Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Aimez vous Mozart ? (2) | |
|
+63Polyeucte anaëlle Abnegor Henri topemeraude bAlexb Benedictus Stravoguine Stolzing Roderick Pipus Christophe Golisande Democrite Turon sofro Jaky WoO Mark Janza malko hommepiano Smorfioso nugava gluckhand Thelonious Alifie Chris3 Анастасия231 Mélomaniac Fuligo adriaticoboy lulu arnaud bellemontagne Marchoukrev subaba starluc Vincent r calbo DavidLeMarrec benvenuto Michel Desrousseaux Zeno *Nico aurele Yuna' Mariefran aroldo Percy Bysshe néthou Glocktahr charles J$im Parsifal Zéphire Guillaume Otello Siegmund Cololi Lysandre Onéguine Cello Diablotin Xavier 67 participants | |
Auteur | Message |
---|
topemeraude Mélomane averti

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Jeu 20 Nov 2014 - 16:55 | |
| @bAlexb ok je te remercie |
|  | | calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Jeu 20 Nov 2014 - 17:09 | |
| - bAlexb a écrit:
- topemeraude a écrit:
- bonjour
je préfère nettement les Singspiel au opera chez mozart j ai bien La flute et L’enlèvement , mais je voudrais savoir si il a écrit d autres Singspiel merci Il y a Bastien und Bastienne, évidemment ; une version de la Finta giardiniera en allemand (Die Gärtnerin aus Liebe) ; Zaide ; Der Schauspieldirektor ; et il a/aurait participé à Der Stein der Weisen, aussi. Attention cependant car Zaïde est resté inachevé et je ne suis pas certaine qu'il y ait tant de versions que cela |
|  | | topemeraude Mélomane averti

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Jeu 20 Nov 2014 - 17:12 | |
| @Calbo inachevé , en effet c est embetant  tu l as ecouté ? , c est bien , ca vaut le coup musicalement ? |
|  | | calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Jeu 20 Nov 2014 - 17:26 | |
| La production aixoise est passée et repassée je ne sais combien de fois sur MEZZO; j'avoue cependant ne l'avoir jamais regardé en entier |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Jeu 20 Nov 2014 - 17:32 | |
| |
|  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Jeu 20 Nov 2014 - 23:37 | |
| Topemeraude, jette un oeil à l'intitulé des différentes rubriques.  (tu peux aussi lire la FAQ qui t'en dira plus) Je fusionne avec un sujet général sur Mozart. |
|  | | Henri Mélomane averti

Nombre de messages : 207 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 21 Nov 2014 - 0:44 | |
| Après avoir révélé que je n'aime pas l'opéra, vais-je devoir avouer que je n'aime pas Mozart ? Non, heureusement. D'ailleurs personne ne peut prétendre détester Mozart. Seulement je ne l'écoute jamais. Parce que... eh bien je trouve que ça sonne vieux, démodé. Qu'on y retrouve toujours les mêmes structures musicales, plus ou moins les mêmes tournures, archi-connues, archi-rabachées. Bref, ça ne me surprend pas assez. Je trouve ça juste joli, mais c'est pas suffisant pour que j'écoute. Un peu comme les chansons de variété. Quand j'en entend à la radio, bon ça va, ça peut même être plaisant, mais je ne vais pas aller jusqu'à acheter le disque pour l'écouter quinze fois par jour. Je sens qu'en parlant comme ça je vais m'attirer les foudres de nombreux membres du forum mais tant pis. Je reconnais que c'était sans doute un génie en son temps, mais bon, place aux jeunes un peu ! Ce qui m'horripile surtout, ce sont les gens qui vont s'exclamant "Mozart ! Quel génie !", comme si c'était le seul génie musical de tous les temps. Mais pourquoi ne parle-t-on jamais de mes génies à moi, qui sont Sibelius, Shostakovich et Villa-Lobos ? Peuvent-ils me dirent, les gens, en quoi ils sont moins géniaux que leur Mozart ? Je suis sûr qu'ils ne le peuvent pas, parce qu'ils n'ont en fait pas plus écouté Mozart que les trois autres, et qu'ils crient "Mozart Génie !" parce que c'est ce qu'il faut crier. (ceux que j'appelle "les gens" ne sont évidemment pas les membres de ce forum) |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 21 Nov 2014 - 0:52 | |
| Tu ne pourrais pas dire ça si… tu écoutais les opéras de Mozart. |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 21 Nov 2014 - 2:02 | |
| - Henri a écrit:
- Après avoir révélé que je n'aime pas l'opéra, vais-je devoir avouer que je n'aime pas Mozart ? Non, heureusement. D'ailleurs personne ne peut prétendre détester Mozart. Seulement je ne l'écoute jamais. Parce que... eh bien je trouve que ça sonne vieux, démodé. Qu'on y retrouve toujours les mêmes structures musicales, plus ou moins les mêmes tournures, archi-connues, archi-rabachées. Bref, ça ne me surprend pas assez. Je trouve ça juste joli, mais c'est pas suffisant pour que j'écoute. Un peu comme les chansons de variété. Quand j'en entend à la radio, bon ça va, ça peut même être plaisant, mais je ne vais pas aller jusqu'à acheter le disque pour l'écouter quinze fois par jour. Je sens qu'en parlant comme ça je vais m'attirer les foudres de nombreux membres du forum mais tant pis. Je reconnais que c'était sans doute un génie en son temps, mais bon, place aux jeunes un peu ! Ce qui m'horripile surtout, ce sont les gens qui vont s'exclamant "Mozart ! Quel génie !", comme si c'était le seul génie musical de tous les temps. Mais pourquoi ne parle-t-on jamais de mes génies à moi, qui sont Sibelius, Shostakovich et Villa-Lobos ? Peuvent-ils me dirent, les gens, en quoi ils sont moins géniaux que leur Mozart ? Je suis sûr qu'ils ne le peuvent pas, parce qu'ils n'ont en fait pas plus écouté Mozart que les trois autres, et qu'ils crient "Mozart Génie !" parce que c'est ce qu'il faut crier. (ceux que j'appelle "les gens" ne sont évidemment pas les membres de ce forum)
j aime certaines œuvres de Mozart mais je n ai jamais pensé que c etait un genie , et je partage l'agacement face aux extrapolations de certains qui semblent t irriter aussi "mozart est divin " "c est un genie " vilas lobos , je connait de nom , et je suis effectivement assez attiré pour ma part la page de bach et de mozart se referme aprés 20 ans de decouverte et d exploration , ainsi que 80 disque dans ma discotheque je me tourne vers la musique ancienne , que je connais si peu
Dernière édition par topemeraude le Ven 21 Nov 2014 - 10:33, édité 1 fois |
|  | | bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 21 Nov 2014 - 8:03 | |
| - calbo a écrit:
- bAlexb a écrit:
- topemeraude a écrit:
- bonjour
je préfère nettement les Singspiel au opera chez mozart j ai bien La flute et L’enlèvement , mais je voudrais savoir si il a écrit d autres Singspiel merci Il y a Bastien und Bastienne, évidemment ; une version de la Finta giardiniera en allemand (Die Gärtnerin aus Liebe) ; Zaide ; Der Schauspieldirektor ; et il a/aurait participé à Der Stein der Weisen, aussi. Attention cependant car Zaïde est resté inachevé et je ne suis pas certaine qu'il y ait tant de versions que cela L'inachèvement n'est pas, non plus, une limite indépassable ; et c'est même tellement vrai que c'est parfaitement "montable" en l'état, c'est à dire globalement sans ouverture "seulement" (étant entendu que certains considèrent que la sinfonia n° 32 K318 peut y pourvoir de manière vraisemblable). L'oeuvre tenant quand même 90 bonnes minutes sans ruptures notables, avec ses deux mélodrames qui la qualifient comme une pièce "avancée" et tout sauf de second rang. Ne pas s'attendre, en revanche, à trouver un autre Enlèvement ; l' instrumentarium ne se déploie pas de la même manière et le théâtre est plutôt une scène de "caractère(s)" sans aspiration au "demi-teint". Il y a au moins 3 versions "modernes" très satisfaisantes de l'oeuvre : - Harnoncourt (Damrau/Schade) : http://www.amazon.fr/Za%C3%AFde-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B000FL88HG/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1416553081&sr=1-1&keywords=zaide+harnoncourt - Koopman (Piau/Agnew) - Bolton en dvd (Erdmann/Ainsley) : http://www.amazon.fr/Mozart-Za%C3%AFde-Coffret-2-DVD/dp/B000ICL3P6/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1416553103&sr=1-2&keywords=zaide Sans compter les "anciens" dont, surtout, Rischner avec Stader/Wunderlich : http://www.amazon.fr/Mozart-Zaide-Wunderlich-Stader-Rischner/dp/B000MGUZDO/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1416553204&sr=1-1&keywords=zaide+mozart . (Curiosité : Brouwenstijn/Pears sous la direction de Blech avec les London Mozart Players, dans une version où les timbres ont des frottements/frictions assez diaboliques et, en même temps, d'une éloquence dramatique vraiment efficace : http://www.amazon.fr/Zaide-Serail-London-Mozart-Players/dp/B00E9LET1W/ref=sr_1_23?s=music&ie=UTF8&qid=1416553220&sr=1-23&keywords=zaide+mozart  !) Mais on n'est pas en discographie, hein  ! |
|  | | Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 21 Nov 2014 - 8:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu ne pourrais pas dire ça si… tu écoutais les opéras de Mozart.
Bien joué Cette question des "formules" revient souvent. Oui Mozart utilise des formules. Mais n'entendre que cela, c'est juste ne pas savoir l'écouter. Alors je ne dis pas que c'est naturel ou simple ... mais ça demande une autre acuité que Sibelius / Chosta / Villa Lobos, car chez ces derniers il se passe plus de choses (sans pour autant que cela soit complètement déroutant) et que par conséquent il est plus facile d'y accrocher. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|  | | Henri Mélomane averti

Nombre de messages : 207 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
 | |  | | Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Sam 22 Nov 2014 - 6:39 | |
| Mon dernier choc musical, ça a été la sixième sonate de Mozart par Pires il y a un mois. C'était l'Arche d'Alliance qui s'ouvrait, la musique des sphères incroyablement nerveuse. La simplicité, l'évidence de sa musique ne supporte pas le moindre à peu près, ni l'absence de la moindre vertu cardinale. La personnalité de interprète fait écran à la musique. Bach étant de la musique religieuse, il est beaucoup plus facile de ne pas dévier, même si l'on fait semblant. Je pense que c'est à cause des interprétations que je suis passé à côté pendant des dizaines d'années, quoique j'ai toujours aimé ces sonates. |

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 14:42 | |
| (tiens, la seconde partie du fil n'est pas référencée dans l'index) - Abnegor a écrit:
- anaëlle a écrit:
- Ces derniers temps :
Mendelssohn: Trio avec piano No.1 en ré mineur
Trio avec piano No.2 en do mineur
Trio Wanderer
Un de mes premiers CDs, c'est vraiment irrésistible
- DavidLeMarrec a écrit:
- => Mozart – Die Entführung aus dem Serail – Nézet-Séguin
Assez sympa orchestralement (surtout le pianoforte, en fait – le reste est très joli, sans relief particulier), mais vocalement, je n'y arrive pas. Villazón surtout : contrairement à la lecture mâle de ses autres Mozart, qui se tenait assez bien, ici tout sonne poussé, sans parler de l'accent épouvantable (et de la mauvaise articulation). Mais même Selig semble à la peine ici, alors qu'il a chanté autrement exigeant.
Dommage, j'espérais un peu que ça me convertisse.
Je dirais bien que j'en resterai à Christie-Gardiner-Harnoncourt-Weil ou à Moralt-Fricsay, mais vu que je n'écoute guère cette œuvre, j'en resterai plutôt aux autres Mozart – à tout prendre, plutôt écouter Bastien, Mitridate, Ascagnio ou Lucio Silla. C'est si gentillet ? J'ai justement la version Davis qui m'attend !
Hier soir : Mahler, Das Lied von der Erde - Jochum / Meriman / Haefliger Schumann, Trio avec piano n°1 - Beaux-Arts Trio - Cololi a écrit:
- N'écoute pas David, l'Enlèvement c'est génial.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Abnegor a écrit:
- C'est si gentillet
? J'ai justement la version Davis qui m'attend ! Mon Dieu.
Je ne peux pas trop dire, je trouve que la Flûte (certes, une usine à tubes) n'est pas renversante non plus – mais au moins, elle a du caractère. À part les deux premiers numéros (air et duo) et le grand ensemble, je trouve que ça reste très décoratif, de la musique de caractère… C'est un avis purement personnel, il semble que beaucoup d'autres trouvent ça, sinon majeur, du moins réussi. (et ça l'est, simplement je trouve un peu dur d'écouter ce Mozart-là quand on a les Da Ponte ou Titus sous la main…)
En revanche, avec une version lourde comme doit l'être le Davis de l'époque, je crois que tu es perdant à tous les coups. - Abnegor a écrit:
- Cololi a écrit:
- N'écoute pas David, l'Enlèvement c'est génial.
VS
- DavidLeMarrec a écrit:
- Abnegor a écrit:
- C'est si gentillet
? J'ai justement la version Davis qui m'attend ! Mon Dieu.
Je ne peux pas trop dire, je trouve que la Flûte (certes, une usine à tubes) n'est pas renversante non plus – mais au moins, elle a du caractère. À part les deux premiers numéros (air et duo) et le grand ensemble, je trouve que ça reste très décoratif, de la musique de caractère… C'est un avis purement personnel, il semble que beaucoup d'autres trouvent ça, sinon majeur, du moins réussi. (et ça l'est, simplement je trouve un peu dur d'écouter ce Mozart-là quand on a les Da Ponte ou Titus sous la main…)
En revanche, avec une version lourde comme doit l'être le Davis de l'époque, je crois que tu es perdant à tous les coups. OK, effectivement les opinons sont tranchées Davis ne me fait pas peur : je suis bien fanatique de Klemperer (tout répertoires confondus, il n'y a pour l'instant que sa Flûte qui m'a déplu au point d'interrompre mon écoute au bout d'une demi-heure) et Knapperstsbusch, alors je devrais survivre - DavidLeMarrec a écrit:
- Abnegor a écrit:
- Davis ne me fait pas peur : je suis bien fanatique de Klemperer (tout répertoires confondus, il n'y a pour l'instant que sa Flûte qui m'a déplu au point d'interrompre mon écoute au bout d'une demi-heure) et Knapperstsbusch, alors je devrais survivre
Justement : Davis à cette époque dans les opéras de Mozart (étrangement, c'est très bien pour le symphonique !), on est assez dans la lignée de Klemperer, opaque et immobile. Et puis les distributions…
Je suis d'avis que ce devrait être interdit à la vente. - Cololi a écrit:
- Evidemment que ça ne vaut pas les Da Ponte ... ni la Flûte. Mais c'est la marche juste en dessous de ceux là, en compagnie de la Clémence !
Pour les versions je suis habitué à Böhm ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Evidemment que ça ne vaut pas les Da Ponte ... ni la Flûte. Mais c'est la marche juste en dessous de ceux là, en compagnie de la Clémence !
Ah non, la Clémence est tout en haut… Plus le temps passe, plus je me demande si ce n'est pas le meilleur opéra de Mozart (en tout cas musicalement, parce que Così, évidemment…).
Je mets plutôt l'Enlèvement au niveau d'Idomeneo (troisième ou quatrième marche, donc). - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Ah non, la Clémence est tout en haut… Plus le temps passe, plus je me demande si ce n'est pas le meilleur opéra de Mozart (en tout cas musicalement, parce que Così, évidemment…).
Je mets plutôt l'Enlèvement au niveau d'Idomeneo (troisième ou quatrième marche, donc). Ah non! Idomeneo, moi j'aime beaucoup... largement plus que Cosi, le Noces ou L'Enlèvement... Perso, j'attends la version Jacobs pour l'Enlèvement. Parce que en dehors de quelques passages, je m'y embête souvent. - Abnegor a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Je mets plutôt l'Enlèvement au niveau d'Idomeneo (troisième ou quatrième marche, donc). Ah non! Idomeneo, moi j'aime beaucoup... largement plus que Cosi, le Noces ou L'Enlèvement... Perso, j'attends la version Jacobs pour l'Enlèvement. Parce que en dehors de quelques passages, je m'y embête souvent. Tiens, moi aussi j'avais adoré Idomeneo Je ne l'ai vu qu'au TCE il y a 3 ou 4 ans : comme ça m'avait botté et que j'étais en manque d'opéra, j'y étais retourné deux fois Super souvenir. - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Je mets plutôt l'Enlèvement au niveau d'Idomeneo (troisième ou quatrième marche, donc). Ah non Idomeneo c'est la seule oeuvre de Mozart dont je ne vois pas l'intérêt ... - DavidLeMarrec a écrit:
- Ok, personne n'est d'accord, voilà qui rend les conseils éclairants.
J'aurais bien quelques arguments, mais j'ai peur de vous forcer à voir la lumière…
Sinon, tout le monde est d'accord que Don Giovanni et les Noces, c'est pas trop mal ? - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ok, personne n'est d'accord, voilà qui rend les conseils éclairants.
J'aurais bien quelques arguments, mais j'ai peur de vous forcer à voir la lumière…
Sinon, tout le monde est d'accord que Don Giovanni et les Noces, c'est pas trop mal ? Tu trouveras des hérétiques pour le contester - Abnegor a écrit:
- J'ai honte
Je ne connais toujours pas Don Giovanni. En plus j'en ai trois versions, mais elles ne sont pas forcément les plus recommandables d'après ce que j'ai lu : Maazel, Fritz Busch, Giulini (avec Wächter et Sutherland). Ah ! Si, j'ai aussi Muti en DVD
En tout cas, bien sûr que je trouve les deux autres da Ponte géniaux - DavidLeMarrec a écrit:
- Abnegor a écrit:
- J'ai honte
Je ne connais toujours pas Don Giovanni. En plus j'en ai trois versions, mais elles ne sont pas forcément les plus recommandables d'après ce que j'ai lu : Maazel, Fritz Busch, Giulini (avec Wächter et Sutherland). Ah ! Si, j'ai aussi Muti en DVD Les trois sont très écoutables. Il y a mieux, bien sûr, dans la discographie pléthorique, mais il n'y a pas de quoi dégoûter l'honnête mélomane.
- Citation :
- En tout cas, bien sûr que je trouve les deux autres da Ponte géniaux
Don Giovanni est de loin le plus hardi des trois – en revanche, il y a aussi des baisses de tension, je trouve, notamment les airs qui sont, pour beaucoup, assez anodins, surtout comparés aux ensembles et finals. - Cololi a écrit:
- Abnegor a écrit:
- J'ai honte
Je ne connais toujours pas Don Giovanni. En plus j'en ai trois versions, mais elles ne sont pas forcément les plus recommandables d'après ce que j'ai lu : Maazel, Fritz Busch, Giulini (avec Wächter et Sutherland). Ah ! Si, j'ai aussi Muti en DVD
En tout cas, bien sûr que je trouve les deux autres da Ponte géniaux Don Giovanni c'est le couronnement de tout ! - Mifasol a écrit:
- J'adore Mitridate ... Suis-je normale ?
Michael Tippett : Triple concerto pour violon, alto et violoncelle
Daniel Hope Philip Dukes Christian Poltéra Andrew Davis & BBC Symphony Orchestra
et demi - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Abnegor a écrit:
- J'ai honte
En tout cas, bien sûr que je trouve les deux autres da Ponte géniaux Don Giovanni c'est le couronnement de tout ! Oui, Don Giovanni au sommet... par contre les Noces - Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Abnegor a écrit:
- J'ai honte
En tout cas, bien sûr que je trouve les deux autres da Ponte géniaux Don Giovanni c'est le couronnement de tout ! Oui, Don Giovanni au sommet... par contre les Noces Je ne savais même pas qu'il était possible de ne pas aimer la Noces - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je ne savais même pas qu'il était possible de ne pas aimer la Noces
Il y en a bien qui n'aiment ni Arthus ni FROSCH...  Mais sinon, ce n'est pas que je n'aime pas. Juste que je n'y trouve vraiment pas un grand intérêt. A classer pour moi dans le même genre que le Chevalier à la Rose (oui, je creuse ma tombe...) - Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je ne savais même pas qu'il était possible de ne pas aimer la Noces
Il y en a bien qui n'aiment ni Arthus ni FROSCH...  Mais sinon, ce n'est pas que je n'aime pas. Juste que je n'y trouve vraiment pas un grand intérêt. A classer pour moi dans le même genre que le Chevalier à la Rose (oui, je creuse ma tombe...) Frosch j'aime bien, c'est juste que j'ai des réserves importantes. Arthus là effectivement je n'aime pas.
Le Chevalier et les Noces ... c'est impardonnable ça - Mifasol a écrit:
- A cause de vous j'écoute Don Giovanni (version Harnoncourt / Concertgebouw, 1988) ... Qu'est-ce que c'est bien
- Abnegor a écrit:
- Bon, du coup moi aussi je me plonge dans le bidule :
Mozart, Don Giovanni - Giuilini / Wächter / etc.
Pour être bien concentré, j'éteins le PC, je prends le livret et une Chimay bleue pour accompagner... à demain - Abnegor a écrit:
- Abnegor a écrit:
Mozart, Don Giovanni - Giuilini / Wächter / etc.
Effectivement, c'est sympa comme œuvre.
- Spoiler:
C'est génial oui  Ça a fait sortir la porte de mon panthéon musical de ses gonds pour y rentrer avec fracas. Mais pourquoi n'ai-je pas découvert ça plus tôt  ? La version m'a semblé pas mal du tout d'ailleurs, même si je ne suis pas fanatique de tous les chanteurs (encore Sutherland, même si elle ne me gâche pas la prononciation du français, je ne suis pas très fou de sa voix)
Puis avant de me coucher : Schumann, Trio avec piano n°2 - Beaux-Arts Trio Waouw, belle découverte également Ça me semble presque "moderne" par moments. |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 14:44 | |
| - Abnegor a écrit:
Mozart, Don Giovanni - Giuilini / Wächter / etc. Effectivement, c'est sympa comme œuvre.
C'est génial oui Ça a fait sortir la porte de mon panthéon musical de ses gonds pour y rentrer avec fracas. Mais pourquoi n'ai-je pas découvert ça plus tôt ? La version m'a semblé pas mal du tout d'ailleurs, même si je ne suis pas fanatique de tous les chanteurs (encore Sutherland, même si elle ne me gâche pas la prononciation du français, je ne suis pas très fou de sa voix) Oui, à la découverte, c'est d'une telle évidence et d'une telle force… je pourrais encore dire le jour où je l'ai découvert, et j'en sens encore les effluves – cette introduction avec ensembles, impossible de décrocher. |
|  | | Abnegor Mélomaniaque

Nombre de messages : 1657 Age : 41 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 14:50 | |
| Je n'ai plus qu'à écouter mes autres versions : donc Busch ; Maazel ; Muti DVD ; et en fait j'avais oublié, mais j'ai le pavé Brilliant donc y'a une version dedans (mais il paraît qu'elle n'est vraiment pas top  ). |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 14:53 | |
| - Abnegor a écrit:
- Je n'ai plus qu'à écouter mes autres versions : donc Busch ; Maazel ; Muti DVD ;
Busch et Maazel sont très bien ; Muti DVD est valable (rien qu'Allen, déjà !), mais visuellement, on s'ennuie beaucoup, beaucoup. Ce ne sont vraiment pas les versions les plus tendues ou virevoltantes (si Busch est très animé quand même), Giulini-Maazel-Muti restent un peu dans la même esthétique… Tu pourrais varier avec un truc un peu différent (du genre Harnoncourt, Gardiner, Harding ou Jacobs). Ou même Marriner ou Pešek, assez tradis mais beaucoup plus vivants. - Citation :
- et en fait j'avais oublié, mais j'ai le pavé Brilliant donc y'a une version dedans (mais il paraît qu'elle n'est vraiment pas top
). C'est Kuijken, non ? Son seul Mozart que je n'aie pas écouté. Toujours assez distancié, mais très beau musicalement. |

Nombre de messages : 1657 Age : 41 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 15:26 | |
| Pour Busch, ce qui m'inquiète est surtout le son (1936, j'espère que ce n'est pas d'un intérêt seulement documentaire). L'avantage de ceux-là, c'est que je les ai déjà chez moi Sinon, sur ma relativement bonne chaîne et à volume confortable (Madame était en Bretagne pour réunion de famille, j'ai donc redonné un quart de tour au réglages des décibels), je peux t'assurer que Giulini était très vivant Visiblement, c'est effectivement Kuijken dans le pavé. J'ai donc dû confondre avec un autre opéra où j'ai lu ici que c'était un vieux truc un peu lourdingue (mais que Sud défendait en disant que c'était mieux que les machins aigrelets baroqueux). ps : en effet, quel choc dès la découverte |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 15:43 | |
| Ça dépend du report bien sûr, mais même si les détails de l'orchestre ne sont pas saillants (forcément), je trouve que ça s'écoute très bien. Les bandes des années 30 sont en général beaucoup plus audibles que les pirates des années 50 et 60… - Citation :
- Sinon, sur ma relativement bonne chaîne et à volume confortable (Madame était en Bretagne pour réunion de famille, j'ai donc redonné un quart de tour au réglages des décibels), je peux t'assurer que Giulini était très vivant
En même temps, il joue Don Giovanni, quoi. Mais à l'échelle des interprétations de l'œuvre, ce n'est pas nerveux (même par rapport à ses autres témoignages). Plutôt dans une bonne moyenne. - Citation :
- Visiblement, c'est effectivement Kuijken dans le pavé. J'ai donc dû confondre avec un autre opéra où j'ai lu ici que c'était un vieux truc un peu lourdingue (mais que Sud défendait en disant que c'était mieux que les machins aigrelets baroqueux).
Peut-être Idoménée (c'est Schmidt-Isserstedt, et assez épouvantable en effet : de grandes voix qui braillent ça comme si c'était du Donizetti chanté par des wagnériens). |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 15:48 | |
| Oui, je viens d'aller voir le fil sur le pavé : c'est effectivement Idomeneo. D'ailleurs, sur le site officiel, visiblement la nouvelle version du pavé contiendrait maintenant Pritchard à la place. |
|  | | anaëlle Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2040 Age : 21 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 15:57 | |
| Tiens, j'en profite en passant, par quel opéra de Mozart me conseilleriez vous de débuter  |
|  | | Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:09 | |
| - anaëlle a écrit:
- Tiens, j'en profite en passant, par quel opéra de Mozart me conseilleriez vous de débuter
 Pour moi, le seul et l'unique : Don Giovanni...  N'étant pas un grand fan de Mozart opératique, c'est vraiment celui qui me retient le plus, où j'y trouve toujours mon plaisir et mon bonheur. |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:11 | |
| Vu la claque que je viens de prendre, je te dirais bien Don Giovanni Mais après ça dépend aussi de tes attentes en termes d'opéra, de ce que tu connais, etc. J'étais par exemple très facilement rentré dans les Nozze di Figaro, mais je venais de voir la pièce de Beaumarchais au théâtre, donc j'étais déjà un peu dans le bain. C'est moins sucré / salé que Don Giovanni : on sait que c'est surtout des intrigues qui vont bien se finir dans la bonne humeur. Sinon, dans la fameuse trilogie da Ponte, tu as Cosi fan Tutte un peu plus ambigu dans l'humour avec la fameuse légèreté et inconstance féminine Je te dirais bien un de ces trois-là : ça fait partie des sommets de Mozart qui font quasiment l'unanimité. De mémoire, ils font tous un peu moins de trois heures. |
|  | | Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:12 | |
| Cosi c'est bien plus difficile d'accès que les 2 autres. Don Giovanni ou les Noces ... c'est parfait pour commencer. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:14 | |
| - Abnegor a écrit:
- Oui, je viens d'aller voir le fil sur le pavé : c'est effectivement Idomeneo. D'ailleurs, sur le site officiel, visiblement la nouvelle version du pavé contiendrait maintenant Pritchard à la place.
Ah oui, Pritchard c'est super. (au moins vocalement) - anaëlle a écrit:
- Tiens, j'en profite en passant, par quel opéra de Mozart me conseilleriez vous de débuter
 Difficile à dire, ça dépend des goûts de chacun. Don Giovanni ou les Noces paraissent les plus évidents… |
|  | | anaëlle Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2040 Age : 21 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:17 | |
| Merci pour vos réponses, bon, je crois que je vais tenter Don Giovanni |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:27 | |
- Abnegor a écrit:
- Oui, je viens d'aller voir le fil sur le pavé : c'est effectivement Idomeneo. D'ailleurs, sur le site officiel, visiblement la nouvelle version du pavé contiendrait maintenant Pritchard à la place.
Ah oui, Pritchard c'est super. (au moins vocalement) Clairement!  Lewis, Simoneau, Jurinac... grandioses! |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:32 | |
| Malheureusement pour moi, je pense que j'ai une ancienne coffret avec Schmidt-Isserstedt. |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:47 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Abnegor a écrit:
Ah oui, Pritchard c'est super. (au moins vocalement) Clairement! Lewis, Simoneau, Jurinac... grandioses! Ah, je voulais dire Pritchard II (le I, orchestralement et au niveau du son…). |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 16:53 | |
- Ah, je voulais dire Pritchard II (le I, orchestralement et au niveau du son…).
Niveau son? C'est pourtant un studio le premier... (chez EMI) |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 17:08 | |
| Ah, alors je dois parler d'autre chose. Avec Jurinac, Nilsson (et Lewis ?), c'est Busch, c'est ça ? |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 17:22 | |
- Ah, alors je dois parler d'autre chose. Avec Jurinac, Nilsson (et Lewis ?), c'est Busch, c'est ça ?
Oui... c'est Busch en direct et en effet c'est assez inécoutable... Là on reprend presque les mêmes (seule Nilsson est changée dans les rôles principaux) et on change de chef vu que Busch est mort, mais c'est aussi suite à des représentations à Glyndebourne... |

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Ven 31 Juil 2015 - 18:29 | |
| - Abnegor a écrit:
- Malheureusement pour moi, je pense que j'ai une ancienne coffret avec Schmidt-Isserstedt.
Ah bah en fait si, j'ai bien la version Pritchard avec Simoneau : j'y gagne donc au change |
|  | | GDurand Néophyte
 | Sujet: en lisant un magazine Mar 4 Aoû 2015 - 17:33 | |
| Pour ma part j'ai aimé Mozart en lisant un numéro spécial du magazine le Diapason, ça m'as donné envie de m'intéresser plus à ses oeuvres et grâce à cela j'ai appris à aimer Mozart http://www.mag24.fr/abonnement-magazine-diapason.html |
|  | | Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Mar 4 Aoû 2015 - 17:40 | |
| GDurand, la publicité est proscrite sur ce forum Merci de supprimer les liens (de vos 2 messages), et leur caractère publicitaire. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|  | | Blestheme Mélomane averti

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Sam 12 Déc 2015 - 13:22 | |
| Je n'ai pas réussi à trouver un topic général sur Mozart, du coup je poste ici... Je commence à souscrire à la remarque de Retabet qui disais "Mozart fut longtemps le plus inconnu des maîtres reconnus"; m'étant cantonné aux oeuvres le plus répandus du maître (Don Giovanni, la Grande Messe, les symphonies les plus connues, idem pour les concertos pour piano) je découvre avec une joie et une admiration sans borne d'autres oeuvres qui ne jouissant pas forcément de la même publicité éclate avec un génie équivalent, notamment la musique de chambre (genre que je découvre petit à petit au détriment du symphonique), Gran Partita, le fabuleux quintette avec clarinette K.581, le quintette à cordes K.516... D'autres oeuvres du maître à me proposer? |
|  | | Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Sam 12 Déc 2015 - 13:36 | |
| - Blestheme a écrit:
- Je n'ai pas réussi à trouver un topic général sur Mozart, du coup je poste ici...
Je commence à souscrire à la remarque de Retabet qui disais "Mozart fut longtemps le plus inconnu des maîtres reconnus"; m'étant cantonné aux oeuvres le plus répandus du maître (Don Giovanni, la Grande Messe, les symphonies les plus connues, idem pour les concertos pour piano) je découvre avec une joie et une admiration sans borne d'autres oeuvres qui ne jouissant pas forcément de la même publicité éclate avec un génie équivalent, notamment la musique de chambre (genre que je découvre petit à petit au détriment du symphonique), Gran Partita, le fabuleux quintette avec clarinette K.581, le quintette à cordes K.516...
D'autres oeuvres du maître à me proposer? Les autres quintettes à cordes Les quatuors n°15 et 19 Et côté opéra, il ne faut se limiter aux opéras les plus connus. Tu ne connais que Don Giovanni ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|  | | Blestheme Mélomane averti

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Sam 12 Déc 2015 - 13:49 | |
| Merci bien j'irai écouter tout ça  Côté opéra oui je ne connais que Don Giovanni, je veux dire du début à la fin (par coeur à vrai dire, c'est le premier opéra que j'ai aimé) et je connais en bribe les noces... Mais côté opéra je suis obnubilé par Wagner en ce moment... |
|  | | luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Sam 12 Déc 2015 - 13:54 | |
| Très mauvaise idée de ne pas creuser Mozart. Il faut écouter Les noces en entier mais te mettre aussi à La flûte enchantée ou Cosi fan tutte puis tenter La clemenza di Tito ou Idomeneo. |
|  | | Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Mer 9 Mai 2018 - 14:37 | |
| Il y a quelques temps je suis tombé en écoutant distraitement des disques de concertos pour violon sur la symphonie concertante K364 (pour orchestre, alto et violon), la première fois j'ai dressé l'oreille au premier mouvement en me disant que c'était vraiment intéressant, et ça se confirme avec les réécoutes, ce premier mouvement est une grande réussite, dans le genre du premier mouvement du concerto pour clarinette, quelques chose d'énergique avec de grandes envolées. |
|  | | arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Mer 9 Mai 2018 - 18:19 | |
| - Blestheme a écrit:
- Mais côté opéra je suis obnubilé par Wagner en ce moment...
Faut dire qu'il y a de quoi. |
|  | | Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6391 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | |  | | Rodolphe Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2) Lun 21 Mai 2018 - 3:16 | |
| Il y a quelques temps je suis tombé en écoutant distraitement des disques de concertos pour violon sur la symphonie concertante K364 (pour orchestre, alto et violon), la première fois j'ai dressé l'oreille au premier mouvement en me disant que c'était vraiment intéressant, et ça se confirme avec les réécoutes, ce premier mouvement est une grande réussite, dans le genre du premier mouvement du concerto pour clarinette, quelques chose d'énergique avec de grandes envolées.
Oui, la symphonie concertante K364 (pour orchestre, alto et violon) est un de ses chefs-d'oeuvre. J'aime aussi beaucoup le second mouvement.
Cette oeuvre est caractéristique de son écriture 'il filo", organique (comme dans l'andante du concerto pour piano n° 21). |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)  | |
| |
|  | | | Aimez vous Mozart ? (2) | |
|