| Poulenc - Musique sacrée et chorale | |
|
+5OYO TOHO Rav–phaël Nestor Hippolyte Xavier 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Poulenc - Musique sacrée et chorale Ven 22 Nov 2013 - 17:08 | |
| - Golisande a écrit:
- Xavier a écrit:
- le Gloria
Quelle version me conseilles-tu en priorité ? (Parce que je ne vais pas non plus en écouter 36 ) Je n'ai pas de version de chevet en particulier, mais je peux notamment te recommander Lopez-Cobos, Hickox ou Ozawa. Je ne connais pas vraiment de mauvaise version à vrai dire. (évite peut-être Dutoit, à cause de Pollet) |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 24 Nov 2013 - 14:02 | |
| Une version du Gloria qui m'a impressionné, celle de Yan-Pascal Tortelier avec Janice Watson, la direction est superbe. Mais Ozawa avec Battle et Hickox avec Dubosc sont très bien aussi, encore que je préfère quand même Battle à Dubosc. Il y a une version de Bernstein avec Judith Blegen, mais je ne l'ai jamais entendue. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 24 Nov 2013 - 18:50 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Il y a une version de Bernstein avec Judith Blegen, mais je ne l'ai jamais entendue.
Ah oui tiens je l'ai, pas écouté depuis longtemps. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 15 Déc 2013 - 14:08 | |
| Je signale qu'aujourd'hui la Tribune des critiques de France Musique sera consacrée au Gloria de Poulenc.
http://www.francemusique.fr/emission/la-tribune-des-critiques-de-disques/2013-2014/gloria-de-francis-poulenc-12-15-2013-00-00 |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Mer 29 Jan 2014 - 22:31 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Mar 21 Oct 2014 - 15:24 | |
| J’ai un certain nombre de versions pour ces merveilles. Prenons le Stabat Mater : J’ai pendant longtemps écouté Serge Baudo, la seule version que j’avais à ma disposition ( et comme on sait, c’est facile de s’attacher aux versions-de-la-découverte ! )Depuis j’ai changé d’orientation et je reste fidèle à Paavo Järvi et Patricia Petibon ...... superbe, qui pour moi rempli à la perfection son contrat !
Aujourd’hui je découvre Daniel Reuss. Fantastique !
Une version qui aurait certainement beaucoup plu à Sergiu Celibidache, bien plus lente (c’est suprenant), plus posée, « sérieuse » , et d’une plénitude, d’une homogénéité et surtout d’une précision incroyable. On entend tout ! C’est très très beau ! Une version plus lourde, plus sombre ... Impressionnante ! Mais quelle précision, et quel choeur, quelle efficacité ! Je pense que je vais tourner plus souvent entre Järvi et Reuss désormais |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 20 Mar 2016 - 16:43 | |
| c'est quoi votre version préférée des Litanies à la Vierge Noire ? |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 20 Mar 2016 - 16:54 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- c'est quoi votre version préférée des Litanies à la Vierge Noire ?
Chez les "modernes", je dirais Järvi/Orchestre de Paris (DGG) ; chez les "anciens", Alldis/Ensemble vocal de France (EMI). |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 23 Juin 2019 - 10:28 | |
| Pour l'instant ma version préférée dans le Gloria et le Stabat Mater, j'adore vraiment la voix de Dubosc. Ça manque peut-être de caractère pour les véritables amateurs de chant mais pour les néophytes dans mon genre c'est vraiment parfait, une belle voix claire, cristalline. Moins fan de la version avec orchestre des Litanies, d'autant que le chœur est un peu plus à la ramasse sur des paroles en français. (superbe découverte sinon, vraiment de belles pièces, très mélodiques et peut-être faciles par moment mais le tout démontre d'une certaine ferveur et d'une belle évidence) Les œuvres chorales à cappela sont aussi très belles, mais pour le coup je n'ai écouté pour l'instant qu'un disque Accentus (très bien au demeurant). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 23 Juin 2019 - 13:12 | |
| - Prosopopus a écrit:
Pour l'instant ma version préférée dans le Gloria et le Stabat Mater, j'adore vraiment la voix de Dubosc. Ça manque peut-être de caractère pour les véritables amateurs de chant mais pour les néophytes dans mon genre c'est vraiment parfait, une belle voix claire, cristalline. C'est parfait pour moi aussi, j'aime beaucoup Dubosc notamment dans Poulenc. |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 23 Juin 2019 - 15:31 | |
| Je pense que j'essayerai aussi les mélodies du coup. Je l'avais repérée car c'est elle qui tient la partie pour soprano dans le Requiem de Ropartz où sa voix est aussi parfaite. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 23 Juin 2019 - 16:11 | |
| Il faut aussi que tu écoutes la version Nagano de Dialogues des Carmélites: c'est Catherine Dubosc qui tient le rôle de Blanche de La Force (très belle version, de toute façon.) |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Jeu 4 Mai 2023 - 13:19 | |
| savez-vous si il existe une version des Litanies à la Vierge Noire par un choeur d'enfants ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale Dim 7 Mai 2023 - 13:48 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- savez-vous si il existe une version des Litanies à la Vierge Noire par un choeur d'enfants ?
Coucou Olivier ! Je les ai déjà entendues par la Maîtrise de Radio-France, mais c'était le chœur de jeunes filles (moyenne d'âge 16 ans). Il doit exister ce genre de chose même par des enfants, mais je n'ai pas de référence à proposer, à part consulter toute la discographie pour vérifier… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulenc - Musique sacrée et chorale | |
| |
|
| |
| Poulenc - Musique sacrée et chorale | |
|