Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Erich Wolfgang Korngold

Aller en bas 
+54
lulu
hommepiano
Mélomaniac
Francesco
starluc
Mariefran
guimix
Yohan Nicolas
benvenuto
nugava
Glocktahr
TragicSymph
Siegmund
Wagneropathe
rachma999
kegue
Guillaume
arnaud bellemontagne
Octavian
WoO
Ophanin
Percy Bysshe
Iskender
Kia
Cololi
Mehdi Okr
aurele
michel leclaireur
Crapio
Pison Futé
Tantris
Wolferl
Jaky
Tus
christophe21
antrav
666
Morloch
JérômeParadoxePerdu
Rubato
felyrops
Sauron le Dispensateur
Pauken
ouannier
DavidLeMarrec
Fuligo
joachim
-
leo
Ouf1er
S
Capri
Achille
Xavier
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptySam 31 Aoû 2013 - 23:21

Je trouve La Ville Morte plus achevé, avec des motifs plus marquants et une dramaturgie sonore à la fois plus dense et plus intense.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyDim 1 Sep 2013 - 21:13

Je trouve aussi qu'il est difficile de hiérarchiser clairement les opéras de Korngold; on ne saurait déjà choisir penser les différences de ces opéras suivant des différentiations nuancées d'une même esthétique ou des esthétiques différentes usant d'un même matériau.
Violanta est tout de même déjà d'une inventivité orchestrale tout à fait remarquable, et même si Die tote Stadt va plus loin au niveau du scintillement orchestral, je ne sais pas si on peut véritablement établir un classement sur une telle échelle de valeur sur un parti pris avant tout esthétique - l'onirisme - et retrancher aux autres oeuvres de ne pas être dans ce même parti. Je trouve au contraire très intéressant de voir comment Korngold épure un peu plus ses textures pour donner une allure plus religieuse, mythologique à Das Wunder des Heliane.
Il n'y a certes pas de révolution esthétique, mais il y a une véritable adaptation du matériau à des enjeux diverses, c'est ce qui est assez remarquable ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyDim 7 Déc 2014 - 17:48

Smile Réécouté aujourd'hui cette oeuvre que j'avais découverte voilà précisément deux ans, sur les conseils du Forum qui m'ont guidé dans mes quasi premiers pas dans le domaine opératique.
Mon excellent souvenir s'est confirmé. L'orchestration est vraiment superbe, pleine d'effets luxuriants. Et l'écriture pour les voix est tout aussi grisante, portée par un lyrisme dramatique qui touche au coeur.
J'ai ressorti le numéro de L'avant-scène afin d'approfondir ma compréhension.
Et j'ai commandé Violanta, en espérant que ça relève du même souffle.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Bruges10


Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) :

Die Tote Stadt, opéra en trois actes d'après la nouvelle Bruges la morte

Paul : René Kollo
Marietta ; fantôme de Marie : Carol Neblett
Frank : Benjamin Luxon
Brigitta : Rose Wagemann
Fritz : Hermann Prey
Juliette : Gabriele Fuchs
Lucienne : Patricia Clark
Gaston ; Victorin : Anton de Ridder
Comte Albert : Willi Brokmeier

Choeurs de la Radio bavaroise, dir. Heinz Mende
Choeurs d'enfants de Bad-Tolz, dir. Gerhard Schmidt-Gaden


Erich Leinsdorf, Orchestre de la Radio de Munich

(RCA, juin 1975)

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Korngo10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:02

Et puis quel enregistrement ! Violanta n'est pas mal non plus, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:54

@Mélomaniac:Si tu attends l'éblouissement de La Ville Morte avec Violanta tu seras déçu.
Mais bon faut avoir en tête le fait qu'il l'a composé à 17 ans...

D'ailleurs, plus je réécoute La Ville Morte plus je suis convaincu que c'est un des meilleurs opéras jamais écrits. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:37

Si par un des meilleurs, tu veux dire dans les 250 meilleurs, peut-être. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:47

Je classe aussi Tote Stadt parmi mes opéras préférés, mais bon je n'en connais qu'une poignée d'autres dans lesquels y a quand même la Tétralogie.









Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:13


L'ouverture de "Violanta" est étonnante avec son érotisme morbide....Surtout quand on pense que cela a été écrit par un ado de 17 ans...

"Die Tote Stadt" est, incontestablement, un grand opéra, même si j'aime moins le dernier acte avec son cortège sacré décrit par Paul...J'en avait vu une excellente version à Cologne où les références à "Vertigo" d'Hitchcock étaient transparentes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:51

Pourtant, le cortège, c'est le meilleur moment (avec la chanson du II). Very Happy Même du point de vue littéraire, c'est le moment fort du livret (et un des moments forts du roman).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:52

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, le cortège, c'est le meilleur moment (avec la chanson du II). Very Happy  Même du point de vue littéraire, c'est le moment fort du livret (et un des moments forts du roman).

Je préfère nettement le moment de la rencontre Paul/Marietta au 1er acte... Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 9 Déc 2014 - 22:42

starluc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, le cortège, c'est le meilleur moment (avec la chanson du II). Very Happy  Même du point de vue littéraire, c'est le moment fort du livret (et un des moments forts du roman).

Je préfère nettement le moment de la rencontre Paul/Marietta au 1er acte... Cool

J'aime beaucoup aussi, mais pour moi, la chanson quasi-puccinienne du luth fait basculer le tout dans le sirop, alors que j'attendrais justement une rupture un peu plus rugueuse pour mettre en valeur les beautés qui précèdent et suivent. C'est la réserve qui fait qu'au bout d'un moment, je me lasse… trop beau et confortable tout le temps, à la limite de la « facilité » quelquefois.

Ça reste magnifique et délectable quand même, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:36

DavidLeMarrec a écrit:
starluc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, le cortège, c'est le meilleur moment (avec la chanson du II). Very Happy  Même du point de vue littéraire, c'est le moment fort du livret (et un des moments forts du roman).

Je préfère nettement le moment de la rencontre Paul/Marietta au 1er acte... Cool

J'aime beaucoup aussi, mais pour moi, la chanson quasi-puccinienne du luth fait basculer le tout dans le sirop, alors que j'attendrais justement une rupture un peu plus rugueuse pour mettre en valeur les beautés qui précèdent et suivent. C'est la réserve qui fait qu'au bout d'un moment, je me lasse… trop beau et confortable tout le temps, à la limite de la « facilité » quelquefois.

Ça reste magnifique et délectable quand même, bien sûr.

Quand on voit la production assez plate du Korngold de l'Entre-deux-guerres, on se dit que la musique aurait gagné de sa fréquentation avec un musicien avec lequel il avait plus d'un atome crochu : Alban Berg. Ce dernier trouvait Erich-Wolfgang très sympathique et aurait aimé entretenir des rapports amicaux avec lui. Mais lorsqu'une connaissance commune lui a dit qu'il devrait se fader aussi le père, Berg a rétorqué, très froissé : "ne me parlez pas de ce vieil imbécile!"...

La musique y a sans doute perdu..
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2015 - 0:49

bonsoir/bonjour xavier tu connais je pense cette oeuvre de korngolg compositeur que je découvre en ce moment :
Das Wunder der Heliane

sil te plait est-ce une mélodie ou l'extrait d'un opera etc ? merci pour la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2015 - 0:50

Tu vas dans l'index, et à Korngold, tu tombes sur ce sujet: https://classik.forumactif.com/t4242-korngold-das-wunder-der-heliane
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:05


Le livret est assez filandreux...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:55

Xavier a écrit:
Tu vas dans l'index, et à Korngold, tu tombes sur ce sujet: https://classik.forumactif.com/t4242-korngold-das-wunder-der-heliane
merci xavier !
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 8 Déc 2015 - 0:31

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bon découverte de Die Tote Stadt par le DVD Arthaus à l'Opéra du Rhin... Bon je suis assez mitigé... c'est du sucre allemand... mais c'ets du sucre quand même... Il y a beaucoup de choses réussies c'est indéniable... Il y a aussi quelques longueurs... Le livret m'ennuie je trouve ça un peu tarte pour tout dire... l'idée de faire un opéra entier sur un type qui a perdu sa femme en suivant ses rêves et ses fantasmes... ok mais je ne trouve pas ça totalement efficace... Comment dire... j'aurai aimé que tout ne soit pas qu'un rêve... le dénouement ne me plait pas du tout... Bon sinon j'ai été surpris par la qualité de l'interpretation musicale de l'ensemble des protagonistes... Tous les rôles sont bien tenus... En revanche je trouve la mise en scène trop statique et les mimiques de Torsten Kerl sont insupportables: il surjoue et c'est bien dommage car vocalement il se défend remarquablement bien... Pour Denoke je sais pas trop c'est bien mais ça ne marque pas je ne comprend pas vraiment le ou plutôt les personnages qu'elle défend... Voilà la direction et l'orchestre sont très bien...
Pour conclure je tourve le Die Gezeinichten bcp plus intéressant et plus étrange... Notons quand même que Korngold a composé ça à 23 ans... alors bravo...
bonsoir monsieur sauron, moi j'aime souvent le sucre en musique classique, je vais même plus loin quand on n'aime pas le sucré on est dépourvu de sensibilité, d'émotivité et c'est dommage, non pas tout à fait il reste la musique atonale pour les non sensibles et les non émotifs.....bref des gens qui n'ont jamais versé une larme.
marrieta's lied drunken
je ne sais pas ce que vous en pensez !!!! bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 8 Déc 2015 - 16:11


1- on ne peut dire que "die Tote Stadt" soit une sucrerie d'un bout à l'autre. Je trouve le livret très intéressant : ce "Mirage" de Georges Rodenbach a influencé le scénario de "Vertigo'" d'Hitchcock, ce qui n'est pas rien!

2- il existe de la musique atonale pour les sensibles et les émotifs...Je suis un sensible/émotif et j'en connais..
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 8 Déc 2015 - 18:37

le troll est presque trop gros pour y répondre, mais bon...
le sucre n’a rien à voir avec l’émotion ou la sensibilité, au contraire je pense il l’enrobe... une mélodie nue est bien plus terrassante émotionnellement, par exemple ; pour la musique atonale, encore que cela ne veut pas dire grand-chose, c’est peu respectueux de prétendre que ceux qui l’apprécient sont insensibles ou je-ne-sais-quoi, je t’assure que c’est faux... d’ailleurs ce sont les autres qui n’y sont pas sensibles, à ces musiques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 8 Déc 2015 - 22:25

Evidemment qu'il n'y a rien à répondre... et puis, si on aime le tonal, voire le romantique et le sucré, mais aussi l'atonal, alors on a un coeur ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 8 Déc 2015 - 22:31

oui, j’ai oublié de préciser que la partie centrale de mon message ne concernait que mon ressenti personnel (la plupart du temps), on peut évidemment ressentir quelque chose de fort en écoutant du “sucré”, du non sucré, ou les deux, aucun des deux, entre-deux, etc., question de sensibilité et d’humeur, et bien sûr ça dépend de la musique en question, et donc aussi des gouts.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 8 Déc 2015 - 22:36

Parlant de Korngold que pensez-vous de sa symphonie? Je l'ai écouté dernièrement et cela ne m'a pas du tout parlé... Je crois que j'ai pas compris cette musique en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 9 Déc 2015 - 9:06

hommepiano a écrit:

bonsoir monsieur sauron, moi j'aime souvent le sucre en musique classique, je vais même plus loin quand on n'aime pas le sucré on est dépourvu de sensibilité, d'émotivité et c'est dommage, non pas tout à fait il reste la musique atonale pour les non sensibles et les non émotifs.....bref des gens qui n'ont jamais versé une larme.
marrieta's lied drunken
je ne sais pas ce que vous en pensez !!!! bonsoir
C'est de l'humour...je suppose ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 9 Déc 2015 - 11:26

Marchoukrev a écrit:
Parlant de Korngold que pensez-vous de sa symphonie? Je l'ai écouté dernièrement et cela ne m'a pas du tout parlé... Je crois que j'ai pas compris cette musique en fait.

C'est une oeuvre assez inégale et assez atypique en ce qu'elle se détache du style habituel de Korngold. Certains passages relèvent de l'expressionisme davantage que du style "hollywoodien" de Korngold, même si certains thème de cette symphonie sont issus de cette partie de sa production.

Le début est assez saisissant, avec cette rythmique dure, implacable, qui m'évoque le choc que Korngold a du ressentir en voyant son Europe ruinée par la guerre. Mais il est vrai que ce mvt tourne ensuite un peu en rond. Le mvt le plus intéressant, à mon avis, est le scherzo, avec son rythme inégal, sautillant, capricieux, presque exaspérant.Le trio est p-ê ce que je préfère dans cette symphonie avec ce thème hâve , blême, empreint d'une sensualité presque malsaine, maladive, qui sent la sueur et la fièvre. Je pense au "Mandarin" de Bartok. Les accords de la fin sont d'une terrible cruauté. Le mvt lent est beau, mais les mvts élégiaques de cette époque ne manquent pas, à commencer par les "Métamorphoses" de Strauss et je ne sais pas si je mettrais Korngold dans le peloton de tête. Le finale est, un peu, un "défilé de victoire" sur les thèmes de la symphonie. Cela ne manques pas d'allure mais est un peu convenu...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 9 Déc 2015 - 11:37

En réponse à la question posée au sujet de la version du Lied de Marietta par Von Otter :

bAlexb a écrit:
hommepiano a écrit:
bonsoir comment vous la trouvez là ? merci !
Anne Sofie von Otter sings Marietta's song
watch?v=WN_vsAUEE8s

Disons que le Lied de Marietta a été tellement enregistré qu'il est difficile, ici à la "découpe", de dire si c'est fondamentalement bien, très bien, exceptionnel, seulement utile, etc. Bien sûr Von Otter comprend ce qu'elle chante et la manière dont ça, spécifiquement, ça doit se chanter. Il n'empêche qu'elle ne sa classe, à mon sens, ni parmi les enchanteresses/envoûteuses (Jeritza, Lehmann), ni parmi les moelleuses/diaprées (Schwarzkopf dans un enregistrement rare et qu'on cite trop peu, Fleming) et qu'à la scène ou en intégral, elle ne tiendrait évidemment pas la longueur/langueur du rôle (Armstrong, Neblett ou Denoke).
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain mais j'ai envie de dire, ici : à quoi bon ?
(Alors que, a contrario, Von Otter a montré encore récemment quelle interprète incontournable de Kurt Weill elle pouvait être, cf. son récital parisien avec Gruber.)
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Discographie de E. W. Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:16

Discographie de E. W. Korngold

Il existe plus de 40 enregistrements de "Glück, das mir verblieb" (Lied de Marietta)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 9 Déc 2015 - 13:35

claudeyaacov a écrit:
Discographie de E. W. Korngold

Il existe plus de 40 enregistrements de "Glück, das mir verblieb" (Lied de Marietta)

J'aurais dit beaucoup plus, encore Erich Wolfgang Korngold - Page 8 2661413304 ; c'est un tube, et à juste titre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 0:43

Quatuors à cordes n°1 op. 16 et n°2 op. 26
Quatuor Aron
Vienne, I, VII & XII.2007
CPO


Je n'avais dû les écouter qu'une ou deux fois, et sans doute pas avec une attention suffisante, puisqu'il ne m'en restait presque aucun souvenir: c'est donc quasi une première écoute.
Je ne pourrais pas faire état d'un jugement véritablement mitigé, puisque j'ai trouvé vraiment admirable presque tout ce que j'ai entendu.

En revanche, ça prend le contrepied de mes attentes (et/ou de mes goûts) dans le domaine du «quatuor décadent». Je m'explique: le langage est tout à fait conforme au genre - tout en harmonies complexes et rythmes sinueux, façon Zemlinsky (avec peut-être par moments quelque chose de vaguement ravélien) - mais ce langage-là ne semble paradoxalement être mis au service que d'une atmosphère positive, lumineuse. L'incipit du 1 est à cet égard tout à fait représentatif: c'est complètement dissonant, les phrasés ont un caractère tortueux qui s'apparente à de l'expressionnisme viennois mais ça garde un caractère presque primesautier. D'une manière générale, ça danse beaucoup, ça multiplie les clins d'œil «viennois» (au classicisme, à la valse) ça babille avec grâce entre deux belles mélodies très lyriques; même les mouvements lents n'ont jamais rien d'une déploration (tout au plus quelque chose d'une consolation teintée de nostalgie - d'un chaud lyrisme dans l'Adagio du 1, plus suspendue dans le Larghetto du 2).

Cette conjonction d'un langage «décadent» et d'une heureuse humeur possède un charme indéniable, d'autant que l'écriture est d'un grand raffinement, mais assez surprenante lorsqu'on a plutôt l'habitude du romantisme crépusculaire des quatuors de Schoeck ou de Schmidt ou de l'expressionnisme luxuriant mais tendu de Zemlinsky ou de celui, inquiet, des meilleurs Wellesz ou Krenek.

(Accessoirement, je comprends aussi pourquoi cela plaît tant à David - et je suis un peu rassuré un peu au sujet d'Anaëlle, qui finalement n'aime pas des trucs si déprimants ou si vénéneux que ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 8:22

Tout à fait d'accord. C'est ce mélange de ces 2 choses apparement contradictoires qui donne ce charme.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:00

Vous m'intéressez, là. bounce
J'ai toujours eu une appréhension en ce qui concerne ces quatuors à cordes. La peur de ne pas y retrouver les dégorgements de confettis de la Ville Morte. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:06

C'est tout le paradoxe korngoldien...Un homme qui n'a rien de métaphysicien et même optimiste jusqu'à la naïveté qui utilise, avec maestria un langage "vernaculaire" auquel, même, il donne sa "patte"...Mais qui ne possède en rien se "substrat" de doute, d'inquiétude, d'introspection qui est le fonds de la culture viennoise et je dirais, même, d'une certaine culture européenne de l'époque.

J'ai souvent pensé en écoutant sa "Sinfonietta" de jeunesse, qu'il avait eu à l'égard de la Vienne de François-Joseph, cette émerveillement que Gershwin a eu pour New-York dans "Rhapsody in Blue".

Le second sortilège auquel il s'est raccroché a été Hollywood. Quand il a cherché a retrouver ses racines autrichiennes, juste après la guerre, rien de subsistait de la Vienne qu'il avait aimé. D'où des oeuvres "sérieuses" comme la Sérénade pour cordes ou la Symphonie, qui ne manquent pas d'intérêt mais où l'on ne sent pas de renouveau.

Berg aimait bien Korngold et aurait été heureux de le fréquenter. Mais le père Korngold s'y est, bien entendu, opposé. Je epnse que Berg aurait eu une influence très heureuse sur Korngold car ils avaient en commun une certaine sensualité.

Je me trompe p-ê, m'enfin...





Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 18:06

Une intégrale intéressante en 2 CDs, celle de ses Lieder avec piano:

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 612bbm10

C'est excellemment interprété. Konrad Jarnot m'impressionne !
Adrianne Pieczonka est excellente elle aussi; sur la totalité des 60 Lieder, elle n'en chante que huit, dont le "Marietta's Lied"  drunken
Konrad Jarnot chante le "Tazlied des Pierrot"

Eichendorff et Shakespeare s'y côtoient.

Ce programme est un régal ! Smile

Adrianne Pieczonka: soprano
Konrad Jarnot: baryton
Reinild Mees : piano
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 8:52

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a les Shakespeare de Korngold et un cycle bilingue (Op.38, je crois) qui existe en allemand comme en anglais (Ich wünsche dir Glück devient I wish you bliss).

L'Op.38 de cette intégrale Capriccio est en anglais.
I wish you bliss
Wings
Old Spanish song
Old English song
My mistress's eyes

Pour les "Shakespeare", ce sont les Op. 29 & 31.

Op.29:
Come away, Death
O Mistress mine
Adieu, good man devil
Hey, Robin
For the rain, it raineth every day

Op.31:
Desdemona's song
Under the green wood tree
Blow, blow, thou winter wind
When birds do sing

L'intégrale s'achève sur une série de  8 Lieder isolés (Einzelne Lieder) sans opus, que Korngold a écrits et composés , au fil du temps, dans le cadre familial, souvent pour la célébration d'un anniversaire.
Le dernier, Kaiserin Zita-Hymne , a été composé en 1916, pour grand orchestre, orgue, chœur mixte, chœur d'enfants à 250 voix et soprano solo...
...mais seule la partition pour piano a survécue ! Erich Wolfgang Korngold - Page 8 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 10:11

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a les Shakespeare de Korngold et un cycle bilingue (Op.38, je crois) qui existe en allemand comme en anglais (Ich wünsche dir Glück devient I wish you bliss).

L'Op.38 de cette intégrale Capriccio est en anglais.
I wish you bliss
Wings
Old Spanish song
Old English song
My mistress's eyes

La Version
Angelika Kirchschlager, mezzosoprano
Helmut Deutsch, piano
SONY 68344

est en allemand

*** lien retiré, non libre de droits ***

Claude Torres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 11:01

Intéressant...
...mais je ne suis pas certain que ce lien soit libre de droits ! Confused

Sinon, oui j'aime bien cette chanteuse. Elle chante tout l'Op.38 ?

EDIT: Ah oui, j'ai trouvé; elle chante également Mahler sur cet album.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 11:25

Et surtout le premier cycle de Schindler !
La plus belle version qu'on puisse trouver.

Idem pour les Korngold, magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyDim 3 Déc 2017 - 2:16

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Korngo10
Quatuors à cordes n°1, op. 16 (1924) et n°2, op. 26 (1934)
Quatuor Aron: Ludwig Müller, Barna Kobori (violons), Georg Hamann (alto), Christophe Pantillon (violoncelle)
Vienne, I, VII & XII.2007
CPO


Peu de choses à ajouter à ce que j’en écrivais l’été dernier en découvrant ces quatuors, juste ci-dessus - si ce n’est que je suis plus habitué à ce qui m’avait alors surpris, et que j’aime davantage (quoique non encore inconditionnellement.)

À propos du rapprochement que David faisait avec Wellesz, je serais tenté de dire que ça me semble tout de même assez différent: l’écriture de Korngold me semble plus touffue dans sa complexité harmonique et plus facilement digressive (voire bavarde), là où Wellesz me semble plus clair et plus cursif; mais qu’en effet, quoique parfois apaisé et lumineux, Wellesz est aussi plus anxieux, sans cette bonne humeur que rien ne semble atteindre chez Korngold.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyDim 3 Déc 2017 - 11:06

Benedictus a écrit:
À propos du rapprochement que David faisait avec Wellesz, je serais tenté de dire que ça me semble tout de même assez différent: l’écriture de Korngold me semble plus touffue dans sa complexité harmonique et plus facilement digressive (voire bavarde), là où Wellesz me semble plus clair et plus cursif; mais qu’en effet, quoique parfois apaisé et lumineux, Wellesz est aussi plus anxieux, sans cette bonne humeur que rien ne semble atteindre chez Korngold.

Justement, je trouve Korngold tout à fait tourmenté, vraiment décadent, pas juste postromantique straussisé comme dans ses lieder et une large part de ses opéras. C'est certes plus vrai pour le Premier Quatuor (le plus intéressant) que pour les suivants, qui deviennent un peu plus lisses, m'avait-il semblé (je réécoute rarement le tout, le corpus est assez homogène).

En tout cas, bonne humeur n'est vraiment pas ce que j'aurais écrit, pour aucun du corpus. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:13


Dans un sens, si, parce que Erich-Wolfgang est resté tjs "un coeur heureux" (c'étaient ses termes) au milieu d'un siècle de maléfices...

Ce n'était pas un tourmenté...Pas assez p-ê, et la regénération de son inspiration qui aurait pu se faire via Berg qui s'intéressait bcp à lui, n'a pu avoir lieu. Berg ne supportait pas le père de Korngold qu'il surnommait "le vieil imbécile"... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:21

« Korngold : Le Songe d'une Nuit d'été de Mendelssohn »

Guezgzégza ?

Apparemment une musique de film, enregistrée pour CPO par Gerd Albrecht. Surprised
Quelques réactions d'écoute qui inciteront sans nul doute les plus pervers d'entre vous à y jeter avec délices une oreille coupable.

→ Ah oui, c'est une version comprimée (l'Ouverture zappe énormément, avec quelques différences d'orchestration – doublures supplémentaires de trompette, de clarinette), et aussi des chansons sur des thèmes de Mendelssohn…(un chœur sur le thème du final de la Troisième Symphonie !)

→ Bon, sans le film, ça fait un peu peur, mais ça a l'air sympa comme réagencement (le scherzo du Songe avec woodblocks obligés !).

→ Oh, les chœurs féminins sucrés qui font « aaaaah-aaaaah » en coulisse pendant les thèmes les plus lyriques de l'Ouverture complètement réagencé… Il y a un petit côté « La Belle de Cadix a mangé du Wagner »…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Erich Wolfgang Korngold   Erich Wolfgang Korngold - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erich Wolfgang Korngold
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Erich W. Korngold: Génial pionnier de la Musique de films.
» Wolfgang Rihm (°1952)
» Erich Leinsdorf (1912-1993)
» Aimez vous Mozart ?
» Korngold - Das Wunder Der Heliane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: