Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 En ce moment à la télévision... (6)

Aller en bas 
+47
Farfarello
bassonbaroque
Benedictus
Rav–phaël
malko
Zéphire
Emeryck
Jof
Golisande
Alifie
warren 60
charles.ogier
A
twizzle
alceste
Nestor
nugava
Pison Futé
Chris3
lulu
Philippe VLB
Tommy-Boy
Juturna
Анастасия231
Raoul
Otello
Guillaume
Wagneropathe
WoO
arnaud bellemontagne
bAlexb
Zeno
Zémire
kv
Michel Desrousseaux
aurele
Roderick
Cololi
@lm@viv@
Glocktahr
DavidLeMarrec
tomseche89
Polyeucte
calbo
Xavier
Gesualdo
Montfort
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:43

Gala d'inauguration du "nouveau" Mariinski, retransmis sur Mezzo.

 Une sorte de pot-pourri invraisemblable, extraits d'opéras et de ballets, enquillés sans respiration, sous la direction de Gergiev.
 Les quelques séquences chorégraphiques m'ont assez peu impressionné : le Mariinski étant tenu par beaucoup comme la meilleure troupe de ballet au monde, les attentes étaient fortes : les solos et pas de deux étaient très bien exécutés, les ensembles affichaient un certain manque de cohésion, et un style très académique - exemple la scène des ombres de la Bayadère était dépourvue de toute poésie - sur ce plan net avantage à le troupe de l'ONP...
 Une curiosité : la 1ére partie du Sacre, qui débute dans la chorégraphie Nijinski - Hodson et se poursuit avec Sasha Waltz.
 Concernant la partie vocale, on a eu un choix d’œuvres dépourvu de toute imagination, une sorte de dépliant touristique essayant de démontrer que cette scène affiche tout le répertoire, donc des extraits de Faust, Don Giovanni, la Walkyrie, Carmen.... On avait aussi le sentiment que le répertoire russe ne devait pas être particulièrement mis en valeur donc là aussi plutôt des "hits" comme la scène du sacre de Boris.
 Pas mal de chanteurs inconnus de moi, et René Pape en Méphisto, Domingo en Siegmund - bof - Borodina en Dalila, et surtout la reine de la soirée, Netrebko en Lady Macbeth puis en Zerline.
 Quelques trucs vraiment kitsch : l'Ave Maria de Schubert par un choeur d'enfants et les Bateliers de la Volga...
Assistance "oligarchique" - dont "Big moustache" de Margerie mais surtout Poutine toutes les trois minutes - on espère que le réalisateur sera récompensé pour son zèle "patriotique" !!!

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:32

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Le seul que j'ai vu avant c'est celui de Chéreau et je préfère largement (ça me semble "idéal", comme souvent avec Chéreau). D'ailleurs savez vous si son Elektra à Aix va être retransmisse ?

Elektra sera retransmis sur Arte Live Web en direct et sur Radio Classique le 13 juillet.
Rigoletto en direct sur Arte le 12 juillet et sur Radio Classique le 9
Don Giovanni sur France Musique le 27 juillet
Elena le 11 juillet sur Radio Classique
The House Take Over le 3 août 2013 à 12h40 sur France Musique


Voilà voilà...
Pour Elektra,je ne suis pas certain que le direct sur Arte Live Web soit le 13 juillet.Le site de l'orchestre de Paris indique que cela sera le 19 juillet.A moins qu'ils ne soient pas à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:45

Montfort a écrit:
@ Gesualdo
 C'est de l'opéra, pas du théâtre, et la musique exprime le plus souvent tout autre chose que ce que montre la mise en scène...
 
 
et bien voilà tout le problème!Tu as raison,c'est effectivement ce qui prédomine aujourd'hui dans les mises en scènes les plus convenues et les plus acceptées.Mais là,justement,avec Haneke ce n'est pas le cas.Je viens de revisionner ce Cosi,et ma première impression se confirme:mise en scène remarquable qui respecte en tout point la musique.Travail remarquable dans la direction d'acteurs,avec un raffinement rarement vu.Il n'y a aucune surcharge interprétative par rapport au texte,l'équilibre entre le dramatique et le le bouffe est respecté.Bien sûr,c'est une vision de 2013,et alors?J'espère quand même qu'ici on n'est pas addict des productions,pour ne pas dire des musiques,d'antiquaires.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyMar 25 Juin 2013 - 0:57

Gesualdo a écrit:
Bien sûr,c'est une vision de 2013,et alors?J'espère quand même qu'ici on n'est pas addict des productions,pour ne pas dire des musiques,d'antiquaires.

Ici chacun s'exprime et chacun a des goûts différents, il n'y a pas de posture particulière... heureusement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:31

@ Gesualdo
Essaie de trouver des arguments un peu moins éculés : ce que tu aimes, c'est moderne, sous entendu le moderne c'est forcément bien - et ceux qui ne sont pas de cet avis, ce sont des admirateurs de vieilleries, autre sous entendu, donc du moche et du ringard.....
Je maintiens que le travail de m e s d'Haneke est en contradiction total avec l'oeuvre : c'est sinistre, pesant, jamais drôle, et qu'il détruit la fine mécanique du livret, et que cette représentation scénique est en parfait décalage avec la musique.
 Je ne discute pas du fait qu'Haneke est un grand metteur en scène, mais là, il se fourvoie.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:42

Montfort a écrit:
@ Gesualdo
Essaie de trouver des arguments un peu moins éculés : ce que tu aimes, c'est moderne, sous entendu le moderne c'est forcément bien - et ceux qui ne sont pas de cet avis, ce sont des admirateurs de vieilleries, autre sous entendu, donc du moche et du ringard.....
Je maintiens que le travail de m e s d'Haneke est en contradiction total avec l'oeuvre : c'est sinistre, pesant, jamais drôle, et qu'il détruit la fine mécanique du livret, et que cette représentation scénique est en parfait décalage avec la musique.
 Je ne discute pas du fait qu'Haneke est un grand metteur en scène, mais là, il se fourvoie.

  Montfort

Et pourtant il reçoit un accueil dytirambique sur ODB.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:49

Son Don Giovanni était super bien fait... j'avais beaucoup d'a priori en allant le voir... mais au final, mis à part la toute dernière scène, le reste était franchement impressionnant et très bien travaillé...
Pour Cosi, vu mon peu d'intérêt pour cette oeuvre, j'ai pas regardé... mais si ce qu'il a fait est du niveau de son Don Giovanni, ça doit être super intéressant pour ceux qui aiment l'oeuvre.


(voilà, une contribution super constructive non? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:43

@ Calbo : oui, j'ai vu ces commentaires sur ODB, sur Concertonet aussi : ça ne change rien à mon opinion : pour que le travail du metteur en scène fonctionne, il faudrait que l'oeuvre soit autre chose que ce qui a été écrit par Da Ponte et Mozart.
 Ce type de discussion a eu lieu aussi à propos du Don Gio de Tcherniakof, dont je pense qu'il est une parfaite trahison de l'oeuvre, mais à un stade nettement plus poussé que ce qu'a fait Haneke.
 
   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:50

Montfort a écrit:
@ Calbo : oui, j'ai vu ces commentaires sur ODB, sur Concertonet aussi : ça ne change rien à mon opinion : pour que le travail du metteur en scène fonctionne, il faudrait que l'oeuvre soit autre chose que ce qui a été écrit par Da Ponte et Mozart.
 Ce type de discussion a eu lieu aussi à propos du Don Gio de Tcherniakof, dont je pense qu'il est une parfaite trahison de l'oeuvre, mais à un stade nettement plus poussé que ce qu'a fait Haneke.
 
   Montfort

Tcherniakov fait pire qu'Haneke en effet puisque le premier relit et réécrit les livrets comme ça l'arrange LUI. C'est comme ça que Macbeth a perdu tout le côté fantastique pourtant primordial chez Shakespeare comme chez Verdi, que Don Giovanni (quoi qu'en disent certains) est une "histoire" très malsaine de famille .... Bref entre le pire (Haneke) et la m**** (Tcherniakov) je crois que je préfère le pire
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyMar 25 Juin 2013 - 23:34

Pour ma part, je ne connais à peu près rien à l'opéra, mais j'ai pris beaucoup de plaisir en regardant ce Cosi fan Tutte. Certes la mise en scène privilégie le côté dramatique de l'oeuvre mais les acteurs chanteurs sont épatants et très convaincants, notamment la soprano Anett Fritsch. J'avais regardé d'un oeil distrait le Cosi de l'an dernier à Aix (dirigé par Rohrer), beaucoup plus joyeux et festif me semble-t-il, et qui m'avait du coup ennuyé.

Après, Haneke fait peut-être un contre-sens total par rapport à l'esprit de l'oeuvre, je laisse les experts en juger, mais pour un novice c'était un très beau spectacle. D'autant plus que les décors sont magnifiques, et que les rôles très bien chantés (orchestre plus "anonyme", mais pas laid non plus).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyMer 26 Juin 2013 - 3:12

J'en ai vu la première moitié. Le personnage de Despina est effectivement complètement retravaillé, et quelques moments passent mal (la camériste, vraiment ?  et les déguisements qui disparaissent pendant la scène du poison...), mais globalement, beaucoup de soin pour faire coïncider une lecture renouvelée avec un respect de la littéralité du texte (sauf les mots précisément datés).

C'est effectivement un peu intense et sombre, pas forcément la lecture qui a ma faveur, parce que partielle (comme le remarquait Montfort, ça ne badine pas beaucoup - il suffit de voir la 'poisseur' des récitatifs), mais on n'attendait pas de Haneke une vision particulièrement primesautière... L'introduction de la présence des amants et amantes pendant des moments censément intimes fonctionne bien et renouvelle un peu les enjeux de certaines scènes.

Rien de révolutionnaire non plus, mais je suis convaincu - dans le genre cocktail sérieux, j'avais détesté Guth, qui était sinistre mais pas du tout profond (un échangisme de bas étage).


Pour la lecture actualisée, je laisse néanmoins la palme à Wieler & Morabito, qui est un vrai sans faute assez puissamment évocateur.

J'aimerais beaucoup voir ce que ferait Richard Brunel, vu son succès extraordinaire dans les Noces, avec un parti pris de départ que je trouvais intenable (transposition en entreprise - Wieler & Morabito avaient d'ailleurs grandement trébuché lors de leur tentative !).


Côté musical, orchestre très discret et élégants, et chanteurs remarquables (en particulier les hommes). Quelle santé chez Shimell, si longtemps après ses heures de gloire (la voix a l'air moins sonore, quelques voyelles sont maintenant ouvertes pour sonner, mais ça reste presque identique en retransmission, et quel acteur !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:12

Montfort a écrit:
@ Gesualdo
Essaie de trouver des arguments un peu moins éculés : ce que tu aimes, c'est moderne, sous entendu le moderne c'est forcément bien - et ceux qui ne sont pas de cet avis, ce sont des admirateurs de vieilleries, autre sous entendu, donc du moche et du ringard.....
Je maintiens que le travail de m e s d'Haneke est en contradiction total avec l'oeuvre : c'est sinistre, pesant, jamais drôle, et qu'il détruit la fine mécanique du livret, et que cette représentation scénique est en parfait décalage avec la musique.
 Je ne discute pas du fait qu'Haneke est un grand metteur en scène, mais là, il se fourvoie.

  Montfort

Ce n'est pas ce que je pensais.
C’est vrai,je n'ai pas été très précis en parlant des mises en scène "les plus convenues et les plus acceptées". Je voulais  justement  parler de certaines productions actuelles qui se veulent "modernes".

Je considère que cette mise en scène est l’une des plus réussies depuis une dizaine d’années.

C’est tellement bien réglé ,dans les moindres détails,que cela passe avec une spontanéité assez stupéfiante.Mais je crois qu’il faut avoir vu le deuxième acte pour bien  comprendre la régie d’Haneke et toute sa progression.Parce que là,il y a des grands moments de théâtre lyrique.En particulier le récitatif et le rondo de Fiordiligi,incarnée par la merveilleuse Anett Fritsch. Le geste est une invitation à l’écoute.

Haneke détournerait le livret en interprétant la relation Don Alfonso-Despina comme celle d’un vieux couple déchiré.Ce n’est pas montré d’une manière aussi démonstrative.Subtilement suggéré pour qu’on puisse y songer,mais rien n’est moins sûr.Même dans les moments les plus explicites :Don Alfonso qui embrasse Despina,ou la gifle réciproque qu’ils se donnent au final.

« Il n’y a pas pari,pas démonstration de l’infidélité de la femme,mais démonstration de l’erreur initiale dans la construction des couples,d’où le final Allegro Molto dont l’ut majeur conventionnel renforce l’impression de faux happy end ».C’est extrait du programme du Cosi donné à Garnier en 1974(Krips/Ponnelle.Bacquier,Stratas,Price,Berbié,Krause,Davies),et signé conjointement par Jean-Pierre Ponnelle et Jean-Louis Martinoty.Ainsi va Haneke.
Image assez saisissante des invités à la fin,qui s’en vont avec un air de mépris. La « chaîne »peut alors se rompre sur le tomber de rideau.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:43

Ce soir (ou plutôt demain matin) à 0h30, il y a Pygmalion de Rameau sur France2 (dirigé par Christie!!)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:52

A plus de minuit Confused . Ca montre l'intérêt de ces messieurs de la "Haute" pour la culture en général et l'art lyrique en particulier pale 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:49

Vu vendredi sur Mezzo Live la captation de l'Alcina du Wiener Staatsoper.
Un évènement à plus d'un titre : premier opéra baroque donné dans ce theatre, et dans la fosse, pas les Wiener mais les Musiciens du Louvre.
Apparemment toutes les fées autour du berceau : Minkowski, Adrian Noble à la m e s, et des pointures pour le chant : Harteros qui n'est pas rompue à ce répertoire, mais aussi Kassarova, Cangemi..
Et pourtant la mayonnaise a été très longue à prendre - ça se trainait, et les reprises des da capo étaient scolaires : il a fallu attendre la fin de l'oeuvre pour voir les chanteurs fendre l'armure et communiquer de l'émotion...
Une tentative courageuse de la part de Dominique Meyer, mais j'ai l'impression qu'à Vienne pour entendre de l'opéra baroque, il vaut mieux aller au Theater an der Wien...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 6 Juil 2013 - 16:02

Lundi soir à 0h25 sur France 2: Written on skin, opéra de G.Benjamin. (Aix-en-Provence 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyLun 8 Juil 2013 - 4:50

Tout de suite (4h50 du matin) il y a sur TF1 un concert de harpe solo. C'est très sympa.

edit : merde ça vient de finir. J'ai eu le temps de voir que ça avait été enregistré au Châtelet.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:11

Glocktahr a écrit:
Tout de suite (4h50 du matin) il y a sur TF1 un concert de harpe solo. C'est très sympa.

edit : merde ça vient de finir. J'ai eu le temps de voir que ça avait été enregistré au Châtelet.

Ce qui est bien, c'est qu'en plus sur le site de TF1 ils n'en parlent même pas Rolling Eyes Donc pour essayer de le voir en replay, je pense qu'on peut aller se brosser...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 12:51

Personne n'a regardé Rigoletto sur ARTE hier soir? J'étais à Saintes, je n'ai donc pas pu le regarder
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 13:15

Il est (ou sera bientô) dispo sur Arte Live Web ou/et Arte+7.

J'ai regardé. Bon moment, mise en scène très intelligente comme souvent avec Carsen, en rien trahissant l'oeuvre dans son esprit. Bonne prestation musicale même si on est pas non plus dans le génial...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 13:45

Merci. La présentation m'avait fait un peu peur car il me semble avoir vu beaucoup de femmes nues ou presque Confused 
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 13:50

calbo a écrit:
Merci. La présentation m'avait fait un peu peur car il me semble avoir vu beaucoup de femmes nues ou presque  Confused 

AMHA, tu peux t'épargner la peine. Mise en scène évoluant de l'eurotrash (si en vogue par ces temps) à l'insignifiance. Vocalement, et c'est plus grave pour moi, juste en dessous du standard moyen acceptable ( soprano et ténor en particulier)Wink

Aucune émotion: ni visuelle, ni musicale!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 14:10

Franchement, mis à part une ou deux petites provocations, on est quand même loin de ce qu'on appelle "eurotrash" (enfin ce que les américains appellent ainsi...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 14:12

J'ai vu des réactions assez contrastées sur ODB. Le lupanar c'est vrai ou c'est une blague?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 14:23

calbo a écrit:
J'ai vu des réactions assez contrastées sur ODB. Le lupanar c'est vrai ou c'est une blague?

Disons que le Duc est avec des filles légères... mais bon, c'est bien le cas quand même dans l'oeuvre de Verdi... Magdalena en est l'exemple parfait!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 14:33

Maddalena attire les victimes désignées de son frère; ou tu vois dans le livret que c'est une pute/fille légère? dans le quatuor il n'y a rien qui laisse penser ça d'ailleurs : "Je comprends bien votre jeu". Peut on dire que la comtesse de Ceprano est une fille légère? Non plus. Après que le duc "saute" sur tout ce qui porte un jupon c'est acquis et en cela Verdi suit à la lettre l'oeuvre de Hugo; mais un lupanar sur scène me semble hors de propos.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 14:45

Ben quand même... Maddalena n'est pas une fille vertueuse, faut pas pousser. Elle joue de ses charmes pour arriver à ses fins, on ne dira pas où elles se situent, mais elle doit faire beaucoup quand même!

Et bien sûr que non la Comtesse Ceprano n'est pas légère. mais le Duc est quand même bien entouré.


Enfin si tu veux une mise en scène hyper fidèle, passe ton chemin en effet... mais franchement, je ne vois pas le ridicule ou la trahison que voient certains...
Après c'est pas la mise en scène du siècle non plus...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 15:01

Polyeucte a écrit:
Ben quand même... Maddalena n'est pas une fille vertueuse, faut pas pousser. Elle joue de ses charmes pour arriver à ses fins, on ne dira pas où elles se situent, mais elle doit faire beaucoup quand même!

Et bien sûr que non la Comtesse Ceprano n'est pas légère. mais le Duc est quand même bien entouré.


Enfin si tu veux une  mise en scène hyper fidèle, passe ton chemin en effet... mais franchement, je ne vois pas le ridicule ou la trahison que voient certains...
Après c'est pas la mise en scène du siècle non plus...

Je n'ai pas dit qu'elle était vertueuse. Comme le dit Sparafucile lui même : è bella (elle est belle) et le tueur à gages se sert de sa beauté pour attirer les victimes désignées; il n'en fait pas pour autant une pute.

Et sans parler de mise en scène littérale, il y a quand même des limites. J'ai vu Rigoletto au ROH (via les retransmissions en direct bien sur) ou l'orgie était poussée à l'extrême quand la fille de Monterone est totalement dénudée et abusée par un figurant également totalement nu. C'est l'unique scène trash de la production mise en scène par McVicar (il y avait d'ailleurs un avertissement avant le début de la retransmission). Il avait bien compris que le public londonien n'admettrait qu'il pousse plus avant dans la provocation.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 18:47

Ah ben franchement, rien d'aussi "trash" chez Carsen...
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 20:15

Bien loin des fadaises de Carsen,l'Elektra de Richard Strauss mis en scène par Patrice Chéreau,sans oublier les décors de Richard Peduzzi,sera visible sur Arte Live Web,en direct,le 19 juillet à 20h00.


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 20:34

Gesualdo a écrit:
Bien loin des fadaises de Carsen,l'Elektra de Richard Strauss mis en scène par Patrice Chéreau,sans oublier les décors de Richard Peduzzi,sera visible sur Arte Live Web,en direct,le 19 juillet à 20h00.



A mon avis ça risque d'être génial, comme souvent avec Chéreau. A ne pas manquer !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 20:38

Avec la grande copine du forum, j'ai nommé Waltraud Meier Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptySam 13 Juil 2013 - 21:26

C'est que sur internet où il y aura une télédiffusion ? (j'aime pas regarder des opéras sur mon ordinateur).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 0:55

Gesualdo a écrit:
Bien loin des fadaises de Carsen,l'Elektra de Richard Strauss mis en scène par Patrice Chéreau,sans oublier les décors de Richard Peduzzi,sera visible sur Arte Live Web,en direct,le 19 juillet à 20h00.

Pourquoi, tu l'as déjà vue l'Elektra de Carsen?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 0:56

Glocktahr a écrit:
C'est que sur internet où il y aura une télédiffusion ? (j'aime pas regarder des opéras sur mon ordinateur).

A ma connaissance non, mais peut-être plus tard sur Arte ou Mezzo, sait-on jamais...

Je suis dans le même cas que toi, il y a Claude d'Escaich que je n'ai toujours pas vu à cause de ça. (mais je vais quand même le faire un de ces quatre)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 1:07

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
C'est que sur internet où il y aura une télédiffusion ? (j'aime pas regarder des opéras sur mon ordinateur).

A ma connaissance non, mais peut-être plus tard sur Arte ou Mezzo, sait-on jamais...

Je suis dans le même cas que toi, il y a Claude d'Escaich que je n'ai toujours pas vu à cause de ça. (mais je vais quand même le faire un de ces quatre)
Ok merci, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 2:55

En principe, si ce n'est pas diffusé simultanément, il est peu probable que ce soit repris sur les chaînes... la diffusion télé reste quand même le produit de base, la plupart du temps.

C'est déjà énorme, ce que propose Arte Live Web !


Claude d'Escaich, j'aurais voulu en dire du mal (rien que pour le plaisir de rabattre le caquet de Badinter), mais ça se tient vraiment bien. Je ne l'ai pas encore fini, je comptais en parler à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 3:08

DavidLeMarrec a écrit:
En principe, si ce n'est pas diffusé simultanément, il est peu probable que ce soit repris sur les chaînes... la diffusion télé reste quand même le produit de base, la plupart du temps.

Peut-être que ça sera repris ultérieurement sur Mezzo, il me semble que ça arrive... ou en DVD en tout cas, si cette Elektra est aussi historique qu'on le lit ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 3:29

Est ce que vous pensez que si je prends ce bouquet http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/tv/bouquetstv-orange/bouquet-musique-classique-tv-orange.aspx j'aurai plein de beaux opéras ou bien c'est des symphonies de Mahler en boucle ? (J'ai eu cette impression à chaque fois que j'allais chez qqn qui avait mezzo).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 3:31

On dit toujours ça avec Chéreau, et pourtant je ne crois pas avoir vu de mise en scène de lui qui me semble vertigineuse de bout en bout. Dans les dernières années, CFT était très bien (mais pas forcément supérieur à des tas d'autres versions récentes), tandis que Tristan m'a laissé très perplexe (j'ai trouvé ça un peu maigre à vrai dire...).

Et dans les classiques, très bons Contes (mais plus tradis qu'abyssaux), remarquable Tétralogie (qui ne marche cependant pas tout le temps avec le même bonheur)...


Et pour tout ça, j'ai lu que c'était d'une profondeur sans exemple. Alors son Elektra sera sans doute très bien, j'ai très envie de la voir parce que je suis sûr d'y trouver du contenu... mais de là à ce que ce soit éverestique et hors de pair, j'attends de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 3:33

Glocktahr: je n'ai que Mezzo et Mezzo live, mais les deux réponses sont vraies: il y a beaucoup de rediffs mais quand même pas mal de belles choses.
Les rediffs c'est quand même hyper pratique.
Les deux chaînes permettent deux fois plus de rediffs, il n'y a pas davantage de programmes.
Unitel Classica, je ne sais pas ce qu'ils diffusent, mais a priori ça sent bon.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 3:56

Xavier a écrit:
Glocktahr: je n'ai que Mezzo et Mezzo live, mais les deux réponses sont vraies: il y a beaucoup de rediffs mais quand même pas mal de belles choses.
Les rediffs c'est quand même hyper pratique.
Les deux chaînes permettent deux fois plus de rediffs, il n'y a pas davantage de programmes.
Unitel Classica, je ne sais pas ce qu'ils diffusent, mais a priori ça sent bon.
Ok merci, va falloir que je me motive à regarder la programmation.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 6:58

Xavier a écrit:

Unitel Classica, je ne sais pas ce qu'ils diffusent, mais a priori ça sent bon.

Voici le programme pour deux semaines (on peut faire défiler les jours en haut à gauche) sur le site allemand de la chaine : http://www.classica.de/show.cfm?action=day&ZIEL=17.07.2013

4 opéras par jour, des tubes (rigoletto, DG, Tristan...) des raretés (arabella, robert devereux, ariodante...).

Je crois que je vais m'abonner

edit : plus tard j'essaierai de me renseigner pour voir si il y a une fonction replay.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 14:17

Xavier a écrit:
Gesualdo a écrit:
Bien loin des fadaises de Carsen,l'Elektra de Richard Strauss mis en scène par Patrice Chéreau,sans oublier les décors de Richard Peduzzi,sera visible sur Arte Live Web,en direct,le 19 juillet à 20h00.

Pourquoi, tu l'as déjà vue l'Elektra de Carsen?

Non,c'était bien?

J'ai des souvenirs inégaux avec Carsen.Oui le Capriccio c'était assez beau.Par contre Tannhaüser était un désastre d'"hors-sujet",une volonté de démonstrations particulièrement vaines.
Avec Chéreau on est quand même dans une autre dimension:le geste des acteurs-chanteurs,rien que le geste au service du texte et particulièrement de la musique.Dans un tout autre style,Wieland Wagner savait très bien faire cela aussi.D'ailleurs,curieusement,la fin du premier acte de "Walküre" dans les productions de Wieland Wagner et Chéreau est assez proche dans le geste des acteurs-chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 14:51

Gesualdo a écrit:
Xavier a écrit:
Gesualdo a écrit:
Bien loin des fadaises de Carsen,l'Elektra de Richard Strauss mis en scène par Patrice Chéreau,sans oublier les décors de Richard Peduzzi,sera visible sur Arte Live Web,en direct,le 19 juillet à 20h00.

Pourquoi, tu l'as déjà vue l'Elektra de Carsen?

Non,c'était bien?

Non, on verra ça l'an prochain à Bastille. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:32

Ripley a écrit:
calbo a écrit:
Merci. La présentation m'avait fait un peu peur car il me semble avoir vu beaucoup de femmes nues ou presque  Confused 

AMHA, tu peux t'épargner la peine. Mise en scène évoluant de l'eurotrash (si en vogue par ces temps) à l'insignifiance. Vocalement, et c'est plus grave pour moi, juste en dessous du standard moyen acceptable ( soprano et ténor en particulier)Wink

Aucune émotion: ni visuelle, ni musicale!

Assez d'accord sur ce jugement.
Foccroule a indiqué qu'il souhaitait distribuer plutôt de jeunes artistes que des stars - sur le principe pas d'objection, à condition que lesdits artistes fassent le job :
C'était vrai pour Lungu - son Caro nome, une merveille - il manquait juste le trille final
Mais pas vraiment pour Cruz Chacon : voix terne, et surtout absence totale du magnétisme érotique qui est la marque du Duc !!
Quand à Carsen très décevant : manifestement il n'avait pas d'idée pour traiter ce livret archi connu, d'où cette transposition dans l'univers du cirque, qui n'apporte absolument rien - le coté "crazy horse" du début m'a paru un attrape-gogo pénible...
J'ai donc du mal à m'expliquer l'enthousiasme des spectateurs d'Aix.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:38

En fait je n'ai pas de regrets d'avoir été absente vendredi soir. Après le Rigoletto sublime de Nucci que j'ai vu à Parme en octobre dernier je crois que j'aurais fui assez vite au vu des réactions mitigées lues ici et sur ODB. Jordi Savall me paraissait assez prioritaire par rapport à Rigoletto.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:42

Qui regarde le concert du Champs de Mars ?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:06

Moi mais en fait là je vais plutôt aller écouter de la musique Mr.Red 
Je suis peut-être (et même sûrement) trop exigeant, mais je ne trouve pas que ce genre de spectacle fasse réellement la promotion de la musique "savante" : la Marche de Rákóczy, c'est bien, c'est "connu" mais pourquoi enchaîner avec une Habanera de plus alors qu'un air de la damnation aurait fait son office... et puis Vittorio Grigolo vraiment en-dessous de ce que j'avais pu entendre de lui... du coup j'ai arrêté là.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:18

En ce moment La vie en rose par Grigolo Confused  . Mon Dieu que c'est mauvais : le tempo est beaucoup trop lent et la diction est à chier:( 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (6) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (3)
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: