| QUIZZ : Oeuvres à identifier | |
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+9/ Анастасия231 Rubato Rav–phaël math Chris3 A DavidLeMarrec Mélomaniac 13 participants |
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Auteur | Message |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 14:31 | |
| Oui, effectivement, on risque de tomber sur des sites SM Mais franchement aussi, ignorer le titre de cette oeuvre très connue |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 14:39 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 14:40 | |
| Eh eh ne pavoise pas trop vite Chris ! Mazette, je suis sûr qu' André va trouver le 18 d'ici demain... Et lui a trouvé le 15 |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 15:25 | |
| Le 15 c'était donné. C'est le premier que j'ai deviné |
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 15:34 | |
| Trop fastoche, le 18 ! C'est aussi le premier que j'ai trouvé |
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math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 15:50 | |
| - André a écrit:
- Le 15 c'était donné. C'est le premier que j'ai deviné
Ouais , eh bien je ne l'ai toujours pas trouvé!... |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 16:46 | |
| C'est pourtant d'un compositeur qui a la cote en certains milieux du Forum. Il est vrai que, des goûts et des couleurs... |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 17:17 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 17:47 | |
| Ouais ben moi en tout cas j'ai fini Trop facile, le 15, comment n'y ai-je pas pensé avant ???? |
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 17:56 | |
| - Mélomaniac a écrit:
C'est parce que toi tu es trop intègre pour t'aider des moteurs de recherche...
Faux, parce que le 15 j'ai cherché désespérément avec Google, et résultat, ce n'est pas comme ça que j'ai trouvé |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 18:27 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Toutefois un joueur, après une tentative qui n'a fait que le soumettre à des visions traumatisantes, vient de m'avertir que la morale déconseille de gougueuliser l'item 18, ou en tout cas de ne chercher ni image ni vidéo sans avoir activé le filtrage de contenus...
- Citation :
- 18. Pour avoir poussé une bourgeoise polonaise à l’adultère, un page est attaché nu sur une monture qui l’emporte dans une fulminante chevauchée orchestrale.
En même temps, s'il y a des participants assez innocents pour cliquer sur « images » après avoir entré comme critères de recherche « adultère bourgeoise polonaise chevauchée page nu », on ne peut pas grand'chose pour les protéger... |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 19:24 | |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 19:53 | |
| C'est comme ça ! Nos expériences et nos connaissances diffèrent. Mais c'est maintenant chose du passé. J'ai beaucoup tourné autour du pot pour la dernière qui me manquait, mais j'ai fini par mettre le doigt dessus. |
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 21:02 | |
| Mazette, t'as trouvé !!! |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mar 31 Déc 2013 - 21:16 | |
| Oui !! "Légende dansée", dit la pochette. Je n'avais jamais porté attention à la mention 'orchestré par...' auparavant |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 15:58 | |
| CLASSEMENT FINAL de la première manche A voir tous les messages que j'ai reçus hier tout au long de la soirée, j'espère que le Quizz n'a pas trop obnubilé votre réveillon. Un participant m'a même avoué qu'il s'est éclipsé de ses invités pour venir poster une réponse qui lui était venue à l'esprit... Bon, voilà les performances : Médaillés d'or ex aequo :- Spoiler:
Chris & André : 100 points !
- Spoiler:
J'avais prévu ça pour le vainqueur mais comme ils sont deux ils peuvent se congratuler entre eux Médaille d'argent :- Spoiler:
Math : 88 points
Médaille de bronze :- Spoiler:
Ravphael : 84 points
Challengés :- Spoiler:
Vino : 70 points / Xavier : 44 points / Rubato : 40 points / Diablotin : 32 points / Tod : 16 points
Pour les réclamations et contestations, merci de d'abord prendre langue avec mon assistant :- Spoiler:
Dernière édition par Mélomaniac le Mer 1 Jan 2014 - 16:12, édité 1 fois |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 16:07 | |
| Je devrais avoir 70 points avec ma réponse de hier soir ! |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 16:11 | |
| - vino a écrit:
Je devrais avoir 70 points avec ma réponse de hier soir ! - Spoiler:
- Spoiler:
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 16:20 | |
| Coucher Cerbère ! - Spoiler:
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 17:02 | |
| J'aimerais bien connaître les réponses!! |
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 20:03 | |
| 1. Symphonie en quatre parties, dont la première emploie en solistes trois instruments typiques de l’ère baroque, tandis que la seconde s’inspire d’une œuvre inachevée de Gustav Mahler qu’elle cite in fine - Schnittke : Symphonie n°5 (Pas simple pour moi qui ne suis pas un pro de la musique du XXè !) 2. Cette œuvre concertante demeura inédite et archivée jusqu’à ce qu'une petite-nièce du commanditaire, plusieurs décennies plus tard, révélât que l’esprit du défunt compositeur lui avait demandé en songe de sortir la partition de l’oubli. Schumann : Concerto violon (J'ai bien galéré dessus !!!) 3. Poème symphonique orientaliste dans lequel la sanguinaire héroïne, d’abord évoquée par des arabesques de clarinette, se débarrasse de ses amants de passage au terme d’une nuit voluptueuse. Balakirev : Tamara (Pas le plus connu des 5) 4. Quatuor ouvertement autobiographique, où s’illustre concrètement la douleur d’un compositeur devenu sourd. Smetana : De ma vie (Le piège : J'étais parti sur Beethoven-Fauré...) 5. Symphonie en quatre mouvements, dont le dernier est le seul auquel le compositeur n'apposa pas de sous-titre. Le premier débute par un auroral appel de cor, le second est comme une procession funèbre en ut mineur, le Scherzo s’enhardit de fanfares cynégétiques. Bruckner : Symphonie n°4 (Enfin un facile !!) 6. Un Quatuor presque entièrement écrit en tonalité mineure, et qu’on a pu qualifier de « Requiem » dédié à la sœur qui venait de mourir quelques mois auparavant. Mendelssohn : Quatuor op. 80 (Là aussi, pas trop dur !) 7. Cet émouvant ballet évoque un spectacle de gens du voyage. Une de ses mélodies a été reprise dans une chanson d’Edith Piaf. Sauguet : Les forains (Pas le plus simple !) 8. Œuvre dédiée à l'alchimiste Paracelse, apparentée à une passacaille, et qu’un commentateur a décrite comme « un cauchemar magnifiquement stylisé ». Varèse : Arcana (Même moi je connaissais !) 9. Pièce orchestrale de structure lent-vif conclue par une brillante fanfare, et évoquant au XVIII° Siècle les exploits d'un capitaine écossais plutôt falot, prénommé Edouard. Berlioz : Ouverture Waverley (Trouvé en pensant à Walter Scott dont c'est inspiré) 10. Selon un commentateur de cette œuvre concertante : « le titre ne doit pas faire penser qu’il s’agit d’une œuvre comique ; il s’agit plutôt d’une sorte de fantaisie baroque » Strauss : Burlesque (Richard, hein !) 11. Dans cette œuvre au titre ornithologique, les apparitions d’un oiseau viennent hanter la conscience d’une femme meurtrière et la conduisent au suicide. Dvorak : La colombe (Pas son oeuvre la plus connue !) 12. Ce ballet fut représenté une trentaine d’années après la mort du compositeur qui n’en acheva pas l’orchestration. Thème antique : l’héroïne danse pour sauver sa cité. Debussy : Khamma (orchestré par Koechlin... J'ai failli m'arracher les cheveux tant j'ai cherché !) 13. Dans cette galerie en si mineur pour clavier, écrite au début du XVIII° Siècle, douze couplets illustrent chacun une vertu ou trait de caractère. Couperin : Les folies françaises (J'ai eu du mal pour l'oeuvre, pas pour le compositeur) 14. Une aguicheuse séduit des passants qui sont dépouillés par ses comparses dans un bouge. Avant que n’arrive un dignitaire chinois qui malgré les violences ne succombera pas avant d’avoir assouvi l’étreinte… Bartok : Le mandarin merveilleux (Une honte : j'ai cru que c'était Turandot !) 15. Cette partition orchestrale dresse un portrait de quelques icones du septième art. Koechlin : Seven stars symphony (Je pensais être tranquille avec Koechlin avec Khamma, que dalle ! J'ai longtemps erré entre Les comédiens de Kabalevski et Hollywood Suite de Grofé) 16. Si on en croit le titre qui n’est pas du compositeur, c’est une malheureuse pièce de monnaie qui inspire ce bref morceau en sol majeur, pétulant mouvement d’humeur… Beethoven : Colère pour un sou perdu (Ca fait du bien, un petit cadeau de temps en temps ! 17. Dans cette suite symphonique, un officier n’existe qu’au travers une bourde administrative, qui est contrainte de lui accorder une naissance, un mariage, des funérailles imaginaires. Prokofiev : Lieutenant Kijé (Fastoche là aussi) 18. Pour avoir poussé une bourgeoise polonaise à l’adultère, un page est attaché nu sur une monture qui l’emporte dans une fulminante chevauchée orchestrale. Liszt : Mazeppa (Je fais partie de ceux qui n'ont pas eu besoin d'aller sur un site sado-maso pour trouver la réponse ) 19. Blafard et statique tapis de cordes en accords parfaits ; par sept fois, la trompette élève une interrogation ; les bois amènent leur commentaire insondable. Musique métaphysique. Ives : The unanswered question (J'ai mis du temps à trouver alors que je connais bien l'oeuvre !!) 20. Un austère exercice polyphonique écrit au début du XX° Siècle pour piano, qui s’inspire d’un monument du genre, notoirement inachevé, pour lequel le compositeur vouait une immense admiration au point de vouloir le terminer. Busoni : Fantasia contrappuntistica (Pas trop dur : Busoni = Bach et Art de la fugue) 21. Un radieux quart d’heure de musique de chambre pour vents, créée en 1924, où le compositeur se rappelle ses jeunes et heureuses années, ce qui transparaît dans le titre. Janacek : Mladi (je suppose que Vino a trouvé ça plus vite que moi !) 22. Une vaste œuvre pour piano dont les quatre parties, de plus en plus lentes, illustrent les étapes de la vie humaine. Alkan : Grande sonate (injustement méconnue, ça vaut largement Liszt) 23. Oeuvre qui chorégraphie les menus drames animaux d’une journée ordinaire dans un jardin Roussel : Le festin de l'araignée (et non pas comme j'ai cru Poulenc - Les animaux modèles) 24. Parmi les quelques milliers d’œuvres de ce genre écrites au même siècle, on pense que c’est l’unique dans cette tonalité. Autre particularité : à la fin, les musiciens se taisent les uns après les autres. Haydn : Les adieux (Très facile, même si j'ai un gros doute sur le fait qu'elle soit l'unique dans cette tonalité) 25. Cet hommage à la musique française du XVIII° Siècle perdit deux de ses six parties quand le compositeur l’orchestra. Ravel : Tombeau de Couperin (Ca aussi, enfantin, un gars qui orchestre ses propres oeuvres...) |
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 20:16 | |
| Merci à Mélomaniac pour ce jeu sympa et original, qui m'a bien fait réfléchir (parce que je n'ai pas trouvé grand chose sur Google, ou bien je ne suis pas doué, ou bien les indications données étaient volontairement vagues...), qui m'a appris des tas de choses sur l'histoire de la musique (surdité de Smetana, résurrection du concerto pour violon de Schumann par exemple), sur les poèmes symphoniques (Tamara ou la colombe...), sur les ballets (dire que je croyais connaître tout Debussy !!) et sur Koechlin, dont je suis devenu, par la force des choses, un récent spécialiste Bravo aux autres participants, notamment à André, qui m'a titillé jusqu'au bout... Et si Vino avait commencé à temps, peut-être qu'il aurait été un concurrent plus redoutable encore Bon, avis à la population : quand je fais un quizz ou un BT, je ne lâche jamais l'affaire même si j'ai des moments de découragement ou de saturation... Alors sachez que la prochaine fois que je remets ça, je serai l'homme à abattre De toute façon, dans ces défis, la vraie victoire revient toujours à la musique, qui est ce qui nous réunit ! Alors longue vie à l'art d'accommoder les notes avec goût et encore bonne année à tous |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 20:38 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- **********************************************************************************************************************************************************************************
Voilà la première série. Certains items plus ardus que d'autres. Pas d'opéra ni de musique vocale pour cette fois. Les descriptions devraient permettre de discriminer les oeuvres sans ambiguité. Même si vous n'avez que 4-5 propositions à avancer, lancez-vous
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1. Symphonie en quatre parties, dont la première emploie en solistes trois instruments typiques de l’ère baroque, tandis que la seconde s’inspire d’une œuvre inachevée de Gustav Mahler qu’elle cite in fine.
J'ai mis pas mal de temps avant de mettre la main dessus - en cherchant toutes les symphonies du 20ème siècle incluant un clavecin - dont la 8ème de Schnittke !!
2. Cette œuvre concertante demeura inédite et archivée jusqu’à ce qu'une petite-nièce du commanditaire, plusieurs décennies plus tard, révélât que l’esprit du défunt compositeur lui avait demandé en songe de sortir la partition de l’oubli.
Ici aussi j'ai eu difficile. Ce fut long...je ne connaissais pas dette histoire d'outre-tombe...
3. Poème symphonique orientaliste dans lequel la sanguinaire héroïne, d’abord évoquée par des arabesques de clarinette, se débarrasse de ses amants de passage au terme d’une nuit voluptueuse.
Celui-là je l'ai eu presque instantanément.
4. Quatuor ouvertement autobiographique, où s’illustre concrètement la douleur d’un compositeur devenu sourd.
Là aussi, instantané.
5. Symphonie en quatre mouvements, dont le dernier est le seul auquel le compositeur n'apposa pas de sous-titre. Le premier débute par un auroral appel de cor, le second est comme une procession funèbre en ut mineur, le Scherzo s’enhardit de fanfares cynégétiques.
Ça c'était donné.
6. Un Quatuor presque entièrement écrit en tonalité mineure, et qu’on a pu qualifier de « Requiem » dédié à la sœur qui venait de mourir quelques mois auparavant.
Très vite. Il ne m'a fallu identifier que le no. de l'oeuvre
7. Cet émouvant ballet évoque un spectacle de gens du voyage. Une de ses mélodies a été reprise dans une chanson d’Edith Piaf.
Instantané avec la seconde formulation.
8. Œuvre dédiée à l'alchimiste Paracelse, apparentée à une passacaille, et qu’un commentateur a décrite comme « un cauchemar magnifiquement stylisé ».
J'ai googlé et trouvé.
9. Pièce orchestrale de structure lent-vif conclue par une brillante fanfare, et évoquant au XVIII° Siècle les exploits d'un capitaine écossais plutôt falot, prénommé Edouard.
J'avais dit Rob Roy, un autre capitaine écossais du 17ème que Berlioz a mis en musique. Après le refus de Mélo j'ai regardé l'autre suspect - gagné !
10. Selon un commentateur de cette œuvre concertante : « le titre ne doit pas faire penser qu’il s’agit d’une œuvre comique ; il s’agit plutôt d’une sorte de fantaisie baroque ».
J'ai googlé les synonymes de 'comique'... Quand j'ai su, j'ai eu honte... j'aurais pu trouver ça
11. Dans cette œuvre au titre ornithologique, les apparitions d’un oiseau viennent hanter la conscience d’une femme meurtrière et la conduisent au suicide.
Instantané
12. Ce ballet fut représenté une trentaine d’années après la mort du compositeur qui n’en acheva pas l’orchestration. Thème antique : l’héroïne danse pour sauver sa cité.
J'ai failli déclarer forfait. J'étais persuadé que c'était français mais je cherchais chez Pierné, Caplet...
13. Dans cette galerie en si mineur pour clavier, écrite au début du XVIII° Siècle, douze couplets illustrent chacun une vertu ou trait de caractère.
Facile.
14. Une aguicheuse séduit des passants qui sont dépouillés par ses comparses dans un bouge. Avant que n’arrive un dignitaire chinois qui malgré les violences ne succombera pas avant d’avoir assouvi l’étreinte…
Instantané
15. Cette partition orchestrale dresse un portrait de quelques icones du septième.
Instantané aussi.
16. Si on en croit le titre qui n’est pas du compositeur, c’est une malheureuse pièce de monnaie qui inspire ce bref morceau en sol majeur, pétulant mouvement d’humeur…
Le plus facile de tous...
17. Dans cette suite symphonique, un officier n’existe qu’au travers une bourde administrative, qui est contrainte de lui accorder une naissance, un mariage, des funérailles imaginaires.
Instantané
18. Pour avoir poussé une bourgeoise polonaise à l’adultère, un page est attaché nu sur une monture qui l’emporte dans une fulminante chevauchée orchestrale.
Quelle histoire... J'ai finalement trouvé...dans ma discothèque !!
19. Blafard et statique tapis de cordes en accords parfaits ; par sept fois, la trompette élève une interrogation ; les bois amènent leur commentaire insondable. Musique métaphysique.
Pas trop difficile, mais pas le plus facile non plus.
20. Un austère exercice polyphonique écrit au début du XX° Siècle pour piano, qui s’inspire d’un monument du genre, notoirement inachevé, pour lequel le compositeur vouait une immense admiration au point de vouloir le terminer.
J'avais commencé par donner Ludus tonalis de Hindemith... avant de me raviser en relisant la question.
21. Un radieux quart d’heure de musique de chambre pour vents, créée en 1924, où le compositeur se rappelle ses jeunes et heureuses années, ce qui transparaît dans le titre. Instantané.
22. Une vaste œuvre pour piano dont les quatre parties, de plus en plus lentes, illustrent les étapes de la vie humaine.
Pas trop difficile.
23. Oeuvre qui chorégraphie les menus drames animaux d’une journée ordinaire dans un jardin.
J'avais moi aussi opté pour Les animaux modèles...
24. Parmi les quelques milliers d’œuvres de ce genre écrites au même siècle, on pense que c’est l’unique dans cette tonalité. Autre particularité : à la fin, les musiciens se taisent les uns après les autres.
Instantané aussi.
25. Cet hommage à la musique française du XVIII° Siècle perdit deux de ses six parties quand le compositeur l’orchestra.
Et un de plus!
Bravo à tous, et un gros merci à Mélo pour ce gros travail. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour tenir les enfants occupés ! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 20:50 | |
| - Chris3 a écrit:
- (dire que je croyais connaître tout Debussy !!)
Tu as écouté? Magnifique, non? (ça se trouve quand même maintenant dans pas mal de versions, même des coffrets anciens comme Martinon ou Ansermet d'ailleurs) |
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Mer 1 Jan 2014 - 20:57 | |
| Khamma, non, je n'ai pas encore eu l'occasion depuis hier... (en même temps, j'ai émergé du coltard il n'y a pas très longtemps !).
Et comme je ne l'ai pas dans ma discothèque, il va falloir que j'envisage un prochain investissement. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 9:55 | |
| En lisant les réponses, aucun regret ! J'aurais quand même dû trouver la 5 ! 5. Symphonie en quatre mouvements, dont le dernier est le seul auquel le compositeur n'apposa pas de sous-titre. Le premier débute par un auroral appel de cor, le second est comme une procession funèbre en ut mineur, le Scherzo s’enhardit de fanfares cynégétiques. Bruckner : Symphonie n°4 (Enfin un facile !!)...mais dans ma version (Eugen Jochum), il n'y a aucun sous-titre, même pour les 3 premiers mouvements. Quoi qu'il en soit, un quizz très sympathique! |
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Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 11:28 | |
| - Rubato a écrit:
- En lisant les réponses, aucun regret !
J'aurais quand même dû trouver la 5 ! Tu avais l'excuse de l'absence de sous-titres, mais d'un autre côté, des symphonies qui commencent par l'appel du cor et qui ont un scherzo composé d'une fanfare de chasse, je n'en connais pas beaucoup d'autres !! - Rubato a écrit:
- Quoi qu'il en soit, un quizz très sympathique!
Oui ! A quand le prochain ??? [/quote] |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 14:18 | |
| @ Rubato : les sous-titres que Bruckner accorda aux mouvements de sa Symphonie n°4 ne sont pas toujours évoqués sur les pochettes des disques. On peut en discuter sur le topic approprié. Ce serait sympa que les participants (et ceux qui n'ont pas osé jouer...) viennent nous dire un mot de leurs difficultés, de leur stratégie. Y a t il des items qui après coup vous semblaient faciles ? Y en a t il que vous n'auriez jamais trouvés ? Avez-vous appris des choses en réfléchissant à ce Quizz ? Prochaine salve de 25 items prévue pour demain. Préparez-vous ! |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 14:42 | |
| Le 14 correspondait à Bartok !!? Honte sur moi ... Alkan, Berlioz et Couperin, sans regrets, je ne les aurais jamais trouvé. Ca m'a aussi déstabilisé cette question de titres chez Bruckner ( Mélomaniac ), je ne regardais plus que ça, oubliant complètement les histoires de fanfare et de cor (sans quoi effectivement j'aurais trouvé beaucoup plus rapidement). Celui-là m'a résisté jusqu'à la dernière minute ! |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 16:36 | |
| J'avais l'impression de participer à un rallye ! |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 18:18 | |
| En fait l'oeuvre n'a jamais porté de sous-titres. Par contre Bruckner, dan son désir de faire comprendre et accepter sa musique, avait concocté un 'programme' dans lequel il donnait des indications descriptives fort imagées de chaque mouvement, en particulier des trois premiers. Malgré tout, la description fournie par Mélo était très parlante. Le seul point que j'ai vérifié c'est la tonalité du deuxième mouvement. Cela fait, c'était dans le sac. J'ai cherché une image de rallye dans laquelle les participants se penchent sur des cartes, listes d'indices etc. Genre 'cherchez le ruban tricolore sur la boîte à lettres devant le poste de pompiers'. J'ai trouvé celle-ci à la place et l'ai postée 1) parce que je suis un tintinophile fini et 2) parce qu'elle représentait bien la frénésie de la recherche qui s'est emparée des participants |
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Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 20:25 | |
| Même si j'ai participé hâtivement et de manière brouillonne, je me joins au concert de louanges méritées pour ce BT érudit, ludique et poétique. Je n'ai googler que les fois où j'avais identifié le compositeur sans l'œuvre. Aurais-je eu plus de temps et plus d'application qu'il n'est rien moins certain que j'eusse fait fructifier mes malheureux 16 points qui cependant font ma fierté. Fierté d'avoir trouvé Schnittke, même si j'ai eu à chercher l'œuvre (et à mon sens, là aussi il y avait chausse-trappe !). Et quelques regrets pourtant... Mendelssohn : je connaissais ce détail de sa vie privée. Prokofiev : je venais le jour même de recevoir l'œuvre et Mélomaniac qui a répondu (le jour même itou) à une question bête que je me posais sur le Lieutenant Kijé doit encore se moquer et en ricaner sans aménité... Roussel : je l'avais entendu la semaine précédente à la radio. Haydn : je connaissais la particularité de cette symphonie. J'attends la revanche avec impatience. A ce propos, les points sont-ils cumulés ou les compteurs remis à zéro ? |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 21:56 | |
| Il me faut aussi dire que ce questionnaire, s'il m'a fait réviser ce que je croyais connaître, m'a donné des envies de découverte. |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
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Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 22:13 | |
| J'espère que ce : "n'est-ce pas" ne s'adresse pas à moi ! J'ai le désir de découvrir : BALAKIREV : Tarama SMETANA : De ma vie VARESE : Arcana STRAUSS : Burlesques DVORAK : La Colombe IVES : The Unanswerd Question ... rendez-vous à mon prochain passage à la médiathèque.... Quel est le seul couple d'œuvres qui t'intéresse Lucien ? Tu veux faire un jeu dans le jeu ? |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 22:24 | |
| Alors je réponds à la louche... Pour Lucien : Couperin et Busoni. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 22:30 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- tod a écrit:
J'ai le désir de découvrir :
BALAKIREV : Tarama
Halte aux jeux de mots douteux !
Tu veux entendre ça sur un canapé, hein ?!
Je croyais que c'était un Zakouski célèbre ! Il est fort, il voit tout !!!!!!! |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Jeu 2 Jan 2014 - 23:00 | |
| Tarama de Barakilev. Comme disent les Anglais: I smell a fish... Ça ne s'entend pas sur un canapé, ça s'étend |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Ven 3 Jan 2014 - 2:21 | |
| ********************************************************************************************************************************************************************************** REPONSES DE LA PREMIERE SERIE- Spoiler:
1. Symphonie en quatre parties, dont la première emploie en solistes trois instruments typiques de l’ère baroque, tandis que la seconde s’inspire d’une œuvre inachevée de Gustav Mahler qu’elle cite in fine.
Alfred Schnittke (1932-1998) : Symphonie n°5 (alias Concerto grosso n°4)
2. Cette œuvre concertante demeura inédite et archivée jusqu’à ce qu'une petite-nièce du commanditaire, plusieurs décennies plus tard, révélât que l’esprit du défunt compositeur lui avait demandé en songe de sortir la partition de l’oubli.
Robert Schumann (1810-1856) : Concerto pour violon
3. Poème symphonique orientaliste dans lequel la sanguinaire héroïne, d’abord évoquée par des arabesques de clarinette, se débarrasse de ses amants de passage au terme d’une nuit voluptueuse.
Mili Balakirev (1837-1910) : Tamara
4. Quatuor ouvertement autobiographique, où s’illustre concrètement la douleur d’un compositeur devenu sourd.
Bedřich Smetana (1824-1884) : Quatuor à cordes n°1 en mi mineur "De ma vie"
5. Symphonie en quatre mouvements, dont le dernier est le seul auquel le compositeur n'apposa pas de sous-titre. Le premier débute par un auroral appel de cor, le second est comme une procession funèbre en ut mineur, le Scherzo s’enhardit de fanfares cynégétiques.
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°4 en mi bémol majeur
6. Un Quatuor presque entièrement écrit en tonalité mineure, et qu’on a pu qualifier de « Requiem » dédié à la sœur qui venait de mourir quelques mois auparavant.
Felix Mendelssohn (1809-1847) : Quatuor à cordes n°6 en fa mineur Op. 80
7. Cet émouvant ballet évoque un spectacle de gens du voyage. Une de ses mélodies a été reprise dans une chanson d’Edith Piaf.
Henri Sauguet (1901-1989) : Les Forains
8. Œuvre dédiée à l'alchimiste Paracelse, apparentée à une passacaille, et qu’un commentateur a décrite comme « un cauchemar magnifiquement stylisé ».
Edgar Varèse (1883-1965) : Arcana
9. Pièce orchestrale de structure lent-vif conclue par une brillante fanfare, et évoquant au XVIII° Siècle les exploits d'un capitaine écossais plutôt falot, prénommé Edouard.
Hector Berlioz (1803-1869) : Ouverture Waverley
10. Selon un commentateur de cette œuvre concertante : « le titre ne doit pas faire penser qu’il s’agit d’une œuvre comique ; il s’agit plutôt d’une sorte de fantaisie baroque »
Richard Strauss (1864-1949) : Burleske, en ré mineur pour piano et orchestre
11. Dans cette œuvre au titre ornithologique, les apparitions d’un oiseau viennent hanter la conscience d’une femme meurtrière et la conduisent au suicide.
Anton Dvorak (1841-1904) : La Colombe Op. 110
12. Ce ballet fut représenté une trentaine d’années après la mort du compositeur qui n’en acheva pas l’orchestration. Thème antique : l’héroïne danse pour sauver sa cité.
Claude Debussy (1862-1918) : Khamma
13. Dans cette galerie en si mineur pour clavier, écrite au début du XVIII° Siècle, douze couplets illustrent chacun une vertu ou trait de caractère.
François Couperin (1668-1733) : Les Folies françaises (ou Les Dominos), tiré du 13° Ordre (Livre troisième).
14. Une aguicheuse séduit des passants qui sont dépouillés par ses comparses dans un bouge. Avant que n’arrive un dignitaire chinois qui malgré les violences ne succombera pas avant d’avoir assouvi l’étreinte…
Bela Bartok (1881-1945) : Le Mandarin merveilleux
15. Cette partition orchestrale dresse un portrait de quelques icones du septième art.
Charles Koechlin (1867-1950) : Seven Stars Symphony Op. 132
16. Si on en croit le titre qui n’est pas du compositeur, c’est une malheureuse pièce de monnaie qui inspire ce bref morceau en sol majeur, pétulant mouvement d’humeur…
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Rondo a capriccio Op. 129, aussi appelé Colère pou un sou perdu
17. Dans cette suite symphonique, un officier n’existe qu’au travers une bourde administrative, qui est contrainte de lui accorder une naissance, un mariage, des funérailles imaginaires.
Sergeï Prokofiev (1891-1953) : Lieutenant Kijé Op. 60
18. Pour avoir poussé une bourgeoise polonaise à l’adultère, un page est attaché nu sur une monture qui l’emporte dans une fulminante chevauchée orchestrale.
Franz Liszt (1811-1886) : Mazeppa
19. Blafard et statique tapis de cordes en accords parfaits ; par sept fois, la trompette élève une interrogation ; les bois amènent leur commentaire insondable. Musique métaphysique.
Charles Ives (1874-1954) : The unanswered Question
20. Un austère exercice polyphonique écrit au début du XX° Siècle pour piano, qui s’inspire d’un monument du genre, notoirement inachevé, pour lequel le compositeur vouait une immense admiration au point de vouloir le terminer.
Ferruccio Busoni (1866-1924) : Fantasia contrappuntistica BV 256
21. Un radieux quart d’heure de musique de chambre pour vents, créée en 1924, où le compositeur se rappelle ses jeunes et heureuses années, ce qui transparaît dans le titre.
Leos Janacek (1854-1928) : Mladi
22. Une vaste œuvre pour piano dont les quatre parties, de plus en plus lentes, illustrent les étapes de la vie humaine.
Charles Valentin Alkan (1813-1888) : Grande Sonate Op. 33, « Les quatre Âges »
23. Oeuvre qui chorégraphie les menus drames animaux d’une journée ordinaire dans un jardin
Albert Roussel (1869-1937) : Le Festin de l'Araignée Op. 17
24. Parmi les quelques milliers d’œuvres de ce genre écrites au même siècle, on pense que c’est l’unique dans cette tonalité. Autre particularité : à la fin, les musiciens se taisent les uns après les autres.
Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°45 en fa dièse mineur, « Les Adieux »
25. Cet hommage à la musique française du XVIII° Siècle perdit deux de ses six parties quand le compositeur l’orchestra.
Maurice Ravel (1875-1937) : Le Tombeau de Couperin
********************************************************************************************************************************************************************************** DEUXIEME SERIE Cette deuxième manche vous propose toujours les mêmes règles :
J'attends vos propositions par MP (pour garder le suspense et vous prémunir de la tentation de lire les réponses des autres). J'afficherai les scores de chacun, sauf demande contraire de votre part si vous souhaitez rester anonyme.
Durée de cette manche : une semaine. Les résultats courants seront publiés quotidiennement. Echéance : samedi 11 janvier à 23h59.
Points : 2 pour le compositeur, 2 pour l'oeuvre, sauf l'item 44 qui vaut quatre points entiers.
On a toujours le droit de se documenter. Vous m'excuserez cependant d'avoir cherché des formulations qui échappent à la sagacité immédiate des moteurs de recherche
A mon humble avis, personne ne peut identifier sans indice les 25 oeuvres. On va voir. Le cas échéant, si besoin avéré, je donnerai quelques indications sur le Forum pour que chacun en profite.
Bonne chasse !
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Dernière édition par Mélomaniac le Ven 3 Jan 2014 - 17:51, édité 1 fois |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Ven 3 Jan 2014 - 5:15 | |
| 26. Une visite guidée de l’orchestre, souvent jouée avec narrateur, qui nous présente le thème mélodique en tutti puis le prête à des variations aux bois, cuivres, cordes puis percussion.
27. Créée à Amsterdam voilà précisément un siècle, cette symphonie porte le nom de la capitale d’un grand pays dont le compositeur illustre les aspects « croyants et même fanatiques ».
28. Série de couinements et grincements tirés d’un objet qu’on manoeuvre avec la main pour entrer ou sortir, une bouche faisant le reste.
29. Sorte de très ancien opéra, que l’on jouait spécifiquement en tout début d’année. On y trouve un roi sacrilège, et un héros jeté aux lions.
30. Sur le thème du voyage : un cycle vocal pour baryton et piano, d’après un recueil poétique du même nom, signé par un auteur mort à quarante-quatre ans. On le connaît aussi sous un accompagnement orchestral.
31. Dans cette pièce où les percussionnistes représentent la moitié de l’effectif, un animal rituel est sacrifié aux divinités. Cette musique fut reprise dans un thriller américain de 2005.
32. Dans cette suite symphonique en quatre tableaux, un sinueux et récurrent solo de violon représente l’héroïne qui sauve sa peau en racontant des histoires.
33. Symphonie en sol majeur dont les deuxième et troisième mouvements se prêtent à des jeux de contrepoint inversible, et de mélodies en miroir.
34. Dans ce poème symphonique planté dans un décor légendaire et construit selon une remarquable symétrie, le héros échoue à construire l’embarcation qui séduirait le cœur de celle qui l’a pris de haut.
35. Au siècle dernier, elle reçut son premier succès en mai, sous la baguette d'un chef au patronyme prédestiné, cette symphonie à laquelle son compositeur ne survécut que quelques mois.
36. La dissonante intervention du clavier se superpose à l’écriture canonique des cordes, au sein de ce quintette avec piano où s’invite finalement un instrument incongru. Le compositeur s’y rappelle certaine fête de son enfance, et la date indiquée sur la partition n’est certainement pas un hasard.
37. Une harpe introduit le cadre historique ; ébats chevaleresques à l’orchestre ; …et au bout d’un quart d’heure ça finit en ruine.
38. Une symphonie dont le Finale à programme illustre des toiles d’un compatriote du compositeur -qui n'est pas allemand.
39. Le compositeur défendait qu’on nomme « oratorio » ce chef d’œuvre lyrique pourtant tiré d’un poème écrit par un homme d’église, et que Dvorak avait bien failli mettre en musique.
40. C’est en Belgique que fut jouée pour la première fois cette très brève pièce pour grand orchestre et chœur, écrite au début du XX° Siècle et dédiée à un célèbre compositeur français. Sur la partition, son titre de quatre syllabes est encadré de portées qui semblent indiquer qu’on doive le chanter en prologue.
41. Les sept pièces de ce cycle pianistique illustrent la vie aux champs et portent un titre autrement connu pour avoir été aussi donné par un symphoniste post-romantique à une fresque vocale.
42. Elle évoque la campagne cette pièce descriptive pour le clavier, publiée une petite soixantaine d’années avant une symphonie qui partage le même titre et la même tonalité. On pourrait d’ailleurs s’amuser à dire que le titre cultive avec la tonalité un rapport… alimentaire.
43. En plein milieu du XX° Siècle, cette accorte suite concertante en quatre parties rend hommage à un musicien compatriote, remontant au premier Baroque. L’instrument soliste, qu'on n'associe pas au grand répertoire, assura une immense popularité au compositeur, par le biais d’une autre œuvre mieux connue.
44. Ca vaut bien quatre points d’identifier ce recueil d’un autre âge, commandé par un ecclésiastique dissolu, où l’on chante l’amour courtois en plusieurs langues. La forme emblématique de ce manuscrit dépourvu d’angle expliquent son éloquent surnom.
45. Poème symphonique avec chœurs qui commentent l'action, d’environ trois quarts d’heure, d’après une fable antique consignée au II° Siècle. Une jeune fille d’une grande beauté perd son amant pour avoir été trop curieuse, mais au terme d’épreuves qui permettent sa reconquête se voit unie à lui pour l’éternité.
46. Inspirée par une ville anéantie, voilà une partition douloureuse, sans numéro d’opus, créée en Suisse, où se trament les échos d’une célèbre marche funèbre.
47. Illustrant quelques chapitres d’un chef d’œuvre de la littérature nationale de notre compositeur, cet opéra du XX° Siècle met en abyme des personnages d’une nature bien particulière, puisqu’ils ne sont pas vivants. Ce petit théâtre finit par un saccage.
48. Une brève et entêtante pièce en trio, sur ostinato de trois notes, où le compositeur démontre la virtuosité pour son instrument qui ne tient pourtant pas ici le principal rôle mélodique. Le titre fait référence à un bâtiment qui abrite aujourd’hui un prestigieux lycée.
49. Ecrit sur commande pour une revue, voilà un album de plaisantes et pittoresques vignettes qui suivent les pages du calendrier, et dont le rythme de composition épousa laborieusement le titre.
50. Symphonie en quatre parties, qui dure environ une demi-heure. La première martèle une telle ardeur rythmique qu’on a pu y déceler une influence du Sacre du Printemps. La suivante vibre d’une ferveur pastorale. Sous forme de triptyque, la troisième est un calvaire. Le Finale porte le titre d’une oeuvre de Mahler.
Dernière édition par Mélomaniac le Sam 4 Jan 2014 - 17:55, édité 1 fois |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Ven 3 Jan 2014 - 23:30 | |
| A cette heure, déjà quatorze items ont été trouvés : 26, 27, 28, 29, 30, 32, 33, 37, 38, 43, 45, 46, 48, 49. |
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| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier | |
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