Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

[Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)

3 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

[Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) Empty
MessageSujet: [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)   [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:47

Encore plus ardent que le Gluck d'Iphigénie, une œuvre au sens dramatique complètement exacerbé. Et musicalement très dense par rapport aux contemporains.

Le risque est que Rousset n'amollisse un peu l'ensemble, mais l'œuvre devrait très bien résister à cela, et la distribution est très belle. J'espère qu'on aura un enregistrement, parce qu'au disque, c'est un peu la misère... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)   [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) EmptyLun 18 Nov 2013 - 0:04

Il y a une vidéo promotionnelle :

https://www.youtube.com/watch?v=qdErJol1m6E

Ok, ce sont des répétitions, mais ça ne les met vraiment pas en valeur, exactement l'opacité un peu molle (et les entrées approximatives) que je redoutais... et qui ne seront peut-être plus là au moment du concert.

Sinon, je n'ai pas cité les chanteurs : Wanroij, Talbot, Christoyannis, Dolié. Et le chœur est celui des Chantres du CMBV.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)   [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:14

Judith Van Wanroij, Hypermnestre
Philippe Talbot, Lyncée
Tassis Christoyannis, Danaüs
Katia Velletaz, Plancippe
Thomas Dolié, Pélagus

Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Olivier Schneebeli, direction artistique

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction

Donc pour rappel, c'est disponible ici :
http://culturebox.francetvinfo.fr/les-danaides-dantonio-salieri-a-lopera-royal-de-versailles-144909

Superbe découverte pour moi à l'écoute seule (oui, je n'étais pas à Versailles...).
Musicalement entre du Glück et des choses qui me font penser à Mozart (est-ce l'effet Salieri/Mozart?), avec une vrai noirceur et beaucoup de tension. Et puis le fait de resserrer le drame sur juste deux personnages (Hypermnestre et Danaüs, les autres sont plus décoratifs qu'autre chose!) est vraiment impressionnant.

Superbement chanté et dirigé avec pas mal de tension je trouve... David redoutait un peu de mollesse de Rousset, mais je ne trouve pas.
Reste à attendre la parution en disque donc! Very Happy
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)   [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) EmptySam 7 Déc 2013 - 13:58

Ça aurait gagné à plus de souplesse justement. J'ai trouvé la direction de Rousset très sèche, comme obsédée par la précision et empêchant la musique de respirer. La sonorité des crins-crins n'aidait pas non plus, tout ça manquait de soyeux et de volupté... Le resserrement de l'action autour de trois personnages (enfin surtout deux, le père et la fille) a fait que j'ai trouvé le temps long (comme dans Alceste de Gluck ou il ne se passe presque rien). Mis en scène ça pourrait donner lieu à des tableaux intéressants (les mariages puis les assassinats collectifs, les tourments de l'héroïne, etc.) Diction pas très nette de Velletaz (sans surtitres difficile de tout comprendre), Van Wanroij qui semblait s'économiser pendant la première partie s'est vraiment révélée après l'entracte, Christoyannis très bon mais qu'il arrête de rouler autant ses "r", Philippe Talbot excellent (diction parfaite, chant subtil, un régal), Thomas Dolié excellent aussi dans son tout petit rôle (j'aurais adoré l'entendre en Danaüs), choeurs un peu lointains et à l'impact limité.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)   [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) EmptySam 7 Déc 2013 - 17:09

WoO a écrit:
choeurs un peu lointains et à l'impact limité.
Tu y étais, ou tu as vu la vidéo ? Ce n'est pas évident à deviner en te lisant.

Talbot, ce doit être très minuscule en vrai, non ?  Un peu le format Getchell ou van Dyck...

Sinon, oui, Thomas Dolié pourrait tout à fait chanter Danaüs ; étonnant d'ailleurs, avec l'exposition médiatique et les éloges critiques qu'il a reçus, qu'il ne chante pas davantage de grands rôles sur des scènes importantes. C'est vrai qu'en même temps, contrairement à Tézier, il n'a pas été promu « révélation«  par la télé alors qu'il était déjà quasiment une super-star.
Peut-être aussi que cela tient à la voix, qui n'est pas très grande (on devient moins célèbre en chantant Salieri et Auber qu'en chantant Verdi, c'est sûr), alors qu'aujourd'hui il faut honorer des contrats dans des salles très vastes. Mais pourquoi n'obtient-il pas des premiers rôles dans son domaine de baryton pas-trop-lourd, je ne vois pas de raison rationnelle.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)   [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) EmptySam 7 Déc 2013 - 17:32

J'y étais. Smile La soirée était filmée et l'orchestre était sur la scène et non pas dans la fosse (sans doute moins facile à filmer), du coup les choeurs se sont retrouvés à l'arrière et ils avaient moins d'impact. Thumb down 
Non non, pas minuscule, pas un grand format non plus c'est sûr, mais la voix passe magnifiquement l'orchestre, projection et diction parfaite.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)   [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) EmptySam 7 Déc 2013 - 21:40

WoO a écrit:
l'orchestre était sur la scène et non pas dans la fosse (sans doute moins facile à filmer)
... et surtout moins facile à voir pour le public. C'est toujours comme ça pour les versions de concert, je n'ai jamais vu d'exception.

Merci pour les précisions. Smile

(Je n'y étais pas, j'avais trop peur de ne pas être satisfait de l'interprétation d'une œuvre que j'adore... Il faut admettre ses limites, quelquefois.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)   [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013) Empty

[Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)
Page 1 sur 1