Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
|
+21bAlexb / Xavier Olivier eleanore-clo Siegmund Schmürz A math Horatio sylvain aurele warren 60 draffin DavidLeMarrec Asinius Pollion Mélomaniac kegue Pipus Resigned Cosi bel do 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cosi bel do Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 25 Fév 2014 - 23:01 | |
| Tu comprendras vite que les éliminations rendent le jeu encore plus addictif |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 25 Fév 2014 - 23:40 | |
| - Spoiler:
C'est amusant de lire des perceptions aussi radicalement différentes de la version D2… je l'ai encore réécouté, et même si j'ai été sévère dans mon commentaire, la même impression de platitude un peu ennuyeuse m'est restée à la fin. Groupe C : - Spoiler:
Est-ce la fatigue de ces jours, ou une surcharge d'Urlicht - mais j'ai eu l'impression d'entendre trois fois la même version dans ce groupe. Alors, une fois n'est pas coutume, je vais réduire drastiquement la longueur de mes commentaires, au lieu de mes répéter sans cesse, ou de fouiner dans ces versions pour trouver un détail qui les démarque des autres (détail qui ne serait évidemment pas représentatif).
Je commence par la version "isolée", dont les choix ne sont pas similaires aux autres ; c'est aussi l'interprétation la plus insupportable que j'ai écoutée jusqu'ici, c'est la version C2. Ce n'est plus un lieder, c'est une berceuse ! La soliste susurre à quelques centimètres du micro, avec une couleur très maternelle ; on dirait un air de réconfort, entièrement baigné dans ce ton candide, vaporeux et à demi éploré. C'est totalement hors de propos. L'orchestre n'est même pas beau. Cette complaisance m'est simplement insupportable.
Comme le souligne Draffin, je commence aussi à avoir une idée précise de ma version idéale, et elle serait à l'opposé des trois autres en termes de style. Que le ton juste est difficile à trouver dans ce mouvement ! Mahler écrivait Ne pas traîner ; à mon goût, C1, C3 et C4 traînent les pieds, aussi magnifiques que puisse être leur plastique respective. Car elles placent davantage la beauté sonore que le sens littéral dans leur ligne de mire ; je peine à y sentir une quelconque urgence, une quelconque tension, c'est extrêmement bien chanté avec quelques remous pour simuler un brin d'émotion, davantage joué que ressenti. Si cet Urlicht est un climax, un sommet, il ne saurait alors être aussi contemplatif et immobile. L'immobilité, c'est mon principal reproche à l'encontre de la version C1, et c'est largement imputable à un orchestre très peu en phase avec la soliste (dont j'aime beaucoup le timbre et la diction) : les transitions prennent une éternité pour se résoudre, coupant le souffle interne, et la tension se dégonfle entre chaque phrase - et l'accompagnement est des plus anonymes dans la seconde partie (à partir du motif en triolets de la clarinette), si peu concerné. Ces trois versions pâtissent également d'une trop grande uniformité : nuances limitées de la part de la soliste (c'est si rarement piano ou pianissimo…), accompagnement trop neutre, et toujours les mêmes inflexions et les mêmes choix. C'est une sorte de vision standard, sans surprises ni originalités. Les variations internes sont plus nombreuses dans la C4 qu'ailleurs ; les cuivres de la C3 la colorent de manière très singulière ; mais je n'arrive simplement pas à les départager, simplement parce que je n'arrive pas à y entrer ni à me laisser emporter.
Mon classement sera donc simple : 1. C1, C3 et C4 ex-aequo 2. C2
Cosi, n'aurais-tu pas pour moi un groupe un peu plus punchy ?
Dernière édition par Horatio le Mar 25 Fév 2014 - 23:48, édité 2 fois |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 25 Fév 2014 - 23:44 | |
| On va dire E, enfin "punchy" c'est pas trop facile dans ce mouvement |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 25 Fév 2014 - 23:52 | |
| On n'attend plus que 2 votes dans le groupe C, qui pourrait bien être bouclé en avance lui aussi... |
| | | Asinius Pollion Mélomaniaque
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 25 Fév 2014 - 23:53 | |
| Cosi, tu peut me passer un ou deux autres groupes, j'ai déjà mon classement pour le A mais maintenant je dois argumenter à l'écrit |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 25 Fév 2014 - 23:58 | |
| G+H pour Asinius
Groupe A (5 votes / 11) = eleanore-clo, Pipus / ChamberNut, Que, orfeo / - + Sylvain-Strauss, Asinius Pollion, draffin, math, Mélomaniac, Siegmund
Groupe B (9/9) = Olivier, Asinius Pollion / Pim / Burbage + Siegmund, draffin, Schmürz, Sylvain-Strauss, Pipus
Groupe C (8/11) = math, Resigned / nachtalberich, Drosera / John F + draffin, Pipus, Horatio, Sylvain-Strauss, gilles78 / Papy Oli
Groupe D (7/11) = Sylvain-Strauss, Mélomaniac / Papy Oli, Jeffrey Smith, zauberflöte / - + gilles78, Siegmund, Horatio, draffin, Resigned, Pipus
Groupe E (7/11) = gilles78, kegue, draffin / madaboutmahler / barney + math, Siegmund, warren 60, Horatio / - / Burbage, John F
Groupe F (6/10) = Horatio / Wanderer, TheGSMoeller, Pat B, aukhawk / - + draffin, Sylvain-Strauss, Pipus, Resigned, gilles78
Groupe G (6/11) = aurele, Schmürz / Jay F, fridden / maestro b + draffin, Siegmund, math, Asinius Pollion / awkhawk / barney
Groupe H (6/11) = Siegmund, warren 60 / mc ukrneal, NorthNYMark / - + Mélomaniac, Horatio, Olivier, draffin, gilles78, Asinius Pollion, Pipus
Dernière édition par Cosi bel do le Mer 26 Fév 2014 - 16:28, édité 6 fois |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 0:27 | |
| Très intéressante écoute du groupe E, moins contrasté que le H, selon moi : - Spoiler:
E1 : le début est très lent, ce qui rend le choral plutôt prenant. La voix, plus mezzo que contralto, nuance à des endroits où beaucoup de chanteuses phrasent plus droit (début de "Je lieber..."), à l'unisson d'un hautbois attendri, bien détaillé. Cette version semble en apesanteur (l'atmosphère fait penser aux quatre dernier lieder de Strauss), avec bien des détails mis en évidence - harpe, solo de violon d'un beau classicisme - et un certain sens de l'émerveillement ("ein Engelein..."). De fait, le "Leben" final est comme hors du temps. Je constate qu'ici la lenteur presque extrême n'est pas synonyme de statisme ou de désengagement, et j'aime finalement beaucoup...contre toute attente !
E2 : voix plus typiquement contralto, aux graves aussi pleins que ceux de l'orchestre, dont la plastique est superbe...jusqu'à l'arrivée d'un hautbois trop vibré et assez inopportun ! La chanteuse elle-même vibre un peu, sans excès, elle relance ses phrases en finesse et son "Himmel sein", serti d'un léger et expressif portamento, est très beau. On retrouve cet esprit assez européen dans la manière de modeler les lignes lors du solo de violon, qui joue sur de subtils retards. Malheureusement, d'autres passages sont plus neutres , comme "Da kam ein Engelein" et la fin, qui distille moins de nuances que prévu et où certains mots perdent de leur identité sonore. Curieuse version, parfois superbe, parfois indifférente ou inadaptée, plus improvisatrice qu'il ne le faudrait sans doute.
E3 : la voix est à la limite du chevrotement ici et, tout en phrasant correctement, ne dispose pas de beaucoup de couleurs. Du coup, le fort joli hautbois se retrouve un peu seul vers 2'30-2'45.... En revanche, la deuxième partie du lied est réellement marquante : le violon est assez allant, mais je remarque surtout de très nets détails de harpe, un effet miaulant des violons à mi-chemin entre le cabaret et la Vienne de 1900 et une nuance inhabituelle sur "abweisen", presque doloriste. Dommage que la chanteuse soit si précautionneuse avec l'aigu de "Leben", correct mais sans vertige" et que l'orchestre demeure propre, cohérent et peu marquant dans les dernières mesures. La réécoute ne sert pas cette interprétation, dommage....
E4 : cette dame connaît-elle bien l'allemand ou est-ce un effet de la prise de son (pourtant pas affreuse) ? J'entends davantage "Ruchen" que "Röschen" ici ; de plus, le phrasé est découpé à l'extrême, certainement à cause d'une direction très lente, qui vire à l'empesé à partir de 3'16 et qui englue jusqu'au solo de violon, par ailleurs assez banal. Le chef semble ne s'intéresser qu'à son pupitre de cordes ! Ainsi, les phrases sont de plus en plus morcelées, interdisant toute envolée volontariste lors de la répétition des trois "Gott" et donnant l'impression d'un fin un peu absente (pas hors du temps comme E1, lui aussi très lent !), où les instruments déroulent un joli tapis sans motif. Certes, la voix n'est pas du tout vilaine, mais l'ensemble ne fonctionne à aucun moment, à mon goût.
Il est assez difficile de départager E2 et E3, tous deux plein d'intentions, mais qui ne réussissent pas aux mêmes endroits de la partition. Bon, j'avoue préférer la voix de E2 à celle de E3, alors voici mon classement :
E1 (assez nettement, et en dépit de mes préférences en général pour ce mouvement) E2 E3 E4 (hors-sujet pour moi)
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 0:33 | |
| - draffin a écrit:
il y a des groupes où les gens ont du mal à trouver une version vraiment mauvaise (groupes F et H)
Euh pour le groupe H une version semble quand même irrémédiablement glisser vers la fosse commune, non ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 0:43 | |
| Le groupe E est intéressant... - Spoiler:
... on y trouve une version nettement en tête, E1, et une version nettement derrière, E4.
E1 est classé 1er par les 7 votants jusque là ! C'est assez incroyable, et cela en fait une version favorite pour la suite.
E4 est 4e pour 5 votants, et 3e pour les deux autres. Piteuse performance.
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 1:04 | |
| Cosi, tu peux partir du principe que d'ici au 2 mars, j'écouterai tous les groupes. Je te fais le A dans la journée (mercredi), et peut-être un second dès mercredi soir. |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| | | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3571 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 9:48 | |
| Puis-je avoir le groupe H s'il te plait Cosi ? |
| | | draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 9:58 | |
| - Siegmund a écrit:
- Cosi, tu peux partir du principe que d'ici au 2 mars, j'écouterai tous les groupes. Je te fais le A dans la journée (mercredi), et peut-être un second dès mercredi soir.
Copain |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 10:01 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- draffin a écrit:
il y a des groupes où les gens ont du mal à trouver une version vraiment mauvaise (groupes F et H)
Euh pour le groupe H une version semble quand même irrémédiablement glisser vers la fosse commune, non ? En fait, je parlais surtout pour moi. - Spoiler:
J'ai mis H2 en dernier mais honnêtement, si elle avait été dans le groupe A ou C, elle n'aurait pas été dernière du tout !
|
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 11:04 | |
| Groupe H - Spoiler:
H1 : Très belle version, certains détails sont un peu soulignés, mais dans l'ensemble cela reste sobre fin et nuancé. H2 - Orchestre soigné, belle coloration, très nuancé et assez fin, le vibrato du soliste s’intègre bien dans cette conception. H3 - Conception Hyper Romantique, avec pas mal de fantaisie, et un manque de finesse!. On s'ennuie pas, car elle détonne H4 - Version directe peu nuancé un peu 'naïve' sur la deuxième partie. Bien sur la soliste est remarquable, mais l'orchestre manque de subtilité. Je n'ai pas aimé. Bilan deux très bonnes versions, et deux autres à coté du sujet. Difficile de départagé H1 et H2 1-H2 2-H1 3-H3 4-H4 (je pressens que je vais me faire des amis)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 11:19 | |
| - gilles78 a écrit:
- Groupe H
- Spoiler:
H1 : Très belle version, certains détails sont un peu soulignés, mais dans l'ensemble cela reste sobre fin et nuancé. H2 - Orchestre soigné, belle coloration, très nuancé et assez fin, le vibrato du soliste s’intègre bien dans cette conception. H3 - Conception Hyper Romantique, avec pas mal de fantaisie, et un manque de finesse!. On s'ennuie pas, car elle détonne H4 - Version directe peu nuancé un peu 'naïve' sur la deuxième partie. Bien sur la soliste est remarquable, mais l'orchestre manque de subtilité. Je n'ai pas aimé. Bilan deux très bonnes versions, et deux autres à coté du sujet. Difficile de départagé H1 et H2 1-H2 2-H1 3-H3 4-H4 (je pressens que je vais me faire des amis)
Ah ! je vous l'avais bien dit que ce groupe poserait problème Quelle que soit la version éliminée, il y aura des déçus ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 11:27 | |
| H pour Pipus. Les résultats du groupe C peut-être dès ce soir (si Sylvain a fini d'écouter ) |
| | | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 13:07 | |
| Groupe D:- Spoiler:
D1: Cette lenteur pourrait rendre le morceau extatique, mais c'est juste très anxiogène. (et ennuyeux à partir de la seconde écoute).
D2: Il y a là quelques imprécisions, cela manque un peu de nerfs, mais c'est très émouvant, très naturel.
D3: Je suis resté un peu à l'extérieur, c'est bien fait mais cela manque d'émotion.
D4: En avant les vieilles cirres: c'est la version qui correspond le plus à ce que j'attends de ce morceau, tout simplement.
D4>D2>D3>D1
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3571 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 14:15 | |
| Groupe H ! - Commentaires:
H1 - Ma version préférée sur les 4. La chanteuse a une belle voix, et respecte les nuances indiquées dans la partition. Certains beaux passages (le "Him-mel" est superbe) m'aurait laisser souhaiter qu'elle livre un peu plus de personnalité, ici c'est très humble et très maîtrisé. Tempo un peu comtemplatif, surtout au début. L'orchestre est magnifique et se fait pour autant très discret, en particulier sur "Da kam ein Engelein und wollt’ mich abweisen". L'ensemble est agréable à l'écoute, hormis le glissando de violon qui m'apparaît bien décalé. C'est sobre, le tempo est lent sans rendre l'interprétation poussive. H2 - Entre le timbre assez sombre, le "R" très roulé et un vibrato trop mécanique, le chant finit par m'être agaçant. L'orchestre est agréable à l'oreille avec quelques beaux passages bien maîtrisés. Un manque de définition sonore sur "Da kam" néanmoins, partie qui de plus pâtit d'un tempo trop lent. L'ensemble reste un peu plat à mon goût. H3 - Je suis déçu, après la critique de Melo, je m'attendais à bien pire Il y a quelques points saillants qui plombent l'écoute, avec le trio trompette/hautbois/violon qui fait dans l'originalité. La chanteuse surjoue certains passages. Il y a pourtant une atmosphère qui se dégage de cette version. Bon ça reste quand même assez moyen... et puis ça donnerait presque envie d'entendre la suite pour découvrir toute la "créativité" des instrumentistes H4 - Une version rapide avec quelques mesures un peu trop expédiées, je pense surtout au début de "Da kam". Le chant est sombre et quelque peu en retrait. Pour autant c'est une version qui me plait bien, sobre et sans emphase, avec un bel orchestre.
- Classement:
H1 > H4 > H2 > H3
|
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 14:26 | |
| L'heure est venue pour le groupe A - Le groupe A:
Un groupe extrêmement relevé, sans mauvaise version. Très difficile à évaluer, car comparé à d'autres groupes, l'on aurait de la peine d'y voir un éliminé. - Et donc:
A1 – Très belle version, fluide, émouvante, humaine et poétique. Pas de miracle sonore à l’orchestre ou dans la prise de son. Juste une bien belle version, dans le temps, et chanté avec sensibilité. J’ai tout de même quelques difficultés à me projeter dans les autres mouvements … la faute à un orchestre de trop anonyme, ou à une continuité pas si redoutable à la réécoute ? A2- Encore une très réussie version fluide, décidemment ce groupe s’annonce fort. Pour faire simple : - Chant superbe et d’une approche émotionnelle type fracassante, là où A1 emprunte des chemins plus cachés. Très belle voix, évidemment. - Accompagnement de classe, malgré un orchestre pas parfait : on a connu plus hédoniste et de meilleurs solos. On regrettera, une fois n’est pas coutume, que l’orchestre accompagne plus qu’il ne vit son univers. Il n’empêche, que j’ai de bons pressentiments pour les autres mouvements, car tout cela est tout de même bien construit. A3 – Enfin un très bel orchestre … pour les timbre et la précision en tout cas ! Et aussi de forts beaux solos. Associé à une forte belle soliste. Oui, une version très travaillée, précise, aboutie … et un peu ennuyeuse non ? C’est très récité, l’orchestre accompagne parfaitement mais sans grande conviction. Du coup, l’on voit la longueur. Mais bon, c’est une version très aboutie n’est-ce pas ? A4 – Mais … encore une version de très grand luxe ! Mais qu’est-ce que ce groupe ? Plutôt lente, grandiose, classiquement solennel : ce n’est pas mon approche de prédilection. Il n’en ressort pas moins une grande humanité, un hédonisme sonore enivrant, une lisibilité et intelligence de la mise en place. Cohérence, efficacité, articulation et promesses pour la suite : Tout d’une très grande version. --- Maintenant, expliquez-moi comment voter - Classement Groupe A:
1-A4 2-A2 3-A1 4-A3
Dernière édition par Siegmund le Mer 26 Fév 2014 - 16:36, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 16:22 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 16:25 | |
| - Siegmund a écrit:
- L'heure est venue pour le groupe A
- Le groupe A:
Un groupe extrêmement relevé, sans mauvaise version. Très difficile à évaluer, car comparé à d'autres groupes, l'on aurait de la peine d'y voir un éliminé. - Et donc:
A1 – Très belle version, fluide, émouvante, humaine et poétique. Pas de miracle sonore à l’orchestre ou dans la prise de son. Juste une bien belle version, dans le temps, et chanté avec sensibilité. J’ai tout de même quelques difficultés à me projeter dans les autres mouvements … la faute à un orchestre de trop anonyme, ou à une continuité pas si redoutable à la réécoute ? A2- Encore une très réussie version fluide, décidemment ce groupe s’annonce fort. Pour faire simple : - Chant superbe et d’une approche émotionnelle type fracassante, là où A1 emprunte des chemins plus cachés. Très belle voix, évidemment. - Accompagnement de classe, malgré un orchestre parfait : on a connu plus hédoniste et de meilleurs solos. On regrettera, une fois n’est pas coutume, que l’orchestre accompagne plus qu’il ne vit son univers. Il n’empêche, que j’ai de bons pressentiments pour les autres mouvements, car tout cela est tout de même bien construit. A3 – Enfin un très bel orchestre … pour les timbre et la précision en tout cas ! Et aussi de forts beaux solos. Associé à une forte belle soliste. Oui, une version très travaillée, précise, aboutie … et un peu ennuyeuse non ? C’est très récité, l’orchestre accompagne parfaitement mais sans grande conviction. Du coup, l’on voit la longueur. Mais bon, c’est une version très aboutie n’est-ce pas ? A4 – Mais … encore une version de très grand luxe ! Mais qu’est-ce que ce groupe ? Plutôt lente, grandiose, classiquement solennel : ce n’est pas mon approche de prédilection. Il n’en ressort pas moins une grande humanité, un hédonisme sonore enivrant, une lisibilité et intelligence de la mise en place. Cohérence, efficacité, articulation et promesses pour la suite : Tout d’une très grande version. --- Maintenant, expliquez-moi comment voter
Euh... - Spoiler:
Tu les classes donc à égalité ?
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 16:30 | |
| Et donc mon classement du groupe A - Classement Groupe A:
Je vais pourtant éviter les égalités :
1-A4 2-A2 3-A1 4-A3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 16:40 | |
| En tout cas dans ce groupe A... - Spoiler:
... pour le moment le classement est totalement confus. A2 n'est plus vraiment clairement en queue de classement ( ), sur l'ensemble des votes certes A2 < A3 et A4, mais A2 = A1, or A1 = A4 (et A4 est à peu près en tête) et A1 > A3... Bref, je ne sais pas si on va réussir à trancher en défaveur d'une version dans ce groupe... Il faut avouer qu'elles sont toutes les quatre excellentes. Et si j'avais des doutes sur A4 (que j'aime bien mais ce n'est pas le cas de tout le monde) jusqu'ici elle tient bien al route !
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 16:41 | |
| - Spoiler:
Haha je sais qui c'est H2 ! Bon... ça ne change pas mon vote.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 17:14 | |
| - Cosi bel do a écrit:
- En tout cas dans ce groupe A...
- Spoiler:
...Il faut avouer qu'elles sont toutes les quatre excellentes.
Je vais me répéter mais ... - Spoiler:
pour moi, c'est un des groupes les plus faibles (après C bien sûr).
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 17:15 | |
| - Pipus a écrit:
- Spoiler:
Haha je sais qui c'est H2 ! Bon... ça ne change pas mon vote. Par contre je connais...H3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 17:16 | |
| - draffin a écrit:
- Cosi bel do a écrit:
- En tout cas dans ce groupe A...
- Spoiler:
...Il faut avouer qu'elles sont toutes les quatre excellentes.
Je vais me répéter mais ... - Spoiler:
pour moi, c'est un des groupes les plus faibles (après C bien sûr).
C'est ton opinion, et je ne la partage pas |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 17:49 | |
| Groupe F - Spoiler:
F1 : Version directe sans chichi, manquant vraiment de finesse. La soliste est très extérieure. F2 : Prise de risque et choix audacieux du chef. Orchestre chambriste comme j'aime, nuancé fin et sobre. Très réussi F3 : Orchestre splendide, interprétation un peu Kitch et manquant de finesse. F4 : Orchestre superlatif, prise de risque dans le tempo... non réussi (voir E1 ou Scherchen bien supérieur dans la même optique). Ici cela demeure massif. Bilan Une révélation, et trois versions bien plus faible, qui feront mieux peut-être pour les autres mouvements... J'ai eu du mal à les classer. 1-F2 2-F3 3-F1 4-F4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 20:25 | |
| Groupe A - Spoiler:
Je viens d'écouter le groupe A, c'est très relevé A2 est une grande version, dont la faiblesse... est l'Ulricht, car la soliste chante trop en force. A3 est à mes oreilles la plus grande version de la centaine que je possède de cette œuvre, la soliste n'a pas n'ont plus le plus beau timbre. A1 et A4 ont aussi de très belle qualité dans ce morceau, alors comment on fait pour en éliminer une!
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 20:57 | |
| - Spoiler:
On élimine A1
|
| | | sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:00 | |
| Me voilà, me voilà pour le GROUPE C !!! - groupe C:
C1 : cela ressemble à tout sauf à un lied Le chant me parait bien affecté dans la première partie avec un vibrato mal contenu plutôt gênant. C'est un peu mieux dans la deuxième partie au niveau strictement vocal mais ce n'est pas extraordinaire non plus. Il y a une absence de magie dans cette version qui est complètement rédhibitoire. De plus, la clarinette est trop forte au NO.3 (j'ai tendance à insister un peu sur cette clarinette mais pour moi si l'enchainement est raté on part sur des mauvaises bases), le violon solo a un son bizarre et puis le Mi bémol de la contralt sur "Leben" est archi-faux. Au vu de la concurrence qu'il y a dans cet Urlicht, c'est absolument éliminatoire pour moi. J'ai été plutôt enthousiaste avec les versions live jusque-là mais franchement cet Urlicht est largement oubliable. C2: intéressant mais pas abouti à mon goût. La chanteuse possède cette voix enfantine, on a vraiment l'impression d'écouter une petite fille, mais à aucun moment elle ne nous prend par la main pour nous emmener avec elle et nous faire croire à ce qu'elle raconte. Le début commençait bien pourtant : beau portique, tempo allant qui ne traîne pas ... Mais au fil de l'écoute l'ennui s'installe. Malgré cette atmosphère intimiste (en partie générée par une prise de son lointaine et qui met peu en valeur l'harmonie), il n'y a pas ce coup de génie qu'on a pu entendre dans d'autres versions comme B4 qui m'avait sidéré. Dommage car j'ai quand même écouté avec grande attention cette version qui a le mérite de proposer quelque chose. Interprétation visiblement assez ancienne, le hautbois a un son viennois des grandes années Wiener Philharmoniker mais je me trompe surement . Je suis curieux de savoir qui c'est ! C3: après C1 et C2 cette version fait du bien ! Superbe chanteuse, très belle émission, respectueuse du texte. Je suis sous le charme. Le choral des cuivres est idéal du point de vue de la conduite (nicht schleppen, n'est-ce pas!). Clarinette et violon solo ne sont pas trop forts : Voilà des musiciens qui savent quoi faire de ce Lied : les enchainements arrivent naturellement, il y a l'aspect narratif, la beauté instrumentale et vocale ... Très belle version C4: J'ai déjà entendu cette voix il me semble Bon, la prise de son est vraiment désagréable, l'entrée de la fanfare m'a fait peur tellement le son est dégueulasse, on aurait dit l'ouverture du Vaisseau Fantôme Tempo moyen, interprétation taillée dans un bloc, tout ça est fait sans concession, sans chichi. Personnellement, je suis plutôt sensible à ce type de voix même si trop de nuances ne sont pas respectées. Il y a mieux ailleurs...
- Classement:
1. C3 et de loin
3 ex-æquo : C2 3 ex-æquo : C4
4. C1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:04 | |
| On n'attend que Gilles dans le groupe C |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:15 | |
| - Cosi bel do a écrit:
- On n'attend que Gilles dans le groupe C
Taratata, je veux le faire aussi ce groupe C. Et je n'ai rien sous la dent là. |
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:16 | |
| Au fait Cosi, j'aimerais bien écouter le groupe H, tout le monde en parle !!! |
| | | | sylvain Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:21 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:22 | |
| Eh bien c'est parti, H pour Sylvain, C pour Siegmund. J'attends donc Siegmund et Gilles pour les révélations dans ce groupe |
| | | | gilles78 Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:23 | |
| - Siegmund a écrit:
- Cosi bel do a écrit:
- On n'attend que Gilles dans le groupe C
Taratata, je veux le faire aussi ce groupe C. Et je n'ai rien sous la dent là. Tu as bien raison, le groupe est plus simple que le A. Pour ma part j'aurais fini ce groupe demain soir. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:33 | |
| Donc on attendra tous demain soir |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:37 | |
| Ca me taraude d'identifier H3 Apparemment, Gilles connaît. Essayons les devinettes - Spoiler:
Serait-ce un orchestre français ?
|
| | | | Pipus Mélomane chevronné
| | | | Cosi bel do Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:44 | |
| OK |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:54 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ca me taraude d'identifier H3
Apparemment, Gilles connaît.
Essayons les devinettes
- Spoiler:
Serait-ce un orchestre français ?
- Spoiler:
Non ce n'est pas orchestre Français. Il est reconnu pour ses interprétations de .... Mahler
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:54 | |
| Je vous rappelle que c'est une écoute à l'aveugle hein... |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 21:59 | |
| j'ai rien dit |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 26 Fév 2014 - 22:38 | |
| Groupe C avec de l'avance - Spoiler:
C1 -> Orchestre superlatif suivant parfaitement son soliste, bien nuancé et sobre. La soliste est investie mais le timbre n'est pas ce que je préfère. Très belle version. La suite C2 -> Orchestre lourd, trop insistant manquant de finesse. C3 -> Bonne orchestre, sobre fin, mais la soliste a un timbre ingrat. C4 -> Voix touchante, mais trop appuyé manquant de nuance, la fanfare est complétement ratée. Bilan C1 largement devant 1-C1 2-C3 3-C2 4-C4
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
| |
| | | | Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
|