Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...

+92
Adalbéron
eleanore-clo
zourite
Octavian
Stridulation
JDupondt
m.gruber
Benedictus
clemensnonpapa
bAlexb
Oriane
A
tartatane
Pleyel
Bruno13700
Stolzing
Igor Wagner
catelis
Mélomaniac
rien75
oBlazeo
Onéguine
néthou
Glocktahr
shushu
808
Théo B
Zéphire
Pison Futé
Mohirei
Mandryka
Josef
Geolopinho
Kia
Dave
Hippolyte
Christophe
Guillaume
Frédéric L
olivier le normand
Percy Bysshe
aurele
Iskender
Zeno
Tutur
*Nico
poisson
Mariefran
Cello
totolafrite
DYSHARMONIE
pianissimo
Passage
Papageno
feleo
miralf
cathymini
Tus
Jorge
WoO
Wolferl
scherzo
ouannier
Richard
Jules Biron
MickeyZeVrai
KID A
Lohengrin
pianofortiste
LVBFC
Rubato
Picrotal
Varathron
antrav
Morloch
Sauron le Dispensateur
phil
Sun Valley
Pauken
Jean-Christophe
Poulet
Coelacanthe
Jaky
lenain202
joachim
Classica
Swarm
Bezout
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Xavier
96 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:31

adriaticoboy a écrit:
Morloch a écrit:
mais les préludes par Arrau existent en version super-économique maitenant...
Ca me fait penser que sa première gravure, pour la Columbia américaine en 1950, est libre de droit. On voit déjà de quoi il est capable, ça vaut vraiment le dtour. Je vous l'uploade de suite.
pourquoi chopin, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:34

Morloch a écrit:
mais les préludes par Arrau existent en version super-économique maitenant... pourquoi Pollini, pourquoi ?
De tous ceux que j'ai entendu, c'est encore Pollini que je préfère, devant Cherkassy et Bolet ou même François. Argerich, non, j'aime pas les chichiteuses… carton rouge
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:38

Jaky a écrit:
j'aime pas les chichiteuses… carton rouge
tu n'aimes pas Chopin? affraid affraid affraid
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:42

Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:10

[quote=Eragny"]
Surtout que j'ai fait un gros paragraphe pour les "-", alors que le "+" est majoritaire dans ce que je ressens siffle J'aime l'énergie et l'implication qu'il y a dans ces préludes.[/quote]
C'est bien pour l'énergie qu'il faut l'écouter... Very Happy Mais en effet il y a plein de bizarreries chez François!
Le n°18 est d'une brutalité et d'une force chez Samson... et après on prétendra encore que Chopin est chichiteux? Rolling Eyes
Merci Adriatico pour le Arrau de 1950 que je ne connais pas je vais me jeter dessus! Surprised
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:35

Sauron le Dispensateur a écrit:

Le n°18 est d'une brutalité et d'une force chez Samson... et après on prétendra encore que Chopin est chichiteux? Rolling Eyes
Je parlais d'Argerich! drapeau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:37

qui ça? mon sonotone est en panne? Musset?
un peu de sérieux que diable!
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:53

Jaky a écrit:

Je parlais d'Argerich! drapeau
J'ai pas fait attention... pardon... je n'aime pas Argerich non plus dans Chopin... salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:54

... je n'aime pas Argerich non plus dans Chopin... salut
pff! pas sa faute!
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:14

Tiens, à propos, il me semble que je n'ai pas parlé de Tharaud.
J'ai écouté... j'ai pas aimé Embarassed

J'ai l'impression d'entendre quelqu'un de formaté. C'est passe partout, on dirait qu'il joue pour un prix de conservatoire...
Je me demande même si je préfère pas toute la vie de Samson François comparé à ce jeu aseptisé. Embarassed Embarassed

PS : je dis à propos car je crois qu'on parle de Tharaud dans le topic Brendel Mr.Red
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:09

Je partage totalement ton sentiment sur les préludes de Tharaud. Smile
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:06

Est-ce le bon endroit pour dire que j'ai passé une partie de la nuit à faire une écoute comparative du 24ème prélude de Chopin ? Oui ? Alors, merci, tout va bien.

J'ai donc passé une partie de la nuit à faire une écoute comparative entre 11 versions du dernier prélude de ce corpus qui m'a tout l'air d'être formidable de Frédéric Chopin et que je connaîs encore très mal.

Je n'ai hélas pas le souvenir de tous les noms mais je sais qui intervient dans le top three et qui compose le top flop.

La palme ne connaît pas de partage, elle revient sans hésitation à George Bolet et à son enregistrement de concert enregistré chez Question en Question .
J'y entends et y ressens le principal, à savoir une fièvre intense qui confine à la folie. Bolet joue avec un son ample et fait preuve d'une présence et d'un engagement remarquables. Le tempo n'est ni trop lent ni trop rapide et chaque guirlande à la main droite gicle telle une giffle.

Mon deuxième choix, sincèrement assez différent malgré ses références va tout droit à Georges Bolet pour son enregistrement studio de 1988 chez Decca. Peut-être moins démentielle que sa version de concert, elle reste emprunte de cette fièvre qui rend ce prélude si passionant. Le romantisme en musique dans toute sa splendeur.

Mon troisième choix, sans hésitation non plus, va à Arrau, l'une des versions les plus rapides de toutes. Un jeu dangereusement périlleux mais parfaitement maîtrisé qui rend la musique oppressante, tant on a l'impression que nous sommes sur le fil du rasoir. Des trait limpides, impeccables, tellement parfaits qu'on dirait des glissandos. Une main gauche chaotique, dans le bon sens du terme.

Le quatrième choix je ne me souviens plus du nom du pianiste, mais je ne sais pas pourquoi quelque chose me dit qu'il va me revenir.
La version de loin la plus rapide (2,25 je crois), des mains d'un jeune qui aurait remporté le concours Chopin ou je ne sais plus quoi. Sonorités beaucoup moins intéressantes que chez les deux maîtres précités, presque banale dans mon souvenir, mais un engagement, une assurance qui forcent l'admiration et un jeu d'une efficacité redoutable.

Après il y a au moins 3 ou 4 versions dont je ne me souviens plus bien ni les noms ni les caratéristiques (je vous ai dis que c'était pendant la nuit, ne m'en veuillez pas), je me rappelle de celles qui m'ont marquées par leurs aspects négatifs.

Nelson Freire a eu le jeu le moins beau de tous. Des attaques invariablement brutales, un jeu assez plat pour un rendu des plus ennuyeux.
Pollini au jeu très doux, très fin, très soigné, tellement soigné qu'il en occulte la dimension tragique de la pièce et nous livre une page très agréable mais sans passion.
Argerich je ne me souviens plus trop, c'était assez investi et foisonnant, pas mal du tout mais sans particularités remarquables dans mon souvenir (en même temps elle faisait partie des dernières, et onze versions, ça commence à faire beaucoup.)
Pogorelich s'est fait remarqué par la quasi-absence de personnalité.
Le moins bon enregistrement, avec Freire revient à un pianiste assez âgé dont j'ai encore oublié le nom lors d'un enregistrement de concert. Peut-être que ça me reviendra, le seul enregistrement qui présente des défaillances d'ordre technique. De ce point de vue, aucun problème nulle part ailleurs, et c'est déjà pas mal.

Donc, si je résume, à mon humble avis : éviter les grandes stars du moment (enfin du moment, si on ose dire...) et écouter Bolet, Arrau ou le petit jeune...

Bon désolé pour les phrases toutes faites mais je fais ça vite fait...
scherzo
Mélomane du dimanche
scherzo

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:52

Désolé de dévier un peut mais je crois qu' on devrait mentioner Alfred Cortot a un moment ou a un autre dans ce topic, c' est tout de meme une référence.
Ses interpretations peuvent etre remarquables mais son probleme ces qu' on a souvent l' impression qu' il a un train a prendre
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:02

En l'occurence, je n'ai pas entendu. Mais je sais que l'ancienneté des enregistrements me gènerait.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:03

0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:

Donc, si je résume, à mon humble avis : éviter les grandes stars du moment

sofro, sors de ce corps geek
http://nhofszandz.blogspot.com/
scherzo
Mélomane du dimanche
scherzo

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:24

Les enregistrements de Cortot ne sont pas tous déguelasse, je dirait meme que la qualité sonnore est souvent tout a fait acceptable
http://fr.youtube.com/watch?v=yMM3xbjM5kk
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:55

Le quatrième choix je ne me souviens plus du nom du pianiste, mais je ne sais pas pourquoi quelque chose me dit qu'il va me revenir.
La version de loin la plus rapide (2,25 je crois), des mains d'un jeune qui aurait remporté le concours Chopin ou je ne sais plus quoi. Sonorités beaucoup moins intéressantes que chez les deux maîtres précités, presque banale dans mon souvenir, mais un engagement, une assurance qui forcent l'admiration et un jeu d'une efficacité redoutable.

Rafal Blechacz ?
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:07

scherzo a écrit:
Les enregistrements de Cortot ne sont pas tous déguelasse, je dirait meme que la qualité sonnore est souvent tout a fait acceptable

Donc, si je résume, à mon humble avis : éviter les grandes stars du moment

Ne cherchez pas les enfants... Au delà de 1934 (Cortot), il n'y a plus rien de correct. En plus le son est exceptionnel pour l'époque.

[Ensemble, faisons pièce à madame la baronne Morloch Richter de Saint Haskil Loup de Sonsauron de Catégoriesys qui se pique de modernité et ne rêve que de s'encanailler avec des produits issus de la filière russe... siffle ]
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:10

scherzo a écrit:
Désolé de dévier un peut mais je crois qu' on devrait mentioner Alfred Cortot a un moment ou a un autre dans ce topic, c' est tout de meme une référence.
Ses interpretations peuvent etre remarquables mais son probleme ces qu' on a souvent l' impression qu' il a un train a prendre
Je crois qu'on a déjà évoqué Cortot dans ce topic; je me souviens en tous cas l'avoir fait pour les Préludes, où je le considère inégalé. Et je ne le trouve pas plus rapide que la moyenne: le fait de remplir les faces de 78 tours a pu jouer dans certains cas, mais rien de systématique à mon sens.
Argerich par exemple me semble globalement plus rapide, il faudrait vérifier les minutages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:12

je viens justement de me procurer un Perahia avec les Etudes (et le dernier Bach en date) qu'y puis-je si ce pianiste parfait se cantonne depuis quelques années dans les compositeurs mineurs?
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:12

KID A a écrit:

Rafal Blechacz ?
Je ne crois pas. Confused
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:28

C'est le dernier vainqueur du concours Chopin. Il a enregistré les préludes pour son premier disque, c'est pour ça que j'avais pensé à lui...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:32

Oui, Bolet est formidable dans Chopin, il faut avoir entendu sa Première Ballade !

Sinon, ma foi, je devine que tu as été un peu piégé par le jeu de la comparaison. Parce que rabrouer Freire et Pogorelich comme ça... ça tient extrêmement bien la route en contexte. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Bolet est formidable dans Chopin, il faut avoir entendu sa Première Ballade !

Sinon, ma foi, je devine que tu as été un peu piégé par le jeu de la comparaison. Parce que rabrouer Freire et Pogorelich comme ça... ça tient extrêmement bien la route en contexte. Smile
Oui, il y a toujours des conséquences néfastes à ce genre d'expèrience, l'avis est parasité en quelque sorte par le contexte particulier.
Pogorelich, sans doute qu'en contexte c'était plus intéressant, je suis peut-être passer à côté en effet. Mais Freire, vraiment ce n'était pas beau, je ne suis pas certains que dans des conditions optimales ça m'aurait plus plu.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:40

KID A a écrit:
C'est le dernier vainqueur du concours Chopin. Il a enregistré les préludes pour son premier disque, c'est pour ça que j'avais pensé à lui...
C'était un double-album Phillips, si c'est un indice...
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:42

KID A a écrit:
Adam Harasiewicz ?
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:44

Wolferl a écrit:
KID A a écrit:
Adam Harasiewicz ?

Ses Nocturnes sont magnifiques thumleft
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:51

Wolferl a écrit:
KID A a écrit:
Adam Harasiewicz ?
Oui c'est lui il a remporté le concours Chopin devant Ashkenazy en 1950 et son prélude était vraiment rapide (2'11)... Et c'est très très bon !

Sinon le Bolet live à Carnegie Hall a été enregistré en 1974 et publié dans la collection "Grands pianistes du XXème siècle". C'est beaucoup plus intéressant que son disque Decca.

Ouannier a écrit:

Pogorelich, sans doute qu'en contexte c'était plus intéressant, je suis peut-être passer à côté en effet.
Même en contexte je n'aime pas du tout les préludes de Pogorelich Mr. Green

Sinon en général sur les écoutes comparatives c'est tout de même très instructif. Je dirai que les souvenirs et impressions cèdent le pas au concret. Est-ce un bien? C'est peut-être une autre affaire Mr. Green
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:47

Wolferl a écrit:
KID A a écrit:
Adam Harasiewicz ?
Oui c'est lui il a remporté le concours Chopin devant Ashkenazy en 1950 et son prélude était vraiment rapide (2'11)... Et c'est très très bon !
Et c'est bien de lui que je parlais. Merci Wolferl.

Et sinon, tu ne veux pas me rappeller quelles sont les versions que j'ai oublié ? Surtout celle du vieux là (avec tout le respect que j'ai pour lui, naturellement).
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:02

Le vieux? hehe Tu veux parler de Shura Cherkassky j'imagine!! Son dernier prélude n'est pas très réussi mais il fait des choses superbes dans ce cycle. D'ailleurs tu as aimé son 16ème Cool
Sinon je crois que tout le monde a été cité: François, Bolet studio, Bolet live, Arrau live (chez APR), Harasiewicz, Pogorelich, Freire (chez Sony), Argerich, Pollini, Cherkassky! Je t'ai épargné Magaloff et Richter par contre pété de rire
Et tu as eu de la chance que mon lecteur de minidisque soit cassé...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:07

Le vieux? hehe Tu veux parler de Shura Cherkassky j'imagine!! Son dernier prélude n'est pas très réussi mais il fait des choses superbes dans ce cycle. D'ailleurs tu as aimé son 16ème Cool
Oui, voilà c'est ça. Son 16° était superbe. A côté Arrau faisait acte de présence avec de la virtuosité gratuite j'ai trouvé.

Citation :
Sinon je crois que tout le monde a été cité: François, Bolet studio, Bolet live, Arrau live (chez APR), Harasiewicz, Pogorelich, Freire (chez Sony), Argerich, Pollini, Cherkassky!
ah oui j'avais oublié Samson François Confused
J'ai pas beaucoup aimé, son très sec à cause de l'emploi de la pédale, main gauche pas toujours impeccable (moi ça me gène un peu) mais la fin est très réussie dans mon souvenir.

Citation :
Je t'ai épargné Magaloff et Richter par contre pété de rire
Ah bah non, ça va pas ça, j'aurais bien aimé les entendre ceux-la aussi. Smile Surtout Richter...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:16

Ouaoua a écrit:

ah oui j'avais oublié Samson François Confused
J'ai pas beaucoup aimé, son très sec à cause de l'emploi de la pédale, main gauche pas toujours impeccable (moi ça me gène un peu) mais la fin est très réussie dans mon souvenir.
En fait j'en ai gardé un excellent souvenir mais à l'écoute hier ça ne ma pas plu du tout sauf la fin en effet (surtout la descente de tierces très violente et heurtée ce qui convient je trouve)
Pour la MG elles étaient à peu près toutes dégueulasses Mr. Green à l'exception de Bolet live vraiment superbe de ce point de vue... Surprised

Citation :

Oui, voilà c'est ça. Son 16° était superbe. A côté Arrau faisait acte de présence avec de la virtuosité gratuite j'ai trouvé.
Tout le monde le joue de façon virtuose ce prélude en dehors de Cherkassky.
Moi je trouve que les deux façons se défendent mais en respectant la volonté de Chopin il faut -en toute logique- plutôt le jouer dans l'optique défendue par Arrau.

Citation :

Ah bah non, ça va pas ça, j'aurais bien aimé les entendre ceux-la aussi.
En fait c'est que j'ai complètement oublié que le coffret de Nikita était présent dans ma discothèque hehe
Richter mon souvenir n'est pas bon du tout pour ses préludes (une sélection) publiés par Philips
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:22

Citation :

Tout le monde le joue de façon virtuose ce prélude en dehors de Cherkassky.
Moi je trouve que les deux façons se défendent mais en respectant la volonté de Chopin il faut -en toute logique- plutôt le jouer dans l'optique défendue par Arrau.
J'ai trouvé le touché et le phrasé de Cherkassky vraiment sublimes et bien plus adapté que le flot d'Arrau, certes impressionnant mais insipide. Neutral
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:26

Je comprend ton sentiment pour le prélude d'Arrau. Et en effet la sonorité de Cherkassy est extraordinaire. C'est sans doute un des plus beaux son de piano que je connaisse. Son 11ème prélude je l'emporte dans le fameux coin désertique sans hésiter... Mr. Green
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:29

Sinon, pour ponctuellement revenir sur mon cheval de bataille pianistique, le si décrié Sviatoslav R., c'est exact que les quelques Préludes de Chopin qui figurent sur un disque Philips sont sans grand intérêt, on a l'impression qu'il va s'endormir sur son piano.

En revanche il existe un enregistrement Melodya des années 1970 assez incroyable d'une quinzaine de Préludes, avec un son splendide (couplé avec des Etudes Tableaux de Rachmaninov). Là, ça vaut le détour.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:57

Morloch a écrit:
En revanche il existe un enregistrement Melodya des années 1970 assez incroyable d'une quinzaine de Préludes, avec un son splendide (couplé avec des Etudes Tableaux de Rachmaninov). Là, ça vaut le détour.
En effet, concert japonais de 1979 d'excellente qualité, repris plus tard par Olympia et maintenant disponible chez Regis:
http://www.clicmusique.com/product_info.php?manufacturers_id=15&products_id=1499
(pas trouvé sur Amazon mais normalement c'est dispo dans toutes les bonnes enseignes)
Les Scherzos munichois de 1977 sur ce même CD sont tout aussi fantastiques!
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:04

Ah oui merci pour la précision, je parlais de mémoire je n'ai pas le disque sous la main. En tout cas une très belle version, dommage qu'il n'y ait pas les 24 enchaînés Crying or Very sad
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:32

Morloch a écrit:
Sinon, pour ponctuellement revenir sur mon cheval de bataille pianistique, le si décrié Sviatoslav R., c'est exact que les quelques Préludes de Chopin qui figurent sur un disque Philips sont sans grand intérêt, on a l'impression qu'il va s'endormir sur son piano.
J'ai eu en main des préludes de Chopin par Richter récemment, je ne me souviens plus de l'éditeur. Au milieu de choses sans grâce et au style typiquement richtérien-appliqué-à-Chopin cher à madame la baronne dont on apprend au passage qu'elle pratique l'équitation... en Amazon.fr probablement ?, il y avait de véritables joyaux.

scherzo a écrit:

Grâce à tonton Sofro, il sera bientôt de retour ! bounce

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 Cortot10
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:58

Eragny a écrit:
J'ai l'impression d'entendre quelqu'un de formaté. C'est passe partout, on dirait qu'il joue pour un prix de conservatoire...
Excuse-moi, mais j'en viens à me demander si le clavecin ne t'a pas vrillé le cerveau. Evil or Very Mad

Tu es pianiste et tu as entendu des gens jouer comme ça au Conservatoire ? Ca fourmille d'idées au contraire. Alors on peut ne pas aimer la manière léchée, ou à l'inverse on peut trouver ça trop apprêté, trop réfléchi, mais dire que c'est banal, franchement, tu te moques du monde. Basketball

C'est comme si je disais que Serkin est le prince du legato - ça ne fait pas sérieux.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:59

DavidLeMarrec a écrit:

C'est comme si je disais que Serkin est le prince du legato - ça ne fait pas sérieux.

pété de rire
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:01

DavidLeMarrec a écrit:
Eragny a écrit:
Excuse-moi, mais j'en viens à me demander si le clavecin ne t'a pas vrillé le cerveau. Evil or Very Mad

Tu es pianiste et tu as entendu des gens jouer comme ça au Conservatoire ? Ca fourmille d'idées au contraire. Alors on peut ne pas aimer la manière léchée, ou à l'inverse on peut trouver ça trop apprêté, trop réfléchi, mais dire que c'est banal, franchement, tu te moques du monde. Basketball
C'est banal Cool Je dirais même plus, c'est passe-partout Cool
Bon, ce qui me rassure c'est que Sauron pense comme moi siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:09

Eragny a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Eragny a écrit:

C'est banal Cool Je dirais même plus, c'est passe-partout Cool
Bon, ce qui me rassure c'est que Sauron pense comme moi siffle
Sauron n'a pas dit ça, autant qu'il m'en souvienne. Il trouve Tharaud propret (ce que je récuse, mais comprends), pas banal.

Je démontre l'inverse quand tu veux, il y a des tas de choix que personne n'a faits. Tu n'as même pas besoin de moi, tu prends n'importe quel pianiste sur Tubatwa.fr et tu vois s'il n'y a pas des choses qui sortent un peu de l'évidence de la partition ou de la tradition.

Mais quel bouffon ! *

* Ca va le faire rire que je l'insulte, mais vous ne pouvez pas comprendre. Cool
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:17

Juste en dessous le post que je t'avais indiqué mains

siffle
Oui, propret c'est le mot.

DavidLeMarrec a écrit:
Mais quel bouffon ! *
Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:19

Eragny a écrit:
Juste en dessous le post que je t'avais indiqué
Sauron ferait n'importe quoi pour évacuer les concurrents les plus sérieux d'Arrau et Marijo, son avis ne compte pas.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:26

D'ailleurs, comment peut-on aimer à la fois Pires et Arrau qui sont vraiment deux contraires dans le son, chez Chopin du moins ! hehe
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:28

Eragny, premier désaccord stylistique: j'adore les préludes par Tharaud.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:33

Bon, je les réécouterai peut être un de ces jours, c'est peut être le contraste avec Samson François qui est lui tellement anti-scolaire qui m'a fait avoir une telle réaction...

Mais sincèrement j'en doute hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:38

Eragny a écrit:
Bon, je les réécouterai peut être un de ces jours, c'est peut être le contraste avec Samson François qui est lui tellement anti-scolaire qui m'a fait avoir une telle réaction...
Tharaud n'est pas scolaire, mais François, lui, manque en effet d'éducation : il est sale. hehe
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:47

Est-ce que quelqu'un a déjà donné son avis sur ceux de Maria-Joao Pires? J'en écoute des extraits sur la site de DG, ça a l'air vraiment bien aussi!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008 - 17:43

KID A a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà donné son avis sur ceux de Maria-Joao Pires? J'en écoute des extraits sur la site de DG, ça a l'air vraiment bien aussi!
C'est très bien, oui.

... mais c'est un peu scolaire. hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 5 Empty

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant