Autour de la musique classique

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 Gustave Samazeuilh (1877–1967)

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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:47

Gustave Samazeuilh (1877–1967) Gustave_Samazeuilh_1930

Né à Bordeaux en 1877 et mort à Paris en 1967. Compositeur, pianiste et (surtout?) critique, son œuvre est fort réduite : du piano seul, assez bien de musique de chambre (avec notamment une Sonate pour violon et piano et un Quatuor à cordes), plus un peu de musique orchestrale et un peu de musique vocale (non enregistrée à ma connaissance). Il a également écrit un grand nombre de réductions.

Je n’ai écouté que le piano. Stéphane Lemelin a enregistré une intégrale chez Atma, et Marie-Catherine Girod uniquement Le Chant de la mer, couplé avec La Maison dans les dunes de Gabriel Dupont, chez 3D.

Gustave Samazeuilh (1877–1967) MI0001101956  Gustave Samazeuilh (1877–1967) Girod-Marie-Catherine-Gabriel-Dupont-Gustave-Samazeuilh-Oeuvres-Pour-Piano-M-C-Girod-CD-Album-488029399_ML

C’est surtout ce Chant de la mer (1918–19) qui retient l’attention — le reste (chronologiquement ce qui précède et ce qui suit) étant plus gentil ou anecdotique. La pièce est divisée en trois partie : Prélude ; Clair de lune au large ; Tempête et lever du jour sur les flots. Les deux premières sont plus mélancoliques/gentilles, une sorte de calme dans lequel pourtant on entend déjà des remous, tandis que la troisième est plus agitée, tourmentée. Tout cela est très beau, en tout cas (je trouve). Dans le même genre que les cycles de Dupont, Migot, Aubert, Vierne, etc., voire Koechlin, Tournemire ou encore Decaux. Le tout dure un peu plus de 20 minutes.

bounce À écouter par ici : /watch?v=79OJuTyWu8M
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:34

Samazeuilh a aussi beaucoup réalisé de transcriptions pour piano d’œuvres de musique de chambre ou pour orchestre. Les pianistes lui sont reconnaissants pour cela.
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:37

je ne le retrouve pas pour l'instant, mais il existe un enregistrement live de Münch en 1942 au conservatoire de La Nuit.
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Nestor
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Nestor


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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:24

lucien a écrit:
Dans le même genre que les cycles de Dupont, Migot, Aubert, Vierne, etc., voire Koechlin, Tournemire ou encore Decaux.

J'ai un peu de mal avec cette phrase, en particulier le "dans le même genre". Tu parles de quel critère là ?


Dernière édition par Armand le Jeu 23 Jan 2014 - 18:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:33

j’ai l’air de parler de musique avec des critères objectifs, en général ? Mr. Green 

bah, c’est une esthétique assez proche, quoi, ce genre de chose. Surprised
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Xavier
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:01

J'écoute le chant de la mer, c'est pas mal du tout.

Mais quand même Lucien, pour toi qui as tant de mal avec Debussy: la 3è pièce est quand même un quasi-plagiat (en moins bien) du Vent d'ouest de Debussy! (avec un passage central qui reprend exactement la trame harmonique de la Barque de Ravel, c'en est très troublant)

EDIT: y a aussi un peu de Scarbo vers la fin...
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyMer 26 Fév 2014 - 1:12

...oui, sans doute...

bon, il y a une sorte de déformation : quand je dis que j’ai du mal avec Debussy ou Ravel, c’est en proportion à leur célébrité / appréciation générale, donc cela ne veut pas dire pour autant que je les détestes, loin de là... ; Samazeuilh, c’est exactement l’inverse, donc ce Chant de la Mer est très loin d’être un indispensable pour moi. Surprised

EDIT. d’ailleurs, quand je disais « pourquoi est-ce que personne n’en parle ? », ce n’était pas une question rhétorique... si c’est plus ou moins un plagiat de Debussy et de Ravel, c’est peut-être une raison suffisante... Surprised
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Xavier
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyMer 26 Fév 2014 - 2:35

En fait c'est tout à fait sympathique, tout comme les Naïades et l'Evocation... mais c'est vrai que ça n'apporte pas grand chose, ça n'a pas de personnalité, c'est juste du Debussy/Ravel en moins bien. Mais ça reste très agréable à écouter!
En comparaison Decaux, Tournemire, Dupont ou encore plus Koechlin ont vraiment leur style, leur personnalité.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyMer 26 Fév 2014 - 4:53

Bien, tout le monde semble d'accord alors, parce que pour moi aussi, ce n'est pas incommensurable.

Aux cycles cités par Xavier, j'ajouterai le Zodiaque de Migot, bien sûr Le Rossignol Éperdu de Hahn, et pourquoi pas la plaisante Nursery d'Inghelbrecht ou les Prières enfantines de Le Flem, autant de titres qui manifestent une personnalité très définie, alors que Samazeuilh est un peu plus 'délavé'.
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:04

Le Cercle des heures par Eliette Schenneberg, dirigé par Munch

Comment une telle oeuvre peut-elle rester dans l'oubli??
Malheureusement, l'enregistrement n'est pas très bon. (1943)
Il serait temps d'exhumer ce magnifique mini-cycle de mélodies (avec piano ou orchestre, comme ici) influencé par Debussy notamment.

Nuit toujours par Munch

Moins marquant peut-être, mais mériterait d'être entendu dans de meilleures conditions!
Là aussi, on entend notamment les ombres de Debussy, Dukas et Ravel. (prélude à la nuit de la Rapsodie espagnole)

On peut trouver ça dans ce coffret:

Gustave Samazeuilh (1877–1967) A1arNjhZCjL._SL500_

Gustave Samazeuilh (1877–1967) 9175-b-Ik+L._SL500_
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:34

Je confirme que c'est magnifique, et l'on entend défiler le gratin musical de l'époque. Personnellement, plus que Debussy, j'y ai surtout entendu du Ravel (Renouveau sonne come Ma Mère l'Oye). Mais aussi du d'Indy (le Prélude, c'est l'ouverture du Jour d'été à la montagne), du Gaubert (Deux étoiles), du Dukas (Baiser) voire du Roussel (postlude qui évoque la fin du Festin). Définitivement parfum très français dans ce magnifique cycle, ainsi que dans Nuit (qui tient plus de Debussy et Gaubert côté sonorités et harmonies).

Dans les raretés, en sus du quatuor et de la sonate pour violon, il existe également un court Chant d'Espagne, très ravélien, pour violon et piano, dans un enregistrement antédiluvien par Menuhin et Persinger.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gustave Samazeuilh (1877–1967)   Gustave Samazeuilh (1877–1967) EmptyVen 12 Nov 2021 - 13:02

Merci pour la pépite, je n'avais pas vu que c'était disponible au disque ! bounce
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