| Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 0:36 | |
| mercredi 12/03 2014 20:00 jeudi 13/03 2014 20:00 Orchestre de Paris Marek Janowski : direction Anja Harteros : soprano Gregory Reinhart : basse Richard StraussMort et Transfiguration Lieder orchestrés (Waldseligkeit, Wiegenlied, Morgen, Die heiligen drei Könige) Métamorphoses Capriccio (Scène finale) J'y vais ce mercredi. Tiens, mais que fait ici Reinhart qui a été rajouté en dernière minute? (c'est juste pour le majordome qui dit que le souper est servi à la fin de Capriccio peut-être...?)
Dernière édition par Xavier le Jeu 13 Mar 2014 - 14:10, édité 1 fois |
|
| |
opera Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 10:43 | |
| On peut supposer qu'il y a aussi toute la scène de dialogue qui précède. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98002 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 11:41 | |
| - opera a écrit:
- On peut supposer qu'il y a aussi toute la scène de dialogue qui précède.
Ce qui serait chouette, parce que cette scène est sublime, mais hors contexte, elle perd de sa magie (comme la mort d'Isolde, par exemple), devient seulement une « grande scène ». Je ne dirais pas ça de tous les airs (Ariadne, ça convient très bien par exemple), mais la fin de Capriccio ou la d'Arabella, ce sont des aboutissements, je ne peux pas me plonger dedans comme ça... Cela dit, je ne suis pas vraiment concerné, puisque je n'aime pas Harteros... et vu le programme peu aventureux, aucun risque que je me présente. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:15 | |
| Des amis (over-faaaaaaans) qui avaient des places me disent qu'ils ont reçu un SMS suivant : "Anja Harteros souffrante et non remplacée. Programme modifié" . Je me dis, finalement, que l'avoir entendue à Genève il y a quelques saisons pour le Gala de l'Orchestre de la Suisse Romande, est une sacrée chance ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:19 | |
| Moi je n'ai rien reçu... et rien d'indiqué sur le site de Pleyel; j'aimerais bien savoir ce qui sera joué à la place. De toute façon, si ça reste un concert Strauss dirigé par Janowski, c'est le principal. |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- opera a écrit:
- On peut supposer qu'il y a aussi toute la scène de dialogue qui précède.
Ce qui serait chouette, parce que cette scène est sublime, mais hors contexte, elle perd de sa magie (comme la mort d'Isolde, par exemple), devient seulement une « grande scène ». Je ne dirais pas ça de tous les airs (Ariadne, ça convient très bien par exemple), mais la fin de Capriccio ou la d'Arabella, ce sont des aboutissements, je ne peux pas me plonger dedans comme ça...
Cela dit, je ne suis pas vraiment concerné, puisque je n'aime pas Harteros... et vu le programme peu aventureux, aucun risque que je me présente. La scène finale d'Arabella en concert, c'est quand même rare... Les "airs" d'Ariadne aussi, parce que ça n'a pas vraiment de fin, ça s'enchaîne au reste de l'opéra... sauf si tu parles du monologue de Zerbinetta qui conviendrait bien à un show vocal détaché de son contexte mais justement trop difficile pour que les récitalistes s'en emparent ! |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:38 | |
| - opera a écrit:
- La scène finale d'Arabella en concert, c'est quand même rare... Les "airs" d'Ariadne aussi, parce que ça n'a pas vraiment de fin, ça s'enchaîne au reste de l'opéra... sauf si tu parles du monologue de Zerbinetta qui conviendrait bien à un show vocal détaché de son contexte mais justement trop difficile pour que les récitalistes s'en emparent !
Un moment incroyable : toute la scène d'Ariadne depuis "Ein schönes war" jusqu'à "Es gibt ein Reich" par Varady/FischerDieskau à Pleyel en 99. Voilà, ça n'intéresse personne mais je me réchauffe à la flamme de mes souvenirs ! |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Moi je n'ai rien reçu... et rien d'indiqué sur le site de Pleyel; j'aimerais bien savoir ce qui sera joué à la place.
De toute façon, si ça reste un concert Strauss dirigé par Janowski, c'est le principal. Métamophoses et Mort et Transfiguration sont conservés. La partie vocale est remplacée par l'Inachevée de Schubert selon les infos que j'ai eues de Pleyel. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:41 | |
| Evidemment, en dernière minute, ils ont pris un tube que l'orchestre connaît déjà... ceci dit comme c'est une de mes oeuvres préférées de Schubert et que je ne l'ai jamais entendue en concert, je ne suis pas trop déçu. |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:45 | |
| C'est programmé souvent pourtant, la 8e de Schubert ! - bAlexb a écrit:
- opera a écrit:
- La scène finale d'Arabella en concert, c'est quand même rare... Les "airs" d'Ariadne aussi, parce que ça n'a pas vraiment de fin, ça s'enchaîne au reste de l'opéra... sauf si tu parles du monologue de Zerbinetta qui conviendrait bien à un show vocal détaché de son contexte mais justement trop difficile pour que les récitalistes s'en emparent !
Un moment incroyable : toute la scène d'Ariadne depuis "Ein schönes war" jusqu'à "Es gibt ein Reich" par Varady/FischerDieskau à Pleyel en 99. Voilà, ça n'intéresse personne mais je me réchauffe à la flamme de mes souvenirs ! Toute la scène, ce n'est pas possible, ça ne se suit pas dans l'oeuvre, il y a d'autres scènes avec d'autres personnages entre "Ein schönes war" et "Es gibt ein Reich", tu parles de la juxtaposition de ces deux scènes, pas de "toute la scène". |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:47 | |
| - opera a écrit:
- C'est programmé souvent pourtant, la 8e de Schubert !
- bAlexb a écrit:
- opera a écrit:
Un moment incroyable : toute la scène d'Ariadne depuis "Ein schönes war" jusqu'à "Es gibt ein Reich" par Varady/FischerDieskau à Pleyel en 99. Voilà, ça n'intéresse personne mais je me réchauffe à la flamme de mes souvenirs ! Toute la scène, ce n'est pas possible, ça ne se suit pas dans l'oeuvre, il y a d'autres scènes avec d'autres personnages entre "Ein schönes war" et "Es gibt ein Reich", tu parles de la juxtaposition de ces deux scènes, pas de "toute la scène". Oui ça je sais ! Disons : toute la partie d'Ariadne, enchaînée. |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:52 | |
| Là encore tu confonds ! C'est Andromède qui est enchaînée, par Ariane ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:55 | |
| - opera a écrit:
- Là encore tu confonds ! C'est Andromède qui est enchaînée, par Ariane !
C'est surtout Prométhée chez Eschyle ; mais j'imagine que c'était à prendre au second degré ! Dans tous les cas, ça nous éloigne un peu (euphémisme) d'Harteros ; à qui on souhaite un bon et prompt rétablissement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 14:59 | |
| - opera a écrit:
- C'est programmé souvent pourtant, la 8e de Schubert !
Oui mais en général je ne vais pas forcément aux concerts avec des tubes. |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 15:06 | |
| - bAlexb a écrit:
- opera a écrit:
- Là encore tu confonds ! C'est Andromède qui est enchaînée, par Ariane !
C'est surtout Prométhée chez Eschyle ; mais j'imagine que c'était à prendre au second degré ! Oui bien sûr... Tu as dû vivre une superbe soirée straussienne avec JV et DFD... meilleure que d'autres demain à Pleyel. |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Mar 11 Mar 2014 - 15:13 | |
| - opera a écrit:
- Tu as dû vivre une superbe soirée straussienne avec JV et DFD... meilleure que d'autres demain à Pleyel.
Mais je comprends la déception ; d'autant plus s'agissant d'une artiste rare en France. J'avais vécu (toutes proportions gardées) une expérience comparable à Pleyel, il y a... au moins tout ça, pour un beau programme français de Dessay au moment de sa crise vocale ; les airs avaient été remplacés par des extraits symphoniques du Roméo de Berlioz (et en prime une coupe de champagne). Quelle que soit la qualité de la prestation orchestrale ça reste fondamentalement insatisfaisant pour ceux qui avaient pris des billets pour la chanteuse ; même si, en terme de durée, sa prestation annoncée était dès l'origine inférieure au versant symphonique du concert . (Ils auraient peut-être pu recycler Reinhardt dans le monologue de La Roche ; ou dans certains des Lieder enregistrés par Kurt Moll dans l'anthologie avec orchestre de Nightingale !) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Jeu 13 Mar 2014 - 14:13 | |
| Les glottos ayant déserté la salle (on pouvait se faire rembourser même en dernière minute, avant d'entrer dans la salle on nous demandait si on était bien au courant du changement de programme, qui était affiché un peu partout), c'était à moitié vide, il était donc facile de se replacer. Concert un peu routinier en première partie, Mort et transfiguration manquait de netteté, de tranchant, du 2è balcon ça sonnait même assez flou, malgré de beaux moments, et la 8è de Schubert était un peu quelconque, avec un 2è mouvement trop rapide à mon goût, qui perdait de son, côté sublimement interminable. Par contre on a senti des musiciens plus concernés dans les superbes Métamorphoses en 2è partie, un très beau moment. |
|
| |
Karajanis Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 48 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 1:59 | |
| Mort et transfiguration horrible, le chef n'a pas pris la peine de travailler le son Straussien avec l'orchestre.. Pas d'émotion, aucune surprise. La 8ème de Schubert simplement catastrophique, la premier mouvement trop rapide alors évidemment le second aussi.. Encore moins d'émotion. Schubert ça se raconte, Schubert ce n'est pas Beethoven, Schubert ce ne sont des voyages musicaux même dans les symphonies. L'esprit n'y était pas. J'ai quitté avant la seconde partie parce que si le chef n'a pas réussi à faire sonner correctement Mort et transfiguration avec l'orchestre alors je ne voulais même pas entendre ce qu'il a fait des cordes dans Métamorphoses. Avec un chef aussi calamiteux dans ce qui parait-il est son répertoire (Strauss), une seule partie de l'orchestre a su sortir de l'horreur pour livrer quelque chose de correct, les vents dans l'Inachevée. Le reste était totalement ennuyeux et mal compris. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 2:22 | |
| Dommage, puisque tu as raté le meilleur. |
|
| |
Nombre de messages : 48 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 2:42 | |
| Je ne pense pas car l'Orchestre de Paris joue ses cordes souvent de manière trop tendu et cumulé avec l'acoustique de la salle ça ne rend pas un son optimisé. Aussi je remarque que beaucoup de cordes de cet orchestre semblent être des suiveurs qui ne connaissent pas tout à fait leur partition. Cela explique pourquoi cet orchestre a beaucoup de mal à faire des nuances dans l'avant du temps. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 3:10 | |
| - Karajanis a écrit:
- Je ne pense pas
Sauf que moi j'y étais. |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 3:32 | |
| - Xavier a écrit:
- Karajanis a écrit:
- Je ne pense pas
Sauf que moi j'y étais. Si un jour je parviens à être directeur d'un orchestre, je t'inviterais et je te montrerais ce qu'est un Métamorphose au moins 3x meilleur, et je pèse mes mots. Les cordes de l'Orchestre Phil. de Paris je les connais bien, je sais exactement comment ça a joué et comment ça a sonné. Mais encore une fois, ce n'est pas leur faute, ils n'ont pas eu, du moins ce jour, de bon chef et je me demande même si il a répété avec eux. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 3:39 | |
| Si tu es 3 fois meilleur que Janowski, je viendrai, oui. - Karajanis a écrit:
- Les cordes de l'Orchestre Phil. de Paris je les connais bien, je sais exactement comment ça a joué et comment ça a sonné.
Du coup j'ai envie de te demander: alors pourquoi es-tu venu ne serait-ce qu'à la première partie? Autant ne pas venir du tout, si tu sais comment ça sonne et si tu sais que c'est mauvais... Je ne veux pas me moquer mais tu commences quand même à être drôle. |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 3:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Si tu es 3 fois meilleur que Janowski, je viendrai, oui.
- Karajanis a écrit:
- Les cordes de l'Orchestre Phil. de Paris je les connais bien, je sais exactement comment ça a joué et comment ça a sonné.
Du coup j'ai envie de te demander: alors pourquoi es-tu venu ne serait-ce qu'à la première partie? Autant ne pas venir du tout, si tu sais comment ça sonne et si tu sais que c'est mauvais...
Je ne veux pas me moquer mais tu commences quand même à être drôle. Les cordes de l'orchestre ne sont pas mauvais. En venant à un concert je ne m'attends pas à entendre mon propre idéal dans les oeuvres mais quelque chose qui soit dans l'esprit du compositeur et qui idéalement me surprendra en bien. Ce serait inutile de venir pour entendre ce que je veux entendre. Je préfère être surpris pour orner mon idéal fictif. Il m'arrive de trouver des concerts bons. Ce fut le cas d'une quatrième de Brahms de Eschenbach avec l'orchestre que j'ai trouvée parfaitement dans l'esprit de Brahms et qui m'a captivée positivement malgré que les tempi n'étaient pas selon moi, toujours adaptés à l'interprétation. La question des cordes et du jeu de l'orchestre est aussi très liée au chef. Si le son ce soir là était si tendu c'est pour moi principalement la faute du chef. Les répétitions servent à ça. Et surtout STRAUSS quoi ! Il a présenté dans son programme ce soir là Strauss comme son répertoire, le son et la pate sonore de l'orchestre, les détails, c'est très importants dans des oeuvres comme Mort et transfiguration. La palette de couleur n'était pas développée ce soir là. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 4:46 | |
| Je suis assez d'accord avec toi pour Mort et transfiguration qui n'était pas terrible, je l'ai déjà dit plus haut. Mais les Métamorphoses étaient vraiment réussies. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98002 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 Sam 15 Mar 2014 - 12:18 | |
| - Karajanis a écrit:
Tu en es bien sûr ? Parce que cet orchestre n'existe pas. - Citation :
- Si un jour je parviens à être directeur d'un orchestre, je t'inviterais et je te montrerais ce qu'est un Métamorphose au moins 3x meilleur, et je pèse mes mots.
Ainsi que ta modestie. C'est une illusion qu'on a tous, je crois, et pourquoi pas d'ailleurs... mais va le réaliser avec un orchestre français... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 | |
| |
|
| |
| Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014 | |
|