Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

TCE - Saison 2014/2015

+7
Stolzing
Xavier
bAlexb
aurele
DavidLeMarrec
Montfort
Fiordiligi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

TCE - Saison 2014/2015 Empty
MessageSujet: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyMer 2 Avr 2014 - 10:46

Le site Il Tenero Momento publie des infos sur la prochaine saison du TCE :

http://ilteneromomento.com/tce-2014-2015/

En opéra mis en scène, on devrait avoir notamment Castor et Pollux dirigé par H.Niquet et Macbeth par Gatti

En version de concert, des choses très intéressantes, notamment : Roméo et Juliette de Berlioz, aussi dirigé par Gatti, Cléopâtre par Plasson (avec Koch, Barbeyrac et Tézier).
Du Haëndel (Alcina, Hercule, le Messie)
Beaucoup de Rossini (Sémiramide, Guillaume Tell, L’Occasione fa il ladro, Stabat Mater)

On va bientôt en savoir plus, le programme complet de la saison sera dévoilé demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:11

J'ai reçu la brochure ce matin.
Pas mal de choses intéressantes, mais aussi des interrogations sur les distributions dans le lyrique...

J'y reviendrai.

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:17

J'ai un peu peur que Niquet, qui trouvera une bonne occasion d'échapper au Prologue (pas terrible en effet), nous joue la version de 1754 de Castor ! carton rouge Sinon, la Clémence, Solaris, Macbeth (de Verdi, pas de Bloch, vu la distribution hehe ), Guillaume Tell et bien sûr Cleopâtre, ça me tente assez – si seulement le théâtre n'était pas aussi inconfortable...

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il y aura deux concerts Fujikura (le compositeur de Solaris) le 8 avril au Lycée Turgot (IIIe arr.) .

http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:18

A première vue :
Castor et Maria Stuarda dans les opéras en version scénique, Alcina, Cléopâtre et peut etre Guillaume Tell pour les v. c.
Macbeth avec Gatti ça a toutes les chances d’être un enterrement -Semiramide, la distribution masculine est sans doute acceptable, mais j'ai de gros doutes sur Mosuc et Donose.
Les orchestres : pas de Radio Bavaroise ni de Staatskapelle.
Dans les récitals vocaux, je suis tenté par "Stella di Napoli" avec la belle Joyce, le concert belcantiste avec Peretyatko et Korchak.
Il y a aussi un concert intéressant sur le papier : Cuzzoni versus Bordoni : il y a Vivica Genaux, d'accord, mais aussi Simone Kermes : alors non !!

Montfort
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:20

Donose, c'est une superbe voix mais je ne la connais pas chez Rossini.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:00

aurele a écrit:
Donose, c'est une superbe voix mais je ne la connais pas chez Rossini.

Est-ce qu'elle aurait les moyens de chanter Arsace ?

Montfort
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:06

Elle sait vocaliser et sa voix est chaleureuse, avec un très beau grave et un ambitus qui me paraît correspondre au rôle.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:20

aurele a écrit:
Elle sait vocaliser et sa voix est chaleureuse, avec un très beau grave et un ambitus qui me paraît correspondre au rôle.

Là, j'étais dans la salle : /watch?v=2HLfvmnkup4 . C'est, aussi, l'Angelina de Glyndebourne : /watch?v=0XMIMb4QYGA . Je ne sais pas si ça en fait le contralto (surtout : le travesti, en tout cas la voix) qui fait un Arsace efficace. Mais très vraisemblablement j'irai entendre cette Semiramide à Lyon comme je le fais chaque saison depuis que la partenariat avec le TCE a commencé.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:40

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:

Là, j'étais dans la salle : /watch?v=2HLfvmnkup4 . C'est, aussi, l'Angelina de Glyndebourne : /watch?v=0XMIMb4QYGA . Je ne sais pas si ça en fait le contralto (surtout : le travesti, en tout cas la voix) qui fait un Arsace efficace. Mais très vraisemblablement j'irai entendre cette Semiramide à Lyon comme je le fais chaque saison depuis que la partenariat avec le TCE a commencé.

J'aime beaucoup cette oeuvre, mais elle est très exigeante - en plus j'ai eu la chance de la voir interprétée avec Marilyn Horne et Ramey !!
J'avais été déçu par la version scénique du TCE en avril 2006 : Di Castri en Arsace, une mauvaise blague, et Kunde en méforme n'avait pu chanter qu'un seul des airs d'Idreno ...
Donc dans cette production, on devrait avoir au moins 3 sur les 4 principaux qui doivent faire le job - si il résiste à la tentation des ciseaux, Pido devrait pouvoir faire quelque chose d'écoutable.. Reste Mosuc, que je ne connais pas.

Montfort
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:44

Montfort a écrit:
Reste Mosuc, que je ne connais pas.

https://classik.forumactif.com/t7031-elena-mosuc?highlight=mosuc
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:45

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Reste Mosuc, que je ne connais pas.

https://classik.forumactif.com/t7031-elena-mosuc?highlight=mosuc

Je viens d'écouter d'écouter des airs de Donizetti, notamment l'air de la folie de Lucia et Copia inica : belle voix, à l'aise sur tout l'ambitus, belle technique, mais au final aucune émotion, un beau chant scolaire.

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyVen 4 Avr 2014 - 14:35

La saison est en ligne, je n'ai pas trouvé grand chose qui m'intéresse, à part la Turangalîla par Salonen et un très beau programme musique de chambre de Juliane Banse (Wagner, Schoenberg, Zemlinsky) auquel je ne pourrai sans doute pas assister.
Et puis Kozena qui chante Debussy et Messiaen... mais je ne pourrai pas y aller non plus.  Confused 
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyVen 4 Avr 2014 - 15:13

Xavier a écrit:
La saison est en ligne, je n'ai pas trouvé grand chose qui m'intéresse, à part la Turangalîla par Salonen et un très beau programme musique de chambre de Juliane Banse (Wagner, Schoenberg, Zemlinsky) auquel je ne pourrai sans doute pas assister.
Et puis Kozena qui chante Debussy et Messiaen... mais je ne pourrai pas y aller non plus.  Confused 

Et bien, tu es vraiment très difficile...
Ceci étant ce genre de propos fait parti des lieux communs qu'on entend systématiquement chaque année lorsque les théatres dévoilent leur saison.

C'est légèrement moins riche que cette saison, mais il y a vraiment de quoi faire - mon seul réel regret, c'est l'absence de Jansons et de le Radio Bavaroise - j''ai posé la question à Michel Franck, c'est une question d'incompatibilité de calendrier :  ils reviendront la saison prochaine.

J'étais hier soir au TCE pour la présentation de la saison ; ce qui m'a le plus intéressé, c'est le propos introductif de Raymond Soubie.
Il a évoqué l'évolution de l'offre musicale à Paris à partir de 2015, parlant d'un bouleversement, découlant de trois événements :
L'ouverture en septembre 2015 de l'auditorium de la Maison de la radio : les orchestres de Radio France se produiront quasi exclusivement dans cette salle de 1500 places - donc l'ONF quitte le TCE, mais un compromis a été trouvé : l'ONF et les choeurs de Radio France assureront un service de fosse pour des opéras ainsi que pour des concerts de musique vocale
L'ouverture - en principe en juin 2015 de la Philharmonie, mais on peut en douter quand on voit l'avancement des travaux - à par l'O P, le reste de la programmation n'est pas encore connu.
L’arrêt des concerts classiques à Pleyel.
Raymond Soubie a exprimé la conviction que ces changements seraient bénéfiques au TCE - des agents, peu désireux semble-t-il d'intervenir porte de Pantin, ont posé des jalons pour produire des spectacles au TCE.
Autrement Michel Franck - qui est en poste au moins jusqu'en 2020 - a exprimé sa satisfaction de pouvoir présenter 5 opéras en version scénique - les récitals vocaux sont particulièrement riches, avec 21 soirées avec des artistes comme Joyce di Donato, Bartoli, Gheorghiu, Olga Peretyatko, Julie Fuchs, Max -Emanuel Cencic, Sandrine Piau, Anna Netrebko, Jonas Kaufmann....

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyVen 4 Avr 2014 - 15:36

Montfort a écrit:
Xavier a écrit:

Et bien, tu es vraiment très difficile...
Ceci étant ce genre de propos fait parti des lieux communs qu'on entend systématiquement chaque année lorsque les théatres dévoilent leur saison.

C'est légèrement moins riche que cette saison, mais il y a vraiment de quoi faire

En quantité et en qualité d'interprètes, oui il y a de quoi faire.

Pour la variété du répertoire, par contre...  Confused 
Ce n'est pas mon genre de faire le blasé, mais les concerts symphoniques à ce niveau-là sont affligeants de monotonie.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyVen 4 Avr 2014 - 15:40

Montfort a écrit:
Autrement Michel Franck - qui est en poste au moins jusqu'en 2020 - a exprimé sa satisfaction de pouvoir présenter 5 opéras en version scénique - les récitals vocaux sont particulièrement riches, avec 21 soirées avec des artistes comme Joyce di Donato, Bartoli, Gheorghiu, Olga Peretyatko, Julie Fuchs, Max -Emanuel Cencic, Sandrine Piau, Anna Netrebko, Jonas Kaufmann....

Oui c'est bien pour les glottophiles, mais sinon, soit on ne sait pas ce qu'ils chantent, soit on se retrouve avec les habituels récitals baroques... à l'exception notable de Kozena que je soulignais tout à l'heure.
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyVen 4 Avr 2014 - 16:14

Effectivement, le TCE semble se tourner vers une saison de plus en plus glottophile, sans pour autant satisfaire les glottos, qui vocifèrent leur déception sur ODB... Cela étant, il y a quand même pas mal de choses à voir, au moins Castor et Pollux en version scénique et peut-être Stuarda (je n'ai aucune idée sur la qualité de distribution, les avis ont l'air fortement partagés) et Solaris (je regrette toutefois que, pour une création d'un compositeur peu connu, les prix n'aient pas été fortement baissés pour inciter le public à faire une tentative).

Personne ne semble avoir prêté une grande attention à l'archi-rareté de la saison, à savoir la Niobé de Steffani. Les airs enregistrés par Bartoli piquent ma curiosité. IL y a quand même un certain nombre de choses qui sont intéressantes (Semiramide ou Guillaume Tell, entre autres).

Passée la déception de ne voir si Dresde (qui ne viendra pas en France), ni la radio bavaroise, la saison orchestrale affiche pas mal de noms prestigieux, mais avec effectivement des programmes convenus et des choix de chefs qui me désolent parfois : entre Maazel, bien irrégulier, et Eschenbach, constant dans la médiocrité, les viennois n'ont vraiment pas eu la main heureuse. J'aimerais bien savoir la vraie raison de la carrière d'Eschenbach, d'ailleurs. Il dirige quand même Vienne et Dresde régulièrement et il a un poste très lucratif à au National Symphony Orchestra à Washington, où il encaisse près de 2 millions de dollars par an pour diriger un orchestre de second rayon (apparemment, seul Muti a plus à Chicago et peut-être Dudamel à LA). Son agent doit vraiment être très persuasif ou coucher avec les bonnes personnes. Quand on pense qu'il s'est fait huer à Salzbourg l'année dernière pour Cosi, ce qui n'arrive quand même pas souvent pour un chef...

Pour le reste, les récitals avec des petits bouts d'opéras m'ennuient, restent effectivement Banse et Kozena. Un peu de piano, même si on tourne toujours avec les mêmes.

Au total, je suis plutôt plus intéressé par la saison prochaine que par celle en cours.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyVen 4 Avr 2014 - 16:35

Stolzing a écrit:
les glottos, qui vocifèrent leur déception sur ODB...

Il faut dire que c'est l'activité reine sur Odb ; un peu sa raison d'être, non  hehe !

Stolzing a écrit:
Personne ne semble avoir prêté une grande attention à l'archi-rareté de la saison, à savoir la Niobé de Steffani.

Je ne dis pas que ce n'est pas une rareté mais ça a déjà été monté en coproduction par Covent Garden et le Grand Théâtre du Luxembourg : http://www.theatres.lu/Niobe.html & /watch?v=3S-7-TVghOk .
Si tu es intéressé, il y a une intégrale de Bremen avec une distribution sensiblement similaire (Gauvin, Jaroussky) : /watch?v=d-051WCSOfY .
Et je me demande si ça n'avait pas été monté à Schwetzingen.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 10:04

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

Oui c'est bien pour les glottophiles, mais sinon, soit on ne sait pas ce qu'ils chantent, soit on se retrouve avec les habituels récitals baroques... à l'exception notable de Kozena que je soulignais tout à l'heure.

Non, il n'y a pas que de la musique vocale, et de très loin : beaucoup de concerts symphoniques, de musique de chambre et de récitals instrumentaux, avec des artistes de premier plan.
Concernant Kozena dans Debussy, personnellement je me méfierai : j'ai le souvenir dans ce même théâtre d'une Mélisande qui était le maillon faible d'une production par ailleurs exemplaire dirigée par Haitink - c'était en 2006.

Montfort
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 12:06

Stolzing a écrit:
et Eschenbach, constant dans la médiocrité, les viennois n'ont vraiment pas eu la main heureuse. J'aimerais bien savoir la vraie raison de la carrière d'Eschenbach, d'ailleurs. Il dirige quand même Vienne et Dresde régulièrement et il a un poste très lucratif à au National Symphony Orchestra à Washington, où il encaisse près de 2 millions de dollars par an pour diriger un orchestre de second rayon (apparemment, seul Muti a plus à Chicago et peut-être Dudamel à LA). Son agent doit vraiment être très persuasif ou coucher avec les bonnes personnes. Quand on pense qu'il s'est fait huer à Salzbourg l'année dernière pour Cosi, ce qui n'arrive quand même pas souvent pour un chef...
 Mr. Green Avec l'orchestre de Paris mon seul (très) bon souvenir aura été les 2 derniers concerts en tant que directeur musical de la formation  Mr. Green La dernière fois que je l'ai entendu diriger cet orchestre c'était dans un programme avec 3 dernières symphonies de Mozart; les mouvements rapides étaient de bonne tenue mais les mouvements lents étaient tous interminables  I don't want that I don't want that I don't want that 

Pour moi qui suit fan de Brahms j'hésite vraiment à claquer 2 fois 165€ sachant que c'est lui à la direction  What the fuck ?!? 
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 12:48

Montfort a écrit:
à par l'O P, le reste de la programmation n'est pas encore connu.
L'orchestre de chambre de paris quitte le TCE (ils maintiennent néanmoins quelques dates) et sera en résidence à la Philarmonie. De plus certains orchestres étrangers affichent déjà des dates là bas.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 13:25

Montfort a écrit:
Non, il n'y a pas que de la musique vocale, et de très loin : beaucoup de concerts symphoniques, de musique de chambre et de récitals instrumentaux, avec des artistes de premier plan.

J'ai bien vu, le problème reste le même: 4-5 compositeurs qui tournent en boucle, c'est désespérant.

Citation :
Concernant Kozena dans Debussy, personnellement je me méfierai : j'ai le souvenir dans ce même théâtre d'une Mélisande qui était le maillon faible d'une production par ailleurs exemplaire dirigée par Haitink - c'était en 2006.

2007, et je ne suis pas du tout de ton avis évidemment.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 13:53

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

J'ai bien vu, le problème reste le même: 4-5 compositeurs qui tournent en boucle, c'est désespérant.

Citation :

2007, et je ne suis pas du tout de ton avis évidemment.

Enfin pourquoi soutiens-tu des positions aussi absurdes dont chacun peut constater qu'elles n'ont aucun rapport avec la réalité de la programmation du TCE ??
Il y  des œuvres d'au moins une bonne quarantaine de compositeurs au programme..
C'est quoi ton problème ? Le modérateur a toujours raison ??

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 14:52

Tu devrais te calmer déjà.

J'aimerais trouver une programmation variée, crois-moi, mais je regarde les programmes symphoniques et je vois Beethoven, Brahms, Mahler et Tchaïkovsky en boucle, saupoudrés d'un petit Haydn et un petit Mozart de temps en temps.
Chacun peut juger si je dis n'importe quoi: http://2015.theatrechampselysees.fr/orchestre
C'est vrai qu'il y a aussi un peu de Mendelssohn et de Schubert... bon et à part ça?
Même les grands classiques français ont disparu, et même dans la programmation du National!
Je peine à trouver plus d'un seul compositeur français (il y a un Manoury je crois) dans la totalité de la programmation symphonique... montre-moi donc ce que j'ai raté.
Il y a ce programme qui sort un peu du lot: http://2015.theatrechampselysees.fr/orchestre/orchestre-de-chambre-de-paris/orchestre-de-chambre-de-paris-thomas-zehetmair-nelson-goerner même si ce sont quand même des tubes.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 15:36

Montfort a écrit:
C'est quoi ton problème ? Le modérateur a toujours raison ??
scratch Je ne vois pas où Xavier a suggéré ça... « Évidemment » concernant le Pelléas de 2007, c'est simplement qu'il a souvent dit qu'il trouvait cette version particulièrement enthousiasmante.
Il n'a même pas écrit que tu avais tort, juste qu'il n'était pas d'accord...

Sinon, concernant la programmation, pas vraiment d'accord avec toi Xavier : pour les orchestres invités, comme d'habitude c'est la grosse rigolade (Beethoven-Brahms-Tchaïkovski), mais sinon, l'ONF et l'OChP présentent des programmes bien originaux.

Parmi les choses qui changent :
=> L'Orchestre des Jeunes de la Baltique dans une formidable suite de compositeurs emblématiques (Grieg, Nielsen, Sibelius, Stenhammar, Lutosławski, Tubin, Kalniņš, Gelgotas... !)
=> Ishii / Zarathustra
=> Concert classique culminant dans le concerto pour deux bassons de Vaňhal (OChP)
=> Concert Barber / Copland (notamment les œuvres vocales célèbres, mais très peu données en France : Knoxville, Old American Songs)
=> La Seconde Symphonie de Bernstein
=> Nocturne Op.60 de Britten + Variations Tallis de RVW

Sinon, oui, beaucoup de Mozart, de Beethoven, de Brahms et de Tchaïkovski, surtout quand les orchestres les plus prestigieux viennent jouer.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 15:39

... et puis, sur le plan lyrique, la programmation fait la part belle aux œuves peu fréquentes, et il y a même une création d'un (bon !) compositeur vivant. Certes, pas trop dans ta période fétiche, mais du baroque à nos jours (et surtout du baroque à 1900, c'est vrai), il y a de quoi s'amuser.

Concernant Ruxandra Donose dont il était question plus haut : oui, elle peu sembler un peu lisse dans le répertoire italien, mais la technique est véritable immaculée, ce qui est quand même le plus dur à trouver dans ce type d'œuvre. Le seul rôle où je l'aie entendue fendre l'armure, c'est dans l'épouse de The Fly, rôle épouvantablement tendu où elle se donne complètement, et sans difficulté apparente. Si elle chantait tout le temps avec cet abandon, ce serait la plus grande chanteuse en exercice, tout simplement !
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 16:10

Xavier a écrit:
J'aimerais trouver une programmation variée, crois-moi, mais je regarde les programmes symphoniques et je vois Beethoven, Brahms, Mahler et Tchaïkovsky en boucle, saupoudrés d'un petit Haydn et un petit Mozart de temps en temps.
Chacun peut juger si je dis n'importe quoi: http://2015.theatrechampselysees.fr/orchestre
C'est vrai qu'il y a aussi un peu de Mendelssohn et de Schubert... bon et à part ça?
Pour moi c'est pas tant le problème des compositeurs (j'aime les trucs mainstream) que des oeuvres. Je veux dire même chez Beethoven ou Brahms y a des pépites qui ne sont que très rarement données (pourquoi on ne donne jamais la fantaisie chorale de beethoven, les sérénades ou les variations sur le choral de st antoine de brahms).

Bien sûr j'aime bien les symphonies de brahms mais bon à la longue on ne voit que ça dans les programmes, heu voilà quoi  Confused Merci à l'orchestre de paris de sortir parfois des sentiers battus pour donner des trucs plus rares au public.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 16:35

dreamer a écrit:
(pourquoi on ne donne jamais la fantaisie chorale de beethoven
Parce que c'est quand même un long tunnel de piano pas intéressant avant le final qui coûte cher pour quelques instants. Mr. Green

Citation :
les sérénades
C'est très vrai ! Le mot est moins vendeur que « symphonies », mais tout de même, pour Brahms, on devrait pouvoir remplir.

Citation :
ou les variations sur le choral de st antoine de brahms
C'est donné assez régulièrement – et personnellement je ne suis pas sûr que ça vaille davantage que son niveau de programmation (plutôt moins, d'ailleurs Mr. Green ).

Citation :
Merci à l'orchestre de paris de sortir parfois des sentiers battus pour donner des trucs plus rares au public.
C'est très vrai pour l'OP, mais d'une manière générale, les orchestres résidents, où que ce soit, ont moins de difficulté à proposer des programmes plus variés. Ce sont les invités qui ne prennent aucun risque – cela dit le Philhar a de chouettes programmes lorsqu'il va à l'étranger, mais c'est un orchestre de radio, avec la tradition exploratoire afférente.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 16:47

dreamer a écrit:
Pour moi c'est pas tant le problème des compositeurs (j'aime les trucs mainstream) que des oeuvres. Je veux dire même chez Beethoven ou Brahms y a des pépites qui ne sont que très rarement données (pourquoi on ne donne jamais la fantaisie chorale de beethoven, les sérénades ou les variations sur le choral de st antoine de brahms).

Disons que les deux sont vrais.
Car quand même, il y a un grand nombre de compositeurs valables qui ne sont jamais joués.

Merci David pour le détail, j'avais bien cliqué sur tout et il y a une chose un peu plus rare par ci par là c'est vrai comme le Ishii mais souvent c'est couplé avec du beaucoup plus couru...
Bon après c'est aussi une question de goûts, c'est vrai que Barber, Copland, Britten et Bernstien ça change un peu, simplement ce n'est pas trop dans mes goûts.
Le concert baltique n'est pas inintéressant c'est vrai. (malheureusement inaccessible pour moi en termes d'agenda)
Ce sont quand même des exceptions dans un océan de XIXè avec toujours les mêmes compositeurs et les mêmes oeuvres en effet comme le dit Dreamer, les symphonies de Beethoven et Brahms en particulier...

Quand même, l'absence terrible de musique française, ça ne choque personne?
Ou alors j'ai vraiment mal cherché??
Il y a un Berlioz dans les opéras, un Manoury orchestral, et à part ça?...
Certes, si c'est pour mettre la Mer ou la Valse, ça ne serait pas très original, mais tout de même là c'est un manque assourdissant je trouve.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 17:02

Xavier a écrit:
Le concert baltique n'est pas inintéressant c'est vrai. (malheureusement inaccessible pour moi en termes d'agenda)
Et ce ne sont que des bouts, donc je ne suis pas sûr d'y aller – par ailleurs, ce ne sont pas toutes des chefs-d'œuvre, notamment la Rock-Symphonie de Kalniņš (dont j'ai parlé récemment en 'Playlist'), qui est une sacrée daube (du Kancheli avec les moyens expressifs d'Elgar), même si le compositeur est très intéressant en général.

Mais le concept de faire découvrir est sympa : je suis certain qu'il y aurait de la place au concert pour la musique de Stenhammar, par exemple. Frais, bien écrit, acessible à tous... joué dans les concerts de l'après-midi après une symphonie de Haydn et un concerto de Bruch, ça plairait à tout le monde.

Citation :
Ce sont quand même des exceptions dans un océan de XIXè avec toujours les mêmes compositeurs et les mêmes oeuvres en effet comme le dit Dreamer, les symphonies de Beethoven et Brahms en particulier...
Tu as raison en matière statistique, mais considérant qu'à Paris il y a toutes les autres salles, j'ai déjà plus que de quoi remplir mon agenda rien qu'à avec l'Opéra et le TCE... Après, forcément, quand on veut entendre un répertoire précis, on n'a pas toujours exactement ce qu'on veut, mais je vois plein de trucs qui me plaisent beaucoup et auxquels je ne pourrai pas aller.

Citation :
Il faut bien faire des choix. Il y en avait beaucoup cette saison-ci... Là, à la place, on a pas mal d'Américains, une création, des raretés vocales très bien distribuées... Ça se défend dans la perspective de plusieurs saisons.

Citation :
un Manoury orchestral
Plus d'un, j'en ai vu deux ou trois, il me semble. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptySam 5 Avr 2014 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Il faut bien faire des choix. Il y en avait beaucoup cette saison-ci... Là, à la place, on a pas mal d'Américains, une création, des raretés vocales très bien distribuées... Ça se défend dans la perspective de plusieurs saisons.

Qu'il y ait des variations dans les dosages, ok, mais là il ne reste vraiment rien quand même!
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 6 Avr 2014 - 15:41

Absence terrible de compositeurs français dit notre ami Xavier :

D'accord, pas de Canteloube, ou d'Albéric Magnard...
Mais il y a quand même : Rameau, Berlioz, Massenet, Messiaen, Manoury, Offenbach, Roussel, Gounod, Debussy, Ravel, Bizet, Fauré, Hahn et j'en passe.

Alors,oui, je trouve l'offre des orchestres symphoniques en retrait, et il est possible que la prochaine saison j'aille écouter ailleurs de la musique symphonique - mais de là à dire que c'est une saison sans intérêt ...!!!

Montfort
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:26

Assez tenté par l'opéra Solaris de Dai Fujikura. En espérant que l'oeuvre ne tombe pas dans les stéréotypes de l'avant-gardisme fumeux qui plombe pas mal de productions contemporaines.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:43

Ça dépend vraiment des œuvres... Dans certaines, il y a vraiment une gestion des textures intéressante, surtout pour un sujet aussi atmosphérique. Dans d'autres, on entend davantage de clichés bruitistes.

Selon les cas, on navigue entre Mantovani et Neuwirth, disons. Pas précisémentle profil adapté à l'opéra, mais pour ce type de sujet, ce n'est pas forcément un défaut, on n'attend pas de cabalettes ou de chansons strophiques dans Solaris.

J'hésite aussi à me déplacer (toujours une affaire de densité de l'offre dans la semaine concernée...).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:18

Montfort a écrit:

Mais il y a quand même : Rameau, Berlioz, Massenet, Messiaen, Manoury, Offenbach, Roussel, Gounod, Debussy, Ravel, Bizet, Fauré, Hahn et j'en passe.

Alors,oui, je trouve l'offre des orchestres symphoniques en retrait, et il est possible que la prochaine saison j'aille écouter ailleurs de la musique symphonique - mais de là à dire que c'est une saison sans intérêt ...!!!

Montfort

J'ai dit peu d'intérêt pour moi!
Après il y a quand même une redondance il me semble assez objective de Beethoven, Brahms et Tchaïkovsky dans les concerts symphoniques... mais je n'ai pas dit que c'était de la mauvaise musique, et de mauvais orchestres qui étaient invités.

Les compositeurs français que tu cites sont éparpillés dans les différents domaines, avec une oeuvre par ci par là si je ne me trompe pas, je n'ai pas la brochure, et la recherche sur leur site est vraiment pénible (ce n'est répertorié que par interprètes, ce qui est cohérent avec leur programmation d'ailleurs, le choix des oeuvres apparaissant comme secondaires), mais si je ne dis pas de bêtise, on ne trouve pas toute cette liste en symphonique, ou alors j'ai vraiment mal cherché, mais les Ravel, Debussy, Fauré en symphonique je ne les ai pas vus.
S'ils étaient absents au profit de Koechlin, Caplet et Tournemire, je ne m'en plaindrais pas d'ailleurs.
La Turangalîla de Messiaen par Salonen, oui j'avais vu.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:34

La brochure est présente sur le site (mais non téléchargeable, il ne faudrait surtout pas qu'elle puisse être diffusée Rolling Eyes ), il faut juste fouiner un peu (j'en avais marre aussi de l'interface du genre j'ouvre-une-page-par-concert-rien-que-pour-voir-les-compositeurs-joués !!).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:35

Bon je vais essayer de voir ça alors, pour vérifier si je ne suis pas passé à côté d'un concert Koechlin-Schulhoff, on ne sait jamais.  Mr.Red 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:04

Xavier a écrit:
Bon je vais essayer de voir ça alors, pour vérifier si je ne suis pas passé à côté d'un concert Koechlin-Schulhoff, on ne sait jamais.  Mr.Red 
http://2015.theatrechampselysees.fr/telecharger-les-documents-cles
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:02

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:

Montfort

J'ai dit peu d'intérêt pour moi!
Après il y a quand même une redondance il me semble assez objective de Beethoven, Brahms et Tchaïkovsky dans les concerts symphoniques... mais je n'ai pas dit que c'était de la mauvaise musique, et de mauvais orchestres qui étaient invités.

Les compositeurs français que tu cites sont éparpillés dans les différents domaines, avec une oeuvre par ci par là si je ne me trompe pas, je n'ai pas la brochure, et la recherche sur leur site est vraiment pénible (ce n'est répertorié que par interprètes, ce qui est cohérent avec leur programmation d'ailleurs, le choix des oeuvres apparaissant comme secondaires), mais si je ne dis pas de bêtise, on ne trouve pas toute cette liste en symphonique, ou alors j'ai vraiment mal cherché, mais les Ravel, Debussy, Fauré en symphonique je ne les ai pas vus.
S'ils étaient absents au profit de Koechlin, Caplet et Tournemire, je ne m'en plaindrais pas d'ailleurs.
La Turangalîla de Messiaen par Salonen, oui j'avais vu.

Tu as raison pour le programme symphonique, peu d’œuvres françaises : Roméo & Juliette, qui personnellement me barbe, et la Turangalila par Salonen, qui sera certainement un grand moment - pas certain que j'y aille, je l'ai entendue il y 2 ans par les Bavarois, c'était sublime.
On peut comprendre que les grands orchestres en tournée, qui visent en priorité le box office aient peu envie de prendre des risques en programmant des œuvres plus rares - ça devrait etre moins le cas des orchestres français...

Montfort
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:39

DavidLeMarrec a écrit:
Ça dépend vraiment des œuvres... Dans certaines, il y a vraiment une gestion des textures intéressante, surtout pour un sujet aussi atmosphérique. Dans d'autres, on entend davantage de clichés bruitistes.

Selon les cas, on navigue entre Mantovani et Neuwirth, disons. Pas précisémentle profil adapté à l'opéra, mais pour ce type de sujet, ce n'est pas forcément un défaut, on n'attend pas de cabalettes ou de chansons strophiques dans Solaris.

J'hésite aussi à me déplacer (toujours une affaire de densité de l'offre dans la semaine concernée...).

D'après ce que j'ai lu, il a eu recours à l'électronique, en collaboration avec l'IRCAM. Je pense que j'irais quand même faire le déplacement, même si je ne connais rien à la musique du compositeur. Mais c'est le genre de projet atypique (un opéra-ballet en 3D !) qui pique ma curiosité.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 11:05

Oui, je ne connais pas le compositeur de Solaris, c'est une expérience qui me tente - et puis il y a Nicolas le Riche...

Autrement comme je ne connais pas plus Alexandra Kurzak qu'Elena Mosuc, j'ai écouté par elle quelques extraits d’œuvres belcantistes, mais aussi du Verdi -pratiquement mêmes moyens vocaux que Mosuc, mais quelle différence : là où Mosuc endort, Kurzak captive !! Donc je peux prendre des places  pour Maria Stuarda en confiance.

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 23:44

J'ai écouté beaucoup de Fujikura (qui est bien servi au disque) ces derniers jours... et je dois dire que mon optimisme a fortement décru : s'il y a quelques pièces où la gestion des masses paraît naturelle, souple et attrayante, il reste une majorité d'œuvres lourdement bruitistes, dans un langag de surcroît tout à fait incompatible avec les exigences prosodiques d'un opéra.

Bref, j'attendrai les extraits et les retours pour prendre ma place.

Montfort a écrit:
Autrement comme je ne connais pas plus Alexandra Kurzak qu'Elena Mosuc, j'ai écouté par elle quelques extraits d’œuvres belcantistes, mais aussi du Verdi -pratiquement mêmes moyens vocaux que Mosuc, mais quelle différence : là où Mosuc endort, Kurzak captive !! Donc je peux prendre des places  pour Maria Stuarda en confiance.  Montfort
Mosuc a quand même beaucoup plus de son. Ensuite, oui, Kurzak a pour elle une véritable qualité de phrasé, mais je crains que ce ne soit un peu tôt (et un peu court) pour Stuarda. Cela dit, fort belle distribution – et comme je n'ai pas l'intention d'aller voir du mauvais Donizetti, ce n'est pas non plus comme si j'étais concerné.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:14

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté beaucoup de Fujikura (qui est bien servi au disque) ces derniers jours... et je dois dire que mon optimisme a fortement décru : s'il y a quelques pièces où la gestion des masses paraît naturelle, souple et attrayante, il reste une majorité d'œuvres lourdement bruitistes, dans un langag de surcroît tout à fait incompatible avec les exigences prosodiques d'un opéra.

Bref, j'attendrai les extraits et les retours pour prendre ma place.

Montfort a écrit:
Autrement comme je ne connais pas plus Alexandra Kurzak qu'Elena Mosuc, j'ai écouté par elle quelques extraits d’œuvres belcantistes, mais aussi du Verdi -pratiquement mêmes moyens vocaux que Mosuc, mais quelle différence : là où Mosuc endort, Kurzak captive !! Donc je peux prendre des places  pour Maria Stuarda en confiance.  Montfort
Mosuc a quand même beaucoup plus de son. Ensuite, oui, Kurzak a pour elle une véritable qualité de phrasé, mais je crains que ce ne soit un peu tôt (et un peu court) pour Stuarda. Cela dit, fort belle distribution – et comme je n'ai pas l'intention d'aller voir du mauvais Donizetti, ce n'est pas non plus comme si j'étais concerné.

Cette différence de puissance ne m'est pas apparue flagrante, mais si tu le dis...
 Je pense qu'elle devrait faire une Reine d'Ecosse au moins écoutable, et pour une fois qu'on pourra voir une Reine Tudor à Paris en version scénique !

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:25

Il n'y a pas à dire, j'adore le côté sympa et agréable du TCE... Rolling Eyes

Le 28 mai, j'envoie un mail gentil pour demander à quelle heure ouvrira la réservation sur Internet pour la saison prochaine le 27 juin...
-> Aucune réponse

Du coup, ce matin je renvoie en étant un peu moins agréable... expliquant que j'aimerai quand même bien avoir une réponse, que ça me semble la moindre des choses et que j'espère que la réservation cette année sera moins catastrophique que l'année dernière...

Et je reçois un mail très agréable aussi :
TCE a écrit:

A partir de 10h

Le 1er jour, nous avons plus de 700 commandes donc à priori pas aussi catastrophique que cela

Cordialement,

Et 10 minutes après, une réponse au mail de mercredi.

Comment dire... C'est fou comme ils soignent les clients... carton rouge 
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:07

Polyeucte a écrit:
Comment dire... C'est fou comme ils soignent les clients... carton rouge 

Auditorium de Lyon.
Présentation de saison le 26/05 ; ne pouvant y être mais voulant conserver (au mieux) mon abonnement, je demande par mail quand sera adressée la brochure papier (oui, je reste très attaché au support physique). Pas de réponse ; et pas encore de brochure dans ma boîte.
Dont acte.
Ouverture dans la foulée de la présentation des abonnements par internet. Le 27/05 matin, j'entame ma résa : déjà des catégories/zones de placement sinistrées (notamment pour les deux récitals d'Hélène Grimaud, tu métonnes !).
La blague (moyennant de solides ressources d'humour) : l'Auditorium annonce qu'il est possible de payer en 1, 2 ou 4 fois ; mais ne précise pas que ça n'est possible... qu'en version papier (celle qui n'a pas été envoyée, donc) et que le site internet te conduit tranquillement vers un paiement intégral ("on me le demandera à l'étape suivante", "toujours pas, mais ça viendra après" : je suis naïf).
Au téléphone, la dame te dit : "c'est l'administration, on en régie directe et on n'y peut rien". J'aime bien le recours à "l'administraton" (oh ! le gros mot !) dès lors qu'un truc cloche.
Moralité : j'ai mes places, c'est acquis mais j'ai, aussi, payé la totalité de mon abonnement Mad !
Goujaterie largement partagée, donc Sad ...
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:14

D'habitude, ils sont plutôt sympas au TCE, mais il faut croire que certains sont mal élevés.

Sinon, j'ai voulu tester leur abonnement par internet, c'est une farce. On choisit une catégorie et la machine omnisciente propose une place. Evidemment, rien ne m'allait, je n'ai pas les mêmes goûts que la machine. Elle offre alors la possibilité d'une autre place, là encore choisie par son infaillible système. C'était encore pire. Bref, qu'ils aillent se faire voir, abonnement papier.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:01

Leur système est aussi inefficace en version papier (courriers qui se perdent puis se retrouvent) qu'en version électronique.
Mais je les ai toujours trouvés aimables au téléphone.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 29 Juin 2014 - 0:38

Les réservations à l'unité sont ouvertes depuis hier.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyDim 29 Juin 2014 - 0:39

Oui, et il restait plein de bonnes places ce matin.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyMer 9 Juil 2014 - 9:06

Maria Stuarda de la prochaine saison est une co-production du TCE et du R O H : elle est donnée actuellement à Londres.
Les commentaires sur la m e s sont dévastateurs, apparemment une des pires données au RO H depuis longtemps !!

Le role- titre est chanté, comme au Met par Joyce di Donato : là aussi les commentaires sont réservés : pour certains, elle n'a pas le moyens de Maria Stuarda.
J'avais vu la retransmission du Met : sur l'écran ça paraissait honorable, mais d'après les commentaires de spectateurs dans la salle, ça ne l'était pas du tout : selon certains elle était presque inaudible.
J'ai des places pour ce spectacle : je ne couperai pas à cette m e s, mais Maria sera chantée par Alexandra Kurzak, qui me semble dotée des moyens vocaux appropriés.

Montfort
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 EmptyMer 9 Juil 2014 - 10:29

Si tu veux de la mauvaise M.E.S celle de Manon Lescaut est assez nulle dans son genre Shit 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TCE - Saison 2014/2015   TCE - Saison 2014/2015 Empty

TCE - Saison 2014/2015
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant