A l'occasion de la sortie de son récital de mélodies de César Franck chez Brillant, un petit sujet sur une soprano impressionnante de voix et de tempérament, mais qui semble faire une carrière plus que discrète j'ai l'impression depuis quelques années...
Francesca Scaini, c'est une voix ample, une étendue impressionnante, un galbe dans la voix, un petit vibrato agréable... et un tempérament de feu!
La première fois que j'ai entendu cette voix, c'était dans La Reine de Saba de Charles Gounod. Le rôle de Balkis est particulièrement exigeant et elle s'en emparait avec une force rare...
Quand on cherche sur Internet, quasiment rien sur elle... et une carrière qui semble bien discrète si ce n'est même presque à l'arrêt... et pourtant.
Quelques années après avoir chanté dans La Juive à Venise, elle est appelée pour remplacer Antonacci lors de la dernière représentation de La Juive, et là, c'est une vraie révélation... Antonacci avait donné toute sa noblesse au personnage de Rachel, mais Scaini lui donnait toute sa passion, toute sa fougue... du sur-aigu au grave...
En regardant sur Youtube, on peut trouver pas mal de vidéos par contre.
Don Carlo en 2000 : Tu che le vanita (/watch?v=Gg7UUCWZn_c)
Il Trovatore en 2013 : Tacea la notte (/watch?v=dV0vJEH8ndM) Mais que le pianiste joue faux!!
Et puis le Requiem de Verdi en 2008 : /playlist?list=PL48E239EF7BF5A4C4
Je dois dire que je ne comprends pas la carrière de cette soprano, ou plutôt sa non carrière car mis à part quelques participations prestigieuses (La Juive, La Reine de Saba, Siberia, Requiem de Verdi), elle semble souvent se produire dans de toutes petites salles pour des récitals avec piano...
Rien sur Opera Base depuis 2010, un site Internet inexistant, un agent pas à jour...
Est-ce sa volonté? Un soucis de santé? La voix semble pourtant toujours aussi belle et aisée...