Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck | |
| | Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

| Sujet: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck Dim 8 Déc 2013 - 19:02 | |
| mercredi 11/12 2013 20:00 jeudi 12/12 2013 20:00
Orchestre de Paris Mikko Franck : direction Alexander Toradze : piano Sergueï Prokofiev Concerto pour piano n° 3
Dmitri Chostakovitch Symphonie n°7 "Leningrad"
Toradze a modifié le programme, on aura le 3è concerto de Prokofiev à la place du 5è, dommage, on entend déjà souvent le 3è... Bon déjà ça va on se tape pas un Tchaïkovsky comme c'est systématiquement le cas dernièrement quand il y a un changement de programme!
A 18h mercredi, concert gratuit en prélude:
Etudiants du Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) Lazare Akili : clarinette Emma Lee : violon Clara Bourdeix : violon Marie Walter : alto Ulysse Deniau : violoncelle Némi Foucard : piano Mathilde Lauridon : violon Gabriele Slizyte : violon Maxime Dewynck : alto Pauline Boulanger : violoncelle Sergueï Prokofiev Ouverture sur des thèmes juifs
Dmitri Chostakovitch Quatuor à cordes n°6 en sol majeur
|
|  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck Jeu 12 Déc 2013 - 1:19 | |
| Décidément, je joue de malchance sur tous mes concerts de la salle Pleyel cette saison! En septembre, Prêtre, souffrant, est remplacé par Andris Poga; une partie du programme est changée, et je me tape la 5è de Tchaïkovsky au lieu de la symphonie de Franck. Le 18 décembre prochain, je devais aller écouter Boulez dans Berg, Webern et Debussy, et au lieu de ça on me propose Berlioz, Mendelssohn et Tchaïkovsky par Altinoglu. Aujourd'hui, ça recommence... Toradze a changé le concerto, je l'avais déjà dit, bon, c'est secondaire disons... Mais Mikko Franck a fait un malaise quelques heures ou minutes avant le concert, et a dû se faire remplacer à l'arrache. C'est Philippe Aïche qui est venu battre la mesure dans le concerto de Prokofiev, de façon à peu près correcte, et c'est encore Poga qui a fait office de remplaçant pour Chosta. (bravo pour l'annonceur au début du concert, qui nous a annoncé que la symphonie n°7 de Chostakovitch serait dirigée par le jeune assistant très talentueux qui avait déjà remplacé Prêtre en septembre... il aurait pu donner son nom quand même.  ) Je ne vais pas m'étendre sur le Prokofiev, ça ne pouvait pas être exceptionnel dans ces conditions, mais c'était quand même plutôt proprement joué, Franck a dû assurer les répétitions je suppose. Mais le Chostakovitch était tout de même superbe; dès le début on a senti l'orchestre vraiment empoigné avec maîtrise et enthousiasme par Andris Poga, et ça n'a fait que se confirmer par la suite. Magnifique marche implacable lors du 1er mouvement... je ne suis pas un fanatique de cette 7è, mais Chostakovitch, en salles... obligé de rendre les armes à chaque fois... Quel son! Toujours à se décoller de son siège. Un mot sur l'oeuvre, qui n'est pas celle que j'écoute le plus souvent de Chostakovitch: si le 1er mouvement est génial d'un bout à l'autre, les 3 suivants sont inégaux, mais tous avec leurs beaux moments... mais surtout, je trouve la fin (censée être victorieuse jusqu'à la caricature) proprement terrifiante; Chostakovitch a réussi à faire un do majeur aussi effrayant que Strauss à la fin d'Elektra. En tout cas c'est comme ça que je l'ai reçue ce soir. Et je confirme ce que je disais dans un autre sujet à propos du 2è balcon... j'étais encore au dernier rang ce soir, et franchement, on en prenait plein les oreilles. (presque trop!) |
|  | | tomseche89 Mélomaniaque

Nombre de messages : 685 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
 | Sujet: Re: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck Mer 18 Déc 2013 - 21:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Décidément, je joue de malchance sur tous mes concerts de la salle Pleyel cette saison!
Tu peux nous dire à quels prochains concerts tu comptes assister, histoire que je ne prenne pas mes places ? C'est quand même rarissime que le premier violon soit obligé de prendre la baguette... Chapeau à l'orchestre et au chef remplaçant pour assurer une 7e de Chosta dans de pareilles conditions. Sinon j'aime bien Toradze qui cogne un peu fort parfois mais que j'avais trouvé excellent dans le 2e de Chostakovitch justement l'an dernier. |
|  | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 74 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
 | Sujet: Re: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck Lun 23 Déc 2013 - 10:07 | |
| @ Xavier,
Il semblerait que Poga soit une découverte intéressante, Et en ce qui me concerne, j'aurais été ravi du remplacement de la mièvre symphonie de Franck par la V de Chosta.
Montfort |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96706 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck Lun 23 Déc 2013 - 10:22 | |
| - Montfort a écrit:
- la mièvre symphonie de Franck
 Froide, pourquoi pas, mais mièvre, vraiment ? En comparaison de Chosta, effectivement, tout paraît naïf et dépouillé, mais tout de même, ça me fait le même effet que si tu disais « chouette, on joue Mtsensk, ça change du mièvre Crépuscule des Dieux ». |
|  | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 74 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
 | Sujet: Re: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck Lun 23 Déc 2013 - 10:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Montfort a écrit:
- la mièvre symphonie de Franck
Froide, pourquoi pas, mais mièvre, vraiment ? En comparaison de Chosta, effectivement, tout paraît naïf et dépouillé, mais tout de même, ça me fait le même effet que si tu disais « chouette, on joue Mtsensk, ça change du mièvre Crépuscule des Dieux ». Toujours aussi nuancé.... M. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96706 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck Lun 23 Déc 2013 - 10:40 | |
| Si tu as bien lu, c'est une question, pas une affirmation. Mais tu n'es pas obligé de répondre, évidemment. |
|  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck Lun 23 Déc 2013 - 11:51 | |
| Tu trouves plus nuancé de parler de "mièvre symphonie de Franck"? - Montfort a écrit:
- @ Xavier,
Il semblerait que Poga soit une découverte intéressante, Et en ce qui me concerne, j'aurais été ravi du remplacement de la mièvre symphonie de Franck par la V de Chosta.
Montfort Sauf que c'était la V de Tchaïkovsky, si tu parles du concert de septembre... ce qui n'est pas la même histoire. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck  | |
| |
|  | | | Pleyel, déc 13 - Prokofiev, Chosta - Toradze, Franck | |
|