Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Peinture d'histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:43

Bon je compte surtout sur bAlexeb (qui ne verra peut-être jamais ce message, mais sait-on jamais) : je cherche un livre sur la peinture d'histoire au XIXème. Quelqu'un a une référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:45

Francesco a écrit:
Bon je compte surtout sur bAlexeb (qui ne verra peut-être jamais ce message, mais sait-on jamais) : je cherche un livre sur la peinture d'histoire au XIXème. Quelqu'un a une référence ?
Qu'est ce que c'est la peinture d'histoire ? Tu devrais envoyer un message privé à balexb avec un lien sur ce fil si tu veux attirer son attention (c'est vrai que je ne l'ai jamais vu sur un sujet extra-musical).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:23

Si je ne me trompe pas l'histoire de la peinture admet une hiérarchisation théorique des genres à partir du ... XVIème je crois, c'est à dire à partir du moment où les tableaux cessent d'être quasi exclusivement religieux en Occident. On plaçait sous l'Ancien régime la peinture à sujet historique (la peinture d'histoire) au sommet. Au cours du XIXème cette hiérarchie est devenue obsolète et les écoles de la modernité ont bouleversé les choses, laissant en général les sujets historiques aux académiques. Bref, la peinture d'histoire du XIXème m'intéresse beaucoup mais je n'arrive pas à trouver de biblio intéressante parce qu'en faisant des recherches avec "peinture" et "histoire" on trouve d'abord des kilos de livres ... sur l'histoire de la peinture, évidemment ! Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 19:31

Ok merci. Je serais curieux que tu donnes des références de tableaux de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:09

@glockthar : on peut définir ça — pour simplifier — comme un tableau de grand format dont l'argument est tiré d'un récit mythologique — jusqu'au XIXe, essentiellement greco-latine — ou biblique voire un récit littéraire comme un poème ou un fait d'arme (une guerre).

Quelques exemples :

alexandre et darius :

Peinture d'histoire  Alex-et-darius

le jugement de Salomon de Nicolas Poussin :

Peinture d'histoire  Salomon%20MM

le jugement de Paris de Rubens :

Peinture d'histoire  143151

La vocation de Saint Matthieu du Caravage :

Peinture d'histoire  La%20vocation%20de%20Saint%20Matthieu%20retouch%C3%A9

L'assassinat de Marat de David :

Peinture d'histoire  David_Marat-2

la liberté guidant le peuple de Delacroix

le radeau de la méduse de Géricault :

Peinture d'histoire  File:JEAN_LOUIS_TH%C3%89ODORE_G%C3%89RICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19)

Louis XIV et Molière de Gérôme :

Peinture d'histoire  Louis-xiv-and-moliere

L'entrée du Christ à Bruxelles d'Ensor

Peinture d'histoire  280px-Christ%27s_Entry_Into_Brussels_in_1889

Les funérailles de l'anarchiste Galli de Carrà :

Peinture d'histoire  Fut_026

Guernica de Picasso

Et bien d'autres Smile 

(La peinture d'histoire se difinit aussi, surtout, par opposition aux autres genres : la scène de genre, la nature morte, le portrait, le paysage, l'allégorie etc. Tu peux noter que certaines peinture sont à cheval sur plusieurs genres comme le tableau du Caravage posté plus haut — ce dernier est à la fois peinture d'histoire et une scène de genre — ou les paysages du « courant » classique comme ceux du Lorrain).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:33

Ok donc c'est assez large comme catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:35

Oui ; surtout que les peintres n'ont pas cessé de la transgresser.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  EmptyDim 15 Sep 2013 - 6:29

Très beaux tableaux, merci Les yeux qui fascinent, j'entendais ce matin à la radio que contrairement à la musique, la peinture commençait avec le silence,je ne connaissais pas les deux derniers ils sont superbes,merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Peinture d'histoire    Peinture d'histoire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peinture
» [peinture] Vos oeuvres préférées
» Peinture murale d'une partition rue Montmartre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: