Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Telemann

+6
Nestor
Cello
Pat17
cherchemusique
DavidLeMarrec
Cololi
10 participants
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Telemann Empty
MessageSujet: Telemann   Telemann EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:42

Cololi a écrit:
Telemann : Passion selon saint Matthieu 1746 (Stötzel) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Découverte. Excellent.

Je viens d'écouter

Telemann 41bQ13jXT2L._SL500_AA300_

C'est très agréable, inspiré. Bon évidemment faut pas y chercher la profondeur de Bach, mais ça mérite très largement d'être écouté.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:50

Ca ne parle pas le même langage, surtout. Et puis si Telemann était joué par les interprètes qui jouent Bach et inversement, le fossé de qualité paraîtrait infiniment moindre. C'est un peu le phénomène Salieri qui a prévalu pendant longtemps : comme seuls de petits ensembles italiens qui jouaient (très) faux s'en occupaient, ça ressemblait à de la musique de gare en comparaison à Mozart, travaillé depuis les premières années de Musique, et joué avec le plus grand soin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:19

C'est marrant, je pense exactement l'inverse, que le compositeur le plus exigeant pour les interprètes est désavantagé. Il est beaucoup plus simple de se procurer une version très bonne des quatre saisons qu'une interprétation correcte des concertos brandebourgeois.

Sinon je ne pense pas qu'il est injuste de dire que telle compositeur ne recherche pas la profondeur quand c'est son ambition, je crois que Telemann lui même n'aurai pas désavoué qu'on le qualifie de galant, qu'il écrivait de la musique au kilomètre et recherchait visiblement plus le succès populaire que l'estime de quelque connaisseur, ou alors il a raté son coup...
Cololi
chaste Col
Cololi

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:43

cherchemusique a écrit:
C'est marrant, je pense exactement l'inverse, que le compositeur le plus exigeant pour les interprètes est désavantagé. Il est beaucoup plus simple de se procurer une version très bonne des quatre saisons qu'une interprétation correcte des concertos brandebourgeois.

Sinon je ne pense pas qu'il est injuste de dire que telle compositeur ne recherche pas la profondeur quand c'est son ambition, je crois que Telemann lui même n'aurai pas désavoué qu'on le qualifie de galant, qu'il écrivait de la musique au kilomètre et recherchait visiblement plus le succès populaire que l'estime de quelque connaisseur, ou alors il a raté son coup...

Justement ça vaut quand même mieux que le qualificatif de "musique au km". Franchement c'est très inspiré.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:07

cherchemusique a écrit:
C'est marrant, je pense exactement l'inverse, que le compositeur le plus exigeant pour les interprètes est désavantagé.
Ce n'est pas ce dont il est question : je dis juste que structurellement, les compositeurs célèbres sont avantagés dans les comparaisons, parce qu'ils sont interprétés par les plus grands, avec beaucoup de choix, de diversité, et ils sont travaillés depuis les premières années de musique.
Alors forcément, joué de façon scolaire par des cachetonneurs, la "concurrence" des moins célèbres est difficiles.

Citation :
=> Telemann n'est pas un compositeur qu'on qualifierait de profond comme caractéristique première, c'est l'évidence. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne l'est pas du tout dans ses Passions, ou qu'il n'est que vain et superficiel.
=> Le terme de galant ne me paraît pas convenir vu ce qu'il désigne habituellement ; de toute façon, on pourrait l'accoler à certaines oeuvres, mais assurément pas aux Passions !
=> La musique au kilomètre, oui, il écrivait vite et pour des commandes précises, comme TOUS ses contemporains, ça n'a pas vraiment de sens de dire ça, sauf à chercher à dévaloriser un compositeur en particulier.
=> Et au contraire, il était très estimé des esthètes (l'anecdote du recrutement par défaut de Bach est restée célèbre). Il n'écrivait pas pour le peuple de toute façon...

C'est précisément ce genre de raccourci qui occulte, à mon sens, la dimension très stimulante de certains compositeurs hâtivement rangés comme mineurs.

Ca ne veut pas dire que Telemann soit plus sophistiqué que Bach, mais opposer la profondeur et l'audace à ceux qui ne seraient que des norcisseursdepartitions vaguement habiles occulte la réalité d'époque plus qu'elle ne l'éclaire. Smile

Au demeurant, si on aime Bach, on n'est pas obligé d'aimer Telemann, il y a autant de points communs que de différences. Smile
Invité
Invité

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:12

Telemann 517lLMtCULL._SL500_AA300_

Concerto pour 3 violons TWV 53:F1
Suite Burlesque de Quixotte TWV 55:G10
Concerto pour alto TWV 51:G9
Concerto pour 2 violons TWV 52:C2
Suite La Changeante TWV 55:g2

Europa Galante
Fabio Biondi

Je n'ai pas du tout aimé.
Biondi me semble passer totalement à côté de l'esprit de ces œuvres. Le continuo est massif et hyperactif, une présence envahissante accentuée par une prise de son proche et qui ne paraît pas très naturelle. C'est du continuo marteau-piqueur, plutôt que de fournir des réponses aux violons dans les concertos, on a une masse brutale, on a l'impression qu'il ne manque plus qu'une batterie.
Les violons sont très agressifs, ils semblent cravacher sans cesse un continuo qui n'a pas besoin de ça, les phrases sont sèches, aucune grâce ne se dégage. Et les tempi sont délirants, tout est joué comme du Vivaldi (et ce n'est pas un cliché, c'est réellement ça), l'ouverture de La Changeante est prise à un tempo d'enfer, ça file droit mais sans réelle signification.

On en restera aux disques de Goebel et l'Akademie für alte Musik Berlin, qui paraîtront presque sages à côté de Biondi (ce qui est un comble), mais qui apportent autre-chose qu'un pilonnage continu.
Invité
Invité

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:06

Retour chez Harmonia Mundi des deux très beaux disques d'ouvertures par l'Akademie für Alte Musik Berlin :
Telemann 41PC5BHQ9ML._SY300_Telemann 512mM4ZajnL._SY300_

Réunis dans ce double album : Telemann 51geq8V4pkL._SL500_AA350_

Ce n'est certes pas une musique très profonde, mais c'est un ravissement tant les couleurs et les effets sont variés. Grande variété des thèmes également, on n'est pas coincés dans les schémas habituels des ouvertures françaises, ici ça part un peu dans tous les sens (la suite "Alster"). L'orchestre est à la hauteur, très dynamique sans être hystérique, avec des cuivres très intéressants (le phrasé du trompettiste dans l'ouverture de la suite en ré majeur !).
On a aussi des styles très hétéroclites, on voit clairement que Telemann s'inspire d'un peu tout ce qui se fait en Europe à son époque. Les bizarreries sont très fréquentes, par exemple dans la bien nommée Bizarre ou à nouveau dans la suite "Alster" (la canonnade ou les corbeaux, il faut avoir entendu ça).
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptySam 8 Juin 2013 - 7:35

Je profite de la remontée de ce fil pour poser une question qui me titille depuis quelques temps : quel enregistrement recommanderiez-vous pour découvrir l'oeuvre pour orgue de Télémann ? Wink

Je suis en train d'écouter sur YouTube ses 20 petites fugues (TW 30: 1 - 20) et je trouve cela plutôt agréable... Je ne posterai pas le lien car pas sûr que l'enregistrement soit libre de droits. Wink

Merci par avance ! thumleft
Cello
Chtchello
Cello

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:44

DavidLeMarrec a écrit:
La Musique de Table, c'est un espèce de clone des musiques pour les Soupers du Roy de Lalande... et c'est pénible. :mgreen:  Pas trs subtil, disons.

Mais il y a de très belles choses dans l'instrumental. Les Fantaisies pour hautbois solo sont magnifiques par exemple.
Jamais été convaincu par la Tafelmusik moi non plus et ça m'a tenu éloigné de Telemann jusqu'à maintenant même si les souvenirs lointains que je garde du concerto pour alto sont plutôt bons.

Tout ça pour dire que je suis tombé hier soir sur le quatuor pour flûte, hautbois, violon et continuo en la mineur (TWV 43a3) et j'ai été très agréablement surpris: relativement inventif, je ne m'y attendais pas.

Version de l'Ensemble Ricercar qui semble épuisée par contre Confused .
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:41

Personnellement j'aime bien la musique de table. Quant aux fantaisies, c'est pas pour flûte plutôt que pour hautbois ? siffle siffle 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:09

Cello :
Oui, ses quatuors sont très beaux.

Armand :
Ça existe aussi pour hautbois et pour violon.
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:11

DavidLeMarrec a écrit:
Cello :
Oui, ses quatuors sont très beaux.

Armand :
Ça existe aussi pour hautbois et pour violon.

Blague à part, tu pensais à une version en particulier sinon ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyJeu 19 Sep 2013 - 23:57

Albrecht Mayer m'y a donné satisfaction particulière (évidemment Very Happy ).
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:51

DavidLeMarrec a écrit:
Albrecht Mayer m'y a donné satisfaction particulière (évidemment Very Happy).
Sur son site je ne vois pas cet album Shocked  (http://www.albrechtmayer.com/) Il s'agit duquel ? Pas de Leleux sinon ?
lefsmalto
Néophyte
lefsmalto

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptySam 21 Sep 2013 - 17:07

Telemann <a href=Telemann Telema15" />
Quelqu'un parmi vous connaît-il cette version ?
Il y a aussi : - suites et concertos pour flûte - Musica Antiqua , Christian Mendoze
                  - 12 fantaisies pour violon solo  - Andrew Manze  
Le cd dont parle Alexandre - la bizarre et la chasse , réunis en un coffret 2 cds , est-il sur instruments anciens ? Question peut-être un peu bête , car label Harmunia Mundi . Mais j'aimerais être sûr .
J'ai connu ce compositeur avec , comme beaucoup , la musique de table ; j'avais bien accroché , et je suis resté assez inconditionnel de Telemann . Musique de table un peu plan-plan d'après certains ... et bien les autres œuvres restent à découvrir ! et ce fil est une très bonne initiative , car ce compositeur est bien dédaigné ( cela rappelle un certain Salieri , tout aussi eclipsé par la malchance de composer à un mauvais moment ). Mais bon , pour nous qui avons quelques siècles de recul , faisons justice , et cessons les comparaisons de profondeur ou de subtilité . Je n'ai rien contre les joutes ni le débat ; je pense simplement que l'on peu écrire sur un compositeur , et sans forcément le comparer , lui trouver ou non de la finesse ou de l'inventivité .
http://www.emozetmerveilles.com
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyMer 1 Jan 2014 - 5:13

Telemann 51aCjfs-MCL._SY450__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__
Quelqu'un a t'il entendu cette oeuvre, je pense qu'il doit s'agir d'une oeuvre à mi-chemin entre oratorio et opéra?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:13

Même si les opere serie sont rares en allemand, il y avait une tradition dans certaines villes allemandes, en particulier Hambourg où officiait Telemann. D'ailleurs, on y mêlait volontiers des airs italiens (ici, « Consolati a cor », chanté par Caligula), des chœurs en français ou, comme ici, des danses (passepied et bourrée au I, menuet au III).

C'est donc un véritable opéra (de toute façon, les oratorios de trois heures, ça n'existe pas à cette époque). Ça raconte une intrigue, ce n'est pas du tout une œuvre édifiante. Les oratorios à cette époque sont toujours à sujet sacré, de toute façon. C'est le (second) XIXe qui étend son usage.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:28

J'ai découvert notamment la Wassermusik ce matin. J'ai trouvé cette oeuvre pleine de charmes, très agréable.
Schneider
Mélomane du dimanche
Schneider

Telemann Empty
MessageSujet: Re: Telemann   Telemann EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:57

Bonjour à Tous,

Je vous transmets l'info :

• http://www.le-babillard.fr/page.php?p=article&txt=10
  • http://www.telemann.org/telemann-zentrum/news/109.html

Cordialement, Smile
Pierre