Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Séries TV

Aller en bas 
+68
gluckhand
Cricri
Prosopopus
Stefano P
andika
Actéon
hommepiano
Mifasol
anaëlle
Iskender
Thelonious
mosquito69
Belcore
Rubato
Gkar
Coriolan
Barbajuan
Bertram
nugava
tod
luisa miller
Ravélavélo
Nelline
fgero
Stolzing
Horatio
Eusèbe
Georges54
Mélomaniac
Anthony
Анастасия231
néthou
Benedictus
nunu
Morloch
Nestor
Stravoguine
chris28
WoO
lulu
calbo
bAlexb
aurele
Lonely
malko
Philippe VLB
Pison Futé
frere elustaphe
Polyeucte
OYO TOHO
Cololi
Chris3
Le faiseur de reines
Roderick
Alifie
Glocktahr
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Parsifal
Golisande
Montfort
Cleme
jerome
Dave
arnaud bellemontagne
Mariefran
Picrotal
Xavier
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyVen 8 Mai 2020 - 0:55

Je ne suis pas spécialement complétiste mais dans le cas des séries tant que je suis intéressé par l'histoire, par les personnages et la mise en scène je continue, et en général je termine, par contre c'est vraiment ça se répète au point d'en devenir stérile ou qu'il y a une rupture trop net je ne vais pas forcément insister. J'avoue ne toujours pas avoir réussit a regarder entièrement les 3 dernières saisons de The West Wing, alors même que je considère les 4 première comme un chef d’œuvre et une des meilleurs choses produites par la télévision américaine. La touche Sorkin, ce mélange de sérieux didactique, de dialogues vif et plein d'esprit, l’extrême qualité de l'écriture de tous les personnages a quitté la série avec lui pour moi.


DavidLeMarrec a écrit:
un final qui arrive trop tôt (Galavant Sad )

Qu'est-ce que c'était bien Galavant vraiment drôle et pas trop long, effectivement une saison de plus (mais pas forcément au delà) ça aurait été sympathique (et évité une deuxième saison certes jouissive mais totalement bordélique)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:14

Xavier a écrit:
Je crois que ce n'est pas une question de série, mais une question plus vaste: quand je vois Rubato acheter l'intégrale des lieder de Berg, l'intégrale des mélodies de Szymanowski, et les écouter de la première à la dernière, je reconnais mon côté complétiste!
Alors évidemment que je vais laisser tomber si je n'aime pas, mais si je suis un minimum intéressé, je vais au bout, comme en ce moment où j'écoute toutes les symphonies d'Henze en partant de la 1ère, alors même que je suis à la 7 et qu'aucune ne m'a vraiment enthousiasmé…
Ce n'est évidemment pas tout à fait la même chose, puisque pour une autre série il y a un autre paramètre, c'est qu'il y a une histoire à suivre, donc à moins de vraiment m'ennuyer, je vais tout bêtement avoir envie de savoir ce qui va arriver aux personnages à l'épisode suivant!

C'est intéressant. J'avoue que je n'ai aucun scrupule à m'arrêter en route (ou même à sauter des épisodes, des saisons…) si jamais je ne suis pas intéressé au point de vouloir voir l'œuvre entière…

Mais oui, je conçois que si l'on est un tant soit peu intéressé, on ait envie d'épuiser la chose.

Malgré l'intrigue qui pouvait être attirante, je me suis arrêté très souvent, sans même chercher l'épilogue – je me demande ce que pouvait donner Scandal par exemple, j'ai trouvé ça assez impressionnant en termes d'équivalent moderne aux histoires tragiques du XVIIe et au grand-guignol de Dumas ou Pixérécourt…
Spoiler:
Ça m'a tellement évoqué la Tour de Nesle :
Spoiler:

C'était vraiment pas terrible en tant qu'objet d'art, clairement – tout reposait sur les plot twists incessants, le meilleur ami qui se révèle l'homme de main qui a enlevé son frère cadet mais qui est en fait un androïde payé par les services russes infiltrés par les francs-maçons néonazis, ce genre de chose). Néanmoins je trouvais assez fascinant l'absence absolue de pudeur dans la surenchère, et j'étais assez curieux de découvrir ce qu'ils allaient oser ensuite (il y a eu deux saisons de 20+ épisodes, je crois). La patience m'a manqué, et je ne suis pas encore allé voir les résumés Wikipédia.

(Et je suis très curieux du profil et de la réception de ceux qui regardent passionnément ça.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 10 Mai 2020 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:14

Oui, ma question excède de beaucoup la démarche de regarder toute une bonne série qui a quelques longueurs. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:20

Ah ouais Scandal j'en avais vaguement entendu parler, j'ai le souvenir d'une communication a son sujet dans une journée d'étude, je ne me souviens vraiment de l'angle sous lequel c'était abordé ça ne m'avait pas plus passionné que ça et pas vraiment incité a regarder même par curiosité, mais je n'imaginais pas que c'était aussi débridé, ça donne (presque) envie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:22

Parsifal a écrit:
Qu'est-ce que c'était bien Galavant vraiment drôle et pas trop long, effectivement une saison de plus (mais pas forcément au delà) ça aurait été sympathique (et évité une deuxième saison certes jouissive mais totalement bordélique)

Ils auraient pu faire deux saisons de plus largement, mais ensuite, vu comment ils ont usé le thème (musical) principal, il est possible que le niveau des chansons aurait baissé, comme dans beaucoup de séries musicales.

(D'ailleurs les deux meilleurs numéros musicaux, le principal theme et I Want to Shoot Him with a Crossbow, sont tassés dans le premier épisode…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:29

Parsifal a écrit:
Ah ouais Scandal j'en avais vaguement entendu parler, j'ai le souvenir d'une communication a son sujet dans une journée d'étude, je ne me souviens vraiment de l'angle sous lequel c'était abordé ça ne m'avait pas plus passionné que ça et pas vraiment incité a regarder même par curiosité, mais je n'imaginais pas que c'était aussi débridé, ça donne (presque) envie Mr. Green

Pas sûr que ça vaille la peine : tout m'a paru assez médiocre, le fond complotiste qui l'emporte très vite sur le cadre de départ et les personnages aussi bien que la forme assez banale et peu évocatrice.

Lire le résumé en revanche, ce peut être drôle.

Après, si tu es familier des productions teenisantes où les personnages ressuscitent vingt fois, je ne sais pas si c'est tellement original après tout. Sans doute un peu dans cet esprit : « Épisode 10, on a besoin d'un plot twist les gars ! — Je suis ton père, peut-être ? — Non, ça c'était l'épisode 9. — Son ennemi mortel est son frère ! — Non, c'était l'épisode 8. — Et si on faisait mourir le héros ? — On l'a déjà fait ressusciter la saison dernière en rematérialiant son corps sur Earth 62. — Bon, alors on va prendre un magicien égyptien conservé par des cristaux extra-terrestres qui recréent du tissu neuronal. »
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:03

Bon, j'ai quand même fini la saison 1 de Twin Peaks - avec un intérêt déjà sensiblement moindre entre le pilote et le premier épisode «normal», et qui décroît ensuite lentement mais sûrement (mais bizarrement, pendant tout ce temps, le côté un peu décalé qui semble avoir gêné Xavier faisait au contraire partie de ce qui me retenait un peu.)

En revanche, j'ai carrément décroché avec le premier épisode de la saison 2: je vois bien pourquoi on peut aimer ça (le côté imaginaire, surréaliste, incongru, grinçant...) mais c'est assez radical pour précipiter l'ennui et le désintérêt, chez moi - d'autant que le rythme devient à ce moment-là très lent, très étiré, avec beaucoup de redites narratives...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:24

DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:
Ah ouais Scandal j'en avais vaguement entendu parler, j'ai le souvenir d'une communication a son sujet dans une journée d'étude, je ne me souviens vraiment de l'angle sous lequel c'était abordé ça ne m'avait pas plus passionné que ça et pas vraiment incité a regarder même par curiosité, mais je n'imaginais pas que c'était aussi débridé, ça donne (presque) envie Mr. Green

Pas sûr que ça vaille la peine : tout m'a paru assez médiocre, le fond complotiste qui l'emporte très vite sur le cadre de départ et les personnages aussi bien que la forme assez banale et peu évocatrice.

Lire le résumé en revanche, ce peut être drôle.

Après, si tu es familier des productions teenisantes où les personnages ressuscitent vingt fois, je ne sais pas si c'est tellement original après tout. Sans doute un peu dans cet esprit : « Épisode 10, on a besoin d'un plot twist les gars ! — Je suis ton père, peut-être ? — Non, ça c'était l'épisode 9. — Son ennemi mortel est son frère ! — Non, c'était l'épisode 8. — Et si on faisait mourir le héros ? — On l'a déjà fait ressusciter la saison dernière en rematérialiant son corps sur Earth 62. — Bon, alors on va prendre un magicien égyptien conservé par des cristaux extra-terrestres qui recréent du tissu neuronal. »

Oui je me doute que ça n'est pas exceptionnel, les quelques extraits que j'en avais vu ne m'en avais pas vraiment fait envie mais bon pour le côté complotiste délirant peut être que ça vaut le coup d'en regarder un ou deux et de lire les résumé


Dans le genre multiplication de plot twist, avec personnages qui disparaissent, qui reviennent qui change trente fois d'identité je me suis remis a Jane The Virgin, remake américain d'une télénovelas mexicaine, c'est fort sympathique, assez sirupeux évidemment mais avec ce qu'il faut de second degrés (sans cynisme) pour qu'on ne fasse pas une overdose et avec un ton qui lui est vraiment propre.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:08

Séries TV - Page 13 Columb10  Séries TV - Page 13 Columb11
Columbo, saison 2 (1972-73):
- The Greenhouse Jungle (Dites-le avec des fleurs)
Avec Ray Milland, Bob Dishy, Sandra Smith…
- Double Shock (Double Choc)
Avec Martin Landau, Jeanette Nolan, Tim O’Connor…

En fait, Columbo, c’est exactement le genre de série qui me convient, en termes de format.

Par ailleurs, il y a beaucoup de choses que j’aime énormément dans cette série: le merveilleux Peter Falk, bien sûr; mais aussi la typicité des intérieurs Universal et la variété des paysages angelenos (avec une photographie dont j’aime les couleurs et le grain), le look années 70 (les vêtements, les coiffures, les enseignes, les autos…), les musiques (Mancini, avec Oliver Nelson dans Greenhouse Jungle)…

Ici, deux épisodes que j’aime tout particulièrement: de formidables acteurs dans les rôles des assassins (Ray Milland et Martin Landau), et deux des scènes hors-script les plus marquantes de la série (le gadin accidentel de Peter Falk dans les broussailles dans Greenhouse Jungle et l’improvisation de Falk et Landau sur le plateau de l’émission de cuisine dans Double Shock.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 9 Juin 2020 - 0:34

Je commence Curb your enthusiasm. C'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 9 Juin 2020 - 9:02

Tu as vu Seinfeld par contre ?
(j'aime beaucoup aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 9 Juin 2020 - 13:34

Oui, l'intégrale en moins d'un an.
J'ai beaucoup aimé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 0:09

Seinfeld ? Génial !!! Mais en anglais, parce que le doublage fait perdre au moins 75% de l'intérêt. L'essentiel est dans le langage. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 0:32

Je n'ai pas eu l'idée (saugrenue) d'essayer la VF.
Mais même les sous-titres sont très trompeurs. (et souvent à côté)
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 1:19

Les sous-titres font ce qu'ils peuvent, mais très mal. pale Et de toute façon, c'est tellement new-yorkais et culturel, que c'est intraduisible. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 15:43

Encore deux tentatives infructueuses face à des séries pourtant assez réputées, et dont j'avais bien aimé le début: The Killing et Trapped - les deux fois, c'est entre le début du 8ᵉ et la fin du 9ᵉ épisode que je décroche.

Est-ce que vous auriez à me recommander de bonnes séries policières récentes qui soit bouclent une enquête en 10 épisodes maxi (à part Bosch, Cardinal, Mosaic et True Detective), soit, encore mieux, qui présentent une histoire par épisode (comme Columbo)?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 15:58

A tout hasard, tu as vu The Wire?
Bon là rien n'est vraiment bouclé en 10 épisodes… mais c'est vraiment très très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 16:12

Ah oui, mais non, justement: cette question du format est vraiment déterminante pour moi. Là, des saisons de 12 épisodes avec apparemment beaucoup de fils narratifs secondaires, je doute de suivre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 17:54

Bedrag peut-être !

C'est assez sombre et assez riche, et surtout c'est en danois (ça occupe quand comme moi on se moque des enquêtes hehe ), avec un format assez original (on suit à la fois les stups, les trafiquants et les blanchisseurs). Une enquête en dix épisodes. Après, il y a quand même pas mal de « contexte », donc d'histoires secondaires, qui font le sel du truc, mais qui risquent de te gaver. Mr. Green

Sinon, à un épisode par enquête, Morden i Sandhamn, qui a l'avantage là aussi d'être en suédois, mais le cadre balnéaire avec couples quadras-quinquas tout droit sortis de l'imaginaire Harlequin, ça risque de peu te passionner. hehe

(Désolé, je choisis mes visionnages selon la langue, mon critère n'est sans doute pas le bon.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 18:28

DavidLeMarrec a écrit:
Après, il y a quand même pas mal de « contexte », donc d'histoires secondaires, qui font le sel du truc, mais qui risquent de te gaver. Mr. Green
Confused

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, à un épisode par enquête, Morden i Sandhamn, qui a l'avantage là aussi d'être en suédois, mais le cadre balnéaire avec couples quadras-quinquas tout droit sortis de l'imaginaire Harlequin, ça risque de peu te passionner. hehe
Ah oui, ça, j'en avais vu un sur Arte, il y a quelques années - j'avais d'ailleurs été assez surpris qu'ils passent ça (à cause de ce que tu dis.) À moins que je ne confonde, ce n'est pas aussi un filmé de façon assez fatigante pour les yeux (caméra qui bouge dans tous les sens, recadrages et plans de coupe sauvages, contre-jours...)?
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 18:59

Aimes-tu Sherlock Holmes génialement joué, dans des décors superbes et dans un anglais inégalable ? Par épisode complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 19:11

La série avec Jeremy Brett? Je l'ai déjà regardée plusieurs fois... (Et j'adore.)
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 19:26

Ah zut ! Tu connais ! mains  N'est-ce pas que c'est formidable ? J'ai vu l'ensemble au moins cinq ou six fois, et n'en suis toujours pas lassé. Une fois qu'on a vu Jeremy Brett, aucune autre version ne résiste...

Echantillon Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=IyHaUQyBILE
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 19:35

Benedictus a écrit:
Ah oui, ça, j'en avais vu un sur Arte, il y a quelques années - j'avais d'ailleurs été assez surpris qu'ils passent ça (à cause de ce que tu dis.) À moins que je ne confonde, ce n'est pas aussi un filmé de façon assez fatigante pour les yeux (caméra qui bouge dans tous les sens, recadrages et plans de coupe sauvages, contre-jours...)?

Les couleurs sont très saturées, oui (à côté, Plus belle la vie est un produit dérivé de la fondation Pollock). Pas eu l'impression que la caméra bouge, mais oui, plans de coupe en pagaille.

Effectivement, c'est assez loin de l'esthétique Arte habituelle – j'avoue qu'un peu de suédois sans avoir besoin de se plonger dans des histoires longues ou à enjeu, ça me va très bien. Ils ont quand même suffisamment apprécié ou trouvé leur public, parce qu'ils rediffusent tout à peu près une fois par an, en ajoutant les nouveaux épisodes… ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 19:43

Benedictus a écrit:
La série avec Jeremy Brett? Je l'ai déjà regardée plusieurs fois... (Et j'adore.)

Oui, excellent et vu plusieurs fois aussi.

Tu as des séries anglaises comme
Broadchurch (enquête policière)
Happy valley (enquête policière)

Jordskott, série suédoise policière/fantastique.

The bridge série danoise/suédoise (enquête policière)

The missing (enquête sur une disparition) avec Chéky Karyo

The Night Of série américaine avec Riz Ahmed et John Turturro
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 20:21

J'allais conseiller Broadchurch également, certes il y a trois saisons mais elles ne font que huit épisodes, et il n'y aucune frustration si l'on s'arrête à la première qui a une conclusion tout à fait satisfaisante qui peut très bien se passer d'une continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 20:36

Rubato a écrit:
Broadchurch (enquête policière)
Parsifal a écrit:
J'allais conseiller Broadchurch également, certes il  y a trois saisons mais elles ne font que huit épisodes, et il n'y aucune frustration si l'on s'arrête à la première qui a une conclusion tout à fait satisfaisante qui peut très bien se passer d'une continuation.
Merci je vais essayer ça!

Rubato a écrit:
Happy valley (enquête policière)
The missing (enquête sur une disparition) avec Chéky Karyo
Mais l'énigme centrale s'étale sur plusieurs saisons, non?

Rubato a écrit:
Jordskott, série suédoise policière/fantastique.
C'est le climat qui est fantastique, ou bien il y a aussi des éléments surnaturels dans l'intrigue?

Rubato a écrit:
The bridge série danoise/suédoise (enquête policière)
Deux saisons de 13 épisodes chacune: je vais forcément lâcher.

Rubato a écrit:
The Night Of série américaine avec Riz Ahmed et John Turturro
J'avais essayé (à l'époque, je souffrais d'eczéma aux pieds comme le personnage de John Turturo...) mais les longues séquences carcérales avaient eu raison de ma motivation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 20:41

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Jordskott, série suédoise policière/fantastique.
C'est le climat qui est fantastique, ou bien il y a aussi des éléments surnaturels dans l'intrigue?

L'intrigue est très surnaturelle. À côté, Twin Peaks, c'est Derrick.

L'essentiel est quand même centré autour de la souffrance de parents dont les enfants sont enlevés, la mécanique enquête est vraiment secondaire (et aidée par le surnaturel en beaucoup d'occurrences), pas sûr que ça marche pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 20:44

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Broadchurch (enquête policière)
Parsifal a écrit:
J'allais conseiller Broadchurch également, certes il  y a trois saisons mais elles ne font que huit épisodes, et il n'y aucune frustration si l'on s'arrête à la première qui a une conclusion tout à fait satisfaisante qui peut très bien se passer d'une continuation.
Merci je vais essayer ça!

Rubato a écrit:
Happy valley (enquête policière)
The missing (enquête sur une disparition) avec Chéky Karyo
Mais l'énigme centrale s'étale sur plusieurs saisons, non?

Rubato a écrit:
Jordskott, série suédoise policière/fantastique.
C'est le climat qui est fantastique, ou bien il y a aussi des éléments surnaturels dans l'intrigue?

Rubato a écrit:
The bridge série danoise/suédoise (enquête policière)
Deux saisons de 13 épisodes chacune: je vais forcément lâcher.

Rubato a écrit:
The Night Of série américaine avec Riz Ahmed et John Turturro
J'avais essayé (à l'époque, je souffrais d'eczéma aux pieds comme John Turturo...) mais les longues séquences carcérales avaient eu raison de ma motivation.

Pour The missing, deux saisons.

Happy Valley, deux saisons (je ne sais plus si elles sont indépendantes)

Jordskott, climat et éléments "surnaturels".

The bridge Oui, c'est long, mais l'intrigue est vraiment prenante.

Pour The Night Of, oui je peux comprendre...univers pas très "confortable".


Il y a aussi OCCUPIED, thriller géopolitique qui m'a bien plu. (deux saisons de 8 et 10 épisodes).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 21:02

DavidLeMarrec a écrit:
L'intrigue est très surnaturelle. [...] pas sûr que ça marche pour toi.
Même sûr que ça ne marchera pas...

Rubato a écrit:
Pour The missing, deux saisons.
Oui, mais pas indépendantes? Parce qu'au total, ça fait 16 épisodes (je vais fatalement décrocher.)

Rubato a écrit:
Il y a aussi OCCUPIED, thriller géopolitique qui m'a bien plu.
Ah oui, celui-là, j'ai prévu d'essayer.

Rubato a écrit:
The bridge Oui, c'est long, mais l'intrigue est vraiment prenante.
Oui, mais la longueur est vraiment le problème déterminant qui fait que j'ai du mal avec des séries (The Killing et Trapped aussi, je trouvais ça prenant, mais j'ai fini par décrocher.)

Rubato a écrit:
Pour The Night Of, oui je peux comprendre...univers pas très "confortable".
Non, c'est pas tellement le problème de l'univers carcéral lui-même. C'est plus structurel que ça: quand une série commence à développer un fil narratif secondaire qui m'intéresse sensiblement moins que le premier (et c'est souvent le cas quand le fil principal relève du whodnuit policier et le second d'un contexte social, familial ou autre), je décroche.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 21:58

C'est dommage que tu ne tiennes pas "sur la longueur".
Tu as mentionné Trapped que j'ai vu aussi, et les deux saisons sont indépendantes, du moins pour l'intrigue.

Je pense à un autre: Sharp objects (drame psycho/policier) - 8 épisodes. Très prenant!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 22:00

Et Fargo, 10 épisodes à chaque saison, là aussi il faut tout voir… mais qu'est-ce que c'est bien. Smile (je n'ai vu que les deux premières)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 23:15

Rubato a écrit:
Il y a aussi OCCUPIED, thriller géopolitique qui m'a bien plu. (deux saisons de 8 et 10 épisodes).

Ce n'est pas du policier, mais oui, une des toutes meilleures séries que j'aie vues. La cohérence de ce futur proche avec notre présent, la multiplicité des langues, l'impossibilité de déterminer ce qui est juste… Vraiment très convaincant.

C'est clairement un autre niveau que le trust your gut des policiers américains grand public.


Xavier a écrit:
Et Fargo, 10 épisodes à chaque saison, là aussi il faut tout voir… mais qu'est-ce que c'est bien. Smile  (je n'ai vu que les deux premières)

Est-ce que ça se qualifie encore comme policier ? (Je n'ai pas du tout accroché, mais c'est assez cohérent avec ce que tu aimes et ce que je n'aime pas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2020 - 23:41

Rubato a écrit:
C'est dommage que tu ne tiennes  pas "sur la longueur".
Oui, c'est curieux: de très longues fictions, j'ai de plus en plus de mal.

Rubato a écrit:
Tu as mentionné Trapped que j'ai vu aussi, et les deux saisons sont indépendantes, du moins pour l'intrigue.
J'ai décroché au début de l'épisode 8 de la saison 1... Embarassed

Rubato a écrit:
Je pense à un autre: Sharp objects (drame psycho/policier) - 8 épisodes. Très prenant!
Je viens de voir que c'était une adaptation d'un roman que j'ai lu (Sur ma peau, en français.) Et comme l'intérêt du truc provient largement de la succession de plot twists de la fin... Confused

Xavier a écrit:
Et Fargo, 10 épisodes à chaque saison, là aussi il faut tout voir… mais qu'est-ce que c'est bien. Smile  (je n'ai vu que les deux premières)
Et on peut aimer même si on n'a pas spécialement accroché au film des frères Coen?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 0:34

DavidLeMarrec a écrit:

Xavier a écrit:
Et Fargo, 10 épisodes à chaque saison, là aussi il faut tout voir… mais qu'est-ce que c'est bien. Smile  (je n'ai vu que les deux premières)

Est-ce que ça se qualifie encore comme policier ?  (Je n'ai pas du tout accroché, mais c'est assez cohérent avec ce que tu aimes et ce que je n'aime pas.)

Policier, pas au sens strict, c'est sûr…

Par contre j'aimerais savoir quelle cohérence tu trouves dans ce que j'aime en films ou séries, parce que ça me semble difficile à cerner…
Et pourquoi n'as-tu pas aimé? Tu n'es pas allé au bout d'une saison?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 0:34

Benedictus a écrit:

Xavier a écrit:
Et Fargo, 10 épisodes à chaque saison, là aussi il faut tout voir… mais qu'est-ce que c'est bien. Smile  (je n'ai vu que les deux premières)
Et on peut aimer même si on n'a pas spécialement accroché au film des frères Coen?

C'est quand même proche… je peux dire que j'ai encore plus aimé la série que le film, mais c'est très proche d'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 12:01

Xavier a écrit:
Par contre j'aimerais savoir quelle cohérence tu trouves dans ce que j'aime en films ou séries, parce que ça me semble difficile à cerner…

Oh, je ne prétends pas être capable de la définir ! Je disais plutôt que ça correspond à ce que tu aimes en général (cette forme d'action distanciée, avec un humour assez particulier), et à ce que je n'aime pas (pas assez vif, mis à distance, étudié, à la fois trop policier et trop esthétisé…).

En gros, tu aimes Mulholland Drive et moi je n'ai jamais réussi à arriver jusqu'au premier tiers. Smile

En série, j'aime ou l'humour plus ouvertement loufoque (Galavant, Yonderland, The Neighbors, Better Off Ted… pas du tout le registre de Seinfeld ou Arrested Development), ou des choses davantage ancrées dans une vraisemblance psychologique (The West Wing, The Newsroom, Okkupert…). Le cinéma esthétisant / sophistiqué me touche très rarement quand il n'a pas une liberté visuelle vraiment affirmée (si ça ne crée pas des espaces hors du quotidien, ça m'ennuie vite).

Pourtant il y a des choses que j'aime bien des frérots, mais pas celui-ci.


Citation :
Tu n'es pas allé au bout d'une saison?

Non. Mais en général pour les séries je vois le pilote, et des épisodes épars, en comblant si nécessaire les trous avec les résumés. J'essaie de tester beaucoup de choses, donc je ne me force pas à tout voir. (Et tant mieux, parce que je n'ai pas forcément envie de voir tous les massacres des Walking Dead, même si je trouve la démonstration sociétale de départ remarquablement réussie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Par contre j'aimerais savoir quelle cohérence tu trouves dans ce que j'aime en films ou séries, parce que ça me semble difficile à cerner…

Oh, je ne prétends pas être capable de la définir !  Je disais plutôt que ça correspond à ce que tu aimes en général (cette forme d'action distanciée, avec un humour assez particulier), et à ce que je n'aime pas (pas assez vif, mis à distance, étudié, à la fois trop policier et trop esthétisé…).

En gros, tu aimes Mulholland Drive et moi je n'ai jamais réussi à arriver jusqu'au premier tiers. Smile

Alors c'est plutôt bien vu.

DavidLeMarrec a écrit:
En série, j'aime ou l'humour plus ouvertement loufoque (Galavant, Yonderland, The Neighbors, Better Off Ted… pas du tout le registre de Seinfeld ou Arrested Development), ou des choses davantage ancrées dans une vraisemblance psychologique (The West Wing, The Newsroom, Okkupert…). Le cinéma esthétisant / sophistiqué me touche très rarement quand il n'a pas une liberté visuelle vraiment affirmée (si ça ne crée pas des espaces hors du quotidien, ça m'ennuie vite).

Mais comme je n'ai vu aucune des séries que tu cites, il n'est pas impossible que je les aime.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 14:05

Xavier a écrit:
Mais comme je n'ai vu aucune des séries que tu cites, il n'est pas impossible que je les aime.

Complètement ! C'est juste que lorsque j'ai essayé de regarder Fargo je me suis fait la réflexion « ça plairait peut-être bien à Xavier ça ».

À noter, Galavant et Neighbors ce sont des comédies surtout intéressantes pour leurs numéros musicaux (Galavant, c'est vraiment le cœur de la chose !), pas dans un style que tu affectionnes en principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 20:58

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
The bridge série danoise/suédoise (enquête policière)
Deux saisons de 13 épisodes chacune: je vais forcément lâcher.

tutut Tu as dû te pencher sur le remake américain, sans intérêt (sans parler du 2è remake, franco-anglais). La série originale suédo-danoise (c'est le titre Bron/Broen qu'il faut chercher) ce sont des saisons de 10 épisodes, pas 13. Et c'est totalement prenant et addictif.
Il y a quatre saisons, toutes excellentes mais tu peux te contenter des deux premières, voire la première; chaque saison a une vraie conclusion d'enquête.

Pour The killing, idem, tu étais bien sur la version danoise ? oui, la saison 1 est longue. Mais passionnante, car mêlant le polar au politique façon Broen.

Sinon si tu veux du court avec une intrigue par épisode, tu as Unité 42, une série belge (wallonne) sur une brigade de cyber-criminalité. C'est gentillet à côté des séries citées plus haut, mais ça se regarde bien et on s'attache aux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 21:57

Iskender a écrit:
Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
The bridge série danoise/suédoise (enquête policière)
Deux saisons de 13 épisodes chacune: je vais forcément lâcher.

tutut Tu as dû te pencher sur le remake américain, sans intérêt (sans parler du 2è remake, franco-anglais). La série originale suédo-danoise (c'est le titre Bron/Broen qu'il faut chercher) ce sont des saisons de 10 épisodes, pas 13. Et c'est totalement prenant et addictif.
Il y a quatre saisons, toutes excellentes mais tu peux te contenter des deux premières, voire la première; chaque saison a une vraie conclusion d'enquête.

Je n'ai jamais réussi à trouver la saison 4!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 23:28

Iskender a écrit:
Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
The bridge série danoise/suédoise (enquête policière)
Deux saisons de 13 épisodes chacune: je vais forcément lâcher.
tutut Tu as dû te pencher sur le remake américain, sans intérêt (sans parler du 2è remake, franco-anglais). La série originale suédo-danoise (c'est le titre Bron/Broen qu'il faut chercher) ce sont des saisons de 10 épisodes, pas 13. Et c'est totalement prenant et addictif.
Il y a quatre saisons, toutes excellentes mais tu peux te contenter des deux premières, voire la première; chaque saison a une vraie conclusion d'enquête.
Merci, je note.

Iskender a écrit:
Pour The killing, idem, tu étais bien sur la version danoise ? oui, la saison 1 est longue. Mais passionnante, car mêlant le polar au politique façon Broen.
Oui: j'aurais du écrire Forbrydelsen (mais apparemment, c'est vendu sous le titre The Killing à l'exportation, comme son remake américain.)
Malheureusement, j'ai plus été sensible au côté «long» qu'au côté «passionnant.» Séries TV - Page 13 2661413304

Iskender a écrit:
Sinon si tu veux du court avec une intrigue par épisode, tu as Unité 42, une série belge (wallonne) sur une brigade de cyber-criminalité. C'est gentillet à côté des séries citées plus haut, mais ça se regarde bien et on s'attache aux personnages.
Merci, je note aussi.

Bon, et puis sinon, aujourd’hui j’ai binge-watché Broadchurch (jusqu'au bout), et j’ai pas trouvé ça terrible du tout. Séries TV - Page 13 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2020 - 23:49

Alors donc, Broadchurch (enfin, la saison 1.)

Déjà, je trouve que ça accumule vraiment tous les poncifs scénaristiques du genre. Rien n'y manque: la famille de la victime qui implose avant de se reconstruire (en particulier l’histoire cousue de fil blanc autour de l’alibi du père); la petite ville de province où tout le monde se connaît, mise en crise par la révélations des secrets honteux de chacun; le duo de flics qui se bouffent le nez, et dont l’un est hanté par ses démons intimes et/ou un échec passé; les méthodes douteuses des journalistes; le vieux type dont le passé est jeté en pâture aux foules lyncheuses et qui en meurt alors qu’il était innocent; le jeune pasteur charismatique mais ambigu; le médium pour dire que la vérité est peut-être (un peu) ailleurs… Et puis encore une histoire d’infanticide à arrière-plan pédophile - cette insistance sur des choses aussi graves dans des séries de fiction finit par devenir malaisante, je trouve. (Ça se trouve encore des séries policières où on trucide des adultes antipathiques, style maître-chanteur ou patriarche tyrannique?)

J’ai l’impression que dans cinquante ans ce genre de thèmes (infanticide, petites communautés en crise, flics borderline) dans les séries TV d’aujourd’hui paraîtra aussi absolument stéréotypé que le sont aujourd'hui pour nous, dans des romans d'Agatha Christie ou de Dorothy Sayers, les meurtres pour captation d’héritage, les grandes maisonnées (including le colonel à la retraite, la vieille tante autoritaire, la parente pauvre et le vieux butler) en vase clos dans leur country house et les détectives privés un peu excentriques.

J’ai trouvé aussi qu’il y avait énormément de clichés dans la mise en scène: j’en suis même venu à concevoir une sorte d’aversion pour toutes ces scènes émotionnellement paroxystiques où tout à coup la bande-son est remplacée par une musique façon Für Alina (version piano-violoncelle); mais je pourrais aussi citer ces plans très larges où les personnages sur une scène de crime finissent par être vus comme des insectes dans un paysage grandiose, les flash-back en surexposé-jauni…

En plus, ce qui n’aide probablement pas à la patience: j’avais deviné l’identité du coupable au moins deux épisodes avant la fin.

Attention, spoiler:

Je pense donc que je me passerai des saisons suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyVen 26 Juin 2020 - 16:19

"malaisante"
Ah non Benedictus ! Pas toi !


Tu serais peut-être plus à ton aise dans des séries à épisode unique non ?
Tu as des séries policières américaines sous forme de soap qui pourrait plus te convenir peut-être, notamment Homicide ou Hill Street Blues, fréquemment citées en référence (avant l'implosion de la popularité des séries autour des années 2000).

Je m'étais également pas mal ennuyé devant Broadchurch (et du coup je pense que tu peux éviter aussi The missing qui lorgne beaucoup vers ça, même si la première saison est une enquête entière et que la fin est très réussie à mon sens mais tu trouveras les mêmes poncifs sociaux et délétères).

Sinon en série anglaise avec enquête par saison tu peux peut-être essayer les Suspect n°1, une enquête par saison sous la forme de téléfilms de 2 ou 3 parties, c'est adapté des livres de Linda la Plante et on y suit l'inspectrice Tennison qui doit résoudre une enquête et mener son équipe tout en se faisant respecter d'un milieu masculin et misogyne (la série date de 91). Il y a certes un aspect familial et social mais tout est plutôt tourné vers l'enquête avec des rebondissements parfois bien vus et une vision de l'Angleterre assez rude, se réveillant des années Thatcher et confrontée à la montée d'une nouvelle forme de délinquance. Visuellement c'est évidemment moins léché que peuvent l'être les séries de nos jours mais ça confère à l'ensemble une patine Alan Clarke assez plaisante. Et intérêt non des moindres, le rôle titre est tenu par Helen Mirren et on croise plein de têtes connues du cinéma anglais d'alors.

Plutôt de ton avis général sinon et j'ai beaucoup de mal à m'intéresser aux séries, tout m'ennuie assez rapidement et peu de choses me donnent envie d'essayer. J'ai essayé plusieurs séries suite aux dithyrambes entendues dans les médias ou auprès de proches mais je décroche trop facilement et au final ne retient pas grand chose de ce que j'ai essayé (The OA, True Detective, Les sopranos, Black Mirror, Games of throne, Westworld, The night of...).
(True Detective avait de très bons moments cela dit mais anecdote personnelle, mon métier était en lien avec celui d'enquêtes à l'époque et la façon dont les deux enquêteurs finissent par percer le mystère via des recherches patrimoniales et cadastrales c'est la base normalement, leur enquête aurait dû obligatoirement commencer par cela...)
(mais ça ne change pas grand chose à mon appréciation de la série, je ne trouve pas que le whodunit soit le centre de ce type de série).


Je suis plus à mon aise dans les séries humoristiques finalement.
Et du coup j'en profite pour conseiller It's always sunny in Philadelphia à Xavier, c'est une série à l'humour assez proche de Seinfeld ou Curb mais dans une veine plus crue (la série prend un sujet de société à chaque nouvel épisode et utilise ses personnages tous antipathiques pour broder dessus et les mettre dans des situations inextricables).
Sinon c'est amusant mais quand David parle de la loufoquerie de Galavant face à Seinfeld ou Arrested Development je trouve que c'est l'inverse en réalité. Si Galavant avec ses chevaliers chantants et ses histoires de tournois est loufoque au premier degré, toute la base et le sel de l'humour l'est beaucoup moins, reposant plus sur des quiproquos, des chansons et des décalages humoristiques, alors que derrière le premier plan sérieux et terre-à-terre des relations amicales ou familiales des deux autres se trouve un second degré beaucoup plus loufoque. On y trouve même des jeux de mots réjouissants qui feraient plaisir à Benedictus, comme le personnage de Tobias Funke, médecin, Analyste mais aussi Thérapiste.

Séries TV - Page 13 Mp,550x550,matte,ffffff,t.u1


Et par contre, dans le style musical et broadway de Galavant il y a Crazy Ex-Girlfriend qui peut peut-être te plaire David.


Dernière édition par Prosopopus le Ven 26 Juin 2020 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyVen 26 Juin 2020 - 16:29

Je note l'idée, merci!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyVen 26 Juin 2020 - 21:44

Prosopopus a écrit:
Et par contre, dans le style musical et broadway de Galavant il y a Crazy Ex-Girlfriend qui peut peut-être te plaire David.

Oui, c'est assez jubilatoire pour les numéros musicaux, même pour moi qui n'ait qu'une représentation assez partielle du legs des compositeurs parodiés !

Hélas, comme dans 90% des séries, les auteurs finissent par se laisser prendre à la vie de leurs personnages et à ne plus raconter que des micro-événements émotifs pas très intéressants, qui prennent le pas sur tous les autres aspects (musicaux inclus).

Mais la première saison est assez folle, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptyVen 26 Juin 2020 - 23:12

Prosopopus a écrit:
"malaisante"
Ah non Benedictus ! Pas toi !
Oui, mais en italique, comme quand j'écris bienveillance, disruptif ou se réinventer.

Prosopopus a écrit:
Tu serais peut-être plus à ton aise dans des séries à épisode unique non ?
Tu veux dire: à une intrigue unique par épisode? Oui, je l'ai même dit un peu plus haut.

Prosopopus a écrit:
Tu as des séries policières américaines sous forme de soap qui pourrait plus te convenir peut-être, notamment Homicide ou Hill Street Blues, fréquemment citées en référence (avant l'implosion de la popularité des séries autour des années 2000).
Hill Street Blues, il me semble en avoir regardé deux ou trois épisodes à l'époque où ça passait à la télé (début des années 90, non?), mais il me semble que le côté soap m'avait déjà un peu ennuyé à l'époque.

Mon idéal, déjà à l'époque, c'était Columbo, les Sherlock Holmes avec Jeremy Brett, les Miss Marple avec Joan Hickson et les Hercule Poirot avec David Suchet. Et je ne détestais pas des trucs un peu rétro, beaucoup plus paresseux en termes d'intrigue, mais avec beaucoup d'humour comme Amicalement vôtre voire franchement loufoques comme les premières séries de Chapeau melon et bottes de cuir (celles en noir et blanc avec Diana Rigg.)

Prosopopus a écrit:
les mêmes poncifs sociaux et délétères
Oui, je trouve ça vraiment gavant (en particulier la ficelle scénaristique des flics flipés.) Et puis cette tendance à l'emphase et à la surcharge dans les effets photographiques et sonores, aussi.

En plus, j'ai l'impression que ça contamine le cinéma (au moins dans les genres policiers): j'ai vu récemment un film espagnol de 2014, La isla mínima, qui répondait complètement au cahier des charges d'une série post-2000.

Prosopopus a écrit:
Suspect n°1
Merci, noté!

Prosopopus a écrit:
(True Detective avait de très bons moments cela dit mais anecdote personnelle, mon métier était en lien avec celui d'enquêtes à l'époque et la façon dont les deux enquêteurs finissent par percer le mystère via des recherches patrimoniales et cadastrales c'est la base normalement, leur enquête aurait dû obligatoirement commencer par cela...)
(mais ça ne change pas grand chose à mon appréciation de la série, je ne trouve pas que le whodunit soit le centre de ce type de série).
Pareil (quoi que n'étant pas de la partie, je m'étais fait la même réflexion) - mais l'atmosphère de la première saison était assez prenante (j'ai laissé tombé la deuxième au bout de deux épisodes, et la troisième aussi - ça sentait vraiment la resucée de la saison 1.)

Prosopopus a écrit:
Je suis plus à mon aise dans les séries humoristiques finalement.
Jamais tenté, en revanche.

Prosopopus a écrit:
On y trouve même des jeux de mots réjouissants qui feraient plaisir à Benedictus, comme le personnage de Tobias Funke, médecin, Analyste mais aussi Thérapiste.
Séries TV - Page 13 Mp,550x550,matte,ffffff,t.u1
hehe


Dernière édition par Benedictus le Sam 27 Juin 2020 - 0:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptySam 27 Juin 2020 - 0:19

Sinon, j’ai re-regardé des épisodes de Sherlock Holmes avec Jeremy Brett (A Scandal in Bohemia, The Dancing Men, The Solitary Cyclist, The Speckled Band), et c’est aussi bien que dans mon souvenir - comme disait Cricri:
Cricri a écrit:
génialement joué, dans des décors superbes et dans un anglais inégalable
Tout y est d’une saveur absolument incroyable: la voix et l’élocution de Jeremy Brett, les décors (ça m’a rappelé à quel point, dans les années 80, on pouvait encore trouver fréquemment, en Angleterre, des paysages et des intérieurs en l’état - disons tels qu’ils devaient être à l’époque édouardienne, voire victorienne, en particulier les gares, les country houses, et certains quartiers de Londres), le grain de l’image (les couleurs un peu passées et brumeuses de la campagne anglaise) et quelques excellents acteurs dans les seconds rôles (la superbe Gayle Hunnicutt en Irene Adler, Jeremy Kemp dans le rôle de l’ignoble Dr Grimesby Roylott!)


Pour poursuivre ce que je disais du caractère stéréotypé de séries comme The Killing ou Braodchurch, j’ai souvent l’impression que les failles, les zones d’ombre et autres démons intérieurs dont les scénaristes d’aujourd’hui gratifient immanquablement leurs personnages d’enquêteurs, ont finalement un peu une fonction d’attributs identificateurs. En fait, le divorce ou le deuil familial douloureux, les addictions mal surmontées, l’enfant-qu’on-n’a-pas-pu-sauver (ou dont-on-n’a-pas-pu-arrêter-l’assassin), ce sont les éléments qui permettent d’identifier l’enquêteur - exactement comme le violon identifie Sherlock Holmes (ou la moustache Hercule Poirot, l’imper chiffonné Columbo, le tricot Miss Marple…)

(Sauf que si on avait consacré autant de temps au violon de Sherlock Holmes que les séries récentes en consacrent aux problèmes psycho-sociaux des policiers scandinaves ou britanniques, on aurait pu boucler l’intégrale des Sonates et Partitas en une saison.)
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptySam 27 Juin 2020 - 1:39

Benedictus a écrit:
si on avait consacré autant de temps au violon de Sherlock Holmes que les séries récentes en consacrent aux problèmes psycho-sociaux des policiers scandinaves ou britanniques, on aurait pu boucler l’intégrale des Sonates et Partitas en une saison.

violon

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 EmptySam 27 Juin 2020 - 11:51

DavidLeMarrec a écrit:
Prosopopus a écrit:
Et par contre, dans le style musical et broadway de Galavant il y a Crazy Ex-Girlfriend qui peut peut-être te plaire David.

Oui, c'est assez jubilatoire pour les numéros musicaux, même pour moi qui n'ait qu'une représentation assez partielle du legs des compositeurs parodiés !  

Hélas, comme dans 90% des séries, les auteurs finissent par se laisser prendre à la vie de leurs personnages et à ne plus raconter que des micro-événements émotifs pas très intéressants, qui prennent le pas sur tous les autres aspects (musicaux inclus).

C'est quand même un peu le principe de toute série hein Mr. Green

L’intérêt de Crazy Ex Girlfriend, au delà des numéro musicaux, c'est surtout que ça commence comme la plus caricaturale des comédies romantiques pour dériver vers une exploration de la santé mentale des protagonistes. Le problème de Crazy Ex Girlfriend, c'est qu'il  y a sans doute un peu trop d'épisode par saison que ça aurait gagné a être moins choral et resserré sur l'évolution de l'héroïne en l'état on a quelque chose d'un peu étale avec des épisodes ou ça n'avance plus du tout avec plein d'action dont on peine a voir la nécessité ou l'aboutissement.

La première saison est la plus intéressante parce que c'est celle qui se conforme le plus au genre comédie romantique et la parodie se fait de l'intérieur du coup on a une structure plus marqué que par la suite (qui contient les débordement) et le décalage qui donne toute sa saveur a l'ensemble (et les numéros musicaux sont meilleurs dans la saison 1, même s'il y a aussi des perles après)


Prosopopus a écrit:
.Sinon en série anglaise avec enquête par saison tu peux peut-être essayer les Suspect n°1, une enquête par saison sous la forme de téléfilms de 2 ou 3 parties, c'est adapté des livres de Linda la Plante et on y suit l'inspectrice Tennison qui doit résoudre une enquête et mener son équipe tout en se faisant respecter d'un milieu masculin et misogyne (la série date de 91). Il y a certes un aspect familial et social mais tout est plutôt tourné vers l'enquête avec des rebondissements parfois bien vus et une vision de l'Angleterre assez rude, se réveillant des années Thatcher et confrontée à la montée d'une nouvelle forme de délinquance. Visuellement c'est évidemment moins léché que peuvent l'être les séries de nos jours mais ça confère à l'ensemble une patine Alan Clarke assez plaisante. Et intérêt non des moindres, le rôle titre est tenu par Helen Mirren et on croise plein de têtes connues du cinéma anglais d'alors.

C'est pas assez conceptuel brechtien et ça manque un peu de travelling sur des gens qui marchent dans des banlieues anglaises désaffectées pour ressembler a du Alan Clarke  Mr. Green
mais c'est très bien effectivement, tout a fait dans la veine réaliste anglaise une mise en scène solide mais sans afféterie (et donc sans les effets photographiques un peu pénible de Broadchurch*) on est plus dans un style a la Ken Loach. Les intrigues policiére sont effectivement plutôt solide avec un arrière plan social-politique mais sans les clichés sur les petites communautés closes, ni infanticide (la grande mode de la télé anglaise ces derniers temps, la propension des scénaristes anglais a tué des enfants est assez inquiétante) rien que pour Helen Mirren c'est a voir et les saisons sont courtes (avec des épisodes longs cependant)

Prosopopus a écrit:

Sinon c'est amusant mais quand David parle de la loufoquerie de Galavant face à Seinfeld ou Arrested Development je trouve que c'est l'inverse en réalité. Si Galavant avec ses chevaliers chantants et ses histoires de tournois est loufoque au premier degré, toute la base et le sel de l'humour l'est beaucoup moins, reposant plus sur des quiproquos, des chansons et des décalages humoristiques, alors que derrière le premier plan sérieux et terre-à-terre des relations amicales ou familiales des deux autres se trouve un second degré beaucoup plus loufoque. On y trouve même des jeux de mots réjouissants qui feraient plaisir à Benedictus, comme le personnage de Tobias Funke, médecin, Analyste mais aussi Thérapiste.

Séries TV - Page 13 Mp,550x550,matte,ffffff,t.u1

Arrested Development c'est excellent (et Tobias Funke est un génie incompris).
Dans un genre plus British absurde pendant le confinement j'ai revu tous les Blackadder et j'ai beau bien les connaitre c'est toujours aussi jubilatoire (et la quatrième saison est un chef d’œuvre)
Toujours british mais dans un style politique et satirique j'ai revu Yes Minister et Yes Prime Minister, et ça a beau daté des années 80 les dialogues sont brillantissime (poussant jusqu'au limite de l'absurde les ressource de la langue de bois ou de la langue bureaucratique, un exemple: /watch?v=NX45hc0aZt0 ), et certaines situation prennent au regard de l'actualité de ces dernières années une saveur toute particulière, comme ça sur l'Union Européenne: /watch?v=rvYuoWyk8iU  Mr. Green
Et plus récent The Thick of It de Armando Iannucci, très drôle également a priori moins écrit puisque ça prend la forme d'une sorte de faux documentaire mais ça reste une satire politique remarquable, l'humour repose plus sur le malaise devant l'incompétence et la bêtise des personnages (suffisamment caricaturale pour être drôle et dans le même temps toujours crédible, imaginez un documentaire sur la communication de l'actuelle porte parole de notre gouvernement) de Armando Iannucci j'ai aussi essayer de regarder Veep, la transposition de The Thick of It du Royaume Unis vers les Etats Unis avec une vice-présidente très clairement inspiré de Sarah Palin mais j'ai un peu plus de mal, je trouve que ça marche bizarrement moins bien pourtant c'est le même type d'humour.



*en lisant Benedictus je me rend compte que je suis assez d'accord, j'ai regardé les trois saisons de Broadchurch surtout pour les deux acteurs principaux que j'aime énormément (Il faut voir Olivia Colman en Elizabeth II dans la saison 3 de The Crown  elle est formidable, et en belle mère peau de vache, voire carrément odieuse, mais toujours d'une manière très polie, très British dans Fleabag), mais c'est vrai que l'intrigue est pleine de cliché agaçant.


Dernière édition par Parsifal le Sam 27 Juin 2020 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séries TV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séries TV   Séries TV - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séries TV
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séries TV
» Flood
» Génériques et musique de séries télé
» Cherche volontaires pour test séries dodécaphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: