Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - Neuhold

Aller en bas 
+8
Cololi
A
Xavier
Rubato
Diablotin
DavidLeMarrec
*Nico
Golisande
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 19:16

Shocked Si ça continue ils vont payer les gens pour le leur envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 19:30

J'ai succombé à la "Neuholdmania" et j'ai commandé le coffret!
À ce prix, on ne risque pas grand chose!
Ce sera mon 5ème Ring. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 20:29

J'écoute le début du II de Walküre : j'aime beaucoup l'orchestre et Wegner, et Pohl me plairait aussi si elle était foutue de monter jusqu'au contre-ut dans ses hojotohos, or ce ne sont que pénibles si aboyés...
Si c'est son seul défaut ce n'est pas rédhibitoire, mais bon, quand même. Confused

La Fricka (Zlatomira Nikolova) m'a semblé effrayante au début, mais plus la scène avance plus je trouve sa voix belle (puissance, aigus, vibrato moelleux et pas énervant comme celui de Ronge)... Et le côté revêche, ben c'est parfait en l'occurrence... Smile 

La première explosion de colère de Wotan est un peu raide du bassin : je suis en train de me demander si ce Wegner n'est pas une sorte de Ferdinand Frantz avec une belle voix (ou de Morris teutono-teuton).
En revanche, Carla Pohl, j'espère que son absence d'aigu ne va pas tout foutre par terre parce que ça m'a l'air d'être un genre de Brünnhilde que j'aime beaucoup...

Bon, à l'écoute du monologue, plus ça va plus Wegner devient intéressant : ce n'est pas aussi prenant que Hotter ni Stewart, mais au moins autant qu'Adam et sans doute plus que Morris, sans parler de Frantz (ou Pape). La seule chose qui me gêne un peu par moments c'est son timbre — qui lui donne l'air d'avoir avalé quelque chose de dégueu — et ces espèces de raucités qu'il a parfois, surtout au début : si je ne connaissais que l'argument du Ring et qu'on me dise que c'est Alberich qui chante, je ne serais guère étonné (un peu comme pour Nimsgern, en fait, même si c'est très différent)...

Pohl me fait un peu penser à Evans (qui elle non plus n'a pas beaucoup d'aigus) mais en moins fragile, voire légèrement teinté de varnayisme — ce qui n'est pas pour me déplaire... Cela dit pas grand chose à voir avec Varnay, c'est une Brünnhilde plutôt douce et fluide. Je n'adore pas vraiment mais j'aime assez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 2:47

Rien à dire de nouveau sur II,3 : Ronge toujours trop vibrante pour être honnête (sa "folie" me laisse parfaitement froid, ce qui n'est le cas ni avec Borkh, ni avec Resnik, ni avec Janowitz (oulala non), ni même avec Studer, ni avec Meier, sans parler des plus grandes), Cook égal à lui-même c'est-à-dire assez beau mais pas vraiment passionnant...

Et l'Annonce de la mort manque à la fois de poids et de vertige, et pour une fois je pense que l'orchestre (et donc la direction) y ont leur part de responsabilité : pour le coup c'est presque trop fluide, pour ne pas dire fuyant, comme si on ne pouvait se raccrocher à rien — alors que cette scène demande pour le moins un certain poids des mots et des sons, une certaine gravité (et non pas lourdeur ou grandiloquence, même si je porte au pinacle tant les deux Furtwängler que Kna 58).
Moi qui ne suis presque jamais déçu par cette scène, là je m'avoue quelque peu frustré par l'option vive et "traçante" de Neuhold — même si les chanteurs y sont aussi pour beaucoup : j'aime décidément bien Pohl (c'est peut-être elle que je préfère avec Hunding et Frika), mais ça manque tout de même un chouïa de poids dramatique.

Bon, de toute façon je réécouterai cette scène demain : mon impression sera peut-être un peu différente...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 14:52

... Eh ben non, mon impression reste malheureusement la même — à cela près que la responsabilité des chanteurs dans l'ennui relatif de cette scène est peut-être plus importante que je ne l'ai dit : chez Pohl, un certain essoufflement (dirait-on) produit un chant légèrement haché, manquant cruellement de sostenuto et d'intensité dans l'expres​sion(ça "retombe" tout le temps), d'où une certaine impression de morcellement et une frustration à peu près continue (d'autant que la voix, surtout dans l'aigu, n'est pas toujours très gracieuse) ; pour Cook, c'est plutôt une question d'investissement — on dirait qu'il s'ennuie un peu lui-même, ce qui est assez fatal...
Compte tenu de ces limites, il me semble que Neuhold fait ce qu'il peut : ça file un peu trop à mon goût (alla Böhm pour le coup, sans se retourner), c'est même un peu trop droit et carré — mais je suppose que dans ces conditions il aurait peut-être été risqué (ou tout simplement malvenu, inadéquat) de ménager trop de pauses, de ralentis et d'autres fluctuations expressives du tempo... Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 2661413304 

Un peu dommage tout de même pour cette scène essentielle (mais l'acte III est encore plus décisif pour moi, donc...)...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 15:23

Bon ben, heureusement que c'était pas cher, car musicalement le résultat semble mitigé si je me fie aux impressions de Golisande. Mais je verrai bientôt pour et par moi-même. "Your order has shipped", me dit le gentil messager d'Amazoune Very Happy Vu ma préférence pour un Wagner allant droit au but, je crois que Neuhold part avec un certain avantage. Espérons qu'il ne le gaspille pas en cours de route!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:03

André a écrit:
Bon ben, heureusement que c'était pas cher, car musicalement le résultat semble mitigé si je me fie aux impressions de Golisande. Mais je verrai bientôt pour et par moi-même. "Your order has shipped", me dit le gentil messager d'Amazoune :DVu ma préférence pour un Wagner allant droit au but, je crois que Neuhold part avec un certain avantage. Espérons qu'il ne le gaspille pas en cours de route!
C'est surtout que la version vaut pour son ensemble, pour sa logique générale, pour son avancée naturelle constante... dans le détail, oui, vu les forces en présence dans la discographie, on trouvera toujours beaucoup mieux. Un peu l'inverse de Karajan, qui dans le détail est superlatif, mais qui ne « vit » pas forcément très bien si on l'écoute dans son ensemble (je mets de côté un Crépuscule problématique pour d'autres raisons).

Je suis assez d'accord sur les réserves de Golisande quand au manque de profondeur quelquefois – dans Rheingold et au I de Walküre, c'est vraiment patent, ça avance, mais pour faire quoi ?

En revanche, au III, je trouve ça au contraire assez vertigineux, très intense et poétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 0:04

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis assez d'accord sur les réserves de Golisande quand au manque de profondeur quelquefois – dans Rheingold et au I de Walküre, c'est vraiment patent, ça avance, mais pour faire quoi ?

En revanche, au III, je trouve ça au contraire assez vertigineux, très intense et poétique.
C'est surtout les duos Cook/Ronge et Pohl/Cook que j'ai trouvés un peu inconsistants : Rheingold et la scène avec Hunding, je suis preneur.
Mais ce que tu dis du III me donne envie de l'écouter illico même si je suis crevé : tu as intérêt à ce que la fin ne soit pas dans le genre Schønwandt/Johnson... spiderman 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 0:12

Golisande a écrit:
Mais ce que tu dis du III me donne envie de l'écouter illico même si je suis crevé : tu as intérêt à ce que la fin ne soit pas dans le genre Schønwandt/Johnson... spiderman 
Je vais sans doute en choquer beaucoup, mais j'ai tendance à m'arrêter au début des Adieux : je l'ai tellement écouté / joué / chanté que je ne l'écoute plus qu'avec parcimonie. J'ai réécouté l'acte III, mais pas la seconde moitié du monologue.
C'est surtout le duo proprement dit qui me bouleverse, de toute façon.


Après, je ne peux pas te dire, Schønwandt / Johnson me touche énormément... mais c'est très différent de Neuhold.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 0:45

Déjà, Helmwige réussit bien mieux ses contre-ut que Brünnhilde, et en plus cette Margaret Chalker a vraiment une jolie voix — d'ailleurs j'ai toujours pensé qu'ils s'étaient tous gourés, ça devrait être Helmwige l'héroïne (en plus de Wellgunde).

Bon j'ai rien dit parce que ce que fait Pohl est vraiment très bien dans ce début d'acte (d'ailleurs quel bonheur que tout ce passage drunken— je veux dire après la Chevauchée...), plus trace d'"essoufflement" et la voix n'est pas moche du tout (par moments je me dis que je préfère ça à Varnay et à Evans, ce qui est peut-être exagéré mais je n'ai aucune envie de comparer)...

Ronge, désolé, ce n'est pas laid mais je n'y arrive pas, même le timbre de Pohl me séduit plus. C'est pas mon truc, c'est tout...

En effet, tout fonctionne extrêmement bien : le ton "alberichien" de Wegner convient à merveille à l'expression de la colère, j'ai même l'impression de n'avoir pas entendu depuis longtemps un "Weichherziges Weibergezücht [...]" aussi prenant... Et la suite est à l'avenant : j'adore vraiment ce chanteur ici, avec sa voix minérale, d'une puissance tonnante assez énorme (pas un Hagen, mais presque un Fafner Shocked) et que je trouve même franchement belle par moments (si je m'y étais attendu !) — alors qu'habituellement tout l'épisode précédant la fuite des Walkyries me laisse relativement froid. J'ai peur en revanche que ça ne tienne pas aussi bien la route dans les Adieux... Quoique ça pourrait aussi être génial, enfin on verra.

Dommage que le merveilleux interlude orchestral précédent la première tirade de Brünnhilde soit un chouïa expédié par Neuhold, et manque par conséquent un chouïa de poésie... Mais ça reste magnifique.
Je dirais la même chose de War es so schmählich ; en revanche j'ai peur que Pohl ne soit résolument plus à l'aise dans l'animation que dans le calme, car non seulement ça cavale un brin mais elle a de nouveau tendance à brailler dès que ça monte...
Ça s'arrange ensuite, aussi bien niveau tempo (on s'habitue : ce n'est pas aussi intense que d'autres mais ça avance plaisamment et c'est plutôt beau) que niveau aigus.
Globalement, Pohl me plaît vraiment beaucoup (elle est d'ores et déjà en bonne place dans mon top 10 de Brünnhilde, à des kilomètres au-dessus de Stemme par exemple) ; en revanche, comme je le craignais, dès que le courroux de Wotan s'apaise un peu, le timbre de voix de Wegner redevient étrangement décalé — ce qui rend difficile de s'y croire complètement...
Le problème est qu'à ce tempo, le duo passe comme un souffle... Sad  J'en suis déjà à la dernière tirade de Brünnhilde, que Pohl réussit presque parfaitement en dépit d'aigus nettement difficiles.

Le début des Adieux est moins bizarroïde que je ne le craignais : Wegner garde son espèce de morgue, mais réussit malgré tout à faire croire à un genre de tendresse paternelle assez rude, mais plausible... De toute manière il est intéressant d'entendre cet "air" chanté de cette façon, d'autant que Neuhold fluidifie tout magnifiquement (et ici je trouve l'orchestre très beau, ce qui n'est pas toujours le cas).
"Der Augen leuchtendes Paar" est pris là encore andantino, à l'opposé de Levine et même Karajan qui en font un larg(hett)o (d'ailleurs Krauss lui-même est bien plus lent ici — contrairement à son ami Knappertsbusch qui, lui, conserve quasiment le même tempo quand le thème du Sommeil de Brünnhilde passe en croches)...

Ce que je trouve dommage, encore une fois, c'est qu'à cause du tempo tout ce passage (même le Sommeil magique) manque pour moi de mystère, d'onirisme, de la figuration musicale paradoxale du silence et de l'immobilité (qui est une des merveilles de cette fin, même quand le feu s'en mêle d'ailleurs)... Il est des moments comme celui-ci où je demande à la musique d'arrêter d'"avancer" (ce qui n'empêche que je trouve Levine trop lent, mais il existe toujours un tempo idéal - très difficile à trouver j'imagine - qui ne donne l'impression ni de tirer ni de pousser, mais d'être simplement suspendu).

Wegner est évidemment parfait dans l'invocation à Loge (mais pas mieux que Hotter, toutefois).
Bon, le Feu magique s'annonce bien, pas de cafouillage notoire, tempo pas trop rapide... Les versions qui savent prendre le temps dans cette fin, en faire une musique profondément expressive et lyrique (et, osons le mot, romantique) ont toute ma faveur ; ici ça ne fonce pas trop, sauf un peu hélas à la toute fin (pas la moindre amorce de ritenuto — je sais que Wagner ne l'a pas demandé, mais il n'a pas non plus écrit "sans ralentir" alla Ravel)...

Bon, globalement il y a beaucoup de belles choses dans cette Walkyrie, mais aussi l'impression d'avoir fait un voyage en montgolfière : non qu'il n'en reste rien, mais c'est un peu comme un rêve trop vite dissipé, on se dit qu'on (enfin, je) aurait aimé s'appesantir un peu sur certains moments, tout simplement les vivre un peu plus, souffrir ou s'exalter avec les personnages, etc.
Au lieu de quoi c'était plutôt comme un (très beau) survol du paysage... Un parti pris un peu frustrant quand même.
(Et globalement je rejoins David sur le III qui me semble à moi aussi le plus réussi, parfaitement équilibré, sans réelle faiblesse et en effet très poétique (servi par des interprètes assez précieux car singuliers en plus d'être excellents), mais aussi un peu insaisissable, chatoyant comme une grande et superbe bulle de savon...)


Dernière édition par Golisande le Mar 19 Nov 2013 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:38

DavidLeMarrec a écrit:
Suite à votre entrée dans mon jardin secret ( hehe), je me suis remis à Neuhold.

Il est en solde, ton jardin, alors on s'est précipité. Black Friday chez Le Marrec.

Je commence juste, mais je dois dire que, d'un côté, je suis d'accord avec toutes les belles chose que tout le monde dit, et la grande lisibilité, et la légèreté, mais de l'autre, je trouve assez ça l'équivalent sonore de la mise en scène de Copenhague: la clarté du récit me semble se faire au détriment du mystère, de l'angoisse, de l'ambiguïté. Peut-être même de la beauté.

En bref, pour l'instant, je pense que j'aurais été ravi dans la salle, mais qu'au CD, c'est pas loin de m'ennuyer.

Enfin bon, c'est juste un pré-avis en attendant que je puisse pratiquer un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:45

julot a écrit:
Je commence juste, mais je dois dire que, d'un côté, je suis d'accord avec toutes les belles chose que tout le monde dit, et la grande lisibilité, et la légèreté, mais de l'autre, je trouve assez ça l'équivalent sonore de la mise en scène de Copenhague: la clarté du récit me semble se faire au détriment du mystère, de l'angoisse, de l'ambiguïté. Peut-être même de la beauté.
Donc en fait on est plutôt d'accord Wink (sauf pour la beauté, parce que c'est quand même le Ring)
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:04

Oh le Ring, ça peut être laid, facile. Je dis pas ça pour Böhm, hein. M'enfin c'est quand même affreux. Mr. Green 

Mais oui, on est assez d'accord. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec David sur la faiblesse de Walküre I que j'écoute en ce moment et que j'aime beaucoup -- parce que là, le parti pris cursif et de légèreté me semble idéal.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:03

C'est vrai que le duo de Walkyrie III est très bien, en large partie grâce à un Wotan bien intéressant, effectivement bien timbré quoiqu'avec des petites nuances affreuses quand il monte.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:17

Golisande a écrit:

Ce que je trouve dommage, encore une fois, c'est qu'à cause du tempo tout ce passage (même le Sommeil magique) manque pour moi de mystère, d'onirisme, de la figuration musicale paradoxale du silence et de l'immobilité (qui est une des merveilles de cette fin, même quand le feu s'en mêle d'ailleurs)... Il est des moments comme celui-ci où je demande à la musique d'arrêter d'"avancer" (ce qui n'empêche que je trouve Levine trop lent, mais il existe toujours un tempo idéal - très difficile à trouver j'imagine - qui ne donne l'impression ni de tirer ni de pousser, mais d'être simplement suspendu).
Je crois pas que ce soit le tempo -- je crois qu'on est face à un chef qui n'a pas grand chose à dire sur une grande partie de la partition, à part un parti-pris très efficace et une humilité indéniable face aux chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:15

Je ne crois pas qu'il n'ait pas assez à dire, mais c'est léger, léger... Un peu trop pour moi, oui : ça en devient volatile...

Une bonne dose de Kna là-dessus, et c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 2:22

J'ai reçu le mien. Probablement un bon candidat pour une écoute en auto.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:48

J'ai continué, mais la vérité est que ça m'ennuie souverainement, tout en me donnant envie d'écouter un Ring que j'aime -- plus précisément, ça me créée des fringales de Furtwängler, ce machin. Je me retire donc de cette discussion à laquelle je n'ai rien de constructif à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:30

J'ai reçu le coffret, et écouté Rheingold; et bien c'est une excellente surprise! Franchement je me m'attendais pas à quelque chose de ce niveau.
Bon, on peut lui trouver des défauts, et personnellement j'ai trouvé que Froh n'était pas très bon. Pour Wotan ce n'est pas mon préféré non plus; Alberich est excellent et le reste de la distribution me convient.

J'ai passé un très bon moment à l'écoute de ce 1er volet, ce qui est déjà une bonne chose! Smile 

La suite bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:48

S'il n'y a que Froh qui te gêne, ce n'est effectivement pas dramatique... heheWink 

Moi il y a quand même Fricka et Mime que je n'ai pas trouvés formidables... Mais en fait je m'en fous un peu tant que ce n'est pas une catastrophe : l'important est que l'orchestre, les Filles du Rhin, Alberich, Wotan et Loge soient à la hauteur, et pour moi c'est amplement le cas...
La Walkyrie est moins concluante à mon sens, mais bon tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:40

Golisande a écrit:
S'il n'y a que Froh qui te gêne, ce n'est effectivement pas dramatique... heheWink 
Effectivement! hehe 
Non, globalement je suis satisfait, et je suis d'accord pour l'orchestre, Loge et les "filles du Rhin" que j'ai oublié de mentionner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 17:43

Golisande a écrit:
J'écoute le début du II de Walküre : j'aime beaucoup l'orchestre et Wegner, et Pohl me plairait aussi si elle était foutue de monter jusqu'au contre-ut dans ses hojotohos, or ce ne sont que pénibles si aboyés...
Si c'est son seul défaut ce n'est pas rédhibitoire, mais bon, quand même. Confused
Oui, c'est vrai, il manque 1/2 ton ! C'est dommage parce qu'elle est plutôt bien sinon; Je crains quand même un peu pour la suite. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 17:51

J'ai écouté quelques extraits et je trouve l'orchestre vraiment déplorable... Pourquoi écouter ça avec toutes les versions de qualité qui existent??

Certes, je ferais mieux d'écouter en entier avant de me prononcer totalement, mais tout de même, ils ont l'air de faire comme ils peuvent... et si les chanteurs ne sont pas non plus exceptionnels, qu'est-ce qui fait l'intérêt de cette version?
A côté de Karajan, Böhm, Levine, Sawallisch, Haitink, Barenboïm, Haenchen ou même Boulez...?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 0:12

Xavier a écrit:
J'ai écouté quelques extraits et je trouve l'orchestre vraiment déplorable... Pourquoi écouter ça avec toutes les versions de qualité qui existent??

Certes, je ferais mieux d'écouter en entier avant de me prononcer totalement, mais tout de même, ils ont l'air de faire comme ils peuvent... et si les chanteurs ne sont pas non plus exceptionnels, qu'est-ce qui fait l'intérêt de cette version?
A côté de Karajan, Böhm, Levine, Sawallisch, Haitink, Barenboïm, Haenchen ou même Boulez...?
J'avais prévenu, orchestre modeste pas très beau, parfois dépassé par les exigences de la partition. Smile

Cela dit, ça change suivant les moments : c'est vraiment pas beau dans l'Or du Rhin, mais étrangement beaucoup moins hésitant dans le Crépuscule (ou l'acte III de Walküre), où la ligne directrice est beaucoup plus évidente.

La qualité première n'est clairement pas le niveau technique de toute façon (sinon tout le monde écouterait Solti, fin de l'histoire), mais une forme d'élan irrésistible qui fonctionne remarquablement dans certains volets et qui est, en l'occurrence, assez inédit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 0:19

Je veux bien, mais il y a quand même un minimum nécessaire qui ne me semble pas là.

Quand c'est Krauss ou Furtwängler, on peut donner l'excuse de l'âge de l'enregistrement, les orchestres n'étaient pas toujours du même niveau technique, mais là...
"Elan irrésistible"... franchement je n'ai pas entendu ça sur les extraits que j'ai écoutés.
On n'a pas ça chez Böhm ou Sawallisch? (avec des orchestres et des chanteurs quand même bien meilleurs)

Et il n'y a quand même pas que Solti qui ait un niveau technique supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 0:38

Xavier a écrit:
Quand c'est Krauss ou Furtwängler, on peut donner l'excuse de l'âge de l'enregistrement, les orchestres n'étaient pas toujours du même niveau technique, mais là...
Pourquoi, tu trouves plus scandaleux qu'un orchestre de province joue « mal » que le Philharmonique de Berlin ?

Citation :
"Elan irrésistible"... franchement je n'ai pas entendu ça sur les extraits que j'ai écoutés.
Ben, Wagner en extraits... Comme je l'ai dit précédemment, j'avais d'abord été très déçu (timbres, cuivres à la peine, prise de son peu flatteuse...). Mais quand on l'écoute dans son ensemble, il y a quelque chose de très particulier.

Encore une fois, j'avais prévenu... j'étais sûr que ce ne serait pas ton genre, parce qu'il est clair de la finition instrumentale n'est pas du niveau des plus grands (ni des autres grands).


Citation :
On n'a pas ça chez Böhm ou Sawallisch? (avec des orchestres et des chanteurs quand même bien meilleurs)
Non, c'est très différent : Böhm est rapide, mais pas détaillé ; Sawallisch est rapide, mais pas particulièrement urgent (il y a toujours un peu de raideur chez lui).

Par ailleurs, chanteurs meilleurs... incontestablement chez Sawallisch (plus ou moins la meilleure distribution possible, de toute façon), chez Böhm je ne trouve vraiment pas (j'aime moins sa Brünnhilde, sa Sieglinde, son Hagen, et peut-être même son Wotan – de plus grandes voix, certes, mais au disque je m'en moque... et côté émotion, Nilsson-Adam, hein...).


Citation :
Et il n'y a quand même pas que Solti qui ait un niveau technique supérieur...
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais tu poses la question du niveau technique, et je te dis que si c'était le seul critère, on n'écouterait que les studios les plus soignés. Or, toi le premier, tu sens bien qu'il manque quelque chose à Solti et Karajan, ou du moins qu'on peut faire autrement.

Ensuite, que ce ne soit pas assez bien pour toi, je n'en doute pas, mais que sur le principe on se tourne vers une version pour y entendre autre chose, tu ne devrais pas être étonné. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 0:44

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Quand c'est Krauss ou Furtwängler, on peut donner l'excuse de l'âge de l'enregistrement, les orchestres n'étaient pas toujours du même niveau technique, mais là...
Pourquoi, tu trouves plus scandaleux qu'un orchestre de province joue « mal » que le Philharmonique de Berlin ?
Non, c'est que je n'ai pas l'habitude d'entendre une prise de son récente et un orchestre aussi mauvais dans Wagner... en général ça va avec un son vieillot, et les deux ensemble, on s'y fait, quelque part. Enfin je parle pour moi... même si je ne m'y fais jamais tout à fait. Smile 
Il y a quand même le DVD de Weimar par exemple avec un orchestre pas tout à fait superlatif (dirigé par St Clair), mais c'est quand même bien meilleur me semble-t-il. (et il y a l'intérêt de la mise en scène)

Sinon, oui, j'imagine bien qu'il faut écouter l'ensemble... mais avec des chanteurs corrects et un orchestre médiocre, c'est vrai que je n'ai pas hyper envie. (surtout que je n'ai pas fini d'écouter Haenchen, Kuhn ou S.Young par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 0:48

C'est sûr que contrairement aux bandes radio des années cinquante où on n'entend pas l'orchestre, là les pains sont audibles en gros plan HD. Mr. Green

Dans le même genre que Kuhn, c'est moins propre orchestralement, mieux chanté... mais en fin de compte beaucoup plus enthousiasmant. Kuhn a le grand mérite de ne pas chercher à forcer le texte ni prendre de parti pris, alors que Neuhold prend davantage ce risque... et est infiniment plus marquant à la fin du chemin.
C'est plus intéressant et touchant que Young, pour moi, mais le niveau technique n'est pas le même, c'est vrai, surtout à l'orchestre.

Je suppose que dans tous ceux-là, le seul qui te convaincra vraiment sera Haenchen, qui est effectivement renversant techniquement et superlativement capté. Les chanteurs ne sont pas forcément les plus frémissants, mais l'orchestre compense largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 8:41

Xavier a écrit:
J'ai écouté quelques extraits et je trouve l'orchestre vraiment déplorable... Pourquoi écouter ça avec toutes les versions de qualité qui existent??
-Je te trouve bien sévère avec l'orchestre! (déplorable! Shocked )
...il est vrai que mon écoute était plus concentrée sur les voix, livret en main, mais côté orchestre je n'ai rien remarqué de rédhibitoire!

-"Pourquoi écouter ça?". Déjà pour en parler il est quand même indispensable de l'écouter, et puis j'avais envie d'entendre "autre chose", sans parler de "visiter le jardin secret de David"! hehe 
L'occasion était offerte sans se ruiner, donc...

Je précise que j'avais moi aussi écouté des extraits auparavant, et que je n'avais vraiment pas été emballé.
Et bien maintenant, très sincèrement, je ne regrette rien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 8:52

Rubato, je suis assez d'accord avec toi, c'est  une bonne version d'ensemble,je n'ai écouté que l'Or du Rhin, les filles du Rhin sont pas mal ,Albérich manque un peu de caractèrisation du personnage à mon avis et l'orchestre est un peu faiblard,par exemple  la marche des Géants, c'est plutôt sage et ça fout pas vraiment la trouille,pourtant ils sont en rogne , bref une version un peu édulcorée et light à mon goût, mais pas si mauvaise que ça dans l'ensemble  quand on a rien dans l'oreille avant !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:44

DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, chanteurs meilleurs... incontestablement chez Sawallisch (plus ou moins la meilleure distribution possible, de toute façon)
Shocked Sérieusement ? Bon Varady et Hale je n'aime pas mais objectivement c'est pas mal, mais Schunk, Moll tout mou, Behrens qui part dans tous les sens et abuse des raucités caractérisées (j'adore chez Solti 83, j'aime beaucoup chez Levine surtout en studio, mais là franchement c'est limite) ? Et je ne parle que de Walküre, parce qu'après y a Kollo vieux qui se pointe... affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 12:29

gluckhand a écrit:
Albérich manque un peu de caractèrisation du personnage à mon avis
Heu. Surprised

Citation :
et l'orchestre est un peu faiblard,par exemple  la marche des Géants, c'est plutôt sage et ça fout pas vraiment la trouille,pourtant ils sont en rogne , bref une version un peu édulcorée et light à mon goût
C'est vrai dans l'Or du Rhin, pas pour la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 12:34

Comme je l'ai acheté aussi, tu me conseilles de passer directement à la Walkyrie ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 12:54

Mariefran a écrit:
Comme je l'ai acheté aussi, tu me conseilles de passer directement à la Walkyrie ?
Non, pas forcément, c'est quand même plus logique – et Wegner et Bryjak (Wotan et Alberich) sont quand même excellents. Mais pour moi, ça devient vraiment intéressant à partir de l'acte II de Walküre, oui. Il y a longtemps que je n'ai pas écouté Siegfried, je ne peux plus dire, mais le Crépuscule est une tuerie (que tu n'aimerais probablement pas, sauf peut-être pour la prise de son un peu « sale » Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:15

gluckhand a écrit:
Albérich manque un peu de caractèrisation du personnage...
Ah, ça c'est étonnant, s'il y a un personnage qui ressort plus que tous les autres dans ce Ring, et qui est vraiment très bien caractérisé, c'est, à mon avis, l'Alberich de Bryjak, un des tout meilleurs de l'entière discographie à mes oreilles, avec Neidlinger et Kelemen.
A lire tout le fil, je constate que ce Ring partage beaucoup les participants au forum, plus que bien d'autres -surtout Levine, qui ne partage quasiment que moi-même Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 3283611559 -. Cela reste, pour moi, un beau témoignage qui a l'avantage du live et de l'urgence, et, presque, le quotidien de la troupe "à l'allemande" -cela n'existe plus en France-, gage assez souvent d'une bonne qualité générale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 14:07

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, chanteurs meilleurs... incontestablement chez Sawallisch (plus ou moins la meilleure distribution possible, de toute façon)
Shocked Sérieusement ? Bon Varady et Hale je n'aime pas mais objectivement c'est pas mal, mais Schunk, Moll tout mou, Behrens qui part dans tous les sens et abuse des raucités caractérisées (j'adore chez Solti 83, j'aime beaucoup chez Levine surtout en studio, mais là franchement c'est limite) ? Et je ne parle que de Walküre, parce qu'après y a Kollo vieux qui se pointe... affraid
Arrow fil Ring Sawallisch.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 14:25

Diablotin a écrit:
gluckhand a écrit:
Albérich manque un peu de caractèrisation du personnage...
Ah, ça c'est étonnant, s'il y a un personnage qui ressort plus que tous les autres dans ce Ring, et qui est vraiment très bien caractérisé, c'est, à mon avis, l'Alberich de Bryjak, un des tout meilleurs de l'entière discographie à mes oreilles, avec Neidlinger et Kelemen.
A lire tout le fil, je constate que ce Ring partage beaucoup les participants au forum, plus que bien d'autres -surtout Levine, qui ne partage quasiment que moi-même Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 3283611559 -. Cela reste, pour moi, un beau témoignage qui a l'avantage du live et de l'urgence, et, presque, le quotidien de la troupe "à l'allemande" -cela n'existe plus en France-, gage assez souvent d'une bonne qualité générale.
J'ai écouté 3 fois l'Or du Rhin , pour Albérich, ce n'est pas qu'il chante mal, au contraire je le trouve plus chanteur qu'acteur et j'attends surtout d'Albérich , plus de fantaisie et qu'il soit un peu plus joyeux et dévergondé avec les filles du rhin, ça ne se ressent pas vraiment au chant mais peut être que j'ai tort, il y a vraiment d'autres versions plus passionnantes dont celle de Keilberth par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:45

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, moi j'ai vraiment bien aimé l'Or du Rhin, bien plus que le II de Walküre Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Noddin12: Wegner y est beaucoup plus à sa place, Bryjak est un des tout meilleurs Alberichs que je connaisse, les autres sont très bien (sauf peut-être Fricka, Froh et Mime, bon), et ma foi l'orchestre ne m'a pas choqué plus que ça (bon, d'un autre côté et pour être tout-à-fait honnête, 1° je l'ai écouté en alternance avec Kuhn où rigoureusement tout est moins bien, 2° j'ai beaucoup pratiqué Keilberth 52, Kraus et Furtwängler à côté desquels cet orchestre ressemble à une Lamborghini)...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:44

J'en suis au début de Siegfried, et je trouve que le rôle est bien tenu par Neumann; et puis Mime (Weinschenk) est bien meilleur que celui de Nowak dans Rheingold!
Je commence à m' habituer à Wotan, mais parfois son timbre me gêne un peu, un manque de profondeur ...peut-être?
Sinon, r.a.s ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 10:10

J'ai fini l'écoute de "Siegfried".

Bon, ça n'engage que moi, mais je trouve que c'est une très belle réussite; Neumann est excellent dans le rôle et je me suis réconcilié avec Pohl pour Brünnhilde. Tout le reste de la distribution est très bon et je n'ai rien de particulier à dire contre pour l'orchestre. Smile 
La scène de la forge est très vivante et très réaliste, l'action avance bien.

Bref, un beau Siegfried! bounce
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:16

Attention Rubato , tu vas faire remonter le prix du coffret en en disant du bien , bon moi je l'ai acheté mais pense aux autres? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:26

gluckhand a écrit:
Attention Rubato , tu vas faire remonter le prix du coffret en en disant du bien , bon moi je l'ai acheté mais pense aux autres? Smile 
Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:33

Rubato a écrit:
je me suis réconcilié avec Pohl pour Brünnhilde.
Ça gère au niveau des aigus ?Surprised Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:52

Golisande a écrit:
Rubato a écrit:
je me suis réconcilié avec Pohl pour Brünnhilde.
Ça gère au niveau des aigus ?Surprised Mr.Red
J'ai trouvé que c'était mieux, oui...au 1/4 de ton près!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:14

Rubato a écrit:
Golisande a écrit:
Rubato a écrit:
je me suis réconcilié avec Pohl pour Brünnhilde.
Ça gère au niveau des aigus ?Surprised Mr.Red
J'ai trouvé que c'était mieux, oui...au 1/4 de ton près!Wink 
Ah, quand même. Donc en fait ça ne gère pas du tout, quoi... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:31

Golisande a écrit:
Rubato a écrit:
Golisande a écrit:
Rubato a écrit:
je me suis réconcilié avec Pohl pour Brünnhilde.
Ça gère au niveau des aigus ?Surprised Mr.Red
J'ai trouvé que c'était mieux, oui...au 1/4 de ton près!Wink 
Ah, quand même. Donc en fait ça ne gère pas du tout, quoi... Confused
Si je la compare à d'autres Brünnhilde, je trouve que finalement elle s'en sort plutôt bien!
Mais je n'ai pas encore écouté "Le Crépuscule".Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:20

Rubato a écrit:
Si je la compare à d'autres Brünnhilde
Qui par exemple ? (Parce que des qui n'arrivent pas à sortir les contre-ut, je n'en connais pas des masses, à part Flagstad qui les remplaçait par d'autres notes...)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:32

Au lieu de travailler Embarassed , j'ai fini d'écouter le Crépuscule et là, miracle ! cheers 
Bien sûr, Brünnhilde a toujours une voix que je n'aime pas - la pauvre, dès que ça part dans les aigus, on a mal pour elle -, mais il y a du théâtre. Un sentiment d'urgence, ça va très vite, une course à l'apocalypse et, très franchement, j'ai beaucoup aimé. Very Happy Des frissons partout.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:36

Ah ben voilà ! Very Happy (Je n'ai pas encore écouté les deux derniers volets, mais tout ça m'encourage.)

Et le III de Walküre, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:37

Bon Wotan mais le reste Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Neuhold   Wagner - Ring - Neuhold - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Neuhold
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: