| Playlist (74) | |
|
+34adriaticoboy Diablotin Nestor Alifie Golisande Philippe VLB néthou WoO Horatio Le faiseur de reines Guillaume Gesualdo kegue Hippolyte Mariefran Emeryck charles.ogier Cello Анастасия231 Roderick gluckhand A calbo Théo taschimor Xavier Blestheme Polyeucte DavidLeMarrec Cololi arnaud bellemontagne Mélomaniac / Cleme Hidraot 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
/ Mélomane chevronné
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 20:22 | |
| @Xavier. Quand est-ce que tu lui fais écouter regarder Flammen ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33423 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 20:26 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 20:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- Xavier a écrit:
- Wagner: Rheingold/Levine-Schenk
Ne me traitez pas de malade, mais cette fois-ci ma fille (pas encore 5 ans) l'a suivi, regardé et écouté attentivement intégralement en une après-midi, juste une pause pour le goûter après qu'Alberich se soit fait capturer. Et maintenant elle chante les siciliennes des nibelungen et le thème des géants sans plus s'arrêter. Par contre elle n'a pas voulu applaudir les géants aux saluts "parce qu'ils sont pas beaux". Il faut passer à Pierrot lunaire. C'est une vraie épreuve pour un enfant, va t elle endurer ça par amour pour son papa ? C'est parce qu'on a une culture qu'on trouve telle ou telle musique difficile ou pas, c'est tout. Elle aime déjà Stravinsky (l'oiseau de feu) par exemple, alors...
D'ailleurs je précise, même si vos réactions sont au 2è degré, que j'ai à peine besoin de l'inciter un peu, elle est très intéressée par elle-même, quand je lui propose d'arrêter un peu pour faire autre chose ou pour le goûter, c'est elle qui insiste parce qu'elle veut voir la fin!
Ce qui est drôle aussi, c'est la façon dont je dois résumer les sous-titres pour elle.
"Et là il dit quoi? -La même chose -Et là? -Encore la même chose." Moi pour Wagner ça ne me surprend pas. Je ne veux pas lancer un truc sur "l'universalité", mais la musique de Blanche-neige est très inspirée de Wagner. "Die Teufel von Loudun", les images vont intéresser le gamin (enfin je ne propose pas à mes neveux de regarder le DVD je crois que ma soeur m'en voudrait si je me trompe) mais la musique... Quoique en fait je ne suis pas sûr de mon coup, même Blanche neige ça correspond à un âge particulier, mon neveu la première fois avait été complètement terrorisé par la méchante reine il avait fallu arrêter le DVD. Bon en fait comme d'habitude je raconte n'importe quoi, mais moi pour Wagner ça ne m'étonne pas trop qu'un enfant puisse aimer. Pour l'oiseau de feu non plus. (En fait pour aucune musique que j'aime je crois, même un truc très bruyant, même les thrènes à la mémoire des victimes d'Hiroshima ça peut le faire rigoler. C'est vraiment parce qu'à moi Pierrot Lunaire provoque une douleur et une consternation que j'imagine le problème pour un enfant). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 20:39 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Moi pour Wagner ça ne me surprend pas. Je ne veux pas lancer un truc sur "l'universalité", mais la musique de Blanche-neige est très inspirée de Wagner. "Die Teufel von Loudun", les images vont intéresser le gamin (enfin je ne propose pas à mes neveux de regarder le DVD je crois que ma soeur m'en voudrait si je me trompe) mais la musique... Quoique en fait je ne suis pas sûr de mon coup, même Blanche neige ça correspond à un âge particulier, mon neveu la première fois avait été complètement terrorisé par la méchante reine il avait fallu arrêter le DVD.
Bon en fait comme d'habitude je raconte n'importe quoi, mais moi pour Wagner ça ne m'étonne pas trop qu'un enfant puisse aimer. Pour l'oiseau de feu non plus. Je suis d'accord avec toi, ça n'est pas si étonnant que ça. Et l'Or du Rhin, dans une mise en scène traditionnelle, ça marche particulièrement parce qu'il y a les nains, les géants, les dieux, les sirènes, le dragon, le crapaud, le tonnerre, l'arc-en-ciel... Je ne vois pas quel autre Wagner je pourrais lui proposer, je pense qu'elle sera simplement contente de revoir l'Or du rhin, pour l'instant c'est tout. Et pour l'Oiseau de feu je précise que c'était aussi avec le visuel. (le ballet) Les Diables de Loudun, je ne sais pas quel âge ont tes neveux, mais à mon sens avant 16 ans c'est hard. - Glocktahr a écrit:
- (En fait pour aucune musique que j'aime je crois, même un truc très bruyant, même les thrènes à la mémoire des victimes d'Hiroshima ça peut le faire rigoler. C'est vraiment parce qu'à moi Pierrot Lunaire provoque une douleur et une consternation que j'imagine le problème pour un enfant).
Franchement je pense que ça l'ennuierait, c'est tout. Il faut une histoire qui lui parle, et puis musicalement qu'elle puisse reconnaître, repérer des thèmes, des instruments, le Pierrot lunaire effectivement c'est tout l'inverse de ça... mais je ne crois pas que ça la dérangerait de faire des dessins à côté pendant que j'écoute ça. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 20:46 | |
| Elle te dessinerait des arlequins alla Picasso ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 20:47 | |
| Hauer, Salambo, introduction et premier tableau (Zagrosek) |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 20:53 | |
| - Vino-Lobosvsky a écrit:
- Aïe, tu ne dois pas trop aimer le Tango pour violon et piano de 1973.
c’est quoi (cela peut s’écouter où) ?
Dernière édition par Lucien le Ven 25 Oct 2013 - 21:00, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 20:56 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Moi pour Wagner ça ne me surprend pas. Je ne veux pas lancer un truc sur "l'universalité", mais la musique de Blanche-neige est très inspirée de Wagner. "Die Teufel von Loudun", les images vont intéresser le gamin (enfin je ne propose pas à mes neveux de regarder le DVD je crois que ma soeur m'en voudrait si je me trompe) mais la musique... Quoique en fait je ne suis pas sûr de mon coup, même Blanche neige ça correspond à un âge particulier, mon neveu la première fois avait été complètement terrorisé par la méchante reine il avait fallu arrêter le DVD.
Bon en fait comme d'habitude je raconte n'importe quoi, mais moi pour Wagner ça ne m'étonne pas trop qu'un enfant puisse aimer. Pour l'oiseau de feu non plus.
En fait ce que je pensais surtout, c'est qu'elle trouverait ça méga-lent par rapport aux dessins animés qu'elle regarde. Le temps qu'Alberich arrive et vole l'or, ça prend déjà 30 minutes... donc si tu n'apprécies pas un minimum la musique tu t'emmerdes, quand même. Mais je vois qu'elle accroche vraiment bien à la musique. Parce que sinon, malgré les éléments fantastiques attirants pour un enfant, c'est quand même super lent (surtout Schenk me dira David ), par rapport à des dessins animés où il y a 150 images et couleurs différentes à la minute. Ces 2h30 pourraient être réduites à 20-25 minutes dans un dessin animé lambda. D'ailleurs, même pour ses dessins animés habituels, elle me demande de lui rejouer les thèmes liés à tel ou tel personnage.
Dernière édition par Xavier le Ven 25 Oct 2013 - 20:57, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:01 | |
- Lucien a écrit:
- Vino-Lobosvsky a écrit:
- Aïe, tu ne dois pas trop aimer le Tango pour violon et piano de 1973.
c’est quoi (cela peut s’écouter où) ? heum... À la Albéniz. Pardon. C’est bien ce que je me disais. Oui, en effet, j’aime moins À la Albéniz, mais je ne dirais pas non plus que je n’aime pas [art de ne pas donner son avis]. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:30 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:38 | |
- Tu aimes la sonate pour violoncelle ?
je ne l’ai pas encore écoutée (je n’avais plus le temps*)... * j’ai mis ça en playlist ce matin, mais en fait j’ai écouté ce cd hier. |
|
| |
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:45 | |
| oui. *** Chtchédrine, Concerto pour piano nº1, III. Passacaglia (Chtchédrine / Svétlanov). bon, il va falloir que j’écoute [réécoute] le reste. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- (En fait pour aucune musique que j'aime je crois, même un truc très bruyant, même les thrènes à la mémoire des victimes d'Hiroshima ça peut le faire rigoler. C'est vraiment parce qu'à moi Pierrot Lunaire provoque une douleur et une consternation que j'imagine le problème pour un enfant).
Franchement je pense que ça l'ennuierait, c'est tout. Il faut une histoire qui lui parle, et puis musicalement qu'elle puisse reconnaître, repérer des thèmes, des instruments, le Pierrot lunaire effectivement c'est tout l'inverse de ça... mais je ne crois pas que ça la dérangerait de faire des dessins à côté pendant que j'écoute ça. Est ce qu'elle est intéressé par des choses en "musique pure" comme on dit ? (donc sans support visuel) Dès deux ans mes neveux dansaient sur Gangnam Style et Johnny B Good, mais je me demande si un enfant de cet âge peut être interessé par autre chose que "la musique qui pulse" ou sans support visuel, que ce soit de la chanson française ou un adagio de Bruckner. Tu peux essayer de lui faire regarder Fantasia (un ensemble de dessins animés disney accompagnés chacun par un morceau classique, exemple avec la séquence sur le final de Parsifal : /watch?v=wb-fe6ueeR8 ), j'ai essayé avec mon neveu quand il avait quatre ans, il s'est fait chier, au bout de dix minutes de Bach sur des poissons qui dansent il a demandé d'arrêter, mais ça peut marcher si elle aime le ring, quoique ça joue à fond la carte du contemplatif et que donc il y a encore moins d'action. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:48 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:50 | |
| Elle a déjà vu les deux Fantasia depuis longtemps et elle adore. Evidemment, Pierre et le loup, l'Enfant et les sortilèges, elle connaît par coeur. Mais même en musique pure, oui elle apprécie je crois, elle est venue écouter les Chants de Nectaire de Koechlin pour flûte seule l'autre jour en concert, bon elle s'est endormie au bout de 20 minutes, mais elle a aimé, et elle a reconnu quand je l'ai remis à la maison. (elle m'a dit "ça c'est les Chants de Nectaire!" ) Mais elle aime aussi danser sur des trucs pulsés, je te rassure, elle n'est pas extra-terrestre. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 21:59 | |
| - Xavier a écrit:
- Elle a déjà vu les deux Fantasia depuis longtemps et elle adore.
Evidemment, Pierre et le loup, l'Enfant et les sortilèges, elle connaît par coeur.
Mais même en musique pure, oui elle apprécie je crois, elle est venue écouter les Chants de Nectaire de Koechlin pour flûte seule l'autre jour en concert, bon elle s'est endormie au bout de 20 minutes, mais elle a aimé, et elle a reconnu quand je l'ai remis à la maison. (elle m'a dit "ça c'est les Chants de Nectaire!" )
Mais elle aime aussi danser sur des trucs pulsés, je te rassure, elle n'est pas extra-terrestre. Ca c'est normal pour une enfant de son âge . Le reste par contre ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:07 | |
| - calbo a écrit:
- Xavier a écrit:
- Elle a déjà vu les deux Fantasia depuis longtemps et elle adore.
Evidemment, Pierre et le loup, l'Enfant et les sortilèges, elle connaît par coeur.
Mais même en musique pure, oui elle apprécie je crois, elle est venue écouter les Chants de Nectaire de Koechlin pour flûte seule l'autre jour en concert, bon elle s'est endormie au bout de 20 minutes, mais elle a aimé, et elle a reconnu quand je l'ai remis à la maison. (elle m'a dit "ça c'est les Chants de Nectaire!" )
Mais elle aime aussi danser sur des trucs pulsés, je te rassure, elle n'est pas extra-terrestre. Ca c'est normal pour une enfant de son âge . Le reste par contre ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Glocktahr a écrit:
Bon en fait comme d'habitude je raconte n'importe quoi, mais moi pour Wagner ça ne m'étonne pas trop qu'un enfant puisse aimer. Pour l'oiseau de feu non plus.
En fait ce que je pensais surtout, c'est qu'elle trouverait ça méga-lent par rapport aux dessins animés qu'elle regarde. Le temps qu'Alberich arrive et vole l'or, ça prend déjà 30 minutes... donc si tu n'apprécies pas un minimum la musique tu t'emmerdes, quand même. Mais je vois qu'elle accroche vraiment bien à la musique. Parce que sinon, malgré les éléments fantastiques attirants pour un enfant, c'est quand même super lent (surtout Schenk me dira David ), par rapport à des dessins animés où il y a 150 images et couleurs différentes à la minute. Ces 2h30 pourraient être réduites à 20-25 minutes dans un dessin animé lambda.
D'ailleurs, même pour ses dessins animés habituels, elle me demande de lui rejouer les thèmes liés à tel ou tel personnage. Et comment tu t'y es pris pour expliquer qu'Alberich veut faire des câlins aux dames mais qu'elles ne veulent pas ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:18 | |
| - Glocktahr a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ne me traitez pas de malade, mais cette fois-ci ma fille (pas encore 5 ans) l'a suivi, regardé et écouté attentivement intégralement en une après-midi, juste une pause pour le goûter après qu'Alberich se soit fait capturer.
Et maintenant elle chante les siciliennes des nibelungen et le thème des géants sans plus s'arrêter.
Le Monde y consacre justement plusieurs articles en rubrique « Société » : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/25/un_pere_de_famille_mis_en_examen_3502926_3224.html .
L'utopiste Charles Fourier disait que le mal venait de la frustration et que si on ne faisait que suivre son désir sans aucune limite, toute méchanceté disparaitrait. Donc c'était un "idéal libertaire", avec des partouzes à la Scriabine, les gens iront travailler en chantant si ils savent qu'en rentrant le soir ils pourront baiser leur fille et leur mère. Les "théoriciens réactionnaires" lui rétorquaient que même si on assouvit tous ses désirs sans aucune entrave, on préfère manger un bon cassoulet avec un verre de vin plutôt que nettoyer de la merde et des poubelles, pourtant ces choses sont indispensables à la survie d'une société, donc on doit trouver un moyen de convaincre les gens de le faire. Notre utopiste leur répondait qu'il y a un âge où les enfants sont intéressés par la merde et les trucs qui puent et que donc dans sa société idéale ils seront naturellement attirés par ces tâches.
edit : Il y a eu des tentatives de communautés fourieristes, ça n'a jamais fonctionné longtemps. Heu... Si jamais il y avait un doute, mon lien n'est pas totalement sérieux (voire légèrement retouché). Pour Fourier, il faut bien voir la société du « tout-frustratif » dans laquelle il vivait, ça explique sans doute l'outrance de sa projection, il était sans doute difficile de se représenter ce que serait une société où l'on abolirait la plupart des contraintes. (Et on le voit aujourd'hui en Europe : c'est un peu le bazar, mais ce n'est pas l'enfer !)
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 25 Oct 2013 - 22:21, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:20 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Xavier a écrit:
- Glocktahr a écrit:
En fait ce que je pensais surtout, c'est qu'elle trouverait ça méga-lent par rapport aux dessins animés qu'elle regarde. Le temps qu'Alberich arrive et vole l'or, ça prend déjà 30 minutes... donc si tu n'apprécies pas un minimum la musique tu t'emmerdes, quand même. Mais je vois qu'elle accroche vraiment bien à la musique. Parce que sinon, malgré les éléments fantastiques attirants pour un enfant, c'est quand même super lent (surtout Schenk me dira David ), par rapport à des dessins animés où il y a 150 images et couleurs différentes à la minute. Ces 2h30 pourraient être réduites à 20-25 minutes dans un dessin animé lambda.
D'ailleurs, même pour ses dessins animés habituels, elle me demande de lui rejouer les thèmes liés à tel ou tel personnage. Et comment tu t'y es pris pour expliquer qu'Alberich veut faire des câlins aux dames mais qu'elles ne veulent pas ? Oh, ça va ça, il fait exactement comme les petits garçons amoureux, il tire les cheveux aux filles. En plus, dans la mise en scène décors de Schenk, on est loin de la lascivité expansive, hein. Ça va être plus difficile pour Walküre, il attendra peut-être qu'elle soit au lycée au pour ça. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:30 | |
| Hauer, trois Zwölftonspiele pour piano de 1946 (Schleiermacher). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:46 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Et comment tu t'y es pris pour expliquer qu'Alberich veut faire des câlins aux dames mais qu'elles ne veulent pas ?
Bah, Alberich il veut jouer avec elles dans l'eau, et puis il veut peut-être le faire des bisous, et elles veulent pas parce qu'il est moche, et elles se moquent de lui, alors il se fâche et il leur vole leur or. C'est tout. Et puis comme l'a dit David, dans cette mise en scène, c'est mignon comme tout. La Walkyrie, oui je pense attendre... mais à la limite, tu dis que le frère et la soeur sont contents de se retrouver et ils se prennent dans les bras, pas obligé d'aller plus loin, et surtout dans cette mise en scène, encore une fois. (ils ne s'embrassent même pas sur la bouche ou ce genre de choses) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:56 | |
| - Xavier a écrit:
- La Walkyrie, oui je pense attendre... mais à la limite, tu dis que le frère et la soeur sont contents de se retrouver et ils se prennent dans les bras, pas obligé d'aller plus loin, et surtout dans cette mise en scène, encore une fois. (ils ne s'embrassent même pas sur la bouche ou ce genre de choses)
L'acte III devient quand même compliqué à expliquer : « Un Wälse en ton sein se forme et grandit » ; c'est le fils de qui... ? Cela dit, comme elle ne peut pas encore lire les sous-titres, tu peux reraconter l'histoire comme tu veux, effectivement. Remarque, c'est éducatif dans le fond : qu'est-ce qui arrive aux filles-mères ? Elles meurent en couches ! C'est le jour où elle va se mettre à te parler allemand que tu te rendras compte de l'erreur grave de l'avoir trop tôt exposée à Wagner. — Allez, il est temps, va ranger ta chambre. — Sei verfluUUUUUUUUUUUucht !
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 25 Oct 2013 - 22:58, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:57 | |
| Ach ! L'ouverture de Rienzi sur une vieille cassette sans référence !!!!! Avec quelques de Rossini, et Les Grandes Pâques Russes ! Du Zim Boum à point nommé ! Quel kif ! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- La Walkyrie, oui je pense attendre... mais à la limite, tu dis que le frère et la soeur sont contents de se retrouver et ils se prennent dans les bras, pas obligé d'aller plus loin, et surtout dans cette mise en scène, encore une fois. (ils ne s'embrassent même pas sur la bouche ou ce genre de choses)
L'acte III devient quand même compliqué à expliquer : « Un Wälse en ton sein se forme et grandit ». Cela dit, comme elle ne peut pas encore lire les sous-titres, tu peux reraconter l'histoire comme tu veux, effectivement.
C'est le jour où elle va se mettre à te parler allemand que tu te rendras compte de l'erreur grave de l'avoir trop tôt exposée à Wagner.
— Allez, il est temps, va ranger ta chambre. — Sei verfluUUUUUUUUUUUucht ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 22:58 | |
- Xavier a écrit:
L'acte III devient quand même compliqué à expliquer : « Un Wälse en ton sein se forme et grandit ». Cela dit, comme elle ne peut pas encore lire les sous-titres, tu peux reraconter l'histoire comme tu veux, effectivement.
Oui ceci dit je n'avais pas anticipé sur Siegfried... bon bah Sieglinde elle attend un bébé et il est très fort parce que Sieglinde c'est la fille du dieu Wotan qui est très fort aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 23:04 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Oui ceci dit je n'avais pas anticipé sur Siegfried... bon bah Sieglinde elle attend un bébé et il est très fort parce que Sieglinde c'est la fille du dieu Wotan qui est très fort aussi. Et le jour où ses camarades d'école lui diront que ses parents lui ont menti... À l'école élémentaire, crois-tu que ce genre de mensonge puisse tenir ? CAMARADE 1 : Qu'est-ce qu'il va t'apporter, le Père Noël ? ELLE : Le Père Noël c'est pour de faux, c'est les parents qui apportent les cadeaux. CAMARADE 2 : Parce que tu crois que Siegfried il est né par le Saint-Esprit peut-être ? ELLE (se cachant le visage) : Nooooooooooooooooooooon ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 23:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 23:08 | |
| - calbo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
C'est le jour où elle va se mettre à te parler allemand que tu te rendras compte de l'erreur grave de l'avoir trop tôt exposée à Wagner.
— Allez, il est temps, va ranger ta chambre. — Sei verfluUUUUUUUUUUUucht ! C'est encore mieux avec le son : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=nIu6f19MCI4#t=4385 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 23:09 | |
Et le jour où ses camarades d'école lui diront que ses parents lui ont menti... À l'école élémentaire, crois-tu que ce genre de mensonge puisse tenir ?
CAMARADE 1 : Qu'est-ce qu'il va t'apporter, le Père Noël ? ELLE : Le Père Noël c'est pour de faux, c'est les parents qui apportent les cadeaux. CAMARADE 2 : Parce que tu crois que Siegfried il est né par le Saint-Esprit peut-être ? ELLE (se cachant le visage) : Nooooooooooooooooooooon !
Il y a peu de chances que ses camarades d'école lui spoilent la fin de l'histoire quand même. Mais je reconnais qu'à partir de la Walkyrie c'est chaud... ou alors il faut passer direct à Siegfried où on retrouve Alberich, le dragon, et puis la belle au bois dormant à la fin... oui c'est la fille de Wotan et lui c'est le petit-fils de Wotan aussi, mais bon, ça on n'est pas obligé de le dire. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 23:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a peu de chances que ses camarades d'école lui spoilent la fin de l'histoire quand même.
Même à la fac, à moins de faire lettres, musico ou philo... - Citation :
- ou alors il faut passer direct à Siegfried où on retrouve Alberich, le dragon, et puis la belle au bois dormant à la fin...
Effectivement, si tu n'as pas peur de lui montrer la façon la plus radicale de tuer le père. Tant que tu peux bidouiller les sous-titres, tu n'as qu'à dire que le vilain juif nabot l'a enlevé. Mais dépêche-toi, dans un an elle lira tout ! - Citation :
- oui c'est la fille de Wotan et lui c'est le petit-fils de Wotan aussi, mais bon, ça on n'est pas obligé de le dire.
Ce n'est pas tellement choquant, ça, de toute façon... c'est plus ou moins du cousinage, c'est toléré dans toutes les sociétés à divers degrés. C'est plutôt le fait qu'elle ait aimé son père qui est un peu glauque, mais si tu t'abstiens sur Walkyrie... et puis sans glose, ce n'est pas forcément évident. D'ailleurs, à la première écoute, c'est Siegfried (mais pas Siegfried, hein !) que j'avais le plus aimé, parce que c'est le seul où il se passe une action cohérente de bout en bout, même si c'est lent : tout va vers Siegfried et en découle. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 23:29 | |
| Ce matin :
=> Schubert - Quatuor n°9 - Auryn SQ => Schubert - Quatuor n°11 - Auryn SQ Amusant, les grands quatuors ne sont vraiment pas merveilleux dans cette intégrale, mais les autres sont très soignés, et beaucoup mieux joués que chez beaucoup de quatuors qui se sont illustrés dans les standards. Ces deux-là sont très beau de toute façon ; sans atteindre le niveau des derniers, ils mériteraient d'être joués régulièrement en concert. (Même au disque, il y a beaucoup de versions, mais pas énormément de prestigieuses.)
Journée George Macfarren :
=> Robin Hood (Naxos) Superbe !
=> Chœurs a cappella sur Shakespeare, Ensemble VivaVoce (Atma) Miam.
=> Symphonie n°4, Queensland Philharmonic, Werner Andreas Albert (CPO) Sorte de Mendelssohn romantisé, très chouette.
=> Symphonie n°7, Queensland Philharmonic, Werner Andreas Albert (CPO)
Et pour finir en beauté :
=> Lourié, Dans le sanctuaire d'un rêve doré, trois choeurs d'akhmatova (Chœur de chambre de Russie). |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 23:36 | |
| Beethoven, Sonates 23 à 27 / 30 à 32. Grinberg |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (74) Ven 25 Oct 2013 - 23:59 | |
- C'est plutôt le fait qu'elle ait aimé son père qui est un peu glauque, mais si tu t'abstiens sur Walkyrie...
Brünnhilde amoureuse de son père ? Ah bon ? Je n’avais pas capté du tout ça. Par contre, Siegfried associe bien quelque part sa mère et Brünnhilde dans la tension érotique qui le secoue. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Sam 26 Oct 2013 - 0:04 | |
| - Philippe VLB a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est plutôt le fait qu'elle ait aimé son père qui est un peu glauque, mais si tu t'abstiens sur Walkyrie...
Brünnhilde amoureuse de son père ? Ah bon ? Comme toutes les petites filles, non? Et peut-être que David soulignait que Brünnhilde a été quelque part un peu amoureuse du père de Siegfried, aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Sam 26 Oct 2013 - 0:05 | |
- Brünnhilde amoureuse de son père ? Ah bon ? Je n’avais pas capté du tout ça.
Pardon, son père = de Siegfried (qui n'apparaît nulle part dans mon commentaire ), donc Siegmund. - Citation :
- Par contre, Siegfried associe bien quelque part sa mère et Brünnhilde dans la tension érotique qui le secoue.
Finalement, ça fait sens, tout cet amour par procuration. Wagner était quand même un type bizarre. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Sam 26 Oct 2013 - 0:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Philippe VLB a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Brünnhilde amoureuse de son père ? Ah bon ? Comme toutes les petites filles, non? Exact. Après tout, Brünnhilde n'a que 407 ans au moment de La Walkyrie. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Sam 26 Oct 2013 - 0:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Philippe VLB a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Brünnhilde amoureuse de son père ? Ah bon ? Comme toutes les petites filles, non?
Et peut-être que David soulignait que Brünnhilde a été quelque part un peu amoureuse du père de Siegfried, aussi... A lire le livret et à écouter la musique, rien ne dit que Brünnhilde ai été "amoureuse" de Wotan et cela juqu'au "Crépuscule". Idem pour les relations Brünnhilde/ Siegmund. Brünnhilde a juste de la compassion pour Siegmund. Et encore..... Elle voit juste Siegmund comme un demi-frère qu'elle entraine malgré elle ( qui est la volonté de Wotan) à la mort..... Je veux bien qu'on puisse interpréter le Ring comme on veut mais si de temps en temps, on ne s’attachait qu'à la musique et qu'au livret, ça serait mieux...... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Sam 26 Oct 2013 - 0:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Sam 26 Oct 2013 - 0:24 | |
- Idem pour les relations Brünnhilde/ Siegmund. Brünnhilde a juste de la compassion pour Siegmund. Et encore..... Elle voit juste Siegmund comme un demi-frère qu'elle entraine malgré elle ( qui est la volonté de Wotan) à la mort.....
Je veux bien qu'on puisse interpréter le Ring comme on veut mais si de temps en temps, on ne s’attachait qu'à la musique et qu'au livret, ça serait mieux...... Précisément, dans le cas de Brünnhilde / Siegmund, on n'a pas de « preuves » mais Wotan le suggère clairement dans leur dernier dialogue : Du folgtest selig der Liebe Macht : folge nun dem, den du lieben mußt !
... et j'aime particulièrement la traduction de Wilder : Ton cœur s'abondonnait aux délices d'aimer ; Tu buvais à longs traits cette ivresse
Ce peut bien sûr être interprété autrement (elle s'est soumise au pouvoir de l'Amour... qui défendait les Wälsungen contre Wälse), mais l'ambiguïté est au minimum bien réelle. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Sam 26 Oct 2013 - 0:27 | |
| Oui Philippe, je suis d'accord avec toi pour Brünnhilde/Siegmund, c'est une interprétation possible seulement... je me souviens en avoir discuté longuement avec David et Natrav à une époque, qui ont presque fini par me convaincre. Mais il n'y a rien de tangible, c'est une interprétation. Oui, Wotan parle d'aimer, mais est-il question d'amour fraternel, d'amour par simple empathie ou compassion, d'amour charnel...
Pour ce qui est de l'ambiguïté vaguement incestueuse entre Wotan et Brünnhilde, beaucoup de metteurs en scène appuient cela, Brünnhilde est sa fille préférée, elle est amoureuse de son père comme toutes les petites filles, à la fin il lui donne un baiser pour l'endormir... à chacun de voir ça comme il l'entend, mais je crois me souvenir de plusieurs mises en scène où il l'embrasse plutôt sur la bouche. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (74) | |
| |
|
| |
| Playlist (74) | |
|