Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PNY – CS900 – SSD – 1 To – 2,5″
56.99 € 82.05 €
Voir le deal

Choisissez-moi un concert !

+2
Xavier
A
6 participants

Choisissez-moi un concert
BEETHOVEN-HENZE Gürzenich, Cologne
Choisissez-moi un concert ! Vote_lcap14%Choisissez-moi un concert ! Vote_rcap
 14% [ 1 ]
ORCH. DE PARIS, Paavo Järvi, OP
Choisissez-moi un concert ! Vote_lcap14%Choisissez-moi un concert ! Vote_rcap
 14% [ 1 ]
OP RADIO NEERLANDAISE, Brahms Bruckner
Choisissez-moi un concert ! Vote_lcap29%Choisissez-moi un concert ! Vote_rcap
 29% [ 2 ]
OP RADIO NEERLANDAISE, Chostakovich
Choisissez-moi un concert ! Vote_lcap43%Choisissez-moi un concert ! Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
A
Mélomane chevronné

Choisissez-moi un concert ! Empty
MessageSujet: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 14:51

Voici les concerts auxquels j'aurais la possibilité d'assister prochainement. Aidez-moi à choisir !

- L'Orchestre du Gürzenich de Cologne, à la Philharmonie de Cologne. Direction, Marcus Stenz 
Au programme: concerto no. 3 de Beethoven avec Lars Vogt, et symphonie no 7 de Henze

- L'Orchestre de Paris, au Grand auditorium de la Philharmonie du Luxembourg. Direction Paavo Järvi. Programme plus léger, composé du Prélude à l'après-midi d'un faune, le troisième concerto de Bartok (Piotr Anderszewski), la Symphonie en trois mouvements de Stravinsky et le Boléro de Ravel.

- L'Orchestre de la Radio néerlandaise, au Concertgebouw d'Amsterdam. Direction, Marc Albrecht (le fils de Gerd, je crois). Concerto pour violon de Brahms avec Isabelle Faust et septième symphonie de Bruckner.

- L'Orchestre de la Radio néerlandaise, au Concertgebouw d'Amsterdam. Direction Jaap van Zweden. Ouverture de La Grande Pâque russe de Rimsky, Correspondances de Dutilleux et la cinquième de Chostakovich.

Il y a du pour et du contre pour chacun de ces concerts. Mon premier coix aurait été le concert que donnera l'Orchestre du Concertgebouw à Amsterdam:  le Requiem de Verdi sous Maris Janssons (Anja Harteros et 3 autres que je ne connais pas). Bien entendu c'est complet...Crying or Very sad

Dernière édition par André le Dim 22 Sep 2013 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 15:09

Et... pourquoi choisir? Smile 

Le 2è, je vais l'entendre à Pleyel le 2/10.
Et le 4è a un programme superbe. Smile 
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:09

Nous serons dans les Ardennes belges du 27 septembre au 8 octobre. Ma belle-mère doit subir une importante opération et ma femme ne pourra me conduire. Je devrai donc prendre le bus jusqu'à Verviers, puis le train pour Amsterdam, via Maastricht. J'y suis allé souvent. Pour Luxembourg, pas de lien ferroviaire direct. Ce sera l'autobus jusqu'à Verviers, pus un autre sur Bastogne, puis un ou deux autres jusqu'à Luxembourg. C'est quand même toute une expédition. Le plus simple est Cologne: en auto jusqu'à Aix, où ma femme va habituellement magasiner. De là un train jusqu'à Cologne. Par contre le programme me tente moins. J'ai cette symphonie de Henze sur disque et n'en pense pas grand bien. 

Je devrai donc faire un choix. Pas question de passer tout mon temps dans des bus ou des trains tutut.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:39

Ah, je connais bien le problème, je suis dans les affres du choix définitif de ce que je fais quand je serais en Europe.
S'il n'y a pas un concert qui t'attire en particulier, je prendrais juste le plus près (ou le plus facile a rejoindre). Ça m'est arrivée plusieurs fois de traverser l'Europe pour au final être coincée par une greve ou une correspondance manquée. Ma règle: pas plus d'un changement en transport public avec départs peu fréquents (avion, train, bus) pour aller voir un concert, sauf si c'est quelque chose que je veux absolument voir.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:41

curiosité (si ce n’est pas [trop] indiscret) : tu séjournes où près de Verviers ? Surprised 
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:40

À 30 km environ: Malmedy. Quelques km avant il y a la ville d'eau de Spa et dans la direction opposée c'est le Signal de Botrange - qu'on "franchit" sans s'en rendre compte: ce n'est que le sommet plat d'un plateau peu découpé. Liège, Maastricht et Aix sont à 50 ou 60 kilomètres, chacun dans une direction différente.

Dernière édition par André le Dim 22 Sep 2013 - 19:46, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:42

André a écrit:
Voici les concerts auxquels j'aurais la possibilité d'assister prochainement. Aidez-moi à choisir !

- L'Orchestre du Gürzenich de Cologne, à la Philharmonie de Cologne. Direction, Marcus Stenz 
Au programme: concerto no. 3 de Beethoven avec Lars Vogt, et symphonie no 7 de Henze

- L'Orchestre de Paris, au Grand auditorium de la Philharmonie du Luxembourg. Direction Paavo Järvi. Programme plus léger, composé du Prélude à l'après-midi d'un faune, le troisième concerto de Bartok (Piotr Anderszewski), la Symphonie en trois mouvements de Stravinsky et le Boléro de Ravel.

- L'Orchestre de la Radio néerlandaise, au Concertgebouw d'Amsterdam. Direction, Marc Albrecht (le fils de Gerd, je crois). Concerto pour violon de Brahms avec Isabelle Faust et septième symphonie de Bruckner.

- L'Orchestre de la Radio néerlandaise, au Concertgebouw d'Amsterdam. Direction Jaap van Zweden. Ouverture de La Grande Pâque russe de Rimsky, Correspondances de Dutilleux et la cinquième de Chostakovich.

Il y a du pour et du contre pour chacun de ces concerts. Mon premier coix aurait été le concert que donnera l'Orchestre du Concertgebouw à Amsterdam:  le Requiem de Verdi sous Maris Janssons (Anja Harteros et 3 autres que je ne connais pas). Bien entendu c'est complet...Crying or Very sad
Ça dépend complètement de ce que tu as envie de voir. Quatre soirées de très haut niveau de toute façon (la Radio Néerlandaise et l'OP sont merveilleux, pour des raisons très différentes, et Stenz fera des merveilles avec Cologne...). Si c'était juste moi, j'irais au quatrième concert, parce que le programme est dense et varié (et à mon goût), alors qu'il y a plus de tubes dans les autres. Mais la Septième de Henze par Stenz ou la Septième de Brucker par la Radio Néerlandaise, ce doit être très bien aussi...
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:52

C'est aussi une question de dates. L'opération se fera le 30 septembre. Il y a un risque qu'elle n'y survive pas ou qu'il y ait de graves complications. Donc le concert du 28 septembre (Brahms et Bruckner à Amsterdam) serait un choix plus sûr. Les autres sont le 4, 5 et 6 octobre, durant la période 'critique'. S'il se passe quelque chose de majeur je pourrais être obligé de déclarer forfait Neutral
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:58

J'ai mis de côté deux autres concerts: la neuvième de Schubert par Herreweghe et un programme Tchaikovsky (premier concerto et première symphonie), tous deux avec la Radio NL à Amsterdam. 

Dans le premier cas, le complément est une ouverture de Schumann. Ça fait un peu maigre. Je suis persuadé que PH fera toutes les haïssables reprises de la symphonie. Et comme en plus il dirige mollement, ça part mal, comme on dit ici. J''aurais choisi le concert Tchaikovsky s'il avait été donné par l'Orchestre Royal (ces vents et ces cuivres drunken - et ces cordes !!!! ).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:03

Dans ce cas, sois effectivement prudent, et va voir un concert où tu es sûr de pouvoir aller, plutôt que d'être rappelé en urgence, ce qui ne sera agréable pour personne, au delà même de la suppression de ta soirée concert.

André a écrit:
J''aurais choisi le concert Tchaikovsky s'il avait été donné par l'Orchestre Royal (ces vents et ces cuivres drunken - et ces cordes !!!! ).
L'Orchestre de la Radio est sensiblement de la même trempe, et sans doute moins enclin à la mollesse. Les couleurs et la maîtrise sont un rien moins superlatifs, mais à ce niveau, la perte est minime par rapport à ce que tu gagnes.
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:00

André a écrit:

L'Orchestre de la radio néerlandaise est d'un excellent niveau, et Marc Albrecht (qui n'est pas le fils de Gerd mais un simple homonyme) est très à l'aise dans Bruckner. Van Zweden est également un très bon chef et le 2nd programme de cet orchestre est très alléchant. Qui plus est joué dans le Concertgebouw !
L'orchestre du Gürzenich, bien qu'assez méconnu, est d'un haut niveau également, et la Philharmonie de Cologne est une magnifique salle. En revanche, je ne connais pas la symphonie de Henze, et Vogt me laisse complètement indifférent à chaque fois que je l'ai entendu dans un concerto.

Si j'avais la chance de pouvoir choisir parmi ce copieux menu j'irais à Amsterdam Mr. Green 

(en revanche tu peux faire l'impasse sur l'Orchestre de Paris, dont seul le concerto de Bartok mérite le déplacement à mon goût)
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:40

Merci à tous. J'ai commandé mon billet pour le concert d'Amsterdam avec Brahms et Bruckner. Mon premier choix aurait été l'autre (Rimsky, Dutilleux, Chostakovich), mais en raison des dates j'ai joué de prudence et choisi le 28. Nous arrivons le 27 au matin. Ce sera une rude journée:2 heures de train et de route, décalage horaire, hôpital...on ne sera pas frais. Mais une bonne nuit de sommeil, et je resaute dans le train: Verviers-Liège, Liège-Maastricht, puis Maastrich-Amsterdam. Il faut que je me choisisse un hôtel, maintenant...

Ce sera mon sixième concert au Concertgebouw. L'acoustique est effectivement exceptionnelle. Les grands tutti atteignent une plénitude et un niveau sonore intimidants.
Pour l'OP, c'est le Stravinsky que j'aurais aimé entendre - c'est mon oeuvre préférée de Stravinsky. Ill paraît que la salle du Grsnd Auditorium est superbe. Je suis déjà allé à Cologne (l'orchestre des Jeunes d'Allemagne sous Russell-Davies dans Harmonielehre et Mahler 10) et c'est effectivement une fort belle salle. Et j'adore Cologne, distante de moins de 100km de Malmedy. Le Dom est une des merveilles du monde.

Pour le reste de la saison ce sera l'Orchestre métropolitain sous Yannick Nézet-Séguin, à la Maison symphonique de Montréal (magnifique salle là aussi).
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:16

Bon, ben voilà: c'était très bien, mais pas sensass.

Le chef Marc Albrecht m'a impressionné dans Bruckner, qu'il possède très bien. Dans Brahms par contre je n'ai pas aimé son approche dans le premier mouvement. Il y a déployé une certaine raideur dans l'introduction orchestrale, une approche métronomique, mesure par mesure, qui enlevait toute impression de grandeur. Ça commençait mal. La violoniste Isabelle Faust était excellente de bout en bout. Orchestre et violoniste ont donné une très belle lecture du finale, pleine de verve.

Dans le Bruckner l'orchestre semblait nettement plus à l'aise. Les cuivres ont été formidables jusqu'à la fin (sauf un couac de la première trompette à la fin du trio). Les vents étaient excellents (superbe clarinette dans le scherzo). Le seul bémol est que la masse des cordes souffrait cruellement de la comparaison avec l'orchestre local: LE Concertgebouw, que j'ai entendu plusieurs fois dans leur salle. Question de poids et de volume sonore, de justesse rythmique imparable. Le Philharmonique des Pays-Bas est un très bon orchestre, sans aucune faiblesse. Je les entendrais volontiers dans un autre Bruckner.

Dans la notice biographique du chef, les notes de programme, en néerlandais, mentionnent " Zijn vader, de dirigent Georg Alexander Albrecht, bracht hem de eerste liefde voor het voor het directievak bij en begeleidde hem een aantal jaren". Mon nééerlandais n'est pas des meilleurs, mais il ressort que son père, également chef d'orchestre, lui donna ses premières leçons de direction. Il s'agit d'une filiation différente de celle que je croyais (Gerd Albrecht). Coïncidence, tous deux sont nés en 1935. Marc est un chef connu en France, du moins à Strasbourg, dont il dirigea le Philharmonique pendant 7 ans. Je l'ai trouvé fort à son affaire, sauf dans ce curieux premier mouvement du Brahms - dans lequel la soliste joua une cadence de Busoni, accompagnée du timbalier, un peu comme celle que Beethoven composa pour la version piano de son op. 61. Curieux effet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choisissez-moi un concert !   Choisissez-moi un concert ! Empty

Choisissez-moi un concert !
Page 1 sur 1