Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies

Aller en bas 
+23
Rav–phaël
aurele
LeKap
Mariefran
fgero
bAlexb
Hippolyte
vieille cire
Mehdi Okr
WoO
Polyeucte
stoff
bouddha
raf21
felyrops
andrino
Tristan-Klingsor
vinteix
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Jaky
adriaticoboy
Xavier
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyDim 16 Avr 2006 - 21:33

Quelles sont vos versions préférées?

J'en ai 8-9, j'en ferai très bientôt une petite comparaison.


Dernière édition par Xavier le Sam 28 Jan 2012 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 1:06

J'adore cette oeuvre et poutant je ne connais et possède qu'une seule version: Crespin/Ansermet (Decca). Je trouve cela superbe mais j'imagine qu'on peut sans doute trouver encore plus inspiré. J'attends de me laisser tenter par vos propositions!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 1:21

Moi je me contente de Victoria de Los Angeles I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 1:23

jaky a écrit:
Moi je me contente de Victoria de Los Angeles I love you

Tiens voilà une version que je ne connais pas; tu peux nous en parler un peu? Orchestre, direction, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 3:44

Voici le comparatif des versions que j'ai:

Heather Harper, Orchestre symphonique de la BBC, Pierre Boulez

L’accompagnement de Boulez est assez neutre, aucune sensualité, certains phrasés pas très naturels (la clarinette du début par exemple), bon c’est pas catastrophique non plus, l’orchestre est assez bon, même s’il y a une ou deux attaques de cordes carrément fausses..

Concernant Heather Harper je suis mitigé, la voix est assez belle par moments, mais c’est aussi assez maniéré, ça manque de naturel.
Pas vraiment une mauvaise version, mais il y en a beaucoup de meilleures.


Régine Crespin, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet

Je ne comprends pas pourquoi, cet orchestre est souvent faux, surtout avec Ansermet… on dirait qu’ils ne s’accordent pas avant de jouer. Bon ici, les problèmes sont assez rares (les bois toujours), et l’orchestre est beau dans l’ensemble, très clair et lumineux. (j’adore les cordes)
Il y a un souffle assez présent, mais d’un autre côté la prise de son est très détaillée.

Côté Crespin, je l’aime beaucoup dans Wagner, mais curieusement j’ai du mal dans le répertoire français.
C’est assez pâteux, on ne comprend pas toujours tout, et il y a toujours ces attaques un peu fausses qui me hérissent… bon ceci dit, je ne vais pas non plus exagérer, c’est une très bonne version, d’un point de vue vocal et orchestral, mais pas du tout ma préférée.


Hildegard Behrens, Orchestre symphonique de Vienne, Francis Travis

La direction est sans intérêt, extrêmement lente, elle démembre complètement l’œuvre.
D’un autre côté, du coup, Behrens a le temps de s’étaler!
Bon alors le chant est très beau, et en même temps on sent que c’est pas vraiment pour elle (tessiture assez grave où elle n’est pas toujours à l’aise), surtout qu’on ne comprend pas un traître mot... Ca s’écoute quand même avec plaisir.


Felicity Lott, Orchestre de la Suisse Romande, Armin Jordan

Le chant est clair, très maîtrisé, la diction parfaite, un vrai plaisir pour ma part. (à part peut-être un vibrato un peu trop « rossignolesque » dans l’aigü)
Peut-être un brin maniérée, on peut trouver son interprétation un peu extérieure.

Côté orchestre c’est très bien, rien à dire, pas transcendant non plus.


Barbara Hendricks, Orchestre de l’Opéra de Lyon, John Eliot Gardiner

J’aime bien Hendricks, et je trouve sa version très belle, certains moqueront peut-être sa diction, moi je trouve qu’au contraire elle est très claire, et que la voix est agréable!
Une voix claire et plutôt légère, voilà qui convient bien à ce cycle à mon sens.

Gardiner n’est pas à proprement parlé un grand ravélien, mais c’est orchestralement correct.


Teresa Berganza, Orchestre du Capitole de Toulouse, Michel Plasson

La version qui m’a fait découvrir l’œuvre, et que j’ai écouté 50 fois.
Avec le recul, je trouve toujours que c’est une très bonne version, notamment au niveau orchestral, où les intentions de Plasson sont idéales, mais Berganza ici ne convient pas tout à fait ; la diction est assez bonne, mais il y a des tics vocaux vraiment gênants (attaques par en-dessous), en tout cas on ne s’ennuie jamais, elle fait vraiment vivre sa partition.


Anne Sofie Von Otter, Orchestre de Cleveland, Pierre Boulez.

Von Otter me plaît beaucoup ici, je trouve sa voix très adaptée à cette musique, c’est vivant sans être maniéré, les pianissimi sont magnifiques, je suis tout à fait convaincu!

L’accompagnement de Boulez est nettement plus séduisant que lors de sa 1ère version, l’orchestre est excellent.


Jessye Norman, Orchestre symphonique de Londres, Colin Davis.

Bien que fan de Norman, j’ai été très déçu par cette version que je viens de découvrir.

Norman est presque hors style, elle qui a pourtant fait de géniales Madécasses, mais bon c’est un tout autre Ravel...
On sent qu’elle n’est pas du tout à l’aise ici, y compris vocalement, d’ailleurs dans l’Indifférent c’est par moments complètement faux…
Idem pour l’orchestre, décevant.


Suzanne Danco, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet

Le souffle Decca à son top!
Le souffle est vraiment omniprésent, mais alors on entend absolument tout ce qui se passe à l’orchestre, pour le meilleur (l’ensemble est d’une grande beauté) et pour le pire. (bois toujours moyennement justes, harpe fausse…) Dans l’ensemble c’est merveilleux.
La direction d’Ansermet est ici parfaite, chaleureuse et passionnée, intensément ravélienne.

Danco fait merveille ici à mon sens, en tout cas je me régale avec elle.
Le vibrato est très serré, certains aigus vont un peu trop haut, mais pour le reste c’est magnifique, tendre et délicat, on est en plein dans Ravel. (comme son inoubliable Princesse dans l’Enfant et les Sortilèges)
Quasiment la version idéale en fait.


Catherine Dubosc, Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit

A moins que ce soit celle-ci la version idéale!
La voix la plus claire, la plus pure qu’on puisse rêver ici, d’une poésie éthérée plus qu’adéquate, sans être toutefois complètement désincarnée et sans oublier d’être sensuelle. (on comprend très bien le texte)
Elle aussi a été une magnifique Princesse…

L’orchestre de Dutoit est presque aussi séduisant que celui d’Ansermet, mais plus parfait instrumentalement. (c’est peut-être par moments un rien trop carré)


Mon classement personnel:

1.Dubosc/Dutoit
2.Danco/Ansermet
3.Otter/Boulez
4.Lott/Jordan
5.Hendricks/Gardiner
6.Berganza/Plasson
7.Crespin/Ansermet
8.Behrens/Travis
9.Harper/Boulez
10.Norman/Davis

Je recommande chaleureusement les 3 premières.

Je n’ai pas parlé des couplages… La version Dubosc/Dutoit a l’avantage d’être donnée avec une excellente version de l’Enfant et les sortilèges, la version Berganza/Plasson est issue de l’excellente intégrale des mélodies chez EMI avec Van Dam, Norman, Lott, etc…
Sinon il y a un paquet de versions couplées avec les Nuits d’été de Berlioz, je ne vois pas trop le sens de ce choix mais c’est comme ça.

Il y a également une version d’Elly Ameling, dont je n’ai pas parlé car c’est une version piano, mais c’est à écouter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 15:50

Difficile de parler de Los Angeles, je perds toute jugeotte quand je l'entend, l'orchestre est celui de la société des concerts………… dirigé par Prêtre, et je n'ai rien à lui reproché ici (je me souviens encore du cd Poulenc) l'orchestre est assez coloré et sensuel (la direction n'est pas sèche comme celle de Boulez dans ravel par exemple). Et Puis il y a Victoria…… Je ne connais pas d'autre version, et j'en éprouve pas le besoin.
Cette version fait partie d'un coffret vinyl "les introuvables", je ne sais pas si on le trouve en cd. On peu y entendre aussi les chansons de Bilitis et les fêtes galantes…
(sa version des "roses d'Ispahan" fait passer celle d' Ameling pour un glaçon). dwarf
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 16:44

Los Angeles/Prêtre est bien réédité chez EMI

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies B000CR5RY0.01.LZZZZZZZ

D'ailleurs, je vais sans doute me laisser tenter par ça ou Von Otter/Boulez puisque les autres versions recommandables (Danco, Dubosc) semblent malheureusement indisponibles...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 17:44

Tu peux trouver Danco ici:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00000E47D/qid=1145288599/sr=1-5/ref=sr_1_0_5/402-8125918-1355351
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 21:57

C'est vrai que ces 2 versions sont indisponibles (sauf occas) mais en bibliothèque ça se trouve bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 23:15

Justement, pour les références indisponibles, je préfère personnellement emprunter en médiathèque (même si souvent les CDs sont dans un sale état et parfois presque illisibles...) plutôt que d'acheter d'occasion. Quand les maisons de disque finissent par rééditer correctement ces références, j'achète!

Dans ma médiathèque, Danco/Ansermet est dispo mais pas Dubosc/Dutoit... J'espère que Decca/Universal n'attendra pas des décennies avant de se rappeler qu'ils ont ça dans leur catalogue et que ça pourrait intéresser pas mal de mélomanes...

Sinon, Danco/Ansermet, ça date du milieu des années 50, non? Ca devrait bientôt être dans le domaine public et donc peut-être être réédité par Testament, Naxos ou autres.

J'ai aussi vu qu'il y a une autre version de Danco, en concert avec l'ONRF et Munch en 1950 (chez INA Mémoire Vive). Je sais qu'on peut s'attendre à truc assez bordélique vu le chef et l'orchestre (n'est-ce pas Xavier? Wink ) mais ça peut aussi être une belle surprise!
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12118
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyLun 17 Avr 2006 - 23:23

adriaticoboy a écrit:

J'ai aussi vu qu'il y a une autre version de Danco, en concert avec l'ONRF et Munch en 1950 (chez INA Mémoire Vive). Je sais qu'on peut s'attendre à truc assez bordélique vu le chef et l'orchestre (n'est-ce pas Xavier? Wink ) mais ça peut aussi être une belle surprise!
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12118

Sur Münch en général je dis "fougueux et bordélique", je ne suis pas forcément si négatif. Wink

Par contre je pense que tu peux t'attendre à un son pourri.

Mais emprunte Danco/Ansermet! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 0:15

C'est vraiment honteux, narguer les autres parce qu'on dispose d'une bibliothèque digne de la caverne d'ali baba! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 4:02

Complément d'information: on peut également trouver la 1ère gravure de Danco, en 1948, avec Ansermet déjà mais à la tête cette fois-ci de l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire.
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=9005


Sinon, un petit hors-sujet: sur le même CD dont je parlais tout à l'heure, http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12118 , il y a 3 extraits d'un Pelléas inédit d'Inghelbrecht avec Danco et Maurane datant de 1952 (version de concert, enregistrement live mais sans public - sic!). On peut écouter un des ces 3 extraits assez longuement (+ de 7min) et j'ai trouvé cela fantastique, les chanteurs bien-sûr mais aussi l'orchestre et le chef qui me semblent même plus inspirés que dans leur enregistrement (avec des chanteurs différents) du début des années 60. Ce n'est pas la perfection mais Inghelbrecht sait à mon avis utiliser comme personne d'autre les différents pupitres de l'orchestre pour rendre toute l'ambiguïté de l'atmosphère dans cette scène de la fontaine, entre le charme guilleret de l'idylle et l'angoisse sourde qui travaillent les personnages.

Qu'en pensent les Inghelbrechto-sceptiques?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 4:31

C'est franchement bien, à part Maurane que je trouve... ridicule en Pelléas, tout simplement.
Je sais c'est pas très argumenté, mais je le trouve risible, je sais pas pourquoi, le timbre peut-être tout simplement.
En tout cas on comprend bien le texte!
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 5:15

Xavier a écrit:

Mon classement personnel:

1.Dubosc/Dutoit
...

Je recommande chaleureusement les 3 premières.

OK, t'as gagné, ce n'est pas ce que je préfère de Ravel, mais je test cette version dès que possible, j'aime bien Dutoit, même si comme tu dis c'est parfois un peu carré, mais je ne le connais pas pour Ravel Wink

PS : te rend tu compte que tu recommandez une version de Boulez Laughing
Enfin moi j'aime bien Boulez chef en même temp...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 12:56

D'accord pour aimer la version Danco/Ansermet, un rien aristocratique chez Danco.

Sinon, pour moi aussi, Dubosc est merveilleuse. La voix est charnue, la diction parfaite, l'intelligence de cette musique tout à fait présente. Oui, Dutoit manque de folie, comme toujours, mais ici c'est pour gagner en justesse expressive, comme pour son magnifique Pelléas.

Je regrette beaucoup d'avoir manqué le concert Kirchschlager diffusé sur FM[s] il y a un an environ - en français, elle est exceptionnelle, et en tant que liedersängerin...

A noter, l'excellente version pour piano par Konrad Jarnot, diction parfaite, élégance accomplie, un liedersänger à suivre avidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 13:31

Cet extrait d'Ingelbrecht est stupéfiant, c'est vrai ! Maurane est plus impressionnant avec Ansermet, il paraît un peu gêné aux entournures ici, un peu timide aussi. Et le son (Real Player ou la captation ?) dénature son timbre.


Xavier a écrit:
C'est franchement bien, à part Maurane que je trouve... ridicule en Pelléas, tout simplement.
Xavier, tout est fini entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 14:34

DavidLeMarrec a écrit:

Xavier a écrit:
C'est franchement bien, à part Maurane que je trouve... ridicule en Pelléas, tout simplement.
Xavier, tout est fini entre nous.

Non non, reviens, je disais ça pour rire!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:

A noter, l'excellente version pour piano par Konrad Jarnot, diction parfaite, élégance accomplie, un liedersänger à suivre avidement.

Ah tiens je me demandais justement si un homme avait déjà chanté ce cycle.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:53

Ah! je suis rassuré de ne pas être le seul ici à apprécier Inghelbrecht dans Pelléas quand ça atteint ce niveau. J'aimerais bien également avoir l'avis de l'exigeant debussyste qu'est Bezout! Wink
Par contre, je me demande pourquoi seuls des extraits de ce Pelléas qui à l'air merveilleux sont publiés: y aurait-il un gros vice caché dans le reste de l'enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 18 Avr 2006 - 16:04

Il peut y avoir des raisons purement commerciales : trop de concurrence, pas assez de public (tous les debussystes n'aiment pas Pelléas et pas mal de lyricomanes n'aiment pas Pelléas...), chanteurs à peu près tous présents ailleurs en plusieurs fois, etc.
Pourtant, Danco est susceptible de faire vendre, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyJeu 25 Jan 2007 - 2:03

Coelacanthe a écrit:
Xavier a écrit:

Mon classement personnel:

1.Dubosc/Dutoit
...

Je recommande chaleureusement les 3 premières.

OK, t'as gagné, ce n'est pas ce que je préfère de Ravel, mais je test cette version dès que possible, j'aime bien Dutoit, même si comme tu dis c'est parfois un peu carré, mais je ne le connais pas pour Ravel Wink

Alors? Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyJeu 25 Jan 2007 - 16:08

Même si j'aime beaucoup Danco et aussi Crespin, je préfère Victoria de Los Angeles ! sans aucun doute ! pour la beauté du timbre, la clarté de la diction, le legato... un must ! je l'ai entendue une fois en concert, il y a environ 20 ans, au festival de La Chaise-Dieu, chanter cette oeuvre : même si le temps avait un peu flétri ses moyens, c'était un vrai enchantement ! j'en frémis encore !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyVen 8 Juin 2007 - 21:17

Nouvelle version FINK/NAGANO (Harmonia Mundi)
Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies 90193210

Vient de paraître cette version géniale de Bernarda Fink et Kent Nagano. Couplée avec les Mélodies populaires grecs (éblouissant) et des Nuits d'été de Berlioz presque parfaites! À placer en tête de la discographie avec les versions Crespin/Ansermet (Decca) et Otter/Boulez (DG).

D'ailleurs, je vois cette version comme un croisement réussi entre Crespin et Otter : la poésie et l'évanescence de la première, la couleur et le panache de la seconde. La prononciation de Mme Fink est vraiment excellente. Elle place chaque syllabe avec grand soin et colore les paroles avec ce timbre chatoyant dont elle a le secret. Vraiment impressionnant, comme un vitrail qui nous illustre toutes les péripéties écrites par Tristan Klingsor (Léon Leclère).

Les deux artistes se sont réellement compris. Beaucoup d'inventivité et de spontanéité (même si l'on considère qu'ils ont dû répéter souvent!). Nagano connaît visiblement parfaitement ce répertoire.

ATTENTION : les 5 Mélodies populaires grecs (en français) qui sont servies au début de ce très beau disque sont halluciantes. tellement qu'on y revient deux ou trois fois avant d'aller entendre les deux autres pièces maîtresses du répertoire vocal français. Ce disque est une franche réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 9 Juin 2007 - 1:01

Tristan-Klingsor a écrit:
À placer en tête de la discographie avec les versions Crespin/Ansermet (Decca) et Otter/Boulez (DG).

Je préfère Danco et Dubosc. Smile

Tristan-Klingsor a écrit:
ATTENTION : les 5 Mélodies populaires grecs (en français) qui sont servies au début de ce très beau disque sont halluciantes.

Tu parles de l'oeuvre ou de l'interprétation?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 9 Juin 2007 - 2:44

Xavier a écrit:


Tu parles de l'oeuvre ou de l'interprétation?

Je parlais de la version. Personne ne va achater le disque pour ces mélodies. Or, c'est tout de même splendide et on se surprend à les réécouter plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:31

Je ne connais que la version Crespin mais, comme Xavier, j'ai du mal à comprendre ce qu'elle dit ; Paradoxalement elle est beaucoup plus comprehensible dans Wagner: ecouter par ex; son recit de Sieglinde dans le 1er acte de la Walkyrie, direction Solti et vous saurez ce que DICTION veut dire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:38

Tout à fait! Sa diction allemande est excellente, mais dans le répertoire français je ne comprends pas ce qu'elle dit et souvent je n'aime pas trop ce qu'elle y fait...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:18

Xavier a écrit:
Tout à fait! Sa diction allemande est excellente, mais dans le répertoire français je ne comprends pas ce qu'elle dit et souvent je n'aime pas trop ce qu'elle y fait...

C'est drôle que vous disiez ça, puisque Madame Crespin a déjà déclaré à la revue Diapason qu'elle ne se considérait pas comme une chanteuse française (sic). Peut-être était-elle complexée par rapport aux Allemands et le répertoire wagnérien et straussien qu'elle chérissait tant. Je pense aussi que Crespin est de la vieille école et que de nos jours, on apprend plus ou presque plus aux jeunes chanteurs à interpréter la mélodie française de cette manière.

Or, peut-être parce que je suis de l'autre côté de l'Atlantique, j'ai toujours perçu Régine Crespin comme l'incarnation même du chant français, puisque pour moi il s'agit plus de style que de prononciation. C'est drôle, mais avec Crespin, j'entends tout! J'écoute en ce moment même Fauré par Souzay (Philips) et j'entends moins la prononciation des mots que ce que fait Crespin dans ravel.

Pour certains chanteurs, dont fait partie Madame Crespin - posez la question aux interprètes, vous verrez -, la diction ne doit pas être un absolu. Et il s'agit bien ici, dans l'oeuvre de ravel, de musique et non de récitation de poèmes. La voix doit porter autant la musique que la parole et l'évocation des lieux imaginaires qui nous sont racontés. Crespins est perticulièrement merveilleuse en ce sens.

Vous me permettrez donc de ne pas être d'accord avec vous et de garder sur ma table de chevet la version à juste titre légendaire de Régine Crespin.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyDim 8 Juil 2007 - 13:28

Je viens d'écouter un vieux truc (lp de 1973) qui, ma foi, donne entière satisfaction. C'est Bernard Kruysen avec au piano Noël Lee. Il comporte:
-Histoires naturelles (Jules Renard) 1906
-Un grand sommeil noir (Paul Verlaine) 1895
-Ronsard à son âme (Pierre de Ronsard) 1924
-Rêves (Léon-Paul Fargue) 1927
-Cinq mélodies populaires grecques 1907
-Deux mélodies hébraïques 1914
-Sainte (Stéphane Mallarmé) 1896
-Don Quichotte à Dulcinée (Paul Morand) 1934 (à l'origine musique de film pour voix et orchestre, le film ne fût pas réalisé. J'ignore de quand date la version chant et piano, mais ce fût la dernière composition de Ravel).
C'est édité par Valois, MB 980.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyDim 8 Juil 2007 - 13:38

felyrops a écrit:
-Don Quichotte à Dulcinée (Paul Morand) 1934 (à l'origine musique de film pour voix et orchestre, le film ne fût pas réalisé. J'ignore de quand date la version chant et piano, mais ce fût la dernière composition de Ravel).
C'est édité par Valois, MB 980.
Le film a été réalisé finalement avec Chaliapin, mais la musique en a été confiée à Jacques Ibert (qui n'atteint pas là le génie du dernier Ravel)
Revenir en haut Aller en bas
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 15 Déc 2007 - 21:24

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi, cet orchestre est souvent faux, surtout avec Ansermet… on dirait qu’ils ne s’accordent pas avant de jouer. Bon ici, les problèmes sont assez rares (les bois toujours), et l’orchestre est beau dans l’ensemble, très clair et lumineux. (j’adore les cordes)

Les bois sont "verts", presque "à nu". C'est une des caractéristiques de l'orchestre de la Suisse Romande, dans la tradition française.

L'autre caractéristique de cet orchestre (comme celui de Monte Carlo du reste) est que si les premiers pupitres sont de grands musiciens, il n'en est pas tout à fait de même pour les autres, ce qui s'entend lorsqu'il y a des attaques difficiles à jouer (retards, problèmes de justesse...)
Par exemple, dans les années 60 si je me rappelle bien, c'était la seule formation en Europe à jouer avec 8 cors ! Inutile de préciser que les 8 n'étaient pas tous des pointures Wink Il faut les payer lol

Néanmoins, Ansermet a réalisé avec cet orchestre de grandes performances.
Les chefs et les musiciens redoutent particulièrement les partitions d'un compositeur. Ce compositeur, ce n'est pas Mozart, mais Haydn.
Très difficile à jouer, c'est carré, la richesse des plans sonores...
Eh bien un des meilleurs enregistrements des symphonies parisiennes est celui d'Anserment en 62 chez Decca si mes souvenirs sont bons.
A noter également Les Pins de Rome de Respighi, ou encore Manuel de Falla, où même la machine à vent (c'est comme cela que ça s'appelle?) est très belle, musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 15 Déc 2007 - 21:48

raf21 a écrit:
A noter également Les Pins de Rome
Il en a joué une version apocryphe réécrite par Honegger, Les Pains de Genève. siffle

Vraiment, j'ai essayé encore hier d'écouter sa Mer... comme c'est sec, et toujours moyen techniquement. Vraiment un orchestre de radio monté en graine (avec un chef qui cherche à en faire un peu mieux de que de la routine).

Dommage, parce que les intentions d'Ansermet, elles, sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyDim 16 Déc 2007 - 0:51

la grande victoire d'Ansermet c'est le répertoire extraordinaire, pendant des années ses versions de Chausson, Roussel, Chabrier, Franck ont été les seules disponibles, et puis cet homme avait des théories intéressantes sur la perception de la musique.
La Mer? en dehors de Toscanini (qui en réécrit les parties faibles) je ne vois pas qui peut lutter
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyDim 16 Déc 2007 - 2:13

Oui, on est d'accord pour le répertoire, de bon goût en plus ; encore comme un orchestre de radio, en somme...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 19 Fév 2008 - 21:24

sud273 a écrit:
La Mer? en dehors de Toscanini (qui en réécrit les parties faibles) je ne vois pas qui peut lutter

Paul Paray?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:06

Paul Paray dans Debussy ça va toujours à toute bombe, c'est pas mauvais mauvais mais un peu HS quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:25

Xavier a écrit:
Paul Paray dans Debussy ça va toujours à toute bombe, c'est pas mauvais mauvais mais un peu HS quand même.
HS… carton rouge

hehe
Revenir en haut Aller en bas
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:30

S'il n'y avait que dans Debussy qu'il allait à toute bombe...lol

Vous avez déjà entendu sa Marseillaise?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:43

et comme aurait dit Bérurier
enivrons-nous de cette chère Rasade !!

Ravel M. Lorin Maazel - Seiji Osawa Boléro, Valse, Rapsodie espagnole, Shéhérazade, Alborado del gracioso Sony SMK 64244
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:27

Et c'est bien?
Qui chante?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 1 Mar 2008 - 11:38

Xavier a écrit:
Et c'est bien?
Qui chante?
Je n'ose plus poser la question, après je passe pour un pénible. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 1 Mar 2008 - 13:59

à moins que ce ne soit plutôt l'ouverture du même nom zen
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 1 Mar 2008 - 16:31

Voyons Xavier,

après une chère rasade, tout le monde chante anonymement à table !!

La version mentionnée est orchestrale seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 1 Mar 2008 - 16:36

Ce n'est pas une version orchestrale, c'est tout simplement une autre oeuvre, donc pas celle qui nous intéresse ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 1 Mar 2008 - 17:28

J'avions oublié de dire qu'il s'agissait de l'ouverture...

à propos j'ai dans un coffret LP, l'interprétation de la dite ouverture par
l'orchestre de Paris sous la direction de Jean Martinon - EMI quadrophonie 1975

par ailleurs ces 3 chansons sont très peu connues...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptySam 1 Mar 2008 - 17:30

bouddha a écrit:

par ailleurs ces 3 chansons sont très peu connues...

Beaucoup plus que l'ouverture de féérie, qui, je le répète, n'est pas le sujet de ce topic. (puisqu'il y a un sujet sur les oeuvres symphoniques de Ravel...)
Revenir en haut Aller en bas
stoff
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2009

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Shéhérazade de Maurice Ravel...sans Shéhérazade   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:51

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une version uniquement instrumentale ou orchestrale des trois poèmes de Klingsor mis en musique par Ravel (Asie-La flute enchantée, l'indifférent)

j'aimerai entendre cette musique sans que mon attention soit détournée par le chant, l'orchestration est vraiment d'une beauté renversante, je kiffe trop lol

bref si un tel enregistrement existe, dites le moi

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:53

Mazette ! Le joli texte de Klingsor et les lignes vocales extraordinaires, la progression du sens... pourquoi vouloir s'en priver ! Shocked

A mon humble avis, autant un copain peut te l'enregistrer au piano, autant pour trouver un disque avec l'orchestre seul, ce sera dur. Même les éditions musicales pour chanteurs ne doivent pas proposer ce type d'oeuvres en accompagnement (et de toute façon ce serait métronomique comme exécution).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
stoff
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2009

Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:57

je n'ai pas de copain pianiste
à vrai dire je n'ai pas un seul ami (violons)

ok, je savais bien qu'une version uniquement instrumentale n'existe pas, que pour cette oeuvre, le chant est indissociable de l'orchestration

c'est tout de même dommage non ?

question subsidiaire : quelle version me recommandes-tu ? (en dehors de celle de Crespin ?)

merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies   Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)
» Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Chausson - Mélodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: