Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)

Aller en bas 
+6
julot
AD
Xavier
Polyeucte
Cololi
aurele
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 15:14

Globalement je suis d'accord avec toi (sauf peut-être sur Lang, mais je crois que je n'ai pas écouté de grands passages du Crépuscule), il s'agit juste de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 16:16

Disons que je ne trouve pas du tout que ce soit une mauvaise version en soi. Après, est-ce que ça a grand intérêt si on a déjà écouté pas mal de Ring, je crois en effet que ça n'apporte rien d'indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 16:18

Ca reste à écouter si on est fan d'Elsner, Urmana ou Ryan. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:01

DavidLeMarrec a écrit:
Disons que je ne trouve pas du tout que ce soit une mauvaise version en soi. Après, est-ce que ça a grand intérêt si on a déjà écouté pas mal de Ring, je crois en effet que ça n'apporte rien d'indispensable.

Il y a même moyen d'être carrément frustré, ou pire (Ryan, Konieczny même pour ma part, et le côté expédié et presque bâclé de la direction à certains moments)... Et pour découvrir l'œuvre, je ne vois pas trop l'intérêt non plus... Ah si, pour les audiophiles sans doute Rolling Eyes (mais ce n'est est que plus pénible d'endurer Ryan).

DavidLeMarrec a écrit:
et Lang y est splendide vocalement, pas du tout à l'étroit comme dans Walküre – et même hésitant sur la justesse, il me semble ? –, elle m'avait même évoqué le timbre et les manières de Mödl, toutes proportions gardées

Je suis d'accord avec le côté Mödl de Lang – à vrai dire je suis même devenu relativement fan, malgré les scories et à condition de ne pas écouter l'"original" avant ou après; cela dit, dans ce que j'ai pu entendre d'elle dans ce rôle, il y a eu mieux un peu plus tard (et il y a des Brünnhildes de sa génération qui me séduisent beaucoup plus – je pense notamment à Theorin, dont j'ai fini par aimer le vibrato azimuté)...
Urmana, je n'en ai gardé aucun souvenir (du coup je me demande si j'ai écouté le Siegfried)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:59

Du point de vue audiophile, je ne vois pas trop ce que ça a d'exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 7:30

C'est un SACD, il faut l'écouter sur un lecteur SACD pour en profiter pleinement, mais même en se contentant de la couche CD, on profite déjà de ses nombreuses qualités :
• très belle transparence générale;
• qualité des timbres remarquable -le grain des cordes est superbe, par exemple- ;
• largeur de la bande passante tant vers le grave, très maîtrisé, que vers l'aigu, jamais agressif cependant;
• étalement des plans sonores tout-à-fait exceptionnel en largeur et en profondeur -en en hauteur sur la couche SACD, qui apporte un vrai plus en la matière-, qui contribue à créer une scène sonore réaliste…
D'un point de vue purement sonique, c'est sans doute le meilleur Ring de ma discothèque, qui en compte quand même un sacré nombre, de toutes époques -entre 25 et 30, sans compter les versions isolées de tel ou tel opéra…-. Pour un audiophile, c'est le Ring idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:45

Diablotin a écrit:
Pour un audiophile, c'est le Ring idéal.

Si le son est le seul critère, sans doute... Mais tout de même, encore faut-il que ce qu'il y a à entendre vaille le coup (et, à plus forte raison, ne soit pas désagréable)... Après c'est toujours le Ring, et sans doute pas un des pires, mais vraiment pas un des meilleurs non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:56

Golisande a écrit:
Si le son est le seul critère, sans doute... Mais tout de même, encore faut-il que ce qu'il y a à entendre vaille le coup (et, à plus forte raison, ne soit pas désagréable)...

Je ne parlais que de la qualité sonore de l'enregistrement, même si l'interprétation est loin d'être indigne ! Mais évidemment, ce n'est pas celui que je recommanderai en premier.
En stéréo bien enregistrée, il n'y en a que deux que je n'écoute quasiment jamais : celui de Levine et celui de Thielemann.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:14

Diablotin a écrit:
En stéréo bien enregistrée, il n'y en a que deux que je n'écoute quasiment jamais : celui de Levine et celui de Thielemann.

Levine est quand même assez chouette... et pour Thielemann, il y en a deux : un à Berlin et un à Bayreuth. Perso j'aime beaucoup celui de Bayreuth...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:35

Il faut tout de même se coltiner Watson chez Thielemann / Bayreuth... (Et Thielemann, c'est de toute façon soporifique...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)   janowski - Wagner - RING - Janowski II (Pentatone) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: