Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
anipassion.com

 

 Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:35

Le Vaisseau fantôme

 Le Hollandais : Evgeny Nikitin
 Daland : Franz-Joseph Selig
 Senta : Emma Vetter
 Erik : Frank van Aken
 Le timonier : Torsten Hofman
 Mary : Agnes Zwierko

 Chœurs du Nederlandse Opéra
 Orchestre philharmonique de Rotterdam
 Yannick Nézet - Séguin

  Belle représentation de cet opéra de Wagner pas si fréquemment donné à Paris.
  La représentation s'est appuyée sur une distribution sans faille : quelques légers bémol : dans la première intervention du Hollandais j'ai trouvé que la voix de Nikitin manquait un peu d'ampleur, et que Senta était un peu petit format comparée à une Rysanek ou une Nilsson, mais toujours bien chantante - dans l'ensemble beaucoup de moments splendides, comme le duo de Senta et du Hollandais du II ou le rêve d'Erik.
Chœurs percutants à souhait, mais les artisans du succès auront surtout été l'orchestre et le chef - j'ai eu une légère inquiétude pendant l'ouverture, qui manquait un peu d'arêtes, mais elles ont été rapidement dissipées : l'orchestre a montré une plasticité étonnante dans la dynamique et le chef a su conserver la tension dramatique de la première à la dernière note - Il est jeune, je crois qu'il a une belle carrière devant lui.



 Montfort

 P S : ce sera diffusé sur France Mu le samedi 5 octobre à 19h
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyVen 20 Sep 2013 - 14:07


Deux critiques de ce spectacle sur Forum Opéra et Altamusica.

M.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:27

Autre critique fouillée, et positive dans l'ensemble sur Resmusica : "Un Vaisseau punchy".

Apparemment personne d'autre n'a vu ce spectacle...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:41

Si, mais c'était vraiment pas le vaisseau de l'année...
Orchestre superbe (mis à part les cuivres qui enchaînent les couacs... on peut se moquer des couacs des Musiciens du Louvre à Versailles, ceux de Roterdam n'ont pas vraiment l'excuse des cuivres "naturels"), choeurs splendides!
Question distribution, Daland parfait, Senta un peu trop carapaçonnée pour moi (plus une Brünnhilde qu'autre chose), un Eric qui ferait mieux de chanter Tannhäuser plutôt que peiner à alléger Erik... et un Hollandais impressionnant, mais qui fatigue en fin d'acte 2 et du coup chante faux et droit par moments.

Donc bon... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:02

Polyeucte a écrit:
Si, mais c'était vraiment pas le vaisseau de l'année...
Orchestre superbe (mis à part les cuivres qui enchaînent les couacs... on peut se moquer des couacs des Musiciens du Louvre  à Versailles, ceux de Roterdam n'ont pas vraiment l'excuse des cuivres "naturels"), choeurs splendides!
Question distribution, Daland parfait, Senta un peu trop carapaçonnée pour moi (plus une Brünnhilde qu'autre chose), un Eric qui ferait mieux de chanter Tannhäuser plutôt que peiner à alléger Erik... et un Hollandais impressionnant, mais qui fatigue en fin d'acte 2 et du coup chante faux et droit par moments.

Donc bon... Confused
Les couacs : tu exagères : un seul incident...

M.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:10

Montfort a écrit:
Les couacs : tu exagères : un seul incident...
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis...
Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:52

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
Les couacs : tu exagères : un seul incident...
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis...
Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé!
Ah, le voisin, quel argument imparable...
Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques !

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:55

Montfort a écrit:
Ah, le voisin, quel argument imparable...
Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques !
Et mes oreilles aussi... mais bon... Je ne cherche pas à donner un argument... pas plus que toi...

Enfin tu voulais des retours... voilà!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:53

Montfort a écrit:
Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
Les couacs : tu exagères : un seul incident...
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis...
Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé!
Ah, le voisin, quel argument imparable...
Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques !

 Montfort
Parce que tu te fies à des "critiques" comme R.Vachard, M.A Roux, Macassar et Merlin ? Eh beh, tu n'es pas sorti de l'auberge hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:39

calbo a écrit:
Montfort a écrit:
Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
Les couacs : tu exagères : un seul incident...
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis...
Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé!
Ah, le voisin, quel argument imparable...
Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques !

 Montfort
Parce que tu te fies à des "critiques" comme R.Vachard, M.A Roux, Macassar et Merlin ? Eh beh, tu n'es pas sorti de l'auberge  hehe 
 Sauf qu'aucun de ceux-ci ne figure dans les critiques que j'ai citées ... Evidemment je n'oserai jamais prendre Mariode comme référence !
 Autre élément - je sais, ce sont tous des ignares - le public a beaucoup applaudi...

  Pas le Wagner du siècle - ce n'était pas Tristan à Pleyel avec Stemme - mais une interprétation qui globalement tenait bien la route.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:43

Montfort a écrit:
calbo a écrit:
Montfort a écrit:
Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
Les couacs : tu exagères : un seul incident...
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis...
Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé!
Ah, le voisin, quel argument imparable...
Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques !

 Montfort
Parce que tu te fies à des "critiques" comme R.Vachard, M.A Roux, Macassar et Merlin ? Eh beh, tu n'es pas sorti de l'auberge  hehe 
 Sauf qu'aucun de ceux-ci ne figure dans les critiques que j'ai citées ... Evidemment je n'oserai jamais prendre Mariode comme référence !
 Autre élément - je sais, ce sont tous des ignares - le public a beaucoup applaudi...

  Pas le Wagner du siècle - ce n'était pas Tristan à Pleyel avec Stemme - mais une interprétation qui globalement tenait bien la route.

  Montfort
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:00

Montfort a écrit:
 Autre élément - je sais, ce sont tous des ignares - le public a beaucoup applaudi...

Pas le Wagner du siècle - ce n'était pas Tristan à Pleyel avec Stemme - mais une interprétation qui globalement tenait bien la route.
Mais bien sûr qu'il fallait applaudir! Je ne dis pas que la soirée était mauvaise... juste qu'elle restait bonne sans être formidable! Je deviens peut-être un peu snob/aigri/parisien, mais j'ai pas eu le frisson que j'attends pour Le Hollandais!

Et malgré les cuivres, l'orchestre était impressionnant avec particulièrement des cordes splendides! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:50

Découverte en direct sans en avoir entendu une seule note, ouverture incluse. J'avais un peu peur pour Rotterdam mais ça passe mieux en opéra de scène que dans le symphonique. Je n'ai pas été attentif aux cors, mais cela ne m'a pas choqué. Une très bonne soirée pour moi : depuis il tourne en boucle mains 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013   Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONP - Le Vaisseau fantôme, Wagner - Lintu, Decker - oct 2021
» Wagner - Vaisseau fantôme (Opéra de Lille)
» Der fliegende Holländer - Wagner
» Le Vaisseau fantôme - Amsterdam - Février 2010
» Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: