Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Playlist (75)

+38
Bertram
Jaky
Fiordiligi
WoO
TragicSymph
Michel Desrousseaux
aurele
néthou
Horatio
kegue
Glocktahr
Nestor
*Nico
Hidraot
jphilippe77
Polyeucte
Golisande
Diablotin
jerome
A
Cello
Mohirei
Roderick
Emeryck
Théo taschimor
Guillaume
DavidLeMarrec
Xavier
Cololi
Philippe VLB
Le faiseur de reines
Pison Futé
calbo
Анастасия231
Mélomaniac
/
Mariefran
gluckhand
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Playlist (75) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:42

Dukas: Symphonie/Fournet

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:

=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Vezzani
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - €€Jeon-Won Lee
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Villazón
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Luccioni
Qui gagne alors ? Je trouve cet air particulièrement inspiré, mais je ne connais pas d'autres versions que Won Lee, à part une d'Alagna. Won Lee dans l'intégrale est tout à fait probe, il faut s'habituer à la diction mais le timbre est plutôt glorieux (un peu comme les autres gosiers de cette intégrale : des voix bien charnues, pas toujours très exactes - Sciani s'en sort le mieux peut-être).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:58

Richard Franck (1858-1938) :

Fantaisie symphonique Op. 31

= Christopher Fifield, Philharmonie wurtembergoise de Reutlingen

(Sterling, 25-27 mars 2008)

Playlist (75) - Page 11 Franck15
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 0:46

Dukas: L'Apprenti sorcier/Fournet

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 1:39

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Vezzani
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Jeon-Won Lee
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Villazón
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Luccioni
Qui gagne alors ? Je trouve cet air particulièrement inspiré, mais je ne connais pas d'autres versions que Won Lee, à part une d'Alagna. Won Lee dans l'intégrale est tout à fait probe, il faut s'habituer à la diction mais le timbre est plutôt glorieux (un peu comme les autres gosiers de cette intégrale : des voix bien charnues, pas toujours très exactes - Sciani s'en sort le mieux peut-être).
Tu décris très bien le problème de cette intégrale (et puis le son de l'orchestre, un peu aigre, alors que c'est bien dirigé et assez investi du côté des musiciens) : belles voix (passé un moment d'habitude), mais en termes de diction, c'est un peu la déroute.

En matière de comparaison, clairement, Lee (que j'aime beaucoup dans le cadre de l'intégrale) est en déroute.

Sinon :
¶ Villazón pour l'orchestre.
¶ Vezzani pour la voix, bien sûr.
¶ Luccioni pour l'investissement, bien sûr.

Il faudrait que je réécoute Alagna, mais il me semble que ça manquait un peu de mystère...

J'ai l'habitude de revenir toujours à Luccioni, mais j'aurais adoré pouvoir entendre Georges Thill et Paul Franz là-dedans. Je ne l'ai jamais vu, mais ça existe peut-être pour Thill, je ne dois pas avoir épuisé le fonds.

(Je transfère dans le bon fil.)
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 1:45

=> Massenet - Werther - Cohen 1931
En entier. Quel témoignage inestimable. Very Happy

=> Mendelssohn - Octuor à cordes - ... pour piano à quatre mains
Décidément aussi bien que l'original. bounce
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 3:03

Leif Segerstam: symphonie no 12, et Monumental Thoughts pour grand orchestre. 4 et 3 Like a Star @ heaven respectivement. Pour les oeuvres bien sûr, car il n'existe aucune compétition à ce disque Finlandia.

Berlioz: Requiem op. 5; Seiji Ozawa et le Boston Symphony (RCA, 1994). Vinson Cole est le ténor. 76 minutes, donc une version relativement rapide qui a l'avantage de tenir en un seul disque. Interprétation: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Prise de son: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven La dynamique de cette production est stupéfiante. Le volume doit être mis au moins 20% plus haut qu'à l'habitude, mais le résultat dans les moments de "grand spectacle" est à tomber sur le c...Mr.Red. D'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une captation de concert.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 7:28

Enesco /3ème symphonie /Andreescu.Magnifique symphonie et magnifique talent de symphoniste chez Enesco, trois mouvement d'à peu près égale longueur ce qui fait un bel équilibre, le premier mouvement est d'une profonde richesse, orchestrale , on y reconnaît ça et là des thèmes connus de brahms ou d'autres musiciens romantiques , mais quel talent si ce n'est génie d'orchestrateur dans ce premier mouvement,le second s'il était plus connu pourrait damer le pion à l'Apprenti sorcier de Dukas, vraiment superbe,le troisième est vraiment d'une beauté crépusculaire , les choeurs se fondent dans l'orchestre sans être ennuyeux ni plan-plan,et la tension ne se relâche aucunement, l'on a un peu l'impression de rejoindre Debussy dans ses nocturnes mais ça reste très original pour finir après une montée par un apaisement final et serein.Très belle version et bel orchestre, un disque qui fait aimer Enesco , ce n'est pas à négliger non?Laughing 

Playlist (75) - Page 11 George-Enescu-Complete-Orchestral-Works-3-CD-Album-949596678_ML
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 7:43

Hindemith/ :Concerto pour piano /Hindemith aura t'il un jour la place qu'il mérite ? j'en doute et je doute que sa place soit très large au panthéon des grands compositeurs , pourtant il a beaucoup composé, énormément même , mais c'est comme ce concerto pour piano, c'est très bien fait et très agréable à écouter sans plus,pourtant Célibidache est à la baguette et Gerhard Puchelt au piano, ce ne sont pas n'importe qui ces bonshmmes , de grands musiciens , c'est même très bon et ça fait partie du coffret Brillant Célibidache, sur le même cd , une très belle version de la Sinfonia da requiem de Britten.Non si j'ai mis ce concerto en exergue c'est qu'on ne le voit pas souvent et qu'il ne manque pas d'intèrêt à l'écoute il est même assez sympa et mériterait sans doute d'être bien  plus connu à mon avis?
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 8:05

Fauré / Mélodies /Cuenod .Là je vais descendre en flammes un coffret et un chanteur que j'ai adoré dans Monteverdi, je parle d'Hugues Cuenod et de ses mélodies de Fauré, un coffret Nimbus, bon dieu que c'est moche et ennuyeux,mièvre parfois . Dieu sait pourtant ce que j'aime Fauré ,mais le rendre si mortuaire ,si guindé, non merci pour moi, pourquoi avoir voulu enregistrer cela quand la voix fait si tremblante , si traînante et même si fatiguée  même si la diction est parfaite ce que je reconnais aisément et s'il y a de beaux restes, je ne peux le nier mais c'est pas le Fauré que j'aime et que j'affectionne  du tout,pour moi il est complètement statufié et vraiment pas vivant du tout, embaumé même quelque part,qu'on est loin de Camille Maurane ,  Bernard Kruysen ou même de Jacques Herbillon, sans parler du génial Panzéra ,dommage de devoir le dire pour un tel grand chanteur mais pas  un disque à conseiller du tout pour aimer Fauré à mon goût du moins!, même le piano à l'air d'avoir ici de gros sabots, tant pis si je suis injuste Laughing 

Playlist (75) - Page 11 51zlzisYCZL._AA160_
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:57

Beethoven: Triple Concerto
Brahms: Double Concerto

sunny 

(Rostropovitch, Oistrakh, Richter)

Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 11:02

Duparc : mélodies, Groves

Poulenc : la voix humaine, Lott
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:13

gluckhand a écrit:
Fauré / Mélodies /Cuenod .Là je vais descendre en flammes un coffret et un chanteur que j'ai adoré dans Monteverdi, je parle d'Hugues Cuenod et de ses mélodies de Fauré, un coffret Nimbus, bon dieu que c'est moche et ennuyeux,mièvre parfois . Dieu sait pourtant ce que j'aime Fauré ,mais le rendre si mortuaire ,si guindé, non merci pour moi, pourquoi avoir voulu enregistrer cela quand la voix fait si tremblante , si traînante et même si fatiguée  même si la diction est parfaite ce que je reconnais aisément et s'il y a de beaux restes, je ne peux le nier mais c'est pas le Fauré que j'aime et que j'affectionne  du tout,pour moi il est complètement statufié et vraiment pas vivant du tout, embaumé même quelque part,qu'on est loin de Camille Maurane ,  Bernard Kruysen ou même de Jacques Herbillon, sans parler du génial  Panzéra ,dommage de devoir le dire pour un tel grand chanteur mais pas  un disque à conseiller du tout pour aimer Fauré à mon goût du moins!, même le piano à l'air d'avoir ici de gros sabots, tant pis si je suis injuste Laughing 

Playlist (75) - Page 11 51zlzisYCZL._AA160_
Ah bon, moi il me laisse une très bonne impression. Oui, effectivement, ce n'est pas aussi bien qu'Herbillon, Laplante ou Correas, et ce n'est pas très frémissant (on entend clairement que c'est fait en studio), mais je ne trouve pas ça tellement plus impavide que Panzéra, Maurane ou Kruysen, même si ceux-là sont plus souples.

Après, ce n'est pas aussi passionnant que ceux que tu cites, c'est sûr... mais qui peut se targuer de l'être ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:23

=> Pugnani - Werther - Mangiocavallo

Le texte de Goethe mis en mélodrame dans le style de Gluck. Shocked Fascinant.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:37

Schoenberg /Nuit transfigurée /Quatuor Julliard /Walter Trampler et YoYo Ma.Sans hésiter une seconde, je préfère la version pour sextuor que celle pour orchestre à cordes , la version pour sextuor  comme cette magnifique version d'ailleurs ne peut pas donner plus à l'orchestre à cordes que ce qu'elle donne déjà pour sextuor à cordes d'autant plus qu'elle est jouée d'un seul tenant, et l'on est surtout plus près des instruments dans cette version,pour ma part j'y suis beaucoup plus sensible et ça remue bien plus les tripes, , il y a quand même de sérieux conflits d'intèrêts dans cette oeuvre hyper-passionnée et si je suis Wikipedia " La pièce est basée sur un poème extrait du recueil La Femme et le monde (Weib und Welt) de Richard Dehmel, un ami du musicien. Le texte, plus tard publié séparément sous le titre Zwei Menschen. Roman in Romanzen, décrit une promenade nocturne d'un couple amoureux dont la femme avoue qu'elle attend un enfant d'un autre. Son amant insiste sur l'importance de sa maternité et lui assure qu'il est disposé à faire sien cet enfant. Ils marchent heureux, sous la lune, dans cette nuit transfigurée." et oui ce n'est pas une chose anodine que d'accepter la paternité d'un enfant qui n'est pas de vous, bon le cas ne s'est pas posé chez Wagner, d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de poupons dans l'oeuvre de Wagner et c'est bien dommage non? Très belle version à avoir absolument, d'ailleurs subitement je suis en train de me demander si les Julliard ont enregistré Schoenberg? Oui j'ai vérifié ,ils ont bien enregistré ses quatuors ,mais je les ai pas du moins en CD et en 33 tours je ne m'en rappelle plus, ils sont hors de prix sur Amazon mais je désespère pas de les trouver, zut il nous manque toujours quelque chose mais vu la qualité musicale de ce sextuor , ça ne peut être que bon pour le reste non?

Dernière édition par gluckhand le Mer 6 Nov 2013 - 12:55, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:53

Oui, ils ont enregistré les quatuors. Tu trouveras ça dans le magnifique coffret (excellents Bartok en plus, une des meilleures versions) "Celebrated early recordings" chez Whra (WHRA-6040).
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:58

Merci Marifran,je vais aller voir ça,  pour les Bartok je les ai, ça c'est sûr , je vais aller voir, tout dépend du prix finalement ? Les enregistrements des années 50 sont ils les mêmes que ceux publiés en 1978?

Dernière édition par gluckhand le Mer 6 Nov 2013 - 13:06, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:03

Il y a plusieurs versions des Bartok, celle-ci est la première Wink 
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:08

Oui surtout qu'ils parlent de Kolisch dans cet article (Celebrated early recordings" chez Whra (WHRA-6040))., je vais les commander mais j'aimerais bien avoir les deux pour voir la différence? Laughing 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:22

Szymanowski: Symphonie n°3/DVD Wit

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:27

Depuis hier, le coffret coréen Gioconda de Vito :

Bach, Partita 2 BWV1004 / Beethoven, Romance 2 / Vitali, Chaconne
Bach, Concerto 2 BWV1042 (London Chamber orchestra, Anthony Bernard) / Mozart, Concerto 3 K.216 (Royal PO, Beecham)
Haendel, Sonate 4 / Mendelssohn, Concerto pour violon. London SO, Sargent
Brahms, Double concerto, Concerto pour violon. Amadeo Baldovino, violoncelle - Philarmonia, Rudolf Schwarz
Beethoven, Sonate à Kreutzer / Franck, Sonate. Tito Aprea, piano

Très beau travail de remastérisation, à partir des LPs, le son est bien meilleur que dans les précédentes éditions ! Il faut s'habituer au son du violon de Gioconda de Vito, aussi surprenant que celui de Menuhin, moi, j'adore ! La sonate de Franck est, pour moi, une des plus belles versions…
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:58

Stravinski / Le sacre du Printemps / Stanislaw Skrowaczewski / Orchestre du Minnesota.Belle surprise avec ce disque économique (Au coeur du classique ) de découvrir un chef enthousiasmant, c'est marrant il arrive à donner une unité à cette oeuvre qui est pourtant très complexe et mutiple s'il en est? Est-ce à cause de la prise de son ou autre? Un orchestre pas négligeable du tout, une version assez interessante et même passionnante comme quoi ,les plus connues ne sont pas toujours aussi les meilleures ? A suivre !Laughing 
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:19

Anatoli Alexandrov (1888—1982), Six Préludes op.1 · Sonate nº4 op.19 · Obsession passée op.6 · Trois études op.31 · Épisodes romantique op.88 nº6 & 10 · Sonate nº3 op.18 · Visions op.111 · Élégie et valse op.89
Smile, en étant gentil

Hamish Milne, piano

Hyperion, 2002 (enregistrement octobre 2001)

Playlist (75) - Page 11 51Nxop9jp6L._SY300_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:51

Oui, c'est moins passionnant que Polovinkin par exemple.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:45

Georgi (Georges) Catoire (1861–1926), Caprice op.3 · Intermezzo op.6 nº5 · Trois morceaux op.2 · Prélude op.6 nº2 · Scherzo op.6 nº3 · Vision op.8 · Cinq morceaux op.10 · Quatre morceaux op.12 · Quatre préludes op.17 · Chants du crépuscule  op.24 · Poème op.34 nº2 · Prélude op.34 nº3 · Valse op.36
Smile à Very Happy

Marc-André Hamelin, piano

Hyperion, 1999 (enregistrement novembre 1998)

Playlist (75) - Page 11 034571170909

c’est assez intéressant, je trouve ; cela rappelle le Scriabine de la première voire de la deuxième période (il y a peut-être aussi un peu de Rachmaninov), mais cela a la « particularité » de lui être tout à fait contemporain, voire un peu antérieur (les premières œuvres publiées de l’un et l’autre sont contemporaines, mais Scriabine est peut-être un peu jeune dans les années 80).

Dernière édition par Lucien le Mer 6 Nov 2013 - 20:38, édité 1 fois
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:46

Charles-Valentin Alkan (1813–1888), Les mois op.74 (1838/40) · Sonatine op.61 (1861) · Trois petites fantaisies op.41 (1857)
Smile à Very Happy 

Daniel Capelletti, piano

René Gailly, 1988

Playlist (75) - Page 11 41y%2BJUtoSCL._SY300_

Les mois sont assez différents de ce qu’on a l’habitude d’entendre chez Alkan, je trouve ; un cycle qui me fait penser à ceux de Dupont.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:30

Lev Tolstoï (1828–1910), Valse
Alexandr Griboïedov (1785–1829), Deux valses
Boris Pasternak (1890–1960), Deux préludes · Sonate
Vladimir Odoïevski (1804–1869), Valse sentimentale · Canon · Valse · Berceuse
Valisi Polenov (1844–1927), Chant d’adieu · My Soul is Dark* (Byron) · À la mer* (Pouchkine)
Pavel Fedotov (1815–1852), My Darling* (le compositeur) · The Little Cuckoo* (le compositeur)
Sergueï Diaguilev (1872–1929), Te souviens-tu, Maria ?* (Tolstoï)
George Balanchine (1904–1983), Valse lente*

Lera Auerbach, piano
*Chiyuki Urano, baryton

BIS, 2005 (enregistrement janvier 2004, Tokyo)

Playlist (75) - Page 11 41B3EDMMJBL
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:40

Daniel François Esprit Auber (1782-1871) :

Ouvertures :

Le Cheval de Bronze
Fra Diavolo
Masaniello

= Paul Paray, Orchestre symphonique de Detroit

(Mercury, 4 avril 1959)

Playlist (75) - Page 11 Auber_10
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:47

Bartok
Le Mandarin Merveilleux
Ivan Fischer + Orchestre du Festival de Budapest

Playlist (75) - Page 11 Bartok10
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:48

Wagner : Die Walküre - Annonce de la Mort (Leopold Ludwig, 1955 : Astrid Varnay, Wolfgang Windgassen)
Wagner : Siegfried - Duo final (Hermann Weigert, 1954 : Astrid Varnay, Wolfgang Windgassen)
Wagner : Götterdämmerung - Duo du prélude (Leopold Ludwig, 1955 : Astrid Varnay, Wolfgang Windgassen)
Wagner : Götterdämmerung - Immolation (Hermann Weigert, 1954 : Astrid Varnay)
Wagner : Tristan und Isolde - Récit et Malédiction (Hermann Weigert, 1954 : Astrid Varnay, Hertha Töpper)
Wagner : Tristan und Isolde - Duo du II (Ferdinand Leitner, 1959 : Astrid Varnay, Wolfgang Windgassen, Hertha Töpper)
Wagner : Tristan und Isolde - Mort d'Isolde x 2 (Ferdinand Leitner, 1957 puis 1959 : Astrid Varnay)

drunken

Dukas : Ariane et Barbe-Bleue (Gary Bertini, 1986 : Armilyn Schmiege, Jocelyn Taillon, Roderick Jennedy,...)

Invité

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:30

Ligeti : Atmosphères.
Issue de :
Playlist (75) - Page 11 Th10
Philarmonique de Vienne / Claudio Abbado. Un live de 1990 (?) Ce n'est pas clair !
Comment dites-vous ?
Very Happy Very Happy Very Happy Twisted Evil Very Happy (au moins !)
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:33

Claude Debussy (1862–1918), Images · Children’s Corner
Smile

Arturo Benedetti Michelangeli, piano

DGG, 1971 (enregistrement juillet 1971)

Playlist (75) - Page 11 028941537225_300

Vraiment, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se pasme devant Debussy... Confused  Excusez-moi le troll, mais à part des gammes par tons par-ci par-là pour faire moderne et des gentilles galipettes pour faire joli, il sait faire quoi, le bonhomme ? Rolling Eyes

Dernière édition par Lucien le Mer 6 Nov 2013 - 21:00, édité 1 fois
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:53

Decaux, Clairs de lune (Chiu)
Very Happy à Playlist (75) - Page 11 2648177732
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:10

Lucien a écrit:
Claude Debussy (1862–1918), Images · Children’s Corner
Smile

Arturo Benedetti Michelangeli, piano

DGG, 1971 (enregistrement juillet 1971)

Playlist (75) - Page 11 028941537225_300

Vraiment, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se pasme devant Debussy... Confused  Excusez-moi le troll, mais à part des gammes par tons par-ci par-là pour faire moderne et des gentilles galipettes pour faire joli, il sait faire quoi, le bonhomme ? Rolling Eyes
Beaucoup de réponses possibles :

1) Écoute déjà une bonne version, ça ne peut pas faire de mal.
2) Remets Debussy en contexte, compare avec ce qui se faisait à l'époque, en particulier en France – même si j'aime beaucoup le piano de Pierné, on est quand même loin de ce que fait Debussy. Qu'on aime ou pas, c'est neuf et différent.
3) Shocked , quand même. J'ai mis longtemps pour aimer son piano, et je n'en écoute quand même pas avec trop de frénésie... mais tout de même, on sent immédiatement la grande personnalité, la grande force d'évocation, non ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:10

Lucien a écrit:
Oui, c'est sûr, si tu fais des comparaisons comme ça, c'est nul Debussy. bounce
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Lucien a écrit:
Tu es sérieux ? What the fuck ?!? J'aime beaucoup les Clairs de lune, mais Debussy reste indépassable pour moi (pas forcément par Michelangeli, ça c'est vrai)...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:15

Et dire que Debussy c'est le seul que je trouve indispensable comme piano Neutral 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:17

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Lucien a écrit:
Tu es sérieux ? What the fuck ?!? J'aime beaucoup les Clairs de lune, mais Debussy reste indépassable pour moi (pas forcément par Michelangeli, ça c'est vrai)...
Question de goût, sans doute. Smile En termes de modernité, les deux premiers de Decaux explosent un peu Debussy, quand même ; moins en rayonnement ultérieur, c'est certain.

Mais pour moi, les Clairs de lune sont à peu près le sommet ultime de la littérature pour piano, alors ce n'est pas une insulte sous mon clavier.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:18

@Cololi : j'aurais presque envie de te dire que ça suffit, mais je ne le ferai pas, non non. Playlist (75) - Page 11 Shakin11

Dernière édition par Golisande le Mer 6 Nov 2013 - 21:20, édité 1 fois
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:18

DavidLeMarrec a écrit:
1) Écoute déjà une bonne version, ça ne peut pas faire de mal.
Si tu veux me proposer ta version plein de pédale, c’est non. Mr. Green Plus sérieusement — c’est toujours comme ça : quand on n’aime pas une œuvre, il y a toujours quelqu’un pour dire que c’est à cause de l’interprétation. Mr. Green 

DavidLeMarrec a écrit:
2) Remets Debussy en contexte, compare avec ce qui se faisait à l'époque, en particulier en France – même si j'aime beaucoup le piano de Pierné, on est quand même loin de ce que fait Debussy. Qu'on aime ou pas, c'est neuf et différent.
Neuf ou pas, Pierné me parle beaucoup plus... Surprised 

DavidLeMarrec a écrit:
3) Shocked, quand même. J'ai mis longtemps pour aimer son piano, et je n'en écoute quand même pas avec trop de frénésie... mais tout de même, on sent immédiatement la grande personnalité, la grande force d'évocation, non ?
Bah, pas tellement, en fait ; cela me fait très peu d’effet... Confused
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:23

DavidLeMarrec a écrit:
En termes de modernité, les deux premiers de Decaux explosent un peu Debussy, quand même ; moins en rayonnement ultérieur, c'est certain.
J'avoue que mon préféré est toujours le quatrième, et ensuite vient le troisième... Embarassed 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:24

Lucien a écrit:
Si tu veux me proposer ta version plein de pédale, c’est non. Mr. Green 
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que Thiollier. C'est une lecture passionnante au dernier degré, mais avec des choix très francs. Tu peux aller voir Bavouzet ou Armengaud pour des choix traditionnels, ou Rogé si tu veux davantage de sècheresse.

Citation :
Plus sérieusement — c’est toujours comme ça : quand on n’aime pas une œuvre, il y a toujours quelqu’un pour dire que c’est à cause de l’interprétation. Mr. Green 
Non, en l'occurrence, ça ne change pas fondamentalement les choses... mais tu as quand même choisi la version la plus rigide de toute la discographie. Même les admirateurs de Michelangeli n'aiment pas majoritairement ses Debussy.

Citation :
Neuf ou pas, Pierné me parle beaucoup plus... Surprised 
Moi aussi, certes (enfin, tout dépend quoi par rapport à quoi !), mais pas au point de ne pas voir en quoi Debussy est assez irremplaçable.

Citation :
Bah, pas tellement, en fait ; cela me fait très peu d’effet... Confused
Tu devrais essayer LULLY pour changer.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:25

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En termes de modernité, les deux premiers de Decaux explosent un peu Debussy, quand même ; moins en rayonnement ultérieur, c'est certain.
J'avoue que mon préféré est toujours le quatrième, et ensuite vient le troisième... Embarassed 
C'est le troisième qui est le plus immédiatement séduisant (et que j'aime le plus), mais je parlais en termes de modernité... il reste quelques repères dans le III (et beaucoup dans le IV) qu'il n'y a vraiment plus dans les I et II.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:41

DavidLeMarrec a écrit:
C'est le troisième qui est le plus immédiatement séduisant
ah bon ? moi c’est clairement le premier qui me séduit le plus... suivi par le quatrième. Surprised 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:43

Lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est le troisième qui est le plus immédiatement séduisant
ah bon ? moi c’est clairement le premier qui me séduit le plus... suivi par le quatrième. Surprised 
Je n'en doute pas, mais je veux dire que le troisième est celui qui contient le plus de repères... c'est le seul avec une mélodie vraiment lyrique. Je suis sûr que c'est celui vers lequel un amateur de Chopin irait spontanément (avec le quatrième). Évidemment, toi tu fais tout à l'envers, tellement que lorsque tu écoutes du XIXe, fût-ce Debussy, tu trouves ça un peu léger. hehe
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:47

C'est bizarre, parce que je ne suis pas spécialement amateur de Chopin (sauf certaines œuvres de la fin, et encore à petite dose).
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:50

DavidLeMarrec a écrit:
Évidemment, toi tu fais tout à l'envers, tellement que lorsque tu écoutes du XIXe, fût-ce Debussy, tu trouves ça un peu léger. hehe
Oui, c’est vraiment ça : je trouve ça léger*, gentil même. Confused Et il n’y a rien à faire, en musique, j’ai besoin de tension, de sombre, etc. Embarassed 
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:53

Dutilleux : Figures de résonances / Heugel - Leduc
Smile 
Vraiment pas fan ...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:55

Lucien a écrit:
Et il n’y a rien à faire, en musique, j’ai besoin de tension, de sombre, etc. Embarassed 
Eh bé, s'il n'y a pas de tension et d'ombre dans Pelléas, par exemple...

Dernière édition par Golisande le Mer 6 Nov 2013 - 22:14, édité 2 fois
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:58

Golisande a écrit:
Eh bé, s'il n'y a pas de tension et d'ombre dans Pelléas, par exemple...
mmh... je rappelles à-toutes-fins-utiles que je goute très peu l’orchestre et que je n’ai jamais écouté en entier aucune œuvre avec orchestre de Debussy. Embarassed 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (75)   Playlist (75) - Page 11 Empty

Playlist (75)
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant