| Recherche - Sur l'écriture chorale | |
|
+8WoO Xavier Coelacanthe Swarm antrav Bezout sofro Mr Bloom 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 9 Avr 2006 - 21:23 | |
| Pour un travail je recherche des scènes de foules (pour les opéras) ou des pièces chorales à l'écriture non-traditionnelle, c'est à dire n'utilisant pas la tonalité ni une conduite claire des voix ou une écriture chorale traditionnelle mais privilégiant la multiplicité, par exemple la musique chorale du premier Penderecki (certains passages de la Passion selon st luc, les diables de loudun). Donc de préférence de la deuxième moitié du XXème, mais s'il y a des précédents qui vous paraissent marquants je suis à votre écoute . D'une manière plus générale je cherche aussi les compositeurs qui utilisent ce type d'esthétique de la prolifération comme Xenakis, Penderecki et une partie de l'oeuvre de Ligeti (et pas le pointillisme celle de type sériel). Si vous avez des idées balancez! Merci! |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| |
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 9 Avr 2006 - 22:02 | |
| Le requiem de Ligeti, pour la vision d'une humanité souffrante et torturée, offre de superbes choeurs, flottants et glissants formant des vagues sinistres (kyrie), ou hurlants et desespérés (De die judicii sequentia). Mais c'est une tonalité bien particulière que l'on ne peut sans doute pas récupérer dans tous les contextes.
Dernière édition par le Dim 9 Avr 2006 - 22:27, édité 1 fois |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 9 Avr 2006 - 22:12 | |
| Dans Wozzek tu as une scène de foule, lors de la fête. Mais je ne me souviens plus si elle fait du bruit ou non. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 9 Avr 2006 - 22:18 | |
| Dans La clémence de Titus de Mozart, la scène où brûle Rome, fin Acte I je crois.
Choeurs Tre canti sacri de Scelsi (1958) |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 9 Avr 2006 - 23:34 | |
| Ca n'est pas vraiment XXè mais le motet à 40 voix Spem in Alium de Thomas Tallis n'est pas inintéréssant. C'est de la renaissance, mais c'est très "flou" il y a une sorte de brouillard harmonique vraiment fort. Il a été enregistré récemment par un choeur allemand (Berlin?), sur un disque avec plein d'oeuvres contemporaines (tu trouveras peut être ton bonheur): Sinon il y a aussi ce récital de l'ensemble Carmina Mundi (un choeur) où il y a des pièces de compositeurs du nord (Urmas Sisask, notamment) qui est magnifique et il y a plein de choses bien là dessus: Sinon dans les oeuvres chorales récentes je suis tombé amoureux de Veljo Tormis, un compositeur qui a adapté des chants de son pays (finlande, je crois) et tout réharmonisé, c'est somptueux. |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 9 Avr 2006 - 23:42 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- J'espère que vous êtes tous en train de chercher
Je chercherais volontier pour vous aider dans votre travail mon cher, mais en citant Penderecki, Ligeti et Xenakis, vous faites le tour de ma culture dans le genre choeur de foule atonal privilégiant la multiplicité! Comme choeur de foule qui déchire j'adore les voix de la nuit (scène 4) de Cris du Monde d'Honegger, surtout au début, il y a des choeurs scandés ultra agressif, avec une rythmique un peu Stravinskienne, on dirait vraiment qu'ils t'agresse, ils crient et crachent presque, une foule oprressante, puis ça part dans un trip sombre, volontairement gras, s'enlisant et finissant par une sorte de de profundis sans réponse... Mais il n'y a pas de multiplicité |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Lun 10 Avr 2006 - 1:02 | |
| - Bezout a écrit:
- Dans Wozzek tu as une scène de foule, lors de la fête. Mais je ne me souviens plus si elle fait du bruit ou non.
Tu dois parler de la scène du bal... ça ne correspond pas franchement à ce que cherche Bloom je pense. Honnêtement, je ne vois pas grand chose, c'est assez ciblé... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 2 Mar 2008 - 21:54 | |
| Ma question est un peu différente de M. Bloom mais comme elle assez spécifique et concerne aussi des choeurs "atypiques" je la pose ici. Est-ce que vous connaissez des oeuvres qui ont recours à des choeurs ou des solistes sans paroles ? Seulement des vocalises abstraites, des "o", des "a"... etc, détachées de tout texte / contexte.
J'adore "Neptune" de Holst et "Sirènes" de Debussy et je serai très intéressé si vous pouviez m'indiquer d'autres titres d'oeuvres qui ont recours à ce procédé, peu importe le genre ou l'époque.
Dernière édition par WoO le Lun 3 Mar 2008 - 8:50, édité 2 fois |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 2 Mar 2008 - 21:57 | |
| Je vais pas pouvoir être plus précis mais j'ai croisé l'autre jour un ancien camarade qui travaille sur l'opéra contemporain et m'a parlé d'un opéra de John Zorn sans paroles ni livret, entièrement basé sur des cris... Peut-être que tu devrais « googueliser » ça pour voir si tu trouves plus d'infos... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 2 Mar 2008 - 21:58 | |
| Vaughan-Williams: Flos Campi, 7è symphonie "Antartica" Ravel: Daphnis et Chloé Schmitt: La Tragédie de Salomé (3è partie je crois) Scelsi: Pfhat, Konx-Om-Pax Ligeti: Requiem
Dernière édition par Xavier le Dim 2 Mar 2008 - 22:02, édité 1 fois |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 2 Mar 2008 - 22:01 | |
| Ah et aussi « Atom Heart Mother » de Pink Floyd ... Si si ! |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 2 Mar 2008 - 22:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Vaughan-Williams: Flos Campi, 7è symphonie "Antartica"
Ravel: Daphnis et Chloé Schmitt: La Tragédie de Salomé (3è partie je crois) Scelsi: Pfhat, Konx-Om-Pax Ligeti: Requiem Tu te prends pour Bouddha ou quoi ? |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5879 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Dim 2 Mar 2008 - 23:15 | |
| Il y a aussi des oeuvres de Berio, Sequenza III (voix seule) et d'autres mais il faudrait que je vérifie s'il y a des paroles ou non. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Acco Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale Mer 5 Mar 2008 - 13:46 | |
| - Picrotal a écrit:
- un opéra de John Zorn sans paroles ni livret, entièrement basé sur des cris...
Parler d'opéra concernant John Zorn me semble plutôt déplacé... C'est beaucoup trop expérimental pour rentrer dans le carcan de l'opéra. - Stanlea a écrit:
- Il y a aussi des oeuvres de Berio, Sequenza III (voix seule)
Il y a des paroles dans cette Sequenza. Mais il est vrai que l'utilisation de la voix y est assez radicale... Le travail d'interprétation est assez colossal ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche - Sur l'écriture chorale | |
| |
|
| |
| Recherche - Sur l'écriture chorale | |
|