Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

Chostakovitch : mélodies

+3
LeKap
DavidLeMarrec
lulu
7 participants
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Chostakovitch : mélodies Empty
MessageSujet: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:31

bon pourquoi ne pas créer un nouveau sujet !
voici tout ce que j’ai trouvé (en rubrique générale) :

(mai 2009)
adriaticoboy a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait ou sait ce que vaut l'édition intégrale des mélodies chez Delos ?

Chostakovitch : mélodies 41RMASYZA3L._SL160_AA115_ Chostakovitch : mélodies 4129XTS9K5L._SL160_AA115_Chostakovitch : mélodies 51M6S6741ML._SL160_AA115_Chostakovitch : mélodies 51DhMKZtdUL._SL160_AA115_Chostakovitch : mélodies 51SSLw9hlYL._SL160_AA115_

Les 5 volumes sont en promo en ce moment sur Amazon, c'est tentant...

emmanuel a écrit:
Aucune idée de ce que ça vaut, mais il me semble que cet éditeur n'existe plus (à confirmer ou infirmer)... dans ce cas ça devrait être rapidement introuvable, sauf si c'est réédité par un autre label.

adriaticoboy a écrit:
Oui, je crois qu'Abeille Musique distribuait ce label en France et ils bradaient leur fonds de stock depuis plusieurs mois.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est très bien chanté, superbes timbres, assez naturels (on dirait qu'ils sont faits sur le même patron !), diction très acticulée, piano profond.

Par ailleurs, côté Delos, il ne faut surtout pas laisser passer la musique de chambre intégrale de Debussy par la Lincoln Chamber Society, c'est vraiment excellent, vraiment complet (c'est difficile à trouver ailleurs, finalement) et c'est pas cher du tout.

adriaticoboy a écrit:
Ok, merci, mais au fait, j'aurais dû commencer par là: les mélodies de Chosta, ça vaut vraiment le coup ? hehe

Xavier a écrit:
Oui.

DavidLeMarrec a écrit:
Ah.

Je trouve ça beaucoup plus séduisant que les symphonies en tout cas. Moins tapageur, plus concentré.
C'est très russe et très sombre, dans la filiation des Chants et Danses de Moussorgsky, dans le goût de ses Michel-Ange aussi.

C'est plus proche du ton du Quinzième Quatuor, disons, que de la Septième Symphonie.

adriaticoboy a écrit:
Bon, ça tombe bien, j'adore les Chants et danses de mort de Moussorgski et les derniers quatuors de Chosta, c'est vendu ! Very Happy

(janvier 2011)
Invité a écrit:
J'ai écouté quelques uns des cycles de mélodies tardifs et ça éclaire de façon intéressante la personnalité du compositeur.
Les cycles :
- Suite sur les "Sonnets de Michelangelo Buonarroti"
- 5 Romances sur des textes du journal Krokodil
- Quatre poèmes du Capitaine Lebiadkine
- Deux chants de la musique écrite pour "King Lear"

Ce Chostakovitch tardif est excessivement déprimé. Le piano est souvent lapidaire, le chant incantatoire, menaçant (sans compter que Nesterenko accentue cette sensation). On sent que le compositeur est totalement détruit (à un point que je n'ai ressenti dans aucune autre musique jusqu'ici). La musique est éprouvante, ça ne sourit quasiment jamais, les textures sont sombres. Et Chostakovitch semble avoir renoncé aux déchirants mouvements lents (comme ceux du 2e trio ou des quatuors médians) pour aller vers une ascèse parfois dérangeante, vers une musique qui ne laisse absolument aucune concession à l'auditeur. L'ironie n'est plus présente et ne prête vraiment pas à sourire (auparavant non plus mais là c'est totalement cynique). L'écoute successive des cycles donnent l'impression d'une plongée vers l'abîme, sans aucun retour possible, le pessimisme est présent sans cesse. C'est éprouvant mais ça m'a donné des clés pour la compréhension d'ensemble de la musique de Chostakovitch.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:32

donc :

quelqu’un a-t-il des conseils pour les mélodies (avec piano, s’il vous plait) de Chostakovitch (que je ne connais pas du tout) ? Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:47

lucien a écrit:
donc :

quelqu’un a-t-il des conseils pour les mélodies (avec piano, s’il vous plait) de Chostakovitch (que je ne connais pas du tout) ? Surprised
Soit tu prends les Satires comme je te le conseillais, sois tu fouines un peu. Ça fait très longtemps que je n'ai pas écouté les autres, je ne pourrais pas te dire comme ça au débotté.
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:55

certes.

mais il doit y a voir du choix dans la discographie, non ?

non, vraiment ? ...mon sujet ne sert à rien ? Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:01

Les volumes Delos sont excellents, et c'est déjà long à digérer (surtout quand on est laborieux en russe, ce qui est mon cas)... j'avoue ne pas avoir éprouvé le besoin de la comparaison, il faudrait déjà que je les écoute régulièrement. Et puis il y a peu d'intégrales, et les mélodies choisies dans les anthologies ne sont pas forcément celles que je veux.

Pour les Satires, Kožená est très bien aussi – et ça, tu le trouveras en médiathèque sans problème. Tu peux même en profiter pour écouter les Ravel dessus. hehe
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyLun 17 Sep 2018 - 15:06

Bonjour

J'écoute en boucle depuis hier les 7 Romances  op 127 ( poèmes d'Alexander Blok)
C'est la version de Johan Rodgers avec le BAT
Les lieders sont chantés en alternance avec un ou plusieurs des instrumentistes
Vraiment à ne pas manquer, il y règne une atmosphère étrange ( j'ai pas les textes)

Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyVen 21 Sep 2018 - 12:44

LeKap a écrit:
Bonjour

J'écoute en boucle depuis hier les 7 Romances  op 127 ( poèmes d'Alexander Blok)
C'est la version de Johan Rodgers avec le BAT
Les lieders sont chantés en alternance avec un ou plusieurs des instrumentistes
Vraiment à ne pas manquer, il y règne une atmosphère étrange ( j'ai pas les textes)

Pour avoir les Satires et les 7 Romances de Blok sur le même CD, avec textes reproduits et traduits dans le livret, il y a les enregistrements de Vichnevskaïa, accompagnée bien sûr par son mari :
https://www.amazon.fr/Plays-Shostakovich-Cycles-Galina-Vishnevskaya/dp/B0001HAHQO/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1537525921&sr=1-3&keywords=shostakovich+vishnevskaya

bon je sais, tout le monde ne l'aime pas et certains trouvent que c'est enregistré trop tard pour elle, mais ça vaut vraiment la peine d'être écouté !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:21

Sinon, il y a une version plus ancienne de Vishensvkaya :

Chostakovitch : mélodies R-6294274-1415822872-8643.jpeg

Moussorgsky/Shostakovich : Songs And Dances Of Death (9 février 1963)
Direction – Mstislav Rostropovich
Gorki State Philharmonic Orchestra

Shostakovich : Seven Romances To Poems By Alexander Blok, Op. 127 (23 octobre 1967)
Violoncelle – Mstislav Rostropovich
Piano – Moisei Vainberg
Violon – David Oistrakh

Shostakovich : Satires, Op. 109 (Five Romances On Lyrics By Sasha Chorny) (23 octobre 1967)
Piano – Mstislav Rostropovich

Prokofiev : Five Poems By Anna Akhmatova, Op. 27 (23 octobre 1967)
Piano – Mstislav Rostropovich

Ce disque documente la création de la version pour orchestre des Chants et Danses de la Mort, ainsi que la création justement de Sept Romances sur des poèmes d'Alexander Blok.

Superbe je trouve... et historique donc! Very Happy

Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyMer 3 Oct 2018 - 13:33

Ecoute récente des 2 volumes de "Orchestral Songs" de Chostakovitch enregistrés par Neeme Järvi à Göteborg au milieu des années 90.

Chostakovitch : mélodies 51Psa2W3JlL._SX355_
Chostakovitch : mélodies 51SM6upWCiL._SX425_

Ils présentent d'abord l'avantage de fournir l'ensemble des textes et de leurs traductions, et d'excellents textes de présentation des oeuvres (par des auteurs différents en allemand, anglais et français, comme souvent chez DG) !

Le premier : Deux fables de Krylov op. 4 (Larissa Dyadkova, mezzo-soprano), Trois Romances sur des poèmes de Pouchkine op. 46a et Six Romances sur des textes de poètes anglais op. 62 (Sergei Leiferkus, baryton), De la poésie populaire juive op. 79 (Luba Orgonasova, Nathalie Stutzmann et Philip Langridge).
Excellent, avec un Järvi très attentif aux solistes. Les fables de Krylov sont ici moins truculentes et narratives que dans la version dirigée par Rojdestvensky (dans l'anthologie Orchestral Works de Melodiya, https://www.amazon.co.uk/Shostakovich-Orchestral-Works-Dmitry/dp/B000023ZS9/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1538565529&sr=1-5&keywords=shostakovich+rozhdestvensky) : plus "lyrique".
Dans les deux recueils pour baryton, les versions Rojdestvensky (en complément de ses symphonies, chez Melodiya) offrent plus de variété dans l'expres​sion(mais pas de reproduction des textes dans le livret !).
Pour De la poésie populaire juive, je préfère même cette version à celle de Haitink chez Decca, qui à côté me paraît bien guindée (elle me fait plus penser à de riches négociants discutant du prix du tissu, qu'à un peuple qui lutte pour sa survie dans un pogrom !). Les échanges entre solistes sont savoureux, avec un côté folklorique yiddish bien rendu. Dommage juste qu'on n'ait pas fait appel à quelqu'un d'autre que Philip Langridge, qui détonne un peu dans ce climat et dont la prononciation du russe n'est vraiment pas géniale !

Le second : Six Romances sur des textes de poètes japonais op. 21 (Ilya Levinsky, ténor), Six Poèmes de Marina Tsvetaeva op. 143a (Elena Zaremba, contralto) et Suite sur des poèmes de Michelangelo Buonarroti op. 145 (Sergei Leiferkus, baryton).
Patatras ! On retrouve soudain le Järvi "enregistreur à la chaîne", qui comblait parfois des trous dans le catalogue Chandos et DG sans prendre le temps d'approfondir ses interprétations. L'accompagnement orchestral est un robinet d'eau tiède du début à la fin (on aurait pu croire au moins que Järvi se déchaînerait un peu dans le poème Colère de la Suite Michel Ange, ben non même pas !), enregistré sans trop de relief, ce qui fait que ces 71 minutes paraissent bien longues..
Les solistes font bien leur boulot tout en restant complètement extérieurs à ce qu'ils chantent. Zaremba est un peu plus impliquée que ses collègues masculins, mais la version d'Ortrun Wenkel avec Haitink chez Decca est autrement plus expressive. Pour les poèmes japonais, il suffit d'écouter la version de Rojdestvensky en complément d'un des volumes de 2 CD de son intégrale chez Melodiya (bon évidemment, les textes ne sont pas fournis dans le livret...) pour saisir tout ce à côté de quoi on passe ici ! Et comment peut-on rester aussi indifférent aux poèmes de Michel Ange du début à la fin... on pouvait espérer mieux de Leiferkus.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyDim 19 Fév 2023 - 8:48

Je recopie ici le message posté dans le sujet discographique mélodie slave.
----------------------
Pour qui aime les voix de basse:

Shostakovich

Vocal cycles for Bass Volume 2

Fyodor Kuznetsov: basse
Yuri Serov: piano
Choeur mixte pour la piste 2

Chostakovitch : mélodies 51sdpe10
Détails:

J'attends le volume 1 avant de faire un commentaire. bounce
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyDim 19 Fév 2023 - 11:32

J'ai l'impression qu'il s'agit en fait d'enregistrements déjà parus dans le cadre de l'intégrale Delos (comme Yuri Serov, en plus d'en être le pianiste, en était le concepteur-producteur, ce ne serait pas illogique qu'il la republie sous son propre label - puisque c'est lui qui dirige Northern Flowers, apparemment.)
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyDim 19 Fév 2023 - 12:52

Benedictus a écrit:
J'ai l'impression qu'il s'agit en fait d'enregistrements déjà parus dans le cadre de l'intégrale Delos (comme Yuri Serov, en plus d'en être le pianiste, en était le concepteur-producteur, ce ne serait pas illogique qu'il la republie sous son propre label - puisque c'est lui qui dirige Northern Flowers, apparemment.)

C'est fort possible. Mais comme l'intégrale Delos est quasiment introuvable (à par un ou deux volumes),  c'est toujours ça de pris! Smile

D'ailleurs j'aimerais bien que cette intégrale Delos soit effectivement rééditée par Northern Flowers.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies EmptyMer 22 Fév 2023 - 16:34

Shostakovich

Vocal cycles for Bass Volume 1

Fyodor Kuznetsov: basse
Yuri Serov: piano

Visuel:

Contenu:

Six romances (Versets de Raleigh, Burns et Shakespeare)
Sir Walter Raleigh To His Sonne
Oh Wert Thou in the Cauld Blast
Macpherson's Farewell
Jenny
Sonnet n° 66 de W. Shakespeare
The King's Campaign, op. 62

5 romances (textes du magazine Krokodil), op. 91
Autographic testimony
A dream difficult to realise
Discretion
Irinka and the shepherd
Exaggerated pleasure

4 monologues (textes de A. Pushkin), op.91
A Fragment
What's In My Name To You?
In the Depth to the Siberian Mines
Parting

5 mélodies (textes de E. Dolmatovsky), op. 98
The Day of Meeting
The Day of Declarations
The Day of Grievances
The Day of Joy
The Day of Memories

Quatre versets de Capitain Lebaydkin, op. 146
The love of Capitaine Lebiadkine
The Cockroach
The ball for the benefit of Governesses
A radiant personality

Comme le disait Benedictus, ces enregistrements ont déjà paru dans le cadre de l'intégrale Delos, "dispersés" sur plusieurs volumes qui sont maintenant difficiles à trouver.

Traductions en anglais dans les livrets...c'est déjà ça! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chostakovitch : mélodies   Chostakovitch : mélodies Empty

Chostakovitch : mélodies
Page 1 sur 1