Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Peinture d'histoire Jeu 29 Aoû 2013 - 10:43 | |
| Bon je compte surtout sur bAlexeb (qui ne verra peut-être jamais ce message, mais sait-on jamais) : je cherche un livre sur la peinture d'histoire au XIXème. Quelqu'un a une référence ? |
|
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Peinture d'histoire Jeu 29 Aoû 2013 - 10:45 | |
| - Francesco a écrit:
- Bon je compte surtout sur bAlexeb (qui ne verra peut-être jamais ce message, mais sait-on jamais) : je cherche un livre sur la peinture d'histoire au XIXème. Quelqu'un a une référence ?
Qu'est ce que c'est la peinture d'histoire ? Tu devrais envoyer un message privé à balexb avec un lien sur ce fil si tu veux attirer son attention (c'est vrai que je ne l'ai jamais vu sur un sujet extra-musical). |
|
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Peinture d'histoire Jeu 29 Aoû 2013 - 12:23 | |
| Si je ne me trompe pas l'histoire de la peinture admet une hiérarchisation théorique des genres à partir du ... XVIème je crois, c'est à dire à partir du moment où les tableaux cessent d'être quasi exclusivement religieux en Occident. On plaçait sous l'Ancien régime la peinture à sujet historique (la peinture d'histoire) au sommet. Au cours du XIXème cette hiérarchie est devenue obsolète et les écoles de la modernité ont bouleversé les choses, laissant en général les sujets historiques aux académiques. Bref, la peinture d'histoire du XIXème m'intéresse beaucoup mais je n'arrive pas à trouver de biblio intéressante parce qu'en faisant des recherches avec "peinture" et "histoire" on trouve d'abord des kilos de livres ... sur l'histoire de la peinture, évidemment ! |
|
| Sujet: Re: Peinture d'histoire Jeu 29 Aoû 2013 - 18:31 | |
| Ok merci. Je serais curieux que tu donnes des références de tableaux de ce genre. |
|
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Peinture d'histoire Jeu 29 Aoû 2013 - 20:09 | |
| @glockthar : on peut définir ça — pour simplifier — comme un tableau de grand format dont l'argument est tiré d'un récit mythologique — jusqu'au XIX e, essentiellement greco-latine — ou biblique voire un récit littéraire comme un poème ou un fait d'arme (une guerre). Quelques exemples : alexandre et darius : le jugement de Salomon de Nicolas Poussin : le jugement de Paris de Rubens : La vocation de Saint Matthieu du Caravage : L'assassinat de Marat de David : la liberté guidant le peuple de Delacroix le radeau de la méduse de Géricault : Louis XIV et Molière de Gérôme : L'entrée du Christ à Bruxelles d'Ensor Les funérailles de l'anarchiste Galli de Carrà : Guernica de Picasso Et bien d'autres (La peinture d'histoire se difinit aussi, surtout, par opposition aux autres genres : la scène de genre, la nature morte, le portrait, le paysage, l'allégorie etc. Tu peux noter que certaines peinture sont à cheval sur plusieurs genres comme le tableau du Caravage posté plus haut — ce dernier est à la fois peinture d'histoire et une scène de genre — ou les paysages du « courant » classique comme ceux du Lorrain). |
|
| Sujet: Re: Peinture d'histoire Jeu 29 Aoû 2013 - 20:33 | |
| Ok donc c'est assez large comme catégorie. |
|
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Peinture d'histoire Jeu 29 Aoû 2013 - 20:35 | |
| Oui ; surtout que les peintres n'ont pas cessé de la transgresser. |
|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Peinture d'histoire Dim 15 Sep 2013 - 5:29 | |
| Très beaux tableaux, merci Les yeux qui fascinent, j'entendais ce matin à la radio que contrairement à la musique, la peinture commençait avec le silence,je ne connaissais pas les deux derniers ils sont superbes,merci à toi ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peinture d'histoire | |
| |
|