| Les grands chefs de l'Allemagne de L'est | |
|
+5adriaticoboy julot A DavidLeMarrec gluckhand 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 10:50 | |
| Abendroth, Konwitshny,et d'autres, derrière le rideau de fer la vie n'était pas rose mais la musique allait bon train, alors un petit post général sur ces chefs oubliés? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97792 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 11:30 | |
| Il y a au moins un fil sur Kegel, il me semble sur Suitner aussi, et je suis sûr qu'il doit y en avoir pas mal d'autres déjà créés dans le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 11:34 | |
| Oui David mais moi je suis pas assez calé pour parler sur un seul surtout musicalement, alors les sujets généraux c'est plus facile surtout que ceux que tu cites ne sont pas du tout de la même génération qu'Abendroth ou Konvitscny? |
|
| |
Nombre de messages : 97792 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 11:45 | |
| - gluckhand a écrit:
- alors les sujets généraux c'est plus facile
On risque surtout d'être un peu courts, parce qu'il est difficile de trouver des points communs entre Abendroth, Rögner et Masur. Encore, si on parle de gens ayant dirigé les mêmes orchestres, on peut peut-être faire des comparaisons, mais en général sur un État entier, ça me paraît difficile. - Citation :
- surtout que ceux que tu cites ne sont pas du tout de la même génération qu'Abendroth ou Konvitscny?
En effet, mais tu n'avais pas précisé que tu te limités à ceux nés avant 1910. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 12:03 | |
| Il y a un point commun important David, c'est leur répertoire Bruckner, Schubert et beethoven principalement d'ailleurs Konvitchny a laissé une des plus belles intégrales de Beethoven qui existe et, je ne sais pas pourquoi non plus il faut tout morceler sur un seul chef alors que le plus souvent ils ne sont déjà pas très connus des jeunes auditeurs? Par exemple j'ai fait un post particulier sur Louis Kaufman violoniste, apparemment personne ne connaît ,il aurait été mieux et moins encombrant dans un post général ""violonistes oubliés lol? |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 12:13 | |
| - gluckhand a écrit:
- Il y a un point commun important David, c'est leur répertoire Bruckner, Schubert et beethoven principalement
Et beaucoup Wagner pour Konwitschny. - Citation :
- je ne sais pas pourquoi non plus il faut tout morceler sur un seul chef alors que le plus souvent ils ne sont déjà pas très connus des jeunes auditeurs?
Tu te fais une fausse image des jeunes auditeurs ici. Je te prévenais seulement du risque de petite fréquentation. Effectivement, il y a moins d'amateurs de violon sur le forum, donc dans un fil général, ça aurait peut-être été mieux... Encore que ça n'aurait pas eu davantage d'écho, je le crains. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 12:34 | |
| En effet David, je lis ce que mettent les jeunes passionnés de musique ici et ils sont souvent très pointus pour certains mais c'est surtout parce que certains disques ou rééditions de ces chefs de l'est sont durs à trouver ou bien assez chers, que je disais qu'ils ne pouvaient peut être ne pas être concernés par ces chefs alors qu'il y en a tant d'autres qui sont arrivés depuis d'aussi bons et en plus mieux enregistrés, ce n'était pas un jugement qualitatif du tout , je ne me permettrai pas d'ailleurs! |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 13:50 | |
| Et puis il y a un autre élément très important lié à ces chefs, c'est l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig, un orchestre dont on parle assez peu surtout avant le rideau de fer? |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 14:06 | |
| Trouvé sur Wikipedia
Hermann Abendroth (Hermann Paul Maximilian Abendroth) est un chef d'orchestre allemand, né à Francfort-sur-le-Main le 19 janvier 1883 et mort à Iéna le 29 mai 1956. Biographie
Il étudie la théorie musicale, la composition, le piano à Munich entre 1900 et 1903 ; c'est le wagnérien Felix Mottl qui lui enseigne la direction avant qu'il ne devienne Maître de chapelle à Lübeck de 1905 à 1911, remplacé par Wilhelm Furtwängler.
Après un passage à Essen, il devient Maître de chapelle à Cologne de 1915 à 1934, dirige l'Orchestre du Gürzenich et le Conservatoire de la ville (1925-1934). Avec cet orchestre, il établit sa réputation dans toute l'Europe et est invité plusieurs fois à diriger l'Orchestre symphonique de l'URSS ou l'Orchestre symphonique de Londres.
Démis de ses fonctions à Cologne en 1934 pour amitié supposée avec les soviétiques, il est nommé à la tête du prestigieux Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, en remplacement de Bruno Walter, lui-même démis en raison de ses origines juives. Il réalise un certain nombre d'enregistrements à la tête de l'Orchestre de chambre de Cologne, notamment Vivaldi, Haendel et Mozart. Abendroth occupe ce poste jusqu'en 1945, date à laquelle il quitte également la direction du Conservatoire de Leipzig où il avait été nommé en 1941.
Adhérent du NSDAP, le parti nazi, Abendroth a toujours affirmé n'avoir jamais assisté à aucun rassemblement politique.
Après la guerre, il devient le directeur musical de la ville de Weimar de 1945 à 1956, puis revient à Leipzig afin d'y conduire l'Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig de 1949 à 1956.
Son dernier poste l'amène à Berlin, à la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Berlin Est) de 1953 à 1956. Répertoire
Très à l'aise dans le répertoire germanique, Abendroth a laissé des enregistrements des symphonies d'Anton Bruckner particulièrement réussis où il laisse exprimer son sens de la précision dans des tempos pourtant endiablés. Ses lectures, fiévreuses et nerveuses, sont à découvrir grâce à des enregistrements monophoniques de bonne qualité.
On notera, entre autres, sa lecture exceptionnelle de la première symphonie de Johannes Brahms, avec l’orchestre philharmonique de Berlin (1941), qui a récemment été rééditée à partir des archives, ou celle de la symphonie nº 97 de Joseph Haydn enregistrée le 20 janvier 1955.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 18:22 | |
| Pour en revenir à Herman Abendroth, j'aime beaucoup sa 9éme de Bruckner avec un dernier mouvement anthologique, sa 35 ème de Mozart et ses Brahms avec la philarmonie tchèque je crois, Thara ( je ne sais si l'on a fait un sujet sur cet éditeur?) a publié plusieurs bandes radio. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 18:28 | |
| Pour Franz Konwitschny , ses enregistrements de la 4,5 et 7ème de Bruckner restent toujours d'actualité ainsi que son intégrale des symphonies de Beethoven, il a fait des symphonies de Schumann interessantes mais ces disques ne sont plus facilement trouvables pour certains, sauf comme le soulignait David, un Tannhauser de Wagner. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Mer 21 Aoû 2013 - 23:57 | |
| La Neuvième de Schubert avec Konwitschny et la Philharmonie tchèque est très spéciale. Une de mes toutes préférées en fait.
De Rögner il y aussi le coffret Weitblick des symphonies de Brahms couplées avec les oeuvres orchestrales majeures de Schönberg. Et bien sûr sa magnifique Troisième de Mahler.
Suitner: une quatrième et une cinquième de Bruckner saisissantes de naturel et de vérité. Personnellement j'adore ses symphonies de Mozart, mais je dois être un des seuls:hehe:
Les témoignages d'Abendroth sont difficiles à rassembler dans de bonnes éditions. Pour les intéressés il y a une deuxième de Sibelius électrisante.
Bien sûr les plus connus des chefs de l'Allemagne de l'Est furent Sanderling et Masur, mais ils ont depuis fait - ou refait - carrière à l'Ouest et leur art est bien documenté. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Jeu 22 Aoû 2013 - 5:49 | |
| Merci André pour ta réponse, c'est vrai pour Abendroth que les CD ne valent pas les 33 tours import japon que je possède comme gravures. je ne connais pas cette 2éme de Sibélius ,faut dire qu'il y en a pas mal d'enregistrées. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 24 Aoû 2013 - 6:20 | |
| C'est dingue en regardant sur amazon la diversité de son répertoire à Rôgner,, il a même enregistré Improvisations sur Mallarmé de Boulez. André j'ai vu une 6 éme de Mahler à plus de 368 euros, la connais-tu j'adore cette symphonie, mais ne suis pas prêt à mettre ce prix lol.Grâce à toi André je découvre vraiment ce chef, j'ai commandé quelques symphonies et messes de Bruckner, je ne pense pas être déçu. |
|
| |
julot Mélomaniaque
Nombre de messages : 817 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 24 Aoû 2013 - 9:30 | |
| |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 24 Aoû 2013 - 9:38 | |
| Pourquoi il ne compterait pas ? |
|
| |
julot Mélomaniaque
Nombre de messages : 817 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 24 Aoû 2013 - 9:43 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Pourquoi il ne compterait pas ?
Je sais pas, je m'etonne de ne pas voir son nom, d'autant plus que c'est un allemand, mais qui est parti en URSS suite a l'accession dHitler au pouvoir. Il n'est (re)devenu est-allemand que sur la fin, avec le Symphonique de Berlin et apres Leningrad. En general, je suis toujours etonne de voir a quel point il est oublie, comme chef, meme dans un sujet sur les chefs oublies. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 24 Aoû 2013 - 10:17 | |
| Si, André l'a cité plus haut. Je ne pense pas qu'on l'oublie ici. Au contraire, c'est le plus éminent des chefs est-allemand et sa discographie est très connue. C'est pour ça sans doute que la discussion est partie sur des chefs comme Konwitschny ou Rögner, qui sont beaucoup moins considérés par chez nous. D'ailleurs, au sujet de Rögner, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est que Berlin Classics a sorti il y a deux ans de ça deux gros coffrets, l'un reprenant ses Bruckner et Mahler (11 CDs), l'autre ses différents enregistrement symphoniques (12 CDs), mais bizarrement ces coffrets semblent introuvables en Europe. On n'en trouve trace qu'au Japon: http://www.hmv.co.jp/en/artist_Bruckner-1824-1896_000000000019429/item_Sym-4-5-6-7-8-9-Mass-2-3-Rogner-Berlin-Rso-mahler-Sym-3-Wagner_1911273 http://www.hmv.co.jp/en/artist_Classical-Collection-Boxed-Set_000000000088040/item_Rogner-Orchestral-Works-Berlinrso-Dresden-Po_1911288 Pourtant ils sont indiqués comme étant de l'import, ça veut donc bien dire qu'ils ne viennent pas du Japon |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 24 Aoû 2013 - 14:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 24 Aoû 2013 - 19:50 | |
| Adriaticoboy, as-tu une idée du prix traduit en euros, ça paraît pas cher si c'est des Yens mais j'y connais rien? Je crois avoir acheté toutes les symphonies de Bruckner sur Priceminister et la 3ème de Mahler aussi, la 6ème m'interesserait, les a t'il toutes enregistrées? |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Dim 25 Aoû 2013 - 4:30 | |
| Trouvé sur Wikipedia! Franz Konwitschny est un chef d'orchestre allemand, né à Fulnek (Moravie du Nord) le 14 août 1901 et mort le 28 juillet 1962 à Belgrade.Il étudie le violon à l'école allemande du Musikverein de Brünn (Brno), avant d'entrer au Conservatoire de Leipzig (1923-25). Encore étudiant, il est violoniste dans l'illustre Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et devient aussi altiste du Quatuor Fitzner à Vienne (1925). Il assumera successivement les responsabilités de Generalmusikdirektor à Fribourg-en-Brisgau, à l'Opéra de Francfort puis à l'Opéra de Hanovre (1945). En 1949, il devient premier chef d'orchestre du Gewandhaus de Leipzig avec lequel il réalisera quelques enregistrements discographiques. À l'Opéra de Dresde (1953-55) puis à l'Opéra de Berlin-Est (1955-62), il occupera, à nouveau, les plus hautes fonctions. Le fait qu'il ait travaillé sous le régime hitlérien ne semble pas, paradoxalement, avoir affecté la suite de sa carrière dans une Allemagne de l'Est d'obédience communiste. Konwitschny incarnait un type de direction d'orchestre, désormais, semble-t-il, disparu et évoluait essentiellement dans le répertoire classique et romantique austro-allemand.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Dim 25 Aoû 2013 - 4:34 | |
| En guilde du disque ou CNL je crois, j'ai un magnifique disque 33 tours ce chef dirigeant Strauss Richard bien sûr dont Don Juan!C'est fou tous les chefs qui ont bien dirigé Strauss! |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Dim 25 Aoû 2013 - 17:08 | |
| Konwitschny a eu une carrière erratique. Il aurait pu aller plus haut, plus loin, n'eût été de son alcoolisme. Les musiciens l'appelaient Konwhisky |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Dim 25 Aoû 2013 - 17:11 | |
| - gluckhand a écrit:
- C'est dingue en regardant sur amazon la diversité de son répertoire à Rôgner,, il a même enregistré Improvisations sur Mallarmé de Boulez.
André j'ai vu une 6 éme de Mahler à plus de 368 euros, la connais-tu j'adore cette symphonie, mais ne suis pas prêt à mettre ce prix lol.Grâce à toi André je découvre vraiment ce chef, j'ai commandé quelques symphonies et messes de Bruckner, je ne pense pas être déçu. Je ne connais pas sa sixième, mais tu me fais penser à un autre géant est-allemand méconnu: Heinz Bongartz. Coïncidence, c'est dans deux sixièmes symphonies (justement celle de Mahler et aussi celle de Bruckner) qu'il brille le plus. Malgré une compétition extraordinairement relevée, Bongartz est ma référence pour ces deux chefs-d'oeuvre. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Dim 25 Aoû 2013 - 17:21 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Si, André l'a cité plus haut. Je ne pense pas qu'on l'oublie ici. Au contraire, c'est le plus éminent des chefs est-allemand et sa discographie est très connue. C'est pour ça sans doute que la discussion est partie sur des chefs comme Konwitschny ou Rögner, qui sont beaucoup moins considérés par chez nous.
D'ailleurs, au sujet de Rögner, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est que Berlin Classics a sorti il y a deux ans de ça deux gros coffrets, l'un reprenant ses Bruckner et Mahler (11 CDs), l'autre ses différents enregistrement symphoniques (12 CDs), mais bizarrement ces coffrets semblent introuvables en Europe. On n'en trouve trace qu'au Japon: http://www.hmv.co.jp/en/artist_Bruckner-1824-1896_000000000019429/item_Sym-4-5-6-7-8-9-Mass-2-3-Rogner-Berlin-Rso-mahler-Sym-3-Wagner_1911273 http://www.hmv.co.jp/en/artist_Classical-Collection-Boxed-Set_000000000088040/item_Rogner-Orchestral-Works-Berlinrso-Dresden-Po_1911288 Pourtant ils sont indiqués comme étant de l'import, ça veut donc bien dire qu'ils ne viennent pas du Japon Ça arrive souvent, faut pas chercher à comprendre. Il es est ainsi de plusieurs rééditions DGG de Böhm, qui sont disponibles sur HMV Japan, mais pas sur Amazon.De Le coffret Bruckner-Mahler de Rögner est à un très bon prix. Ça donne qqchose comme 40 euros transport compris. Si je n'avais pas déjà tous ces disques (sauf la neuvième) je l'achèterais. Un autre excellent disque de Konwitschny est sa 'Romantique' de Bruckner avec le Philharmonique tchèque. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Dim 25 Aoû 2013 - 19:51 | |
| - André a écrit:
- gluckhand a écrit:
- C'est dingue en regardant sur amazon la diversité de son répertoire à Rôgner,, il a même enregistré Improvisations sur Mallarmé de Boulez.
André j'ai vu une 6 éme de Mahler à plus de 368 euros, la connais-tu j'adore cette symphonie, mais ne suis pas prêt à mettre ce prix lol.Grâce à toi André je découvre vraiment ce chef, j'ai commandé quelques symphonies et messes de Bruckner, je ne pense pas être déçu. Je ne connais pas sa sixième, mais tu me fais penser à un autre géant est-allemand méconnu: Heinz Bongartz.
Coïncidence, c'est dans deux sixièmes symphonies (justement celle de Mahler et aussi celle de Bruckner) qu'il brille le plus. Malgré une compétition extraordinairement relevée, Bongartz est ma référence pour ces deux chefs-d'oeuvre. Peut être ce sont ils trompé de chef sur Amazon, il y a souvent des erreurs de casting soit chez Amazon soit sur Priceminister, je n'ai vu cette sixième de Mahler que sur Amazon , pour Bongartz, je ne connais que de nom, interessant de l'écouter. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Lun 26 Aoû 2013 - 0:05 | |
| Non, il semble que cette sixième existe vraiment (24:45, 14:50, 12:00 et 30:40, avec l'andante en seconde place). Donc en supposant que cette sixième fasse partie du coffret, j'aurais une neuvième symphonie et une Messe no 3 de Bruckner et une sixième de Mahler. Ça fait trois disques que je n'ai pas. Pas sûr que je n'irais pas plutôt à la recherche des disques individuels qui me manquent. D'autant plus que le site deHMV ne mentionne PAS de sixième de Mahler dans ce coffret... |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Lun 26 Aoû 2013 - 4:21 | |
| André j'ai regardé à Bongartz sur les deux sites de vente principaux et l'on ne trouve pas grand chose hélas, bon tous ces chefs de l'est aimaient et c'était bien les seuls d'ailleurs aimaient beaucoup Réger , une 6 ème de Mahler hors de prix et une 6 ème de Bruckner indisponible.On a pas l'impression qu'il a beaucoup enregistré non plus, bref je vais attendre des jours meilleurs pour cet interprète!J'ai l'impression que par ta situation géographique tu es mieux placé que moi pour faire des affaires, veinard! |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 30 Aoû 2013 - 18:16 | |
| |
|
| |
sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 30 Aoû 2013 - 20:09 | |
| Le Tannhauser dirigé par Konwitchny est magnifique (Grummer !!!) mais il faut oublier le premier acte qui est gâché par une Venus épouvantable.... |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 30 Aoû 2013 - 21:52 | |
| - sergio a écrit:
- Le Tannhauser dirigé par Konwitchny est magnifique (Grummer !!!) mais il faut oublier le premier acte qui est gâché par une Venus épouvantable....
Schech, épouvantable, allons donc ! Je ne suis cela dit pas enthousiaste du tout sur cet enregistrement : Grümmer, décevante très bridée par le studio (DFD s'en sort un peu mieux, mais très en deçà de ce qu'il faisait sur scène), Hopf dans un mauvais jour (quel Tannhäuser bougon !), orchestre très plat, dans le mauvais son de radio de l'époque. Et par-dessus tout les chœurs braillards – la fin, aussi bien l'entrée piano que le grand final, est un joli massacre. Si on veut absolument écouter Konwitschny (mais pourquoi ? ), son Vaisseau est nettement plus intéressant, grâce à la distribution (oui, il y a Schech aussi ). |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 30 Aoû 2013 - 22:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- sergio a écrit:
- Le Tannhauser dirigé par Konwitchny est magnifique (Grummer !!!) mais il faut oublier le premier acte qui est gâché par une Venus épouvantable....
Schech, épouvantable, allons donc ! Je ne suis cela dit pas enthousiaste du tout sur cet enregistrement : Grümmer, décevante très bridée par le studio (DFD s'en sort un peu mieux, mais très en deçà de ce qu'il faisait sur scène), Hopf dans un mauvais jour (quel Tannhäuser bougon !), orchestre très plat, dans le mauvais son de radio de l'époque. Et par-dessus tout les chœurs braillards – la fin, aussi bien l'entrée piano que le grand final, est un joli massacre.
Si on veut absolument écouter Konwitschny (mais pourquoi ? ), son Vaisseau est nettement plus intéressant, grâce à la distribution (oui, il y a Schech aussi ).
Bien sûr, Schech est plus à son affaire 10 ans plus tôt dans Lohengrin avec Kempe ou dans Tannhäuser (Elisabeth, cette fois) avec Heger ; mais c'est vraiment loin d'être déshonorant (et même sa Senta, mûre certes, est plutôt bien tenue, franche à défaut d'être fraîche ; belle Marschallin pour Böhm, à Dresde, aussi). Et pour DFD, en studio c'est dans une autre version que je chercherais : avec Gerdes, en l'occurrence (pas chef est-allemand mais qui a dirigé à Dresde ; c'est donc tout comme), même si Nilsson n'a d'autre intérêt que d'être très sonore (mais à part Jones, qui pour vraiment relever le défi du Janus qui coule Venus/Elisabeth dans le même moule en en exaltant les contrastes et en en flattant les lignes communes ?) ; et qu'après tout... c'est ailleurs et en live effectivement que je le préfère (à Bayreuth avec Keilberth ou Cluytens, soit en 54 ou 55 ; ou avec Rother/Suthaus en 49). Autre chef qui a un sujet absolument dépeuplé, ici : Suitner (https://classik.forumactif.com/t5140-otmar-suitner?highlight=suitner). Au moins un Ring partagé avec Böhm à Bayreuth et une Salome sensuelle et bariolée (Berlin Classics avec Goltz, on en a parlé). Mozart, Strauss, Brahms, Bruckner ; haute école et, surtout, une Staatskapelle Dresden faramineuse, colorée dans la masse, modelée en pleine pâte sans lourdeur. Un sujet à développer pour ceux qui connaissent bien sa discographie. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 30 Aoû 2013 - 22:19 | |
| - bAlexb a écrit:
- et même sa Senta, mûre certes, est plutôt bien tenue, franche à défaut d'être fraîche
En nombre de printemps, pas si mûre que cela pour une wagnérienne. D'ailleurs, lorsque j'avais découvert cet enregistrement, j'étais persuadé d'entendre une chanteuse plutôt en début de carrière. Dû à la franchise que tu nommes fort bien. - Citation :
- Et pour DFD, en studio c'est dans une autre version que je chercherais : avec Gerdes, en l'occurrence
Ah oui, mais le problème est que tout le reste est terrible dans cette version, à commencer par le chef. - Citation :
- et qu'après tout... c'est ailleurs et en live effectivement que je le préfère (à Bayreuth avec Keilberth ou Cluytens, soit en 54 ou 55 ; ou avec Rother/Suthaus en 49).
Pour moi, le sommet est clairement avec Keilberth, peut-être son plus beau témoignage vocal, et une éloquence également au sommet. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 30 Aoû 2013 - 22:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Et pour DFD, en studio c'est dans une autre version que je chercherais : avec Gerdes, en l'occurrence
Ah oui, mais le problème est que tout le reste est terrible dans cette version, à commencer par le chef. Mais dans le LP que j'ai (pressage, matériel ?), il y a autour de la voix de DFD quelque chose que j'ai du mal à décrire, de "l'air" en quelque sorte qui me rend sa romance, notamment, absolument ineffable, incarnée et ailleurs dans le même temps ; là, je retrouve une espèce de poète énamouré (de lui-même, peut-être) qui existe en germe chez Rother, et me paraît un peu étouffé par la "fermeté" des prestations de Bayreuth (mais là, la prise de son live, fût-elle fort bonne n'aide sans doute pas). Mais ça reste vraiment personnel, furtif et ça nous amène très loin de notre sujet, donc je ! Suitner |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 30 Aoû 2013 - 23:01 | |
| - bAlexb a écrit:
- Suitner
On en a parlé dans beaucoup de fils différents assez récemment. Mais si tu veux en parler, c'est très volontiers, je l'ai beaucoup écouté ces dernières années (plus pour les prises de son et l'orchestre que pour le chef, mais mon opinion de lui s'est très fortement élevée à cette occasion). |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 31 Aoû 2013 - 2:06 | |
| Rögner et Schubert: j'aimerais bien entendre ça. Dommage que ça t'aie déçu. Ses Brahms sont de très haute tenue.
Suitner: en effet on en a parlé ailleurs, je ne me souviens plus dans quel fil.
Ses Bruckner 4 et 5 sont du tonnerre de Zeus. J'aime bien aussi sa deuxième de Mahler. Ça ne casse rien, mais ce n'est pas son propos. C'est tout simplement vien construit et parfaitement maîtrisé. Ses Mozart sont aussi excellents dans le style classique, élégant, un peu brusque de Böhm, Jochum, Klemperer. |
|
| |
sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Dim 1 Sep 2013 - 16:57 | |
| Oups ! J'ai comme l'impression que j'ai provoqué les foudres du fan club de Marianne Schech que j'avais eu pourtant la pudeur de ne pas nommer...
A vrai dire, sur la base de sa Vénus, je n'imaginais pas qu'elle puisse avoir un fan club ou qu'elle ait pu faire des choses plus honorables par ailleurs.
Par contre, Elisabeth Grummer n'est absolument pas décevante. Elle y est même à son meilleur: aussi bien que son Elsa avec Kempe.
Elle est même la seule vraie raison de continuer à apprécier ce Tannhauser dirigé par Konwitchny même si Fischer Dieskau, Frick et Wunderlich sont évidemment excellents. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 14 Sep 2013 - 18:28 | |
| - gluckhand, au sujet de Heinz Rögner, a écrit:
Je crois avoir acheté toutes les symphonies de Bruckner sur Priceminister et la 3ème de Mahler aussi, la 6ème m'interesserait, les a t'il toutes enregistrées? De Mahler, Heinz Rögner n'a enregistré que les 3° et 6° Symphonies, respectivement en janvier 1983 et février 1981 (pour le label Eterna). La Radio allemande conserve aussi une 7° non publiée à ma connaissance. Voilà toute sa discographie mahlérienne. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Jeu 19 Sep 2013 - 6:06 | |
| Merci Mélomaniac de tes renseignements, mais j'avoue que plus j'écoute les Bruckner par Heinz Rogner moins je sais quoi en penser, si tu les as , qu'en penses tu, je trouve qu'il a un parti pris assez particulier et original, j'ai tous les enregistrements de Jochum live ou studio, les versions de Célibidache et l'intégrale Karajan de Bruckner et lui je trouve qu''il arrive encore à en faire autre chose, je ne peux le comparer personnellement qu'a Konwistchny, j'aimerais bien avoir l'avis de certains auditeurs de ses Bruckner si c'est possible, là on est en pleine discophilie? |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Jeu 19 Sep 2013 - 8:12 | |
| - gluckhand a écrit:
- Merci Mélomaniac de tes renseignements, mais j'avoue que plus j'écoute les Bruckner par Heinz Rogner moins je sais quoi en penser, si tu les as , qu'en penses tu, je trouve qu'il a un parti pris assez particulier et original, j'ai tous les enregistrements de Jochum live ou studio, les versions de Célibidache et l'intégrale Karajan de Bruckner et lui je trouve qu''il arrive encore à en faire autre chose, je ne peux le comparer personnellement qu'a Konwistchny, j'aimerais bien avoir l'avis de certains auditeurs de ses Bruckner si c'est possible, là on est en pleine discophilie?
Tu entends quoi, par là ? Parce que franchement tu m'intrigues ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Jeu 19 Sep 2013 - 12:20 | |
| Personnellement je suis assez surpris moi-même de ses interprètations à Rôgner pour l'instant dans Bruckner ,sa 9ème de Schubert m'a laissé sur ma fin, il prend des tempis lents ou des accèlerations assez surprenantes , une certaine liberté d'ensemble dans sa vision de Bruckner qui ne manque pas de grandeur, je plaisantais un peu en disant que c'était du Bruckner revisité par Brahms, ce n'est pas le Bruckner classique à quoi l'on s'attend, c'est pourquoi je demande à ceux qui connaissent ces versions d'en parler un peu mieux que je ne le fais et savoir ce qu'ils en pensent? |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 20 Sep 2013 - 5:04 | |
| J'ai presque tous les enregistrements Bruckner de Rögner. Je ne vois pas vraiment ce qu'il fait différemment de quelques autres, sinon que c'est très, très bon. Son Bruckner est avant tout fluide. Par là j'entends l'enchaînement des phrases, paragraphes, le discours musical dans son ensemble. Pas de 'block building' comme on entend souvent dans Bruckner. Quand c'est bien fait (le block building) ça donne de très bons résultats (Böhm, Haitink, Klemperer, Blomstedt).
Rögner fait du Bruckner mendelssohnien et wagnerien (pré-Ring). C'est excellent. |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 20 Sep 2013 - 5:50 | |
| Merci pour ta réponse André, c'est aussi mon ressenti ce préwagnèrisme chez lui, mais je trouve qu'il y aurait beaucoup à dire sur les interprètations de Rogner, cette clarté vient elle aussi de la musique contemporaine, un chef à explorer sous toutes les coutures à mon avis, je vais écouter sa 3ème de Mahler bien que je n'ai pas fini le corpus des symphonies de Bruckner, pour moi ça reste toujours Jochum le plus grand brucknèrien et Abendroth mais j'aime bien avoir d'autres visions de Bruckner plus légères orchestralement comme souvent celles de Schuricht aussi, c'est vrai qu'on est gâté par les interprètations, par contre je n'ai jamais cedé à Knappertbusch grand brucknerien s'il en fut , curieux? |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 20 Sep 2013 - 6:44 | |
| Comme ce chef m'intrigue un peu au vu de sa discographie très hétéroclite et que certains de ses enregistrements sont chers hélas, je vais poursuivre avec Janacek(le sinfonietta et Taras Boulba)mais je serais curieux de l'entendre dans des compositeurs actuels?En attendant je vais réécouter sa 9éme de Schubert, peut être que j'ai fait une boulette, faut dire que la présentation de la pochette m'indisposait déjà ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Ven 20 Sep 2013 - 23:32 | |
| - Rubato, au sujet des Gurrelieder in Schoenberg - Opéras et oratorios, a écrit:
La version KEGEL ressort aussi en "économique" chez brilliant.
- arnaud bellemontagne a écrit:
Connais pas. Jamais entendu parler de ce chef d'ailleurs. Un des chefs majeurs de l'ex DDR. Pour faire connaissance, on peut se diriger vers ce coffret qui rassemble un significatif éventail de ses enregistrements -que seul dépare un CD de Vivaldi, joué épais et poussiéreux. Mais compensé par d'exceptionnelles gravures de Sibelius, des Trois Viennois, de Chostakovitch, Bartok , Orff, et de l'avant-garde est-allemande. Sans compter une Titan plantureuse et une Symphonie Fantastique hors norme pour sa noirceur et son pessimisme. Pour développer la discussion, voir ce topic excellemment introduit par Horatio : https://classik.forumactif.com/t6345-herbert-kegel http://www.amazon.fr/Herbert-Kegel-dirige-Fantastique-Gurrelieder/dp/B00005TZJS |
|
| |
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est Sam 21 Sep 2013 - 5:02 | |
| Il faut aussi signaler une très belle intégrale des symphonies de Beethoven avec la Dresdner philarmonie en 5 Cd chez Delta music,ce que j'aime avant tout chez ce chef, c'est une économie de moyens, pas d'esbrouffe, on est directement au coeur de la musique pour souvent un très beau résultat musical.J'ai vu sur Wikipedia qu'il était très célèbre au Japon, il faudra qu'on m'explique pourquoi le Japon réédite sans cesse ces chefs anciens comme Abendroth ou d'autres, y a t'il une vie musicale si intense que ça là-bas, j'ai vendu il y a longtemps un disque des mélodies française par Ethel Susmann à un japonais, qu'en font ils de la confiture , est-ce un marché tout simplement ou sont ils si férus de musique classique que ça?pourtant à en croire certains romanciers japonais on s'ennuie ferme là-bas, à part le travail , entre tradition et modernisme exagèré? Pour en revenir à Kegel, j'ai vu sur Wikipedia/ Herbert Kegel s'est donné la mort le 20 novembre 1990. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les grands chefs de l'Allemagne de L'est | |
| |
|
| |
| Les grands chefs de l'Allemagne de L'est | |
|