| Lectures (4) | |
|
+63Diablotin Xavier JM Pipus pakontan Vanaheim xoph bassonbaroque MIMI21 Morloch flautist Marchoukrev Oriane Picrotal Guillaume Zip Benedictus Horatio B&mol Glocktahr darkmagus Anthony Emeryck Sinbad Pat17 Jaky @lm@viv@ frere elustaphe Golisande A Le faiseur de reines adriaticoboy Cosi bel do Mark Janza Rav–phaël bAlexb Fuligo OYO TOHO charles.ogier Pison Futé Nestor Polyeucte Cololi Michel Desrousseaux Nomn Roderick Resigned arnaud bellemontagne gluckhand calbo néthou aurele Анастасия231 / yann & sloopy Montfort DavidLeMarrec Cello Mariefran Philippe VLB Alifie Chris3 Parsifal 67 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MIMI21 Mélomane averti
| Sujet: Re: Lectures (4) Ven 15 Aoû 2014 - 11:38 | |
| Je viens de terminer la lecture de la biographie de Wagner par Jacques De Decker. (quelle vie !) |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (4) Ven 15 Aoû 2014 - 22:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- Bart a écrit:
Je pensais surtout à Radetzkymarsch en effet (et un peu dans Kapuzinergruft, au moins au début ?), mais je crois qu'il y en a aussi dans certaines nouvelles, je ne suis plus très sûr (pas lu cet auteur depuis des années). Justement, c'est la question que je me posais, en fait, vu que je ne les ai pas lu depuis des lustres. En revanche, je ne connais pas ses nouvelles. C'est bien? Je n'en ai pas lu énormément non plus, mais oui j'en garde un bon souvenir. Notamment Stationschef Fallmerayer. Après je suis incapable de te donner plus de détails, j'ai parfois, voire la plupart du temps une mémoire de poisson rouge pour la lecture, y compris quand j'aime... - Benedictus a écrit:
- Bart a écrit:
- Sinon il n'est pas inutile de revoir/apprendre le vocabulaire de la vie paysanne, beaucoup de choses se passent en contexte rural dans mon souvenir.
Ah, je n'avais pas souvenir d'un lexique rural particulièrement foisonnant ou problématique... Ce n'est jamais trop méchant, il ne fait clairement pas partie des auteurs "à dictionnaire" comme Kleist ou Fontane. J'ai simplement le souvenir d'avoir appris du vocabulaire rural en le lisant. - Benedictus a écrit:
- Bart a écrit:
- Et après, ça passe comme une lettre à la poste.
Je pense aussi. J'ai le souvenir d'une syntaxe très limpide. Oui et c'est pour cela que c'est très agréable à lire pour un non-germanophone, on a l'impression de faire des progrès en le fréquentant, sans que ce ne soit jamais trop laborieux. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures (4) Sam 16 Aoû 2014 - 9:10 | |
| - Picrotal a écrit:
À juger par la surexploitation que fait Cololi des points de suspension, on peut en supputer qu'il est en train de lire Mort à Crédit. Ça m'avait fait ça aussi. Même pas. Hélas je n'ai pas le temps de me lancer dans cette lecture. Je vais essayer de le caser l'été prochain. Je n'avais pas parlé du Voyage : On dit souvent qu'il y a deux lecteurs face à Céline : celui qui rejette en bloc, et celui qui adore. J'avoue ne pas me reconnaître tout à fait dans ces catégories ! Voilà mon pb : certains pans du livre sont vraiment géniaux ... à tel point qu'on se demande comment a t-on pu jamais écrire autrement ! Je pense évidemment à la partie sur la guerre, mais aussi à la partie à New York, et ainsi qu'une bonne partie de ses pérégrinations de médecins de banlieue. Le reste (c'est à dire l'Afrique, et aussi quand on se dirige vers la fin) a vraiment des longueurs, où on se demande bien où il veut en venir. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (4) Sam 16 Aoû 2014 - 10:59 | |
| - Cololi a écrit:
Voilà mon pb : certains pans du livre sont vraiment géniaux ... à tel point qu'on se demande comment a t-on pu jamais écrire autrement ! Je pense évidemment à la partie sur la guerre, mais aussi à la partie à New York, et ainsi qu'une bonne partie de ses pérégrinations de médecins de banlieue. Le reste (c'est à dire l'Afrique, et aussi quand on se dirige vers la fin) a vraiment des longueurs, où on se demande bien où il veut en venir. La partie sur New York est probablement une de mes préféré avec les adieux a Molly qui sont absolument déchirant |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Lectures (4) Lun 18 Aoû 2014 - 18:24 | |
| Je viens de commencer Tête d'Or de Claudel. Je suis vraiment sensible à son lyrisme. Et je me relis pour la énième fois La Jeune Parque de Valéry. J'y comprends que dalle mais que c'est beau!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Lectures (4) Lun 18 Aoû 2014 - 18:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Lun 18 Aoû 2014 - 18:55 | |
| Eupalinos, c'est sur le modèle des dialogues socratique, c'est moins nébuleux que la jeune parques, c'est de la poésie philosophique. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Lun 18 Aoû 2014 - 20:34 | |
| Oui Eupalinos se rattache complètement a la tradition du dialogue platonicien.C'est magnifique d'ailleurs.
Ca ne me pose pas de problème de ne pas saisir totalement le sens de la poésie de Valéry tant les sensations qui y affleurent à la lecture sont intenses...j'entends une véritable musique dans cette poésie et les images que Valéry y déploie sont d'une beauté... |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Lun 18 Aoû 2014 - 20:59 | |
| Commencé aujourd'hui : De quoi m'occuper pour deux bons mois. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (4) Lun 18 Aoû 2014 - 21:25 | |
| - Bart a écrit:
- Commencé aujourd'hui :
- Spoiler:
De quoi m'occuper pour deux bons mois. Jamais réussi à en venir à bout (même en traduction)... Alors que j'ai bien aimé un certain nombre de gros pavés germaniques du premier XXe (Mann, Broch) et qu'il m'arrive même de les relire. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (4) Lun 18 Aoû 2014 - 21:28 | |
| idem ; je dirais même que j’ai été fort déçu. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Lectures (4) Lun 18 Aoû 2014 - 23:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 0:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- Bart a écrit:
- Commencé aujourd'hui :
- Spoiler:
De quoi m'occuper pour deux bons mois. Jamais réussi à en venir à bout (même en traduction)... Alors que j'ai bien aimé un certain nombre de gros pavés germaniques du premier XXe (Mann, Broch) et qu'il m'arrive même de les relire. - lucien a écrit:
- idem ; je dirais même que j’ai été fort déçu.
Il est sans doute préférable d'aborder Musil par le brillantissime et plus concis "Les Désarrois de l'élève Torless". L'Homme sans Qualités est parfois trop intellectualiste dans le ton à mon sens...il y manque parfois la grâce d'un Proust, l'humanisme d'un Mann, le souffle mystique d'un Broch où la vivacité d'un Hesse. Mais je pense qu'il vaut la peine qu'on s'y plonge tant il regorge de beaux moments.Et puis quelle richesse!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 0:19 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Il est sans doute préférable d'aborder Musil par le brillantissime et plus concis "Les Désarrois de l'élève Torless".
Mieux vaut sans doute que je m'abstienne de dire ce que j'ai pensé de Törless (qu'au moins j'ai pu lire jusqu'au bout), je ne ferais qu'aggraver mon cas... (En revanche, le film de Schlöndorff était pas mal - un des rares cas où j'ai préféré le film au livre.) Je crois qu'en fait, le seul livre de Musil dont je ne garde pas un souvenir de lecture pénible, ça doit être le recueil Œuvres pré-posthumes. |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 8:30 | |
| - Pat17 a écrit:
- Cololi a écrit:
- Picrotal a écrit:
À juger par la surexploitation que fait Cololi des points de suspension, on peut en supputer qu'il est en train de lire Mort à Crédit. Ça m'avait fait ça aussi. Même pas. Hélas je n'ai pas le temps de me lancer dans cette lecture. Je vais essayer de le caser l'été prochain.
Je n'avais pas parlé du Voyage :
On dit souvent qu'il y a deux lecteurs face à Céline : celui qui rejette en bloc, et celui qui adore. J'avoue ne pas me reconnaître tout à fait dans ces catégories ! Voilà mon pb : certains pans du livre sont vraiment géniaux ... à tel point qu'on se demande comment a t-on pu jamais écrire autrement ! Je pense évidemment à la partie sur la guerre, mais aussi à la partie à New York, et ainsi qu'une bonne partie de ses pérégrinations de médecins de banlieue. Le reste (c'est à dire l'Afrique, et aussi quand on se dirige vers la fin) a vraiment des longueurs, où on se demande bien où il veut en venir. Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé en bloc (découvert il y a moins d'un an seulement...). Je précise que j'aime non seulement le style, mais aussi le nouveau type de roman qu'il invente, donc que globalement j'aime beaucoup, mais effectivement avec des réserves. J'ai envie de lire Mort à crédit et D'un château l'autre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 11:06 | |
| - Cololi a écrit:
- Je précise que j'aime non seulement le style, mais aussi le nouveau type de roman qu'il invente
Que veux-tu dire par là ? le style célinien est révolutionnaire et fondateur, mais en terme de type de roman on est... dans le roman, justement. De ce point de vue, je n'ai pas l'impression que Céline apporte des innovations particulières : récit de guerre, roman d'apprentissage... Tout était déjà là. Non ? Ce qui n'a rien d'un reproche, au demeurant. Mais oui, il faut lire Mort à crédit. C'est le plus grand roman de l'histoire de l'humanité. Et encore, je me contiens par souci d'objectivité. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 11:42 | |
| - Picrotal a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je précise que j'aime non seulement le style, mais aussi le nouveau type de roman qu'il invente
Que veux-tu dire par là ? le style célinien est révolutionnaire et fondateur, mais en terme de type de roman on est... dans le roman, justement. De ce point de vue, je n'ai pas l'impression que Céline apporte des innovations particulières : récit de guerre, roman d'apprentissage... Tout était déjà là. Non ?
Ce qui n'a rien d'un reproche, au demeurant. Mais oui, il faut lire Mort à crédit. C'est le plus grand roman de l'histoire de l'humanité. Et encore, je me contiens par souci d'objectivité. Oui je peux préciser un peu. D'abord un point commun avec Proust : il romance sur sa propre existence ... et seulement sur ça ! Tous ses romans sont dans ce cas, comme la Recherche. En ce sens on est loin de la tradition. Je trouve ça assez fascinant. Donc certes il n'invente pas sur ce point, mais son Voyage arrive seulement 10 ans après la mort de Proust, et donc du dernier tome de la Recherche. La structure de son roman est très libre : une partie sur la guerre, une partie en Afrique, une partie en Amérique, une partie en banlieue ... On ne peut pas savoir ni supposer où il va nous mener. Là aussi ça tranche bien avec la tradition je trouve. Et puis aussi ... des sujets ... par exemple : faire un roman de la fuite à Sigmarigen ... fallait le faire ! (certains diront que c'est parce qu'il avait besoin d'argent) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 12:22 | |
| - Cololi a écrit:
- D'abord un point commun avec Proust : il romance sur sa propre existence ... et seulement sur ça ! Tous ses romans sont dans ce cas, comme la Recherche. En ce sens on est loin de la tradition. Je trouve ça assez fascinant.
Donc certes il n'invente pas sur ce point, mais son Voyage arrive seulement 10 ans après la mort de Proust, et donc du dernier tome de la Recherche. Je ne sais pas, je ne suis pas certain que cela soit si nouveau que ça. Même par rapport à Proust, je veux dire. Romancer sur son existence est quelque chose qui, à mon avis, se faisait déjà pas mal. Le fait que son oeuvre ne s'étende « que sur ça » ne m'apparaît pas forcément en soi un critère de nouveauté. Je ne dis pas que ce n'était pas original ou que ce n'est pas une démarche intéressante, mais nouveau, c'est une autre question... - Citation :
- La structure de son roman est très libre : une partie sur la guerre, une partie en Afrique, une partie en Amérique, une partie en banlieue ... On ne peut pas savoir ni supposer où il va nous mener. Là aussi ça tranche bien avec la tradition je trouve.
Et puis aussi ... des sujets ... par exemple : faire un roman de la fuite à Sigmarigen ... fallait le faire ! (certains diront que c'est parce qu'il avait besoin d'argent) Ah là par contre, la structure très libre, c'est tout de même le principe de base du roman depuis Don Quichotte, justement ! Je ne sais pas si cela tranche avec la tradition, il faudrait voir de quelle tradition on parle, mais certainement pas avec une tradition dont Céline, qui se revendiquait entre-autres de Rabelais, aurait pu se considérer proche. Quant aux sujets... J'admets volontiers que Flaubert ou Hugo n'ont jamais raconté leurs accointances avec les grands pontes de la Collaboration, mais ça ne fait pas non plus une nouveauté, c'est juste un thème comme un autre. Par contre, je ne sais pas s'il avait besoin d'argent : il n'était pas si mal en point qu'il veut bien le faire croire, Céline. Gallimard lui avait pondu un contrat en or, et il aurait bien pu écrire sur n'importe quoi, voire n'importe quoi tout court. Il suffit de lire Féérie pour une autre fois pour s'en rendre compte... Bon je chipote, bien entendu, je vois ce que tu veux dire mais sincèrement, du point de vue narratif ou diégétique, je ne pense pas qu'on puisse dire que Céline ait « inventé » quelque chose. Mais encore une fois, ça n'enlève rien au génie de Céline et à la qualité de ses oeuvres ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 12:33 | |
| Oui tu as raison sur la tradition. C'est parce que je pensais uniquement aux prédécesseurs (français) de Céline, c'est à dire le XIX° français. Mais tu as raison c'est vrai qu'il y a Rabelais ou Cervantès où cette structure libre existe déjà. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 13:18 | |
| - Cololi a écrit:
- Oui tu as raison sur la tradition. C'est parce que je pensais uniquement aux prédécesseurs (français) de Céline, c'est à dire le XIX° français.
Mais tu as raison c'est vrai qu'il y a Rabelais ou Cervantès où cette structure libre existe déjà. Et même là... Enfin, Balzac, c'est très « libre » comme structure, dans pas mal de ses romans. Et Hugo de même. Il faut voir aussi un auteur (oublié) comme Nodier, et puis Gautier bien sûr, mon préféré... Aucun doute qu'un certain roman fin XIXème début XXème s'enfonçait dans un conformisme mollasson, mais le dix-neuvième a aussi (heureusement) connu ses canailles, dans le genre ! Ce qui est certain, et cela rejoint directement ton propos, c'est que Céline détonnait dans le paysage littéraire de son époque. À ce titre, j'adore l'introduction de ses (regrettables) Bagatelles pour un massacre : « Un raffiné valable, raffiné de droit, de coutume, officiel, d'habitude doit écrire au moins comme M. Gide, M. Vanderem, M. Benda, M. Duhamel, Mme Colette, Mme Fémina, Mme Valéry, les "Théâtres Français"... pâmer sur la nuance... Mallarmé, Bergson, Alain... troufignoliser l'adjectif... goncourtiser... merde ! enculagailler la moumouche, frénétiser l'Insignifiance, babiller ténu dans la pompe, plastroniser, cocoriquer dans les micros... Révéler mes "disques favoris" ... mes projets de conférences... Je pourrais, je pourrais bien devenir aussi moi, un styliste véritable, un académique "pertinent". C'est une affaire de travail, une application de mois... peut-être d'années... On arrive à tout... comme dit le proverbe espagnol : "Beaucoup de vaseline, encore plus de patience, Eléphant encugule fourmi." » |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 13:25 | |
| Autre remarque :
Il y a peu ... il y a eu un HS du Monde sur Céline (un mag d'environ 80 pages).
Plutôt bien fait, ils donnent entre autres des extraits de chaque œuvre.
Et deux extraits ont attiré mon attention : le pamphlet anti-communiste Mea Culpa, et Entretiens avec le professeur Y. Quelqu'un les as lus ? (il n'y a plus de blocage normalement, d'après ce magazine, mais ils n'en disent pas plus) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 13:33 | |
| - Picrotal a écrit:
- goncourtiser
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 13:46 | |
| - Cololi a écrit:
- Et deux extraits ont attiré mon attention : le pamphlet anti-communiste Mea Culpa, et Entretiens avec le professeur Y.
Quelqu'un les as lus ? (il n'y a plus de blocage normalement, d'après ce magazine, mais ils n'en disent pas plus) Mea Culpa, je ne l'ai pas lu. Il a été réédité en bonne et due forme assez récemment par contre, mais je ne sais plus dans quelle collection. Entretiens avec le professeur Y a toujours été édité, il est actuellement chez Folio poche comme le reste de Céline. C'est une très belle leçon de style où Céline, dans une première partie, revient sur ses techniques stylistiques (et répète un peu ce qu'il a toujours dit, notamment la sempiternelle métaphore du bâton dans l'eau, mais ça reste très intéressant) et dans une deuxième partie les met en pratique en partant dans un furieux délire hystérique, du genre de ceux dont il a le secret. Vraiment un texte à lire, et ça se mange en une demi-heure. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 13:54 | |
| Mea Culpa n'a pas l'être d'être encore sur les étagères, je crois qu'il va falloir attendre (cela dit ... je sais parfaitement que ça peut être trompeur : le texte qu'ils ont choisi est très bien, mais pas sur que tout le livre soit ainsi). Pour les Entretiens, effectivement c'est court Mais une demi-heure pour 128 pages (des pages folio poche c'est à dire hyper petit) ... même 1h (même 2) je dis chapeau Je pense qu'il me faudrait 5 ou 6h. Bon à défaut d'avoir le temps de me lancer dans Mort à crédit avant la rentrée, je pense que je vais lire ces Entretiens. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 14:08 | |
| - Cololi a écrit:
- Mea Culpa n'a pas l'être d'être encore sur les étagères, je crois qu'il va falloir attendre (cela dit ... je sais parfaitement que ça peut être trompeur : le texte qu'ils ont choisi est très bien, mais pas sur que tout le livre soit ainsi).
Pour les Entretiens, effectivement c'est court Mais une demi-heure pour 128 pages (des pages folio poche c'est à dire hyper petit) ... même 1h (même 2) je dis chapeau Je pense qu'il me faudrait 5 ou 6h.
Bon à défaut d'avoir le temps de me lancer dans Mort à crédit avant la rentrée, je pense que je vais lire ces Entretiens. 128 pages... ? C'est ce que dit le site de Gallimard mais franchement j'ai un gros doute là. D'autant qu'ils indiquent 128 pages également pour Casse-Pipe, et qu'il n'y a pas moyen... Or les deux bouquins sont équivalents en terme d'épaisseur. Mais Gallimard qui vendrait 5 euros un bouquin de 130 pages, rien que cela me semble incohérent... Je ne suis pas chez moi. Je vérifie tout à l'heure, une fois rentré à la maison... |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 17:41 | |
| - Picrotal a écrit:
« Un raffiné valable, raffiné de droit, de coutume, officiel, d'habitude doit écrire au moins comme M. Gide, M. Vanderem, M. Benda, M. Duhamel, Mme Colette, Mme Fémina, Mme Valéry, les "Théâtres Français"... pâmer sur la nuance... Mallarmé, Bergson, Alain... troufignoliser l'adjectif... goncourtiser... merde ! enculagailler la moumouche, frénétiser l'Insignifiance, babiller ténu dans la pompe, plastroniser, cocoriquer dans les micros... Révéler mes "disques favoris" ... mes projets de conférences... Je pourrais, je pourrais bien devenir aussi moi, un styliste véritable, un académique "pertinent". C'est une affaire de travail, une application de mois... peut-être d'années... On arrive à tout... comme dit le proverbe espagnol : "Beaucoup de vaseline, encore plus de patience, Eléphant encugule fourmi." »
c'est absolument génial! et un commentaire finalement assez juste sur la littérature de son temps |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 18:23 | |
| Bon, et je fais mon mea culpa à moi : Entretiens avec le professeur Y, c'est bien 128 pages. Comme quoi, ça représente moins de volume que j'imaginais. Après, ça se lit vraiment vite (beaucoup de dialogues, et puis c'est écrit gros) mais la demi-heure de mon souvenir doit plus correspondre à une heure, en effet... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 20:31 | |
| - Parsifal a écrit:
- Picrotal a écrit:
« Un raffiné valable, raffiné de droit, de coutume, officiel, d'habitude doit écrire au moins comme M. Gide, M. Vanderem, M. Benda, M. Duhamel, Mme Colette, Mme Fémina, Mme Valéry, les "Théâtres Français"... pâmer sur la nuance... Mallarmé, Bergson, Alain... troufignoliser l'adjectif... goncourtiser... merde ! enculagailler la moumouche, frénétiser l'Insignifiance, babiller ténu dans la pompe, plastroniser, cocoriquer dans les micros... Révéler mes "disques favoris" ... mes projets de conférences... Je pourrais, je pourrais bien devenir aussi moi, un styliste véritable, un académique "pertinent". C'est une affaire de travail, une application de mois... peut-être d'années... On arrive à tout... comme dit le proverbe espagnol : "Beaucoup de vaseline, encore plus de patience, Eléphant encugule fourmi." »
c'est absolument génial! et un commentaire finalement assez juste sur la littérature de son temps Oui c'est grandiose _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 23:20 | |
| - Cololi a écrit:
Et deux extraits ont attiré mon attention : le pamphlet anti-communiste Mea Culpa, et Entretiens avec le professeur Y. Quelqu'un les as lus ? (il n'y a plus de blocage normalement, d'après ce magazine, mais ils n'en disent pas plus) Je ne sais pas ce qu'il en est pour ces deux-là, mais en ce qui concerne Bagatelles pour un massacre et L'Ecole des cadavres, apparemment ses deux livres les plus odieux, tout restera bloqué tant que Lucette, la veuve de Céline, sera encore en vie (elle a plus de 100 ans je crois !). Cela dit, on peut quand même se les procurer en toute légalité : tous les pamphlets ont été réédités par un éditeur québécois il y a quelques années, en un seul volume vendu à un prix exorbitant. http://www.amazon.fr/polémiques-MeaCulpa-Bagatelles-massacre-lamnistie/dp/2921707276/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1408483169&sr=8-1&keywords=céline+écrits+polémiques |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mar 19 Aoû 2014 - 23:26 | |
| - Cololi a écrit:
Et deux extraits ont attiré mon attention : le pamphlet anti-communiste Mea Culpa, et Entretiens avec le professeur Y. Quelqu'un les as lus ? (il n'y a plus de blocage normalement, d'après ce magazine, mais ils n'en disent pas plus) Entretiens avec le professeur Y a même été réédité en Folio (et à ma connaissance Mea culpa n'a jamais été bloqué). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 0:53 | |
| on trouve facilement Bagatelle pour un massacre, dans l'original NRF, preuve que ça ne s'est pas beaucoup vendu -et que ça ne vaut guère la peine de le lire- mais tout Célne est illisible, autant que Zola, de mauvais auteurs, de piètres journalistes, des pamphlétaires enfantins et stupides! Lisez Rebatet plutôt si vous voulez du fond, mais personne n'en veut, et on lui préférera toute la sous-littérature de son époque. Qui va lire les pamphlets de Wagner? et avec raison, relisez plutôt Proust si vous voulez vous faire une image de l'époque |
|
| |
Sinbad Mélomane averti
Nombre de messages : 204 Age : 63 Localisation : Karéol Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 8:03 | |
| - Bart a écrit:
- Cololi a écrit:
Et deux extraits ont attiré mon attention : le pamphlet anti-communiste Mea Culpa, et Entretiens avec le professeur Y. Quelqu'un les as lus ? (il n'y a plus de blocage normalement, d'après ce magazine, mais ils n'en disent pas plus) Je ne sais pas ce qu'il en est pour ces deux-là, mais en ce qui concerne Bagatelles pour un massacre et L'Ecole des cadavres, apparemment ses deux livres les plus odieux, tout restera bloqué tant que Lucette, la veuve de Céline, sera encore en vie (elle a plus de 100 ans je crois !). Cela dit, on peut quand même se les procurer en toute légalité : tous les pamphlets ont été réédités par un éditeur québécois il y a quelques années, en un seul volume vendu à un prix exorbitant.
http://www.amazon.fr/polémiques-MeaCulpa-Bagatelles-massacre-lamnistie/dp/2921707276/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1408483169&sr=8-1&keywords=céline+écrits+polémiques Denoël a réédité les trois pamphlets ainsi que Mea Culpa... On les trouve aisément en pdf aussi. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 8:50 | |
| - sud273 a écrit:
- on trouve facilement Bagatelle pour un massacre, dans l'original NRF, preuve que ça ne s'est pas beaucoup vendu -et que ça ne vaut guère la peine de le lire- mais tout Célne est illisible, autant que Zola, de mauvais auteurs, de piètres journalistes, des pamphlétaires enfantins et stupides! Lisez Rebatet plutôt si vous voulez du fond, mais personne n'en veut, et on lui préférera toute la sous-littérature de son époque.
Qui va lire les pamphlets de Wagner? et avec raison, relisez plutôt Proust si vous voulez vous faire une image de l'époque Je me suis délecté de Proust. Et tu as raison, oui Céline est ridicule et le passage cité ici le montre bien (le passage cité ici contre les "intellos" de l'époque c'est juste du populisme extrême). Ridicule sur le fond, pas sur la manière ... Certains ont même dit que sur le fond ses pamphlets étaient tellement ridicules qu'ils desservaient la cause de l'antisémitisme. Et précisément Wagner ... ce n'est pas un écrivain ^^. (et pour compliquer le tout, je rajoute que l'outrance - et Céline y est souvent - nous enseigne aussi des choses sur l'homme) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Sinbad Mélomane averti
Nombre de messages : 204 Age : 63 Localisation : Karéol Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 9:34 | |
| - Cololi a écrit:
- sud273 a écrit:
- on trouve facilement Bagatelle pour un massacre, dans l'original NRF, preuve que ça ne s'est pas beaucoup vendu -et que ça ne vaut guère la peine de le lire- mais tout Célne est illisible, autant que Zola, de mauvais auteurs, de piètres journalistes, des pamphlétaires enfantins et stupides! Lisez Rebatet plutôt si vous voulez du fond, mais personne n'en veut, et on lui préférera toute la sous-littérature de son époque.
Qui va lire les pamphlets de Wagner? et avec raison, relisez plutôt Proust si vous voulez vous faire une image de l'époque Je me suis délecté de Proust.
Et tu as raison, oui Céline est ridicule et le passage cité ici le montre bien (le passage cité ici contre les "intellos" de l'époque c'est juste du populisme extrême). Ridicule sur le fond, pas sur la manière ... Certains ont même dit que sur le fond ses pamphlets étaient tellement ridicules qu'ils desservaient la cause de l'antisémitisme.
Et précisément Wagner ... ce n'est pas un écrivain ^^.
(et pour compliquer le tout, je rajoute que l'outrance - et Céline y est souvent - nous enseigne aussi des choses sur l'homme) Quand je pense qu'il à écrit Le Voyage, juste pour payer le terme .... |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 9:44 | |
| - Sinbad a écrit:
- Denoël a réédité les trois pamphlets ainsi que Mea Culpa... On les trouve aisément en pdf aussi.
À ma connaissance, Denoël n'a pas réédité les trois pamphlets, et Mea Culpa a mis beaucoup de temps avant de l'être, et pas par Gallimard, ni Denoël d'ailleurs qui ne possède plus les droits sur l'oeuvre de Céline. Le blocage des rééditions des pamphlets (qui n'empêche pas quelques éditions plus ou moins clandestines comme celle du lien que tu proposes, ni leur diffusion en pdf - puisque l'on trouve à peu près tous les pamphlets et essais antisémites ou négationnistes en pdf, ainsi que toute la littérature raciste possible et inimaginable) est de la volonté de Céline même, pendant longtemps défendue par sa veuve et ses proches aujourd'hui, la pauvre ayant cent ans passés. Oui on trouve « facilement » les pamphlets de Céline en occasion sur internet : ce ne sont pas des ouvrages interdits par la loi, on a donc le droit de les vendre et de les acheter. Mais il faut y mettre le prix. Au passage, le fait que l'on trouve facilement Bagatelles (pas dans la NRF, mais chez Denoël : la NRF n'a jamais édité les pamphlets de Céline) ne veut pas dire qu'il ne s'est pas vendu, c'est même totalement le contraire. C'est justement parce qu'il s'en est écoulé un grand nombre d'exemplaires dans les années 30 que l'on en trouve autant dans le commerce d'occasions aujourd'hui... Rebatet était journaliste, ce qui n'est pas le cas de Céline, et ses Décombres sont un récit intéressant à lire si l'on veut savoir ce qui se passe dans la tête d'un fasciste véritable, mais son style (plaisant, d'ailleurs) court après celui de Céline éhontément, sans que le « fond » soit spécialement plus présent. Rebatet, pas plus que Brasillach (le fasciste à l'eau de rose), n'avait certainement pas le poids d'un Céline, sans qui il n'aurait d'ailleurs jamais existé. Même sans l'épuration, on ne parlerait plus beaucoup de lui aujourd'hui. Mais Les Décombres sont à lire si l'on s'intéresse à cette période.
Dernière édition par Picrotal le Mer 20 Aoû 2014 - 11:46, édité 2 fois |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 9:48 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 10:22 | |
| - Cololi a écrit:
Et tu as raison, oui Céline est ridicule et le passage cité ici le montre bien (le passage cité ici contre les "intellos" de l'époque c'est juste du populisme extrême). Ridicule sur le fond, pas sur la manière ... Certains ont même dit que sur le fond ses pamphlets étaient tellement ridicules qu'ils desservaient la cause de l'antisémitisme.
Je ne suis pas certains que populiste soit un terme qui corresponde tellement a Céline, enfin ce que je sais de sa personnalité ne me semble pas forcément s'accorder, et je ne trouve pas le passage sur les intellos de l'époque ridicule justement, excessif oui mais a ça ne manque pas de justesse et c'est une bonne définition des prétentions d'une certaine littérature de son époque dans le sillage avec ce style tellement épuré, cette recherche du classicisme qui finis par aboutir a une langue corseté qui peut être belle (j'aime bien Gide ou Collette par exemple mais bon là c'est le très haut du panier surtout le premier), mais qui reste prisonnière de son bon gout. Quand au fond de ses romans c'est outrancier, mégalomane et mythomane, d'une mauvaise foi absolu, de la dire qu'il est inexistant et ridicule il ne faudrait peut être pas exagérer. Si il était inexistant et ridicule Céline n'aurait pas le poids qu'il a eut et qu'il a encore (et non ça ne s'explique pas uniquement par les mythes qui l'entourent) et surtout je ne pense pas que toi aussi tu pourrait être intéressé par cette littérature aussi éblouissante qu'en fut la forme. Même bien écrite quand le fond est inexistant ça se ressent et ça devient ennuyeux, et Céline dit énormément de chose sur l'humain dans ses romans et c'est pour ça qu'il peuvent être passionnant, si il n'avait que la manière ça n'aurait aucun intéret. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 10:44 | |
| - Parsifal a écrit:
- Cololi a écrit:
Je ne suis pas certains que populiste soit un terme qui corresponde tellement a Céline, enfin ce que je sais de sa personnalité ne me semble pas forcément s'accorder, et je ne trouve pas le passage sur les intellos de l'époque ridicule justement, excessif oui mais a ça ne manque pas de justesse et c'est une bonne définition des prétentions d'une certaine littérature de son époque dans le sillage avec ce style tellement épuré, cette recherche du classicisme qui finis par aboutir a une langue corseté qui peut être belle (j'aime bien Gide ou Collette par exemple mais bon là c'est le très haut du panier surtout le premier), mais qui reste prisonnière de son bon gout.
Quand au fond de ses romans c'est outrancier, mégalomane et mythomane, d'une mauvaise foi absolu, de la dire qu'il est inexistant et ridicule il ne faudrait peut être pas exagérer. Si il était inexistant et ridicule Céline n'aurait pas le poids qu'il a eut et qu'il a encore (et non ça ne s'explique pas uniquement par les mythes qui l'entourent) et surtout je ne pense pas que toi aussi tu pourrait être intéressé par cette littérature aussi éblouissante qu'en fut la forme. Même bien écrite quand le fond est inexistant ça se ressent et ça devient ennuyeux, et Céline dit énormément de chose sur l'humain dans ses romans et c'est pour ça qu'il peuvent être passionnant, si il n'avait que la manière ça n'aurait aucun intéret. C'est n'est pas tout à fait ma position que tu décris, je m'explique : Ce que tu dis sur le style et l'épure, c'est certainement juste, et ce n'était pas du tout ce que je visais. Mais dans cet extrait il se dit contre la "nuance", et là par contre excuse moi c'est de l'anti-intellectualisme primaire, car tout est affaire de nuance ! Après je suis tout à fait d'accord que Céline, on ne le lit pas que pour le style. Céline malgré ses outrances, fait aussi dans la finesse sur certains sujets : ça dépend vraiment des questions, des moments. Dans le Voyage, Céline est dans l'exagération (je veux dire que ce nihilisme de l'extrême ne peut pas être la vérité du monde ... il ne voit qu'une partie des choses) , ce n'est pas pour autant que ce n'est pas éclairant, et donc intéressant. C'est ce que je voulais dire quand je dis que ses outrances mêmes peuvent être éclairantes. Peut être ne faut il pas opposer une position nuancée et une position très exagérée, mais plutôt considérer le degré de profondeur de l'éclairage que ça génère. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:06 | |
| - Cololi a écrit:
Ce que tu dis sur le style et l'épure, c'est certainement juste, et ce n'était pas du tout ce que je visais. Mais dans cet extrait il se dit contre la "nuance", et là par contre excuse moi c'est de l'anti-intellectualisme primaire, car tout est affaire de nuance !
Non je pense pas qu'il s'agisse là spécialement d'anti-intellectualisme primaire (même si Céline y est tombé c'est vrai), déjà je pense que là Céline parlait plus de style de que de fond, et surtout je trouve moi aussi que la nuance est trop souvent en valeur absolu en art, que dans ce domaine il n'est pas interdit de penser qu'une vision tranché, franche et directe voir outranciére ne soit pas plus riche de possibilité aussi bien intellectuel que formelle que des raffinements qui essaye souvent un peu vainement des complexités psychologique qui de toutes façon ne pourront qu'être simplifier dans le cadre d'un roman ou de quoique ce soit d'autre d'ailleurs. Je pense surtout qu'il s’élève ici contre une littérature qui veut absolument faire littéraire et qui se regarde écrire recherchant des raffinement tellement complexe (je pense que c'est de ça dont il parle, quand il évoque la nuance) qu'au bout d'un moment ça atteint des hauteurs auquel le pauvre lecteur est incapable de se hisser et qui une fois qu'on y regarde bien sont des circonvolution bien inutile car au fond tout ces livres ne sont pas plus complexe que du Céline Tout le style de Céline me semble construit en réaction a cette littérature là qui se regarde écrire et qui finis par produire une littérature disons le "bourgeoise" qui se croit toujours obliger de prendre des gants blanc. Je précise je ne suis pas contre la nuance, mais j'avoue préféré les fort contraste. sinon par rapport aux écrivains fascistes de l'époque plutôt que de lire Rebattet on peut lire Drieu, ça ne se hisse pas forcément a la hauteur de Céline mais lui au moins fut vraiment un écrivain remarquable. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:17 | |
| ...si y en a bien un qui se regarde écrire... |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:24 | |
| - lucien a écrit:
- ...si y en a bien un qui se regarde écrire...
+1 |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:27 | |
| - lucien a écrit:
Céline n'est pas exempt du travers c'est sur mais ce n'est pas ce que je voulais dire, on peut difficilement nier que sa littérature a quelques chose de plus brut et directe que celle des contemporains qui se perdent dans leur subtilité, et par là même la littérature Celiniene apparait incroyablement plus vivante |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:28 | |
| - Benedictus a écrit:
- lucien a écrit:
+1 Vous parlez de Céline, Rebatet ou Drieu la Rochelle ? Je suis un peu perdu... |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:29 | |
| Je pense que Lucien ironisait sur Céline |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:30 | |
| - Parsifal a écrit:
- Je pense que Lucien ironisait sur Céline
Certainement... mais ça pourrait s'appliquer à chacun d'entre eux, je pense, d'où mes hésitations. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:36 | |
| - Parsifal a écrit:
- Je pense que Lucien ironisait sur Céline
C'est aussi ce que j'ai pensé. (D'où mon "+1") |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (4) Mer 20 Aoû 2014 - 11:37 | |
| - Parsifal a écrit:
- il n'est pas interdit de penser qu'une vision tranché, franche et directe voir outranciére ne soit pas plus riche de possibilité aussi bien intellectuel que formelle que des raffinements qui essaye souvent un peu vainement des complexités psychologique qui de toutes façon ne pourront qu'être simplifier dans le cadre d'un roman ou de quoique ce soit d'autre d'ailleurs.
Oui c'est toute la question avec lui. C'est précisément pourquoi je parle du côté tranché du Voyage ... qui ne voit qu'une partie du monde ... mais qui paradoxalement, nous éclaire. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures (4) | |
| |
|
| |
| Lectures (4) | |
|