Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

Les membres entre-eux

+55
B&mol
plenum
Emeryck
Parsifal
olivier le normand
Mark Janza
Dadamax
Pipus
hommepiano
WoO
aurele
gilles78
draffin
Le faiseur de reines
A
frere elustaphe
Rav–phaël
Chris3
Анастасия231
Hidraot
Philippe VLB
Bertram
Otello
Jaky
Glocktahr
Pison Futé
benvenuto
Roderick
hammerklavier
gluckhand
Alex
Cello
kegue
Mélomaniac
Nestor
calbo
Golisande
Mariefran
Pat17
CorvusCorax
lulu
arnaud bellemontagne
Cololi
charles.ogier
Michel Desrousseaux
DavidLeMarrec
néthou
Rubato
Fuligo
Francoistit
Zeno
Alifie
Xavier
sebby
Polyeucte
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Les membres entre-eux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyVen 29 Nov 2013 - 23:24

Mélomaniac a écrit:
Confused je ne possède encore que dix versions parmi ces 21
c’est-tune-ne-HONTE !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyVen 29 Nov 2013 - 23:30

Neutral Oui, je sais...

J'ai vérifié : le compte est exact. Accablant...

Après cet aveu qui pensait passer inaperçu, ma réputation est irrémédiablement entachée...

Je me vois contraint de m'exiler définitivement du Forum, prostré, le rouge au front, sous les lazzi et les quolibets... Sad

Spoiler:

Dernière édition par Mélomaniac le Sam 30 Nov 2013 - 0:43, édité 1 fois
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 0:32

Mélomaniac a écrit:
Je me vois contraint de m'exiler définitivement le Forum, prostré, le rouge au front, sous les lazzi et les quolibets... Sad
Définitivement me semble un peu sévère : je te propose de renoncer à cet auto-bannissement après que tu aies mené à bien, en guise d'acte de contrition, l'écoute de ton intégrale en 139 albums de l'oeuvre de ton jazzman préféré.

Il va de soi que, pour nous convaincre de ton sincère repentir, tu devras avant toute reprise floodesque poster une photo de toi en costume de disciple de ton idole, à choisir parmi ceux-ci :

Les membres entre-eux - Page 6 Sunraa10
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 0:33

pété de rire 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 0:46

tutut Aucun crime ne mérite ce châtiment...

Je vais plutôt me racheter quelques versions du Lac des Cygnes, histoire que ma collection atteigne une part décente.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 12:37

Lucien, in Playlist à 07:34, a écrit:

Royer, La Marche des Scythes (Sempé)

affraid Tu té réveilles avec la Marche des Scythes de Pancrace Royer... Tu crains pas l'infarctus...

Lucien a écrit:

Retour aux fondamentaux

Premières polyphonies françaises (XIe siècle) :

Spoiler:

Surprised La paléontologie musicale t'amène toujours plus loin dans le temps.

Ta prochaine étape, ce sont des hominidés qui soufflent dans des tibias de cynodictis ? hehe
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 21:54

tod a écrit:
Vino-Karlo a écrit:
Je le cherche. Wink 

En attendant :

Les membres entre-eux - Page 6 179709_10151445156540067_719435338_n

Euh....
J'ai des chats, qui font toute la journée de l'invisible vélo dans toute la maison !
Et c'est très pénible car ça grince et je ne sais pas où mettre de l'huile.
Alors s'il te plait, enlève ça !
Wink  une boutade assurément !!
Toi aussi tu es malade, le problème c'est que les gens comme toi sont dans la nature, à moins qu'ils décident de suivre leur vraie voie, comme leur dicte leur conscience (seulement réfrénée par la peur des sanctions sociales), qui est [...]

Ca fait longtemps que je m'abstenais de te répondre et que je ne te lisais que quand vraiment j'étais d'humeur à voir la connerie en action.

Donc fais moi plaisir, reste loin de moi.

J'ai conscience qu'en disant ça tu vas sortir un truc rigolo ou touchant pour t'en sortir, et que tu vas pouvoir jouer avec moi plus tard, mais je te le dis, [...]

Message édité par la modération
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 22:02

Je suis d’accord... Tod a fait une blague de trop... et pas de très bon gout (litote)... Confused 

Mais... pour le reste... euh... ... enfin je ne sais pas... je ne sais pas quoi dire... Embarassed

shaking
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 22:11

Glocktahr, je ne vois pas où Tod "joue" avec toi, il ne te cite pas, ne te répond pas dans ce message... bref, je ne sais pas ce que tu as compris de son message et où ni pourquoi tu te sens visé mais tu te fais ton trip tout seul là.

Et surtout tu tiens des propos absolument insultants que tu ne peux décemment pas laisser sans t'excuser.

Et enfin c'est à toi que tu donnes envie aux gens de ne plus répondre, sous peine de recevoir ce genre de missives de ta part sans comprendre pourquoi. Confused 
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 22:24

Xavier a écrit:
Glocktahr, je ne vois pas où Tod "joue" avec toi, il ne te cite pas, ne te répond pas dans ce message... bref, je ne sais pas ce que tu as compris de son message et où ni pourquoi tu te sens visé mais tu te fais ton trip tout seul là.
Glocktahr se prend des trips avec toute une série de choses, et peut-être dans ce cas-ci avec Tod en général, mais franchement, pour ce cas particulier il était clair (je ne sais pas si tu as suivi les 50 messages de Vino Laughing) que Tod répondait — maladroitement — à Glocktahr, et l’offensait doublement — involontairement, c’est évident, il essayait de détendre l’atmosphère... Mais cela ne fait pas de Tod une mauvaise personne ou un connard, c’est clair... mais simplement quelqu’un de faillible... Confused

Les membres entre-eux - Page 6 2661413304
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 22:56

Mélomaniac, in Playlist, a écrit:

Spoiler:

Hidraot a écrit:

T'en penses quoi ? Ma messe préférée ! I love you

Tchaikovsky : Casse-Noisette, Gergiev

Smile C'est une de mes versions préférées de Casse-noisette.

Honnêtement, je découvre cette Messe. Très mélodieuse, mais aussi très dépouillée voire un peu austère.
Accompagnement discret de l'orgue, voix melliflues, acoustique agréablement réverbérée : un charmant disque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:04

je retire.
Je retire tout.
Ce n'était pas une moquerie envers Glockthar.
Ce n'était qu'une reprise du style du message de Glockthar.
Que Glockthar ne m'aime pas, ce n'est pas d'hier et peu me chaut.
Moi j'aime bien Glockthar, enfin sans plus, il m'est utile sur le forum.
Alors je te demande pardon Glockthar : je ne parlais pas de toi, je reprenais juste une faconde, une manière de s'exprimer pour faire retirer un post anodin (en flood en plus !!!!).
Quant à un monde meilleur par ma disparition, si ça pouvait être vrai, j'en serai très fier mais ne hâterai pas ma fin cependant.
J'ai la délicatesse de ne pas relever les allusions sur la cruauté gratuite (? Fut-elle payante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) sur les enfants, le viol de tout ce qui croise mon chemin (en grand priapique !!) et d'emmerder le monde (pour cela, je n'ai même pas cette vanité !)
Rassure-toi ! je ne suis pas plus proche de toi que je ne me joue de toi.
Nous sommes tous ici des étrangers. Il n'était pas pourtant obligatoire que tu me détestes !
Tu châtres d'emblée tout mes moyens pour te répondre : la tendresse, la compassion et l'humour.
Il me reste ma connerie en action.
A cela point de remède !
Ne nous lisons plus !
En attendant la mort.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:17

Ouh là, Glocktahr, du calme.

Je ne sais pas pourquoi tu prends le post de tod comme une agression personnelle : d'abord, il n'est pas censé savoir que tu as à gérer une problématique psychique qui te rend les blagues telles que celle que Vino a posté difficiles à supporter.

Ensuite, il faut bien qu'on puisse plaisanter de tout ou à peu près dès lors qu'on est en bonne compagnie, sans ça il faudrait s'abstenir de blagues vaguement machistes de peur de froisser la conscience féministe de certain(e)s et plusieurs des innocentes parodies de Martine seraient à ranger dans la catégorie "incitation à la pédophilie".

Personne parmi ceux qui te fréquentent ici n'est assez con pour "jouer avec toi", et tod, qui est, je peux en témoigner, tout sauf malveillant, pas plus qu'un autre : tu n'es probablement pas le seul à ne pas forcément apprécier son humour parfois débridé (j'ai souvenir d'un précédent pendant un festival Verdi), mais n'en tire aucune conclusion hâtive. Il n'y a pas matière à psychoter. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:03

Lucien a écrit:
Xavier a écrit:
Glocktahr se prend des trips avec toute une série de choses, et peut-être dans ce cas-ci avec Tod en général, mais franchement, pour ce cas particulier il était clair (je ne sais pas si tu as suivi les 50 messages de Vino Laughing) que Tod répondait — maladroitement — à Glocktahr, et l’offensait doublement — involontairement, c’est évident, il essayait de détendre l’atmosphère... Mais cela ne fait pas de Tod une mauvaise personne ou un connard, c’est clair... mais simplement quelqu’un de faillible... Confused

Les membres entre-eux - Page 6 2661413304
Oui je te l'accorde, on peut comprendre ça comme une petite moquerie disons de Tod.

La réaction de Glocktahr n'en demeure pas moins démesurée (en pesant mes mots), je pense qu'on est d'accord.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:27

DavidLeMarrec a écrit:

Heu, ta citation maquillée ne portait pas sur RVW ?  

Smile Non, tu disais me haïr, bien que tu concédais la justesse de ma remarque ; alors je t'ai répondu la phrase de Tibère : Oderint, dum probent.

DavidLeMarrec, au sujet de RVW, a écrit:

C'est à cause de toi que j'ai repris par la Première, sans quoi je n'aurais sans doute jamais été bien loin...

A cause ? Ou Grâce à... ? bedo 

Xavier aussi a aussi contribué à t'ouvrir les oreilles yeux sur l'importance de Vaughan Williams.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:32

Je suis un peu gêné de poursuivre ici, après des considérations d'une autre importance...

Mélomaniac a écrit:
Smile Non, tu disais me haïr, bien que tu concédais la justesse de ma remarque ; alors je t'ai répondu la phrase de Tibère : Oderint, dum probent.
Oui, j'avais bien suivi (mais ce n'était évidemment pas sérieux).

(En revanche, je croyais que tu avais adapté Accius-Atrée, et non cité Tibère. hehe )

Citation :
Xavier aussi a aussi contribué à t'ouvrir les oreilles yeux sur l'importance de Vaughan Williams.
Avec toute la déférence qui lui est due... il a échoué dans cette tâche.
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:35

Et puis.............pfffffffffffff

Dernière édition par tod le Dim 1 Déc 2013 - 0:45, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:41

Tod, j'aurais pu comprendre un tel message à chaud, mais là, tout le monde t'a défendu, Glocktahr ne s'est pas reconnecté depuis, c'est parfaitement inutile.

J'espère que tu vas, toi aussi, avoir la sagesse d'éditer ton message.

Ce n'est pas avec ça qu'on va calmer les esprits. Confused
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:53

DavidLeMarrec a écrit:

En revanche, je croyais que tu avais adapté Accius-Atrée, et non cité Tibère.
Euh non, quand même : je préfère la sentence édulcorée de Tibère ; je n'ai pas la prétention d'être craint comme Caligula hehe 
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:05

La vache, et moi qui pensais qu'en mettant une image rigolote d'un chat faisant du vélo deviendrait source de bonheurs communs... J'ai tout faux. Confused
https://soundcloud.com/nastia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:19

Les membres entre-eux - Page 6 2661413304 Je l'avais bien dit : les chats font le malheur des hommes, Vino.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:31

Les membres entre-eux - Page 6 1470023_505299282902712_1326755947_n
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:27

Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac, in Playlist, a écrit:

Spoiler:

Hidraot a écrit:

T'en penses quoi ? Ma messe préférée ! I love you

Tchaikovsky : Casse-Noisette, Gergiev

Smile C'est une de mes versions préférées de Casse-noisette.

Honnêtement, je découvre cette Messe. Très mélodieuse, mais aussi très dépouillée voire un peu austère.
Accompagnement discret de l'orgue, voix melliflues, acoustique agréablement réverbérée : un charmant disque.
Je reviens toujours à Gergiev également.

C'est justement ce dépouillement et la simplicité de cette messe que j'aime tant.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:59

Smile Je vais découvrir maintenant un disque qui m'avait été conseillé par Alifie.

Venant de lui en qui j'ai doute confiance, nul doute que ça doit être très bien.

Effectivement : quelques minutes sont écoulées, j'adore déjà...  Very Happy
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:24

scratch
Spoiler:

Mélo a écrit:
Venant de lui en qui j'ai doute confiance
hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:32

Alifie a écrit:

Mélo a écrit:
Venant de lui en qui j'ai doute confiance
hehe

pété de rire 

Je l'ai même pas fait exprès...

Un joli, un authentique lapsus !  Mr. Green 
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:35

thumleft 

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyMer 11 Déc 2013 - 21:17

Arrow https://classik.forumactif.com/t7076p850-playlist-76#899565

En découvrant le duo Ouf / Siroco de l'Acte III, je viens de comprendre pourquoi Alifie aime cet opéra.

L'air « Rien ne vaut un petit verre de Chartreuse » ...  Mr. Green
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:53

Vino, dans le fil "Vinyls", a écrit:
Chris, s'il y a de la musique soviétique, je suis preneur !  Very Happy 

En même temps, je te plains, c'est vraiment dur et compliqué de devoir se séparer de trésors inestimables.  Sad 

Dis, Vino, j'ai une question qui me taraude depuis un certain temps (je ne suis peut-être pas le seul à me la poser mais bon) et tu y as peut-être déjà répondu. Tu aimes ainsi la musique russe dans son entièreté, de toute époque et sans distinction entre les compositeurs ? C’est, comment dire, surprenant.  Wink

Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:02

Si je peux me permettre : Je ne sais pas pour la période pré-Glinka et post-Volkonski : mais pour le reste, je pense qu'il est assez éclectique et que son amour pour le groupe des 5 et Tchaikovsky réunis vaut bien celui qu'il a pour Prokofiev, Rachmaninov, Glazounov et autres Goltz ou Mossolov  Razz 

Et j'ai des preuves...  Wink 
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 13:39

Philippe VLB a écrit:

Vino, dans le fil \"Vinyls", a écrit:

En même temps, je te plains, c'est vraiment dur et compliqué de devoir se séparer de trésors inestimables.  Sad 

Dis, Vino, j'ai une question qui me taraude depuis un certain temps (je ne suis peut-être pas le seul à me la poser mais bon) et tu y as peut-être déjà répondu. Tu aimes ainsi la musique russe dans son entièreté, de toute époque et sans distinction entre les compositeurs ? C’est, comment dire, surprenant.  Wink

Salut Philippe  Very Happy 

J'adore toute la musique russe depuis les premiers "véritables" compositeurs proprement russes ou ukrainiens (Bortniansky, Berezovsky and co.).
Par contre, en ce qui concerne la musique folklorique et religieuse près-Pierre le Grand, je suis un moins bon connaisseur. Mais à partir d'Alabyev, oui, j'adore pratiquement toute la musique russe (sauf certains compositeurs qui me semblent pro-germaniques, à l'exception de Piotr Ilyitch qui a malgré tout produit des œuvres ultra-nationalistes. J'ai encore un peu de mal avec Taneïev par exemple, mais je pense m'offrir un des volumes de ses quatuors à cordes édité chez Northern Flowers d'ici très bientôt).

Évidemment, j'adore toute la musique soviétique, cela va de soit.  Les membres entre-eux - Page 6 3641590030
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 13:44

Vino-Madibo a écrit:

(sauf certains compositeurs qui me semblent pro-germaniques

Smile Ca m'intéresserait de savoir lesquels.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 13:45

moi, ce qui m’intéresserait, c’est de savoir qui sont les post-Volkonskiens.  Surprised
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 13:52

Mélomaniac a écrit:
Vino-Madibo a écrit:

(sauf certains compositeurs qui me semblent pro-germaniques

Smile Ca m'intéresserait de savoir lesquels.

Bah, Taneïev et ce n'est pas faute d'avoir essayé.  Les membres entre-eux - Page 6 2661413304
J'ai horreur de son premier opus choral (peut-être à cause de la version Pletnev, je ne sais pas...). Mais je vais lui donner une seconde chance ne t'inquiètes pas.  Wink 

Et aussi Medtner, un Schumann de salon pétersbourgeois. Mais je pense que j'ai un vrai problème avec les noms germanophones.  hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:10

rabbit Medtner est au concerto pour piano ce que le roman fleuve est à la littérature.

Si tu fais référence à Saint Jean Damascène, j'aime beaucoup.

Je possède d'ailleurs les partitions des symphonies de Taneïev. Faudra que je les ouvre un jour...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:15

Mélomaniac a écrit:
rabbit Medtner est au concerto pour piano ce que le roman fleuve est à la littérature.

JOLI !!!  thumleft 

Si tu fais référence à Saint Jean Damascène, j'aime beaucoup.

Je possède d'ailleurs les partitions des symphonies de Taneïev. Faudra que je les ouvre un jour...

Le principal soucis avec la musique russe, en ce qui me concerne, c'est la musique chorale religieuse du XIXème siècle.

J'adore les Cloches et les Vêpres de Rachmaninov, certes. Mais le Saint Jean Damascène de Taneïev est l'un des exemples de musique que je n'apprécie pas forcément de cette période. Les concertos sacrés de Bortniansky sont, au contraire, subliminaux !  I love you 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:22

Lucien a écrit:
moi, ce qui m’intéresserait, c’est de savoir qui sont les post-Volkonskiens.  Surprised
Les post-Vronskiens, c'est plus facile – ça existe en pièces détachées.
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:30

Vino-Madibo a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Vino, dans le fil \"Vinyls", a écrit:

Salut Philippe  Very Happy 

J'adore toute la musique russe depuis les premiers "véritables" compositeurs proprement russes ou ukrainiens (Bortniansky, Berezovsky and co.).
Par contre, en ce qui concerne la musique folklorique et religieuse près-Pierre le Grand, je suis un moins bon connaisseur. Mais à partir d'Alabyev, oui, j'adore pratiquement toute la musique russe (sauf certains compositeurs qui me semblent pro-germaniques, à l'exception de Piotr Ilyitch qui a malgré tout produit des œuvres ultra-nationalistes. J'ai encore un peu de mal avec Taneïev par exemple, mais je pense m'offrir un des volumes de ses quatuors à cordes édité chez Northern Flowers d'ici très bientôt).

Évidemment, j'adore toute la musique soviétique, cela va de soit.  Les membres entre-eux - Page 6 3641590030

Merci pour ta réponse Smile . As-tu des compositeurs russes/soviétiques préférés ou les mets-tu tous au même niveau ? Aimes-tu tout autant Rachmaninov que Prokofiev par exemple ? (ce qui n’est pas mon cas. Wink )

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:39

Philippe VLB a écrit:
Merci pour ta réponse Smile . As-tu des compositeurs russes/soviétiques préférés ou les mets-tu tous au même niveau ? Aimes-tu tout autant Rachmaninov que Prokofiev par exemple ? (ce qui n’est pas mon cas. Wink )

Il y en a certains que j'idolâtre, comme par exemple, Boris Tchaïkovsky, Rodion Shchedrin ou Boris Tishchenko. Mais il y en a aussi d'autres que j'évite d'écouter trop souvent : Goubaïdoulina, Schnittke, Oustvolskaïa... pour des raisons de santé mental.  hehe  Wink 

Et oui, j'aime autant Rachmaninov que Prokofiev, pour des raisons très différentes selon leurs esthétiques, propres à chacun.

Pour les compositeurs russes s'apparentant au XIXème siècle et au post-romantisme russe, mes préférés sont : Glinka, Balakirev, Borodine, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Tchaïkovsky, Glazounov, Rachmaninov, Glière. Il y a aussi Scriabine, davantage pour ses derniers grands chefs-d’œuvre (à partir de la Troisième Symphonie).  Smile

Enfin, pour le futurisme et le constructivisme des années folles, je citerai en premier lieu : Mossolov, puis Popov, Polovinkine, Lourié, Roslavets, Protopopov, une symphonie de Miaskowski, des piécettes de Knipper, etc... Bon, il y a Lucienne qui t'en citera davantage, surtout des ukrainiens prohibés.  Mr. Green

Dernière édition par Vino-Madibo le Dim 15 Déc 2013 - 14:48, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:41

Vino-Madibo a écrit:
Mais il y en a aussi d'autres que j'évite d'écouter trop souvent : Goubaïdoulina, Schnittke, Oustvolskaïa... pour des raisons de santé mental.  hehe  Wink 
Pourtant, ce ne sont pas les plus radicaux (pour les deux premiers), ni les plus terrifiants. Ce n'est ni le bruit de Lyatoshynsky, ni le désespoir de Chostakovitch...
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:45

je suis d’accord avec Vino : radicaux ou pas, Goubaïdoulina et Schnittke me donnent beaucoup plus de maux de tête que Liatochynsky.  hehe
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
Vino-Madibo a écrit:
Mais il y en a aussi d'autres que j'évite d'écouter trop souvent : Goubaïdoulina, Schnittke, Oustvolskaïa... pour des raisons de santé mental.  hehe  Wink 
Pourtant, ce ne sont pas les plus radicaux (pour les deux premiers), ni les plus terrifiants. Ce n'est ni le bruit de Lyatoshynsky, ni le désespoir de Chostakovitch...

siffle 
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:49

Lucien a écrit:
je suis d’accord avec Vino : radicaux ou pas, Goubaïdoulina et Schnittke me donnent beaucoup plus de maux de tête que Liatochynsky.  hehe

J'ai oublié Denisov aussi, mais il a fait de superbes orchestrations des cycles vocaux de Moussorgski. Alors, il est à moitié pardonné.  Mr.Red
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:59

Vino-Madibo a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Il y en a certains que j'idolâtre, comme par exemple, Boris Tchaïkovsky, Rodion Shchedrin ou Boris Tishchenko. Mais il y en a aussi d'autres que j'évite d'écouter trop souvent : Goubaïdoulina, Schnittke, Oustvolskaïa... pour des raisons de santé mental.  hehe  Wink 

Et oui, j'aime autant Rachmaninov que Prokofiev, pour des raisons très différentes selon leurs esthétiques, propres à chacun.

Pour les compositeurs russes s'apparentant au XIXème siècle et au post-romantisme russe, mes préférés sont : Glinka, Balakirev, Borodine, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Tchaïkovsky, Glazounov, Rachmaninov, Glière. Il y a aussi Scriabine, davantage pour ses derniers grands chefs-d’œuvre (à partir de la Troisième Symphonie).  Smile

Pourquoi, finalement, aimes-tu tant tous ces compositeurs qui sont tellement différents de par leur époque, leur style? Tu retrouves un petit bout d’âme russe dans chacune de leurs œuvres ? Pourquoi aimes-tu tellement la musique attachée à un état, une nation (peut-être de manière exclusive, je n'en sais rien) ? C'est peut-être pour des raisons personnelles, intimes qui relèvent de ta vie privée. Dans ce cas, je comprendrais fort bien que tu ne me répondes pas.  Smile

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:05

Philippe VLB a écrit:
Pourquoi, finalement, aimes-tu tant tous ces compositeurs qui sont tellement différents de par leur époque, leur style ? Tu retrouves un petit bout d’âme russe dans chacune de leurs œuvres ? Pourquoi aimes-tu tellement la musique attachée à un état, une nation (peut-être de manière exclusive, je n'en sais rien) ? C'est peut-être pour des raisons personnelles, intimes qui relèvent de ta vie privée. Dans ce cas, je comprendrais fort bien que tu ne me répondes pas.  Smile

C'est exactement pour ça.  Smile

Parce que je ressens plus de passion et d'attirance à la musique russe. Par exemple, la musique togolaise ne me rendra jamais des chocottes.  hehe

Il est vrai aussi que c'est pour des raisons bien personnelles. J'ai de la famille en Sibérie et je souhaite retranscrire dans mon travail en composition l'atmosphère épique et légendaire de la Taïga. Ou alors, les délires postmodernistes soviétiques des années 1960-70.  geek

À cette époque là, la musique était encore, en Russie du moins, grande et intelligible !
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:26

Vino-Madibo a écrit:
Philippe VLB a écrit:
Pourquoi, finalement, aimes-tu tant tous ces compositeurs qui sont tellement différents de par leur époque, leur style ? Tu retrouves un petit bout d’âme russe dans chacune de leurs œuvres ? Pourquoi aimes-tu tellement la musique attachée à un état, une nation (peut-être de manière exclusive, je n'en sais rien) ? C'est peut-être pour des raisons personnelles, intimes qui relèvent de ta vie privée. Dans ce cas, je comprendrais fort bien que tu ne me répondes pas.  Smile

C'est exactement pour ça.  Smile

Parce que je ressens plus de passion et d'attirance à la musique russe. Par exemple, la musique togolaise ne me rendra jamais des chocottes.  hehe

Il est vrai aussi que c'est pour des raisons bien personnelles. J'ai de la famille en Sibérie et je souhaite retranscrire dans mon travail en composition l'atmosphère épique et légendaire de la Taïga. Ou alors, les délires postmodernistes soviétiques des années 1960-70.  geek

À cette époque là, la musique était encore, en Russie du moins, grande et intelligible !

Ok. Merci pour tes réponses. Tu peux comprendre qu’en lisant tes postes, je (et peut-être d’autres) peux avoir l’impression que tu n’aimes que la musique russe et que n’importe quel compositeur de cet état trouve grâce à tes yeux sans que tu établisses une échelle de valeur. Si c’est le cas, c’est parfaitement ton droit. Mais, personnellement, j’avais du mal à comprendre cet état de fait.  Wink

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:44

Je comprends tout à fait ton point de vu.  Smile
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:11

D'ailleurs, Vino aime aussi Gershwin, d'origine russe il est vrai, et Brigitte Bardot !
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:30

Brigitte Bardot ?  Laughing
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:45

Tu n'as pas proposé Nue au soleil sur un fil de playlist classique consacré à l'été ? hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 6 Empty

Les membres entre-eux
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant