Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
VTECH Mon Super Etabli interactif + 2ème à -50%
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE

+21
Mélomaniac
DavidLeMarrec
eleanore-clo
A
Saegel
Xavier
Schmürz
gilles78
/
Cololi
Polyeucte
aurele
Resigned
warren 60
Pipus
Cosi bel do
kegue
Asinius Pollion
Horatio
draffin
Siegmund
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 18:09

Schmürz a écrit:

La suite du menu, ce sera quel mouvement ?
 Arrow

I  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:34

Je me lance à mon tour.

X1:

X2:

X3:

Vote final:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:20

Fin ce soir, 20h, sauf demande de prolongation expresse pour la soirée.

Les groupes sont déjà prêts pour le second tour, à l’exception de l'inconnu de ce groupe X qui rejoindra la poule 2 :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/148agfsv19V52wsIzY0JXazXVQniIrSFGKzK5cii5TTo/edit?usp=sharing

Vous êtes bien sûr tous encouragé à participer à plusieurs poules, ce qui ne sera pas du luxe étant donné notre nombre modeste face à l'ampleur de la tâche Wink

---

Ce soir la méthode http://en.wikipedia.org/wiki/Schulze_method sera appliquée pour déterminer le vainqueur et unique qualifié du groupe X. Cette méthode garantie un gagnant naturel de Condorcet, ou à défaut de son existence la résolution de la plupart des conflits. Cette méthode mathématique permet aussi la détermination d'un classement complet fiable, ce que ne permet pas une méthode de Condorcet simple.

Le calcul sera effectué par la V0.3 (en cours de finalisation à cette heure) de ce script PHP (expérimental) écrit par moi-même pour l'occasion :
https://github.com/julien-boudry/Condorcet_Schulze-PHP_Class

Et vérifié par ce script JS fiable :
http://www.artisanat-furieux.net/schulze/ ( https://github.com/bgotink/Schulze )

A défaut de vainqueur unique via Schulze, ce qui est rare, nous aviserons ; mais le déroulé actuel n'y ressemble pas.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:22

Moui, enfin bon, là, pas besoin de mathématiques pour déterminer le gagnant : ça se voit à l'œil nu !  Very Happy 
http://auberbabel.org
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:53

Je demande un petit délai. Je suis en train d'écouter.
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:54

Aucun problème, pour le délai.
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:00

Groupe X:
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:03

Spoiler:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:13

Merci à vous, nous allons pouvoir procéder !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:16

Je m'excuse d'avoir mis autant de temps d'ailleurs et je suis soulagé de m'y être attelé à temps.
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:28

Un délai est accordé pour les derniers votants. Les résultats seront mis au plutard demain.
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:49

En attendant les derniers votants, nous vous proposons de continuer cette écoute. Seul les jurys du groupe 2 devront attendre le résultat du groupe X Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 2661413304

2e tour
I. Allegro maestoso

Il reste 25 versions, car entre temps B3 a été identifié  Very Happy . Pour cette raison nous allons faire 5 poules de 5.
Les trois premières seront qualifiées, et les deux dernières éliminées.
Les versions n'ont pas été mélangées, pour vous permettre d'avoir Allegro maestoso et Urlicht pour chacune des versions. Le classement doit tenir compte de ces deux mouvements, vous êtes seul juge de l'importance du mouvement.  
Les versions n'ont pas été placées aux hasards dans les poules, nous avons utilisé la méthode dite du 'serpent', et nous avons éviter d'avoir deux versions ayant été dans la même poule, de nouveau en concurrence.
Bonne écoute thumright

Composition des jurys
Poule 1 : Olivier - Pipus - Saegel
Poule 2 : Asinius Pollion - Schmürz - Warren 60
Poule 3 : Draffin - Eleanore-Clo
Poule 4 : Aurele - Siegmund
Poule 5 : Horatio - Resigned
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:28

C'est parti !

Suite à simulation, X2 est largement en tête et ne peut plus perde quoi qu'il arrive lors du dernier vote. En revanche, X1 et X3 sont au coude a coude, au point que Schulze n'arrive pas à les départager (ainsi que certaines autres méthodes). Là dessus, le vote de Horatio se crucial pour en établir le classement honorifique.

Les résultats complets avec levé du mystère X1/X3 arriveront donc dès demain lundi, suite au vote d'Horatio. Et il y a du beau monde là dedans !

Je crois donc que l'on va aussi pouvoir lancer la poule 2 Gilles Wink
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:35

Le score de X2 est impressionnant, puisqu'il pourrait résister sans problème à 3 nouveaux votes le plaçant dernier. Au quatrième, je crois qu'il gagnerait encore (à vérifier).

Ce qui en fait un nouveau favoris pour cette écoute !
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:46

Siegmund a écrit:
C'est parti !

Suite à simulation, X2 est largement en tête et ne peut plus perde quoi qu'il arrive lors du dernier vote. En revanche, X1 et X3 sont au coude a coude, au point que Schulze n'arrive pas à les départager (ainsi que certaines autres méthodes). Là dessus, le vote de Horatio se crucial pour en établir le classement honorifique.

Les résultats complets avec levé du mystère X1/X3 arriveront donc dès demain lundi, suite au vote d'Horatio. Et il y a du beau monde là dedans !

Je crois donc que l'on va aussi pouvoir lancer la poule 2 Gilles Wink
 thumleft 
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:41

Le groupe X (et pardonnez mon retard) :

Spoiler:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:45

Superbe, merci à tous les participants de cet intermède ; les choses sérieuses reprennent ! (direction vos MP)
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 23:33

Classement groupe X
Classement
1 X2 : qualifiée
2 X1 : éliminée
3 X3 : éliminée

Merci à Siegmund pour le classement des versions.  hehe  Méthode Condorcet/Schulze
Liens du http://gilles78.artisanat-furieux.net/Groupe%20X/GroupeX.html
Siegmund a écrit:

X2 a dominé sans partage cette manche : aucun de vous ne l'ayant jamais classé dernière, X2 se paie le luxe de 5 première place sur 11 votes.
X3 et X1 se déchirent alternant selon les votes entre la 1ère et dernière place. La différence en faveur de X1 se résout avec ... un seul vote d'avance sur son concurrent.
Manche sans ambiguïtés : Un gagnant et un perdant tous deux naturels de Condorcet, sans paradoxe.

Versions X1
Riccardo CHAILLY, RCO 11/2001
Petra LANG (mezzo-soprano) / Decca
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 Chaill12
Version que vous avez trouvé dans l'ensemble nuancée et bien réalisée, bel orchestre, belle voix, mais un peu froide.

Vos avis
warren 60 a écrit:

voix et nuances très douces, un peu comme dans un rêve (pourquoi pas ?), hautbois délicat, à peine vibré sans excès, 1ère partie du lied bien convaincante, mais 2ème partie plus froide : beau violon, mais sans balancement, peu d'émerveillement autour de "Engelein", donc de contrastes entre les sections, sans que le tempo semble discutable en lui-même. Bel ensemble, mais on a entendu plus creusé....
draffin a écrit:
Prise de son un peu lointaine avec une réverbération très longue. L'atmosphère générale est très éthérée, très désincarnée. Les nuances sont respectées mais les tempi sont vraiment lents. Le parti-pris général ne me convient pas mais il faut avouer que c'est bien réalisé. La soliste est très belle, très retenue.
Pipus a écrit:

Belle sonorité de l'orchestre et de la fanfare, c'est très suave à l'écoute. La chanteuse est modeste mais manque de présence. Une version douce et légère, qui pâtit peut-être d'un tempo un peu lent et qui n'accroche pas suffisamment l'auditeur. J'ai néanmoins envie d'entendre ce que donne l'orchestre sur le reste.
Resigned a écrit:

C'est plutôt bien fait, mais globalement pas très intense, je ne sens pas d'alchimie entre la voix et l'orchestre (les deux au demeurant très beaux), je reste extérieur.
Siegmund a écrit:

Bel orchestre, ton recueilli mais manquant justement un peu d’affirmation. Oui, on cherche une singularité.
Schmürz a écrit:

belle voix de mezzo qui habite le chant mais qui ne m'émeut pas. Il manque le je ne sais quoi qui fait que j'aurais des frissons.
orchestre très beau avec un hautbois qui vous fend le cœur (« Himmel sein »). Belle unité. Sans doute version ancienne car vibrato nettement marqué.
Le tempo est bien, pas de lenteur, ni de langueur.
Belle version mais pas top.
Saegel a écrit:

Entrée en matière assez réussie : la voix, comme les cordes de l’orchestre, semblent vraiment émerger du silence. Est-ce d’ailleurs un effet involontaire de la prise de son ? mais la fanfare (fort belle) donne pour le coup la sensation d’ouvrir une perspective sur un ailleurs lointain.
Ton très recueilli de la mezzo, malgré une diction pas toujours compréhensible (« Je lieber möcht ich »). Magnifique intervention du hautbois pour introduire la seconde partie. Étrangement, le solo de clarinette et celui du violon solo ne cherchent pas à solliciter d’émotion particulière. L’apparition de l’ange, elle non plus, ne suscite aucun effet dramaturgique, jusqu’à ce que la mezzo tente de réveiller le tout avec un « Ach nein ! » assez prenant. Problème : l’orchestre donne cette fois l’impression de rester en retrait pour se contenter de ponctuer la déclamation de la mezzo. En conséquence, le mouvement arrive à son terme sans trop d’élan vers le grand final.
En somme, une version un peu frustrante, avec une soliste, un (très bel) orchestre et un chef (ici simple accompagnateur) qu’on aimerait voir sortir de leur réserve
Asinius Pollion a écrit:

un choc, version touchée par la grâce (apparemment je suis le seul à le trouver.
La soliste à une voix quasi idéale pour cet Urlicht. d'une simplicité à vous faire tomber à genoux.
Peut être trop doux mais pour ce groupe, c'est la plus belle à mon avis
aurele a écrit:

Un chef que j'ai trouvé plutôt plat, une soliste qui me touche par son timbre et que j'ai cru reconnaître.
Horatio a écrit:

La plus convaincante : beaucoup de fluidité dans le discours, une soliste qui en fait un peu trop mais qui habite néanmoins son rôle, un orchestre très attentif et des couleurs magnifiques.

Versions X3
Hermann SCHERCHEN Orchestre de l'Opéra de Vienne 06/1958
Lucretia WEST (mezzo-soprano)/Millennium Classics
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 Mahler10
Version atypique comme souvent avec Scherchen. Celui ci pratiqué des coupures dans les symphonies de Mahler comme la 5eme et la 6eme. Les tempos sont souvent extrêmes, ici lentissime. Une approche différente des autres chefs, qui laisse rarement indifférent. Vous avez trouvé le tempo trop lent, malgré tout une version intense.

Vos avis
warren 60 a écrit:

voix posée, choral plus ou moins fluide, peut-être à cause d'un tempo LENTISSIME...mais pourtant prenant, timbre qui semble émerger du silence et qui s'accommode au mieux dudit tempo, arrivée fondue du hautbois qui, lui, a un peu de mal à une telle lenteur....Violons de la 2ème partie + ou - plats, mais bois expressifs (autour de 5'35), chanteuse qui fait étonnamment corps avec l'oeuvre. Ensemble atypique, qui, en grande partie, persuade contre toute attente.
draffin a écrit:

Un peu de souffle et on entend un peu de bruit numérique (je mettrai ma main à couper qu'il y a eu une compression genre MP3 dans la vie de ce fichier...). La prise de son est plus globale que précédemment, moins définie.
Là encore, on a une soliste très émue qui peine à contrôler son vibrato et sa justesse. Il faut dire que c'est aussi beaucoup plus lent et que le chef semble visiblement exiger des nuances très très pianissimi. C'est à peu près la même optique que X1, en moins propre mais plus incarné. Pour moi, c'est vraiment trop lent et je reste sur ma faim.
Pipus a écrit:

C'est terriblement lent, et d'autant plus que le tempo qui s'accélère en seconde partie pour retomber ensuite rend l'ensemble artificiel et peu homogène. L'orchestre ne me paraît pas excellent, le début de la seconde partie n'est pas en place et quelque notes manques de justesse. J'en oublie la chanteuse dans l'écoute... je n'aime pas cette version.
Resigned a écrit:

La première partie est un petit miracle, on se demande comment cela tient debout avec une telle lenteur, les poils hérissés. Malheureusement, c'est pour laisser place à des tempi vraiment étranges, ça accélère puis ralentit de nouveau. Puis, on est lâché, c'est vraiment trop lent... Dommage car il y a par moments une profondeur, une intensité que je n'entends nulle part ailleurs... J'ai envie de parier sur cette version tout de même.
Siegmund a écrit:

C’est très lent ! Mais pas la lenteur débile, inconstante, grossière et schizophrène d’un Benrstein/DG.
Non, c’est quelque chose d’assez mystique, toujours cohérent, très beau. Mais trop de lenteur a ses limites, ici dépassée au point qu’on y perd le tranchant nécessaire par endroit.
La réalisation n’est pas aussi irréprochable que dans d’autres versions extrêmes plus aboutie.
Mais une version qui a de la personnalité !
Schmürz a écrit:

voix de mezzo. interprétation délicate avec un début tout en finesse. Tempo beaucoup trop lent.
Orchestre : inégal chez les cuivres, dès leur entrée. Tempo lent pour moi.
Après « Himmel sein », hautbois pas gracieux qui en plus découpe sa phrase.
Version ennuyeuse et ennuyante dans la première partie. Dans la deuxième partie on se réveille un peu mais le tempo reste lent et l'orchestre en profite pour être faux sur « abweisen ».
Globalement, ça se traîne, c'est trop laborieux.
Ça ne me plaît pas.
Saegel a écrit:

Pas facile d’être parfaitement en place avec un tempo pareil ! Soliste, cuivres, hautbois : les principaux intervenants de la première partie du mouvement suivent tant bien que mal les phrasés du chef (pas banal, ces longues pauses dans la fanfare !). Sur la longueur (j’allais écrire : « la langueur »), ce n’est pas toujours entièrement réussi, malgré quelques beaux moments : la chanteuse peine à se caler sur le tempo et dérape par endroits, le hautbois s’essouffle… Extrême, oui, mais on me dira que ça se mérite, la Résurrection !
Et pourtant, on sent manifestement là un chef concerné par cette musique. Ça s’entend tout particulièrement dans la deuxième partie : les détails qu’on entend viennent apporter un éclairage sur le texte. J’ai pour ma part dressé l’oreille à l’intervention de la petite harmonie avant le « Da kam ein Engelein » et plus encore à l’arpège de harpe sur le mot « leuchten » (voilà la lumière !). Certes, le ralentissement du tempo après l’apparition de l’ange est quelque peu artificiel, mais après tout, l’Urlicht est un pivot de la partition, un moment de translation entre le monde terrestre et le monde céleste, alors pourquoi pas ?
Je serais bien incapable de lancer des pronostics sur l’identité des interprètes mais n’aurait-on pas affaire à une chanteuse de langue anglaise, vu sa façon de prononcer le mot « breiten » ?
Quoi qu’il en soit, je vais donner à cette version ma préférence mais si elle n’a pas l’honneur d’être retenue parmi les prétendantes à la victoire finale, j’irai très certainement y jeter une oreille !
Asinius Pollion a écrit:

Bof pas très convaincu ni par la chanteuse ni par la direction qui ont tout deux des hauts et des bas...
Beurk le hautbois sans vibrato
aurele a écrit:

Une vieille version visiblement, trop lent à mon goût, soliste qui est mise en difficulté par cette extrême lenteur et qui n'exprime rien à mon sens.
Horatio a écrit:

Un drôle de patchwork ! La soliste, aux deux extrémités du mouvement, semble chanter pour elle-même, extrêmement en retrait et de manière très retenue, comme dans un rêve, avec ses longues phrases qui planent et ne touchent jamais terre. Et soudain, au début de la seconde partie, ça s'anime : la soliste s'avance de dix mètres depuis le fond de la salle, le tempo s'anime… pour s'étioler déjà quelques mesures plus tard, et l'on revient avec force ralentis expressifs au ton surréaliste du début. L'orchestre n'est pas sans défauts, notamment dans la seconde partie, et tire davantage vers la somnolence que vers l'expression.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:42

Je ne participe pas à cette écoute comparée pour une raison technique toute simple: je n'ai pas accès aux facilités techniques minimales adéquates pour cet exercice (mon accès à internet est via une tablette, pas un PC). Ceci dit j'ai, au début de l'ancien fil, exprimé une réserve sur le choix des modalités d'écoute, en particulier le fait de commencer par l'Urlicht (le soi-disant 'noeud' de l'oeuvre, une "analyse" que je conteste vigoureusement).

On se retrouve maintenant avec une élimination majeure, celle de de la version Scherchen, sur la base de ce mouvement de 5 minutes  pig. Voici une vision totalement et fièrement unique, aussi éloignée du 'mainstream'  que possible, éjectée d'emblée suite à cet "exercice critique" (sic).

Le reste de ce présumément fort long fil sera de couronner à l'arrivée la version la moins idiosyncratique du lot. L'originalité et l'individualité seront malheureusement rabotées par les votes négatifs.

Je continuerai de suivre le fil avec intérêt, mais je me doute d'avance du résultat: au fil des éliminations on risque d'aboutir au choix d'une version solide, superbement jouée et enregistrée, douée d'un minimum de personnalité  tongue .

PS: j'écoute en ce moment la version d'Abravanel, une exécution très 'verte', vive, voire primesautière, mais qui ne manque pas d'incisivité et de grandeur lorsque le contexte le demande. Superbe exécution par un orchestre relativement léger, et dont la prise de son demeure excellente malgré le passage des années (1967). Dans mon top 10 (sur une quarantaine de versions) mais je n'ai aucun doute qu'elle aurait été éliminée après écoute de l'Urlicht.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:58

André a écrit:
On se retrouve maintenant avec une élimination majeure, celle de de la version Scherchen, sur la base de ce mouvement de 5 minutes  pig. Voici une vision totalement et fièrement unique, aussi éloignée du 'mainstream'  que possible, éjectée d'emblée suite à cet "exercice critique" (sic).
Le choix du 4ème mouvement pour commencer est catastrophique de ce point de vue-là. À tel point que l'initiateur de cette écoute comparée a dû sauver d'autorité une version du groupe A qui était promise à l'élimination mais qu'il estimait indispensable.
Tu parles de la version gagnante, qui risque d'être consensuelle (ce que je ne conteste pas). Mais pour moi il y a un autre intérêt à participer à cette écoute : découvrir (beaucoup) d'autres versions que celles que j'ai déjà dans ma collection et trouver ma (ou mes) version(s) idéale(s). De ce point de vue-là, le jeu prend un autre sens.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:18

Bien d'accord Draffin  mains . Mais il faudrait ramener tout ça à des proportions qui s'accordent avec ta (très juste) conclusion. Par exemple, cette version Abravanel que j'écoute (j'en suis au milieu du finale) me fait entendre plus clairement les innombrables pizzicati de cette symphonie que toute autre que j'ai entendue. Et le fait d'avoir un orchestre un peu plus léger dans une grande salle (le Mormon Tabernacle) permet une expansion dynamique lors des climaxes qui est sidérante. Jamais eu le poil au garde-à-vous à la fin du III comme ici  Shocked .

Bref on s'entend: c'est un jeu qui permettra de belles découvertes parcellaires (le meilleur premier mouvement, le meilleur Urlicht, le moins ennuyeux II, etc) , mais qui ne saurait faire découvrir une version de référence d'une oeuvre phare du répertoire symphonique - loin s'en faut, j'en conviens (ça n'existe pas et ce serait mettre bêtement fin à une quête extraordinaire).
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:41

J'ouvre le bal pour ce deuxième tour d'écoute !

Poule nº3
A2:
C3:
D3:
E2:
H1:
Classement:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:13

Poule nº2
A3:
B2:
F3:
G1:
X2:
Classement:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:21

Merci pour ces votes, je commence moi-même l'écoute ce soir Smile

Si tu devais éditer, signal le nous au passage, que ne le rate pas Wink
Au mieux, tu peux même rajouter un commentaire sur la feuille de score Google Drive Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:49

Me suis bien planté pour la version Chailly. Je pensais à une autre chanteuse et donc à une autre version forcément.
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:00

Bonjour à tous

Ci-joint une (très - très) modeste contribution.
Un classement très difficile car les enregistrements sont différents (on s’y fait à la longue !) mais surtout parce que les positionnements sur Urlicht ne sont pas les mêmes que sur Totenfeier. Puis-je avancer que la cantatrice a pesé de toute sa sensibilité sur l’exécution et donc que le chef n’a pas exactement suivi la même intuition ?  

2ème tour:

Je suis malheureusement quelque peu débordée en ce moment et ne peux, hélas, aider sur les autres poules. Mais cela permettra d'être plus fraiche pour écouter le(s) 2ème(s) mouvement(s) ! Merci en tout cas à Gilles78 et Siegmund pour leur travail.

Cordialement
Eléanore-clo
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:28

eleanore-clo a écrit:

Je suis malheureusement quelque peu débordée en ce moment et ne peux, hélas, aider sur les autres poules. Mais cela permettra d'être plus fraiche pour écouter le(s) 2ème(s) mouvement(s) ! Merci en tout cas à Gilles78 et Siegmund pour leur travail.

Cordialement
Eléanore-clo
Merci pour ta participation, on te retrouve avec plaisir pour le prochain tour.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:12

Oui, merci à toi Wink

Le delais devrai être d'un mois ; donc si tu le voulais, il y aurait peut-être le temps. Mais ne te stresse pas si tu ne le sens pas Wink
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 7:21

Poule nº4

C4:
D2:
F1:
G3:
H2:
Classement:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:42

Poule nº1
A4:
B4:
D4:
E1:
G4:
Classement:

Dernière édition par draffin le Sam 22 Mar 2014 - 18:23, édité 1 fois
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 18:14

Tu veux dire G4, pas G1 ?
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 18:23

Siegmund a écrit:
Tu veux dire G4, pas G1 ?
C'est corrigé ! Ne t'inquiète pas : c'est bien G4 que j'ai écouté pour cette poule Very Happy 
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 22:36

draffin a écrit:
Poule nº1
D4:
Bien vue (ou écouté) thumleft . Ce n'est pas la même édition que celle de Cosi, en réalité ce n'est pas le même éditeur... mais c'est la même version avec un mastering différent. Very Happy
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 22:40

gilles78 a écrit:
draffin a écrit:
Poule nº1
D4:
Bien vue (ou écouté) thumleft . Ce n'est pas la même édition que celle de Cosi, en réalité ce n'est pas le même éditeur... mais c'est la même version avec un mastering différent. Very Happy
À tout prendre, je préfère la version sans mastering : plus crade mais plus naturelle.
Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:07

Compte rendu du groupe 1 :

A4:

B4:

D4:

E1:

G4:

Au final...

Spoiler:

Je vais peut-être reprendre la même chose, patron !  Very Happy
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:17

Poule 5 !
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 0:27

Saegel a écrit:
Compte rendu du groupe 1
Bonjour Saegel et bienvenue sur ce forum !
Dans tes critiques (au demeurant fort intéressantes ! même si on ne tombe pas d'accord sur A4...), tu ne parles pas de Urlicht. Or, à ce stade, théoriquement le classement est censé tenir compte de ce mouvement (qui a déjà été comparé au premier tour). Est-ce volontaire de ta part ?
Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:06

draffin a écrit:
Bonjour Saegel et bienvenue sur ce forum !
Dans tes critiques (au demeurant fort intéressantes ! même si on ne tombe pas d'accord sur A4...), tu ne parles pas de Urlicht. Or, à ce stade, théoriquement le classement est censé tenir compte de ce mouvement (qui a déjà été comparé au premier tour). Est-ce volontaire de ta part ?

Merci beaucoup draffin ! Je suis très heureux d'avoir rejoint cette écoute en aveugle.
C'est vrai, je n'ai pas évoqué mes impressions sur les différents Urlicht de cette poule, même si je les ai bien sûr tous écoutés pour éprouver mon classement (et au final, j'ai trouvé les options des 5 versions globalement cohérentes avec celles du Totenfeier). Mais si cela peut aider à mieux comprendre mes choix finaux, je ne manquerai pas d'écrire un petit quelque chose pour la prochaine poule que je vais tâcher de parcourir.

Et une petite considération pour finir...:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 7:32

Grâce à mon chat, j'ai démarré l'écoute de ma poule, avec E1. Ce gredin m'a réveillé à 5h30.

Je me suis demandé pourquoi remettre Urlicht sur ce second tour. Cela m'est devenu évident dès que l'extrait a démarré. L'ensemble des deux mouvements donne une vision beaucoup plus large de l'oeuvre que ne l'aurait permis chacun d'eux isolé.

Je suis très content de participer à cette écoute, je ne sais pas si j'aurais découvert Mahler avant longtemps, rien ne m'y poussait. Quelle richesse dans cette symphonie ! Mais je dois dire que pour ma première écoute, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir commencé par l'oeuvre la plus facile  Laughing 
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:06

Pipus a écrit:

Mais je dois dire que pour ma première écoute, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir commencé par l'oeuvre la plus facile  Laughing 

Ho si, la seule vraiment populaire du vivant du compositeur Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 20:17

On a jusque quand pour écouter ?
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:30

aurele a écrit:
On a jusque quand pour écouter ?
Je propose jusqu'au 12 avril, mais un délai est toujours possible.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:32

D'accord. Merci pour la réponse.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:55

Poule 5
A1:
B3:
C1:
F2:
H4:
Classement:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:22

Merci pour ce grand chelem !

Je vais tâcher d’accélérer moi-même.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 8:44

Poule 1

C'est une comparaison assez difficile pour moi, qui manque de culture classique. Il m'est difficile d'apprécier toutes les subtilités, d'être stable dans mon analyse d'une écoute à l'autre, et de pouvoir retranscrire mes impressions. Tant pis, voilà quand même ce que j'en pense.

Commentaires:

Classement:
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 11:38

On a jusqu'à quelle heure samedi pour participer ?

Peut-on avoir un délai jusque dimanche ?
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:26

aurele a écrit:
On a jusqu'à quelle heure samedi pour participer ?

Peut-on avoir un délai jusque dimanche ?

Oui aucun problème le délai peut être plus long. J'attends les avis de Siegmund, Horatio, Asinius Pollion, Warren60, Resigned, Olivier, Schmurz, et Saegel (pour son deuxième groupe). Je pense qu'il y auras un report plus important si certains n'ont pas fini.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 23:26

Je reviens du concert à Pleyel de cette symphonie. Difficile d'être totalement objectif tant ça prend aux tripes, c'est quand même autre chose que chez soi. Je n'ai aucunement envie de bouder mon plaisir en critiquant. J'ai vécu avec mon amie un beau moment musical. Un Urlicht que j'ai apprécié, un dernier mouvement terrible... et puis les cloches, les cuivres en coulisse, de belles sonorités... il y avait beaucoup de choses. J'ai eu le sentiment d'assister à une 2e symphonie respectée et totale. Et puis en tant que flûtiste amateur, j'ai un petit faible pour Magali Mosnier, tout respire la musicalité en elle.

...

Le solo de téléphone portable dans le deuxième mouvement n'était pas très réussi par contre...  Confused
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 8:40

Est-il possible de repousser le délai d'environ une semaine ? Mon emploi du temps ne me laissera l'occasion de participer qu'à partir de lundi prochain...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 2 Empty

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant