| Festival Radio-France 2014 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Festival Radio-France 2014 Jeu 20 Mar 2014 - 13:03 | |
| http://festivalradiofrancemontpellier.com/index.php/programme
Pour le moment, j'ai pris une place pour aller entendre Castor et Pollux. J'ai eu l'occasion d'entendre Clémentine Margaine lors des Victoires de la musique classique il y a 2-3 ans. Avoir l'occasion d'entendre Stéphane Degout dans un répertoire auquel on ne l'associe pas nécessairement m'intéresse beaucoup. Pouvoir entendre Sabine Devieilhe même dans un rôle secondaire me tente. Emmanuelle de Negri est une soprano reconnue dans ce répertoire et son timbre dans le peu que j'ai entendu est très séduisant. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Jeu 20 Mar 2014 - 13:25 | |
| Et ce Castor sera diffusé par France-Musique!! En voilà une bonne idée. Negri, c'est assez parfait dans ce répertoire, et elle semble s'épanouir totalement depuis Atys en fait! Degout est très bon chez Rameau (comme le prouve son Thésée dans Hippolyte...) Et le reste semble aussi de très bonne qualité!! Et ça changera pas mal des concerts donnés à Bordeau, Paris... au mois de mars! (vivement vendredi d'ailleurs!) |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Dim 23 Mar 2014 - 17:57 | |
| J'ai pratiqué le festival radio france pendant de nombreuses du temps où j'habitais cette charmante ville de Montpellier. Comme je vois que tu te plains de l'attitude du public montpellierain dans un autre fil, cher Aurele, je te mets en garde sur le caractère extrêmement dilettante de ce festival... Le public y est des plus mal élevés, à telle enseigne que pour les concerts gratuits, il ont mis en place un système de coupe-file à 5€ pour éviter les disputes dans les files d'attente et à l'ouverture des portes. Pour les concerts payants, on a souvent droit à une indescriptible atmosphère de snobisme couplée à un manque d'intérêt flagrant. Bref, ce festival, c'est un peu la rencontre des globe-trotters de la musique classique qui enchaînent tous les festivals de l'été parce que c'est tellement tendance et les bourgeoises locales qui, mettant tout leur or sur leur personne, n'ont plus les moyens de partir en vacances sur la Côte. Par expérience personnelle, les plus beaux concerts sont ceux de 12h30 quand seuls les vrais amoureux de la musique font l'effort de venir à une heure aussi incommode pour la province. Sinon, cette année, c'est sans regret, pas de concert qui m’allèche particulièrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Dim 23 Mar 2014 - 18:02 | |
| Cela faisait un moment que l'on ne t'avait pas vu ici Jorge. Je ne pourrai pas aller voir trop de concerts de toute manière car je serai en pleine période de stage et ce sera plus loin que mon stage actuel. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Dim 23 Mar 2014 - 18:28 | |
| Qui voilà qui revient nous voir ! |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Dim 23 Mar 2014 - 18:47 | |
| Mais je vous lis très régulièrement ! Seulement, c'est toujours quand je suis au travail que j'aurais envie de participer activement et ma bonne conscience m'en empêche |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Dim 23 Mar 2014 - 19:03 | |
| Très bien, on lancera des trolls sur les poiriers à trous pour te faire céder. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Dim 23 Mar 2014 - 19:06 | |
| Tant que je réprimande mes subordonnés parce qu'ils prennent des pauses trop longues, je ne peux pas me permettre de participer à la débauche ambiante de cet endroit malfaisant |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Dim 23 Mar 2014 - 19:18 | |
| - Jorge a écrit:
- ma bonne conscience m'en empêche
Tu as bien de la chance _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Lun 24 Mar 2014 - 20:42 | |
| Jorge Je vois des choses bien sympathiques : - i Zingari de Leoncavallo : ce serait une bonne idée d'en faire un enregistrement (le seul qui existe est à peu près inatteignable) - Magnard/Ravel/Debussy/Nielsen (la 4ème symphonie) avec Casadesus à la direction - Debussy/Casella/Rachmaninov par Noseda (en espérant qu'il soit meilleur que dans la plupart de ses enregistrements...) Je n'irai pas mais si j'en avais la possibilité ces trois concerts seraient prioritaires. |
|
| |
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 Mar 19 Aoû 2014 - 22:16 | |
| Castor et Pollux
Il serait temps que j'en touche quelques mots. Première fois que j'entendais Pichon et son ensemble. J'ai trouvé sa direction très agréable, nuancée. L'ensemble est très bon dans tous les pupitres. La distribution dans l'ensemble m'a beaucoup séduit. Colin Ainsworth m'a fait un peu peur au début sur le plan vocal, c'était juste le temps de s'échauffer car il a offert une belle prestation. L'air du IV était interprété de manière magistrale en particulier et l'incarnation du rôle était sensible. J'aurais adoré entendre Stéphane Degout mais je n'ai pas été déçu par le Castor de Florian Sempey. Il a une autorité incontestable, une voix très bien placée et séduisante, il a très bien chanté. Emmanuelle de Negri a été une magnifique Telaïre même si pour "Tristes apprêts, pâles flambeaux", mon interprétation préférée reste celle d'Agnes Mellon. Clémentine Margaine n'a pas une diction irréprochable et cela manquait de noirceur, de poids. Néanmoins, rien à lui reprocher sur le plan musical, la voix est par ailleurs très séduisante. Sabine Devieilhe a une petite voix et un timbre très charmant. Rameau est un compositeur qui lui convient très bien, comme le révélait son premier CD. Pichon est son compagnon me semble-t-il d'ailleurs. Elle serait très bien en Telaïre. Christian Immler a été un Jupiter avec une belle autorité. Les deux autres chanteurs ont été excellents, notamment Philippe Talbot dans les rôles du Spartiate, de l'Athlète et de Mercure. Il faudrait que je réentende la version de Christie même si la version retenue n'est pas la même. Je ne pense pas qu'au niveau de la distribution, celle-ci la détrônera. La version de Rousset en DVD ne me tente pas plus que cela, pas seulement à cause de la mise en scène de Pierre Audi qui n'est pas d'un grand intérêt. Je ne suis pas fan de Panzarella et il me semble que le Castor ou le Pollux est très mauvais. J'en ai vu des extraits sur le tube.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival Radio-France 2014 | |
| |
|
| |
| Festival Radio-France 2014 | |
|