Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils ...
Voir le deal
4.99 €

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:
Eragny a écrit:
J'ai l'impression d'entendre quelqu'un de formaté. C'est passe partout, on dirait qu'il joue pour un prix de conservatoire...
.
Tu es pianiste et tu as entendu des gens jouer comme ça au Conservatoire ? .
Pour ma part j'ai déjà entendu des choses plus intéressantes en conservatoire en effet. hehe

Ergany a écrit:
comment peut-on aimer Pires et Arrau
On peut tout à fait aimer des choses très opposées pourvu qu'il y ait une force de conviction assez importante pour provoquer l'adhésion.
Moi j'aime et même j'adule ces deux pianistes firts différents en effet. Ceci étant dans Chopin en général je préfère le style épuré et sans lourdeur de Pires. Mais pour le cycle des préludes opus 28 en particulier, je crois vraiment qu'on a la possibilité de faire des choses très différentes et tout aussi convaincantes -sauf à être tout mou comme Alex.
Bref en revanche dans les nocturnes ou les concertos j'ai des attentes plus fixées, je suis moins ouvert sur "ce qu'il faut faire". Arrau ne me va pas du tout -en dehors de 4 ou 5 nocturnes- je trouve ça trop lourd dans le son, souvent c'est excessivement expressif et parfois même maniéré. Rebref... en tout cas Tharaud c'est pas ma tasse de thé dans Chopin -j'ai aimé son Chabrier par contre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 18:10

KID A a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà donné son avis sur ceux de Maria-Joao Pires? J'en écoute des extraits sur la site de DG, ça a l'air vraiment bien aussi!
J'ai quelques nocturnes, pas le disque entier, c'est magnifique Wink

David : Mauvaise foi Twisted Evil
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 23:10

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Eragny a écrit:
J'ai l'impression d'entendre quelqu'un de formaté. C'est passe partout, on dirait qu'il joue pour un prix de conservatoire...
.
Tu es pianiste et tu as entendu des gens jouer comme ça au Conservatoire ? .
Pour ma part j'ai déjà entendu des choses plus intéressantes en conservatoire en effet. hehe
Forcément, tu connais Marie-Catherine, toi ! bounce
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 23:17

Eragny a écrit:
KID A a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà donné son avis sur ceux de Maria-Joao Pires? J'en écoute des extraits sur la site de DG, ça a l'air vraiment bien aussi!
J'ai quelques nocturnes, pas le disque entier, c'est magnifique Wink

David : Mauvaise foi Twisted Evil
Pas tout à fait ! C'est beaucoup plus sage et conventionnel que bien d'autres... !

Par ailleurs j'aime beaucoup, ce n'est pas la question.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 13 Mai 2008 - 15:08

En rangeant mes étagères je suis tombé sur un vieux disque Chopin/Rubinstein rassemblant des Nocturnes que je me refuse à détailler, une barcarolle op.57 et une berceuse op.60. Pour des enregistrements des années 30, je trouve ça génial, très beau son sans parasitages, et Rubinstein est décidément un très grand pianiste, qui ne pleurniche pas mais interprète cette musique dangereuse avec poésie. Le tout se laisse écouter assez formidablement bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 13 Mai 2008 - 15:10

Rubinstein + Chopin (mais heureusement il ne jouait pas grand chose d'autre) là, on touche vraiment le fond! Tu ne veux pas un petit live de Lorie plutôt?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 13 Mai 2008 - 15:11

Non. Trop de bruit. Là je ne dis pas que j'écouterais ça tous les jours, mais pour se détendre et bosser c'est pas mal du tout, je t'assure.
cathymini
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 13 Mai 2008 - 15:46

Quand un artiste a vraiment du talent, on n'a pas besoin de rabaisser ou de salir les autres pour lui faire une place.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 13 Mai 2008 - 18:00

sud273 a écrit:
Rubinstein + Chopin (mais heureusement il ne jouait pas grand chose d'autre) là, on touche vraiment le fond!
Je suppose que tu n'aimes pas trop Brahms ou Grieg non plus, mais si par hasard tu ne savais plus quoi écouter, sache que j'ai mis récemment dans les enregistrements libres de droits les concertos pour piano desdits compositeurs (le second pour l'Allemand) par Rubinstein. On est assez loin des clichés qu'on peut avoir sur ce pianiste et cela pourrait peut-être te faire changer d'avis sur son compte! Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:36

cathymini a écrit:
Quand un artiste a vraiment du talent, on n'a pas besoin de rabaisser ou de salir les autres pour lui faire une place.
Bien dit Cathy ! Sud, inutile de salir Chopin, le génie de Lorie apparaîtra sans ton aide à la face du monde.
cathymini
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 14 Mai 2008 - 11:26

DavidLeMarrec a écrit:
cathymini a écrit:
Bien dit Cathy ! Sud, inutile de salir Chopin, le génie de Lorie apparaîtra sans ton aide à la face du monde.

Je pense (ou du moins j'espère) que tu as compris ce que j'ai dit mais que tu tournes en dérision mes propos parce qu'ils te dérangent. Au risque de me répéter, je dirai donc que, de même qu'on n'habille pas Pierre en déshabillant Paul, ce n'est pas en rabaissant Arrau, François, Pires et d'autres qu'on arrivera à grandir Tharaud.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 14 Mai 2008 - 11:49

Cathy, tu veux dénoncer les outrances de Sud... Oui ça peut agacer parfois, mais après tout c'est son avis, il n'est pas question de salir untel ou untel mais simplement il y a une affaire de goûts et ça on ne peut pas y faire grand chose.
En tout cas on a le droit de ne pas aimer Rubinstein, il n'y a pas de quoi s'offusquer.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:25

cathymini a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
cathymini a écrit:

Je pense (ou du moins j'espère) que tu as compris ce que j'ai dit mais que tu tournes en dérision mes propos parce qu'ils te dérangent.
Perdu ! alien

Je te taquinais sur le fait que ce que tu disais pouvait amener à comprendre ce que j'ai écrit.

Personnellement, j'aime énormément Chopin, un des compositeurs que j'ai le plus écouté, joué et chanté. Smile

Par ailleurs, inutile de supposer qu'on n'est pas d'accord parce que ça dérange. On peut aussi tout simplement être en désaccord pour de bonnes raisons, fussent-elles subjectives...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 14:36

J'ai entendu l'autre jour dans une boutique un petit bout des Valses de Chopin interprétée par Tharaud, son avant-dernier disque je crois, et cela m'avait semblé tellement beau, tellement fin comme approche, que j'ai voulu l'acheter illico... jusqu'à ce que je vois son prix.

Alors avant que je ne choisisse de faire l'investissement je pose la question : est-ce un achat que vous me conseillez ? Tharaud vous parle ou pas du tout ?
http://nevertrust.over-blog.com
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 15:17

Je ne l'ai pas entendu dans les Valses, uniquement dans ses Préludes que j'ai achetés. J'imagine que tu peux te lançer les yeux fermés.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 15:22

Picrotal a écrit:

Alors avant que je ne choisisse de faire l'investissement je pose la question : est-ce un achat que vous me conseillez ? Tharaud vous parle ou pas du tout ?

Tu as quoi d'autre comme version?

Il y a Lipatti qui est libre de droits. (je l'avais mis à disposition il y a quelque temps)
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 15:44

Concernant les Valses, je n'ai que la version qui existe dans le coffret de l'intégrale qu'avait édité Brilliant... L'interprète étant un certain Zoltan Kocsis... J'irai chercher Lipatti (merci du conseil), mais vraiment les quelques notes de Tharaud que j'avais entendu m'avait tapé dans l'oreille...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:20

Kocsis est un pianiste fabuleux, qui a décapé Rachma en son temps, ça promet.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:43

Spiritus a écrit:
Kocsis est un pianiste fabuleux, qui a décapé Rachma en son temps, ça promet.

Ah, il est si connu que ça ? Moi je n'avais jamais entendu parler que de l'os qui porte son nom... Embarassed
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:55

Il a enregistré l'intégrale du piano de Bartók.

Pour les valses: dans mon souvenir, Katsaris est très bon et révèle des plans qu'on n'entend pas chez d'autres, mais ce n'est qu'un souvenir, je vais réécouter.
Sinon bah... ... François... Rolling Eyes
http://homondieu.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 22:11

Katsaris, après écoute, c'est vraiment bon, un peu maniéré dans le sens où les phrasés et les nuances ne sauvent pas Chopin de son image ingrate de compositeur pour jeunes filles. Il faut avouer que je ne tiens pas spécialement en très haute estime ces valses dans sa production.
En revanche le très bon point de ce cycle par Katsaris, c'est qu'il met en place des dialogues très bien vus entre l'accompagnement et le chant, d'autant plus qu'il synthétise les différentes versions existantes de ces valses (c'est un gros travail que de choisir sa partition de base dans ces pièces) et donne ainsi une progression à des morceaux qui n'en ont pas toujours.

Pour référence, c'est édité chez Teldec mais est-ce toujours disponible...

François c'est déjà beaucoup plus spontané globalement. Mais il n'en joue que 15 sur les 19.

L'idéal c'est d'avoir les deux.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 22:52

MickeyZeVrai a écrit:
Pour référence, c'est édité chez Teldec mais est-ce toujours disponible...
Oui:
la version originale: www.amazon.fr/dp/B000000SGR
la réédition économique: www.amazon.fr/dp/B000063J9X

Sinon, je ne sais plus si on a déjà parlé de la version - je parle toujours des Valses - de M. J. Pires (Erato 1984), qui est d'une délicatesse de chant et d'une pureté sonore dignes de Lipatti. Vraiment recommandé!
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 22:57

adriaticoboy a écrit:
Non, ma version date de 84.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 23:16

MickeyZeVrai a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Non, ma version date de 84.
Qu'est-ce qui te fait dire que ces CDs ne sont pas l'enregistrement de 1984? scratch
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 23:20

D'une: "CD AUDIO (10 août 1993)"
De deux: le livret est différent (ce qui n'est pas mon meilleur argument).
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 23:24

MickeyZeVrai a écrit:
D'une: "CD AUDIO (10 août 1993)"
Oui, enfin ça, c'est la date de publication du disque, ça ne dit rien rien sur l'enregistrement! Wink
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:12

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 51gR2ANx3qL._SL500_AA240_Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 41CBVAP4TNL._SL500_AA240_

J'ai écouté les Préludes et les Valses par Tharaud.

Les Préludes sont des oeuvres qui ne distillent que l'ennui. Je ne cerne pas l'intérêt qu'il y a à jouer ces oeuvres ? Qu'est-ce qui est remarquable en réalité ?

J'aime beaucoup les Valses mais Tharaud a tendance à jouer sans verve ni entrain. Ce n'est pas mon interprétation de référence mais je préfère largement Kovacevich qui met plus de personnalité et de poids sonore dans tout ça.

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 51EKS2G1Q8L._SL500_AA240_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:21

Jorge a écrit:

Les Préludes sont des oeuvres qui ne distillent que l'ennui. Je ne cerne pas l'intérêt qu'il y a à jouer ces oeuvres ?

Aucun intérêt, c'est nul, des dizaines de pianistes de mauvais goût les ont enregistrés, c'est incompréhensible. Laughing
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:23

J'ai trouvé un intérêt aux études mais là je ne vois pas ce qu'il y a de palpitant à enregistrer ça. C'est comme enregistrer des duos pour flûtes baroques: tout le monde s'en fout Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:24

Tiens, moi ce sont plutôt les études qui ont tendance à m'ennuyer.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:27

Jorge a écrit:
J'ai trouvé un intérêt aux études mais là je ne vois pas ce qu'il y a de palpitant à enregistrer ça. C'est comme enregistrer des duos pour flûtes baroques: tout le monde s'en fout Laughing
Shocked
Je me souviens d'un duo Hantaï/Kuijken en concert, deux flûtes. Magnifique. Je suis sûr que ça rendrait bien au disque aussi, pas aussi bien, mais bien quand même !

Sinon, pour les préludes... il est vrai que c'est un corpus moins intéressant que les valses ou les études. Mais il y a quand même quelques petites perles.

Pour les valses, j'ai Lipatti qui est libre de droit et qui avait été mis à disposition par Xavier. C'est vieux, mais c'est très bien. Et puis ça ne mérite pas nooon plus une interprétation grandiose... c'est de la musique "de salon" Very Happy
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:33

Tiens puisqu'on parle des Valses j'ai enfin écouté l'enregistrement qu'en a fait Tharaud et je suis aux anges, ce sont de très très belles versions, très fluides et subtiles, ça s'écoute comme du petit pain et ça se déguste comme une pompe à essence. C'est toujours pareil, je n'ai pas énormément de points de comparaison donc je ne vais pas dire que c'est la MEILLEURE interprétation qui existe, mais si quelqu'un veut découvrir les Valses, je pense que ce disque compte parmi ceux que l'on peut recommander sans trop craindre de se tromper.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:34

Oui voilà, c'est bien ça. Je préfère quelque chose de plus engagé et de moins neutre.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:34

Picrotal a écrit:
ça s'écoute comme du petit pain et ça se déguste comme une pompe à essence.

pété de rire
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:55

Citation :
Sinon, pour les préludes... il est vrai que c'est un corpus moins intéressant que les valses ou les études. Mais il y a quand même quelques petites perles.
Shocked Les préludes? C'est au contraire l'un des versants les plus palpitants de l'oeuvre de Chopin, sans vouloir te forcer la main. Ca fourmille d'idées, chaque pièce est une miniature finement conçue, et à mon avis, aucune n'est à jeter.

Prends le premier et l'instabilité rythmique, l'hésitation installée par la basse introductive (évidemment il faut se référer à des pianistes qui mettent ces singularités en avant... Arrau le fait très bien dans celle-là), le second avec ce glas lugubre opposé à une mélodie qui semble détachée... Je ne les fais pas tous, mais chacun offre quelque chose de différent à "voir".

Je trouve les valses déjà plus neutres, encore que... c'est surtout que je n'aime pas tellement la forme. Pour les études c'est encore différent, il s'agit d'écrire des exercices musicalement consistants, et c'est réussi.
miralf
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008 - 17:11

Xavier a écrit:
Je n'ai pas grand chose en Chopin, et je cherche une bonne intégrale des nocturnes et des polonaises.

Pour les Nocturnes je ne pense pas me tromper en choisissant Arrau.
N'est-ce pas?

existe il plusieurs versions.. j'en possède une "assez récente" de 78/81 chez philips, est ce la seule ?
feleo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:07

oui ,moi aussi j'aime Chopin ... mais 15 pages Mad ... savez-vous que certaines pages de Czerny
ou Thalberg sont aussi belle que du Chopin Question Je viens d'ouvrir un topic sur Czerny ....personne!
Apres ca faut pas raler sur Wagner , Beethoven .... les monuments je les casse Twisted Evil vive la
bagarre ,remettez en cause les consensus ... vous verrez c'est jouissif Twisted Evil
Et puis il y atellement de truc inconnus a decouvrir , vous en avez pas marre de la 4000° version
des nocturnes de Chopin? Essayez Hiller, Heller ,Kalkbrenner ...vous ne vous doutez pas des tresors qui s'y cachent . A bon entendeur salut ...et rendez-vous chez Czerny Wink
C'est fou comme je me sens seul là d'un coup...
Hé , DAVID , ou est tu? HELP
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:37

miralf a écrit:
Xavier a écrit:
Je n'ai pas grand chose en Chopin, et je cherche une bonne intégrale des nocturnes et des polonaises.

Pour les Nocturnes je ne pense pas me tromper en choisissant Arrau.
N'est-ce pas?

existe il plusieurs versions.. j'en possède une "assez récente" de 78/81 chez philips, est ce la seule ?

Je crois que oui, je n'ai pas entendu parler d'une autre. (mais je ne suis pas sûr à 100%)
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:42

C'est cette version qui est excellente, mis à part deux ou trois ratés (le premier qui me vient à l'esprit est l'op. 55 no. 1, vraiment pachydermique puker ).

http://www.amazon.fr/Coffret-Classique-LInt%C3%A9grale-nocturnes-impromptus/dp/B0000041ND/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1221676805&sr=8-2
miralf
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:55

KID A a écrit:
C'est cette version qui est excellente, mis à part deux ou trois ratés (le premier qui me vient à l'esprit est l'op. 55 no. 1, vraiment pachydermique puker ).

http://www.amazon.fr/Coffret-Classique-LInt%C3%A9grale-nocturnes-impromptus/dp/B0000041ND/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1221676805&sr=8-2

de quand datent les nocturnes sur ce cd ? moi j'ai les nocturnes + barcarolle+fantaisie de 77/78 et 81
http://www.amazon.com/Chopin-Nocturnes-Barcarolle-Fantaisie/dp/B00005IB57

d'apres les notes d'amazon c'est la meme version des nocturnes mais le son serait meilleur du fait d'une remasterisation differente en fait
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:59

miralf a écrit:
KID A a écrit:

de quand datent les nocturnes sur ce cd ?

Je ne peux pas te répondre, car je n'ai pas le boitier à disposition...
miralf
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:02

pas grave, après plusieurs vérifs sur différents sites, il n'y a qu'un version, repackagée de très nombreuses fois, dont la version dt j'ai mis le lien seraient la "meilleure" niveau rendu sonore....
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:23

@ miralf, afin de clarifier: les Nocturnes d'Arrau ont été enregistrés en 1977/78 pour Philips, et il n'y en a pas d'autres.

Plusieurs éditions existent:
- Première édition CD
- Réédition dans la collection "Duo", avec les Impromptus de 1979
- Réédition "remasterisée" dans la collection "50 Great recordings", avec la Fantaisie Op.49 de 1977 et la Barcarolle de 1980
- dans ce coffret de 7 CDs comprenant tous les enregistrements Chopin d'Arrau pour Philips
- dans ce coffret de 8 CDs de la collection "Arrau Heritage" de Philips France comprenant ces mêmes enregistrements plus la Barcarolle, les Impromptus, les Scherzos et les Ballades enregistrés en 1953 à New-York pour Decca

A toi de choisir, selon ton budget ou les couplages qui t'intéressent le plus! Wink

edit: Excuse, j'avais pas vu ton dernier message. Tu as donc trouvé tout seul!
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:47

adriaticoboy a écrit:
@ miralf, afin de clarifier: les Nocturnes d'Arrau ont été enregistrés en 1977/78 pour Philips, et il n'y en a pas d'autres.

Plusieurs éditions existent:
- Première édition CD
- Réédition dans la collection "Duo", avec les Impromptus de 1979
- Réédition "remasterisée" dans la collection "50 Great recordings", avec la Fantaisie Op.49 de 1977 et la Barcarolle de 1980
- dans ce coffret de 7 CDs comprenant tous les enregistrements Chopin d'Arrau pour Philips
- dans ce coffret de 8 CDs de la collection "Arrau Heritage" de Philips France comprenant ces mêmes enregistrements plus la Barcarolle, les Impromptus, les Scherzos et les Ballades enregistrés en 1953 à New-York pour Decca

A toi de choisir, selon ton budget ou les couplages qui t'intéressent le plus! Wink

edit: Excuse, j'avais pas vu ton dernier message. Tu as donc trouvé tout seul!

Il y a même eu une édition en 33 trs (j'ai un des 2 volumes).
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:52

L'intégrale Bacha vaut-elle le coup ?
20 euros à la fnac par rapport au prix
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:55

Papageno a écrit:
L'intégrale Bacha vaut-elle le coup ?
20 euros à la fnac par rapport au prix
L'intégrale des Nocturnes ou l'intégrale de l'oeuvre pour piano solo de Chopin ?
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:58

http://musique.fnac.com/a1238060/Frederic-Chopin-Integrale-de-l-oeuvre-pour-piano-seul-CD-album?PID=2&Mn=-1&Ra=-29&To=0&Nu=1&Fr=0#avisdesinternautes

Intégrale de l'oeuvre pour piano seul en fait Smile
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:58

Je n'ai jamais entendu ces disques mais ils ont très bonne réputation. Attention: dans mon souvenir les œuvres sont classées par date de composition et non pas par genre musical, ce qui fait que chaque disque est un récital dédié à une année. 20€ c'est quasiment un cadeau...
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:35

Cette intégrale d'El Bacha est en effet bradée dans différentes enseignes depuis quelques temps. J'ai acheté la mienne il y a quelques mois pour 30€. Là, à 20€, il n'y a même pas hésiter à mon avis. Il faut se jeter dessus avant qu'il n'y en ait plus!

L'orde chronologique est un peu déroutant au début pour l'écoute. On doit ainsi se farcir sur les 2 premiers CDs toutes les oeuvres de jeunesse qui manquent pour la plupart quand même un peu de consistence. Mais ensuite c'est plus équilibré, on est en terrain connu, même si l'éparpillement des oeuvres est parfois frustrant. Par exemple quand on a été séduit par une Valse ou une Ballade et qu'on veut en entendre une plus tardive, il faut alors rechercher sur quel autre CD elle se trouve...

Quant au jeu d'El Bacha, il est connu: simplicité, probité, élégance naturelle. Vraiment du beau piano qui, s'il ne surprend pas, sait toujours captiver et rendre justice même aux oeuvres moins fondamentales.
Ceux qui aiment leur Chopin harmonieux, façon Rubinstein ou Perahia, ne seront pas dépaysés. Par contre ceux qui l'aime plus extrême (à la Cortot, Richter, Horowitz, Arrau etc.) trouveront peut-être El Bacha un peu trop neutre.
Mais on peut très bien goûter aux deux tendances!
Wink
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:47

justement je charche un jeu comme tu dis "extreme" , qui se veut hyper triste (nocturnes) , hyper tendu limite agressif (scherzi). D'ailleurs pources derniers que j'ai découvert récemment , quel version me conseillez si je cherche de fortes émotions ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 6 Empty

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant