Né à Petrograd en 1915, Grigory Samuelovitch Fried (ou Samuilovich Frid c'est selon), commença ses études à l'Ecole professionnelle puis poursuivit sa formation au conservatoire de Moscou où il eut pour maîtres Heinrich Litinsky et Vissarion Chébaline. Ses compositions de jeunesses sont tonales mais à l'âge de 55 ans, dans les années 70, son style change radicalement et il adopte les techniques dodécaphoniques. Il est surtout connu pour être l'auteur de deux opéras de chambre :
Le Journal d'Anne Frank, mono-opéra en 4 scènes pour soprano et orchestre de chambre, et
Lettres de Van Gogh, mono-opéra pour baryton et orchestre de chambre. Le premier fut créé en 1969 à la Maison des compositeurs de Moscou, le second en 1975, au même endroit. Ces deux opéras ont été enregistrés (deux versions pour le Journal d'Anne Frank : Hänssler et Chant du Monde, une version pour les Lettres de Van Gogh : Melodiya)
Il a par ailleurs composé trois symphonies (1939, 1955 et 1964), une série de concertos dont un concerto pour alto, piano et orchestre à cordes (1981), de la musique de film, des musiques de scènes dont une pour le Phèdre de Racine (1985), de la musique vocale et de la musique de chambre, incluant le cycle Poésie (1973) pour voix et ensemble de chambre, sur des poèmes de Federico Garcia Lorca, un quintette pour piano (1981), une fantaisie pour orchestre et piano (1982), Fedra (Phèdre, 1985) - un quintette pour piano avec alto solo, et Cinq Mélodies sur des poèmes de Luis de Camoes. Sauf erreur on ne trouve rien au disque.
Je crée ce fil à l'occasion de la réédition par Brilliant Classics de son opéra-monodrame
Le Journal d'Anne Frank qui est une oeuvre à la fois très réussie et poignante. Le livret du compositeur, composé à partir du texte du Journal, est en total adéquation avec la musique. L'orchestre se compose de 26 musiciens. Dans une de ses déclarations à propos d'Anne Frank, le compositeur a dit que le Journal représentait pour lui "un ouvrage philosophique et profondément moral, dans lequel sont abordés les problèmes les plus actuels du monde contemporain : la liberté et la dignité de la personne humaine, la priorité de l'esprit sur le corps et de la conscience sur la matière, la solitude de la jeunesse qui se trouve obligée de défendre ses positions à une époque où tous les idéaux s'effondrent, et où les hommes commencent à douter de la vérité et de la justice ; enfin l'être humain, dont la nature profonde se révèle en fonction de son comportement face à des situations concrètes."
Edition originale et réédition de la version Chant du Monde :
Eva Ben-Zvi, soprano
Choeur et Orchestre du Théâtre du Bolchoï
Dir. André Chistiakov
Durée : 59 min.
Que ceux qui achètent la réédition économique n'hésitent pas à me faire signe en MP pour le livret (la traduction de celui-ci était proposée dans l'édition originale du Chant du Monde). Ne passez pas à côté !
----------------------------------------
Construction de l'oeuvre :
Partie 1Scène 1 I. Ouverture (Ouverture) II. Geburtstag (Anniversaire) III. Die Schule (L'Ecole) IV. Unterhaltung mit dem Vater (Conversation avec papa)
Scène 2 V. Aufruf der Gestapo (Sommée par la Gestapo) VI. Das Versteck (La cachette) VII. Am Fenster (A la fenêtre) VIII. Man sagt mir (On me dit) IX. Verzweiflung (Désespoir) X. Erinnerung (Souvenir) XI. Traum (Rêve) XII. Orchestrales Zwischenspiel (Interlude orchestral)
Partie 2Scene 3 XIII. Dialog der Eheleute Van Daan (Dialogue de Mr et Mme van Daan) XIV. Die Einbrecher (Les cambrioleurs) XV. Rezitativ (Recitatif) XVI. Ich denke an Peter (Je pense à Pierre)
Scene 4 XVII. An der russischen Front (Sur le front russe) XVIII. Die Durchsuchung (La recherche) XIX. Einsamkeit (Solitude) XX. Passacaglia XXI. Schluss (Final)
----------------------------------------------
Cet opéra a été présenté à Metz les 18 et 19 mai dernier.
Article et photos de cette production :
http://www.melting-actu.com/article-galerie-photo-le-journal-d-anne-frank-de-grigori-fried-a-l-opera-theatre-de-metz-metropole-le-117870467.html