| Musique de chambre de Grieg | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Musique de chambre de Grieg Lun 2 Sep 2013 - 15:39 | |
| Bonjour
Ne voyant pas de fil concernant la musique de chambre de Grieg , je me permets cette approche. Je mettrais au fur et à mesure de mes écoutes mes impressions sur ces oeuvres (ou pour le moins sur celles en ma possession) - avis aux amateurs d'enrichir ce sujet.
1/ Sonate violoncelle et piano op36 superbe oeuvre que je ne connaissais pas du tout et digne d'une plus grande audience magnifique andante (déjà entendu cette musique dans un film mais lequel ? ....) très beau dernier mouvement également Version Mork/Gimse : allie allant , dynamisme et clarté du discours - cette version devrait s'imposer comme la référence moderne Version Cohen/Vignoles : pas encore écouté , j'en parlerai plus tard |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Lun 2 Sep 2013 - 16:41 | |
| Voilà j'en arrive à la version Cohen/Vignoles de la sonate violoncelle et piano op36
Assez tristounet comparé à la version précédente. Surtout au 1er mouvement que je trouve très scolaire et neutre - que çà manque de vie. les 2ème et 3ème mouvements rattrapent un peu le bazar mais bon c'est joli , exécuté correctement mais que c'est pale comparé à la version Mork
2/Fugue in F minor pour quatuor à cordes
Jolie petite pièce de 3' - avec évidemment un arrière gout de Bach (fugue oblige) L'intitulé indique Allegro con fuoco Pour l'allegro ok par contre on est loin du fuoco l'interprétation du Raphael Quartet manquant de vie
3/ Andante con moto pour trio à clavier
Belle pièce mélodique et nostalgique Encore une fois l'interprétation (Röling/Koch/Lambooij) est un peu lisse - j'aimerai plus de vie |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Mar 3 Sep 2013 - 15:27 | |
| - LeKap a écrit:
- 1/ Sonate violoncelle et piano op36[/b]
... Version Mork/Gimse : allie allant , dynamisme et clarté du discours - cette version devrait s'imposer comme la référence moderne Oh, je pense que c'est déjà fait. A vrai dire, je dirais que c'est la seule version qui est constamment citée. Elle est ici avec en prime le quatuor à cordes, autre œuvre de chambre de Grieg relativement peu connue mais très recommandable: |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Mar 3 Sep 2013 - 15:35 | |
| Merci pour ta réponse cello Tu connais l'autre version que je mentionne?
En ce qui concerne le quatuor j'y arriverai plus tard car pas encore écouté
A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Mar 3 Sep 2013 - 21:01 | |
| Les très belles sonates pour violon ne sont que trop peu enregistrées, heureusement il y a un témoignage exceptionnel de Kogan (1 & 3 avec Grigory Ginzburg !!! et 2 avec Nina Kogan). Il faut aussi connaître Oïstrakh / Yampolski. Pour la sonate pour violoncelle et piano, Mørk/Gimse est très bien, mais je préfère encore le live de Gutman/Virsaladze (couplé avec une non moins extraordinaire 1ère sonate pour violoncelle de Brahms). Pour le quatuor, j'aime bien les Kocian, un peu plus engagés que Mørk et ses amis. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Mar 3 Sep 2013 - 22:29 | |
| - alexandre. a écrit:
- Les très belles sonates pour violon ne sont que trop peu enregistrées, heureusement il y a un témoignage exceptionnel de Kogan (1 & 3 avec Grigory Ginzburg !!! et 2 avec Nina Kogan).
Il faut aussi connaître Oïstrakh / Yampolski.
Pour la sonate pour violoncelle et piano, Mørk/Gimse est très bien, mais je préfère encore le live de Gutman/Virsaladze (couplé avec une non moins extraordinaire 1ère sonate pour violoncelle de Brahms).
Pour le quatuor, j'aime bien les Kocian, un peu plus engagés que Mørk et ses amis.
Bonsoir alexandre Le Kogan me tente assez L'enregistrement est bon? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Mar 3 Sep 2013 - 22:34 | |
| Tu peux t'en faire une idée ici : /watch?v=H_-4XnMGUGs |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Ven 6 Sep 2013 - 12:53 | |
| - LeKap a écrit:
- Merci pour ta réponse cello
Tu connais l'autre version que je mentionne? Non, je ne connais pas. En fait, c'est une sonate qui est relativement peu enregistrée. Pas mal de grands violoncellistes ne l'ont jamais gravée . Les seules versions alternatives que je connaisse sont celle de Mørk (encore lui) - Thibaudet antérieure de 10 ans à l'enregistrement dont nous parlions couplée avec des pièces plutôt mineures de Sibelius et celle Hallynck - Tiberghien. ou Je garde peu de souvenirs de ce deux CDs mais mon écoute remonte à plusieurs années. - LeKap a écrit:
- En ce qui concerne le quatuor j'y arriverai plus tard car pas encore écouté
Ah oui, c'est du très bon Grieg. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Ven 6 Sep 2013 - 13:24 | |
| Oui
Grieg est fort délaissé en ce qui concerne sa musique de chambre C'est bien dommage car on y trouve de trés belles choses semble-t-il Du moins si je me base sur cette sonate et le quatuor op27 ( je viens d'écouter la version Mork et consort sur le même cd mais je dois en oreécouter la version du Raphael quartet avant d'en parler)
Donc à très bientôt |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Jeu 12 Sep 2013 - 16:41 | |
| Quatuor cordes #1
Très belle oeuvre de chambre (mélodies/rythme) qui comprend tous les ingrédients pour faire monter la mayonnaise (mmmm)
Version Mork & Cie admirable de justesse - c'est la version annoncée la plupart du temps et pour cause - c'est une évidence.
Version Raphael quartet semble plus routinier - les couleurs sont moins belles et l'enregistrement est moins bon
Quatuor cordes #2
Oeuvre inachevée et complétée par Röntgen (inconnu au bataillon) On reste dans une oeuvre de belle qualité avec un allegro scherzandro bien enlevé - un magnifique adagio Agréable surprise que cette musique
je n'ai que la version du Raphael quartet qui reste égal à lui même qui je ne peux pas comparer faute de matériaux
Ce we je m'attaque aux sonates pour violon et piano
a+ |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Lun 30 Sep 2019 - 21:24 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Edvard Grieg (1843-1907) :
Sonate n°1 en fa majeur, Op. 8 Sonate n°2 en sol majeur, Op. 13 Sonate n°3 en ut mineur, Op. 45
= Augustin Dumay, violon ; Maria João Pires, piano
(DG, mai 1993)
Certaines oreilles regretteront peut-être une acoustique (studio Lankwitz de Berlin) trop brillante et réverbérée, mais cet écrin fait resplendir l'archet de Dumay, ardent et séducteur, au prix de quelques audibles soufflets qui du moins renforcent le charisme. Volubile et perlé, le jeu de Pires contribue à cette interprétation dorée et rayonnante, au lyrisme plus que généreux.
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Mar 1 Oct 2019 - 15:06 | |
| - LeKap a écrit:
- Oeuvre inachevée et complétée par Röntgen (inconnu au bataillon)
Réponse à 6 ans de distance : compositeur postromantique dans la lignée de Brahms et Dvořák, très bon compositeur de concertos (violoncelle notamment !) et musique de chambre. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Mer 2 Mar 2022 - 10:14 | |
| Merci David Et réponse à 2,5 ans de distance par rapport au tien |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Sam 20 Avr 2024 - 8:46 | |
| Eldbjörg Hemsing: violon Simon Trpčeski: piano- Programme:
Sonata No.1 in F major, Op. 8 22'58 01 I. Allegro con brio 8'58 02 II. Allegretto quasi andantino 4'59 03 III. Allegro molto vivace 9'01
Sonata No. 2 in G major, Op. 13 20'27 04 I. Lento doloroso — Allegro vivace 8'41 05 II. Allegretto tranquillo 6'25 06 III. Allegretto animato 5'21
Sonata No. 3 in C minor, Op. 45 24'03 07 I. Allegro molto ed appassionato 9'21 08 II. Allegretto espressivo alla Romanza 6'41 09 III. Allegro animato 8'01
Eldbjörg (Eldbjørg) Hemsing 10 Homecoming (2019) 3'33
Je passe toujours un bon moment à l'écoute de ces sonates de Grieg, et l'interprétation est excellente. Un sympathique supplément avec cette pièce pour violon solo composée par la violoniste |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7954 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Sam 20 Avr 2024 - 10:19 | |
| Mais bon, la photo quoi. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Sam 20 Avr 2024 - 11:09 | |
| Tu as fait le déplacement juste pour dire ça? |
|
| |
Nombre de messages : 7954 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Sam 20 Avr 2024 - 11:30 | |
| Ce n'est pas un gros déplacement... Et, même si apparemment c'est devenu évident pour tout le monde, j'avoue que ces jaquettes de CD classiques qui mettent en scène les interprètes comme des popstars m'agacent toujours (après il y a pire bien sûr...). Voilà c'est tout.
Dernière édition par Golisande le Sam 20 Avr 2024 - 11:36, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Sam 20 Avr 2024 - 11:36 | |
| - Golisande a écrit:
- Ce n'est pas un gros déplacement... Et, même si apparemment c'est devenu évident pour tout le monde, j'avoue que ces jaquettes de CD qui mettent en scène les interprètes comme des popstars m'agacent toujours (après il y a pire bien sûr...). Voilà c'est tout.
Oui, j'avais bien compris. ... je plaisantais. |
|
| |
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Dim 21 Avr 2024 - 0:42 | |
| - Golisande a écrit:
- j'avoue que ces jaquettes de CD classiques qui mettent en scène les interprètes comme des popstars m'agacent toujours
Oui, moi je l'interdirais par décret. (Mais ça reste évidemment un problème très secondaire.) |
|
| |
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Dim 21 Avr 2024 - 1:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (Mais ça reste évidemment un problème très secondaire.)
Certes. (Quoique.) |
|
| |
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Dim 21 Avr 2024 - 11:49 | |
| - Golisande a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- (Mais ça reste évidemment un problème très secondaire.)
Certes. (Quoique.) Disons que c'est révélateur de la façon dont on envisage, commercialement et même pour la constitution de programmes, la place de l'interprète. |
|
| |
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg Dim 21 Avr 2024 - 12:12 | |
| Oui, et du coup si on élargit la focale ça a tout de même des corrélations / implications assez lourdes, je trouve... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique de chambre de Grieg | |
| |
|
| |
| Musique de chambre de Grieg | |
|