| 3 oeuvres sur une ile déserte | |
|
+38Polyeucte Resigned Jaky olivier le normand shushu frgirard fgero Pipus Fuligo LeRealisateur benvenuto Stravoguine Benedictus DavidLeMarrec Golisande Schubi JM Анастасия231 Mark Janza starluc LeKap Jof Emeryck Marchoukrev Chris3 Chatterton / A Alifie Xavier Parsifal sylvain Cololi Mélomaniac darkmagus arnaud bellemontagne pianissimo Gesualdo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7791 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 12:24 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 17:31 | |
| Donc, les trois œuvres que j’emporterais sur l’île déserte:
Carl Orff, De temporum fine comoedia Phil Glass, Le 5 Quatuors à cordes Gaetano Donizetti, Anna Bolena
... Parce que ce serait sans doute le seul moyen pour moi de finir par les apprécier: me retrouver sur une île déserte avec rien d’autre comme musique. Et qui sait, peut-être qu’au bout de nombreuses années à n’écouter que ça, j’oublierai l’existence de L’Art de la Fugue, de Tristan ou du premier sextuor de Brahms. |
|
| |
Nombre de messages : 7791 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 17:42 | |
| Mais mais mais je comprends pas , pourquoi veux-tu finir par les apprécier ? Pour le challenge ? (Pour ma part je pense que j'en mourrais avant, à moins de réussir à préférer me passer complètement de musique.) |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 18:01 | |
| Il est sûr qu'un challenge, énorme en l'occurrence, peut permettre de tenir sur une île déserte.
De plus, je préfère courir (1) le risque de finir par apprécier les quatuors de Glass que (2) celui de finir par être dégoûté de L'Art de la Fugue; or, compte tenu des contraintes de la situation "île déserte", je crains que les probabilités statistiques du (2) soient nettement supérieures à celles du (1). Logique, non? |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 18:25 | |
| Une logique qui a ses limites, quand même : je préfèrerais dans tous les cas écouter des musiques qui a priori me font du bien (d'ailleurs, en écrivant ça je me dis que l'éventail stylistique de mon choix n'était peut-être pas tout-à-fait assez large ), à plus forte raison si je ne dois plus jamais revenir de l'île... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97806 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 18:26 | |
| Je suis assez d'accord avec Benedictus, mais j'essaierais de choisir des œuvres avec suffisamment de matière, parce que Glass, il suffit d'une pièce de deux minutes dans une anthologie, le reste est de la perte de place superflue sur le radeau.
Plutôt la Troisième de Khatchaturian, Die Soldaten ou Mantra que les concertos de Saint George, Anna Bolena, ou le scherzo de la Huitième de Bruckner.
Sinon, on peut aussi hésiter entre choisir un monument qu'on n'a pas bien défriché (il y a de quoi faire dans le clavier de Bach, ou dans Moses und Aron) ou prendre des œuvres qui permettent de passer agréablement le temps (du genre concertos de Vivaldi ou opéras de LULLY, quoi). |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33264 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 22:10 | |
| - Golisande a écrit:
- Je n'aime pas tellement ce mot (corpus), ni le fait de mettre des pluriels en i à tout bout de champ comme sur France musique, donc il y avait un peu d'ironie quand même...
Mais merci pour l'info : je ne savais pas qu'il y avait des mots neutres en -us en latin (je n'ai fait que du grec). Ce sont les neutres de la 4° déclinaison (bon ils sont franchement rares). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33264 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 15 Juin 2014 - 22:13 | |
| Je dis n'importe quoi ... c'est la 3° (vu le changement de forme ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Stravoguine Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2014
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 7 Juil 2014 - 10:38 | |
| Tant qu'à se limiter à 3 oeuvres, autant être pragmatique et taper dans la longueur . Donc clairement pour moi : -Le Ring -Une symphonie de Mahler, la 2 ou la 9 -La Saint Mathieu de Bach |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 7 Juil 2014 - 15:02 | |
| Je crois que ma sélection ressemblerait assez à la tienne (j'échangerais peut-être Mahler contre Don Gio ou Cosi, mais c'est pas si certain)!!! |
|
| |
LeRealisateur Mélomane averti
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 15 Juil 2014 - 17:36 | |
| Sans que ce soient mes œuvres préférées, je choisirai :
- La sonate pour violoncelle et piano de Debussy - les 4 inédits pour piano et ondes Martenot de Messiaen - Tristan und Isolde de Wagner |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 15 Juil 2014 - 18:08 | |
| Extraordinairement original et surprenant de ma part , Death in Venice Tristan und Isolde Winterreise |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3569 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 15 Juil 2014 - 19:09 | |
| Il faudrait mutualiser... à quand Winterreise par Opeth ? "Gute Naaaarrgghghhhh !!!" |
|
| |
Stravoguine Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2014
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 15 Juil 2014 - 19:14 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Que du vocal ?!
Et un petit Opeth quand même, non ? Je ne m'attendais pas à trouver des amateurs d'Opeth ici ! Blackwater Park ou Still Life...comment choisir ? se replier sur The Roundhouse Tapes ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 15 Juil 2014 - 21:07 | |
| |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 15 Juil 2014 - 21:33 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Que du vocal ?!
Ah, ça ça va de soi pour moi - Mélomaniac a écrit:
- Et un petit Opeth quand même, non ?
Ça c'est très, très très bas Melo Je partais du principe que je n'avais accès avant le naufrage qu'a mes CDs classiques. Bon. Death in Venice Tristan und Isolde Ghost Reveries Tu vois ce que tu me fais faire? T'es content de toi? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 11:04 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Schoenberg:Les Gurrelieder
Wagner:Le Ring Mahler:Symphonie n°2 En fait ce serait plutôt ça: Schoenberg: Les GurreliederMahler: Symphonie n°2Bach: Les Variations GoldbergEn fait le Ring j'en ai pas tellement besoin vu que y en a des bouts dans les Gurrelieder et dans la 2ème de Mahler. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 12:35 | |
| Tu te dixhuitièmises dangereusement, dis-moi... |
|
| |
fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 12:46 | |
| - Pelléas - Elektra - 9e de Mahler Le Château de Barbe-Bleue Das Lied von der Erde etc... impossible de se décider |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 12:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 14:25 | |
| @Benevuto:En fait ça fait des années que j'aime Bach mais ça n'est que très recemment que je me suis rendu compte de sa stature d'architecte génialissime. @Golisande: Ben oui, faut voyager leger. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 14:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 15:42 | |
| Oui, il n'est pas très en cour auprès des piliers du forum (David, Xavier et Cololi )... mais bon ça fait pas de mal vu que c'est le compositeur le plus universellement admiré de l'histoire de la musique. D'ailleurs je comprends leurs reserves (sans les partager).Si l'on privilegie les critères de construction, d'organisation, d'architecture ou de complexité formelle il est évident que Bach a très peu de concurrents.Si l'on privilegie les critères d'expressivité, de lyrisme, de souplesse ou de sensualité, peut être qu'il faut convoquer d'autres esthétiques et d'autres compositeurs (même si Bach ne manque ni d'expressivité, ni de lyrisme bien evidemment). |
|
| |
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 17:40 | |
| Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen S.179 : Liszt Tosca par Callas Opus 111 de LVB. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 18:48 | |
- Oui, il n'est pas très en cour auprès des piliers du forum (David, Xavier et Cololi )... mais bon ça fait pas de mal vu que c'est le compositeur le plus universellement admiré de l'histoire de la musique.
D'ailleurs je comprends leurs reserves (sans les partager).Si l'on privilegie les critères de construction, d'organisation, d'architecture ou de complexité formelle il est évident que Bach a très peu de concurrents.Si l'on privilegie les critères d'expressivité, de lyrisme, de souplesse ou de sensualité, peut être qu'il faut convoquer d'autres esthétiques et d'autres compositeurs (même si Bach ne manque ni d'expressivité, ni de lyrisme bien evidemment). Eh bien tu vois c'est drôle, moi c'est avant tout l'expressivité, la souplesse, le lyrisme et la sensualité qui me séduisent chez Bach , bien plus que son incroyable génie combinatoire et architectural, qui me subjugue, mais ne suffit pas à me transporter tout entier... Si Bach n'était que ça (et même, à vrai dire, s'il était d'abord ça), il n'aurait pas du tout cette place de référence universelle...c'est avant tout son humanité, sa sensibilité et (oui, j'ose le mot) sa spiritualité qui font de lui le monument essentiel vers lequel tant de regards se tournent... |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 19:13 | |
- @Golisande: Ben oui, faut voyager leger.
Dans les Gurre je veux bien qu'il y ait un (tout petit) peu de Ring, mais dans Résurrection faudrait que tu m'expliques... Sinon, les Goldberg, j'emmènerais volontiers la partoche avec un piano/clavecin en option, mais à écouter simplement... (c'est sans doute parce que j'ai passé trop de dizaines centaines d'heures à les bosser) À priori, pour moi, pas de clavier solo de toute façon... Et sans doute aucune œuvre pour un seul instrument... |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 20:02 | |
| Quant à moi, il y aurait sans doute les 33 Variations sur une Valse de Diabelli de LVB. Pour le reste, je sais pas, trop dur de faire un choix. Et ça dépend des jours. Pour les Diabelli, je suis à peu près sûr. Pour le moment. Au jour d'aujourd'hui.
Mais ça fait tellement longtemps que je me dis qu'elle fait partie de la sélection ultime (pour moi), que je pense que ça ne va pas changer de si tôt.
Peut-être bien le Requiem de Fauré également.
Tiens, je rajoute Boris, la version Karajan ça m'ira très bien.
Mais pour les deux "derniers", ça peut changer.
Dernière édition par shushu le Mar 29 Juil 2014 - 0:04, édité 3 fois |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 23:18 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Que du vocal ?!
Et un petit Opeth quand même, non ? Melomaniac, il fait différents commentaires, mais il ne nous dit pas quelles oeuvres il emporterait... Il y aurait un Schumann dans sa valise, je suppose! Quant à moi, pffffffffffff, quel exercice difficile! La Mer de Debussy, certainement, par Abbado et l'orchestre de Lucerne Après, difficile, sans doute une oeuvre orchestrale et une pour piano, mais parmi toutes celles que j'aime, impossible, là, à chaud, de faire un choix! |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 23:45 | |
| - olivier le normand a écrit:
Melomaniac, il fait différents commentaires, mais il ne nous dit pas quelles oeuvres il emporterait...
Trois seulement, impossible de choisir... La liste changerait tous les jours. Je pense que j'emporterais trois oeuvres que je ne connais pas encore, et je ne les écouterais jamais, me contentant de rêver à ce qu'elles peuvent être... |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Lun 28 Juil 2014 - 23:55 | |
| Ah non ! C'est un peu court, jeune homme. Vous auriez pu dire encore, bien des choses en somme ! Y a pas, Mélo, tu ne t'en sortiras pas avec de telles généralités. Faut te forcer un peu !! |
|
| |
Nombre de messages : 97806 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 0:18 | |
| - André a écrit:
- Ah non ! C'est un peu court, jeune homme. Vous auriez pu dire encore, bien des choses en somme !
Il y a des découpages insolites, mais jamais de vers faux chez lui. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 2:53 | |
| 3 tragédies de lully, cela me donnera le courage de me foutre en l'air… - Spoiler:
Quoiqu'une seule suffira, probablement!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 8:53 | |
| - Jaky a écrit:
- 3 tragédies de lully, cela me donnera le courage de me foutre en l'air…
- Spoiler:
Quoiqu'une seule suffira, probablement!
Ce ne sont pas des tragédies en musique, ce sont des tragédies pour la musique _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 12:19 | |
| Ah, je n'ai jamais remarqué. Mais quoi qu'il en soit ça n'a vraiment rien à voir (j'entends bien plus de similitudes avec Parsifal dans Mahler en général). |
|
| |
| |
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1394 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 13:25 | |
| Pour moi ce sera:
La Neuvième de Mahler La Mer Les Pêcheurs de Perles |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 13:28 | |
| Il y a comme un bug, là. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 13:32 | |
| Ben oui, que vient faire du Mahler dans tout ça? Pour moi, ce serait (avec beaucoup de pleurs...) Mireille de Gounod Atys de LULLY Khovanshchina de Moussorgsky (mais dur de ne pas prendre Arthus, Parsifal, Les Pêcheurs de Perles, Fervaal, Les Boréades, Le Couronnement de Poppée, Le Ring... enfin bref, je ne pars pas pour l'île déserte!) |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 13:36 | |
| |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 13:38 | |
| Ottavo Libro di Madrigali Guerrieri et Amorosi Winterreise Pelléas et Mélisande |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Mar 29 Juil 2014 - 14:01 | |
| Oh ça ça me plaît. |
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 3 Aoû 2014 - 21:30 | |
| |
|
| |
le cybernaute Néophyte
Nombre de messages : 17 Age : 59 Localisation : N/E de Poitiers Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 7 Sep 2014 - 14:15 | |
| sans hésiter: - la 8ème symphonie de Bruckner - les concertos brandebourgeois de Bach (bon ok cela fait 6 oeuvres, mais ça tient sur un double CD comme la 8ème de Bruckner ) - le concerto pour violon de Beethoven. |
|
| |
Blestheme Mélomane averti
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 7 Sep 2014 - 14:58 | |
| Don Giovanni La 9 ème de Mahler Les Gurre-lieder |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 7 Sep 2014 - 15:42 | |
| Et entre emporter trois compositions aux choix ou un instrument de musique, vous choisissez quoi ?
|
|
| |
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte Dim 7 Sep 2014 - 15:50 | |
| Belle question (pour moi c'est tout vu ). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 oeuvres sur une ile déserte | |
| |
|
| |
| 3 oeuvres sur une ile déserte | |
|