| Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum | |
|
+33Mefistofele JosefK Roupoil luisa miller néthou B&mol kegue tod adriaticoboy Анастасия231 Vanaheim Emeryck darkmagus / Rav–phaël Pison Futé Polyeucte Morloch Picrotal Jof Pipus Golisande arnaud bellemontagne Xavier DavidLeMarrec Benedictus Cololi Jaky calbo Chris3 Mélomaniac Alifie shushu 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 28 Oct 2017 - 23:48 | |
| Merci, Mélo. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 28 Oct 2017 - 23:55 | |
| Je me permets de citer mon précédent message, car les congratulations de Benedictus esseulées en haut de page, on pourrait s'y tromper voire imaginer une admiration absolue et inconditionnelle. - Mélomaniac a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Rav-phaël a écrit:
Après, je suis un assez grand fan de Vanessa Wagner en général. Et j'espère sans trop y croire une intégrale, ou du moins un peu plus que le peu qu'on en a pour le moment (c'est–à–dire pas Les Préludes snif).
être militante végétarienne quand on doit tant à Fleischer, quelle ingratitude.
Et chaque fois c'est moi qui me paye la corvée de citation. Décidément, la gloire de Benedictus me devra beaucoup. Heureusement David est drôle une fois tous les cinq ans, et le statut de Cololi s'interdit tout humour, ça rééquilibre mes efforts.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Mar 15 Mai 2018 - 18:26 | |
| - Dans le fil «Philharmonie - Récital Bernheim/Peretyatko - 14/05/18», DavidLeMarrec a écrit:
- la question de la largeur, c'est vraiment accessoire.
/watch?v=jULvpMu8tnA |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Mar 15 Mai 2018 - 19:16 | |
| En fait tu es pire que Mélo _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Mar 15 Mai 2018 - 20:21 | |
| Pire que Mélo ? Nan, ça c'est juste pas possible |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Dim 27 Mai 2018 - 21:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Dim 2 Sep 2018 - 16:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Ven 7 Déc 2018 - 0:49 | |
| - Benedictus, in playlist, au sujet de la Sonate violon/piano de Ravel, a écrit:
En général, j'aime bien Rogé dans ce répertoire, mais je ne sais pas du tout comment sonne Chantal Juillet. (Je sais juste que, comme disait Darius Milhaud, elle faisait un effet bœuf sur Dutoit.)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Ven 7 Déc 2018 - 9:40 | |
| Pas mal. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 16 Nov 2019 - 1:13 | |
| - Benedictus a écrit:
- • Saint-Saëns:
Tatiana Samouil (violon), Christian Arming / Orchestre Philharmonique Royal de Liège Liège, II, III & VII.2013 Zig-Zag Territoires
- • Vieuxtemps:
Chloë Hanslip (violon), Martyn Brabbins / Orchestre Philharmonique Royal de Flandres Anvers, VII.2011 Hyperion
je ne saurais trop me prononcer sur les interprètes (je les ai toutes deux choisies pour la poésie de leurs patronymes)
C'est pas possible... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 16 Nov 2019 - 1:15 | |
| Je savais que tu le repérerais tout de suite!
Et imagine en duo! «La référence moderne est Samouil-Hanslip dans le Concerto pour deux violons en ré mineur.» |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 16 Nov 2019 - 1:23 | |
| On se croirait dans les Grosses Têtes de Bouvard. A quand Madame Bellepaire de Loches ou Monsieur Sapan d'Houilles ? Je ne connais pas Madame Samouil, mais Hanslip je l'ai déjà entendue dans le Concerto de John Adams sans que l'idée d'un calembour m'ait effleuré -et pourtant Dieu sait que j'ai l'esprit aussi (dés)orienté que le tien... |
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2142 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 16 Nov 2019 - 10:24 | |
| Extraordinaire ! J'avais déjà écouté Hanslip (je ne sais plus dans quoi mais dans mon souvenir c'était très bien) en me disant "voilà un nom délicat à porter", mais alors Samouil là c'est encore d'un autre niveau . |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 16 Nov 2019 - 10:45 | |
| Pour ma part, j'ai un disque des concertos pour violon de Glazounov et de Schoeck par Mlle Hanslip (dans la même collection Hyperion): vraiment très bien.
Bien sûr, c'est idiot de ricaner comme ça de patronymes étrangers: qui sait d'ailleurs si «Capuçon» ne veut pas dire «blennorragie» en kikuyu ou «pollution nocturne» en ingouche... (Déjà qu'en français, ils ont eu de la chance que leur cédille soit là où elle est...) |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2519 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 7 Déc 2019 - 14:07 | |
| - Mefistofele, in playlist, a écrit:
Avec de vrais morceaux de Meyerbeer et de Gounod dedans ?
Expression typiquement marréquienne, -tu es drôlement bien informé sur les membres du Forum et attentif aux marqueurs phraséologiques. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 7 Déc 2019 - 15:04 | |
| Je ne crois pas utiliser couramment des tournures de publicités des années 90. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Dim 8 Déc 2019 - 16:50 | |
| Tu as utilisé cette expression au moins une fois (m'en souviens, y a quelques années mais ne sais plus où), et peut-être une seule fois d'ailleurs. Si tu confirmes que tu n'en es pas coutumier, ça signifie que Mefistofele a une excellente mémoire et a bu chacune de tes paroles (même ancienne) sur ce site. |
|
| |
JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Dim 8 Déc 2019 - 19:11 | |
| - Benedictus a écrit:
- Et imagine en duo! «La référence moderne est Samouil-Hanslip dans le Concerto pour deux violons en ré mineur.»
Tout est possible... il y avait bien (Yutaka) Sado/(Jordi) Maso dans je ne sais plus quel concerto pour piano... |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Dim 8 Déc 2019 - 20:12 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Tu as utilisé cette expression au moins une fois (m'en souviens, y a quelques années mais ne sais plus où), et peut-être une seule fois d'ailleurs.
Si tu confirmes que tu n'en es pas coutumier, ça signifie que Mefistofele a une excellente mémoire et a bu chacune de tes paroles (même ancienne) sur ce site. Car il s'agirait de l'explication la plus simple ! Oui, j'ai beaucoup lu (et lis toujours beaucoup) CSS et Classik, il se peut que j'ai pris des tics d'écriture par (sur)exposition (contamination serait un bien vilain mot), mais je n'ai pas sciemment utilisé cette tournure en me disant que Mr. Le Marrec l'avait choisie par le passé. J'en trouvais toutefois la saveur assez marrecienne (?) pour l'oser. Serait-ce mon subconscient à l'œuvre ? (Ma mémoire est censée être bonne, je touche du bois, et même à la base de mon travail actuel.) - JosefK a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Et imagine en duo! «La référence moderne est Samouil-Hanslip dans le Concerto pour deux violons en ré mineur.»
Tout est possible... il y avait bien (Yutaka) Sado/(Jordi) Maso dans je ne sais plus quel concerto pour piano... C'est fabuleux ! Je n'en peux plus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Jeu 2 Jan 2020 - 13:37 | |
| - Benedictus, in playlist, le 31 décembre à 20h36, a écrit:
Je viens d’écouter Marcon. Pas convaincu du tout: c’est maîtrisé, mais à mon goût ça manque d’engagement et de substance. Sans doute la machine est-elle d’une facture trop moderne pour que je ne trouve pas ça trop lisse; et puis ça sonne vraiment plein d'air - et que de pipeaux pour une seule voix humaine*!...
- Spoiler:
• FRESCOBALDI: Toccatas, Caprriccios, Ricercars, Bergamasque, Air et CanzonAndrea Marcon (orgue Francesco Zanin, 1998, de Sainte Catherine de Trévise)Trévise, 1999 Divox Antiqua* Dans les jeux de la colonne de droite, on compte pas moins de 8 jeux de flûte et 2 de cornemuse.
Pour un exercice de style aussi attendu, ce disque n'a pas réussi son concours. Ou comme dit puérilement un ami amiénois, agacé que ce Paris qu'il aime ne soit pas au Touquet : « c'est trop gneu-gneu ».
Il n'est pourtant pas sans ressource ; une vieille manie qui le suit partout l'a fait mentir, de sorte qu'il n'est nullement chauffé. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Jeu 2 Jan 2020 - 14:33 | |
| Sérieusement, ce disque n'est pas mal du tout, mais je trouve vraiment que l'instrument sonne trop propre, trop «copie d'ancien» par rapport au grain des instruments d'époque sur lesquels sont enregistrés Foccroulle ou Tamminga.
Dernière édition par Benedictus le Sam 4 Jan 2020 - 2:44, édité 1 fois |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Jeu 2 Jan 2020 - 17:43 | |
| Ce qui me frappe surtout est la contradiction entre le texte du livret, qui annonce une interprétation bienveillante et hédoniste, et la réalité de la réalisation, finalement assez brutale. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Sam 1 Fév 2020 - 1:19 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Johannes Brahms (1833-1897) :
Trio avec piano n°1 en si majeur, Op. 8 Trio avec piano n°2 en ut majeur, Op. 87
Josef Suk, violon Janos Starker, violoncelle Julius Katchen, piano
(Decca, juillet 1968)
Un enregistrement référentiel, déjà plus que cinquantenaire ! Généreuse dans les basses, la prise de son accorde une somptueuse présence au violoncelle. Avec un Suk châtié, qui n'est pas du genre à tirer la couverture à lui, le pianiste américain peut ici incarner le maître des équilibres et des horloges. Toujours un jalon incontournable dans la discographie de ces trios, et de la musique de chambre brahmsienne !
- Benedictus a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
le pianiste américain peut ici incarner le maître [...] des horloges.
Tu es sûr de ne pas confondre Katchen et quatschen?
Je ne suis pas Siebeth pas si bête... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Dim 23 Fév 2020 - 0:34 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
- gluckhand, in playlist, a écrit:
la façon extraordinaire dont Bernstein jouait Schubert et particulièrement l 'Inachevée [...] dans la seconde version avec le Concetgebow, l 'orchestre a changé, le temps est passé, mais l 'oeuvre est toujours aussi belle, plus mâture
Le bas blesse... Il était devenu à voiles et à vapeur ? (bon, désolé, pas de quoi rire comme un foc)
- xoph a écrit:
bât, voilà qui laisse circonflexe ! A moins que Mélo ne soit décidé à nous faire larguer les amarres ...
- Mefistofele a écrit:
Roh, c'est pas fini avec les blagues bateau ? Sinon les lecteurs risquent de mettre les voiles
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Dim 23 Fév 2020 - 0:37 | |
| - Mélomaniac, in Deuxième symphonie de Mahler, a écrit:
- Anaxagore a écrit:
tu gardes ton style coruscant, mais tu nous fais par ailleurs des videos en nous comblant de ton talent oratoire que j'imagine au moins digne de celui de Bossuet
qui c'est, il est connu au prétoire ? Un benjamin qui vient d'avoir le barreau ? (bon, ne mésinterprétez pas, je ne voudrais pas être suspecté de remettre des jetons dans la gazette politico-judiciaire...)
- Benedictus a écrit:
Bien sûr, en plus ce n'est pas du tout ton genre de moquer par des blagues grivoises des gens qui se sont faits tout seuls, à la force du poignet.
|
|
| |
Megistocera Mélomane averti
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Ven 29 Mai 2020 - 12:11 | |
| - Mélomaniac dans Les Melomaniac d'Or catégorie orchestre a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
œuvre très bien moisie
Relis-toi, ça évitera les lapsus ; tu voulais sans doute écrire très bien choisie.
https://classik.forumactif.com/t8879p50-les-melomaniac-d-or-categorie-orchestre page 1 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Mer 10 Juin 2020 - 16:14 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- Je te rassure sur Kurzak, sa voix est restée très souple jusqu'au contre-mi et la vocalisation est juste parfaite! Elle enchaine les traits, les notes piquées et les trilles avec une facilité déconcertante![/quoquote]te]
Excellent le "quoquote" qui fait penser au fameux "cocotte" qu'utilise souvent Otello! C'était fait exprès? |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Jeu 12 Mai 2022 - 19:18 | |
| - Benedictus a écrit:
- Xavier a écrit:
- Alagna et Kurzak qui chantent le Stabat mater d'Arvo Pärt
Et avec Andreas Scholl! C'est à cause de trucs comme ça que j'ai arrêté de faire des fakes pour le premier avril. Sans parler des patronymes trop beaux pour être vrais. Par exemple, Prout et sa sonate pour vent ou le Nocturne de Samouil... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Jeu 12 Mai 2022 - 19:35 | |
| Oui, la petite Samouil, on en avait parlé un peu plus haut (avec sa consœur Hanslip.) |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5902 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Jeu 12 Mai 2022 - 21:31 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Lun 18 Juil 2022 - 13:38 | |
| Pour ne pas pourrir l'un des rares fils actifs du forum : - Citation :
- (D'ailleurs, me demander «tu as essayé Danco?», c'est un peu comme demander à DSK s'il est déjà allé dans un club échangiste.)
Il fallait la trouver, celle-là ! Moi j'aurais spontanément dit, c'est comme demander à Boulez s'il aime la salade, mais c'est peut-être plus niche. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Lun 18 Juil 2022 - 19:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi j'aurais spontanément dit, c'est comme demander à Boulez s'il aime la salade, mais c'est peut-être plus niche.
Tu veux dire, à cause de cette photo: Je l'aime d'ailleurs beaucoup, cette photo: je trouve qu'elle a cette forte typicité «France des années 60» et cette espèce de poésie un peu saugrenue qu'on trouve dans les films de Tati ou les dessins de Sempé. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Lun 18 Juil 2022 - 20:45 | |
| Tout à fait, il y a quelque chose de très incongru et de très poétique à la fois. (J'imagine que sa cuisine blanche était quand même du dernier cri.) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Lun 18 Juil 2022 - 21:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (J'imagine que sa cuisine blanche était quand même du dernier cri.)
Oui, c'est ça: le modernisme de Mon oncle ou Playtime, le néon, le formica... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Lun 18 Juil 2022 - 21:15 | |
| Et même la pose (qui remue la salade debout avec le saladier au milieu de la table ?), il y a quelque chose d'un personnage de Tati. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Lun 18 Juil 2022 - 21:23 | |
| Oui, complètement! (Même la veste grise à col montant, et jusqu'à la fameuse mèche dont quelques cheveux, ici, s'échappent pour dessiner une sorte de houppe-à-la-Tintin subliminale.) |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum Mar 19 Juil 2022 - 10:13 | |
| Quand Cage disait "Boulez is a salad tosser" je ne pensais pas que c'était aussi littéral. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum | |
| |
|
| |
| Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum | |
|