| Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies | |
|
+23Rav–phaël aurele LeKap Mariefran fgero bAlexb Hippolyte vieille cire Mehdi Okr WoO Polyeucte stoff bouddha raf21 felyrops andrino Tristan-Klingsor vinteix DavidLeMarrec Coelacanthe Jaky adriaticoboy Xavier 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4073 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Mer 11 Sep 2019 - 16:35 | |
| J'aime énormément Bostridge et j'ai acheté le disque. Euh … de fait, c'est une lecture personnelle, pas capiteuse du tout, assez exempte de sensualité en fait. Couleurs un peu sèches et impression d'étroitesse permanente. Et puis des difficultés dans l'aigu qui se tend voire se déchire (un long hurlement maigre dans Asie). Honnêtement, difficile de conseiller cette version pour le Ravel, malgré la curiosité qu'elle éveille. J'aimerais bien que Steve Davislim l'enregistre, en revanche. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Mer 11 Sep 2019 - 17:01 | |
| - Francesco a écrit:
- J'aime énormément Bostridge et j'ai acheté le disque. Euh … de fait, c'est une lecture personnelle, pas capiteuse du tout, assez exempte de sensualité en fait. Couleurs un peu sèches et impression d'étroitesse permanente. Et puis des difficultés dans l'aigu qui se tend voire se déchire (un long hurlement maigre dans Asie). Honnêtement, difficile de conseiller cette version pour le Ravel, malgré la curiosité qu'elle éveille.
Un peu pareil, je l'ai écouté mais ne suis pas allé plus loin. C'est assez inconfortable. Super intelligent et interprété, mais la voix est quand même pas du tout à son aise dans la tessiture. - Citation :
- J'aimerais bien que Steve Davislim l'enregistre, en revanche.
Dans mes bras!!!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4073 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Mer 11 Sep 2019 - 17:25 | |
| En tout cas, ça montre à quel point l'aspect purement vocal est important dans l'œuvre. Les qualités de diction, d'articulation, de phrasé, de compréhension de Bostridge sont toujours les mêmes, y compris en français. Mais on se heurte véritablement à sa matière vocale et on passe à côté d'un hédonisme dont on se rend compte qu'il est finalement indispensable ici.
On peut en dire autant du Poème de l'amour et de la mer. |
|
 | |
fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Mer 11 Sep 2019 - 18:24 | |
| Bon, l'acquisition est suspendue...
fomalhaut |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Jeu 12 Sep 2019 - 0:22 | |
| Moi aussi, j'étais curieux… mais clairement, c'est à éviter. Je ne dis pas non à une version masculine dans l'absolu, mais celle-là est assez ratée. |
|
 | |
fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Jeu 12 Sep 2019 - 9:00 | |
| Mais y-a-t-i eu des versions "masculines" ? La mélodie n'est pas mon domaine d'élection, j'apprécie et aime quelques mélodies et quelques cycles sans plus.
fomalhaut |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Jeu 12 Sep 2019 - 10:03 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Mais y-a-t-i eu des versions "masculines" ?
La mélodie n'est pas mon domaine d'élection, j'apprécie et aime quelques mélodies et quelques cycles sans plus.
fomalhaut Un certain Konrad Jarnot (baryton) l'a enregistré : https://www.fnac.com/a1641157/Henri-Duparc-Les-Melodies-Sheherazade-CD-album _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Jeu 12 Sep 2019 - 13:47 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Shéhérazade, une affaire de Soprano et d'orchestre ?
Que nenni, un ténor s'en mêle ! Ludovic Morlot et Ian Bostridge ont enregistré ce cycle ! Quelqu'un a-t-il entendu cette réalisation ? D'autres chanteurs se sont-ils attaqué à Shéhérazade ? Qu'en penser ?
fomalhaut
https://www.amazon.fr/Berlioz-Nuits-Ete-Ravel-Sheherazade/dp/B07KZ3BWP2/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Morlot&qid=1568207036&s=music&sr=1-10
PS. Pour ma part, j'aime beaucoup les trois oeuvres proposées par ce CD et ce CD me tente... Je m'interroge toutefois sur l'adéquation de la voix de ténor avec les pages de Ravel et de Debussy. Les Nuits d'été sont passionnantes (elles étaient essentiellement chantées par des hommes au XIXe siècle, donc ce n'est pas une hérésie). L'orchestration d'Adams pas passionnante. Pour Shéhérazade, j'aime bien, et le problème n'est pas la voix de ténor (qui peut très bien fonctionner ici), mais Bostridge y est moins à son aise, et sa tessiture s'est resserrée, si bien que le si bémol d'Asie est dans un état comme je n'en avais jamais entendu passer dans un disque.  Pour le reste, disque tout de même très sympathique, bien capté. Pas une grande version des Shéhérazade, mais ça change. (Jarnot l'a fait, oui, mais avec piano – splendidement accompagné d'ailleurs.) |
|
 | |
fomalhaut Mélomaniaque

| Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Jeu 12 Sep 2019 - 15:21 | |
| J'ai entendu les Nuits d'Eté interprétées par un ténor , cela ne me pose pas de problème.
Mes doutes concernaient Shéhérazade que j'ai toujours entendu interprétée par une voix féminine et, à un degré moindre, Le livre de Baudelaire, tel que concocté par Adams, que je connais dans l'interprétation du baryton Christopher Maltman.
fomalhaut |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Jeu 12 Sep 2019 - 16:25 | |
| Shéhérazade ne pose pas de contre-indication de principe à une voix masculine (sauf peut-être la moindre ductilité, mais ce ne sont pas les Vier letzte Lieder non plus !), mais dans le cas de Bostridge, on est un peu à la limite. |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Jeu 12 Sep 2019 - 16:29 | |
| - fomalhaut a écrit:
- J'ai entendu les Nuits d'Eté interprétées par un ténor , cela ne me pose pas de problème.fomalhaut
Et moi, je les ai entendues par un contre-ténor, et ça m'en a posé beaucoup ! |
|
 | |
Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6452 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Ven 5 Fév 2021 - 11:25 | |
| Au fait : - Xavier (sur un autre sujet) a écrit:
- (quand je vois l'énormité de l'erreur de clé de la partie de contrebasse qui est pourtant appliquée à la lettre dans la moitié des versions de Shéhérazade de Ravel!)
J'ai un peu cherché, mais pas moyen de trouver une autre allusion à ladite erreur, ici ou ailleurs (et j'avoue ma flemme d'écouter Sheherazade avec partition là maintenant tout de suite)... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Sam 6 Fév 2021 - 0:03 | |
| Oui, j'avais dû mettre ça en Playlist. Ce n'est pas une erreur de clé, mais un peu le même genre. En tout cas, là c'est une erreur manifeste dans le matériel, et ce qui est hallucinant c'est que beaucoup de chefs jouent ça comme ça et ne se rendent compte de rien. C'est dans Asie, dernière mesure avant 13, les contrebasses jouent un do en pizz puis un la harmonique. https://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg/2/25/IMSLP572880-PMLP202474-39087011956176score.pdf Ca sonne 1 octave + 1 quinte au-dessus je crois, et c'est ce qu'il me semble entendre dans la plupart des versions. (d'ailleurs... parfois j'entends plutôt un la 2 octaves au-dessus... ) Sauf que voilà, dans le matériel, il est écrit un la normal! http://www.petruccilibrary.us/files/imglnks/music_files/PMLUS00285-Ravel_-_Sheherazade_-_Contrebasses.pdf Du coup, si on joue ce la normal, ça donne un gros truc grave qui bousille complètement l'harmonie. (dominante sur do, cette basse étant assurée par les violoncelles avec l'attaque des contrebasses en pizz sur le premier temps) D'ailleurs, les contrebassistes se font en général aussi discrets que possible, comme s'ils savaient qu'il y avait un problème. Il y a ça dans la version Behrens/Travis par exemple, et aussi malheureusemnet la version Dubosc/Dutoit, si parfaite par ailleurs, et là ce la grave est bien planté, une horreur... A 6'41: https://www.youtube.com/watch?v=6031-NwORhs |
|
 | |
Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6452 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies Sam 6 Fév 2021 - 0:06 | |
| Merci, j'écouterai ça  (pour l'instant je compare des 4e de Sibelius  ) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies  | |
| |
|
 | |
| Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies | |
|