| Erich Wolfgang Korngold | |
|
+54lulu hommepiano Mélomaniac Francesco starluc Mariefran guimix Yohan Nicolas benvenuto nugava Glocktahr TragicSymph Siegmund Wagneropathe rachma999 kegue Guillaume arnaud bellemontagne Octavian WoO Ophanin Percy Bysshe Iskender Kia Cololi Mehdi Okr aurele michel leclaireur Crapio Pison Futé Tantris Wolferl Jaky Tus christophe21 antrav 666 Morloch JérômeParadoxePerdu Rubato felyrops Sauron le Dispensateur Pauken ouannier DavidLeMarrec Fuligo joachim - leo Ouf1er S Capri Achille Xavier 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Sam 31 Aoû 2013 - 23:21 | |
| Je trouve La Ville Morte plus achevé, avec des motifs plus marquants et une dramaturgie sonore à la fois plus dense et plus intense. |
|
 | |
Percy Bysshe Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Dim 1 Sep 2013 - 21:13 | |
| Je trouve aussi qu'il est difficile de hiérarchiser clairement les opéras de Korngold; on ne saurait déjà choisir penser les différences de ces opéras suivant des différentiations nuancées d'une même esthétique ou des esthétiques différentes usant d'un même matériau. Violanta est tout de même déjà d'une inventivité orchestrale tout à fait remarquable, et même si Die tote Stadt va plus loin au niveau du scintillement orchestral, je ne sais pas si on peut véritablement établir un classement sur une telle échelle de valeur sur un parti pris avant tout esthétique - l'onirisme - et retrancher aux autres oeuvres de ne pas être dans ce même parti. Je trouve au contraire très intéressant de voir comment Korngold épure un peu plus ses textures pour donner une allure plus religieuse, mythologique à Das Wunder des Heliane. Il n'y a certes pas de révolution esthétique, mais il y a une véritable adaptation du matériau à des enjeux diverses, c'est ce qui est assez remarquable ici. |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Dim 7 Déc 2014 - 17:48 | |
| Réécouté aujourd'hui cette oeuvre que j'avais découverte voilà précisément deux ans, sur les conseils du Forum qui m'ont guidé dans mes quasi premiers pas dans le domaine opératique. Mon excellent souvenir s'est confirmé. L'orchestration est vraiment superbe, pleine d'effets luxuriants. Et l'écriture pour les voix est tout aussi grisante, portée par un lyrisme dramatique qui touche au coeur. J'ai ressorti le numéro de L'avant-scène afin d'approfondir ma compréhension. Et j'ai commandé Violanta, en espérant que ça relève du même souffle. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) :
Die Tote Stadt, opéra en trois actes d'après la nouvelle Bruges la morte
Paul : René Kollo Marietta ; fantôme de Marie : Carol Neblett Frank : Benjamin Luxon Brigitta : Rose Wagemann Fritz : Hermann Prey Juliette : Gabriele Fuchs Lucienne : Patricia Clark Gaston ; Victorin : Anton de Ridder Comte Albert : Willi Brokmeier
Choeurs de la Radio bavaroise, dir. Heinz Mende Choeurs d'enfants de Bad-Tolz, dir. Gerhard Schmidt-Gaden
Erich Leinsdorf, Orchestre de la Radio de Munich
(RCA, juin 1975)
 |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95643 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Dim 7 Déc 2014 - 19:02 | |
| Et puis quel enregistrement ! Violanta n'est pas mal non plus, en effet. |
|
 | |

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Dim 7 Déc 2014 - 22:54 | |
| @Mélomaniac:Si tu attends l'éblouissement de La Ville Morte avec Violanta tu seras déçu. Mais bon faut avoir en tête le fait qu'il l'a composé à 17 ans... D'ailleurs, plus je réécoute La Ville Morte plus je suis convaincu que c'est un des meilleurs opéras jamais écrits. |
|
 | |

Nombre de messages : 95643 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Dim 7 Déc 2014 - 23:37 | |
| Si par un des meilleurs, tu veux dire dans les 250 meilleurs, peut-être. |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Dim 7 Déc 2014 - 23:47 | |
| Je classe aussi Tote Stadt parmi mes opéras préférés, mais bon je n'en connais qu'une poignée d'autres dans lesquels y a quand même la Tétralogie.
|
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Lun 8 Déc 2014 - 11:13 | |
| L'ouverture de "Violanta" est étonnante avec son érotisme morbide....Surtout quand on pense que cela a été écrit par un ado de 17 ans...
"Die Tote Stadt" est, incontestablement, un grand opéra, même si j'aime moins le dernier acte avec son cortège sacré décrit par Paul...J'en avait vu une excellente version à Cologne où les références à "Vertigo" d'Hitchcock étaient transparentes...
|
|
 | |

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Lun 8 Déc 2014 - 22:51 | |
| Pourtant, le cortège, c'est le meilleur moment (avec la chanson du II).  Même du point de vue littéraire, c'est le moment fort du livret (et un des moments forts du roman). |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | |
 | |

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 9 Déc 2014 - 22:42 | |
| - starluc a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pourtant, le cortège, c'est le meilleur moment (avec la chanson du II).
Même du point de vue littéraire, c'est le moment fort du livret (et un des moments forts du roman). Je préfère nettement le moment de la rencontre Paul/Marietta au 1er acte... J'aime beaucoup aussi, mais pour moi, la chanson quasi-puccinienne du luth fait basculer le tout dans le sirop, alors que j'attendrais justement une rupture un peu plus rugueuse pour mettre en valeur les beautés qui précèdent et suivent. C'est la réserve qui fait qu'au bout d'un moment, je me lasse… trop beau et confortable tout le temps, à la limite de la « facilité » quelquefois. Ça reste magnifique et délectable quand même, bien sûr. |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mer 17 Déc 2014 - 10:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- starluc a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pourtant, le cortège, c'est le meilleur moment (avec la chanson du II).
Même du point de vue littéraire, c'est le moment fort du livret (et un des moments forts du roman). Je préfère nettement le moment de la rencontre Paul/Marietta au 1er acte... J'aime beaucoup aussi, mais pour moi, la chanson quasi-puccinienne du luth fait basculer le tout dans le sirop, alors que j'attendrais justement une rupture un peu plus rugueuse pour mettre en valeur les beautés qui précèdent et suivent. C'est la réserve qui fait qu'au bout d'un moment, je me lasse… trop beau et confortable tout le temps, à la limite de la « facilité » quelquefois.
Ça reste magnifique et délectable quand même, bien sûr. Quand on voit la production assez plate du Korngold de l'Entre-deux-guerres, on se dit que la musique aurait gagné de sa fréquentation avec un musicien avec lequel il avait plus d'un atome crochu : Alban Berg. Ce dernier trouvait Erich-Wolfgang très sympathique et aurait aimé entretenir des rapports amicaux avec lui. Mais lorsqu'une connaissance commune lui a dit qu'il devrait se fader aussi le père, Berg a rétorqué, très froissé : "ne me parlez pas de ce vieil imbécile!"... La musique y a sans doute perdu.. |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 3 Fév 2015 - 0:49 | |
| bonsoir/bonjour xavier tu connais je pense cette oeuvre de korngolg compositeur que je découvre en ce moment : Das Wunder der Heliane
sil te plait est-ce une mélodie ou l'extrait d'un opera etc ? merci pour la reponse |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 3 Fév 2015 - 0:50 | |
| |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 3 Fév 2015 - 10:05 | |
| Le livret est assez filandreux...
|
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 3 Fév 2015 - 10:55 | |
| |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 8 Déc 2015 - 0:31 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Bon découverte de Die Tote Stadt par le DVD Arthaus à l'Opéra du Rhin... Bon je suis assez mitigé... c'est du sucre allemand... mais c'ets du sucre quand même... Il y a beaucoup de choses réussies c'est indéniable... Il y a aussi quelques longueurs... Le livret m'ennuie je trouve ça un peu tarte pour tout dire... l'idée de faire un opéra entier sur un type qui a perdu sa femme en suivant ses rêves et ses fantasmes... ok mais je ne trouve pas ça totalement efficace... Comment dire... j'aurai aimé que tout ne soit pas qu'un rêve... le dénouement ne me plait pas du tout... Bon sinon j'ai été surpris par la qualité de l'interpretation musicale de l'ensemble des protagonistes... Tous les rôles sont bien tenus... En revanche je trouve la mise en scène trop statique et les mimiques de Torsten Kerl sont insupportables: il surjoue et c'est bien dommage car vocalement il se défend remarquablement bien... Pour Denoke je sais pas trop c'est bien mais ça ne marque pas je ne comprend pas vraiment le ou plutôt les personnages qu'elle défend... Voilà la direction et l'orchestre sont très bien...
Pour conclure je tourve le Die Gezeinichten bcp plus intéressant et plus étrange... Notons quand même que Korngold a composé ça à 23 ans... alors bravo... bonsoir monsieur sauron, moi j'aime souvent le sucre en musique classique, je vais même plus loin quand on n'aime pas le sucré on est dépourvu de sensibilité, d'émotivité et c'est dommage, non pas tout à fait il reste la musique atonale pour les non sensibles et les non émotifs.....bref des gens qui n'ont jamais versé une larme. marrieta's lied  je ne sais pas ce que vous en pensez !!!! bonsoir |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 8 Déc 2015 - 16:11 | |
| 1- on ne peut dire que "die Tote Stadt" soit une sucrerie d'un bout à l'autre. Je trouve le livret très intéressant : ce "Mirage" de Georges Rodenbach a influencé le scénario de "Vertigo'" d'Hitchcock, ce qui n'est pas rien!
2- il existe de la musique atonale pour les sensibles et les émotifs...Je suis un sensible/émotif et j'en connais..
|
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 8 Déc 2015 - 18:37 | |
| le troll est presque trop gros pour y répondre, mais bon... le sucre n’a rien à voir avec l’émotion ou la sensibilité, au contraire je pense il l’enrobe... une mélodie nue est bien plus terrassante émotionnellement, par exemple ; pour la musique atonale, encore que cela ne veut pas dire grand-chose, c’est peu respectueux de prétendre que ceux qui l’apprécient sont insensibles ou je-ne-sais-quoi, je t’assure que c’est faux... d’ailleurs ce sont les autres qui n’y sont pas sensibles, à ces musiques. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 8 Déc 2015 - 22:25 | |
| Evidemment qu'il n'y a rien à répondre... et puis, si on aime le tonal, voire le romantique et le sucré, mais aussi l'atonal, alors on a un coeur ou pas? |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 8 Déc 2015 - 22:31 | |
| oui, j’ai oublié de préciser que la partie centrale de mon message ne concernait que mon ressenti personnel (la plupart du temps), on peut évidemment ressentir quelque chose de fort en écoutant du “sucré”, du non sucré, ou les deux, aucun des deux, entre-deux, etc., question de sensibilité et d’humeur, et bien sûr ça dépend de la musique en question, et donc aussi des gouts. |
|
 | |
Marchoukrev Mélomane averti

Nombre de messages : 443 Age : 26 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 8 Déc 2015 - 22:36 | |
| Parlant de Korngold que pensez-vous de sa symphonie? Je l'ai écouté dernièrement et cela ne m'a pas du tout parlé... Je crois que j'ai pas compris cette musique en fait. |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné
 | |
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mer 9 Déc 2015 - 11:26 | |
| - Marchoukrev a écrit:
- Parlant de Korngold que pensez-vous de sa symphonie? Je l'ai écouté dernièrement et cela ne m'a pas du tout parlé... Je crois que j'ai pas compris cette musique en fait.
C'est une oeuvre assez inégale et assez atypique en ce qu'elle se détache du style habituel de Korngold. Certains passages relèvent de l'expressionisme davantage que du style "hollywoodien" de Korngold, même si certains thème de cette symphonie sont issus de cette partie de sa production. Le début est assez saisissant, avec cette rythmique dure, implacable, qui m'évoque le choc que Korngold a du ressentir en voyant son Europe ruinée par la guerre. Mais il est vrai que ce mvt tourne ensuite un peu en rond. Le mvt le plus intéressant, à mon avis, est le scherzo, avec son rythme inégal, sautillant, capricieux, presque exaspérant.Le trio est p-ê ce que je préfère dans cette symphonie avec ce thème hâve , blême, empreint d'une sensualité presque malsaine, maladive, qui sent la sueur et la fièvre. Je pense au "Mandarin" de Bartok. Les accords de la fin sont d'une terrible cruauté. Le mvt lent est beau, mais les mvts élégiaques de cette époque ne manquent pas, à commencer par les "Métamorphoses" de Strauss et je ne sais pas si je mettrais Korngold dans le peloton de tête. Le finale est, un peu, un "défilé de victoire" sur les thèmes de la symphonie. Cela ne manques pas d'allure mais est un peu convenu... |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mer 9 Déc 2015 - 11:37 | |
| En réponse à la question posée au sujet de la version du Lied de Marietta par Von Otter : - bAlexb a écrit:
- hommepiano a écrit:
- bonsoir comment vous la trouvez là ? merci !
Anne Sofie von Otter sings Marietta's song watch?v=WN_vsAUEE8s Disons que le Lied de Marietta a été tellement enregistré qu'il est difficile, ici à la "découpe", de dire si c'est fondamentalement bien, très bien, exceptionnel, seulement utile, etc. Bien sûr Von Otter comprend ce qu'elle chante et la manière dont ça, spécifiquement, ça doit se chanter. Il n'empêche qu'elle ne sa classe, à mon sens, ni parmi les enchanteresses/envoûteuses (Jeritza, Lehmann), ni parmi les moelleuses/diaprées (Schwarzkopf dans un enregistrement rare et qu'on cite trop peu, Fleming) et qu'à la scène ou en intégral, elle ne tiendrait évidemment pas la longueur/langueur du rôle (Armstrong, Neblett ou Denoke). Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain mais j'ai envie de dire, ici : à quoi bon ? (Alors que, a contrario, Von Otter a montré encore récemment quelle interprète incontournable de Kurt Weill elle pouvait être, cf. son récital parisien avec Gruber.) |
|
 | |
claudeyaacov Mélomane averti
 | Sujet: Discographie de E. W. Korngold Mer 9 Déc 2015 - 12:16 | |
| Discographie de E. W. Korngold
Il existe plus de 40 enregistrements de "Glück, das mir verblieb" (Lied de Marietta) |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mer 9 Déc 2015 - 13:35 | |
| - claudeyaacov a écrit:
- Discographie de E. W. Korngold
Il existe plus de 40 enregistrements de "Glück, das mir verblieb" (Lied de Marietta) J'aurais dit beaucoup plus, encore  ; c'est un tube, et à juste titre d'ailleurs. |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Jeu 25 Aoû 2016 - 0:43 | |
| Quatuors à cordes n°1 op. 16 et n°2 op. 26 Quatuor Aron Vienne, I, VII & XII.2007 CPO
Je n'avais dû les écouter qu'une ou deux fois, et sans doute pas avec une attention suffisante, puisqu'il ne m'en restait presque aucun souvenir: c'est donc quasi une première écoute. Je ne pourrais pas faire état d'un jugement véritablement mitigé, puisque j'ai trouvé vraiment admirable presque tout ce que j'ai entendu.
En revanche, ça prend le contrepied de mes attentes (et/ou de mes goûts) dans le domaine du «quatuor décadent». Je m'explique: le langage est tout à fait conforme au genre - tout en harmonies complexes et rythmes sinueux, façon Zemlinsky (avec peut-être par moments quelque chose de vaguement ravélien) - mais ce langage-là ne semble paradoxalement être mis au service que d'une atmosphère positive, lumineuse. L'incipit du 1 est à cet égard tout à fait représentatif: c'est complètement dissonant, les phrasés ont un caractère tortueux qui s'apparente à de l'expressionnisme viennois mais ça garde un caractère presque primesautier. D'une manière générale, ça danse beaucoup, ça multiplie les clins d'œil «viennois» (au classicisme, à la valse) ça babille avec grâce entre deux belles mélodies très lyriques; même les mouvements lents n'ont jamais rien d'une déploration (tout au plus quelque chose d'une consolation teintée de nostalgie - d'un chaud lyrisme dans l'Adagio du 1, plus suspendue dans le Larghetto du 2).
Cette conjonction d'un langage «décadent» et d'une heureuse humeur possède un charme indéniable, d'autant que l'écriture est d'un grand raffinement, mais assez surprenante lorsqu'on a plutôt l'habitude du romantisme crépusculaire des quatuors de Schoeck ou de Schmidt ou de l'expressionnisme luxuriant mais tendu de Zemlinsky ou de celui, inquiet, des meilleurs Wellesz ou Krenek.
(Accessoirement, je comprends aussi pourquoi cela plaît tant à David - et je suis un peu rassuré un peu au sujet d'Anaëlle, qui finalement n'aime pas des trucs si déprimants ou si vénéneux que ça.)
|
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Jeu 25 Aoû 2016 - 8:22 | |
| Tout à fait d'accord. C'est ce mélange de ces 2 choses apparement contradictoires qui donne ce charme. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Jeu 25 Aoû 2016 - 11:00 | |
| Vous m'intéressez, là. J'ai toujours eu une appréhension en ce qui concerne ces quatuors à cordes. La peur de ne pas y retrouver les dégorgements de confettis de la Ville Morte. |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Jeu 25 Aoû 2016 - 11:06 | |
| C'est tout le paradoxe korngoldien...Un homme qui n'a rien de métaphysicien et même optimiste jusqu'à la naïveté qui utilise, avec maestria un langage "vernaculaire" auquel, même, il donne sa "patte"...Mais qui ne possède en rien se "substrat" de doute, d'inquiétude, d'introspection qui est le fonds de la culture viennoise et je dirais, même, d'une certaine culture européenne de l'époque.
J'ai souvent pensé en écoutant sa "Sinfonietta" de jeunesse, qu'il avait eu à l'égard de la Vienne de François-Joseph, cette émerveillement que Gershwin a eu pour New-York dans "Rhapsody in Blue".
Le second sortilège auquel il s'est raccroché a été Hollywood. Quand il a cherché a retrouver ses racines autrichiennes, juste après la guerre, rien de subsistait de la Vienne qu'il avait aimé. D'où des oeuvres "sérieuses" comme la Sérénade pour cordes ou la Symphonie, qui ne manquent pas d'intérêt mais où l'on ne sent pas de renouveau.
Berg aimait bien Korngold et aurait été heureux de le fréquenter. Mais le père Korngold s'y est, bien entendu, opposé. Je epnse que Berg aurait eu une influence très heureuse sur Korngold car ils avaient en commun une certaine sensualité.
Je me trompe p-ê, m'enfin...
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Jeu 1 Juin 2017 - 18:06 | |
| Une intégrale intéressante en 2 CDs, celle de ses Lieder avec piano:  C'est excellemment interprété. Konrad Jarnot m'impressionne ! Adrianne Pieczonka est excellente elle aussi; sur la totalité des 60 Lieder, elle n'en chante que huit, dont le "Marietta's Lied" Konrad Jarnot chante le "Tazlied des Pierrot" Eichendorff et Shakespeare s'y côtoient. Ce programme est un régal !  Adrianne Pieczonka: soprano Konrad Jarnot: baryton Reinild Mees : piano |
|
 | |
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mer 2 Aoû 2017 - 8:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a les Shakespeare de Korngold et un cycle bilingue (Op.38, je crois) qui existe en allemand comme en anglais (Ich wünsche dir Glück devient I wish you bliss).
L' Op.38 de cette intégrale Capriccio est en anglais. I wish you bliss Wings Old Spanish song Old English song My mistress's eyes Pour les " Shakespeare", ce sont les Op. 29 & 31. Op.29: Come away, Death O Mistress mine Adieu, good man devil Hey, Robin For the rain, it raineth every day Op.31: Desdemona's song Under the green wood tree Blow, blow, thou winter wind When birds do sing L'intégrale s'achève sur une série de 8 Lieder isolés ( Einzelne Lieder) sans opus, que Korngold a écrits et composés , au fil du temps, dans le cadre familial, souvent pour la célébration d'un anniversaire. Le dernier, Kaiserin Zita-Hymne , a été composé en 1916, pour grand orchestre, orgue, chœur mixte, chœur d'enfants à 250 voix et soprano solo... ...mais seule la partition pour piano a survécue !  |
|
 | |
claudeyaacov Mélomane averti
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mer 2 Aoû 2017 - 10:11 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a les Shakespeare de Korngold et un cycle bilingue (Op.38, je crois) qui existe en allemand comme en anglais (Ich wünsche dir Glück devient I wish you bliss).
L'Op.38 de cette intégrale Capriccio est en anglais. I wish you bliss Wings Old Spanish song Old English song My mistress's eyes
La Version Angelika Kirchschlager, mezzosoprano Helmut Deutsch, piano SONY 68344 est en allemand *** lien retiré, non libre de droits ***Claude Torres |
|
 | |
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mer 2 Aoû 2017 - 11:01 | |
| Intéressant... ...mais je ne suis pas certain que ce lien soit libre de droits !  Sinon, oui j'aime bien cette chanteuse. Elle chante tout l'Op.38 ? EDIT: Ah oui, j'ai trouvé; elle chante également Mahler sur cet album. |
|
 | |

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Lun 7 Aoû 2017 - 11:25 | |
| Et surtout le premier cycle de Schindler ! La plus belle version qu'on puisse trouver.
Idem pour les Korngold, magnifiques. |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Dim 3 Déc 2017 - 2:16 | |
| • Quatuors à cordes n°1, op. 16 (1924) et n°2, op. 26 (1934)Quatuor Aron: Ludwig Müller, Barna Kobori (violons), Georg Hamann (alto), Christophe Pantillon (violoncelle) Vienne, I, VII & XII.2007 CPOPeu de choses à ajouter à ce que j’en écrivais l’été dernier en découvrant ces quatuors, juste ci-dessus - si ce n’est que je suis plus habitué à ce qui m’avait alors surpris, et que j’aime davantage (quoique non encore inconditionnellement.) À propos du rapprochement que David faisait avec Wellesz, je serais tenté de dire que ça me semble tout de même assez différent: l’écriture de Korngold me semble plus touffue dans sa complexité harmonique et plus facilement digressive (voire bavarde), là où Wellesz me semble plus clair et plus cursif; mais qu’en effet, quoique parfois apaisé et lumineux, Wellesz est aussi plus anxieux, sans cette bonne humeur que rien ne semble atteindre chez Korngold. |
|
 | |

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Dim 3 Déc 2017 - 11:06 | |
| - Benedictus a écrit:
- À propos du rapprochement que David faisait avec Wellesz, je serais tenté de dire que ça me semble tout de même assez différent: l’écriture de Korngold me semble plus touffue dans sa complexité harmonique et plus facilement digressive (voire bavarde), là où Wellesz me semble plus clair et plus cursif; mais qu’en effet, quoique parfois apaisé et lumineux, Wellesz est aussi plus anxieux, sans cette bonne humeur que rien ne semble atteindre chez Korngold.
Justement, je trouve Korngold tout à fait tourmenté, vraiment décadent, pas juste postromantique straussisé comme dans ses lieder et une large part de ses opéras. C'est certes plus vrai pour le Premier Quatuor (le plus intéressant) que pour les suivants, qui deviennent un peu plus lisses, m'avait-il semblé (je réécoute rarement le tout, le corpus est assez homogène). En tout cas, bonne humeur n'est vraiment pas ce que j'aurais écrit, pour aucun du corpus.  |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Lun 11 Déc 2017 - 11:13 | |
| Dans un sens, si, parce que Erich-Wolfgang est resté tjs "un coeur heureux" (c'étaient ses termes) au milieu d'un siècle de maléfices... Ce n'était pas un tourmenté...Pas assez p-ê, et la regénération de son inspiration qui aurait pu se faire via Berg qui s'intéressait bcp à lui, n'a pu avoir lieu. Berg ne supportait pas le père de Korngold qu'il surnommait "le vieil imbécile"... |
|
 | |

| Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold Mar 29 Déc 2020 - 20:21 | |
| « Korngold : Le Songe d'une Nuit d'été de Mendelssohn » Guezgzégza ? Apparemment une musique de film, enregistrée pour CPO par Gerd Albrecht.  Quelques réactions d'écoute qui inciteront sans nul doute les plus pervers d'entre vous à y jeter avec délices une oreille coupable. → Ah oui, c'est une version comprimée (l'Ouverture zappe énormément, avec quelques différences d'orchestration – doublures supplémentaires de trompette, de clarinette), et aussi des chansons sur des thèmes de Mendelssohn…(un chœur sur le thème du final de la Troisième Symphonie !) → Bon, sans le film, ça fait un peu peur, mais ça a l'air sympa comme réagencement (le scherzo du Songe avec woodblocks obligés !). → Oh, les chœurs féminins sucrés qui font « aaaaah-aaaaah » en coulisse pendant les thèmes les plus lyriques de l'Ouverture complètement réagencé… Il y a un petit côté « La Belle de Cadix a mangé du Wagner »… |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Erich Wolfgang Korngold  | |
| |
|
 | |
| Erich Wolfgang Korngold | |
|