Je reviens à l'instant du concert de Lang Lang, intitulé "Sons de l'âme"
Il s'agit d'un concert consacré à Chopin accompagné d'une chorégraphie.
Mon avis est assez mitigé.
Tout d'abord concernant le personnage. Je ne le connaissais qu'à travers les médias : CD et vidéos vues à la télé. Il m'avait l'air très sympathique, très ouvert avec son public. Là :
tout le contraire, il est apparu extrêmement froid et très distant, voir même hautain. Assis à son piano, de dos de 3/4 (position normale pour un pianiste), mais à aucun moment il n'a tourné la tête pour regarder le public (bien entendu, je ne parle pas des moment où il jouait), mais entre les morceaux, pour les applaudissements. Même lors des quelques ovations occasionnées par certaines pièces, pas un regard ! Y compris à la fin de la première partie, même pas un salut au public, comme cela se fait normalement. Juste le rideau qui tombe et la lumière qui s'allume !
A la fin du concert : pareil, le minimum syndical ! Il est resté au milieu de la scène en applaudissant les danseurs, sans s'avancer vers le public. Un bis d'à peine 3 minutes, tout juste un salut juste après, et hop, on rallume les lumières !
Visiblement Lang Lang n'a pas le même comportement devant les caméras et lorsqu'il n'y en a pas. Il devrait apprendre qu'une carrière ne se fait pas uniquement avec les médias et les journalistes.
Avec un tel comportement vis à vis de son public sa carrière peut tourner court.
Concernant le concert proprement dit. Je trouve l'idée de rajouter une chorégraphie, très bonne. Il faut toutefois qu'elle apporte quelque chose à la musique et qu'elle ne monopolise pas l'attention au détriment du pianiste. Là, mon sentiment à évolué tout a long de la soirée. Je précise qu'il s'agit de danse classique.
Lors de la première partie, j'ai eu l'impression que c'était du remplissage. De plus j'ai cru noter quelques petits problèmes techniques et des décalages entre les danseurs entre eux et aussi parfois avec Lang Lang. Les choses commencent à s'arranger lors du 5ème mouvement (la Valse n°1), puis avec le Nocturne en FaM op15n°1, réellement très réussi. La deuxième partie est visuellement très belle avec une réelle recherche dans la chorégraphie, qui devient beaucoup plus technique et moins traditionnelle. On assiste ainsi à de très beaux tableaux.
Venons en à la partie musicale. J'avoue avoir été plutôt déçu. Techniquement, il n'y avait rien à redire, mais au niveau de l'interprétation
... aucune émotion ! Là aussi, la première partie est nettement plus faible. Est-le temps de l'échauffement ? Mais j'ai trouvé que Lang Lang manquait d'inspiration et de sentiment dans ce qu'il jouait. J'ai trouvé son interprétation très mécanique, très impersonnelle. En particulier la Valse n°1 jouée à toute vitesse comme une machine à musique trop rapide
Lors de la deuxième partie, les choses se sont miraculeusement arrangées. Bon, là aussi tout est relatif, pas trop non plus. Mais il y avait plus de nuances et de respirations dans ce qu'il jouait. Ce sentiment étant peut-être également accentué par la chorégraphie, en particulier sur l'étude n°3 "Tristesse" et les noctures n°2 et 16. Par contre, sur la grande Polonaise op.22, la technique (impressionante
) a repris le dessus sur l'émotion et le côté humain.
En conclusion, j'ai réellement le sentiment que Lang Lang est avant tout un produit marketing. Oui sa technique est excellente. Mais personnellement, ça ne me suffit pas. Et ma déception est d'autant plus grande que je brûlais d'impatience de le voir sur scène.