Ce compositeur tchèque , contemporain de Mahler, lui a survécu de plus de quarante années, il a même presque vécu un siècle donc contemporain de Wagner et de Varèse à la fois, si je fais ce topic ,c'est surtout pour mieux le connaître car j'avoue ne rien connaître de son oeuvre, mais comme il a été bien servi par le disque allons voir plus loin c'est à dire Wikipedia?
Josef Bohuslav Foerster ou Förster (né le 30 décembre 1859 à Prague – mort le 29 mai 1951 à Nový Vestec) est un compositeur tchèque.
Il grandit dans une famille où la musique occupe une place importante. Son père, également nommé Josef, chef d'orchestre, compte Franz Lehár parmi ses élèves. Une place importante de la production de Foerster réside dans les œuvres pour formations instrumentales de chambre dont ses trois trios avec piano, le quintette à vent, le nonette, le quintette à cordes et les cinq quatuors à cordes. Sous les sources d'inspiration de ses œuvres pour quatuor, se cache un compositeur au talent littéraire, grand connaisseur en matière de poésie, celle-ci trouvant une mise en valeur dans ses innombrables mélodies. L'influence de Bedřich Smetana, son grand modèle, et d'Antonín Dvořák, compositeur qu'il connaissait personnellement, est perceptible dans ses premiers quatuors à cordes.
Oeuvres.
Quatuor à cordes n° 1 en mi majeur opus 15 (1888)
Quatuor à cordes n° 2 en ré majeur opus 39 (1893)
Quatuor à cordes n° 3 en ut majeur opus 61 (1907)
Quatuor à cordes n° 4 en fa majeur opus 182 (1943-44)
Quatuor à cordes n° 5 en sol majeur Vestec (1951)
La Prière pour quatuor à cordes (1940)
Quintette à cordes opus 3 avec contrebasse (1886)
Le Souvenir pour quatuor à cordes et harpe (1901)
Allegro giocoso pour quatuor à cordes(1894)
Opéras
Eva
Debora
Sur Wikipedia, on ne parle pas de ses 5 symphonies pourtant enregistrées plusieurs fois, dont une même par Kubélik?