Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Francesca Scaini

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Francesca Scaini Empty
MessageSujet: Francesca Scaini   Francesca Scaini EmptySam 23 Nov 2013 - 1:30

A l'occasion de la sortie de son récital de mélodies de César Franck chez Brillant, un petit sujet sur une soprano impressionnante de voix et de tempérament, mais qui semble faire une carrière plus que discrète j'ai l'impression depuis quelques années...


Francesca Scaini, c'est une voix ample, une étendue impressionnante, un galbe dans la voix, un petit vibrato agréable... et un tempérament de feu!
La première fois que j'ai entendu cette voix, c'était dans La Reine de Saba de Charles Gounod. Le rôle de Balkis est particulièrement exigeant et elle s'en emparait avec une force rare...

Quand on cherche sur Internet, quasiment rien sur elle... et une carrière qui semble bien discrète si ce n'est même presque à l'arrêt... et pourtant.
Quelques années après avoir chanté dans La Juive à Venise, elle est appelée pour remplacer Antonacci lors de la dernière représentation de La Juive, et là, c'est une vraie révélation... Antonacci avait donné toute sa noblesse au personnage de Rachel, mais Scaini lui donnait toute sa passion, toute sa fougue... du sur-aigu au grave...

En regardant sur Youtube, on peut trouver pas mal de vidéos par contre.

Don Carlo en 2000 : Tu che le vanita (/watch?v=Gg7UUCWZn_c)
Il Trovatore en 2013 : Tacea la notte (/watch?v=dV0vJEH8ndM) Mais que le pianiste joue faux!!

Et puis le Requiem de Verdi en 2008 : /playlist?list=PL48E239EF7BF5A4C4

Je dois dire que je ne comprends pas la carrière de cette soprano, ou plutôt sa non carrière car mis à part quelques participations prestigieuses (La Juive, La Reine de Saba, Siberia, Requiem de Verdi), elle semble souvent se produire dans de toutes petites salles pour des récitals avec piano...
Rien sur Opera Base depuis 2010, un site Internet inexistant, un agent pas à jour...

Est-ce sa volonté? Un soucis de santé? La voix semble pourtant toujours aussi belle et aisée...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 33
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Francesca Scaini Empty
MessageSujet: Re: Francesca Scaini   Francesca Scaini EmptyDim 22 Fév 2015 - 19:29

Je viens de l'entendre en Balkis, justement, et elle se distingue vraiment par rapport aux autres chanteurs : puissance, charisme, sens théâtral. (Par la même occasion, découvrir la Reine de Saba était un plaisir fleurs ). Savoir qu'il existe d'autres enregistrements de qualité par Scaini me réjouit.

J'ai posté ce message surtout pour relancer le sujet hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Francesca Scaini Empty
MessageSujet: Re: Francesca Scaini   Francesca Scaini EmptyDim 22 Fév 2015 - 19:56

Oriane a écrit:
Je viens de l'entendre en Balkis, justement, et elle se distingue vraiment par rapport aux autres chanteurs : puissance, charisme, sens théâtral. (Par la même occasion, découvrir la Reine de Saba était un plaisir fleurs ). Savoir qu'il existe d'autres enregistrements de qualité par Scaini me réjouit.

Oui, elle y est vraiment impressionnante! Lui manque juste un peu de style et la diction... Very Happy

Citation :
J'ai posté ce message surtout pour relancer le sujet hehe
Oh tu peux dire "lancer" tout court je pense! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 33
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Francesca Scaini Empty
MessageSujet: Re: Francesca Scaini   Francesca Scaini EmptySam 2 Mai 2015 - 17:00

Je viens d'écouter son récital des mélodies de César Franck avec Mattia Ometto. Je ne suis pas du tout glottophile, mais j'ai beaucoup aimé, le défaut majeur de ces interprétations étant ... qu'on ne comprend rien aux paroles. Sinon, la beauté de la voix, l'accompagnement sensible au piano, et la joliesse des mélodies sont tout à fait enchanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Francesca Scaini Empty
MessageSujet: Re: Francesca Scaini   Francesca Scaini EmptySam 2 Mai 2015 - 23:46

Pardon, tu disais ? Ce n'était pas très clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 33
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Francesca Scaini Empty
MessageSujet: Re: Francesca Scaini   Francesca Scaini EmptyDim 3 Mai 2015 - 0:40

Ben c'est beau, mais la prononciation du français n'est pas terrible. C'est beau comme peut l'être une chanson en finnois. On ne comprend pas, mais ça sonne joliment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Francesca Scaini Empty
MessageSujet: Re: Francesca Scaini   Francesca Scaini EmptyDim 3 Mai 2015 - 0:42

C'est agaçant, ce que je viens de faire, hein ?

Eh bien, Scaini, c'est pareil. (mais elle chante super bien, c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Francesca Scaini Empty
MessageSujet: Re: Francesca Scaini   Francesca Scaini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francesca Scaini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: