Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aubert LEMELAND (1932-2010)

5 participants
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Aubert LEMELAND (1932-2010) Empty
MessageSujet: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:01

Épris des grandes formes de la musique, Aubert Lemeland a écrit plus de deux cents numéros d’opus : quatorze symphonies composées entre 1975 et 2010, une quinzaine de concertos (dont quatre pour violon et un pour orgue), des cycles pour voix et orchestre dont les plus connus sont Airmen (dédié à Jules Roy), Time Landscapes, Songs for the dead Soldiers, D’une saison l’autre (écrit pour Renée Fleming), deux opéras, le premier représenté onze fois en Suisse en 1995, la Lettre au cachet rouge d'après Alfred de Vigny, le second Lieutenant Karl d'après Jules Roy, jamais représenté de son vivant. Il a répondu à des commandes de l’État, de Musique au Val-de-Grâce, de l'Orchestre de Santa Rosa (États-Unis d'Amérique) et de Radio-France.
La critique a salué en lui le grand retour de la mélodie, le sens harmonique raffiné de sa musique, une orchestration rutilante et une aisance naturelle dans l’écriture pour les voix. Parmi ses compositeurs préférés, il cite Sibelius, Chostakovitch, Prokofiev, Samuel Barber, Aaron Copland et Charles Ives ; il voue un culte tout particulier à Benjamin Britten et à John Adams.
(Wikipedia)

Aubert Lemeland : Symphonie n°10 "Lettres de Stalingrad"

Symphonie pour récitant(e), soprano et grand orchestre, créée à Coblence en 1998 par José Sérébrier. Lemeland utilise plusieurs lettres d'un recueil publié à Paris à la fin des années 50. Le thème de la guerre et des tragédies humaines qu'elle implique est omniprésent dans son oeuvre. La polyphonie de voix de ces soldats anonymes confrontés à l'horreur, leurs différents états psychologiques, les interlocuteurs invisibles à qui ils s'adressent, ces voix comme sorties des tombeaux (et c'est réellement le cas), tout ceci est poignant. La musique est admirable, d'une grande densité dramatique, souvent quasiment étouffante. La symphonie s'achève sur un extrait de la Messiade de Friedrich-Gottlieb Klopstock chanté par une soprano. "Reste, en définitive, l'idée que cette oeuvre est, en quelque sorte, un Requiem aux morts de cette bataille, des deux côtés du front." (A. Lemeland)

Aubert LEMELAND (1932-2010) 51oiqGz2TLL

Extrait d'une lettre (4ème mouvement - Allegro non troppo) :
Qu'est notre vie en comparaison des millions d'années représentées par les cieux étoilés ? Dans cette nuit splendide, Andromède et Pégase scintillent au dessus de moi, je les ai longuement observées, car bientôt je serai auprès d'elles. La paix et la tranquillité qui m'emplissent, j'en suis redevable aux étoiles. Elles sont immortelles et une existence humaine n'est qu'une poussière auprès d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:27

C'est un compositeur que j'aime beaucoup et de qui je possède un certain nombre d'oeuvres.

Je l'avais découvert par ceci:

__L'automne et ses envols d'étourneaux pour cor anglais, harpe et orchestre à cordes.
__L'Hiver qui vient, cantate pour choeur de femmes et orchestre.

Ce sont vraiment les deux premières oeuvres, de caractère très impressionniste, qui m'ont fait aimer la musique d'Aubert Lemeland.

Il faudrait que je réécoute sous forme de portrait toutes les compositions que j'ai à ma disposition pour en parler avec davantage de précision.Very Happy
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyVen 16 Aoû 2013 - 1:33

Théo taschimor a écrit:
Il faudrait que je réécoute sous forme de portrait toutes les compositions que j'ai à ma disposition pour en parler avec davantage de précision.Very Happy
J'aimerais beaucoup que tu y reviennes parce que je trouve sa musique (que je ne connais encore que trop peu) et l'homme vraiment attachants. Musique profondément humaine et bien trop méconnue.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:39

bonsoir j'écoute ce compositeur, né tout de même en 1932......mais que je ne connaissais pas du tout :

Aubert Lemeland Les Sept Corbeaux

un octuor : watch?v=ehk4KYr4odQ

melodieux, raffiné....

et un petit solo de hautbois je pense......

watch?v=IApUYMqCx08
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:46

c'est bien d'exhumer ce sujet: Lemeland était vraiment un compositeur trop rare.
je ne connais pas les deux oeuvres que tu cites.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:50

j'ai écouté cela sur youtube avec les liens sud273.
je veux écouter des symphonies françaises grâce au sujet dédié et je tombe donc sur ces compositeurs,
déçu de n'avoir pas pu écouter de symphonie de lemeland ni de bigot...
dommage qu'il n'y ait rien de ces 2 compositeurs sur youtube alors qu'ils ont chacun plusieurs centaines d'opus à leur actif.
vraiment la chance n'a pas souri à tout le monde......je me demande pourquoi....
les médias toujours les médias ?
j'ai aussi lu le sujet consacré à jaroussky ce matin, pourquoi ce chanteur est surmédiatisé et pourquoi on ne parle jamais ou presque des autres .........
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: trio à cordes   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:00

Est-ce que quelqu'un connait le trio à cordes de Lemeland (edité par Billaudot) ?
https://www.nigelkeay.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:22

je ne connais pas Nigel, c'est enregistré? je cours après divers disques, pas vu passer de trio à cordes.
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:05

Je ne trouve pas les trios à cordes (il y en a cinq) disponibles sur CD. Il y a le 3ème trio sur vinyle très cher. J'ai commencé à travailler avec une violoniste et une violoncelliste, donc c'est une idée pour notre répertoire si mes partenaires sont partantes. En tous cas j'ai commandé les parties individuelles pour le 4ème trio dans une librairie musicale aujourd'hui (la personne au magasin ne connaissait pas le nom Lemeland). Je vais le découvrir sur mon instrument.
https://www.nigelkeay.com
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) EmptyVen 31 Déc 2021 - 13:24

Aubert LEMELAND (1932-2010) 51bm5j10

Jean-Pierre Ferey ,grand défenseur de la musique pour piano de Lemeland (1932-2010) qui semble ,lui, mort dans la presque misère à Paris.Je ne connais pas,Omaha et Les Chants pour les soldats morts, des pièces pour piano , et dont le disque a obtenu, le Grand Prix Charles Cros.
De son enfance, pendant la guerre, Lemeland a été très marqué, par les combats de La Libération, et a consacré plusieurs oeuvres,au souvenir et aux héros de cette époque.Au Mémorial de Caen, Lemeland a lu ,plein de témoignages de soldats américains, venus pour sauver la France et dans ces lettres, le quotidien y côtoie l'humour ,parfois le tragique et l'incompréhension.C'est ce qu'il a essayé de traduire dans ces Ballades du soldat.
Que dire de ce disque ,sinon que c'est une musique plutôt facile, et pas désagréable à écouter.On sent derrière tout ça, un bagage musical assez impressionnant .Mais c'est pas évident ,en l'écoutant de se remettre dans le contexte ,pour lequel ,elle a été écrite.Mais il y a de superbes moments.Un compositeur à découvrir.
IL y a aussi deux magnifiques chants, avec orchestre et choeur,très debussystes sur ce disque et c'est Carole Farley, l'infatigable ,qui chante superbement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aubert LEMELAND (1932-2010)   Aubert LEMELAND (1932-2010) Empty

Aubert LEMELAND (1932-2010)
Page 1 sur 1