| Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
|
+80Kairos Ravélavélo tartatane Democrite Stravoguine darkmagus Jof Chris3 A bAlexb charles33 Diablotin Over The Rainbow clapas Bruno Luong lefsmalto charles.ogier Cololi pacifique Don_Angelo Mélomaniac Op.104 Siegmund Spiroo yannig ThierryN Polyeucte Samo Sangdor LeKap Cornélius Pipus calbo Golmon Oury Iskender Zeno micaud Christophe Pison Futé lejoker Agathes droopy WoO adriaticoboy Yann Stanlea bouddha Desmarest -Roma!n- Bertrand67 Schwark Kia atomlegend Morloch Papageno T-A-M de Glédel Cello pianofortiste Tristan-Klingsor OYO TOHO Pan Rubato Picrotal Melo mann Jules Biron Alex Julien ramin zorn Xavier Sonate Jaky Stanislas Lefort sofro Jorge antrav DavidLeMarrec marcus 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 26 Juil 2008 - 23:46 | |
| Double cd chez le label Eloquentia. Beau digipack, comme l'on dit, dans le genre "chic sombre"!, et comme tous ces beaux cd joliment cartonnés, trop fragiles, supportant mal les manipulations. Le livret est correct, sans être tourneboulant. Beaucoup d'excellentes critiques, et notamment sur un point qui m'intéresse : un Vivaldi s'éloignant de la mode des interprétations tellement nerveuses qu'elles en oublient de chanter et de suivre une ligne autre que stroboscopique. J'ai été en grande partie séduit par l'orchestre (fourni, et non squelettique...) qui, en effet, sait allier la vivacité à l'aérien, la cohésion d'ensemble au soin du détail. Là où certaines formations accélèrent en ne décollant jamais vraiment, Harmonie universelle parvient dans ses meilleurs moments à tenir la ligne du chant, les pulsations rythmiques de manière très cohérente, fine, dense, élégante et souple. Cela change de quelques "tics" pénibles, comme par exemple les effets systématiques de soufflet d'un Spinosi. Je sais bien que Vivaldi était asthmatique, mais quand même.. et quant à jouer à "et je baisse le soooon"..."et je remonte le soooon", tout le temps, ça finit par donner le mal de mer. Beau continuo aussi, clavecin, luth ou théorbe (j'ai oublié... ), etc et même harpe... Il y a là une poésie non sollicitée, vraiment naturelle, épanouie dans les mouvements lents. Les oeuvres sont assez rares au disque, et sont présentées comme étant celles d'un Vivaldi dans la vingtaine, tout jeûnot, qu'il ne retint pas dans ses premiers recueils les plus célèbres. Bach y puisa cependant matière à quelques transcriptions pour le clavier... Le niveau est variable, entre mouvements touchés par la grâce, et compositions plus basiques, où certaines routines vivaldiennes sont déjà présentes. Florian Deuter est un bon soliste, surtout dans les mouvements lents (qui font vraiment le prix de cet enregistrement), belle sensibilité. Il accroche parfois un peu dans certaines figures rapides, avec quelques verdeurs trop marquées à mon goût (mais ce n'est pas le premier, ni le pire...). Bref, du très bon Vivaldi quand même, avec ce qu'il faut d'épices et d'ombres sensuelles pour sortir du lot. Et pour qui voudrait essayer de s'écouter Antonio sans passer par les tubes habituels, voilà un cd recommandé. Hum, si je devais le noter, allez, voyons... 15/20 ! (bonne prise de son aussi) |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 27 Juil 2008 - 14:19 | |
| Il s'agit de quels concertos ? |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 27 Juil 2008 - 23:19 | |
| Concertos pour violon RV Anh. 10, 65, 104, 106, 107 et RV 176, 220, 275, 291, 377 et 381. |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 28 Juil 2008 - 0:34 | |
| Mon dieu Quelle Horreur C'est d'une tristesse. Sans âme et sans vie. Podger fais mille fois mieux. Et Carmignola , biondi, Il giardino Armonico font figure de dieux en comparaison. D'ailleurs comparaison il n'y a pas. (Vartan est un virtuose à côté.) |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 28 Juil 2008 - 11:03 | |
| Heuuuu... quand même.............................................. ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 28 Juil 2008 - 11:09 | |
| Ah oui ! Atom, quand il n'aime pas, il est catégorique. Je ne connais pas en tout cas cet enregistrement. |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 28 Juil 2008 - 11:11 | |
| En aucun cas une horreur ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 28 Juil 2008 - 11:38 | |
| - droopy a écrit:
- En aucun cas une horreur !
Disons que ça correspond pas du tout à mon Vivaldi. (j'écoute bien du Bach à l'instant même)Je peux donc tout comprendre. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 31 Jan 2009 - 20:51 | |
| J'ai réécouté pas mal de Biondi ce soir, et ça m'a énervé ! Je crois que j'aimais bien avant, mais là c'est trop sautillant, ça manque de poésie, tout est piqué, même dans les mouvements lents, c'est vite lassant. Je préfère, quitte à choisir, un bon Giardino Armonico, râpeux assumés, mais là c'est entre les deux et finalement pas trop intéressant, et vite embêtant. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 31 Jan 2009 - 22:55 | |
| - Era a écrit:
- J'ai réécouté pas mal de Biondi ce soir, et ça m'a énervé ! Je crois que j'aimais bien avant, mais là c'est trop sautillant, ça manque de poésie, tout est piqué, même dans les mouvements lents, c'est vite lassant.
Je préfère, quitte à choisir, un bon Giardino Armonico, râpeux assumés, mais là c'est entre les deux et finalement pas trop intéressant, et vite embêtant. Là, entre Giardino Armonico et Biondi je suis pas sur que le plus piquant des deux soit Biondi. En ce qui concerne la poésie il me faudra faire le même constat. Certes on aime ou pas Biondi mais niveau technique je doute qu'il y ait un soliste de son niveau dans l'ensemble de l'Armonico.
Dernière édition par atomlegend le Dim 1 Fév 2009 - 20:17, édité 1 fois |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 1 Fév 2009 - 10:30 | |
| Niveau technique, ok ! D'ailleurs il a tendence à tout prendre trop vite, et ça m'énerve. Concernant il Giardino Armonico, ce n'est pas le même genre de "piquant" : pour le GA, c'est du piquant râpeux, bien énergique, alors que chez Biondi c'est du petit staccato récurrent, sautillant, et énervant pour moi |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 1 Fév 2009 - 12:08 | |
| Le Giardino Armonico a quand même pas mal évolué, exemple ses derniers enregistrements avec Coin. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 4 Fév 2009 - 11:28 | |
| - Era a écrit:
- D'ailleurs il a tendence à tout prendre trop vite, et ça m'énerve.
Il est vrai que "Le Giardino Armonico" est réputé pour ses tempos lents ? . Ils sont complètement déjantés, oui, c'est d'ailleurs ce que j'aime chez eux. Je les écoute pas du tout avec la même oreille. Deux styles différents et difficilement comparable. - droopy a écrit:
- Le Giardino Armonico a quand même pas mal évolué, exemple ses derniers enregistrements avec Coin.
Sur quel enregistrement ? |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 4 Fév 2009 - 12:38 | |
| C'est peut-être l'oeuvre qui te lasse aussi... En tout cas, pour moi, c'est ça!! J'apprécie presque mieux la version vocale de je ne sais plus qui... |
|
| |
Agathes Néophyte
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 15 Avr 2009 - 19:42 | |
| Je suis tombé sur 'Éternelle Musique Classique' des éditions Atlas l'autre jour. Dans les dix CD proposés, il y a entre autres les 4 Saisons. J'ai trouvé l'interprétation vraiment très bonne, bien qu'un peu trop "académique" par moment. Après lecture du livret qui accompagne le CD, je suis tombé sur un Chef d'Orchestre inconnu au bataillon (en même temps, je ne connais pas grand chose, mais Google n'a pas l'air d'en savoir plus que moi).
Voici ce que l'on peut lire dans les détails de l'œuvre :
Orchestre : Budapest Symphony Orchestra - Direction : Mr. Vezenyel. Interprètes : Violons : Thibor Ney, Janos Radics-Hegedü, Klara Szcecsi-Melyhegedü. Violoncelle : Andras Takaji - Harpe : Janos Sebeslyen.
Quelqu'un aurait plus d'informations à propos de cette version? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 15 Avr 2009 - 19:44 | |
| Les 4 saisons avec harpe?? Ils sont fous ces hongrois. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 15 Avr 2009 - 22:15 | |
| Le Freiburger Barockorchester utilise aussi une harpe et c'est la meilleure version que je connaisse. |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 15 Mai 2009 - 22:56 | |
| Bonjour à tous, Je voudrais acheter une bonne version des Quatre Saisons (et par l'occasion découvrir d'autres concertos de Vivaldi, dont je ne connais pour l'instant pas d'autres oeuvres). Après avoir lu attentivement ce topic, j'hésite entre Carmignola et Biondi : Coffret 4 CD par Biondi Coffret 3 CD par Carmignola Déjà, pensez-vous que ce sont de bons choix ? Et quel coffret me conseilleriez-vous ? Merci |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Mai 2009 - 17:03 | |
| Personne ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Mai 2009 - 17:11 | |
| Tu dois pouvoir les écouter sur musicme pour te faire une idée ensuite tu choisis celle qui te plaît le plus! Personnellement je trouve Biondi toujours trop démonstratif, mais certains ici l'apprécient… |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Mai 2009 - 17:26 | |
|
Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:10, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Mai 2009 - 17:30 | |
| Je ne conseillerais pas Carmignola : c'est très lyrique, pas très imaginatif, pas toujours juste.
En revanche, Biondi et Giardino Armonico, moi aussi je suis très cliant, ça déborde de vie et d'idées.
Scherchen, sans être baroqueux, réussit quelque part la quadrature du cercle de l'évocateur et du purement musical. |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Mai 2009 - 20:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne conseillerais pas Carmignola : c'est très lyrique, pas très imaginatif, pas toujours juste
aaaaarrrgg!! je ne sais pas ce que tu as contre la justesse de Carmignola mais Carmignola, c'est l'élégance, la subtilité, la beauté sonore Biondi est loin d'être parfait : si on fait une écoute comparative de l'adagio de l'hiver (par ex), Biondi est battu à plat de couture par Carmignola |
|
| |
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Mai 2009 - 21:08 | |
| - Schwark a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne conseillerais pas Carmignola : c'est très lyrique, pas très imaginatif, pas toujours juste
aaaaarrrgg!!
je ne sais pas ce que tu as contre la justesse de Carmignola mais
Carmignola, c'est l'élégance, la subtilité, la beauté sonore
Biondi est loin d'être parfait : si on fait une écoute comparative de l'adagio de l'hiver (par ex), Biondi est battu à plat de couture par Carmignola Je n'ai pas dit que Biondi était parfait : c'est ce qu'on fait de mieux dans le figuratif, mais ce n'est pas forcément musical. Mon oreille m'a peut-être joué des tours, mais j'ai bel et bien entendu des pailles (coups d'archets mal maîtrisés, justesse pas toujours parfaite) qui m'ont étonnées venant d'un violoniste doté d'une telle réputation. Et je trouve ça assez peu varié comme jeu (en plus, le son est redoutablement étriqué). |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Mai 2009 - 21:49 | |
| Pinnock et Marriner sont également 2 très belles versions, à mon avis, moins "acides" que Il Giardino Harmonico. |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Mai 2009 - 23:09 | |
|
Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:08, édité 1 fois |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 21 Mai 2009 - 13:22 | |
| - moly a écrit:
- Christophe a écrit:
- Pinnock et Marriner sont également 2 très belles versions, à mon avis, moins "acides" que Il Giardino Harmonico.
Je trouve Marriner profondément ennuyeux comme dans tout ce qu'il entreprend. Pinnock est raide et plutôt conventionnel. Si on cherche absolument à éviter les facéties des italiens, je préfère carrément Janine Jansen beaucoup plus imaginative que les deux anglais, sans parler de son violon de rêve.
http://www.musicme.com/Janine-Jansen/albums/Vivaldi:-The-Four-Seasons-0028947562931.html# C'est vrai qu'elle a des atouts imparables par rapport aux italiens sus nommés… |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 21 Mai 2009 - 18:27 | |
| - moly a écrit:
- Si on cherche absolument à éviter les facéties des italiens, je préfère carrément Janine Jansen beaucoup plus imaginative que les deux anglais, sans parler de son violon de rêve.
http://www.musicme.com/Janine-Jansen/albums/Vivaldi:-The-Four-Seasons-0028947562931.html# Je suis en train d'écouter ça, c'est vraiment superbe en effet, merci du conseil. Je ne sais pas qui sont les musiciens qui accompagnent Jansen mais ils sont incontestablement au niveau, tous excellents. L'orgue est parfois mis en avant, c'est très sympa. |
|
| |
micaud Néophyte
Nombre de messages : 9 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Tempesta di mare Sam 5 Sep 2009 - 11:22 | |
| Je viens de parcourir ce fil, et n'ai pas trouvé de discussion autour du Concerto "Tempesta di mare" (RV 253) que j'apprécie beaucoup.
La discographie ne semble pas très riche, que pourriez-vous me conseiller ? Je cherche dans la mesure du possible un enregistrement où il n'y aurait pas les 4 saisons que j'ai en version Carmignola (découvert grâce à ce forum). |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 5 Sep 2009 - 15:00 | |
| |
|
| |
micaud Néophyte
Nombre de messages : 9 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 8:41 | |
| C'est à ce CD que tu penses ?
http://www.amazon.fr/Concertos-pour-violon-cordes-op-8/dp/B000000SNO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1252218754&sr=1-3
Teldec 1995 |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 10:55 | |
| J'ai un disque de Biondi avec un concerto "Tempesta di mare" RV 570. Il y en a plusieurs qui portent le même titre ? Je suis un peu perdu dans Vivaldi, ayant des concertos à droite à gauche, au grenier, sur ma table de chevet mais aussi au congélateur, figés pour longtemps je pense. En attendant, ce disque Biondi est très bien, à défaut d'être idéal. Les concertos sont à titres et plutôt dans le haut du panier. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 10:56 | |
| Non non, je crois qu'il n'y en a qu'un (bien connu) qui porte ce nom. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 10:59 | |
| - micaud a écrit:
- C'est à ce CD que tu penses ?
http://www.amazon.fr/Concertos-pour-violon-cordes-op-8/dp/B000000SNO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1252218754&sr=1-3
Teldec 1995 Exactement. On le trouve encore moins cher : http://www.amazon.fr/Vivaldi-Concertos-célèbres-Giardino-Armonico/dp/B00007ITAU/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=music&qid=1252221141&sr=1-12 . Ou alors, pour pas cher non plus, l'intégrale Antonini du Vivaldi instrumental : http://www.amazon.fr/Concertos-chambre-Intégrale-Giardino-Armonico/dp/B000050G5M/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1252221141&sr=1-7 . Tout est extraordinaire dans ce lot. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2610 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 11:02 | |
| - Zeno a écrit:
- J'ai un disque de Biondi avec un concerto "Tempesta di mare" RV 570.
Il y en a plusieurs qui portent le même titre ? - Era a écrit:
- Non non, je crois qu'il n'y en a qu'un (bien connu) qui porte ce nom.
Si, il y a deux tempesta di mare (comme il y a deux notte, un pour flûte, un pour basson). Un pour flûte à bec, hatbois, basson, RV 570 que Biondi a enregistré dans le cd Concerti con titoli, et un pour violon RV 253 qui fait partie du cycle Il cimento dell' armonia e dell' invenzione (le cycle complet des quatre saisons) et que par conséquent Biondi a égélement enregistré. |
|
| |
micaud Néophyte
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 11:05 | |
| - Citation :
- [quote="Zeno"]J'ai un disque de Biondi avec un concerto "Tempesta di mare" RV 570. Il y en a plusieurs qui portent le même titre ?
Le RV 570 est pour flûte traversière, tout comme le RV 98. Celui dont je parlais, RV 253, est pour violon. J'avais trouvé ça pour m'y reconnaître un peu chez Vivaldi : http://www.uquebec.ca/musique/catal/vivaldi/viva.html
Dernière édition par micaud le Dim 6 Sep 2009 - 11:19, édité 1 fois |
|
| |
micaud Néophyte
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 11:13 | |
| - Citation :
- [quote="DavidLeMarrec"]
On le trouve encore moins cher : http://www.amazon.fr/Vivaldi-Concertos-célèbres-Giardino-Armonico/dp/B00007ITAU/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=music&qid=1252221141&sr=1-12 . Celui-ci est en fa majeur, pour flûte donc. Y pourraient nous faciliter la tâche en mettant systématiquement les détails - Citation :
- Ou alors, pour pas cher non plus, l'intégrale Antonini du Vivaldi instrumental :
http://www.amazon.fr/Concertos-chambre-Intégrale-Giardino-Armonico/dp/B000050G5M/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1252221141&sr=1-7 idem, c'est pas la version violon |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2610 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| |
| |
micaud Néophyte
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 11:31 | |
| - Citation :
- Iskender a écrit:
- micaud a écrit:
Le RV 570 est pour flûte traversière
Flûte à bec comme je disais dans mon post qui précède le tien vui mais y a finalement 4 Tempesta di mare RV 98 : flûte traversière RV 253 : violon RV 433 : flûte ? RV 570 : flûte à bec |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 6 Sep 2009 - 12:14 | |
| - micaud a écrit:
mais y a finalement 4 Tempesta di mare RV 98 : flûte traversière RV 253 : violon RV 433 : flûte ? RV 570 : flûte à bec le RV 433 est pour flûte (flautino) en sol majeur flûte à bec dans l'enregistrement Marq/Spinosi |
|
| |
Oury Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 15 Nov 2009 - 21:54 | |
| Receuil des concertos pour violon La Stravaganza par Rachel Podger et Arte de Suonatori.
Du Vivaldi comme il faut. Baroque, déjanté et jamais ennuyeux. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 16 Nov 2009 - 0:18 | |
| Pour clarifier l'imbroglio autour des différentes tempêtes en mer: il existe en réalité deux concertos différents, et l'un des deux connait trois moutures différentes. Un pour violon: RV 253 Concerto, en mi bémol majeur, pour violon, cordes et basse continue (opus 8, celui des Quatre Saisons) Un pour flûte (traversière ou à bec, la polémique n'a jamais été tranchée)-RV 98 Concerto, en fa majeur, pour flûte traversière, hautbois, violon, basson et basse continue -RV 433 Concerto, en fa majeur, pour flûte traversière, cordes et basse continue -RV 570Concerto, en fa majeur, pour flûte traversière, hautbois, basson, cordes et basse continue Le RV98 est une version en concerto grosso (concerto de chambre): trois instruments solistes à égalité: flûte, hautbois et violon. Le RV 570 est une adaptation de cette première mouture en reléguant le hautbois au second plan et en faisant de la flûte et surtout du violon les deux solistes principaux. Enfin, le RV433 est la transformation tardive de ce concerto en un concerto pour soliste: la flûte désormais seule avec un accompagnement de cordes. Le concerto pour violon et celui pour flûte n'ont absolument rien en commun. Puisqu'on y est, on trouve une excellente version de celui pour violon sur ce disque: Un excellent choix de concertos. C'est joué sur instruments modernes mais dans un total respect et compréhension du jeu baroque. Rappelons que l'Italie utilisait davantage le La:440 que le La:415... La Follia n'a rien a envié à celle gravée jadis par IGA. Von Otter s'offre un petit aria mais ce n'est pas là l'intérêt majeur du disque. Un disque à découvrir sans a priori, vraiment. |
|
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 27 Fév 2010 - 1:26 | |
|
Dernière édition par Golmon le Lun 24 Mai 2010 - 15:52, édité 1 fois |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 27 Fév 2010 - 10:25 | |
| Pareil ! Pinnock est parmi les références. C'est la version que je recommande pour qui veut une valeur sûre et ne possède aucune version des 4 saisons. J'ai aussi, entre autre, la version Il giardino harmonico. Baroque pur, donc, pour ma part, style que je qualifierais de plus "acide" et assez antagoniste de la version Pinnock, mais (peut-être ?) plus fidèle à la façon dont devaient être jouées ces 4 saisons du temps de vivaldi. Bref, 2 versions intéressantes car 2 visions différentes. Encore plus sage que Pinnock, Marriner, qui est également souvent cité comme référence. Christophe |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 27 Fév 2010 - 11:01 | |
| Plus fidèle, je n'en suis pas sûr, mais terriblement inspirées, certainement. J'aime beaucoup Pinnock aussi, pour une version "moyen terme", mais le Giardino Armonico apporte énormément de personnalité.
Et de l'autre côté de la barrière, Scherchen et Karajan / Mutter sont d'éclatantes réussites. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 27 Fév 2010 - 11:16 | |
| David tu connais la version Spivakov? |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 27 Fév 2010 - 11:29 | |
| Juste entendu le premier movuement du Pintemps sur une compilation. Ca a l'air très très chouette (même si les basses sont un peu rectilignes), joliment figuratif, bien dansant, lyrique aussi, très virtuose, mais ça demande à être écouté en entier...
Tu en penses quoi, toi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
| |
|
| |
| Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
|