Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Carmela Remigio

Aller en bas 
+4
aurele
calbo
Polyeucte
bAlexb
8 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:09

Pioché chez Calbo à propos du Boccanegra parmesan :

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Carmela Rémigio campe une très belle Amélia (Maria) ; la soprano italienne s’approprie Amélia/Maria avec une assurance et une maitrise dignes des plus grandes. Tout y est chez cette très belle artiste : nuances, ligne de chant quasi idéale, large tessiture. Carmela Remiggio assume cranement la seule partie féminine d’importance de cet opéra redoutable.
On parle peu/pas de Carmela Remigio en France ; il faut dire qu'elle n'y chante pas (y a-t-elle chanté ?). La saison passée elle a fait la Contessa de Mozart à Lausanne. Pour ma part, je l'ai entendue à la Scala en Madama Cortese du Viaggio de Rossini et en Elettra d'Idomeneo ; dans les deux cas (c'était vraiment sensible avec Elettra), un tempérament est à l'oeuvre mais pas seulement. Si la voix n'est pas des plus séduisantes, la technique est solide et la tenue assez irréprochable ("Idol mio" d'Idomeneo, qui est un piège pour bien des titulaires "athlétiques" était parfaitement géré/modulé avec une belle longueur de souffle et une grande faculté de coloration).
Allez Calbo, on lui ouvre un sujet Wink?
Carmela Remigio est née en 1973. Elle a gagné le concours Pavarotti en 1992.
Mozart a été longtemps la clé de voûte de son répertoire : pensons à son Anna vue à Aix et enregistrée avec Abbado (DGG). Elle a chanté les deux donne de Don Giovanni, Contessa et Susanna, Fiordiligi, Ilia et Elettra, Pamina.
Son répertoire balaie large, par ailleurs, de Bellini (Norma et Adalgisa)  à Verdi (Violetta, Desdemona, le Requiem) et Puccini (Liù, Mimi), en passant par Gounod (Marguerite), Bizet (Micaëlla) et... quelques baroques (Poppea, Cleopatra, la Romilda de Serse). Toute ressemblance avec certain soprano de Modène...
Une chanteuse italienne "à l'ancienne" ?
Dans les mois à venir : Vitellia (Venise), Tatiana (Naples), Anna de Maometto II (Rome) et Anne Trulove (Venise).
Je redis donc : chanteuse extrêmement "salubre" mais aussi très vivante en scène ; j'ai du mal à qualifier ce chant consciencieux, c'est à dire littéralement conscient de lui-même, de ce que l'écriture demande, du juste poids à donner aux mots, etc.
Pour résumer, pas forcément confinée dans des théâtres de seconde zone (la Fenice, on l'a vu, la Scala, Naples, Parme donc, etc.) mais pas non plus extrêmement médiatisée, ce qui est peut-être aussi de son fait après tout.
Elle a un site internet : http://www.carmelaremigio.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=4 (enfin, si on peut appeler ça un site Neutral).
A vous de poursuivre (commentaires sur sa discographie ?).


Dernière édition par bAlexb le Jeu 10 Oct 2013 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:19

Pour le site, en allant à l'Index on a quelques infos en plus (dont des extraits multimédia!)
http://www.carmelaremigio.net/
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:39

Je ne résiste pas à vous mettre cet extrait de la retransmission de la 1ère sur TV Parma

/watch?v=g460bPmVvks

En résumé (au sujet de Remigio) elle dit que la soprano est plus mozartienne que Verdienne mais que son interprétation est quand meme très bonne.

Ca vous permettra aussi de voir qu'une soirée de 1ère en Italie est prise très au sérieux quant aux codes vestimentaires
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:25

Les liens Youtube... sont à couper! Merci...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:29

Dans la mesure ou ce n'est pas de la musique, je ne vois vraiment ou est le problème.

edit : je doute que le journaliste lise beaucoup ce forum hehe  sauf si je lui en parle avant mon départ siffle 


Dernière édition par calbo le Jeu 10 Oct 2013 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:30

calbo a écrit:
Dans la mesure ou ce n'est pas de la musique, je ne vois vraiment ou est le problème.
Droits de la mise en scène, droit des artistes, droit de la télévision...
Et de toute façon, par principe... C'est aussi faciliter le travail de la modération.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:34

opéraclick, le cousin italien, ne se pose pas trop de questions. Et Dieu sait que ses modérateurs sont excessivement chatouilleux quand ils s'y mettent
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:39

Le Nozze di Figaro : /watch?v=AjuinGUShYY
La Clemenza di Tito : /watch?v=qVEbfTjy6Ho
Roberto Devereux : /watch?v=IgtGRxc9ArQ
Simon Boccanegra : /watch?v=6LH4fH9elic
Otello : /watch?v=-nn4jmh6tj8
Requiem de Verdi : /watch?v=bioI-R-anb0
La Bohème : /watch?v=msskOe0jUbQ
Turandot (Liù) : /watch?v=-vRbqfchWjg
"A 'vucchella" : /watch?v=_9TNWV_fwKk
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:46

I vespri siciliani : /watch?v=hJ8AEWy57sU
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:54

calbo a écrit:
I vespri siciliani : /watch?v=hJ8AEWy57sU
Dans un drôle d'album Fonè, "I tre soprano" (je dis drôle parce que "l'attelage" est inattendu : Kabaivanska, Remigio & Ciofi), elle chante effectivement le boléro d'Elena, mais aussi :

- "O mio babbino caro"
- "Si, mi chiamano Mimi"
- "Al dolce guidami"
- "Tu, che del ciel sei cinta"

Ce qui est à ce jour son seul "récital" lyrique, je crois Sad (les albums DECCA sont uniquement dédiés à la mélodie, il me semble ; Tosti d'un côté et un programme autour de Rossini de l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:08

Je ne connais pas du tout la soprano russe. Quoi qu'il en soit, Remiogio est injustement méconnuetant en Italie qu'en France.

Et quoi qu'en dise Patrizia Monteverdi (Remigio a une voix plus mozartienne que verdienne) dans l'interview que j'ai posté plus haut, je trouve que Verdi lui va plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:25

calbo a écrit:
Et quoi qu'en dise Patrizia Monteverdi (Remigio a une voix plus mozartienne que verdienne) dans l'interview que j'ai posté plus haut, je trouve que Verdi lui va plutot bien
Tous "les" XIXe siècles lui tombent bien dans la voix, en fait ; à moins qu'elle ne sache "simplement" s'y couler. En tout cas le résultat est convaincant je trouve. Je ne pense pas que ça suffise à en faire une assoluta, mais l'artiste reste probe et bonne gestionnaire d'un instrument qu'elle ne cherche pas à utiliser à l'économie ; c'est déjà très réjouissant !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:27

Je veux qu'il est cnvaincant Very Happy : Des Amélia comme ca, j'en veux bien tous les jours drunken drunken drunken drunken drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:32

calbo a écrit:
Je veux qu'il est cnvaincant Very Happy : Des Amélia comme ca, j'en veux bien tous les jours  drunken drunken drunken drunken drunken drunken 
Mais, a contrario, je sens confusément qu'il manque quelque chose pour vraiment complètement satisfaire mon attente... mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus ! C'est paradoxal Carmela Remigio 2661413304...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:35

Ah mais bien sur Cool . Pas complètement verdienne, mais pas non plus totalement mozartienne; c'est ce qui fait son charme je trouve Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:42

calbo a écrit:
Ah mais bien sur  Cool . Pas complètement verdienne, mais pas non plus totalement mozartienne; c'est ce qui fait son charme je trouve Very Happy 
Un peu étrange/étrangère partout, tu penses ? Je ne sais pas ; pour moi ça aurait tendance à être une valeur ajoutée (et dans Elettra, c'est peut-être une part de ce qui m'a séduit en effet par le tranchant et, en même temps, la modulation posée sur la lèvre mais toujours très définie pour "Idol mio").
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:49

pas forçément étrangère partout, mais une voix "psycho-adaptable" (oui je sais c'est un terme barbare Smile ) : Ceci dit je ne l'ai vue que dans Boccanegra, alors on va dire comme ça que, meme si j'ai eu un énorme coup de coeur, va falloir creuser le cas de la dame
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:52

calbo a écrit:
pas forçément étrangère partout, mais une voix "psycho-adaptable" (oui je sais c'est un terme barbare Smile ) : Ceci dit je ne l'ai vue que dans Boccanegra, alors on va dire comme ça que, meme si j'ai eu un énorme coup de coeur, va falloir creuser le cas de la dame
C'est peut-être ça, justement, je ne peux pas dire qu'elle me titille vraiment le coeur ; elle fait appel à ma raison plus qu'à mon affect (tu sais, quand ça te brasse, te farfouille au creux des reins) et si mon besoin d'esthétique s'y retrouve effectivement, c'est cette "transformation" vers un truc un peu "au-delà" qui me manque. Mais là on est sur un terrain extrêmement subjectif, j'en ai conscience.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:57

Carmela Remigio a chanté la partie de soprano dans le Stabat Mater de Rossini donné à Vienne sous la direction de Chung.
C'est disponible à la réécoute ici : http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2013-2014/01-11-2013-11-01-2013-00-00.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMar 8 Avr 2014 - 16:51

Remigio sera Alceste dans la version viennoise de l'opéra de Gluck, la saison prochaine à la Fenice : http://www.teatrolafenice.it/site/index.php?pag=21&spettacolo=22914&ban=15&lingua=ita .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyLun 5 Mai 2014 - 6:17

Carmela Remigio chantera Mimi aux Thermes de Caracalla, à Rome, en juillet prochain. On peut discuter l'adéquation de l'oeuvre au lieu (ceci dit l'autre opéra programmé étant le Barbiere...) mais la distribution ne manque pas d'atouts en-dehors de la prima donna : Machado & Feola, notamment.
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6500&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:08

Sa Desdemona chez Verdi va paraître en DVD chez C Major dans une captation de La Fenice : http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/716508

Kunde est Otello et Gallo, baryton très sommaire est Iago. Chung dirige.
N'ayant jamais vraiment entendu la dame, cela peut avoir son intérêt pour Kunde et pour elle probablement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:12

aurele a écrit:
Sa Desdemona chez Verdi va paraître en DVD chez C Major dans une captation de La Fenice : http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/716508

Kunde est Otello et Gallo, baryton très sommaire est Iago. Chung dirige.
N'ayant jamais vraiment entendu la dame, cela peut avoir son intérêt pour Kunde et pour elle probablement.

C'est une excellente nouvelle pour elle ; une excellente nouvelle aussi pour Kunde ; pour Gallo le problème est moins tant lié à un chant "sommaire", a priori (il y a des rôles qui révèlent des artistes, des bonnes et des mauvaises soirées, etc.) qu'à un timbre assez gris pour ne pas dire à un instrument désormais bien usé (on en a eu l'exemple l'été dernier à Orange dans le Ballo).
Mais si on ajoute Chung, ça fait 3 bonnes raisons sur 4 de se procurer l'enregistrement ; c'est déjà pas si mal Smile !
(EDIT : râleur impénitent, j'aimerais qu'on ait beaucoup plus de témoignages de Remigio, cf. son agenda récent : http://operabase.com/a/Carmela_Remigio/fr/2624 Mad !)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:19

Chung s'est peut être amélioré depuis son enregistrement avec Domingo.
Je n'étais pas sur place à Orange mais Gallo était effectivement une horreur à la TV et son Jack Rance dans le DVD d'Amsterdam de La Fanciulla del West n'est pas séduisant du tout vocalement.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: carmela remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:01

Je ne comprends pas pourquoi cette soprano n'est pas connue. En ce moment, j'ai l'impression qu'il n'est pas bon d'être italienne dans le monde de l'opéra, à part le trio Antonacci - Ciofi - Bartoli. Si l'on (là, je parle des chanteuses italiennes) ne chante pas l'opéra baroque, si l'on se contente de bien chanter l'opéra italien, de rester dans son arbre généalogique, on est un peu snobé. J'ai plein d'exemples ... Et pourtant Remigio a un répertoire assez vaste J'avais lu sur le Net il y a une dizaine d'années qu'elle ne voulait justement pas se cantonner aux œuvres italiennes, qu'elle était même intéressée par Wozzeck. Personne, bien sûr, n'a voulu lui donner ce rôle....

J'aimerais beaucoup trouver le CD des trois sopranos... Certains, ici, trouvent ce trio étrange... C'est pourtant un panorama du répertoire italien des sopranos, avec une chanteuse bien adaptée à ce répertoire : Ciofi pour les rôles légers, Remigio pour les sopranos lyriques et la Kabaivanska pour les rôles les plus dramatiques.... Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce site, cette dernière n'est pas russe mais bulgare et italienne d'adoption...
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: carmela remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:01

Je ne comprends pas pourquoi cette soprano n'est pas connue. En ce moment, j'ai l'impression qu'il n'est pas bon d'être italienne dans le monde de l'opéra, à part le trio Antonacci - Ciofi - Bartoli. Si l'on (là, je parle des chanteuses italiennes) ne chante pas l'opéra baroque, si l'on se contente de bien chanter l'opéra italien, de rester dans son arbre généalogique, on est un peu snobé. J'ai plein d'exemples ... Et pourtant Remigio a un répertoire assez  vaste J'avais lu sur le Net il y a une dizaine d'années qu'elle ne voulait justement pas se cantonner aux œuvres italiennes, qu'elle était même intéressée par Wozzeck. Personne, bien sûr, n'a voulu lui donner ce rôle....

J'aimerais beaucoup trouver le CD des trois sopranos... Certains, ici, trouvent ce trio étrange... C'est pourtant un panorama du répertoire italien des sopranos, avec une chanteuse bien adaptée à ce répertoire : Ciofi pour les rôles légers, Remigio pour les sopranos lyriques et la Kabaivanska pour les rôles les plus dramatiques.... Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce site, cette dernière n'est pas russe mais bulgare et italienne d'adoption...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:53

elisabeth a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi cette soprano n'est pas connue. En ce moment, j'ai l'impression qu'il n'est pas bon d'être italienne dans le monde de l'opéra, à part le trio Antonacci - Ciofi - Bartoli. Si l'on (là, je parle des chanteuses italiennes) ne chante pas l'opéra baroque, si l'on se contente de bien chanter l'opéra italien, de rester dans son arbre généalogique, on est un peu snobé. J'ai plein d'exemples ... Et pourtant Remigio a un répertoire assez  vaste J'avais lu sur le Net il y a une dizaine d'années qu'elle ne voulait justement pas se cantonner aux œuvres italiennes, qu'elle était même intéressée par Wozzeck. Personne, bien sûr, n'a voulu lui donner ce rôle....


En encore, s'agissant de Ciofi (et même de Bartoli mais pour d'autres raisons) l'italianità ne met pas à l'abri de sévères critiques, immédiates (et peut-être même d'autant plus à cause de cet impératif kantiende l'arbre généalogique) et qu'on peut, à mon avis (mais ça n'étonnera personne, hein !), largement discuter. Ceci dit, Remigio n'est pas non plus laissée pour compte et chanter dans la Péninsule est peut-être un choix tout à fait volontaire et assumé (et elle a, là, matière à accrocher de belles scènes às on tableau de chasse : attention au francocentrisme hehe ).

elisabeth a écrit:
J'aimerais beaucoup trouver le CD des trois sopranos... Certains, ici, trouvent ce trio étrange... C'est pourtant un panorama du répertoire italien des sopranos, avec une chanteuse bien adaptée à ce répertoire : Ciofi pour les rôles légers, Remigio pour les sopranos lyriques et la Kabaivanska pour les rôles les plus dramatiques.... Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce site, cette dernière n'est pas russe mais bulgare et italienne d'adoption...

Il est très sympathique, cet album ; même si on peut regretter qu'il n'intègre pas de musique "en commun" (tu imagines, un trio du Rosenkavalier par ces trois-là drunken !). Pour Kabaivanska, c'est audiblement trop tard (ça bouge énormément, le timbre est pas mal amoché même si la musicalité est intacte) ; pour Ciofi, c'est souvent (Rosina exceptée) documenté autrement/ailleurs (Violetta, Gilda, Musetta) ; pour Remigio, en revanche, c'est évidemment d'autant plus précieux que sa carrière est passée absolument à côté du disque (et inversement) même si ça ne préjuge de rien, cf. Gencer, Zeani, Olivero, etc.


Dernière édition par bAlexb le Mer 21 Mai 2014 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:01

elisabeth a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi cette soprano n'est pas connue. [...] si l'on se contente de bien chanter l'opéra italien, de rester dans son arbre généalogique, on est un peu snobé.

Ce n'est pas poser la question dans le bon sens. Smile La notoriété ne dépend pas de la qualité, et particulièrement en matière de lyrique. Il faut un niveau (et une singularité) minimal, mais ensuite, ce sont l'endurance physio-psychologique, les relations, la bonne fortune qui font la différence.

Remigio est peut-être en apparence peu célèbre (elle chante quand même plein de premiers rôles sur de grandes scènes !) parce qu'elle chante beaucoup en Italie, puisqu'il y a suffisamment de maisons d'Opéra là-bas pour nourrir une carrière. Smile


Citation :
qu'elle était même intéressée par Wozzeck. Personne, bien sûr, n'a voulu lui donner ce rôle....

Un peu grave pour elle, non ? Pardon.

Il faut dire qu'en Italie, ce n'est pas donné tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:05

La Marie de Wozzeck  Shocked ? Je connais mal l'oeuvre mais je n'imagine absolument pas Remigio dans cet opéra qui lui abimerait plus la voix que tout autre
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:08

calbo a écrit:
La Marie de Wozzeck  Shocked ? Je connais mal l'oeuvre mais je n'imagine absolument pas Remigio dans cet opéra qui lui abimerait plus la voix que tout autre

Non, il n'y a pas beaucoup de tensions dans Marie. Sur le long terme, ça pourrait éventuellement faire perdre la focalisation du timbre (c'est assez grave), mais il n'y a pas de risque majeur de forçage dans Berg.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:14

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
La Marie de Wozzeck  Shocked ? Je connais mal l'oeuvre mais je n'imagine absolument pas Remigio dans cet opéra qui lui abimerait plus la voix que tout autre

Non, il n'y a pas beaucoup de tensions dans Marie. Sur le long terme, ça pourrait éventuellement faire perdre la focalisation du timbre (c'est assez grave), mais il n'y a pas de risque majeur de forçage dans Berg.

Marie ça ne me semble pas usant comme rôle effectivement.
Par contre Wozzeck ou le Capitaine ... ça me semble sensiblement plus usant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:17

Le Capitaine, non, l'orchestration est diaphane, pas de problème. Wozzeck, oui, en revanche, très intense et long.

Après, comme ce sont des lignes inhabituelles et peu naturelles, on peut facilement forcer, et alors ça fatiguera n'importe quelle voix. Mais en partant du principe d'une maîtrise de la partition égale, Marie est beaucoup moins dangereuse que Leonora ou Turandot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:18

DavidLeMarrec a écrit:
Le Capitaine, non, l'orchestration est diaphane, pas de problème. Wozzeck, oui, en revanche, très intense et long.

Après, comme ce sont des lignes inhabituelles et peu naturelles, on peut facilement forcer, et alors ça fatiguera n'importe quelle voix. Mais en partant du principe d'une maîtrise de la partition égale, Marie est beaucoup moins dangereuse que Leonora ou Turandot.

Laquelle Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:
Le Capitaine, non, l'orchestration est diaphane, pas de problème. Wozzeck, oui, en revanche, très intense et long.

Après, comme ce sont des lignes inhabituelles et peu naturelles, on peut facilement forcer, et alors ça fatiguera n'importe quelle voix. Mais en partant du principe d'une maîtrise de la partition égale, Marie est beaucoup moins dangereuse que Leonora ou Turandot.

C'est vrai la maîtrise de la partition est cruciale pour ne pas forcer (j'en sais quelque chose).
A présent est ce écrit confortablement pour la voix ? Quand je vois les brusques montées du Capitaine j'ai comme un doute.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:23

calbo a écrit:
Laquelle Mr. Green ?

Surtout la seconde, bien sûr, exactement comme pour Amelia.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:25

Cololi a écrit:
A présent est ce écrit confortablement pour la voix ? Quand je vois les brusques montées du Capitaine j'ai comme un doute.

Confortable, non, puisque totalement disjoint. Mais justement, dans le Capitaine, on a le droit aux sons laids, on n'est pas obligé de chanter lié... donc si c'est un peu n'importe quoi mais confortable, ça passe très bien. En tout cas il y a plein d'exemples de ténors de caractère, spécialisés dans ce type de rôle (Loge, Mime, Hauptmann...), qui ont gardé un timbre identique pendant toute leur carrière (Stolze, Zednik, Clark, Begley...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Laquelle Mr. Green ?

Surtout la seconde, bien sûr, exactement comme pour Amelia.

Euh …  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 18:43

Dans la période actuelle où il n'est absolument plus possible de produire des enregistrements lyriques dans une quantité comparable à celle de la période précédente, nous avons tout de même quelques autres disques avec Remigio. C'est certes très partiel mais c'est mieux que rien.

Carmela Remigio DonGiovanniCD1Carmela Remigio 51V%2Blz7BloL._SL500_AA280_Carmela Remigio 1271945Carmela Remigio 51w8gh10Carmela Remigio Kgrhqn11Carmela Remigio Norma11
Carmela Remigio B-ofwg10Carmela Remigio _110Carmela Remigio Dynamic_cherubin_cd
Carmela Remigio 0002894766488_600Carmela Remigio 0002894763818_600
Carmela Remigio 3610152529044_600Carmela Remigio 51Kfwywc7gL._SY355_
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:22

Certes ; mais pour regarder les choses du côté de l'avocat du diable :
- "Dans la période actuelle", s'agissant d'enregistrements comme la Norma de Muti ou des deux Don Gio' Virgin/DGG qu ont entre 15 et 20 ans, c'est plus tout à fait... actuel, justement (et on enregistrait sans doute plus à ce moment là ; Eaglen en Norma, tellement décriée en est quand même un signe assez symbolique).
- Chez Muti, elle chante Clotilde ; l'album Mozart n'est pas à proprement parler monté autour d'elle, etc. Autant dire qu'elle joue les utilités ; finalement, l'album de "I tre soprano" la sert mieux (Lauretta, Mimi, Bolena, Liu, Elena ; et c'est même ce qu'on lui a fait enregistrer de plus large).
- "I tre soprano", justement : Fonè. Et Dynamic, Accademia classics, Ricordi ; des labels peu/mal distribués, des enregistrements souvent lives (c'est à dire où l'occasion a fait le larron, montés pour la scène et "repêchés", en quelque sorte).  
DGG, oui ; DECCA aussi (mais dans son coeur de répertoire). Une petite mosaïque, pas nécessairement fiable au regard de ce que Remigio chante "vraiment". C'est bien mais a minima ; ça pourrait être mieux ; ça devrait être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:01

bAlexb a écrit:
ça pourrait être mieux ; ça devrait être mieux.
Dans un contexte tel que celui que l'on avait il y a encore 15 ou 20 ans, tu aurais raison à 500%. Dans le contexte actuel, non ça ne peut pas être mieux et ça pourrait être pire! Et ça ne va pas s'arranger ...
Il va falloir une bonne fois pour toutes se faire une raison: Bon nombre d'artistes lyriques de stature internationale et donc tout à fait valables ne passeront pas à la postérité du disque studio ou live officiel (ni même du DVD) dans les mêmes proportions que leurs aînés; ce sera même souvent anecdotique et, pour la plupart des artistes, voire pas du tout.
Resteront quelques enregistrements amateurs qui circulaient avant sous le manteau et aujourd'hui sur le net.

On peut le regretter (j'en suis!) mais on n'y pourra rien!
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:48

Beaucoup, sur ce topic, trouvent le rôle de Marie inchantable, voire dangereux ; mais des Sena Jurinac, des Suzanne Danco l'ont chanté sans problèmes.

C'est attristant ce que dit Otello. Si j'avais beaucoup d'argent, je créerais une firme consacrée aux chanteurs lyriques actuels négligés par les autres firmes. Je produirais par exemple des récitals de Pretty Yendé, d'Anna Kasyan, d'Hiromi Omura, de Maria Agresta, (quelques noms qui me viennent en tête pour les sopranos), de Fabienne Conrad, par exemple....

C'est pour cela que je suis heureuse que Youtube existe. Au moins, il corrige les négligences des firmes actuelles pour qui un chanteur lyrique en contrat d'exclusivité est mis à toutes les sauces, et la situation du disque qui laisse dans l'obscurité tant de talents. Mais, bon sang, au tout début du disque, que ce soit en 78 t ou aux débuts du 33 t, il y en était tout autrement. Regardez toutes les listes de chanteurs sur les discographies de l'Avant Scène Opéra à un certain moment.

Ne pourrait-on pas faire une sorte de plateforme officielle qui offrirait des enregistrements de tous ces oubliés. J'ai mal au cœur quand je pense, en lisant les pages d'hommages aux chanteurs disqparus sur Opéra International, dont on ne peut rien trouver pour perpétuer leur souvenir...;
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:29

elisabeth a écrit:
Ne pourrait-on pas faire une sorte de plateforme officielle qui offrirait des enregistrements de tous ces oubliés. J'ai mal au cœur quand je pense, en lisant les pages d'hommages aux chanteurs disqparus sur Opéra International, dont on ne peut rien trouver pour perpétuer leur souvenir...;
Une plateforme officielle ?? Mais pour ça il faut les autorisations non seulement des chanteurs en question mais aussi des musiciens (et pas certain du tout que tu les obtiennes!) et puis alors après il y a tout ce qui relève des droits et donc de la loi. Donc une vaste nébuleuse qui ne peut accoucher de rien du tout!
Vraiment, il vaut mieux se faire une raison...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carmela Remigio Empty
MessageSujet: Re: Carmela Remigio   Carmela Remigio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmela Remigio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: