Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – ...
Voir le deal
81 €

Lectures (4)

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

Lectures (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:54

Mon ami Jay Gottlieb, un p'tit gars qui se débrouille pas mal au piano, vient de m'envoyer ses voeux accompagnés de poèmes écrits par G. Scelci et tirés de ses 4 recueils : L'archipel nocturne - La conscience aigüe - Le poids net - Cercles.

J'ai découvert ce compositeur grâce à Jay, et toujours grâce à lui, je découvre l'écrivain. Du reste, je remarque une parenté entre ses textes et sa musique : fulgurance des sons et des mots, envolées pleines de spiritualité, profondeur des thèmes qui font naître chez celui qui fréquente cet esprit pour le moins singulier des interrogations métaphysiques et un sentiment d'étrangeté irréductible à toute tentative de rationalisation.

Si ce n'est déjà fait : lisez-le - et écoutez-le !!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 20:00

Rav-phaël a écrit:
...j’étais en train de me renseigner sur l’Ange de feu de Prokofiev, que j’aimerais découvrir prochainement.

Ah ! Il était temps ! Very Happy
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 20:09

ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:
...j’étais en train de me renseigner sur l’Ange de feu de Prokofiev, que j’aimerais découvrir prochainement.

Tu sais que j’ai toujours adoré Prokofiev !  Very Happy  même si je peux avoir du mal avec sa musique parfois ^^. Oui, il était vraiment temps !  bounce bounce
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 20:21

Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:

Tu sais que j’ai toujours adoré Prokofiev !  Very Happy  même si je peux avoir du mal avec sa musique les livrets de ses opéras parfois ^^. Oui, il était vraiment temps !  bounce bounce

hehe Wink

Je suis ravi que tu apprécies Prokofiev. Very Happy
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:10

ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:

Tu sais que j’ai toujours adoré Prokofiev !  Very Happy  même si je peux avoir du mal avec sa musique les livrets de ses opéras parfois ^^. Oui, il était vraiment temps !  bounce bounce

hehe Wink

Je suis ravi que tu apprécies Prokofiev. Very Happy

C’est drôle parce que je te l’ai toujours répété depuis qu’on se connait, mais tu sembles à chaque fois le découvrir ^^ ! Enfin justement, je suis ravi de pouvoir te rendre ravi à chaque fois que je te le rappelle Very Happy !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:25

Dernièrement, j'ai lu deux romans jeunesse publiés aux éditions Magnard jeunesse en octobre 2014.

Lectures (4) - Page 19 1540-1

Ce roman est mon dernier coup de coeur en littérature jeunesse. Le livre est paru aux Etats-Unis en 2010. Les éditions Magnard jeunesse l'ont publié en octobre dernier. On y suit les aventures d'une petite fille qui rêve d'aventures, de suivre les traces de son père, dont elle tient énormément au niveau de la personnalité. Ce dernier a disparu et cela affecte beaucoup son enfant. Parcimonie Lagribouille, petite fille attachante se voit embarquée dans une aventure fabuleuse pour sauver un royaume. Elle rencontre tout une galerie de personnages attachants et amusants. Elle se voit confrontée notamment au roi Lucas qui a treize ans, qui est insupportable : tyrannique et capricieux en particulier. Le roman présente de nombreux jeux sur les noms de personnages et de créatures, un glossaire qui permet de s'y retrouver, une carte et des illustrations de Lionel Richerand, plutôt réussies. Ce roman fait notamment le lien avec les contes de l'enfance et est également plein d'humour. J'ai ri à de nombreuses reprises. Il est conseillé à partir de 10 ans et on passe un excellent moment à le lire.

Lectures (4) - Page 19 9782210960077FS

Ce roman paru en 2012 en Norvège est un roman social intéressant mais je n'en fais pas cette fois-ci un coup de coeur. Je n'ai pas trouvé le traitement du sujet par l'auteur très original, tant sur le plan narratif que sur le plan des éléments présentés.

Le roman pourrait très bien se passer ailleurs qu'en Norvège. Bart, le protagoniste est le narrateur. On remarque que l'auteur a choisi une narration distanciée, ce qui est fait intelligemment d'ailleurs. Toutefois, si le personnage principal se révèle attachant lorsqu'on progresse dans la lecture. Il n'a en effet pas une vie facile puisqu'il a été abandonné par son père vraisemblablement, il vit avec sa mère alcoolique dans un appartement très petit et sale, dans un logement social crasseux qui abrite des drogués, il n'a pas vraiment d'amis, etc. Sa passion est la musique, plus spécifiquement l'opéra et c'est ce qui m'a séduit et donné envie de lire ce livre. Sa mère l'oblige à faire de la boxe pour qu'il puisse se défendre. Je n'ai pas vu Billy Elliott mais la comparaison de l'éditeur n'est pas anodine puisque comme Bart, Billy est poussé à pratiquer ce sport, vit dans un milieu pauvre.

Je déplore certaines scènes répétitives au long du roman : la mère qui rentre très alcoolisée et embrasse son fils avant de s'effondrer, les visites de la grand-mère qui se ressemblent, etc. L'auteur a choisi de se centrer surtout sur la figure de Bart, au détriment des autres personnages dont la psychologie n'est pas assez détaillée. Par ailleurs, la rencontre entre Bart et son idole, Bryn Terfel n'est absolument pas crédible, même si c'est un clin d'oeil aux amateurs de chant lyrique. Ce n'est évidemment qu'un point de détail. Les retrouvailles entre le fils et le "père" sont mal gérées également par l'auteur tout comme la relation entre Bart et son amie Ada. Cela manque de finesse et d'approfondissement. On devine trop facilement comment les choses vont se dérouler avant que les évènements n'arrivent.

Ma critique peut sembler sévère mais j'ai tout de même passé un agréable moment en lisant ce roman, surtout à cause du personnage principal pour qui j'ai éprouvé de la sympathie et de la compassion.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 16:49

Je relis encore et encore La Legende des Siècles. farao viking alien
Plus épique c'est possible franchement? bounce
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:01

Bonnefoy : Poèmes

Lectures (4) - Page 19 41V1NWK1E6L._SY344_BO1,204,203,200_
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Je relis encore et encore La Legende des Siècles.  farao viking alien
Plus épique c'est possible franchement?  bounce

Difficile. À côté de ça, la Jérusalem délivrée ressemble au Guide du Routard Liban, et l'Odyssée à Oui-oui fait du pédalo.
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:28

Effectivement. hehe
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:49

DavidLeMarrec a écrit:

Difficile. À côté de ça, la Jérusalem délivrée ressemble au Guide du Routard Liban, et l'Odyssée à Oui-oui fait du pédalo.

pété de rire

Emeryck a écrit:
Bonnefoy : Poèmes

Spoiler:

Avec un vrai poème glotto dedans.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:02

The lost Paradise, peut-être... Théophile Gautier disait : "Les Français n’ont pas la tête épique", c'est vrai que La Henriade, la Franciade ou la Pucelle ne sont pas des réussites. Mais cet ensemble de poèmes où les métaphores hyperboliques, le lyrisme, la puissance évocatrice et narrative permettent souvent d'entrevoir le sublime a l'avantage de fonctionner par petites unités, donc se lit plus facilement, sans cette impression de pesante monotonie qu'on peut éprouver parfois à la lecture de gros pavés indigestes. Hérédia ou Leconte de Lisle ont tenté de refaire le coup du père Hugo mais la forme l'emporte sur le fond, la virtuosité systématique du style prend toute la place au détriment de la profondeur des idées.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:04

Benedictus a écrit:

A la voix de Kathleen Ferrier ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:08

Chris3 a écrit:
Benedictus a écrit:

A la voix de Kathleen Ferrier ?

+1
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:19

Chris3 a écrit:
The lost Paradise, peut-être...

Oui, c'est vrai, ça a du panache ça. Paradise Lost reste sans doute un peu plus « écrit » que du Hugo, avec un petit recul élégant très anglais, mais c'est assez grand aussi.

Sinon, il y a d'autres épopées très chouettes : La Mort de Buda d'Arany, le long poème sur Håkon et l'introduction du christianisme en Norvègue d'Oehlenschläger, Pan Tadeusz de Mickiewicz… mais les deux premiers n'ont jamais été traduits en français, et le troisième est peut-être un peu primesautier pour Arnaud (encore que…). Mais dans une belle traduction (celle de Legras !), il trouvera peut-être de quoi s'amuser. Il reste quand même que quelle que soit leur ambition (considérable pour Arany), ce n'est pas du tout de l'envergure des ronflements hugoliens. (Ce qui ne veut pas dire que ce soit moins bon, la traduction de Legras est en elle-même un chef-d'œuvre de la langue française.)

Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 29 Déc 2014 - 19:28, édité 1 fois
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:27

L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn. affraid

J'ai lu La Légende pour la première fois quand j'avais 12-13 ans. J'ai abandonné en cours de route, avant de le reprendre plus tard. Effectivement, c'est toute une épopée. La description de la bataille de Waterloo est à couper le souffle.

Un autre roman qui rivalise avec La Légende des Siècles est Le Don paisible (Mikhaïl Cholokhov). Ça a un souffle absolument...épique  Lectures (4) - Page 19 1347041234

Cette semaine je relis Joseph et ses frères de Thomas Mann. Chaque décade je me la repasse. Je crois bien que c'est la quatrième, sinon cinquième lecture. J'y découvre de nouvelles perspectives à chaque fois.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:33

André a écrit:
J'ai lu La Légende pour la première fois quand j'avais 12-13 ans. J'ai abandonné en cours de route, avant de le reprendre plus tard. Effectivement, c'est toute une épopée. La description de la bataille de Waterloo est à couper le souffle.

Il y a un poème sur Waterloo ? Ça ne m'évoque rien (mais j'ai pu passer à côté dans l'entrecroisement des différentes livraisons), tu ne veux pas plutôt dire Eylau ?
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:43

Je pense qu'il y a une confusion avec le poème des Châtiments sur la "morne et tragique plaine" (on en parlait avec Horatio récemment).
Sinon, il y a ce texte à la mémoire de son père qui se poursuit ainsi : "c'est un blaireau"..., je veux dire "cet humble héros", enfin, "ce héros au sourire si doux"...
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:55

Il me semble bien que c'est dans La Légende des siècles ? scratch Je me souviens d'un passage décrivant la chute des cavaliers dans un chemin creux et l'empilade des animaux et des cavaliers, l'élan brisé de la charge, etc. Sinon, je me trompe peut-être avec un autre poème, mais c'est sûr que c'est de Hugo. C'était dans la bibliothèque de mes parents. Faudrait que j'en passe commande et le relise study
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:04

Il y a bien un empilement de morts dans « Le Cimetière d'Eylau », mais pas de la façon que tu décris. Ce ne serait pas plutôt Waterloo dans les Misérables ?

Hugo a écrit:
L’instant fut épouvantable. Le ravin était là, inattendu, béant, à pic sous les pieds des chevaux, profond de deux toises entre son double talus ; le second rang y poussa le premier, et le troisième y poussa le second ; les chevaux se dressaient, se rejetaient en arrière, tombaient sur la croupe, glissaient les quatre pieds en l’air, pilant et bouleversant les cavaliers, aucun moyen de reculer, toute la colonne n’était plus qu’un projectile, la force acquise pour écraser les anglais écrasa les français, le ravin inexorable ne pouvait se rendre que comblé, cavaliers et chevaux y roulèrent pêle-mêle se broyant les uns sur les autres, ne faisant qu’une chair dans ce gouffre, et, quand cette fosse fut pleine d’hommes vivants, on marcha dessus et le reste passa. Presque un tiers de la brigade Dubois croula dans cet abîme.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:15

Oui, c'est ça !! De toute évidence j'ai confondu Les Misérables avec La Légende des siècles fesse

En tout cas je me rappelle bien du poème du ver et celui du crapaud.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:20

C'est un peu réducteur comme raccourci, et guère représentatif, mais celui-là y figure bien !!
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:26

L'épopée du ver c'est le chef d'oeuvre de la légende des siècles, d'ailleurs la réponse du poète au ver de terre qui suit immédiatement aprés fait un peu pâle figure hehe

Le satyre
aussi c'est grand, et puis La vision d’où est sorti ce livre est aussi un moment inoubliable
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:25

DavidLeMarrec a écrit:
Chris3 a écrit:
The lost Paradise, peut-être...

Oui, c'est vrai, ça a du panache ça. Paradise Lost reste sans doute un peu plus « écrit » que du Hugo, avec un petit recul élégant très anglais, mais c'est assez grand aussi.

Sinon, il y a d'autres épopées très chouettes : La Mort de Buda d'Arany, le long poème sur Håkon et l'introduction du christianisme en Norvègue d'Oehlenschläger, Pan Tadeusz de Mickiewicz… mais les deux premiers n'ont jamais été traduits en français, et le troisième est peut-être un peu primesautier pour Arnaud (encore que…). Mais dans une belle traduction (celle de Legras !), il trouvera peut-être de quoi s'amuser. Il reste quand même que quelle que soit leur ambition (considérable pour Arany), ce n'est pas du tout de l'envergure des ronflements hugoliens. (Ce qui ne veut pas dire que ce soit moins bon, la traduction de Legras est en elle-même un chef-d'œuvre de la langue française.)

J'ai lu le Paradis Perdu (traduit par un certain Chateaubriand...jamais entendu parler Lectures (4) - Page 19 2661413304 ), c'est effectivement grandiose et flamboyant comme j'aime. J'ai passé un grand moment à lire ça. Smile
Mais effectivement, je trouve qu'Hugo va encore plus loin, il repousse toutes les limites, il est complètement embrasé par l'hubris. (la fin de la Légende des Siècles, avec les planètes et les étoiles qui font salon de thé, c'est la démesure de la démesure Mr. Green )
La fin de Satan aussi dans le genre azimuté du firmament, c'est pas mal. hehe
Hugo c'est notre Homère. Lectures (4) - Page 19 40601244
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:43

la fin de la Légende des Siècles, avec les planètes et les étoiles qui font salon de thé, c'est la démesure de la démesure Mr. Green )

Et t'as oublié que c'est Dieu qui fait le service Mr. Green

La fin de Satan ça transcende la transcendance elle même
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMar 30 Déc 2014 - 1:51

Tiens, c'est drôle, c'est précisément ce poème de Bonnefoy qui m'a fait connaître Kathleen Ferrier, il n'y a pas si longtemps que ça (4 ans). Nostalgie.

(je n'adore pas Bonnefoy, au demeurant, mais je lui dois bien ça. Et puis, dans mes souvenirs c'était un beau poème, un bel hommage ...)
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:33

Après l'avoir laissé de côté pendant quelques semaines pour lire des choses plus intéressantes, j'ai repris et terminé, un peu péniblement je dois le dire, la lecture du Docteur Jivago de Pasternak.

Il y a de très bonnes choses, l'auteur est capable de magnifiques descriptions de la Sibérie et il parvient à rendre de manière assez prenante l'atmosphère chaotique des années de la Révolution bolchévique (j'y étais, je peux comparer). Mais il y a plusieurs problèmes. Du point de vue narratif, je ne trouve pas que le roman soit très convaincant ; le début introduit beaucoup de personnages secondaires qui sont à peine développés par la suite. Il y a des ellipses assez maladroites alors qu'à côté de ça on s'attarde parfois sur des détails qui n'apportent strictement rien à l'histoire ou aux personnages. Et puis, les dialogues sont très prétentieux. Ça se veut poétique et spirituel, mais c'est souvent nunuche (rah ces interminables conversations amoureuses entre Lara et Jivago, pleines de phrases clichées...).  Neutral
Il y a une esquisse de réflexion sur l'histoire et sur la place que peut y occuper l'artiste (plus précisément, le poète), malheureusement ça reste beaucoup trop épars, ce n'est pas assez soutenu, comme si Pasternak avait hésité entre le roman populaire et le roman intellectuel sans jamais vraiment se décider. Et je n'ai pas trouvé le souffle romanesque que j'attendais.
Ce n'est pas du tout un mauvais livre, mais je suis un peu déçu et je pense que je préfère le film.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:50

Il y a quand même un gros avantage au roman : il n'y a pas la musique de Maurice Jarre ! cheers
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même un gros avantage au roman : il n'y a pas la musique de Maurice Jarre ! cheers

Ah ! Oui c'est vrai je ne le supporte pas celui-là ! Il m'avait aussi gâché les Damnés de Visconti. Evil or Very Mad

Mais dans le film, il y a Obi-Wan Kenobi (d'ailleurs son personnage est beaucoup plus développé que dans le roman et c'est un bon choix), ce qui est un atout non négligeable.

Dernière édition par Bart le Jeu 1 Jan 2015 - 23:01, édité 1 fois
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:52

je lis "où est le bec" et je trouve ça un peu facile : le cynisme est toujours ce qu'il y a de plus facile pour faire rire et pour se donner l'air intelligent.
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:46

C'est aussi le problème que j'ai avec Philippe Muray, hautement prisé dans certains milieux, et qui n'est pas sans justesse, mais cette omnisprésence du piédestal sarcastique est une facilité assez déplaisante. En critiquant, on donne l'impression de se hausser au-dessus de ce qu'on commente… mais quel est son apport propre au sujet ?

Après, Houellebecq a écrit sur des sujets assez différents, non ?  (jamais rien lu en entier, je ne pourrais dire)
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:32

Finies les bêtises bolcho-sentimentales, ce soir je ressors du lourd : Faulkner, Absalon ! Absalon !

En Pléiade. Cool
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:34

Bart a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ah ! Oui c'est vrai je ne le supporte pas celui-là ! Il m'avait aussi gâché les Damnés de Visconti. Evil or Very Mad

Mais dans le film, il y a Obi-Wan Kenobi (d'ailleurs son personnage est beaucoup plus développé que dans le roman et c'est un bon choix), ce qui est un atout non négligeable.

La musique de Maurice Jarre est la chose la plus exceptionnel et la plus magnifique de Docteur Jivago vous avez juste perdu votre âme de midinette c'est tout!

du reste je ne raffole pas vraiment de Docteur Jivago, qui m'apparait comme le plus faible des Lean épique, autant les 4 heures de Lawrence d'arabie sont passionnante autant là je trouve le temps un peu long, mais c'est très beau quand même et il y a des choses parfois vraiment exaltante dedans (dont la musique de Maurice Jarre et son orchestre de balalaïka, je veux bien admettre que c'est de la guimauve larmoyante, mais pousser a un tel niveau on touche justement au sublime c'est un au delà du kitsch Mr.Red )

Bon par contre tout cela ne me rassure pas parce que moi "professionnellement" je vais être obliger de me farcir le roman (au moins en partie)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:44

Parsifal a écrit:
La musique de Maurice Jarre est la chose la plus exceptionnel et la plus magnifique de Docteur Jivago vous avez juste perdu votre âme de midinette c'est tout!

Je n'avais pas ton âge quand j'ai découvert ce film, et Greer Garson me fait toujours presque pleurer. Tu veux vraiment faire un concours de midinettisme avec moi ?

Citation :
du reste je ne raffole pas vraiment de Docteur Jivago, qui m'apparait comme le plus faible des Lean épique

Moi non plus… mais avec Jarre, ça s'apparente à la mort lente…

Citation :
la musique de Maurice Jarre et son orchestre de balalaïka, je veux bien admettre que c'est de la guimauve larmoyante

Non, c'est surtout plat, et extrêmement répétitif.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 0:49

Parsifal a écrit:
Bon par contre tout cela ne me rassure pas parce que moi "professionnellement" je vais être obliger de me farcir le roman (au moins en partie)

Mais si tu le lis dans une perspective d'étude c'est très différent, tu seras sûrement attentif à plein de détails à côté desquels je suis passé. Il y a quand même de la matière (c'est un pavé de 650 pages), on sent que c'est un roman écrit avec sincérité et qui a été probablement mûri par son auteur pendant de nombreuses années. J'imagine qu'il y a des choses intéressantes à découvrir en travaillant sur une comparaison avec le scénario du film.

Dans mon souvenir, la musique de Jarre avait surtout le défaut d'être trop envahissante et parfois inappropriée (mais bon, il paraît que c'est un effet qu'il recherchait). En soi c'est bien sûr une kitscherie qu'on peut apprécier si on des goûts un peu déviants. Mr. Green
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:15

David: Répétitif je veux bien l'accorder, le théme de Lara est ressortis a toute les sauces, plat également (un peu comme le film, finalement il y a une certaine cohérence esthétique) n’empêche que moi ça m’émeut aux larmes Sad

Pour le midinetisme je serais surtout curieux de voir un concours entre toi et francesco? Mr. Green

Bart: Oui Lean utilise la musique de Jarre pas toujours de manière harmonieuse avec les images (ça ne m'avait pas spécialement sauté aux yeux dans Docteur Jivago celà dit) ça fait apparemment partie des pointes de "modernisme" de son cinéma a ce moment là.

Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:21

Moralité, les films muets, c'était quand même le pied Mr. Green

On pouvait choisir la musique !
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:30

DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:

Je n'avais pas ton âge quand j'ai découvert ce film, et Greer Garson me fait toujours presque pleurer.

Greer Garson ? Mrs. Miniver ?? scratch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:45

André a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:

Je n'avais pas ton âge quand j'ai découvert ce film, et Greer Garson me fait toujours presque pleurer.  

Greer Garson ? Mrs. Miniver ?? scratch

Mrs Miniver, Mrs Chipping, Miss Bennet, Mrs Rigdeway, Mrs Aubert…
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:58

On parle bien de la même. Je me demandais juste ce qu'elle avait à voir avec Zhivago, Lean ou Jarre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyVen 2 Jan 2015 - 2:06

Rien avec Lean, tout avec la midinetterie de ses admirateurs. alien

JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:06

Lectures (4) - Page 19 Butz-Arthur-Robert-La-Mystification-Du-Vingtieme-Siecle-Livre-863270560_ML

Pour le moment, La Mystification du XXe siècle d'Arthur Robert Butz, qui revient sur la question controversée de l'extermination présumée des juifs d'Europe durant la seconde guerre mondiale. Contrairement à d'autres ouvrages peu sérieux et qui affichent un parti pris idéologiquement douteux, celui-ci est extrêmement bien documenté et objectif. Si quelqu'un en connait d'autres dans le même genre ça m'intéresse d'ailleurs.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:16

T'es sérieux là ? Confused

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:31

JM a écrit:
Lectures (4) - Page 19 Butz-Arthur-Robert-La-Mystification-Du-Vingtieme-Siecle-Livre-863270560_ML

Pour le moment, La Mystification du XXe siècle d'Arthur Robert Butz, qui revient sur la question controversée de l'extermination présumée des juifs d'Europe durant la seconde guerre mondiale. Contrairement à d'autres ouvrages peu sérieux et qui affichent un parti pris idéologiquement douteux, celui-ci est extrêmement bien documenté et objectif. Si quelqu'un en connait d'autres dans le même genre ça m'intéresse d'ailleurs.

Manière de diversifier le panorama, tu peux lire :

¶ Stephen E. ATKINS — Holocaust Denial As an International Movement — ABC-CLIO 2009
¶ Deborah LIPSTADT — Denying the Holocaust : The Growing Assault on Truth and Memory — Penguin Book 1994

Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:37

La dernière fois qu'il est venu parler d'un bouquin c'était le dernier Zemmour...

Là on a un négationniste, ça va crescendo... qu'est-ce que ce sera la prochaine fois ? pale
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:39

Il y aussi Terres de sang, de Timothy Snyder. Un révisionniste, lui aussi ... mais dans un sens très différent Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:40

La prochaine fois ça risque d'être le bannissement définitif.

Pour la énième fois, JM, si tu ne veux pas prendre le risque d'être banni, et définitivement cette fois, contente-toi de parler musique, c'est l'objet premier de ce forum, et il me semble que c'est un sujet qui t'intéresse.

Maintenant, si les avertissements ne servent à rien, la sanction finira par tomber.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 18:12

Bart a écrit:
La dernière fois qu'il est venu parler d'un bouquin c'était le dernier Zemmour...

Là on a un négationniste, ça va crescendo... qu'est-ce que ce sera la prochaine fois ? pale

Ben, ce sera Mein Kampf. C'est plutôt évident. « Un politicien courageux livre un regard objectif et sans concession sur la situation tragique d'une Allemagne dominée par une classe – attention hein, je n'ai pas dit une race mais une classe – qui nuit à son identité et se repaît de son enrichissement grâce à une guerre qu'elle a causée et n'a pas faite. » Ou quelque chose d'équivalent. Faut pas aller chercher bien loin, c'est une rhétorique d'une simplicité déconcertante.

Je rappelle juste que l'apologie du négationnisme est un délit en France. On peut trouver cela dommage, mais c'est un délit tout de même. Je précise également que je n'ai aucune envie de débattre de la question : il arrive un stade où l'opinion de certains ne m'intéresse simplement pas.  

Sinon, rien à voir du tout de chez du tout, mais mes deux dernières lectures auront été : La Rage est mon énergie, l'autobiographie de John Lydon / Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols et fondateur de Public Image Ltd. L'égo du personnage est florissant, mais il est beaucoup moins dans la provocation que dans l'empathie, et cela donne au livre un relief détonnant. Par contre, je ne sais pas si le bouquin serait intéressant pour quelqu'un qui se fiche comme d'une guigne de ce bonhomme, des Pistols, de PiL, ou du punk et du post-punk en général...

Et puis Retour à Little Wing, qu'on nous présente des fois comme l'un des événements littéraire 2014, le premier roman miraculeux d'un auteur américain diplômé d'une université d'écrivains, une fresque éblouissante, une ode aux petites villes des USA, et les droits d'adaptation pour le cinéma ont déjà été signés, et tout le tralala. Sauf que bon : c'est chiant, c'est lourd, c'est assez creux, très artificiel et pas intéressant pour deux sous. Je sais que plein de gens ont aimé, mais moi je me suis fait chier comme un rat mort. Pas question de contester leur opinion, mais je suis triste de ne pas y avoir vu autant de choses...

Dernière édition par Picrotal le Sam 3 Jan 2015 - 20:58, édité 1 fois
http://nevertrust.over-blog.com
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 18:49

Picrotal a écrit:
Je rappelle juste que l'apologie du négationnisme est un délit en France. On peut trouver cela dommage, mais c'est un délit tout de même. Je précise également que je n'ai aucune envie de débattre de la question : il arrive un stade où l'opinion de certains ne m'intéresse simplement pas.

Justement, je me posais la question. Je ne veux pas me faire plus royaliste que le Roy, mais la modération devrait sans doute effacer le message de JM afin d'écarter tout risque.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 3 Jan 2015 - 18:59

Bart a écrit:
Picrotal a écrit:

Justement, je me posais la question. Je ne veux pas me faire plus royaliste que le Roy, mais la modération devrait sans doute effacer le message de JM afin d'écarter tout risque.

Je ne sais pas, ce n'est pas à la modération que je m'adressais en fait. J'ignore sur qui retombe la responsabilité légale des messages postés ici.
http://nevertrust.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 Empty

Lectures (4)
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant