| Les sonates pour piano et violon de Brahms | |
|
+7fomalhaut Hippolyte Nestor Mariefran Mélomaniac Philippe VLB hugo75 11 participants |
Auteur | Message |
---|
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Les sonates pour piano et violon de Brahms Dim 20 Oct 2013 - 10:59 | |
| Ecoute comparée (dans la Tribune des critiques de disques) sur France musique consacrée à la 1ère sonate pour piano et violon de Brahms. Cette émission me parait bien plus intéressante que sa précédente mouture car les extraits proposés sont assez longs et un jingle amusant vient interrompre les interventions trop bavardes des invités. Pour cette écoute, Thierry Beauvert a fait le choix de privilégier des versions récentes et j'ai été bouleversé par l'interprétation suivante qui a d'ailleurs remporté tous les suffrages et qui a atterri rapidement dans ma discothèque : Sergey Khachatryan et sa sœur livrent une version plus intériorisée et lyrique que d'habitude (cf Suk/Katchen souvent plus emportés et rapides) mais aussi d'une poésie rare avec un violon capable de variations de couleurs stupéfiantes. Et puis il y a cette aptitude à passer d'un climat à l'autre qui leur permet d'être fougueux à souhait dans les passages rapides. Simplement, voilà : ils ne sont pas déchainés tout le temps et leurs poussées de sève n'en ressortent que davantage car en opposition flagrante avec la mélancolie prégnante des moments plus intimistes. Mais pour juger avec vos propres oreilles, je vous conseille d'écouter cette émission disponible en podcast. PS : si vous aimez ce violoniste, je vous conseille vraiment d'écouter ses concertos de Chostakovitch avec Masur que j'ai eu la chance d'entendre au TCE il y a quelques années. Rarement entendu un artiste aussi investi, parfois au bord des larmes. Son disque Khatchaturian/Sibelius avec Krivine vaut aussi le détour.
Dernière édition par hugo75 le Dim 20 Oct 2013 - 11:31, édité 6 fois |
|
| |
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Dim 20 Oct 2013 - 11:04 | |
| Au début, j'ai posté mon message dans la rubrique "musique de chambre de Brahms" pour constater qu'il apparaissait finalement dans la rubrique "général" qui était un sujet un peu fourre-tout avec des considérations portant à la fois sur les œuvres et sur la discographie. J'espère qu'on ne m'en voudra pas, pour plus de clarté, d'avoir créé ce fil spécifique et en ai profité pour reporter toutes les interventions sur la question que vous trouverez ci-dessous : - sofro a écrit:
- Les sonates pour violon et piano représentent le versant intimiste de la musique de chambre de Brahms, et en constituent un sommet: profusion de thèmes d'une grande beauté qui s'enchaînent sans virtuosité démonstrative.
Je viens de découvrir cette version Pires/Dumay, lente (1ère sonate 3 min de + que Katchen Suk), contemplative, qui joue totalement la carte de l'hédonisme sonore et de l'imaginaire plutôt que du lyrisme de la sève brahmsienne. Version décalée, rêveuse, au climat totalement fauréen: les deux musiciens, parfaitement en phase sur leur parti pris esthétique, se promènent détendus le nez dans les nuages au milieu d'un jardin enchanté. Sonorités encorcelantes du violon, flottantes, éthérée, parfois voilées, d'une grande élégance: quel art! Piano sensible à l'écoute de son partenaire. Version idéale pour les rêveurs, sûrement moins recommandable pour les mélomanes telluriques!
Quelqu'un connaît la version Angelich/Capuçon? - poisson a écrit:
- D'occasion j'ai trouvé cette version aujourd'hui
Si Xavier m'indique la façon la plus légale de le faire :salut:je peux faire écouter un (ou plusieurs) mouvement(s).
Après avoir écouté la sonate op.78 ce que je peux dire c'est que j'ai trouvé que le violon dominait plus qu'il ne répondait au piano. En essayant d'être attentif au piano j'ai trouvé ça (=le piano) assez plat, en tout cas sans grande profondeur. Du coup je n'ai pas trouvé très heureuse l'interaction entre les deux. Je découvrais cette sonate, mais j'imagine que ca peut s'interpréter autrement... - poisson a écrit:
- Je poursuis mon écoute de Capuçon/Angelich. Les sonates suivantes (op.100 et op.108) sont réussies. L'ensemble est élégant et relativement plaisant. On ressent moins le caractère un peu "absent" du piano que dans la première sonate.
Une belle intensité dans le scherzo de la sonate FAE . Intensité parfois un peu absente dans les sonates.
EDIT: Bon pour l'op.100 à la comparaison avec Oistrakh/Richter, il faut reconnaître que Capuçon/Angelich sont en deça au niveau de la profondeur de l'interprétation, de l'engagement et des sonorités. - Ophanin a écrit:
Après plusieurs écoutes, les sonates pour violon et piano par Mutter et Orkis, m'apparaissent vraiment stupéfiantes. Cette version a au moins le mérite de bouger les apriori.
On peut éventuellement faire un rapprochement avec celle de Pinchas Zukerman, mais Mutter joue beaucoup plus fort (beaucoup plus) ! :oC'est surtout la troisième qui m'épate avec ses contrastes exacerbés. C'est assez dingue.
Il est à noter que Orkis n'est pas tant en retrait que dans les mozart et les Beethoven. Il a toujours un jeu aussi perlé par contre...
En tout cas, c'est un enregistrement qui donne envie d'y retourner. |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mar 10 Déc 2013 - 23:51 | |
| Cela fait déjà un temps que je m’amuse à comparer les différentes versions des sonates pour violon et piano de Brahms. Et c’est dire qu’il y en a ! Pour établir un classement (j’ai fait un top 10 - mais j’aurais pu faire un top 20) les partis pris sont hélas de rigueur. J’ai éliminé les versions un peu traînantes. Non seulement par goût mais aussi parce que je ne vois pas pourquoi quand un mouvement est indiqué "Vivace man non troppo", on le jouerait "andante tranquillo" . Ainsi donc exit Dumay, Capuçon ou bien encore Wallin. Mais j’ai également éliminé les versions un peu trop précipitées. Exit Stern et Kogan (fantastique violoniste, au passage). J’ai quand même conservé Grumiaux. Cette version, qui n’est pas impeccable si je puis dire, est d’un tel engagement qu’on ne peut y résister. J’ai également tenu compte de la prise de son. Voici mon Top 10 ! - Spoiler:
1. Suk/Katchen - (1967) - Decca
2. Szeryng/Rubinstein - (1963) - RCA
3. Grumiaux/Sebök - (1976) - Philips
4. Poulet/Golan - (2003) - Arion
5. Perlman/Ashkenazy - (1983) - EMI
6. Znaider/Bronfman - (2005) - RCA Red Seal
7. Lysy/Gilliam - (1996) - Dinemec Classics
8. Liebeck/Apekisheva - (2010) - Sony
9. Laurenceau/Farjot - (2010) - Zig-Zag Territoires
10. Papavrami/Bianconi - (2007) - Aeon
J’attends vos réactions, vos accords, vos désaccords, vos propositions. Que la riche et passionnante discographie de ces sonates soit enfin à l’honneur sur ce forum !
Dernière édition par Philippe VLB le Mer 11 Déc 2013 - 1:14, édité 1 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mar 10 Déc 2013 - 23:57 | |
| Très intéressant Philippe. Juste une remarque : tu pourrais peut-être indiquer les dates d'enregistrements pour que ceux qui ne les connaissent pas puissent les situer dans la chronologie discographique. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mer 11 Déc 2013 - 16:34 | |
| - Philippe VLB a écrit:
Voici mon Top 10 !
- Spoiler:
1. Suk/Katchen - (1967) - Decca
2. Szeryng/Rubinstein - (1963) - RCA
3. Grumiaux/Sebök - (1976) - Philips
4. Poulet/Golan - (2003) - Arion
5. Perlman/Ashkenazy - (1983) - EMI
6. Znaider/Bronfman - (2005) - RCA Red Seal
7. Lysy/Gilliam - (1996) - Dinemec Classics
8. Liebeck/Apekisheva - (2010) - Sony
9. Laurenceau/Farjot - (2010) - Zig-Zag Territoires
10. Papavrami/Bianconi - (2007) - Aeon
Je ne connais que quatre des versions que tu cites. Coïncidence : ce sont les plus anciennes Mais je possède aussi des disques plus récents, comme Kremer/Afanassiev (DG). Ou Capuçon/Angelich (acheté en février 2012, pas encore écouté...) Sur le podium, je ferais aussi figurer Goldberg/Balsam (1953), pour la sobre grandeur de leur interprétation. |
|
| |
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Sam 14 Déc 2013 - 17:03 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Mais je possède aussi des disques plus récents, comme Kremer/Afanassiev (DG). Ou Capuçon/Angelich (acheté en février 2012, pas encore écouté...)
Sur le podium, je ferais aussi figurer Goldberg/Balsam (1953), pour la sobre grandeur de leur interprétation. La version Kremer/Afanassiev, chez DG, est très lente. C’est la plus lente que je connaisse à ce jour. Pour moi, cette lenteur plombe complètement le discours. Il faut aimer........ (ce n’est pas du tout mon cas ). Je n'ai pas écouté la version Goldberg/Balsam. C’est chez quel éditeur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Sam 14 Déc 2013 - 17:27 | |
Je n'ai pas écouté la version Goldberg/Balsam. C’est chez quel éditeur ?
Enregistré en mai 1953, paru en LP chez Brunswick : |
|
| |
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Sam 14 Déc 2013 - 18:03 | |
| |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Sam 14 Déc 2013 - 21:41 | |
| Il est sur ebay à 60 $ ou plus banalement édité par Testament… De toute façon, franchement, c'est un peu tard pour Goldberg. |
|
| |
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Sam 14 Déc 2013 - 21:52 | |
| - Mariefran a écrit:
De toute façon, franchement, c'est un peu tard pour Goldberg. C'est sûr qu'à 43 ans il flanchait de l'archet, sa carrière était finie... Que dire alors de ses Mozart et Schubert d'outre-tombe enregistrés dans les années 1970 ?... Ceci dit c'est vrai qu'après sa naturalisation américaine cette année là, il a eu tendance à privilégier l'enseignement et la direction d'orchestre. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Sam 14 Déc 2013 - 21:56 | |
| Après ses enregistrements avec Lili Kraus, il est fini… Je suis en train de réécouter en ce moment, je trouve leur enregistrement rêche, un peu figé. |
|
| |
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Sam 14 Déc 2013 - 22:04 | |
| Paraîtrait que son grand art n'a pas survécu à ses chignons... Figé, c'est un peu dur comme jugement. Le jeu est sobre, pas très expansif certes, mais de grande classe. Je dirais plutôt austère que rêche, la ligne de chant reste pure et certainement pas abrasive. |
|
| |
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mer 18 Déc 2013 - 22:09 | |
| Un petit rappel s’impose quand même. Brahms a composé 3 sonates pour violon et piano : op. 78 en sol majeur, op. 100 en la majeur, op. 108 en ré mineur. Les deux premières sonates déploient un lyrisme qu’on pourrait qualifier de serein, la troisième est plus anxieuse et sombre. De par leur timing respectif, ces 3 sonates peuvent figure sans aucun problème sur un seul CD. J’avais oublié de dire que, pour ma sélection, j’ai uniquement pris en compte les enregistrements intégraux. Ainsi exit les versions isolées des sonates réalisées par les Oïstrakh père et fils par exemple. Je me suis quand même penché sur ces dernières. Sonates op 78 et op. 100 par Igor Oïstrakh et Ginzburg chez Hallmark. Un peu trop allant à mon goût mais les deux musiciens proposent une lecture parfaitement charpentée et non dénuée de charme (à défaut d’être poétique). Si vous aimez un jeu de violon appuyé, cette version vaut le détour (si non, comme moi, passez votre chemin. ). Je suis tombé sur l’op. 108 par David Oïstrakh et Richter, couplé avec les Ballades et les Fantaisies op. 116 par Gilels ("Classical Treasures Composer Series : Johannes Brahms, Vol. 1") chez "Entertainment Group International". Que dire ? Oui, on a là peut-être un modèle de musique de chambre (le duo fonctionne à merveille et avec un Richter dont le jeu simple et retenu fait mouche) mais pour ma part, et c’est le gros défaut de cette version, Oïstrakh (dont je ne remets pas en cause la technique de jeu exceptionnelle) manque ici de nuance et propose un jeu un peu "mécanique". Ceci dit, cette lecture restitue parfaitement la tension "dramatique" particulière à cette œuvre. Pour finir, voici, par ordre alphabétique, les pochettes de mon classement (susceptible évidemment d’être modifié) : Grumiaux/Sebök - (1976) - Philips. Laurenceau/Farjot - (2010) - Zig-Zag Territoires Liebeck/Apekisheva - (2010) - Sony Lysy/Gilliam - (1996) - Dinemec Classics Papavrami/Bianconi - (2007) - Aeon Perlman/Ashkenazy - (1983) - EMI Poulet/Golan - (2003) - Arion Suk/Katchen - (1967) - Decca Szeryng/Rubinstein - (1963) - RCA Znaider/Bronfman - (2005) - RCA Red Seal
Dernière édition par Philippe VLB le Jeu 19 Déc 2013 - 1:22, édité 1 fois |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mer 18 Déc 2013 - 22:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mer 18 Déc 2013 - 23:26 | |
| - Armand a écrit:
- Pas de Ferras/Barbizet ?
Non. Selon mes critères, c’est à la limite du précipité. Et puis lyrique ne veut pas dire pour autant aérien. Cette lecture manque, pour moi, de profondeur. Cette version est à rapprocher, selon moi, de celle de Grumiaux/Sebök. Mais celle-ci est beaucoup plus consistante (ce qui ne veut pas dire lourde pour autant). |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Ven 20 Déc 2013 - 0:35 | |
| Il y a aussi le divin Leonid Kogan et Andrei Mytnik Et Perlman avec Barenboim, mieux qu'avec Ashkenazy : |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Ven 20 Déc 2013 - 14:58 | |
- Armand a écrit:
- Pas de Ferras/Barbizet ?
Non. Selon mes critères, c’est à la limite du précipité. Et puis lyrique ne veut pas dire pour autant aérien. Cette lecture manque, pour moi, de profondeur. Cette version est à rapprocher, selon moi, de celle de Grumiaux/Sebök. Mais celle-ci est beaucoup plus consistante (ce qui ne veut pas dire lourde pour autant).
A défaut de Ferras-Barbizet, pourquoi pas Francescatti-Casadesus ? Ce n'est plus tout jeune mais cela tient la route ! |
|
| |
jbpfrance Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 87 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Lun 17 Nov 2014 - 18:58 | |
| Bien apprécié la version récente
KHACHATRYAN Serguei (violon) - KHACHATRYAN Lusine (piano) NAÏVE
Je voudrais tester celle-ci
CEROVSEK Corey (violon) - JUMPPANEN Paavali (piano) MILANOLLO 2013
Les versions anciennes réputées: SUK / KATCHEN PERLMAN / BARENBOIM
|
|
| |
Walther Mélomane averti
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mar 18 Nov 2014 - 13:12 | |
| Autre version, que la revue Répertoire avait considérée comme référence moderne : Mullova/Anderszewski chez Philips (années 90) http://www.amazon.fr/Sonates-Pour-Violon-Viktoria-Mullova/dp/B0000041KQ/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1416312597&sr=1-4&keywords=brahms+mullova |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mer 3 Déc 2014 - 3:34 | |
| |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms Mer 3 Déc 2014 - 9:26 | |
| Alors disons que c'est l'effet de l'enregistrement ancien. J'ai du mal à porter des jugements sur les violons.
J'aime cette interprétation de toutes façons; je préfère qu'on me dise qu'il y a des raisons objectives pour ça !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sonates pour piano et violon de Brahms | |
| |
|
| |
| Les sonates pour piano et violon de Brahms | |
|