Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

La francophonie pour les compositeurs?

4 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

La francophonie pour les compositeurs? Empty
MessageSujet: La francophonie pour les compositeurs?   La francophonie pour les compositeurs? EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:33

Bon je vais sans doute dire une couennerie mais bon tant pis, je vois sur Google qu'il y a en ce moment le mois de la francophonie,peut on parler en dehors de la littérature de francophonie pour la musique par exemple, la Belgique, le Luxembourg, le Québec par exemple font ils de la musique francophone ( bon parlons pas de L'afrique je sais même pas s'il y a des compositeurs dits classiques africains )même si la musique est de plus en plus internationale et appartient à plusieurs écoles et différentes formes d'écriture, moi j'aime bien poser des questions, c'est sans doute pour ça que je mets des points d'interrogation, espèrons qu'il y en a d'autres qui aiment aussi répondre?Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: La francophonie pour les compositeurs?   La francophonie pour les compositeurs? EmptyLun 14 Oct 2013 - 11:19

Il y a le compositeur belge Philippe Boesmans qui est assez réputé pour être joué dans de grandes salles et faire l'objet de beaucoup de parutions en CD. En français il a fait l'opéra "Yvonne, princesse de Bourgogne" (qui n'est pas dégueu me semble-t-il, je vais le réécouter).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La francophonie pour les compositeurs?   La francophonie pour les compositeurs? EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:08

De la musique écrite par des francophones, il y en a des cartons entiers ; de la musique en français aussi ; je suppose donc que tu veux parler de la musique qui sonne française, et là, effectivement, entre l'éclatement des écoles et l'internationalisation des cursus et des diffusions, ça devient difficile à établir (mis à part les quelques post-poulencquiens dans le genre de Damase, ou les semi-opérettisants comme Aboulker, mais il est ont un âge vénérable désormais et la relève n'est pas vraiment assurée).

On pourrait essayer de théoriser ce qui est particulièrement propres aux français (influences de Debussy et de Varèse, par exemple), mais en toute honnêteté, je doute que ce soit opérant pour une déduction d'oreille.
http://operacritiques.free.fr/css/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor

MessageSujet: Re: La francophonie pour les compositeurs?   La francophonie pour les compositeurs? EmptyMar 15 Oct 2013 - 18:41

gluckhand a écrit:
 ( bon parlons pas de L'afrique je sais même pas s'il y a des compositeurs dits classiques africains ) 
Si, il y en a, notamment Charles Uzor que je trouve personnellement très intéressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La francophonie pour les compositeurs?   La francophonie pour les compositeurs? Empty

La francophonie pour les compositeurs?
Page 1 sur 1