Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Lectures (4)

+63
Diablotin
Xavier
JM
Pipus
pakontan
Vanaheim
xoph
bassonbaroque
MIMI21
Morloch
flautist
Marchoukrev
Oriane
Picrotal
Guillaume
Zip
Benedictus
Horatio
B&mol
Glocktahr
darkmagus
Anthony
Emeryck
Sinbad
Pat17
Jaky
@lm@viv@
frere elustaphe
Golisande
A
Le faiseur de reines
adriaticoboy
Cosi bel do
Mark Janza
Rav–phaël
bAlexb
Fuligo
OYO TOHO
charles.ogier
Pison Futé
Nestor
Polyeucte
Cololi
Michel Desrousseaux
Nomn
Roderick
Resigned
arnaud bellemontagne
gluckhand
calbo
néthou
aurele
Анастасия231
/
yann & sloopy
Montfort
DavidLeMarrec
Cello
Mariefran
Philippe VLB
Alifie
Chris3
Parsifal
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

Lectures (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 16:03

La peau de chagrin
Après un copieux diner, deux services s'il vous plaît, on mangeait bien l'époque plus le dessert, les invités passent tous dans le salon , ou ils sont surpris d'être accueillis par de très belles et désirables jeunes femmes "mais bientôt quelques rires éclatèrent , le murmure augmenta, les voix s'élevèrent .L'orgie, domptée pendant un moment, menaça par intervalles de se réveiller .Ces alternatives de silence et de bruit eurent une vague ressemblance avec une symphonie de Beethoven" Balzac
Pas vraiment musicien ce Balzac des mots peut être , sûrement mais pas l'oreille musicale ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 21:26

Au contraire ! Dans Gambara, ses personnages parcourent les grands courants musicaux du temps avec une précision et une justesse qu'on trouve rarement, même chez les grands mélomanes, dans les œuvres littéraires.
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:58

Idem, completement d'accord avec David. 

Sinon, je m'apprête à me lancer dans la trilogie de Dantzig (Le Tambour/Le Chant et la Souris/Les Années de Chien) de Gunter Grass

J'espère que ça va me plaire (il parait qu'il a un style baroque, foisonnant et complexe à souhait)  bounce 
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:05

Lectures (4) - Page 2 9782070385645
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 9:56

Je vais l'annoncer ici.

Je viens d'apprendre en regardant mon fil twitter (je suis Le Monde) la mort du grand poète argentin Juan Gelman que j'ai lu et connais pour avoir notamment mis en page un recueil aux Editions Caractères quand j'y faisais mon stage l'an dernier. Cette nouvelle m'attriste profondément.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:41

ovni231 a écrit:
Lectures (4) - Page 2 9782070385645

c'est une lecture jouissive, et aussi une mine pour tout amateur d'opéras - baroques en particulier - tant les livrets inspirés d'Ovide sont nombreux !

Montfort
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:32

Fini le Soulier de Satin de Claudel.Très dense (la pièce de thêtatre la plus étendue que je connaisse).J'ai trouvé ça assez chouette avec de belles envolées poétiques, un peu deroutant par endroit voir outré.Par contre ça doit être coton à mettre en scène.  hehe 

J'entame donc Le Tambour de Gunter Grass.  Smile 
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 14:32

Je finis Le Guépard de Lampedusa (et j'aimerais bien y retourner, c'était l'bon temps...)
yann & sloopy
Mélomane du dimanche
yann & sloopy

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:29

Lectures (4) - Page 2 41QBA8WTKQL._SY300_

Lecture qui me servira pour élargir le dossier que je prépare sur les camps dans la littérature.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:22

J'espère que tu connais La Nuit d'Elie Wiesel alors  Wink 
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:19

Lectures (4) - Page 2 81tmvq10

I recall the sigh of the silently falling cities,
I can hear the deer, the delicate, at the well.

Superbe poésie, et traduction formidable...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:30

Merci Roderick. Cela fait du bien de voir quelqu'un parler un peu de poésie.
yann & sloopy
Mélomane du dimanche
yann & sloopy

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:04

Mariefran a écrit:
J'espère que tu connais La Nuit d'Elie Wiesel alors  Wink 

Non , je ne l'ai pas encore lu . Pour le moment je n'ai lu que la trilogie de Kertesz , si c'est un homme de Primo Levi , l'espéce humaine de Antelme , la trilogie de Charlotte Delbo , Maus de Spiegelman ( le livre qui m'a sensibilisé sur le sujet ) , Max de Cohen Scali sur les lebensborn et enfin la mort est mon métier de Merle . Sinon j'ai l'antologie l'enfant et le genocide de Coquio et Kalisky dans la collection bouquins .
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:25

J'ai pas mal de bouquins sur la déportation, Si c'est un homme m'a beaucoup marqué, ne serait-ce qu'à cause de la manière dont est mort son auteur... D'autres sont très émouvants, ou révoltants, souvent écrits par des gens sans prétention littéraire qui sont revenus transformés des camps et qui ont tenté de décrire l'innommable avec des mots simples mais ô combien touchants. J'ai aussi des manuscrits, rédigés par des personnes qui n'ont pu se résoudre à faire publier des récits trop intimes. C'est bien là le paradoxe : écrire pour se libérer, se soulager, et en même temps garder une pudeur qui empêche de dévoiler aux lecteurs une douleur extrême...
2 livres à conseiller dans toute cette bibliographie : J'ai pas pleuré, écrit par une amie, Ida Grinspan (aidée par B. Poirot-Delpech), et W ou le souvenir d'enfance, merveilleuse parabole de Georges Perec.
Nomn
Mélomane du dimanche
Nomn

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:26

Jean Genet - Journal du voleur

Lecture déconcentrée, j'ai pas bien suivi sa recherche de la poésie dans l'immonde, j'aime beaucoup le style et ai eu envie d'un garçon le long.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:31

tu connais Miracle de la rose ? je le préfère au Journal du voleur personnellement. Surprised

Dernière édition par lucien le Ven 17 Jan 2014 - 12:42, édité 1 fois
Nomn
Mélomane du dimanche
Nomn

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:38

Je ne connais rien d'autre de lui ; je lirai ça. Lectures (4) - Page 2 3641590030 
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:52

lucien a écrit:
tu connais Miracle de la rose ? je le préfère au Journal du voleur personnellement. Surprised

+1 pour le Miracle ! Son meilleur livre.

@ yann, il y a aussi beaucoup de choses dans Les Bienveillantes de Littel, bien sûr, et aussi L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:57

Pour moi le meilleur est Querelle de Brest, suivi de très près par Pompes funèbres, les autres sont très marqués par l'autofiction comme on dit maintenant, et le Journal du voleur par l'autocensure (la dédicace à Sartre -et Beauvoir- reflétant assez le problème).
Pour Miracle de la rose, préférer l'édition Barbezat/L'Arbalète, plus conforme à l'original. Ceux qui sont sensibles à l'univers de Genet devraient aller voir si ce n'est déjà fait Un chant d'amour (plutôt sur Ubuweb que les versions sonorisées et tronquées de Youtube) où l'on peut identifier Java et Lucien. Il faut voir aussi le téléfilm de Leonard Nimoy -si, si Spock himself, qui a récidivé avec Le Balcon- sur Haute surveillance (Deathwatch).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:50

J'ai egalement beaucoup aimé Miracle de la Rose.J'avais lu aussi avec beaucoup de plaisir Notre dame des fleurs.
Pour approfondir le cas Genet ne pas oublier de se pencher sur le monumental essai de Sartre "Saint-Genet Comedien et Martyr".A mon sens un des très grands livres de Sartre.  thumleft 
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:03

Pompe funèbre est magnifique ainsi que Notre Dame des fleurs! On est plus proche de la poésie que du roman a proprement parler et c'est absolument magnifique! je n'ai pas lu le miracle en revanche. Le Balcon m'avait énormément plus, une très grande pièce!

L'essai de Sartre est formidable, du trés grand Sartre, mais probablement plus a lire dans l'optique d'approfondir la pensée de Sartre que de comprendre Genet, Sartre se réapproprie tellement Genet qu'il en fait peut être un peu trop sa créature. En tout cas c'est intellectuellement et littérairement hautement stimulant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:43

du grand Sartre? peut-être, l'éternel remake du Baudelaire, étape intermédiaire de l'Idiot de la famille inachevé, Les Mots suffisait à exposer l'histoire personnelle de l'auteur: Sartre n'aura jamais été un romancier
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:16

La Nausée est pourtant un grand classique du réalisme subjectif.  Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:28

Le Vômit de Jean-Sol Partre? je préfère Les Mots, Erostrate ou le théâtre.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:41

Pas moi, même si j'apprécie le Diable et le Bon Dieu.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:06

Sartre a toujours considéré le roman ou le théâtre comme une illustration concrète de sa philosophie, c'est parfois une démonstration un peu lourde voire indigeste. Les personnages sont davantage des pantins manipulés par le démiurge JPS dans un univers à sa mesure afin de faire passer son message existentialiste au plus grand nombre (en même temps, rares sont ceux qui ont lu - et compris - L'être et le néant...). Les jeux sont faits me parait le plus réussi de ces essais romanesques.
Ses théories passent mieux sur scène, peut-être parce que la magie du théâtre permet de rendre plus vivants ses personnages, grâce aussi au talent de certains acteurs. Je me souviens par exemple de Belmondo dans Kean ou de Robert Hossein dans Huis-Clos (sans oublier Les séquestrés d'Altona avec Reggiani).
Mais c'est vrai que Les mots reste une de ses oeuvres majeures : l'existentialisme appliqué à lui-même (et le plus étonnant, c'est de voir à quel point il a combattu Freud et comment dans cette autobiographie on retrouve à chaque page ou presque des thèmes psychanalytiques...).
Cela dit, il restera de lui des intuitions géniales, des analyses pénétrantes (Le garçon de café du Flore, l'existence qui précède l'essence, l'en-soi et le pour-soi, ou encore son approche de l'imagination), même si ses dernières années n'ont rien apporté à sa gloire (à commencer par ses trop fameux entretiens avec son secrétaire, Benny Lévy).
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 0:23

Je soutiens Arnaud (même si je trouve le diable et le bon dieu un peu indigeste vers la fin, je préfère les séquestrés d'Altona) La nausée est un très grand roman, pas seulement un exposé philosophique mais une œuvre au style remarquable et d'une très grande richesse qui contient déjà en germe tout le nouveau roman (en mieux), en tout cas ce fut un de mes grand choc littéraire la première fois que je l'ai lu et il m'arrive assez souvent de le reprendre.

La trilogie des chemins de la liberté est plus contestable, mais  malgré ça reste une somme littéraire inégale mais qui a des moments absolument formidable et ce sont des livres qui valent mieux que leur réputation et gagnerait a être redécouvert, mais les nouvelles sont en effet beaucoup plus intéressante. C'est dommage qu'il en ait écris aussi peu la forme brève lui allait bien.
yann & sloopy
Mélomane du dimanche
yann & sloopy

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:19

Mariefran a écrit:
lucien a écrit:

+1 pour le Miracle  ! Son meilleur livre.

@ yann, il y a aussi beaucoup de choses dans Les Bienveillantes de Littel, bien sûr, et aussi L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun

Oui , il faut que je lise le Semprun , il est sur ma liste . Sinon , il y a un blog que j'aime beaucoup :

http://aquariumvert.wordpress.com/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 9:26

Un sujet en marge de la littérature : les Presses Universitaires de France.
Le réassureur SCOR vient de prendre le controle de ce très ancien éditeur.
J'en parle parce qu'il se trouve que je connais un peu les deux versants de l'opération :
Les PUF d'abord : j'ai travaillé un temps dans un groupe financier qui a été actionnaire des PUF : il a été vite constaté que si des améliorations pouvaient etre apportées à l'organisation de cette entreprise, toute espérance de rentabilité financière relevait de la chimère...
Alors pourquoi une société d'assurance, qui investit pour faire face à ses engagements vis à vis de ses clients se lance-t-elle dans une telle opération ?
Je connais un peu Denis Kessler, esprit particulièrement brillant et -AMHA - une des meilleures têtes économique en France - il indique qu'il fait cette opération pour sauvegarder ce qu'il décrit comme un fleuron du patrimoine intellectuel français.
Alors me vient une autre question : est-ce que les PUF sont toujours la mine d'information qu'elle était lors de ma lointaine jeunesse étudiante, ou formulée autrement, à l'époque de Google, est-ce qu'on continue à acheter des "Que sais-je" ?

Montfort
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 9:36

Montfort a écrit:
Alors me vient une autre question : est-ce que les PUF sont toujours la mine d'information qu'elle était lors de ma lointaine jeunesse étudiante, ou formulée autrement, à l'époque de Google, est-ce qu'on continue à acheter des "Que sais-je" ?
Je ne crois pas, on consulte Wikipedia et le reste de la doc en ligne. Les PUF, ce n'était pas seulement "Que sais-je ?" mais une masse d'ouvrages d'érudition. J'ai fait mes études supérieures au lycée Saint-Louis, en face duquel était leur plus grand magasin, le navire amiral des PUF, coincé entre le lycée et la Sorbonne, entouré de dizaines d'autres librairies remplies de trésors, parfois poussiéreux : aller là-bas aujourd'hui me désole, ce ne sont que commerces de fringues, fast-food et tutti quanti. Les librairies ont presque toutes disparu.
Cela dit, malgré cela qui ressortit plutôt à la nostalgie, jamais la culture n'a été aussi accessible grâce à Internet pour celui qui a été formé à la chercher et à trier le bon grain de l'ivraie.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:01

Michel Desrousseaux a écrit:
Montfort a écrit:
Je ne crois pas, on consulte Wikipedia et le reste de la doc en ligne. Les PUF, ce n'était pas seulement "Que sais-je ?" mais une masse d'ouvrages d'érudition. J'ai fait mes études supérieures au lycée Saint-Louis, en face duquel était leur plus grand magasin, le navire amiral des PUF, coincé entre le lycée et la Sorbonne, entouré de dizaines d'autres librairies remplies de trésors, parfois poussiéreux : aller là-bas aujourd'hui me désole, ce ne sont que commerces de fringues, fast-food et tutti quanti. Les librairies ont presque toutes disparu.
Cela dit, malgré cela qui ressortit plutôt à la nostalgie, jamais la culture n'a été aussi accessible grâce à Internet pour celui qui a été formé à la chercher et à trier le bon grain de l'ivraie.

Oui enfin ... Wiki ce n'est pas une source pour étudier.

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:22

Cololi a écrit:
Montfort a écrit:

Bien entendu, mais - heureusement - sur le net on trouve d'autres sources documentaires plus fiables que Wiki.

Montfort
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:43

Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Montfort a écrit:

Bien entendu, mais - heureusement - sur le net on trouve d'autres sources documentaires plus fiables que Wiki.

Montfort

P être, je ne sais pas.
Mais deux choses sont sûres : je déteste lire des choses un peu trop longues à l'écran. Et pour remédier à ça ... il faudrait imprimer ... donc mieux vaut acheter des livres.
Et puis secondo, je suis très attaché à l'objet livre.

Pour moi tout ça n'est que joujou (plus cyniquement n'est ce pas un marché ?). Pour le moment en tout cas, se cultiver passe par les livres (ça ne m'empêche pas de lire de temps en temps Wiki que ce soit clair).

Et pour ce qui est du prix, si je parle d'un domaine que je connais un peu, je dois dire que c'est abordable : en histoire, il y a beaucoup d'édition en poche qui coûtent presque rien (exemple les collections "Nouvelle histoire de ..." - de l'Antiquité, du Moyen-Age en France, de la culture ... - qui sont des livres très complets pour pas cher ... je pense aussi aux biographies Fayards en économique - Louis XI ou Philippe le Bel ont par exemple une version éco à moins de 10€, je pense aussi au Folio Histoire où on a les livres de Le Goff ou Furet pour 3 fois rien ... et même les Belles Lettres se sont mis aux version éco - bon tout n'y est pas édité c'est clair).

Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:07

Cololi a écrit:
Pour le moment en tout cas, se cultiver passe par les livres.

Mais non.

Non seulement il y a des tas de sites fiables et informatifs mais il y a aussi une foultitude de livres contenant des erreurs parfois grossières voire même de la désinformation pure et simple.

Internet est peut-être un joujou pour toi mais croire en la fiabilité absolue du livre est une pose qui relève de la foi, pas des faits.

Pour l'un comme pour l'autre, il faut faire l'effort de choisir et de recouper ses sources.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:24

Cello a écrit:
Cololi a écrit:
Pour le moment en tout cas, se cultiver passe par les livres.

Mais non.

Non seulement il y a des tas de sites fiables et informatifs mais il y a aussi une foultitude de livres contenant des erreurs parfois grossières voire même de la désinformation pure et simple.

Internet est peut-être un joujou pour toi mais croire en la fiabilité absolue du livre est une pose qui relève de la foi, pas des faits.

Pour l'un comme pour l'autre, il faut faire l'effort de choisir et de recouper ses sources.

Non je ne sacralise pas du tout le livre. Et évidemment qu'il faut recouper les sources.

Concernant internet ... beh non je suis désolé, mais pour le moment je n'ai pas connu de prof de fac donnant des sites web en bibliographie (ou alors des sites très institutionnels, mais c'est particulièrement rare) - j'ai entendu parlé de prof de psycho qui donnaient des sites webs en biblio ... mais faut voir que sont des profs qui évaluent leurs étudiants par des QCM ... alors ça me fait bien rire.
Alors après je me doute que je vais avoir droit à l'argument que les profs de fac sont des vieux réacs. C'est pas complètement faux ... mais sur ce point précis du livre je les défend.

Je rejette évidemment l'idée que le livre c'est pour l'élite et qu'Internet (au moins car il ne permet pas de lire longuement à cause de l'écran) serait la démocratisation de la culture.
Etant donné que le problème n'est pas le prix ni l'accès au livre, mais plutôt d'avoir la curiosité, je considère bien sûr qu'on essaye de noyer le poisson.

Là je parlais d'Internet comme source d'information (sens de communication unidirectionnel : c'est toi qui lis), mais ça n'invalide pas le fait que c'est un moyen de communication (là je parle donc d'échange qui vont dans les deux sens) formidable.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:35

Internet permet quand même d'accéder à des informations dans des sites de bonnes qualité.
Et entre autres, des thèses par exemple, des documentations sur des outils, des techniques...

Internet est aussi beaucoup plus réactif qu'un livre pour des domaines qui évoluent vite.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:44

Polyeucte a écrit:
Internet permet quand même d'accéder à des informations dans des sites de bonnes qualité.
Et entre autres, des thèses par exemple, des documentations sur des outils, des techniques...

Internet est aussi beaucoup plus réactif qu'un livre pour des domaines qui évoluent vite.

Je ne le nie pas.

J'essaye juste de dire que "Internet c'est génial c'est la culture pour tous", c'est un raccourci très grossier (je ne parle pas de l'intervention des personnes sur ce fofo, mais plutôt ce que les médias nous rabâchent à longueur de journée).

Par contre vas tu lire 1000, 300, 200 ou même 50 pages sur un écran ? Bref pour un sujet purement technique sur 2/3 pages, ça va très bien, au delà, je trouve que ça ne révolutionne rien.

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:50

Sur internet on trouve des livres gratuitement, que l'on peut lire sur des supports adaptés.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:00

Armand a écrit:
Sur internet on trouve des livres gratuitement, que l'on peut lire sur des supports adaptés.

Mr. Green  Pas du papier quoi.

Non mais je pose la question sérieusement : est ce que quelqu'un a déjà lu 50 pages ou plus d'un bouquin depuis un écran ? Pour moi c'est complètement impossible (j'ai même envie de balancer l'écran  Mr. Green ).

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:08

Je ne sais pas si tu as essayé des liseuses électroniques ( récentes et de bonne qualité), mais en mode mat ( donc en désactivant la luminosité), c'est pas du tout fatiguant à lire, enfin en tout cas pour moi. Je peux lire 500 pages d'affilée sans aucun problème.

Aujourd'hui tu as pas mal de systèmes qui permettent de convertir des pages internet en format lisible sur une liseuse, puis tu n'as plus qu'à faire un clic et c'est envoyé.
Après sur un écran de pc, je n'y arriverai pas non plus, c'est sûr.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:22

Armand a écrit:
Je ne sais pas si tu as essayé des liseuses électroniques ( récentes et de bonne qualité), mais en mode mat ( donc en désactivant la luminosité), c'est pas du tout fatiguant à lire, enfin en tout cas pour moi. Je peux lire 500 pages d'affilée sans aucun problème.

Aujourd'hui tu as pas mal de systèmes qui permettent de convertir des pages internet en format lisible sur une liseuse, puis tu n'as plus qu'à faire un clic et c'est envoyé.
Après sur un écran de pc, je n'y arriverai pas non plus, c'est sûr.

Je n'ai pas essayé les liseuses en mode mat comme tu dis. J'ai vu ce que ça donnait, c'est très beau. Mais évidemment je n'ai pas essayé sur la durée, donc ... difficile de dire.
Mais je me suis juré de ne plus engraisser Amazon (ou leur concurrent qui ne valent pas mieux !). Et puis comme pour les CDs, j'aime l'objet. Pour moi le numérique c'est du vent  Shit 

Je ne voulais pas dénigrer Internet, mais juste dire que ça ne remplace selon moi pas le livre. Même si je suis totalement d'accord, il y a des choses formidables sur le net. Par exemple il y a un site où des amateurs ont enregistré leur voix lisant des milliers de livres ... ou comme tu le dis il y a des téléchargement gratuits pour les liseuses.

Et quid du plaisir d'aller chez le libraire (ou dans une bibliothèque) fureter et feuilleter ??? Pour moi c'est essentiel.

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:35

Dans certaines situations, une liseuse peut justement empêcher de se couper de la lecture.
Par exemple, quand tu es étudiant, avec pas forcément de place pour tous les livres, ou des horaires non adaptés à la médiathèque, et ben c'est pas mal d'avoir une liseuse.
J'ai aussi découvert des genres que je n'aurais pas acheté en librairie, mais que j'ai essayé grâce à la gratuité plus ou moins provoquée.
Je trouve que cela peut réconcilier un public avec la lecture. En plus tu as plein de choses intéressantes comme des dictionnaires interactifs ( tu as juste à appuyer sur un mot pendant 2 secondes pour avoir une traduction, tu peux te créer ton propre dictionnaire avec les contextes etc.), et je dois dire que même si j'aime bien l'objet livre, je n'aime pas forcément avoir un énorme dictionnaire à côté de moi quand je lis en langue étrangère.  Mr. Green 

Concernant l'histoire d'être à la solde d'Amazon, c'est un autre débat et pour être honnête, je ne connais pas assez les liseuses pour avoir pour l'instant une position autre.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:41

Armand a écrit:
Par exemple, quand tu es étudiant, avec pas forcément de place pour tous les livres, ou des horaires non adaptés à la médiathèque, et ben c'est pas mal d'avoir une liseuse.

Pas que les étudiants d'ailleurs. Je vais changer d'appart d'ici 1 an ... et bien ça sera plus grand, mais je suis obligé de me poser la question du "mais où est ce que tu vas caser tous ces livres !".
Bon le moment j'ai pris une mesure pour repousser le problème : j'ai jetté tous mes bouquins d'informatique - de toute façon très datés (et vieux mags infos) Mr. Green 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 16:26

Cololi a écrit:

Et quid du plaisir d'aller chez le libraire (ou dans une bibliothèque) fureter et feuilleter ??? Pour moi c'est essentiel.
Au milieu des gens! affraid Mais quelle horreur!
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 16:35

sud273 a écrit:
Cololi a écrit:

Au milieu des gens! affraid Mais quelle horreur!

Et pourquoi pas hehe ? A Poitiers la FNAC est en plein centre ville avec des chaises dans le forum et dans le coin enfant. C'est souvent que je m'installe dans l'une ou l'autre "pièce" avec un bouquin hehe 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 3:22

Un autre problème grave de Wiki, c'est l'absence de parcours pédagogique.
Je veux apprendre une notion complexe. Sur chaque ligne, un ou deux liens me renvoient vers des pages tout aussi complexes et nouvelles pour moi, qui, à leur tour, etc.
Au bout de quelques lignes, on est submergé.
Alors qu'un cours expose les notions petit à petit (éventuellement de façon élémentaire en première approche), et propose des exercices faisant appel aux seules notions vues à ce stade.
Qui plus est, je déteste le principe d'irresponsabilité qui permet à n'importe qui de modifier la contribution d'un autre.
Commenter, oui, questionner, contester, oui, mais que chacun signe sa contribution, de sorte que le lecteur, petit à petit, puisse se faire une idée de la crédibilité des uns et des autres.
Je veux savoir qui écrit quelque chose ; et si c'est "modéré", je veux savoir qui modère, je déteste cette idéologie consistant à prétendre que n'importe quel tartempion est crédible.
A quelques uns qui défendaient Wiki, j'ai demandé un jour s'ils monteraient dans un avion Wiki, et je n'ai obtenu comme seule réponse qu'un éclat de rire gêné  hehe
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 9:34

Cololi a écrit:
Concernant internet ... beh non je suis désolé, mais pour le moment je n'ai pas connu de prof de fac donnant des sites web en bibliographie (ou alors des sites très institutionnels, mais c'est particulièrement rare)...

Shocked 

Je travaille dans une école de commerce et je te garantis que c'est l'inverse ici: l'immense majorité des syllabus contiennent des références en ligne (en plus des livres, bien sûr).
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 11:13

Pour ce qui est des sites internet, encore faudrait-il qu'il y ait d'autres sites valables... L'année dernière, j'ai eu un cours sur les ressources en ligne dispo. Il a duré deux heures. Il y a de quoi faire, tout de même. Seulement, est-ce que ces sites sont utilisables pour des licences ? Je ne pense pas. Par exemple, quel intérêt pour un L1, de s'amuser à consulter le Thesaurus Linguae Graecae ? A mon avis, c'est limité.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:01

La Nébuleuse du Crabe d'Eric Chevillard :

J'ai lu pour la première fois cet auteur (en dehors de son blog l'autofictif que je connais un peu) et je me suis tout simplement régalé. Il démonte totalement la figure du personnage traditionnel, c'est drôle, loufoque. Les mille vies imaginaires du personnage sont incroyables. Les chapitres sont courts, cela se lit rapidement. C'est travaillé stylistiquement tout en donnant une impression de naturel. Un auteur contemporain majeur que je vous conseille de découvrir si vous ne l'avez jamais lu.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 14:29

Balzac:Gobseck
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 2 Empty

Lectures (4)
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant