Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...

Aller en bas 
+88
Stridulation
JDupondt
m.gruber
Benedictus
clemensnonpapa
bAlexb
Oriane
A
tartatane
Pleyel
Bruno13700
Stolzing
Igor Wagner
catelis
Mélomaniac
rien75
oBlazeo
Onéguine
néthou
Glocktahr
shushu
808
Théo B
Zéphire
Pison Futé
Mohirei
Mandryka
Josef
Geolopinho
Kia
Dave
Hippolyte
Christophe
Guillaume
Frédéric L
olivier le normand
Percy Bysshe
aurele
Iskender
Zeno
Tutur
*Nico
poisson
Mariefran
Cello
totolafrite
DYSHARMONIE
pianissimo
Passage
Papageno
feleo
miralf
cathymini
Tus
Jorge
WoO
Wolferl
scherzo
ouannier
Richard
Jules Biron
MickeyZeVrai
KID A
Lohengrin
pianofortiste
LVBFC
Rubato
Picrotal
Varathron
antrav
Morloch
Sauron le Dispensateur
phil
Sun Valley
Pauken
Jean-Christophe
Poulet
Coelacanthe
Jaky
lenain202
joachim
Classica
Swarm
Bezout
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Xavier
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:20

[Recopié du fil Playlist n°38]

alexandre. a écrit:
Scherzian a écrit:
Chopin : Premier Scherzo, opus 20 : Leo Sirota, Sviatoslav Richter, Ann Schein, Vladimir Sofronitsky (I, II et III). Tous fabuleux. Sirota hallucinant d'aplomb et d'autorité, Richter solide comme un roc, Schein fougueuse et éperdue comme il sied à son âge, Sofronitsky insaisissable et unique.
Tu n'as pas écouté Michelangeli ?
Si, au Barbican en 1990. Un contrôle absolu, à frémir, à tel point que l'ampleur des tempos, en apparence bien réelle, n'est guère sensible dans les sections latérales A et A', et merveilleuse dans la section centrale B. Si je subdivise donc l'œuvre sous la forme ABA', avec A et A' toutes deux constituées d'une alternance entre des poussées de fièvre, des traits fulgurants et acérés et des épisodes méditatifs, je trouve ABM prodigieux dans B -- en y relançant sans cesse les lignes, même les plus secrètes et enfouies, dans le cadre d'un tempo assez ample, il évite avec un art consommé tout l'aspect répétitif qui grève si souvent ici les interprétations, tout en donnant à cette section centrale un relief saisissant, qui conduit bien au-delà du simple « chant » traditionnel ici, et une patine ténébreuse magnifiquement annoncée dès les nombreux et brefs épisodes méditatifs de A --, et donc dans tous les épisodes méditatifs de A et de A'. Dans les sections latérales, son contrôle et la puissance de son jeu dans les traits fulgurants et enfiévrés sont fascinants aussi, par exemple son emprise sur le son dès l'attaque de la note ou de l'accord et jusqu'à sa fin (ou ses fins, plutôt, car ABM utilise la fin de chaque note ou accord en la modulant sans cesse, de la rudesse la plus abrupte à la souplesse et la douceur, en fonction de sa nature dans la phrase ou dans la courbe générale de l'œuvre, selon qu'il s'agit d'une phase de mise en tension ou de détente), mais j'y trouve, en fin de compte, trop de contrôle conscient et de minutie à mon goût, pas assez d'abandon ni de mystère. C'est surtout vrai, à mon avis, dans la Coda qui n'est pas très différente, sans jubilation, exaltation, fureur ou noirceur particulière, du reste de la section A'.

Sinon, d'autres interprétations que j'aime bien de cette œuvre : celle de Vladimir Horowitz, au moins une de celles d'Arthur Rubinstein, sans doute celle de Samson François. Les trois interprétations que j'aime le plus sont, de très loin, celles de Leo Sirota et de Vladimir Sofronitsky II (1954) et III (1960). Pour la tête, j'hésite entre ces deux de Sofronitsky. Normalement, cela aurait dû être la III, bien sûr, ne serait-ce que pour la prise de son, mais depuis que j'ai découvert récemment la II, sur un CD-R qui accompagnait, dans l'édition « de luxe », à tirage très limité, le CD audio édité par Prometheus Editions en 2002, j'hésite. La version II est celle qui m'a fait aimer la I (le studio de 1952, souvent mal-aimé) et comprendre ce qu'est réellement la III (contrôle et abandon, volonté et acquiescement, parcimonie des moyens et démesure de l'expression et de l'émotion). Si la III est typique du dernier Sofronitsky, ascétique, sévère et buriné, la II l'est tout autant du Sofronitsky médian, à la croisée des chemins de l'impétuosité de sa jeunesse et de l'ascèse de son chant du cygne.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 29 Juil 2011 - 6:09

arrau dans les nocturnes de mon point de vue c'est inécoutable.
autant il est grand dans les préludes autant là non ça ne va pas : le rubato servi à la tonne donne le mal de mer.

ohlsson EMI c'est vraiment bien ; c'est tout sauf du piano de base sans engagement comme on peut le lire ici ; j'aimerais bien écouter les versions plus récentes.

dans le genre concours chopin harasiewicz est pas mal aussi (ohlsson est mieux je trouve, en tous cas plus typé, enfin je ne sais pas) et puis c'est pas cher (philips duo).

enfin bon pour les préludes c'est difficile une fois arrau dans l'oreille d'envisager autre chose tellement c'est énorme.
et pour les nocturnes je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire d'avoir 36 versions. une bonne suffit. non ?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 0:21

Je suis ravi de l'interprétation de la Ballade n°1 par Youri Egorov (coffret "Egorov, the master pianist/EMI). Version romantique, bien sûr, c'est le style d'Egorov (mort il y a longtemps déjà, à 33 ans).

Je croyais qu'il avait gravé les Etudes, mais pas sûr. Il n'y en a que 2 dans ce coffret. Il les donnait en concert.

Egorov fut assez connu pour ses Schumann (ma version de référence perso de Carnaval), et je m'apprête à découvrir ses Kreisleriana.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 0:45

Tiens j'avais pas pensé à lui pour l'écoute comparée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 1:02

La réédition en avait été souhaitée par Hoffelé dans son catalogue critique de 1995.

Je ne peux absolument pas faire un quelconque commentaire sur la typicité de cette version par rapport à celles de l'écoute comparée, je ne connnais pas tant de versions que ça. J'aime bien mieux que Michelangeli ou Zimmermann ou Perlemuter ou Samson François, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:19

shushu a écrit:
Je suis ravi de l'interprétation de la Ballade n°1 par Youri Egorov (coffret "Egorov, the master pianist/EMI). Version romantique, bien sûr, c'est le style d'Egorov (mort il y a longtemps déjà, à 33 ans).

Je croyais qu'il avait gravé les Etudes, mais pas sûr. Il n'y en a que 2 dans ce coffret. Il les donnait en concert.

Egorov fut assez connu pour ses Schumann (ma version de référence perso de Carnaval), et je m'apprête à découvrir ses Kreisleriana.

Il y a douze études Op 10 ici


Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 2566362
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:07

Suis en train d'écouter les Préludes par Jorge Bolet (live 74).
Je ne sais pas si ça a été mentionné dans ce sujet, 30 pages c'est long maintenant pour tout relire.
Une interprétation à considérer, c'est sûr. En tout cas, moi j'adhère complètement. Ce concert mémorable a été édité plusieurs fois ( dont dans Great Pianists).

Interprétation romantique bourrée d'humanité! Les sautes d'humeur sont fréquentes mais si bien peintes que ça passe tout seul! Une caractérisation évidente de chaque préludes. J'en ai marre de voir écrit pour des versiosn de tel ou tel: "Quelle continuité, chaque prélude est la suite logique du précédent, quelle architecture", ce qui signifie en gros que tout est joué pareil par tel ou tel. Pas pareil ici! Et il libère les chevaux dans le 24ème, je peux vous le garantir.

Le son dans "Great Pianists" est horrible, mais j'ai bricolé mes petites corrections et ça passe maintenant pas mal.

On devrait ouvrir un sujet "Préludes", en y collant les messages de ce fil pour commencer.


Dernière édition par shushu le Dim 21 Aoû 2011 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:32

shushu a écrit:
Suis en train d'écouter les Préludes par Jorge Bolet (live 74).
Je ne sais pas si ça a été mentionné dans ce sujet, 30 pages c'est long maintenant pour tout relire.
Une interprétation à considérer, c'est sûr. En tout cas, moi j'adhèe complètement. Ce concert mémorable a été édité plusieurs fois ( dont dans Great Pianists).

Le son dans "Great Pianists" est horrible, mais j'ai bricolé mes petites corrections et ça passe maintenant pas mal.

On devrait ouvrir un sujet "Préludes", en y collant les messages de ce fil pour commencer.

En ce qui concerne Bolet, il y a un vieux dicton anglais: plus la musique est bonne, moins son interprétation est bonne Smile

Ceci étant dit, le récital de Carnegie Hall est pas mal -- un des meilleurs enregistrements live de l'op 26 que je connais (Sofronitsky en 1949, Arrau à Prague, Bolet à New York, Sokolov à Amsterdam en 2010)
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 2:02

discobole a écrit:
Tiens j'avais pas pensé à lui (note: Egorov) pour l'écoute comparée (de la Ballade n°1, note de shushu) Embarassed

Et la performance de Agustin Anievas dans la ballade n°1 de Chopin, vous n'y avez pas pensé non plus! Sad

Je viens de tomber dessus, et je n'ai pas arrêté de me répéter: "La grande classe, vraiment la grande classe".

Anievas est un pianiste d'origine mexicaine établi aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 2:45

Recopié du fil général sur Chopin (la vie, l'œuvre) :

néthou a écrit:
Scherzian a écrit:
Puisque ce sont là deux groupes d'œuvres [les valses et les mazurkas] qui n'ont pas grand-chose à gagner à être joués dans leur intégralité, autant se tourner vers les interprètes butineurs qui sont allés aux pièces pour lesquelles ils savaient avoir quelque chose à dire à leur sujet : Vladimir Sofronitsky, Maryla Jonas, Ignaz Friedmann, Arturo Benedetti-Michelangeli et quelques rares autres.
Puis-je me permettre de ne pas être d'accord ?
Sans entrer dans un débat "Intégrale ou pas ?", autant la démarche consistant pour un pianiste à ne pas se trouver en phase avec un ensemble est légitime, autant celle d'autres interprètes jouant le cycle complet l'est tout autant. Citer ici le miracle des Valses jouées par Lipatti est certes facile, mais l'exemple vaut aussi pour d'autres (par exemple Guiomar Novaes ou Stefan Askenaze). Sans parler de Martha Argerich qui, si elle a picoré par-ci par-là dans Chopin, a aussi enregistré une intégrale des Préludes qui n'est pas à dédaigner.
Ah, mais je ne voulais pas réduire a priori la légitimité de la démarche intégrale ou non des interprètes face à des groupes d'œuvres de Chopin ; c'est l'interprétation qu'on en donne qui étaiera ou non le bien-fondé de l'approche intégrale ou dispersée. Si on s'en tient, par exemple, aux préludes opus 28, aux études opus 10&25, aux nocturnes, aux valses et aux mazurkas, respectivement, je trouve qu'on constate quand même un decrescendo global de la nécessité intérieure de les jouer de manière intégrale, tels des cycles. Dans le cas des préludes, la nécessité imposée par la forme harmonique et par l'unité discursive de l'œuvre est presque totale, même si on peut sans doute accepter quelques exceptions sur certains préludes isolés ou groupes de préludes. Du coup, dans mon cas, il y a une demi-douzaine de grandes interprétations qui se bousculent à l'esprit (Vladimir Sofronitsky live et studio, Igor Zhukov, certains des enregistrements d'Alfred Cortot). Dans les études, il y a quand même aussi une ou deux interprétations qui sont très convaincantes en tant que cycle (le vinyle d'Elisso Virssaladze, par exemple, c'est frappant de ce point de vue). Dans les nocturnes, la question est déjà bien moins tranchée, plus vague, même si c'est commode d'en disposer comme d'un cycle sous un rapport atmosphérique ou poétique. Dans le cas des valses, je peux comprendre qu'un interprète parvienne à « imposer » un cycle en tant que tel, mais je n'en ai pas encore trouvé un(*). Dans les mazurkas, en revanche, je me demande bien comment on pourrait les interpréter en cycle de sorte que l'enjeu musical de la somme des pièces soit supérieur à la simple somme des enjeux (sinon, l'aspect cyclique n'a guère de justification ou de légitimité autre que utilitaire) : dans ce kaléidoscope quasi infini de modes d'expression aussi variés et fugaces qu'ils sont abrupts et fulgurants, chaque pièce individuelle me semble telle un univers clos sur lui-même. En fait, je voulais surtout réagir à l'impression de fadeur concernant les valses et les mazurkas (cf. l'autre fil), surtout peut-être les mazurkas, et j'ai eu le tort de ne pas préciser. En plus, dans mon trio de magiciens pour les mazurkas (Vladimir Sofronitsky, Maryla Jonas et Ignaz Friedmann), aucun interprète n'est très connu, et Maryla Jonas est même si ignorée que c'en est un scandale.

(*) Sur ce point, je suis d'accord avec Alexandre, qui en avait touché un mot il n'y a pas très longtemps ; moi non plus, je ne suis pas convaincu par Dinu Lipatti dans les valses (ni comme cycle, ni au niveau individuel). C'est sacrilège, mais tant pis : je ne trouve pas à ses interprétations des valses assez d'arrière-plans, de polysémie, de distanciation désabusée, de nostalgie revenue de tout. Ce n'est pas qu'elles ne soient pas propres, c'est qu'elles ne me semblent pas assez instables. En particulier, pour être plus technique, je les trouve un peu trop lisses (les textures unies) et... brillantes (les couleurs), avec une agogique et un rubato qui se remarquent d'autant plus qu'ils sont, à mon avis, assez convenus pour des pages-valses. Pas assez slave, tout ça, trop français. Mais j'arrête là, parce que je vois, au fond dans la pénombre, quelques mines patibulaires qui s'affairent à ériger un bûcher. pale
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 7:18

Je n'arrive pas à écouter un cd intégral de nocturnes de Chopin (ça me lasse au bout d'un moment), mais je serais preneur d'une compilation de nocturnes avec d'autres choses. J'aimerais que le CD contienne le nocturne n°1 que je vénère. Si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:05

Scherzian a écrit:
(*) Sur ce point, je suis d'accord avec Alexandre, qui en avait touché un mot il n'y a pas très longtemps ; moi non plus, je ne suis pas convaincu par Dinu Lipatti dans les valses (ni comme cycle, ni au niveau individuel). C'est sacrilège, mais tant pis : je ne trouve pas à ses interprétations des valses assez d'arrière-plans, de polysémie, de distanciation désabusée, de nostalgie revenue de tout. Ce n'est pas qu'elles ne soient pas propres, c'est qu'elles ne me semblent pas assez instables. En particulier, pour être plus technique, je les trouve un peu trop lisses (les textures unies) et... brillantes (les couleurs), avec une agogique et un rubato qui se remarquent d'autant plus qu'ils sont, à mon avis, assez convenus pour des pages-valses. Pas assez slave, tout ça, trop français. Mais j'arrête là, parce que je vois, au fond dans la pénombre, quelques mines patibulaires qui s'affairent à ériger un bûcher. pale
Ta description ne me paraît pas si iconoclaste que ça, elle serait même objectivement assez juste. Sauf que ce classicisme un peu lisse qui semble te gêner, moi je le trouve rafraîchissant au milieu de tant de versions de ces valses qui pèchent par excès de romantisme ou d'affèterie. Avec Lipatti, on arrive à Chopin via Mozart. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais c'est assez unique en son genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:18

D'accord, mais on devrait pouvoir fuir comme la peste l'afféterie et les images d'Epinal du romantisme sans pour autant baigner les valses du franc soleil et du style strict d'une certaine conception du classicisme. Mais bon, je dis « on devrait pouvoir », mais ça ne veut pas dire que je pourrais proposer des exemples, du moins pas pour tout le cycle (si c'est un cycle). Aussi simple, mais plus libre et plus sévère.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:04

Scherzian a écrit:
Sur ce point, je suis d'accord avec Alexandre, qui en avait touché un mot il n'y a pas très longtemps ; moi non plus, je ne suis pas convaincu par Dinu Lipatti dans les valses (ni comme cycle, ni au niveau individuel). C'est sacrilège, mais tant pis : je ne trouve pas à ses interprétations des valses assez d'arrière-plans, de polysémie, de distanciation désabusée, de nostalgie revenue de tout. Ce n'est pas qu'elles ne soient pas propres, c'est qu'elles ne me semblent pas assez instables. En particulier, pour être plus technique, je les trouve un peu trop lisses (les textures unies) et... brillantes (les couleurs), avec une agogique et un rubato qui se remarquent d'autant plus qu'ils sont, à mon avis, assez convenus pour des pages-valses. Pas assez slave, tout ça, trop français. Mais j'arrête là, parce que je vois, au fond dans la pénombre, quelques mines patibulaires qui s'affairent à ériger un bûcher. pale
L'interprétation des Valses par Lipatti me "convainquent" justement pour des raisons inverses à celles de Scherzian: c'est leur immédiateté qui me saisit, jusque dans la prise de son qui exclue toute réverbération, toute interférence autre que le piano. C'est justement l'absence totale de distanciation, de cette "polysémie" dont parle Scherzian qui me touche; la maîtrise technique est absolue, Lipatti est au-delà, au-delà même de toute idée d'interprétation: seule reste la musique. La question du côté salonard des valses en devient incongrue: on est entré dans une dimension autre. Avec Lipatti, une sorte de cadence virile anime constamment chaque pièce.
Musique que je ne qualifierais pas de slave, d'ailleurs: c'est polonais, c'est autre chose. Comme une sorte d'essence, mais noble, du romantisme.
Pour être plus précis, j'avais tendance à considérer l'interprétation de Lipatti comme indépassable; écoutant celle de Guiomar Novaes, j'ai découvert autre chose, une autre forme de simplicité, sans les arrière-plans tragiques de ce qui fait le "mythe" Lipatti (la maladie, le dernier concert de Besançon et les 13 valses, etc...), mais pas moins honnête.
Mais j'arrête là, j'ai quelques bûches à aller couper pour Scherzian...
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 2:21

Classica a écrit:
Bezout a écrit:
Sinon rien à voir, mais dans les Scherzi, il y a Ivo Pogorelich dont je suis assez fan. Par contre je ne sais pas trop ce que son jeu bourrin donnerait dans les Nocturnes Very Happy

Les Shcerzi par Pogo, superbe, grand bravo. cheers cheers

je trouve ça très affecté moi... plein d'effets gratuits. j'ai aussi pollini et je préfère, de loin
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 2:27

Poulet a écrit:
Pour les Nocturnes, je conseille la version Barenboim chez DG (la version Arrau est bein aussi mais j'ai une petite préférence pour la Barenboim)

J'ai la version Pollini pour les pollonaises : c'est très bien! Un peu trop plat peut -être...

ce n'est pas mon disque préféré de Pollini, le son est sec. très belle Polonaise-fantaisie cependant (j'adore cette oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptySam 3 Déc 2011 - 3:28

Jorge a écrit:

Les Préludes sont des oeuvres qui ne distillent que l'ennui. Je ne cerne pas l'intérêt qu'il y a à jouer ces oeuvres ? Qu'est-ce qui est remarquable en réalité ?


pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:04

Je ne suis pas un grand fan de Chopin, qui la plupart du temps m'ennuie. Mais il y a peu, par hasard, j'ai entendu quelques notes par Leonskaja, et j'ai aussitôt acheté le CD. Hélas, je n'ai pas eu le temps d'écouter ça correctement, donc je ne peux le conseiller sérieusement, mais quand même... Du coup j'ai aussi acheté ses impromptus de Schubert. Coup de coeur quoi...
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:20

.


Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:23

Salut !

Quand je dis que Chopin m'ennuie, c'est tout à fait subjectif, je suis plutôt un adepte de la forme, et c'est pourquoi tu trouves la tronche d'un certain Ludwig van en avatar. Je n'ai aucun mépris pour Chopin, et j'adore les romantiques, mais dans ce cas là mon coeur va à Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 1:12

Quelqu'un connaît-il le dernier volume de la série Guilels chez Doremi ?
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/DHR7980/0723721602758/DOREMI/Emil-Guilels-piano/L-Heritage-de-Emil-Guilels-volume-9/cleart-57612.html
Ils ont exhumé ce qui est apparemment le seul témoignage du pianiste russe dans les 24 Préludes, op. 28. Un live de 1953 qui serait libre de droit ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:47

Deux nouvelles concernant Pollini :

Tous ses Chopin pour DG on été mis en boîte :

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 41YZzAf%2BdQL._SL500_AA300_

Tout n'est pas excellent, mais au moins les nocturnes et le dernier album Chopin (2ème sonate / 2ème impromptu...) valent le détour.


Et il a décidé de réengistrer les préludes, ce qui est une très bonne nouvelle puisque ses derniers concerts consacrés à ce cahier étaient superbes. Espérons que comme pour les Mozart, DG prennent des prises de concert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:50

J'ai découvert une très belle version des 4 scherzi, Pletnev en live à Carnegie Hall.

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 51WThN2wKtL._SL500_AA300_

La première partie du récital (chaconne de Bach/Busoni, op.111 de Beethoven) est bizarre, mais dans les scherzi c'est superbe. Jeu extrêmement allégé, on entend absolument toutes les notes, c'est stupéfiant pour du live. Les sections centrale sont toutes superbes, jouées avec beaucoup de détachement, la structure rythmique est très souple au point que parfois seul le mouvement harmonique semble diriger son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:20

Bonjour , dans le dernier film de Ridley Scott (Prométhéus), il y a prélude (ou une étude) qui revient comme un leitmotiv.
Vous le (la) connaissez?
Alexandre, Les Préludes de Pollini sont toujours ma version de référence pour les Préludes. Par contre la prise de son est ratée, j'en conviens.
J'ai eu une pensée sur sa musique, je me suis dis qu'il fallait une vie entière de monastère pour arriver à composer comme il l'a fait.

Yullianna Avdeeva jouera le Scherzo n 2 et la Barcarole opus 60 le 6 Août dans le parc du château de La Roque d'Anthéron. Le programme comprend aussi L'Ouverture dans un style français de Bach, la Pavane et la Sonatine de Ravel et la seconde sonate de Prokofiev.
J'essaierai d'y être!
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:01

le Zéphyre a écrit:
Alexandre, Les Préludes de Pollini sont toujours ma version de référence pour les Préludes. Par contre la prise de son est ratée, j'en conviens.
Je suis bien content qu'il les réengistre, justement parce-que cette première version ne me convainc pas. De ce que je connais, je préfère au moins Moiseiwitsch, Serkin, Zhukov, Cortot, François, Guilels. Mais bon, si l'enregistrement est du niveau des derniers concerts, il intègrera cette liste sans problème.


le Zéphyre a écrit:
J'ai eu une pensée sur sa musique, je me suis dis qu'il fallait une vie entière de monastère pour arriver à composer comme il l'a fait.
Mouais.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:09

C'est un peu le silence qui me fait penser ça; il y a dans Chopin des contrastes incroyables entre les phases très très calmes (comme par exemple le 3 ième prélude très connu) et la fantastique explosion de la 12ième étude.
Même dans Mozart ou dans Wagner, il n'y a pas ces contrastes sonores qui fait penser à une concentration psychique que l'on ne peut obtenir que dans le Zen par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:52

le Zéphyre a écrit:
C'est un peu le silence qui me fait penser ça; il y a dans Chopin des contrastes incroyables entre les phases très très calmes (comme par exemple le 3 ième prélude très connu) et la fantastique explosion de la 12ième étude.
Même dans Mozart ou dans Wagner, il n'y a pas ces contrastes sonores qui fait penser à une concentration psychique que l'on ne peut obtenir que dans le Zen par exemple.

C'est plutôt le 4ème prélude, en ce qui concerne les phrases calmes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:10

c'est du Chopin koâ... calme pas calme, on s'en tape dwarf la musique de piano on joue ça chez soi sur son piano, après ce n'est pas la peine de savoir qui le fait mieux qu'un autre puisqu'on peut décider soi-même de la version idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:41

alexandre. a écrit:
Deux nouvelles concernant Pollini :

Tous ses Chopin pour DG on été mis en boîte :

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 41YZzAf%2BdQL._SL500_AA300_

Tout n'est pas excellent, mais au moins les nocturnes et le dernier album Chopin (2ème sonate / 2ème impromptu...) valent le détour.

Ça fait bien six mois ça Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:32

pianissimo a écrit:
le Zéphyre a écrit:
C'est un peu le silence qui me fait penser ça; il y a dans Chopin des contrastes incroyables entre les phases très très calmes (comme par exemple le 3 ième prélude très connu) et la fantastique explosion de la 12ième étude.
Même dans Mozart ou dans Wagner, il n'y a pas ces contrastes sonores qui fait penser à une concentration psychique que l'on ne peut obtenir que dans le Zen par exemple.

C'est plutôt le 4ème prélude, en ce qui concerne les phrases calmes, non ?
Bien sûr, je pensais au 4 ième en mi mineur "largo" où toutes les notes s'égrènent en prenant toute leur place!
Et la fin est sur un accord qui se perd dans le lointain. Il faut être à l'écoute du silence pour pouvoir "poser" ce dernier accord.
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:23

discobole a écrit:
alexandre. a écrit:
Deux nouvelles concernant Pollini :

Tous ses Chopin pour DG on été mis en boîte :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41YZzAf%2BdQL._SL500_AA300_.jpg

Tout n'est pas excellent, mais au moins les nocturnes et le dernier album Chopin (2ème sonate / 2ème impromptu...) valent le détour.

Ça fait bien six mois ça Mr.Red
J'ai eu comme un doute et j'ai été vérifier: en effet ça remonte déjà à décembre 2011 ! Et à quel prix on l'a eu ce coffret en plus ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:17

Smile Quelqu'un a-t-il testé les Valses par Stephen Hough ?

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Vals10
Revenir en haut Aller en bas
catelis
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2013

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Oeuvre de Chopin   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:14

Je viens de trouver chez mon parrain l'oeuvre intégrale de Frederic CHOPIN des editions ERATO l'edition nationale polonaise, j'essaye d'estimer ce coffret mais même sur internet il a l'air introuvable.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner SVP.
La maison analog de Paris m'a conseillée de lister toutes les oeuvres en ma possession, c'est un travail gigantesque, mais par respect pour mon parrain je suis prète a me lancer dans ce défit.
Amis mélomanes bonne journée.
Catelis
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:41

Si tu remontes le fil Playlist avec la patience de l'archéologue, tu devrais retrouver quelque chose de ma part à ce sujet.
Posons tout de suite le théorème des Valses: pour moi les valses c'est Lipatti et personne d'autre.
A partir de ce postulat bête et borné, on peut commencer à voir ailleurs...
Je trouve que les Valses de Stephen Hough ne "dansent" justement pas assez, à mon goût. C'est clair, très propre, mais je trouve un peu convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:48

Oui, Lipatti je connais bien sûr. Mais je ne me satisfais point d'une seule version d'un opus, surtout quand je la connais par coeur, et même si je la vénère.

Désolé Nethou, j'ai essayé de remonter le cours de ce Fil, avec la patience du spéléologue, mais je n'y ai point trouvé ton commentaire sur les Valses par Hough.

En revanche, regarde l'horrible poisson que mes filets ont remonté des abysses :

Attention, ça fait peur ! Surprised

Spoiler:

Oh la vilaine calomnie ! Mr. Green

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:28

Mais moi Kempff je l'aime bien.
Mais bon, Chopin, c'est pas trop son truc; un machin à doigts agiles, j'entends d'ici les sarcasmes...
Sinon Stephen Hough dans les Valses, c'est quand même très bien. Lipatti oublié sur son piédestal, il y a aussi Rubinstein, Guiomar Novaes, Magaloff, que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:00

néthou a écrit:
Mais moi Kempff je l'aime bien.
Mais bon, Chopin, c'est pas trop son truc; un machin à doigts agiles, j'entends d'ici les sarcasmes...
Sinon Stephen Hough dans les Valses, c'est quand même très bien. Lipatti oublié sur son piédestal, il y a aussi Rubinstein, Guiomar Novaes, Magaloff, que j'aime bien.

La discographie Chopin de Kempff se limite aux sessions de février 1958 pour Decca. Comme tu le dis, ce compositeur n'est pas fait pour lui. J'ai repêché ce message par taquinerie, qui risque de se transformer en auto-flagellation. Mais je suis sûr que d'aucuns ne se refuseraient pas à m'aider hehe

Dans ce répertoire, je connais aussi les trois autres pianistes que tu cites. J'aime beaucoup l'élégance, la classe de Magaloff dans les Valses. Bon, je vais lasser mûrir l'envie ces jours prochains, je me laisserai peut-être tenter par le CD de Hough.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 7:17

Mélomaniac a écrit:
néthou a écrit:
Mais moi Kempff je l'aime bien.
Mais bon, Chopin, c'est pas trop son truc; un machin à doigts agiles, j'entends d'ici les sarcasmes...
Sinon Stephen Hough dans les Valses, c'est quand même très bien. Lipatti oublié sur son piédestal, il y a aussi Rubinstein, Guiomar Novaes, Magaloff, que j'aime bien.

La discographie Chopin de Kempff se limite aux sessions de février 1958 pour Decca. Comme tu le dis, ce compositeur n'est pas fait pour lui.

ou alors le contraire !

j'ai écouté récemment les nocturnes par leonskaja, très très bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:15

Et ça ? Ça vaut quoi ?

http://images.music-story.com/img/album_A_320/alexis-weissenberg-chopin-nocturnes-mazurkas-waltzes.jpg
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:46

JFrej a écrit:
Et ça ? Ça vaut quoi ?

http://images.music-story.com/img/album_A_320/alexis-weissenberg-chopin-nocturnes-mazurkas-waltzes.jpg
Pas écouté Weissenberg dans ces oeuvres-là, mais dans Chopin (comme ailleurs), c'est toujours du genre machine à écrire, chaque note bien articulée, avare de nuances, très peu de legato et de pédale, son dur. En général, extrêmement sévère et plat, tout le contraire de ce qu'on pourrait considérer comme un style compatible avec Chopin.

(En revanche, ses compositions sont chouettes, et comme il est le seul à les avoir enregistrées... on s'en accommode bien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:56

Smile Quelqu'un saurait-il si les Valses par Zimerman ont été rééditées en CD ?

Le contraire m'étonnerait mais je ne les trouve pas...

Voilà la couverture du LP (1977) :

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Chopin10
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:57

C'est Zimerman lui-même qui bloque la réédition. J'avais lu ça il y a plusieurs années dans une interview, me semble-t-il. Bref, sauf s'il change d'avis, ça ne ressortira jamais. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:52

Puisque l'on parle des rééditions bloquées de Zimerman, il est possible d'écouter ses sonates de Brahms : /watch?v=6wW4ZXvSBY4
Revenir en haut Aller en bas
Bruno13700
Néophyte
Bruno13700


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2014

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptySam 24 Mai 2014 - 17:10

Mélomaniac a écrit:
Smile Quelqu'un saurait-il si les Valses par Zimerman ont été rééditées en CD ?

Le contraire m'étonnerait mais je ne les trouve pas...

Voilà la couverture du LP (1977) :

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Chopin10

Je confirme également qu'il a lui même bloqué un paquet d'enregistrements. Ces valses donc, mais aussi un disque Brahms où il y a les sonates. Il rejette aussi les concertos de Brahms qu'il a enregistré avec Bernstein. Surtout le 1 car il considérait que le piano était réglé pour jouer ... du Mozart !! Sacré Zim, je crois qu'il n'y a que lui qui l'entend réglé ainsi.
Pour le disque de Brahms, je le rejoins car notamment sur les sonates il n'y a pas la fougue nécessaire ! Pour l'avoir vu en live l'année dernière, il a carrément revu sa copie ! Énorme prise de risque sur la sonate op.2, certes énorme pain dès le départ (live pleyel) mais on s'en fiche, le tempo est impressionnant ! Il avait embrasé carrément tout Pleyel !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno13700
Néophyte
Bruno13700


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2014

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptySam 24 Mai 2014 - 20:06

Je viens de retrouver pourquoi Zimerman a retiré certains enregistrements : prise de son et mixage horribles selon lui. Peut être qu'un jour il y aura un remastering ... j'ai pu me procurer le cd des valses de Chopin, je sais qu'il a enregistré chez DG également certaines sonates de Mozart. Vraiment dommage qu'il ai retiré ces enregistrements car c'est vraiment parfait au niveau de l'interprétation. Une rumeur dit qu'il aurait enregistré les sonates de Chopin chez DG (là encore retiré), sorties juste après le disque consacré à Brahms. Quelqu'un a une info ?

On peut retrouver sur youtube traces de ces enregistrements retirés mais il n'y a pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptySam 28 Juin 2014 - 16:11

DavidLeMarrec, in Bach oeuvres pour orgue, a écrit:

On pourrait aussi jouer Chopin avec une seule dynamique (ah, zut, R. Serkin l'a fait Mr. Green ), etc.


 Surprised Pour un pianiste qui n'a guère enregistré que les Préludes, ce genre d'insinuations est assez odieux.

Voilà, je te laisse en pâture des serkinolâtres, et à la curée que mérite ton ignominie...

 coucou


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyLun 24 Nov 2014 - 0:37

olivier le normand, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Polonaise en fa dièse mineur Op. 44
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur Op. 61

= Vlado Perlemuter, piano

(Nimbus, mars 1981)

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 61iWo6biw0L

Dans ce disque, ce que je préfère, c'est la 4ème Ballade. Elle est presque parfaite, avec ce balancement (mais c'est pourtant différent de ce que fait Cortot), et cette conduite de la phrase, délicate, sensible, et ses couleurs, on croirait la lumière qui passe à travers un vitrail ou les feuilles d'un arbre.
C'est magique


Smile Bien dit !
Au crépuscule de sa carrière, Perlemuter n'a plus vraiment les doigts qu'il faut pour les Etudes et autres pièces virtuoses, mais sa vision poétique transcende les Ballades, qu'avec lui on écoute rassuré comme des vieilles histoires au coin du feu.


Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyLun 24 Nov 2014 - 18:55

Mélomaniac a écrit:
olivier le normand, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Polonaise en fa dièse mineur Op. 44
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur Op. 61

= Vlado Perlemuter, piano

(Nimbus, mars 1981)

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 61iWo6biw0L

Dans ce disque, ce que je préfère, c'est la 4ème Ballade. Elle est presque parfaite, avec ce balancement (mais c'est pourtant différent de ce que fait Cortot), et cette conduite de la phrase, délicate, sensible, et ses couleurs, on croirait la lumière qui passe à travers un vitrail ou les feuilles d'un arbre.
C'est magique


Smile Bien dit !
Au crépuscule de sa carrière, Perlemuter n'a plus vraiment les doigts qu'il faut pour les Etudes et autres pièces virtuoses, mais sa vision poétique transcende les Ballades, qu'avec lui on écoute rassuré comme des vieilles histoires au coin du feu.




Bah, dis donc, c'est une des premières fois que j'ai un compliment sur ce que j'écris! Et venant de Melo en plus! C'est fête aujourd'hui!

Les Nocturnes aussi sont fabuleux par Perlemuter. Je crois qu'il ne les a pas tous enregistrés, mais ceux qu'il a gravés sont un exemple dans l'art de jouer Chopin. Ce rubato, cette manière de faire chanter le piano sont assez uniques.

Comme dans cette 4ème Ballade que je réécoute en ce moment (merci Melo). La manière qu'il a de jouer les 4 derniers accords: c'est fait de manière expressive, et c'est assez rare.

On l'a un peu oublié Perlemuter, mais il est aussi incontournable dans Ravel

Revenir en haut Aller en bas
Pleyel
Mélomane du dimanche
Pleyel


Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2008

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Allegro de concert   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptySam 29 Aoû 2015 - 22:15

Bonjour,

Il me semble que personne n'a évoqué ici le cas de l'Allegro de Concert opus 46 : c'est une partition plutôt boudée des pianistes, très difficile à jouer, et qui à mon avis regorge de qualités pas forcément évidentes à la première écoute. Je ne trouve que très peu de versions et aucune ne me satisfait vraiment. Jusqu'ici j'ai écouté Ashkenazy, son médiocre, piano ultra métallique, Arrau dont je n'ai jamais aimé le style, manque de virtuosité à mon goût, trop de retenue pour moi et son pas top aussi, Eldar Nebolsin, seule version que j'ai eue pendant des années, me semble brouillon à certains moments, et Pietro De Maria, rien de particulier à reprocher, mais j'aimerais autre chose.
Je ne sais pas si certains ici connaissent des interprétations différentes et peut-être plus intéressantes. Je suppose qu'il faut se tourner plutôt vers les intégralistes pour trouver ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.ebay.fr/accates52/m.html?item=280948514891&viewi
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:47

Bonjour Pleyel, ça faisait (très) longtemps ! Smile

Oui, il est assez négligé, mais je m'explique assez bien pourquoi : on est dans le développement assez formel, un genre assez loin du Chopin habituel, et qui ne flatte pas forcément ses qualités d'évidence mélodique et de fantaisie harmonique. Autant je trouve ça très injuste pour la Première Sonate (un haut sommet pour moi, même si elle ne dispose pas de la qualité de finition des deux autres), autant l'Allegro m'évoque davantage la matière orchestrale des concertos.

Effectivement, pour le trouver, à part dans les intégrales, il ne doit pas y avoir pléthore de candidats…

Pour ma part, je suis toujours revenu à Magaloff (dont chaque volet est parfait, en plus) : la direction est robuste et lisible, mais l'articulation non sans souplesse, ce qui n'est pas inutile dans cette œuvre un peu plus corsetée que d'ordinaire. Après, n'ayant pas abusé de l'écoute de l'œuvre ni surtout des comparaisons, je ne peux pas trop te dire si, vraiment, ça fait une différence énorme avec les autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» François DOMPIERRE :24 Préludes pour piano
» BT85: Ouvertures, préludes...à l\'Opéra.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: