Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Aimez vous Mozart ? (2)

Aller en bas 
+63
Polyeucte
anaëlle
Abnegor
Henri
topemeraude
bAlexb
Benedictus
Stravoguine
Stolzing
Roderick
Pipus
Christophe
Golisande
Democrite
Turon
sofro
Jaky
WoO
Mark Janza
malko
hommepiano
Smorfioso
nugava
gluckhand
Thelonious
Alifie
Chris3
Анастасия231
Mélomaniac
Fuligo
adriaticoboy
lulu
arnaud bellemontagne
Marchoukrev
subaba
starluc
Vincent r
calbo
DavidLeMarrec
benvenuto
Michel Desrousseaux
Zeno
*Nico
aurele
Yuna'
Mariefran
aroldo
Percy Bysshe
néthou
Glocktahr
charles
J$im
Parsifal
Zéphire
Guillaume
Otello
Siegmund
Cololi
Lysandre
Onéguine
Cello
Diablotin
Xavier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:30

arnaud bellemontagne a écrit:
@Golisande@Cololi@Xavier:Mais qu'est ce que vous avez contre Beethoven ?  Shit 

Pour ma part je n'ai absolument rien contre Beethoven qui est un gigantesque génie Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 173236763 , mais globalement sa musique n'est pas assez... euh... frémissante, voilà, pour mon goût.
En concert cent fois oui, en courant ou en faisant du sport Mr. Green oui aussi, mais pour que j'aie envie de l'écouter chez moi il lui "manque" une certaine qualité d'émotion, disons, intimiste, un clair-obscur expressif (enfin sauf peut-être les derniers quatuors, auxquels je dois toujours me mettre). C'est assez rare en fait : je pourrais dire un peu la même chose de Stravinsky, de Haydn, mais pas beaucoup d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:42

dans le genre épique
ben Thamos, Idoménée, l'Hymne aux nations, la Messe en ut (Davide penitente), le 25è concerto, le final de la 41è...
(pour Beethoven, c'est évidemment un génie, mais aussi l'un des principaux destructeurs de la musique)


Dernière édition par sud273 le Mer 2 Avr 2014 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:44

(@ Arnaud) Si, tiens, l'Arietta de l'op.111, ça je trouve ça frémissant (normal, en même temps, avec tous les trilles Mr.Red )... L'Andante du 4e Concerto, aussi (j'adore globalement cette œuvre)... Mais c'est à peu près tout.
Globalement les dernières sonates me déroutent sans me séduire vraiment, alors que je les connais depuis très longtemps — d'ailleurs les derniers quatuors m'avaient fait le même effet lorsque je les avais écoutés (plusieurs fois chacun, mais il y a longtemps), d'où (entre autres) mon peu d'empressement à m'y replonger.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 12:20

sud273 a écrit:
dans le genre épique
ben Thamos, Idoménée, l'Hymne aux nations, la Messe en ut (Davide penitente), le 25è concerto, le final de la 41è...
(pour Beethoven, c'est évidemment un génie, mais aussi l'un des principaux destructeurs de la musique)

Bonjour sud273,

Pourrais-tu développer ce que j'ai surligné, s'il te plait ?
Que veut dire "destructeur de la musique" ?
Si on considère que tout est possible en musique, qu'il n'y a pas de limites, comment peut-on alors la détruire ?
Pourquoi Beethoven ? Je n'entends rien dans sa musique qui le différencie des autres compositeurs à un point tel que ça le marginaliserait et en ferait un destructeur ou autre chose.

Pour moi, destruction de la musique, ce serait plutôt tout ce qui serait fortement atonal, dissonnant, que seule une oreille exercée peut apprécier/comprendre, là où quelqu'un comme moi n'entend que "cacophonie" sans structure, et où je pourrais faire tout aussi bien si je me mettais devant un piano !

Bref, ça m'intéresse vraiment !

Christophe ... destructeur de tympans, pour sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 12:30

Nous sommes un peu HS, mais en lisant "destructeur de la musique", j'ai plutôt pensé "destructeur des canons de la musique de son époque" (atchoum).

Cela m'a en fait ramené à l'esprit une émission entendue il y a peu sur les symphonies, durant laquelle l'intervenant précisait qu'un des traits du génie révolutionnaire de Beethoven était d'avoir fait éclater la structuration très classique des symphonie à son époque, avec 4 mouvements dont le presto en 3e... Par exemple la 8e présente un scherzo au deuxième mouvement, la 6e a 5 mouvements, etc. L'intégration des choeurs également avec la 9e.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 13:35

sud273 a écrit:
dans le genre épique
ben Thamos, Idoménée, l'Hymne aux nations, la Messe en ut (Davide penitente), le 25è concerto, le final de la 41è...

Je trouve aussi (paradoxalement ?) un caractère "épique" dans des opus pour formations plus réduites : le finale du quintette K516, les 1er et 3ème mouvements du quintette pour piano et vents, la sonate en la mineur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 13:53

voilà c'est à peu près ce qu'en dit Pipus: le génie écrasant de Beethoven oriente tout le courant musical vers un éclatement des formes pour les plier à sa propre vision,  et conséquemment à des défauts de conception qui lui sont personnels. En gros c'est le mot du professeur de français de Proust qui considérait sa "nouveauté" comme admirable, -pour lui- et source de grands désastres pour tous ceux qui s'aventureraient à l'imiter. Beethoven est à la source de la grande dérive de la musique romantique, le rejet des règles tacites de la bienséance, la primauté du programme sur la matière purement musicale, la recherche des "effets spéciaux" comme seuls constitutifs d'un discours qui ne sait plus où il va: à partir de Beethoven la trivialité et les cris suffisent. Une autre voie était possible.

Pour en revenir au sujet je suis d'accord avec Roderick sur les opp pour formations réduites (j'ajouterais volontiers la symphonie pour vents k 388), même si la dimension "épique et héroïque" me paraît justement appartenir à cette dérive vers la narration romantique qui commence avec la 3è symphonie de Beethoven, dont la dédicace (supprimée) à Bonaparte n'est pas un hasard. On a changé de monde, il s'agit de recoller les morceaux de l'explosion révolutionnaire pour la faire servir à la reconstitution d'un pouvoir autoritaire qui érige un modèle de super-héros (l'homme nietzschéen) tragique comme point focal de toute préoccupation philosophique. Beethoven c'est l'invention de la mort.

Evidemment, ce point de vue n'est valable que pour moi, mais on me demandait des explications.
J'ai longuement hésité à répondre et il faudrait peut-être diviser à partir du message d'Arnaud qui lance cette discussion dans un fil en miroir Aimez-vous Beethoven.


Dernière édition par sud273 le Mer 2 Avr 2014 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 14:03

Merci à vous !

Génie, éclatement, unique, dérive, romantisme, rejet des règles, mort, révolutionnaire, ...
Voilà qui me rend Beethoven encore plus sympathique.

Fin du HS pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:08

sud273 a écrit:
...source de grands désastres pour tous ceux qui s'aventureraient à l'imiter.

Dans l'émission étaient évoqués Berlioz et sa Symphonie Fantastique. Il y fût dit que Berlioz avait su se poser la bonne question : non pas "comment faire pour sonner comme du Beethoven", mais "qu'aurait fait Beethoven à mon époque" ?

Fin du HS pour moi aussi, et merci pour tes explications Sud.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 17:34

sud273 a écrit:
voilà c'est à peu près ce qu'en dit Pipus: le génie écrasant de Beethoven oriente tout le courant musical vers un éclatement des formes pour les plier à sa propre vision,  et conséquemment à des défauts de conception qui lui sont personnels. En gros c'est le mot du professeur de français de Proust qui considérait sa "nouveauté" comme admirable, -pour lui- et source de grands désastres pour tous ceux qui s'aventureraient à l'imiter. Beethoven est à la source de la grande dérive de la musique romantique, le rejet des règles tacites de la bienséance, la primauté du programme sur la matière purement musicale, la recherche des "effets spéciaux" comme seuls constitutifs d'un discours qui ne sait plus où il va: à partir de Beethoven la trivialité et les cris suffisent. Une autre voie était possible.

Pour en revenir au sujet je suis d'accord avec Roderick sur les opp pour formations réduites (j'ajouterais volontiers la symphonie pour vents k 388), même si la dimension "épique et héroïque" me paraît justement appartenir à cette dérive vers la narration romantique qui commence avec la 3è symphonie de Beethoven, dont la dédicace (supprimée) à Bonaparte n'est pas un hasard. On a changé de monde, il s'agit de recoller les morceaux de l'explosion révolutionnaire pour la faire servir à la reconstitution d'un pouvoir autoritaire qui érige un modèle de super-héros (l'homme nietzschéen) tragique comme point focal de toute préoccupation philosophique. Beethoven c'est l'invention de la mort.

Evidemment, ce point de vue n'est valable que pour moi, mais on me demandait des explications.
J'ai longuement hésité à répondre et il faudrait peut-être diviser à partir du message d'Arnaud qui lance cette discussion dans un fil en miroir Aimez-vous Beethoven.

Beethoven, "inventeur de la mort?" de l'expression artistique de la mort? Je ne dirais pas cela...Je dirais plutôt révélateur de la place de la mort et de sa continuité avec la vie avec toute l'angoisse et "l'épique" qui y est attaché dans la culture occidentale...Modèle qui servira pour plus d'un siècle d'expression musicale... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:03

Mr.Red Oui certes la 25° est plus dramatique que véritablement épique.

On a juste tenté notre chance.

Vu les exemples que tu cites, tu ne trouveras rien qui ressemble dans les symphonies de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:19

sud273 a écrit:
voilà c'est à peu près ce qu'en dit Pipus: le génie écrasant de Beethoven oriente tout le courant musical vers un éclatement des formes pour les plier à sa propre vision,  et conséquemment à des défauts de conception qui lui sont personnels. En gros c'est le mot du professeur de français de Proust qui considérait sa "nouveauté" comme admirable, -pour lui- et source de grands désastres pour tous ceux qui s'aventureraient à l'imiter. Beethoven est à la source de la grande dérive de la musique romantique, le rejet des règles tacites de la bienséance, la primauté du programme sur la matière purement musicale, la recherche des "effets spéciaux" comme seuls constitutifs d'un discours qui ne sait plus où il va: à partir de Beethoven la trivialité et les cris suffisent. Une autre voie était possible.

Pour en revenir au sujet je suis d'accord avec Roderick sur les opp pour formations réduites (j'ajouterais volontiers la symphonie pour vents k 388), même si la dimension "épique et héroïque" me paraît justement appartenir à cette dérive vers la narration romantique qui commence avec la 3è symphonie de Beethoven, dont la dédicace (supprimée) à Bonaparte n'est pas un hasard. On a changé de monde, il s'agit de recoller les morceaux de l'explosion révolutionnaire pour la faire servir à la reconstitution d'un pouvoir autoritaire qui érige un modèle de super-héros (l'homme nietzschéen) tragique comme point focal de toute préoccupation philosophique. Beethoven c'est l'invention de la mort.

Beethoven n'est quand même pas la source unique de tout le Romantisme, même musical : le romantisme était le grand courant esthétique de l'époque, la musique s'y serait engagée tôt ou tard avec ou sans lui...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:26

Golisande a écrit:
Beethoven n'est quand même pas la source unique de tout le Romantisme, même musical : le romantisme était le grand courant esthétique de l'époque, la musique s'y serait engagée tôt ou tard avec ou sans lui...
C'est vrai (et on peut sentir des choses poindre, chez Pavel Vranický par exemple), mais quand on voit les adaptations d'œuvres romantiques, comme Werther par Pugnani, ça fait sentir tout ce que Beethoven à exigé de la musique pour s'approcher des émotions textuelles des romantiques.

Je suis néanmoins persuadé, comme toi, qu'on s'y dirigeait de toute façon – d'ailleurs je doute que Catel ait eu le temps d'être influencé par Beethoven pour sa Sémiramis de 1802, d'un gluckisme déjà romantisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:34

Mélomaniac a écrit:
Mr.Red Oui certes la 25° est plus dramatique que véritablement épique.

On a juste tenté notre chance.

 Mr. Green Bon pour la peine je vais aller m'écouter Davidde Penitente. salut Ma soirée est bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:59

Je ne peux plus dire que je n'aime pas Mozart, car j'adore la symphonie n°39.Un grand moment de grâce.Et quelle fluidité mélodique!

Faut que je trouve le temps de me regarder le Don Giovanni de Losey.
L'ouverture, de par son alliage très théâtral de bouffonnerie et de tragique me séduit déjà beaucoup (d'ailleurs l'intro goguenarde me fait penser à une variation des Diabelli de Beethoven).

Bon j'ai peut être enfin trouvé la clé... sunny 
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2014 - 13:02

C'est drôle, c'est la première fois que j'entends dire que l'intro de l'ouverture de Don Gio est goguenarde... hehe  qu'est-ce qui te fais ressentir ça plus précisément?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2014 - 13:12

Tu fais bien de me reprendre, j'ai confondu je voulais parler de la musique qui accompagne la première intervention de Leporello(d'où le lien avec les Diabelli).  Wink


Quoi qu'il en soit cette ouverture est une splendeur (encore est toujours cette fluidité allègre).
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2014 - 13:34

Yes, je comprends mieux! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu fais bien de me reprendre, j'ai confondu je voulais parler de la musique qui accompagne la première intervention de Leporello(d'où le lien avec les Diabelli).  Wink.

Ladite variation (n° 22) est d'ailleurs intitulée "alla notte e giorno faticar da Mozart". La ressemblance est donc tout à fait voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:25

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne peux plus dire que je n'aime pas Mozart, car j'adore la symphonie n°39.Un grand moment de grâce.Et quelle fluidité mélodique!

Faut que je trouve le temps de me regarder le Don Giovanni de Losey.
L'ouverture, de par son alliage très théâtral de bouffonnerie et de tragique me séduit déjà beaucoup (d'ailleurs l'intro goguenarde me fait penser à une variation des Diabelli de Beethoven).

Bon j'ai peut être enfin trouvé la clé... sunny 

Tu vois, tu progresses...

Va falloir que tu réécoutes le concerto pour piano n°25  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne peux plus dire que je n'aime pas Mozart, car j'adore la symphonie n°39.Un grand moment de grâce.Et quelle fluidité mélodique!

Faut que je trouve le temps de me regarder le Don Giovanni de Losey.
L'ouverture, de par son alliage très théâtral de bouffonnerie et de tragique me séduit déjà beaucoup (d'ailleurs l'intro goguenarde me fait penser à une variation des Diabelli de Beethoven).

Bon j'ai peut être enfin trouvé la clé... sunny 
Dans le même genre que le début de la 39, ne cherche pas va direct écouter "don giovanni, a cenar teco m'invitasti" ici avec mise en scène qui tue et sous titres français /watch?v=7cb1QmTkOAI

(Dans Don Giovanni je n'écoute que ce moment et le début).
Revenir en haut Aller en bas
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 11:03

Bien sûr que j'aime Mozart !

D'ailleurs je redécouvre en ce moment une partie de sa musique de chambre grâce au coffret diapason discothèque idéale (auquel on peut sans doute adresser quelques reproches mais ca reste une sacré affaire : les sonates par Haskil/Grumiaux, les quatuors par les Juilliard/Amadeus, Quintettes par les Budapest, les trio avec Lili Kraus...).
Beaucoup de pièces sont assez inoffensives mais parfois (souvent) ces fulgurances, cette évidence que je ne retrouve quasiment chez aucun autre (Schubert peut être), cette facilité mélodique. Et toujours un sens du drame, une noirceur, cachés, mais qui ressortent au grès d'une modulation ou d'un mouvement lent. Surtout avec ces interprétations, clairement romantisantes.

Sinon comment rester insensible aux concertos pour piano (Haskil, Joao Pires/Abbado), aux dernières symphonies (Reiner), au Requiem (Bohm) ou à la trilogie Da Ponte (Karajan) ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 11:50

Stravoguine a écrit:

Sinon comment rester insensible aux concertos pour piano (Haskil, Joao Pires/Abbado), aux dernières symphonies (Reiner), au Requiem (Bohm) ou à la trilogie Da Ponte (Karajan) ?

On peut, on peut...
Par exemple Haskil, c'est indépassable (surtout avec Fricsay), João Pires/Abbado, c'est très bien mais quand même un peu gentil, je trouve.
Les dernières Symphonies, c'est même peu de dire que j'y suis insensible - et pourtant j'ai à peu près tout essayé (de Furt à Norrington en passant par Fricsay, Krips ou Harnoncourt); les symphonies de jeunesse passe encore, mais là... Et presque pareil pour le Requiem (là le problème, c'est que ce que je préfère, c'est ce qui est de Süßmayr; franchement, quand on compare à la Grande Messe ut...). Quant à la trilogie Da Ponte par Karajan, d'accord mais à condition de bien choisir les live  Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 12:29

Benedictus a écrit:
Et presque pareil pour le Requiem (là le problème, c'est que ce que je préfère, c'est ce qui est de Süßmayr

Ah oui, là c'est quand même redoutablement atypique. Qu'on n'aime pas certaines grandes œuvres de Mozart, rien n'y oblige en effet, mais aimer davantage la seconde moitié du Requiem, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de remarquablement saillant là-dedans, surtout par rapport à ce qui précède.

Quelques détails à apporter, peut-être ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 12:53

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Et presque pareil pour le Requiem (là le problème, c'est que ce que je préfère, c'est ce qui est de Süßmayr

Ah oui, là c'est quand même redoutablement atypique. Qu'on n'aime pas certaines grandes œuvres de Mozart, rien n'y oblige en effet, mais aimer davantage la seconde moitié du Requiem, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de remarquablement saillant là-dedans, surtout par rapport à ce qui précède.

Quelques détails à apporter, peut-être ? bounce

Oui, disons, pour être plus exact:
- la partie Mozart ne m'a jamais paru être du meilleur Mozart (outre le Tuba mirum à mon sens vraiment mauvais et limite racoleur, je trouve que l'articulation soprano solo / chœur dans l'Introït est très loin de valoir ce qu'on trouve dans le Grande Messe en ut, et très facile, en plus, je ne raffole pas du côté très vertical des chœurs dans le Dies irae, le Rex tremendae et le Confutatis...);
- la partie Süßmayr me semble être une musique religieuse de bonne facture faite par un honnête artisan du XVIIIe.

Ce qui fait que si je peux écouter la seconde partie sans déplaisir (mais sans non plus m'extasier) comme j'écouterais un Michael Haydn mineur ou un obscur compositeur exhumé par CPO, je ne peux écouter la première partie sans agacement (d'autant que si j'y entends tout ce que j'ai dit et qui me déplaît, je ne peux pas non plus faire abstraction du nom du compositeur, tant son style y est sans arrêt reconnaissable).

D'un autre côté, je donnerai de toute façon toute la musique sacrée de Mozart pour n'importe quelle messe de Haydn - ou pour n'importe quel quatuor de Mozart, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:11

Ah oui, donc c'est vraiment le côté expansif (« vulgaire », donc) qui te rebute. Ça se défend, je crois que je pourrais ressentir ça si je n'adorais pas tout ce qui précède le Lacrimosa.

En revanche, moi, c'est le côté joliment mélodique de la Messe en ut qui m'ennuie. Je ne parviens même pas à l'écouter en entier... j'entends de jolis thèmes inoffensifs, comme une mélodie belcantiste accompagnée au piano. Rien ne se passe chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:22

Peut-être, Benedictus, te faudrait-il une version du Requiem engagée du côté que tu juges racoleur. Je n'étais pas passionné par le Requiem mais la version Currentzis m'a mis une claque. Pour paraphraser David sur CSS, on entend tout. Merci David en passant pour cette bonne parole qui m'a incité à l'écouter. C'est un peu trop criard, peut-être, à la longue, mais c'est salutaire aussi.

Autrement je tends à être d'accord avec toi en dehors du Requiem : la musique sacrée de Mozart me plaît moins que ses quatuors.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:26

Very Happy

Pareil pour les quatuors (surtout les 10 derniers) contre la musique sacrée, même si j'aime assez Davide Penitente (paradoxalement…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:29

Benedictus a écrit:

Les dernières Symphonies, c'est même peu de dire que j'y suis insensible - et pourtant j'ai à peu près tout essayé (de Furt à Norrington en passant par Fricsay, Krips ou Harnoncourt); les symphonies de jeunesse passe encore, mais là...
Tu as déjà essayé Reiner ? Au moins dans la Jupiter ? Pour moi ce fut la révélation, Bohm m'a endormi, les baroqueux me crispent...

Et sinon que penses tu de sa musique de chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:31

Bon, pour les quatuors, je me suis exprimé dans la limite de mes connaissances, qui sont encore réduites. D'abord parce que je ne suis pas encore corrompu au point de confesser un penchant pour le quatuor.  Very Happy  Ensuite parce j'ai écouté un quatuor avec flûte hier et un autre l'autre jour, et même une version quatuor de la petite musique de nuit, et que tout cela m'a plu. Au point que si je devais me perdre davantage chez un compositeur de quatuors, je choisirais Mozart davantage que Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:35

Ouille, Reiner dans Mozart... Bon, il faut entendre au moins une fois pour rigoler. À côté, Szell est une évidence pour Gershwin.

Dav' le brave a écrit:
Au point que si je devais me perdre davantage chez un compositeur de quatuors, je choisirais Mozart davantage que Haydn.

Dans les deux cas, les derniers sont des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:38

DavidLeMarrec a écrit:


Dav' le brave a écrit:
Au point que si je devais me perdre davantage chez un compositeur de quatuors, je choisirais Mozart davantage que Haydn.

Dans les deux cas, les derniers sont des merveilles.

J'ai écouté les derniers Haydn, entre parenthèses. Par L'Archibudelli. Le premier a été une belle écoute, mais pas assez marquante, et les deux derniers m'ont échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
Ouille, Reiner dans Mozart... Bon, il faut entendre au moins une fois pour rigoler. À côté, Szell est une évidence pour Gershwin.

 Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:08

Stravoguine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ouille, Reiner dans Mozart... Bon, il faut entendre au moins une fois pour rigoler. À côté, Szell est une évidence pour Gershwin.

 Shocked 

En même temps Reiner dans quoique ce soit… Jamais compris ce qu'on lui trouvait!  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:20

Jaky a écrit:
Stravoguine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ouille, Reiner dans Mozart... Bon, il faut entendre au moins une fois pour rigoler. À côté, Szell est une évidence pour Gershwin.

 Shocked 

En même temps Reiner dans quoique ce soit… Jamais compris ce qu'on lui trouvait!  scratch

 affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:22

La discographie, c'est à côté.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, donc c'est vraiment le côté expansif (« vulgaire », donc) qui te rebute. Ça se défend, je crois que je pourrais ressentir ça si je n'adorais pas tout ce qui précède le Lacrimosa.

Voilà.

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, moi, c'est le côté joliment mélodique de la Messe en ut qui m'ennuie. Je ne parviens même pas à l'écouter en entier... j'entends de jolis thèmes inoffensifs, comme une mélodie belcantiste accompagnée au piano. Rien ne se passe chez moi.

Oui, enfin, je dis ça, je ne la réécoute pas non plus tous les jours... (Et quand je la réécoute, c’est surtout pour Seefried dans le live de Jochum, chez Orfeo.)

DavidLeMarrec a écrit:
Pareil pour les quatuors (surtout les 10 derniers) contre la musique sacrée, même si j'aime assez Davide Penitente (paradoxalement…).

Oui, moi aussi (et même Betulia liberata, je ne déteste pas...)

Stravoguine a écrit:
Benedictus a écrit:

Les dernières Symphonies, c'est même peu de dire que j'y suis insensible - et pourtant j'ai à peu près tout essayé (de Furt à Norrington en passant par Fricsay, Krips ou Harnoncourt); les symphonies de jeunesse passe encore, mais là...
Tu as déjà essayé Reiner ? Au moins dans la Jupiter ?

Oui, il y a longtemps, je me souviens avoir trouvé ça à la fois raide au niveau du phrasé et étouffant au niveau de la sonorité orchestrale.

Stravoguine a écrit:
Pour moi ce fut la révélation, Bohm m'a endormi, les baroqueux me crispent...

Rien que de très normal, en somme...

Stravoguine a écrit:
Et sinon que penses tu de sa musique de chambre ?

J’en adore la plus grande partie - en particulier, le Quintette avec clarinette et les Quatuors dédiés à Haydn, qui font partie des œuvres de chambre que je réécoute le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:38

Pareil pour la Bétulie, pareil pour Reiner (Jaky, écoute ses R. Strauss, tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
Pareil pour la Bétulie, pareil pour Reiner (Jaky, écoute ses R. Strauss, tout de même).

Oui je sais et même une troisième de Beethoven mais on le porte si souvent au pinacle que j'avais envie de contrebalancer!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:29

(A propos de l'Enlèvement au sérail)


Vu le DVD Bohm avec Gruberova, Orth, Araiza, Grist et Talvela.

Decouverte de l'oeuvre.  study

J'ai bien aimé le côté "couleur locale" de certaines séquences orchestrales avec force triangle et percus.

J'avais jamais vu Talvela en vidéo mais ce type est un colosse!!!! affraid
Bon, avec les années la voix à perdu de son velouté mais quelle bête de scène!

Autre source d'étonnement, le fait que le public applaudisse à chaque fin d'air...ça fait vraiment bizarre lorsque on vient de Wagner  bounce

L'histoire est simple et efficace.
Bref, un bel opéra que je mettrai tout de même clairement en dessous de la trilogie Da Ponte côté richesse et inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:37

arnaud bellemontagne a écrit:
Autre source d'étonnement, le fait que le public applaudisse à chaque fin d'air...ça fait vraiment bizarre lorsque on vient de Wagner  bounce

Dans l'opéra romantique, c'est pire : il n'y a pas forcément d'arrêt brutal entre l'air ou le morceau de bravoure et la suite, donc le public applaudit souvent sur la musique. affraid


Citation :
Bref, un bel opéra que je mettrai tout de même clairement en dessous de la trilogie Da Ponte côté richesse et inspiration.

Ah oui, clairement en-dessous ! (moi ça m'ennuie même un brin)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:41

cheers Arnaud est en train de se convertir à Mozart cheers On va enfin pouvoir le mettre aux italiens Very Happy .

Blague à part tu devrais jeter un oeil à la production aixoise mise en scène par Yolande Moreau Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, clairement en-dessous ! (moi ça m'ennuie même un brin)

David arrête de me casser la barraque batman
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Autre source d'étonnement, le fait que le public applaudisse à chaque fin d'air...ça fait vraiment bizarre lorsque on vient de Wagner
ah ben oui mais Wagner n'étant qu'une partie infime du répertoire lyrique, faut bien avoir présent à l'esprit que du baroque jusqu'au vérisme en passant pas le répertoire mozartien, le belcanto romantique, le répertoire verdien, le répertoire français, ... il a toujours été de tradition d'applaudir voire ovationner, quand c'est mérité, les airs (les chanteurs adorent ça! ça les galvanise! et quand le public ne le fait pas, les chanteurs pensent qu'il est froid!).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:43

arnaud bellemontagne a écrit:

Bref, un bel opéra que je mettrai tout de même clairement en dessous de la trilogie Da Ponte côté richesse et inspiration.

Pas vraiment en terme d'inspiration je trouve, car c'est très inspiré du début à la fin. Mais bien entendu c'est sensiblement moins profond, plus léger ... ça n'a pas la même envergure.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:49

Otello a écrit:
ah ben oui mais Wagner n'étant qu'une partie infime du répertoire lyrique, faut bien avoir présent à l'esprit que du baroque

Une partie du baroque seulement, le seria du XVIIIe siècle. Pour les opéras italiens jusque dans les années 1660 et pour les tragédies en musique française, je ne crois pas que ça ait jamais été la norme. Je ne dis pas qu'on n'applaudissait jamais pendant l'exécution, mais pas du tout systématiquement comme dans l'opéra seria, vraiment conçu pour ça.

Mais effectivement, dans l'immense majorité des opéras écrits au XVIIIe et au XIXe, le public est invité à applaudir quand il est content (moi je n'aime pas ça au milieu d'un acte, mais c'est effectivement la tradition). En revanche, pour les opéras du XVIIe et du XXe (Wagner inaugurant d'une certaine façon l'esprit XXe de l'opéra), c'est beaucoup moins fréquent, la musique plus continue ne s'y prête guère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:24

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Bref, un bel opéra que je mettrai tout de même clairement en dessous de la trilogie Da Ponte côté richesse et inspiration.
Pas vraiment en terme d'inspiration je trouve, car c'est très inspiré du début à la fin. Mais bien entendu c'est sensiblement moins profond, plus léger ... ça n'a pas la même envergure.
mais ce qui est moins profond et plus léger n'est pas pour autant d'une envergure inférieure!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:38

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Bref, un bel opéra que je mettrai tout de même clairement en dessous de la trilogie Da Ponte côté richesse et inspiration.
Pas vraiment en terme d'inspiration je trouve, car c'est très inspiré du début à la fin. Mais bien entendu c'est sensiblement moins profond, plus léger ... ça n'a pas la même envergure.
mais ce qui est moins profond et plus léger n'est pas pour autant d'une envergure inférieure!

D'autant que je ne suis pas sûr que l'oeuvre soit si fondamentalement légère et peu profonde. Oui, c'est un Singspiel (mais Fidelio aussi !) mais pour l'avoir vu plusieurs fois sur scène (dvd non compris), je pense que tout dépend des oripeaux dont on l'habille. Même bigarré il peut receler autant de poésie que de violence (voir le texte de "Martern aller Arten" ; voir la version d'Harnoncourt qui ne cède/cèle rien sur le plan des couleurs mais est d'un dramatisme profond et profondément assumé).
Réduire l'Enlèvement à sa composante divertissante, c'est à mon avis passer à côté d'une bonne partie de ses affects ("Ach ich liebte") de ses abîmes comme de ses ruptures de ton, de ses sous-entendus, de ses non-dits (tout ce qu'un personnage comme Osmin peut avoir de facticement ogresque, par exemple).
Aucune oeuvre, au pied de la lettre, ne supporte d'être médiocrement interprétée ; mais l'Enlèvement a besoin de ce que Mozart (qui peut parfois, livret aidant, travaillant sur le fond et sur la forme, des schémas) ne réclame peut-être pas toujours : une forme d' "air-de-rien", de légèreté de touche dans l'insolence, des vocalités incendiaires dont ne doit "paraître" que l'assaisonnement (sel et poivre, sucre, épices et parfums enivrants).

Polyeucte a écrit:
Et sinon, quelqu'un a écouté la captation dirigée par Jacobs?
C'était ma découverte de l'oeuvre (j'ai jamais trouvé ça passionnant a priori et les extraits au TCE il y a quelques années m'avaient passablement ennuyé en dehors des grands airs...) et j'ai trouvé ça très vivant, rythmé, coloré... enfin bref j'ai été très intéressé.

Mais après, est-ce que ceux qui connaissent mieux l'oeuvre y trouvent le compte?

Le "conte" y est, oui assurément ; j'aurais dû coller ici ce que j'ai posté "chez" Jacobs, https://classik.forumactif.com/t4552-rene-jacobs . Et j'ai posté ici sur son Osmin : https://classik.forumactif.com/t2164p150-l-enlevement-au-serail-de-mozart (09/10).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: serail   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:56

Vous surinterprétez totalement ce que je dis : je disais RELATIVEMENT au tryptique dapontien (et il me parait difficile de soutenir le contraire).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Singspiel de Mozart    Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 16:15

bonjour
je préfère nettement les Singspiel au opera chez mozart
j ai bien La flute et L’enlèvement , mais je voudrais savoir si il a écrit d autres Singspiel
merci
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 16:45

topemeraude a écrit:
bonjour
je préfère nettement les Singspiel au opera chez mozart
j ai bien La flute et L’enlèvement , mais je voudrais savoir si il a écrit d autres Singspiel
merci

Il y a Bastien und Bastienne, évidemment ; une version de la Finta giardiniera en allemand (Die Gärtnerin aus Liebe) ; Zaide ; Der Schauspieldirektor ; et il a/aurait participé à Der Stein der Weisen, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vous Mozart ? (2)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez vous Mozart ?
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Alexandre Scriabine (1872-1915)
» Les chanteurs que vous n'aimez pas
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: