| 3 oeuvres sur une ile déserte | |
|
+38Polyeucte Resigned Jaky olivier le normand shushu frgirard fgero Pipus Fuligo LeRealisateur benvenuto Stravoguine Benedictus DavidLeMarrec Golisande Schubi JM Анастасия231 Mark Janza starluc LeKap Jof Emeryck Marchoukrev Chris3 Chatterton lulu A Alifie Xavier Parsifal sylvain Cololi Mélomaniac darkmagus arnaud bellemontagne pianissimo Gesualdo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gesualdo Mélomane averti

| Sujet: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 22 Fév 2014 - 0:12 | |
| Il y a déjà eu des tests sur les oeuvres à emporter sur une ile déserte.Mais là,je propose une réduction juste à 3 compositions. Mon choix,en ce moment:en intégrant la condition de la solitude et de la répétition.Bon,en admettant qu'il y ait une installation d'énergie solaire in loco pour alimenter le lecteur... R.WAGNER:TRISTAN J.S.BACH:MESSE EN SI F.SCHUBERT:SONATE D.960 Des oeuvres que je peux écouter en boucle,sans lassitude... |
|
 | |
pianissimo Mélomane averti

Nombre de messages : 334 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 22 Fév 2014 - 21:08 | |
| Hum, choix très difficile et susceptible de varier selon le moment... Tout de suite je dirai : > Schubert : symphonie n°9 > Grieg : concerto pour piano > Beethoven : concerto pour violon
zut, il n'y a pas de Chopin....
|
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 15:07 | |
| Schoenberg:Les Gurrelieder Wagner:Le Ring Mahler:Symphonie n°2 |
|
 | |
darkmagus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2384 Localisation : au nord-ouest du sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 15:41 | |
| |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 17:09 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Schoenberg:Les Gurrelieder
Wagner:Le Ring
Mahler:Symphonie n°2
 Gourmand !  La Tétralogie ça compte pour quatre opéras Arnaud. Si tu veux garder les Gurrelieder et la 2° de Mahler, tu dois donc ne choisir qu'un seul volet du Ring...  |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 17:18 | |
| Le Crépuscule des Dieux. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 20:38 | |
| Tristan und Isolde Parsifal Pelléas et Mélisande _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 20:51 | |
| Pas la Saint-Matthieu? |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 20:52 | |
- Pas la Saint-Matthieu?
3 œuvres seulement non. Mais ce n'est pas loin. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
sylvain Mélomane averti

Nombre de messages : 159 Age : 27 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 21:11 | |
| - Bach: Passion selon Saint Jean - J. Strauss II: Morgenblätter, op.279 - Brahms: Symphonie no.3 |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 21:15 | |
| - Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Pas la Saint-Matthieu?
3 œuvres seulement non. Mais ce n'est pas loin. Je remarque que tes 3 oeuvres fétiches sont liées: Tristan/Pelleas:2 histoires d'amour contrariées qui vont jusqu'a la mort+influence de Parsifal sur Pelléas+Tristan et Parsifal sont les deux oeuvres cultes de Debussy. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 21:37 | |
- Cololi a écrit:
- Pas la Saint-Matthieu?
3 œuvres seulement non. Mais ce n'est pas loin. Je remarque que tes 3 oeuvres fétiches sont liées: Tristan/Pelleas:2 histoires d'amour contrariées qui vont jusqu'a la mort+influence de Parsifal sur Pelléas+Tristan et Parsifal sont les deux oeuvres cultes de Debussy. Je pense que c'est fortuit : c'est surtout la musique qui y atteint des sommets que je ne vois nulle part ailleurs. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 22:31 | |
| En incluant la condition de solitude (S, que j'interprète comme une invitation à méditer la solitude de l'homme dans le contexte de la solitude du lieu de l'île déserte) et celle de répétition (R, que j'interprète comme signifiant une œuvre qui doit supporter des écoutes répétées tout en continuant à révéler certains de ses secrets), un de mes choix pourrait être celui-ci :
. Bach, Art de la fugue (archétype, pour moi, de R, tout en peuplant cette île déserte d'une flore inouïe ; triomphe de la pensée et du dessein sur le matériau -- H.Scherchen) ; . Schubert, D960 (dont le I, quasi amniotique, renvoie à un espace où le temps est surmonté ; en plus, sonate bien jouée, le III et le IV ne pâlissent pas devant le I et le II -- V.Sofronitsky) ; . Beethoven, Hammerklavier (dont le III est, pour moi, l'archétype de S, heureusement suivi du IV sans lequel c'en serait insoutenable ; solitude n'est pas déréliction -- S.Richter). |
|
 | |
Parsifal Mélomane chevronné

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 23:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Schoenberg:Les Gurrelieder
Wagner:Le Ring
Mahler:Symphonie n°2
Gourmand !
La Tétralogie ça compte pour quatre opéras Arnaud. Si tu veux garder les Gurrelieder et la 2° de Mahler, tu dois donc ne choisir qu'un seul volet du Ring... 
Ont peut tout a fait répondre que le Ring ce n'est pas 4 opéra mais un drame en 1 prologue et trois journées Donc: Parsifal le Ring la damnation de Faust |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 18 Mai 2014 - 23:41 | |
| Je prendrais les 3 premiers de mon classement général, tout simplement:
-Ring -Pelléas -Château de BB |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 0:50 | |
| . Le Concerto en sol de Ravel . Le Tombeau de Couperin . Cosi totalement inusables pour moi, ce qui vaut mieux pour l'île déserte.  |
|
 | |

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 9:38 | |
| - Cololi a écrit:
- Tristan und Isolde
Parsifal Pelléas et Mélisande - Xavier a écrit:
- Je prendrais les 3 premiers de mon classement général, tout simplement:
-Ring -Pelléas -Château de BB Interessant que vos palamarès respectifs soient constitués de 3 opéras.Est-ce à dire que vous considerez que cette forme (lorsqu'elle est aboutie) recele la quintessence de ce que peut exprimer un compositeur en terme de génie musical par rapport à la symphonie ou au quatuor à cordes par ex? |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 10:10 | |
| Difficile à dire ... c'est surtout mon goût personnel pour la fusion texte/musique/image _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
darkmagus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2384 Localisation : au nord-ouest du sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 10:50 | |
| - darkmagus a écrit:
- A ce jour et à cette heure,
Le jour et l'heure ayant changé,  ce serait aujourd'hui: Turangalila de Messiaen La jeune fille et la mort de Schubert Les préludes de Debussymais ça pourrait être aussi le concerto pour... bon, bon, d'accord, je ne joue pas le jeu, je pourri ce topic, je ne recommencerai plus, promis  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 13:43 | |
| - Cololi a écrit:
- Difficile à dire ... c'est surtout mon goût personnel pour la fusion texte/musique/image
En même temps, Tristan et Parsifal (même Pelléas d'ailleurs) sont typiquement des opéras qui se passent très bien d'image. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 13:44 | |
- Cololi a écrit:
- Tristan und Isolde
Parsifal Pelléas et Mélisande
- Xavier a écrit:
-Ring -Pelléas -Château de BB Interessant que vos palamarès respectifs soient constitués de 3 opéras.Est-ce à dire que vous considerez que cette forme (lorsqu'elle est aboutie) recele la quintessence de ce que peut exprimer un compositeur en terme de génie musical par rapport à la symphonie ou au quatuor à cordes par ex? Pour ma part je ne sais pas, c'est peut-être une coïncidence... pour Wagner non (il ne s'est vraiment donné que dans l'opéra), mais pour les autres... peut-être que leurs opéras sont encore plus expressifs/profonds que leurs autres oeuvres... |
|
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 13:57 | |
| Bruckner: symphonie no 5 Bach: Partita no 2 pour violon Brahms: symphonie no 4 |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 20:58 | |
| |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 21:17 | |
| - lucien a écrit:
difficile, difficile.
Et la troisième oeuvre ? |
|
 | |
Chatterton Néophyte

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 21:48 | |
| Schubert Sonate D960 Rachmaninov concerto n°2 Borodine Les Steppes de l'Asie centrale |
|
 | |
Chris3 Mélomane chevronné

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 19 Mai 2014 - 23:40 | |
| Je ne serai pas loin de ce choix... Même si pour Schubert j'aurais plutôt pris un des Impromptus, ou le Trio op. 100, ou le quintette en ut, ou la Fantaisie en fa mineur, ou le Notturno, ou la sonate Arpeggione, ou le quatuor "La jeune fille et la mort"... Même si pour Rachma j'aurais plutôt pris le concerto N°1... Même si pour Borodine j'aurais plutôt pris son quintette ou son quatuor n°2... Vive le (post-)romantisme, c'est presque aussi beau que le baroque |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 20 Mai 2014 - 3:47 | |
| Question facile, assurément ! - Musique pour cordes, percu et celesta. - Le Sacre du Printemps. - La Flute Enchantée. - Spoiler:
Et bien cachés pour la fouille : La Fantastique, Métaboles, concerto pour la main gauche de Ravel, mon intégrale de Barbara, les concertos pour orgue, la Selon Jean, l'œuvre pour clavier de Bach (j'abandonne l'œil sec les Brandebourgeois aux douaniers de Kohlanta), Sibelius, Schuman, Nielsen, Beethoven symphonistes, tout Mahler, tout Britten, tout Schubert, tout Adams, les concertos pour piano de Prokofiev, de Beethoven et de Mozart, un peu de Schnitke, un peu de Phil Glass (car c'est fractal : même si on en a peu, on a tout), le Ring, ma totale Brassens, du Strauss Richard et un peu de Johann, des Réquiems à la pelle, et encore Puccini, Lutoslawski, Penderecki, Mendelssohn, Purcell, Vivaldi, Say, Goehr , etc, etc Enfin, toute ma discothèque présente et à venir. .....
Bref toute ma discothèque ! Et je suis bien moins encombré qu'un autre ! Vive la clef USB ! Je n'ai pas triché ! J'ai juste montré à quel point il m'était impossible de m'exiler avec 3 œuvres. |
|
 | |
Marchoukrev Mélomane averti

Nombre de messages : 443 Age : 26 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 20 Mai 2014 - 19:30 | |
| Pour ma part ce sera -la 9ème de Beethoven (je ne peux pas m'en lasser puis sur l'île déserte, l'Ode à la joie apportera un peu de réconfort non?) - Holst, Les Planètes (pas de lassitude grâce aux atmosphères très différentes) - Khatchatourian, Gayaneh C'est une véritable torture de répondre à ce topic... |
|
 | |
Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12421 Age : 24 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 20 Mai 2014 - 20:09 | |
| Rachmaninov : Préludes Ravel : Gaspard de la Nuit Messiaen : Vingt Regards sur l'Enfant Jésus
|
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 20 Mai 2014 - 20:57 | |
| - Emeryck a écrit:
Messiaen : Vingt Regards sur l'Enfant Jésus
J'ai failli les oublier, je n'ai que l'orgue de Messiaen en tête en ce moment ! Pour moi ce serait : -Rachmaninov, sonate pour piano n° 2 -Messiaen, les Vingts Regards (je ne les connais pas assez bien pour faire un choix) -Tournemire, l'Orgue Mystique, comme ça j'en aurais assez pour jusqu'à la fin de mes jours ! Pour moi aussi c'est difficile de choisir, je marche surtout par période (bien que j'aie mes petits favoris), et j'évite généralement de beaucoup écouter une oeuvre dans un court laps de temps, j'ai trop peur de m'en lasser ! |
|
 | |
Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12421 Age : 24 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | |
 | |
Jof Mélomane chevronné

| |
 | |
A Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mer 21 Mai 2014 - 3:38 | |
| Schubert D.960. Qu'est-ce que j'ai hésité... Finalement j'ai opté pour Brahms 4... |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mer 21 Mai 2014 - 7:35 | |
| - Xavier a écrit:
-Ring -Pelléas -Château de BB Et pas de Scriabin Xavier ? Çà m'étonne Que c'est difficile ce choix , bon Comme on a déjà choisit des corpus complets (je pense à la tétralogie et aux symphonies de Schubert) je prend -les symphonies de Beethoven -la 9ème de Mahler , je prendrais bien l'intégrale mais là çà va gueuler -concerto violoncelle de Dvorak |
|
 | |
starluc Mélomaniaque
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mer 21 Mai 2014 - 10:25 | |
| Seulement trois, c'est dur!
Bon, alors :
- Concerto n° 3 de Rachmaninov.
- Symphonie n° 3 de Szymanovski.
-"Jeux" de Debussy
|
|
 | |
Mark Janza Eternel mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 24 Mai 2014 - 1:04 | |
|
Dernière édition par Mark Janza le Dim 24 Juil 2016 - 23:00, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 24 Mai 2014 - 1:07 | |
| - LeKap a écrit:
- Xavier a écrit:
-Ring -Pelléas -Château de BB
Et pas de Scriabin Xavier ? Çà m'étonne
Scriabine est peut-être mon compositeur préféré, mais aussi pour l'espèce de connexion directe que je ressens avec lui, et plus pour l'ensemble de son oeuvre que pour une en particulier; j'aurais tout de même du mal à en trouver une que je mettrais au-dessus des 3 oeuvres que j'ai choisies. |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 24 Mai 2014 - 10:44 | |
| - Mark Janza a écrit:
- Tout dépend de la durée de la détention dans l’île, il me semble.
On n’emportera pas les mêmes disques selon qu’il s’agisse d’un week-end de Pentecôte ou d’un séjour à vie. Partons néanmoins du principe que cette île ne figurât sur aucune carte et que la probabilité d’y trépasser fût l’option la plus vraisemblable. Comment, en cette hypothèse, allez vous écouter votre musique dans une île sans électricité, peuplée seulement de quelques perroquets et cochons sauvages? Une mini chaîne moderne ne vous sera d’aucun usage dans ce milieu dépourvu d’infrastructures. Aussi, sauf à utiliser un vieux gramophone à manivelle, il sera donc prudent d’emporter avec soi un élevage de hamsters, ainsi qu’une cage spéciale équipée d’une roue tambour reliée à une mini génératrice. Il faudra surtout bien veiller à nourrir les hamsters, éviter qu’ils s’échappent et que les cochons sauvages ne les dévorent. Ces rongeurs seront en effet le seul fil vous reliant à la civilisation. Pas de hamsters pas de courant, pas de courant pas de musique, pas de musique pas de civilisation, seulement le bruit du ressac et les grognements des cochons alentour. Il faut aussi savoir que le hamster est un animal nocturne qui aime tourner la nuit et dort le jour. Pas de musique sous le soleil, donc. Ce détail a son importance et pourra vous aider dans une sélection judicieuse d’œuvres à emporter avec vous. Les nocturnes de John Field seront sans doute plus aptes à accompagner vos longues soirées que le Bœuf sur le toit ou le Carnaval des animaux, par exemple. Mais, même après avoir effectué le choix musical le plus optimal, il n’en faudra pas moins intégrer le grincement parasitaire de la roue tambour, le ronronnement de la génératrice et le chœur des moustiques. Les moustiques sont assez voraces dans les îles, surtout les îles désertes. On les comprend, les pauvres, il faut bien que tout le monde puisse vivre. De sorte que, l’écoute de l’œuvre la plus suave pourrait s’en trouver gâchée, voire se transformer, au fil des longues nuits étoilées, en scie insupportable. En cette occurrence, sans doute cesseriez vous assez rapidement d’écouter de la musique, trop occupé à lutter contre les moustiques en des combats nocturnes aussi frénétiques que vains. Au bout de peu de temps, dormant le jour, luttant la nuit, miné par la malaria, vous finiriez probablement par manger les hamsters. Ne subsisterait alors plus dans l’île que le bruit du ressac et les grognements des cochons que ne percevraient naturellement plus vos ossements blanchis sous la lune.  Excellent Quel talent de conteur |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 24 Mai 2014 - 10:48 | |
| - Xavier a écrit:
- LeKap a écrit:
- Xavier a écrit:
-Ring -Pelléas -Château de BB
Et pas de Scriabin Xavier ? Çà m'étonne
Scriabine est peut-être mon compositeur préféré, mais aussi pour l'espèce de connexion directe que je ressens avec lui, et plus pour l'ensemble de son oeuvre que pour une en particulier; j'aurais tout de même du mal à en trouver une que je mettrais au-dessus des 3 oeuvres que j'ai choisies. J'imagine Surtout qu'au niveau de la duré des oeuvres, Scriabine a un sérieux retard par rapport à Wagner en général et au Ring en particulier Après tout , c'est également un critère de choix |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13617 Age : 28 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 14 Juin 2014 - 15:23 | |
| - Poème de l'Extase - Poème du Feu - L'Acte Préalable-Univers
Tout est dit. |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 14 Juin 2014 - 15:31 | |
| - ovni231 a écrit:
- - Poème de l'Extase
- Poème du Feu - L'Acte Préalable-Univers
Tout est dit. Excellent choix ! Regarde tes mp... |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13617 Age : 28 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 14 Juin 2014 - 15:36 | |
| - Jof M a écrit:
- ovni231 a écrit:
- - Poème de l'Extase
- Poème du Feu - L'Acte Préalable-Univers
Tout est dit. Excellent choix ! Mais attention, pas par n'importe qui ! - Svetlanov Live 1977 pour le Poème de l'Extase - Svetlanov & Richter Live 1988 pour le Poème du Feu - Kondrashin & Lubmiov Live 1973 pour l'Acte Préalable-Univers |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 14 Juin 2014 - 15:45 | |
| - ovni231 a écrit:
- Mais attention, pas par n'importe qui !
- Svetlanov Live 1977 pour le Poème de l'Extase - Svetlanov & Richter Live 1988 pour le Poème du Feu - Kondrashin & Lubmiov Live 1973 pour l'Acte Préalable-Univers Et pourquoi pas Ashkenazy ? |
|
 | |
JM Mélomane averti
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 14 Juin 2014 - 17:01 | |
| - Les Hébrides (Mendelssohn) - l'île des Morts (Rachmaninov) - La Tempête (Sibelius) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Sam 14 Juin 2014 - 21:28 | |
| JM il y a des chances que je parte avec toi, mais l'ïle ne sera plus déserte alors? |
|
 | |
Schubi Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 9:23 | |
| Les trois dernières sonates de Schubert. |
|
 | |
Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6087 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 11:29 | |
| - Xavier a écrit:
-Ring -Pelléas -Château de BB Idem, sauf que je remplace BB par l'intégrale des symphonies de Mahler (qui n'est pas une œuvre, d'accord, mais comme ça a déjà été fait avec d'autres corpi je ne vois vraiment pas pourquoi je me priverais non mais sans blague  ). Et avec ça, franchement, je crois que j'aurais de quoi être heureux un certain temps. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 11:40 | |
| - Golisande a écrit:
- mais comme ça a déjà été fait avec d'autres corpi
Opération cuistrerie ratée. Corpus n'est généralement pas décliné en français, mais de toute façon il est neutre, ce qui produirait corpora. |
|
 | |
Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6087 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 11:45 | |
| Je n'aime pas tellement ce mot (corpus), ni le fait de mettre des pluriels en i à tout bout de champ comme sur France musique, donc il y avait un peu d'ironie quand même...  Mais merci pour l'info : je ne savais pas qu'il y avait des mots neutres en -us en latin (je n'ai fait que du grec). |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95644 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 12:03 | |
| - Golisande a écrit:
- Je n'aime pas tellement ce mot (corpus)
Pourtant il est bien commode. - Citation :
- ni le fait de mettre des pluriels en i à tout bout de champ comme sur France musique, donc il y avait un peu d'ironie quand même...
... mais à cuistre, cuistre et demi. - Citation :
- Mais merci pour l'info : je ne savais pas qu'il y avait des mots neutres en -us en latin (je n'ai fait que du grec).
Mais si, mais si, tu les as forcément utilisés même sans le remarquer : opus => opera.  (Il faut dire qu'ils appartiennent à la troisième déclinaison et non à la deuxième ou à la quatrième, qui sont traditionnellement celles en « -us ».) Ouip, le grec c'est (encore) mieux que le latin. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte  | |
| |
|
 | |
| 3 oeuvres sur une ile déserte | |
|