Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014)

4 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

[Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014) Empty
MessageSujet: [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014)   [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014) EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:08

Je cède 3 places au parterre pour Alcina le dimanche 2 février à 14h30 à Garnier.
Les places peuvent être vendues séparément - ce sont des places à 140 € mais évidemment le prix est négociable.

Me contacter par M P.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014)   [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014) EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:00

Vendu !
 J'ai passé une annonce sur la bourse de l'ONP, et mes places ont trouvé preneur en 24h : c'est bien organisé et ça fonctionne efficacement.

Par contre j'ai toujours à céder une place pour Théodora le 10 février au TCE : j'aimerais bien qu'elle trouve preneur, je le redis je suis prêt à faire un effort significatif sur le prix.

Montfort
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014)   [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:47

Il y a des extraits de la production sur le site de l'ONP.
http://www.operadeparis.fr/saison-2013-2014/opera/alcina-georg-friedrich-haendel

Ca semble très bien. Hâte d'en lire ici des comptes rendus.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014)   [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014) EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:35

Paris-Opéra Garnier
Dimanche 2 février 2014-14H30

G.F.Haendel-Alcina

Le livret.
Ile magique sur laquelle évoluent trois couples qui se défont et se reforment.
Alcina- magicienne- & Ruggiero
Bradamante & Ruggiero.
Morgana & Oronte

L’oeuvre
L’orchestre est très discret; il faut s’habituer à l’absence d’envolée orchestrale, même timide.
Une impression de musique qui avance , mais sur place: une noble lenteur. L’orchestre accompagne le chant ou plutôt c’est le chant qui sollicite l’orchestre.
Les Talens lyriques et Christophe Rousset sont très bien: délicats et précis.
Le 1er violoncelle était content. C.R l'a fait applaudir.

Le chant.
De forts beaux moments, et entre autres, les deux airs de “vaillance”, et bien sûr l “Ah Mio cor”.
- Alcina-→>Myrto Papatanasiu: forte impression d’aisance, timbre très agréable, même si un peu distante, toutefois uniquement par intermittence, mais n’est-elle pas Alcina?
M.P a bien géré son changement de statut de magicienne triomphante à femme vaincue.
Je comprends mieux pourquoi “Ah mio cor” est un tube.
- Ruggiero-→Anna Goryatchova: de même a su modifié son beau chant en passant d’homme pris dans les rets d’Alcina à guerrier libéré et vainqueur.
- Morgana-→Sandrine Piau: merveilleuse et mutine Sandrine. Vous la connaissez tous! Mais que d’espièglerie dans son jeu d’actrice. Que souhaiter de plus!
- Bradamante-→Patricia Bardon: s’est libérée au fur et à mesure. C’est bien.
- Oronte→>Cyrille Dubois: très bien; drôle dans ce rôle d’amoureux de Morgana.
- Melisso-→petit rôle, mais belle voix pour le précepteur/conseiller de Ruggiero.

La mise en scène
Superbe Robert Carsen! Toute la scène utilisée et surtout en profondeur: Alcina dans le lointain, les figurants s'éloignant lors de la scène finale!
Les interprètes sont vraiment mis en place.
Un exemple parfait de renforcement du livret et de mise en valeur des moments forts par la Mens, notamment:
- Ruggiero est libéré du sort d’Alcina par Melisso: Alcina apparaît couchée et entourée de 4 hommes nus, l’ensemble étant éclairé par dessus
- “Ah mio cor”: Alcina debout en pleine lumière s’affaissant peu à peu dans un coin, dans l’ombre.
R.C a habilement opposé le trio Alcina & Ruggiero & Bradamante sur un mode "héroique" et le trio Moragna & Ricciardo & Oronte sur un mode "bouffe".
Ricciardo n'est autre que Bradamante, déguisée.

Le décor crée une véritable perspective et les éclairages ne sont pas en reste.

Si de tels interprètes savent nous faire aimer G.F. Haendel, G.F Haendel les sert fort bien.
Azbinebrozer
Néophyte
Azbinebrozer

MessageSujet: Alcina jeudi 30 janvier   [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014) EmptyDim 2 Fév 2014 - 21:29

Bonsoir, je confirme le propos plus haut.

Tout petit amateur, j'ai découvert les opéras de Haendel l'an dernier avec Alcina, longtemps en simple écoute. J'ai craqué pour la musique. J'ai ensuite lu ici des réserves sur le côté très statique du livret. Puis j'ai vu en DVD la version enregistrée au Staatsorchester Stuttgart, 1999, conduite par Alan Hacker, qui n'a pas réussi à démentir ce point de vue... Bof...

Très entiché malgré tout de la musique de cet opéra, j'y suis allé en craignant de m'ennuyer tout de même un peu. Bien au contraire ! J'espérais une mise en scène sobre, près de l'humain. Elle a été assez sobre, parfois parlante : décor qui marque l'enfermement, scandale du surgissement des lits (oui Robert Carsen encore !... j'avais vu Armide en DVD), intrigante : présence figées des hommes dépossédés de leur intégrité, merveilleuse avec la nature apparaissant dans des moments de quiétude.
Et dans les moments clés, une sobre mais forte dramatisation jouant sur les lumières, le vide incarné peu à peu par Alcina qui se décompose lors du “Ah mio cor”, véritable clé de voûte de l'opéra, joué à un tempo d'une lenteur dramatique. Totalement passé pour moi, complètement bouleversé, grâce à la mise en scène.
Un point : je n'ai rien lu concernant le final où les deux amants, derrière les innombrables amants enfin libres, quittent la scène dans deux directions différentes... ça m'a interpellé... A quoi bon tout ça !  Wink 

J'ai trouvé que l'orchestre était juste, particulièrement dans les nuances douces. Pour les voix je ne suis pas capable d'en parler. Ruggiero-→Anna Goryatchova: a de nouveau été annoncée souffrante ce jeudi 30 janvier. Elle manquait au moins de volume... Pour le reste j'ai aimé.

Peut-être cette version permet-elle de revoir un peu le jugement qu'on peut avoir de l’œuvre ?
Pour ma part je n'en ai pas du tout fini avec Haendel et ses opéras. J'avance doucement et c'est un des plus grands bonheur qui soit !!
Au plaisir de vous lire ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014)   [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014) Empty

[Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014)
Page 1 sur 1