| Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Jeu 19 Sep 2013 - 16:35 | |
| Le Vaisseau fantôme
Le Hollandais : Evgeny Nikitin Daland : Franz-Joseph Selig Senta : Emma Vetter Erik : Frank van Aken Le timonier : Torsten Hofman Mary : Agnes Zwierko
Chœurs du Nederlandse Opéra Orchestre philharmonique de Rotterdam Yannick Nézet - Séguin
Belle représentation de cet opéra de Wagner pas si fréquemment donné à Paris. La représentation s'est appuyée sur une distribution sans faille : quelques légers bémol : dans la première intervention du Hollandais j'ai trouvé que la voix de Nikitin manquait un peu d'ampleur, et que Senta était un peu petit format comparée à une Rysanek ou une Nilsson, mais toujours bien chantante - dans l'ensemble beaucoup de moments splendides, comme le duo de Senta et du Hollandais du II ou le rêve d'Erik. Chœurs percutants à souhait, mais les artisans du succès auront surtout été l'orchestre et le chef - j'ai eu une légère inquiétude pendant l'ouverture, qui manquait un peu d'arêtes, mais elles ont été rapidement dissipées : l'orchestre a montré une plasticité étonnante dans la dynamique et le chef a su conserver la tension dramatique de la première à la dernière note - Il est jeune, je crois qu'il a une belle carrière devant lui.
Montfort
P S : ce sera diffusé sur France Mu le samedi 5 octobre à 19h |
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Ven 20 Sep 2013 - 14:07 | |
| Deux critiques de ce spectacle sur Forum Opéra et Altamusica.
M.
|
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 8:27 | |
| Autre critique fouillée, et positive dans l'ensemble sur Resmusica : "Un Vaisseau punchy".
Apparemment personne d'autre n'a vu ce spectacle...
Montfort |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 18:41 | |
| Si, mais c'était vraiment pas le vaisseau de l'année... Orchestre superbe (mis à part les cuivres qui enchaînent les couacs... on peut se moquer des couacs des Musiciens du Louvre à Versailles, ceux de Roterdam n'ont pas vraiment l'excuse des cuivres "naturels"), choeurs splendides! Question distribution, Daland parfait, Senta un peu trop carapaçonnée pour moi (plus une Brünnhilde qu'autre chose), un Eric qui ferait mieux de chanter Tannhäuser plutôt que peiner à alléger Erik... et un Hollandais impressionnant, mais qui fatigue en fin d'acte 2 et du coup chante faux et droit par moments. Donc bon... |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 19:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Si, mais c'était vraiment pas le vaisseau de l'année...
Orchestre superbe (mis à part les cuivres qui enchaînent les couacs... on peut se moquer des couacs des Musiciens du Louvre à Versailles, ceux de Roterdam n'ont pas vraiment l'excuse des cuivres "naturels"), choeurs splendides! Question distribution, Daland parfait, Senta un peu trop carapaçonnée pour moi (plus une Brünnhilde qu'autre chose), un Eric qui ferait mieux de chanter Tannhäuser plutôt que peiner à alléger Erik... et un Hollandais impressionnant, mais qui fatigue en fin d'acte 2 et du coup chante faux et droit par moments.
Donc bon... Les couacs : tu exagères : un seul incident... M. |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 19:10 | |
| - Montfort a écrit:
- Les couacs : tu exagères : un seul incident...
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis... Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé! |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 22:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Montfort a écrit:
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis... Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé! Ah, le voisin, quel argument imparable... Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques ! Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 22:55 | |
| - Montfort a écrit:
- Ah, le voisin, quel argument imparable...
Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques ! Et mes oreilles aussi... mais bon... Je ne cherche pas à donner un argument... pas plus que toi... Enfin tu voulais des retours... voilà! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Ven 27 Sep 2013 - 11:53 | |
| - Montfort a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Montfort a écrit:
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis... Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé! Ah, le voisin, quel argument imparable... Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques !
Montfort Parce que tu te fies à des "critiques" comme R.Vachard, M.A Roux, Macassar et Merlin ? Eh beh, tu n'es pas sorti de l'auberge |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Ven 27 Sep 2013 - 12:39 | |
| - calbo a écrit:
- Montfort a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Montfort a écrit:
Ah non! Presque chaque intervention, il y avait une attaque fausse, une décalage, un soucis... Honnêtement, j'ai pas été le seul à le noter... mon voisin était tout aussi perturbé! Ah, le voisin, quel argument imparable... Par contre, ça semble avoir échappé à la plupart des critiques !
Montfort Parce que tu te fies à des "critiques" comme R.Vachard, M.A Roux, Macassar et Merlin ? Eh beh, tu n'es pas sorti de l'auberge Sauf qu'aucun de ceux-ci ne figure dans les critiques que j'ai citées ... Evidemment je n'oserai jamais prendre Mariode comme référence ! Autre élément - je sais, ce sont tous des ignares - le public a beaucoup applaudi... Pas le Wagner du siècle - ce n'était pas Tristan à Pleyel avec Stemme - mais une interprétation qui globalement tenait bien la route. Montfort |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Ven 27 Sep 2013 - 12:43 | |
| - Montfort a écrit:
- calbo a écrit:
- Montfort a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Montfort a écrit:
Montfort Parce que tu te fies à des "critiques" comme R.Vachard, M.A Roux, Macassar et Merlin ? Eh beh, tu n'es pas sorti de l'auberge Sauf qu'aucun de ceux-ci ne figure dans les critiques que j'ai citées ... Evidemment je n'oserai jamais prendre Mariode comme référence ! Autre élément - je sais, ce sont tous des ignares - le public a beaucoup applaudi...
Pas le Wagner du siècle - ce n'était pas Tristan à Pleyel avec Stemme - mais une interprétation qui globalement tenait bien la route.
Montfort Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit . |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Ven 27 Sep 2013 - 13:00 | |
| - Montfort a écrit:
- Autre élément - je sais, ce sont tous des ignares - le public a beaucoup applaudi...
Pas le Wagner du siècle - ce n'était pas Tristan à Pleyel avec Stemme - mais une interprétation qui globalement tenait bien la route. Mais bien sûr qu'il fallait applaudir! Je ne dis pas que la soirée était mauvaise... juste qu'elle restait bonne sans être formidable! Je deviens peut-être un peu snob/aigri/parisien, mais j'ai pas eu le frisson que j'attends pour Le Hollandais! Et malgré les cuivres, l'orchestre était impressionnant avec particulièrement des cordes splendides! |
|
| |
mr.hutz Mélomane averti
Nombre de messages : 153 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 Ven 27 Sep 2013 - 15:50 | |
| Découverte en direct sans en avoir entendu une seule note, ouverture incluse. J'avais un peu peur pour Rotterdam mais ça passe mieux en opéra de scène que dans le symphonique. Je n'ai pas été attentif aux cors, mais cela ne m'a pas choqué. Une très bonne soirée pour moi : depuis il tourne en boucle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 | |
| |
|
| |
| Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013 | |
|