Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars

2 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars Empty
MessageSujet: Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars   Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars EmptySam 8 Mar 2014 - 13:14

Liszt : Orpheus
 Beethoven : 4ème concerto pour piano
 Strauss : Ein Heldenleben

Lars Vogt, piano
  Christian Thielemann.

L'orchestre devrait délivrer une prestation superlative, particulièrement dans le Strauss, compositeur particulièrement familier à Dresde - j'espère que Thielemann saura refréner ses ardeurs....
J'aime beaucoup Ein Heldenleben, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre en concert - j'ai l'impression que ce poème symphonique n'est que rarement joué par les orchestres français.
J'en ai trois enregistrements :
 Ozawa avec Boston : ça a été mon tout premier CD
 Boehm avec la Staatskapelle
 Celibidache avec Stuttgart.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars   Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars EmptySam 15 Mar 2014 - 10:20

Tout à fait à la hauteur des attentes :

http://www.resmusica.com/2014/03/15/la-staatskapelle-de-dresde-heroique-dans-strauss/

Et aussi :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9705

Je vais y revenir.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars   Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars EmptyDim 16 Mar 2014 - 13:40

Retour sur ce concert.

Démarrage en demie teinte avec ce poème symphonique - première audition pour moi - une oeuvre d'une structure assez simple : un thème unique, qui circule entre les différents pupitres, avec des variations de tempi et d'intensité : agréable, donnée avec beaucoup de raffinement par l'orchestre mais aussi oubliable.

Le 4ème de Beethoven a été interprété - en cela je suis en désaccord avec les critiques - par Vogt avec beaucoup de sensibilité et de finesse : elle s'est notamment manifestée lors de la vaste cadence qui conclut le 1er mouvement - de nombreux interprètes ont écrit des cadences remarquables, en général d'une centaine de mesures - celle donnée par Vogt, je n'en suis pas absolument certain, pourrait etre celle de Rubinstein - on la retrouve dans l'enregistrement de Zimmerman avec Bernstein. Par contre j'ai retrouvé le défaut de Thielemann dans Beethoven : un excès de carrure, une interprétation davantage prussienne que viennoise - mais un final un très beau moment de musique, largement applaudi.

Changement d'ambiance après l'entracte.
Une vie de héros est une oeuvre, qui, il me semble, est un peu négligée par les orchestres français.
Créée en 1899, elle conclut et d'une certaine façon synthétise le cycle des grands poèmes symphoniques du compositeur. Oeuvre de vaste dimension, 45 minutes, elle comporte 7 mouvements enchaînés : elle se veut autobiographique.
Elle est pleine de dynamisme, d'humour et de verve - comme Don Quichotte, c'est aussi une oeuvre pour instrument soliste, ici le violon qui symbolise Pauline, l'épouse aimée et redoutée, interprétée par la "super soliste" de l'orchestre Yuki Manuela Janke.
Riche en contrastes, elle permet à l'orchestre - ici à un effectif maximal - de briller sous toutes ses facettes, et au chef de faire montre d'une maîtrise et d'une virtuosité sans faille.

Montfort

P S : le Philhar a Une vie de héros à son programme le 21 mars sous la direction de Chung : je serai curieux de savoir ce que ça donnera.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars   Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars EmptySam 22 Mar 2014 - 14:58

Hier soir sur Mezzo j'ai eu la possibilité de réentendre Lars Vogt : c'était dans le 1er de Beethoven avec le Concertgebouw dirigé par Jansons : c'est effectivement un pianiste raffiné et sensible.

Autrement quelqu'un a-t-il assisté au concert du Philhar hier soir : Heldenleben par Chung, qu'est-ce que ça donnait ?

Montfort
kv
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars   Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:35

Montfort a écrit:
Hier soir sur Mezzo j'ai eu la possibilité de réentendre Lars Vogt : c'était dans le 1er de Beethoven avec le Concertgebouw dirigé par Jansons : c'est effectivement un pianiste raffiné et sensible.

Autrement quelqu'un a-t-il assisté au concert du Philhar hier soir : Heldenleben par Chung, qu'est-ce que ça donnait ?

Montfort

Encore une belle soirée avec le Philar même si j'ai plus apprécié le concerto de Bartók (et les bis) avec Antoine Tamestit que les Strauss.

Sur le Heldenleben, je manque de repère. J'ai trouvé l'interprétation analytique avec le souci du détail. Pour un programme "Mitteleuropa" ca renforçait l'impression d'un Strauss artificiel, une musique de chef d'orchestre (avec quelques thèmes magnifiques qui surgissent de la masse orchestrale) qui s'oppose à un Bartók profond et sincère (le concerto pour alto étant contemporain des derniers jours du compositeur).
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars   Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:18

kv a écrit:
Montfort a écrit:

Montfort

Encore une belle soirée avec le Philar même si j'ai plus apprécié le concerto de Bartók (et les bis) avec Antoine Tamestit que les Strauss.

Sur le Heldenleben, je manque de repère. J'ai trouvé l'interprétation analytique avec le souci du détail. Pour un programme "Mitteleuropa" ca renforçait l'impression d'un Strauss artificiel, une musique de chef d'orchestre (avec quelques thèmes magnifiques qui surgissent de la masse orchestrale) qui s'oppose à un Bartók profond et sincère (le concerto pour alto étant contemporain des derniers jours du compositeur).

Merci pour ces informations - ce que tu dis pourrait laisser entendre que l'interprétation de Heldenleben n'a pas été au top...
 J'espère que ce concert sera visible sur le site de la Cité de la musique - ce n'est pas encore le cas.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars   Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:04

Une autre critique de Concertonet, du meme programme donné à Baden- Baden, mais là c'est Radu Lupu au piano:

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9843

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars   Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars Empty

Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars
Page 1 sur 1